Forum Religion: Babel l'Origine

Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

2 participants

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 4:49

    Nathan Knorr, le 3ème président de la Société


    Nathan Homer Knorr
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Nathan Homer Knorr fut le troisième président de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania à partir du 13 janvier 1942, en remplacement de Joseph Franklin Rutherford. Wikipédia

    Date et lieu de naissance : 23 avril 1905, Bethlehem, Pennsylvanie, États-Unis
    Date et lieu de décès : 8 juin 1977, Wallkill, État de New York, États-Unis.


    À partir de janvier 1942, Knorr devint le président de l'Association Internationale des Étudiants de la Bible, de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania et de la Watchtower Bible and Tract Society of New York. Quand il devint président de l'organisation, aucune situation de crise interne n'était à craindre, et ainsi Knorr s'éloigna quelque peu du dogmatisme aigu des écrits de Rutherford, bien que, dans le même temps, il y eut une tendance vers une autorité centralisée. Knorr épousa Audrey Mock le 31 janvier 1953.

    Vice-président au moment de la mort de Rutherford et membre du Conseil des directeurs depuis 1934, Knorr s'illustra dans la recherche de l'efficacité dans le domaine de la prédication: création de l'école du ministère théocratique pour la formation des proclamateurs de base sur la suggestion de Hayden Covington, et création en 1943 de l'école de Galaad pour former des missionnaires, ce qui éleva grandement le niveau général des Témoins et améliora leur image publique. Selon l'historien Bernard Blandre, cette formation des adeptes dans l'art oratoire s'est effectuée "en imitant les grandes organisations industrielles soucieuses de rentabilité".Knorr instaura également une périodicité régulière des assemblées. Il fit abandonner l'utilisation du phonographe et des cartes de présentation dans le cadre du porte à porte, au profit de la récitation de courts sermons par les proclamateurs. Ainsi, "Knorr contribua à la physionomie actuelle des Témoins de Jéhovah par son insistance sur la formation des propagandistes".

    En 1944, plusieurs articles de la charte de la Société Watch Tower furent amendés; le système des parts de vote à 10 $ au sein de l'organisation disparut, étant considéré comme non-"théocratique", et remplacé par un électorat d'environ 500 Témoins ayant chacun un vote, système alors présenté comme "théocratique", ceci alors qu'il ne se justifiait pas davantage d'un point de vue biblique. 

    Dans un discours tout comme dans un périodique de cette année-là, Knorr présenta l'organisation comme étant désormais "théocratique", bien qu'on ignore en quoi ces changements étaient le signe d'une "théocratisation" du mouvement.

    Outre le fait que le périodique Réveillez-vous! remplaça Consolation en 1946, plusieurs livres parurent également sous sa présidence: Équipés pour toute œuvre bonne, Que Dieu soit reconnu pour vrai!, Assurez-vous de toutes choses, Du Paradis perdu au Paradis reconquis, Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile et surtout, une nouvelle traduction de la Bible, la Traduction du Monde Nouveau des Saintes Écritures, Knorr ayant fait partie du comité de traduction de celle-ci. Knorr contrôlait le contenu de chaque publication, mais voulait que les articles écrits par le vice-président Frederick Franz ne soient pas modifiés sans l'accord préalable de ce dernier. C'est aussi sous l'impulsion de Knorr qu'apparurent les premiers films de la Société à destination des non-Témoins, le premier étant La Société du Monde Nouveau en action, en 1954.

     Sous sa présidence, l'enseignement jéhoviste mit l'accent sur l'honnêteté personnelle, l'intégrité dans les affaires profanes, et à partir de 1962, sur la soumission aux gouvernements humains, ce qui permit à la communauté de se forger une réputation de personnes à la haute moralité. De même, Knorr réhabilita le mariage, l'amour romantique et la place de la femme. Son discours vis-à-vis des religions fut moins virulent que celui de son prédécesseur, bien qu'elles continuèrent d'être dénoncées comme étant diaboliques.

    Par son programme d'enseignement, son accent sur la prédication, les assemblées internationales, etc., il souhaitait faire prendre conscience à chaque Témoin qu'il participait à un mouvement dont le caractère international lui désormais lui donner une certaine légitimité.

    Knorr participa à quelques compromis plus ou moins importants. Par exemple, il fit partie de ceux qui furent d'accord pour que, dans les années 1960-70, les Témoins du Mexique corrompent les fonctionnaires en leur payant une somme d'argent contre l'obtention d'une cartilla. Il ne fut pas choqué par le fait qu'une fois achetée et rénovée par la Société Watch Tower, la salle de théâtre le Queens de New York, comportait toujours des symboles païens dans son architecture, car il les considérait comme étant de simples décorations.

    La doctrine du refus des transfusions sanguines ainsi que la forme actuelle de l'exclusion ont également été introduites au cours de la présidence de Knorr, respectivement en 1945 et 1952. 

    La doctrine du refus des transfusions sanguines ainsi que la forme actuelle de l'exclusion ont également été introduites au cours de la présidence de Knorr, respectivement en 1945 et 1952
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 4:49

    L'ORGANISATION - SON IMPORTANCE
    1955 - Respectez l'organisation. - Qualified to be Ministers, 1955, p.380
    1957 - Obéissance à l'organisation. WT 5/1/57 p.274
    1972 - Soumettez-vous à la direction (Collège central). WT 12-15-72 p.755.



     QUI SONT LES "AUTORITÉS SUPÉRIEURES?"
    1952 - Dieu et Christ. - Let God Be True, 1952, p.248
    1959 - Dieu et Christ. - Jehovah's Witnesses in the Divine Purpose, p.91
    1963 - Les gouvernements politiques terrestres. - WT 1/1/63 p.31
    1975 - Les gouvernements politiques terrestres. - 1975 Yearbook, p.238 



    DIRE "SALUT" AUX EXCLUS?
    1970 NON. - WT 6/1/70 p.352
    1972 NON. - Organization for Kingdom Preaching..., 1972, p.172
    1974 OUI. - WT 8/1/74 pp.464,465 



    LES HOMMES DE SODOME ET GOMORRHE SERONT-ILS RESSUSCITÉS?
    1952 NON. - WT 6/1/52 p.338
    1965 OUI. - WT 8/1/65 p.479



    QUI EST L' "ESCLAVE FIDÈLE ET AVISÉ?"
    Les Israélites spirituels : les membres 'oints' de la Société. - From Paradise Lost to Paradise Regained, 1958, p.193
    La Watchtower admet la vue précédente que Russell était considéré comme étant "le Serviteur." - Jehovah's Witnesses in the Divine Purpose, 1959, p.69
     Une "classe" d'individus. - 1975 Yearbook, p.88
     "Russell est désavoué d'être le Serviteur." - God's Kingdom of a Thousand Years..., 1973, pp.345,346
    La Société affirme ne jamais avoir publié une biographie de Pasteur Russell - Jehovah's Witnesses in the Divine Purpose, 1959, p.63



    Identité de l'ange de l'abîme, Abaddon en hébreu, Apollyon en grec (Ap 9, 11) :
    "C'est le Destructeur... son vrai nom est Satan le Diable" (Etudes des Ecritures, vol. VII, p. 159). 
    "Tous ces détails identifient clairement cet ange à Jésus-Christ, le Fils de Jéhovah Dieu" (Alors sera consommé le mystère de Dieu, édition française 1972,p.250).
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 4:51

    L'adoration de jésus-Christ :

    "Oui, nous croyons que notre Seigneur pendant qu'il était sur terre, était réellement adoré et a juste titre. [Il] était juste que notre Seigneur reçoive adoration" (Tour de Garde, édition anglaise, 15 juillet 1898, p. 2337)."Les buts de cette Société sont l'adoration chrétienne publique du Dieu tout-puissant et de Jésus-Christ" (Article 2 des Statuts de la 'Watch Tower Society" of Pennsylvania).

    "Aucune adoration ne doit être rendue à Jésus-Christ maintenant glorifié dans les cieux. Notre adoration doit aller à Jéhovah Dieu" (Tour de Garde, édition anglaise, ber janvier 1954).

    1942: Armageddon est "immédiatement devant nous.". 

    1966: A lautomne 1975, cela fera 6000 ans depuis la création de l'homme. Il serait donc "approprié" pour le Christ de faire commencer les mille ans de son règne à ce moment-là. Le temps était "compté, pas question den douter."

    1968: Personne ne pouvait dire "avec certitude" que la bataille de Harmaguédon allait commencer en 1975, mais le temps est "compté rapidement" avec des "événements bouleversants" qui vont avoir lieu bientôt. En mars 1968, il y avait une "courte période de temps qui reste", avec "seulement environ 90 mois qui restent avant que les 6000 ans d'existence de l'homme sur terre soient terminés". 

    1969: L'existence humaine ne durera pas assez longtemps pour que les jeunes vieillissent; le système de chose actuel verra la fin "dans quelques années." Les jeunes témoins ont été encouragés à ne pas poursuivre d'études supérieures pour cette raison. 

    1974: Il y a juste un "bref délai restant avant la fin du monde méchant", et les témoins sont félicités pour la vente de leurs maisons et de leurs biens pour "finir le reste de leurs jours dans ce vieux système dans le service de pionnier". 


    Début des "derniers jours". À partir des premières éditions de la Tour de Garde, Russell a promu l'idée selon laquelle les "derniers jours" avaient commencés en 1799 et trouveraient leur "accomplissement" en 1914. Jusqu'en 1921, les publications de la société Watchtower continuaient de proclamer que les derniers jours avaient commencés en 1799. En 1930, cette date a été abandonnée et 1914 a été fixée comme le "début" des derniers jours. 

    Le rôle des juifs dans le Royaume de Dieu. Russell a suivi le point de vue de Nelson H. Barbour, qui croyait qu'en 1914 le royaume du Christ prendrait le pouvoir sur toute la Terre, et que les juifs, en tant que peuple, retrouveraient la faveur de Dieu. En 1889, Russell écrit qu'avec l'accomplissement des "Temps des Gentils" en 1914, la "cessité" d'Israel serait guérie, et que les juifs se convertiraient au christianisme. Le livre Vie (angl. - 1929) faisait remarquer que le retour des juifs en Palestine était un signe qui montrait que la fin était très proche, parce que les juifs "auraient certaines faveurs en premier, et ensuite tous ceux qui obéissent au Seigneur" pendant que Dieu restaurerait son royaume. En 1932, cette croyance fut abandonnée, et à partir de cette date, la société Watchtower enseigne que seuls les témoins sont l'Israël de Dieu. 

    Date de la présence invisible du Christ. La société Watchtower a enseigné pendant plus de 60 ans que cette présence a commencé en 1874. Elle a même ajouté en 1922 que cette date était "indiscutable"5960. En 1943, la société a déplacé cet évènement en 1914.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 4:55

    L'invention d'un dogme



    Dieu n’a jamais publié de décrets qui interdisent l’emploi de médicaments, injections et transfusions sanguines. C’est une invention humaine qui à l’instar des pharisiens méprisent la miséricorde et la charité. Servir Jéhovah d’un plein esprit ne signifie pas mettre notre intelligence à l’index. Principalement lorsqu’il s’agit d’une vie humaine, cette vie étant d’un grand prix et sainte devant Jéhovah.
    Consolation, septembre 1945, n° 109, page 29, édition néerlandaise.


     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    1945
    La Tour de Garde de juillet 1945 évoque les transfusions sanguines et les produits tirés du sang: ils y sont officiellement interdits. Ces techniques “déshonorent Dieu et sont païennes”.
    La Tour de Garde 1er juillet 1945, p. 198-201.

    Même année 1945

    "Dieu n'a jamais publié de décrets qui interdisent l'emploi de médicaments, injections et transfusions sanguines. C'est une invention humaine qui à l'instar des pharisiens méprisent la miséricorde et la charité. Servir Jéhovah d'un plein esprit ne signifie pas mettre notre intelligence à l'index. Principalement lorsqu'il s'agit d'une vie humaine, cette vie étant d'un grand prix et sainte devant Jéhovah."
    Consolation, septembre 1945, n° 109, page 29, édition néerlandaise.1951


    1951
    C'est la loi de Dieu que nous cherchons à observer à l'égard du sang et après que nous ayons suivi l'exigence de saigner l'animal, pourquoi ne serait-ce pas suffisant ? Nous n'avons pas besoin de devenir absurdes et chicaner comme les Pharisiens qui faisaient peser des fardeaux au-delà des exigences divines."
    Tour de Garde, 1er juillet 1951, p. 415.


    1959
    "Il en fut de même au temps des apôtres. Ce fut en rapport avec le fait de manger de la viande sacrifiée aux idoles que l’ingestation d’animaux étouffés et de sang fut interdite" – Actes 15 : 20-29. Tour de Garde, 1er décembre 1959, page 368.


    1961
    "A voir la chose sous un angle réaliste, il faut admettre que le recours aux transfusions sanguines, même dans les cas d’extrême urgence, ne sauve pas réellement la vie. Le procédé peut prolonger temporairement l’existence du patient, mais si c’est un chrétien qui s’est voué à Dieu, ce sera aux prix de sa vie éternelle. Le sang, la médecine et la loi de Dieu, 1961, page 55.


    mais si c’est un chrétien qui s’est voué à Dieu, ce sera aux prix de sa vie éternelle ce sera aux prix de sa vie éternelle ce sera aux prix de sa vie éternelle ce sera aux prix de sa vie éternelle  ce sera aux prix de sa vie éternelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AUX MENSONGES


    Nathan Knorr - Rare Interview (1969)

    For more Theocratic Videos please visit:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 4:56

    1958 District Convention video Nathan Knorr



    1958 District Convention video Part of Nathan Knorr's talk



    1975 Nathan Knorr- Working Together with Him



    This is Watchtower president Nathan Knorr giving his 1975 talk right after Freddy Franz' talk in Los Angeles, CA
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 4:57

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Chronologie de la doctrine sur les transfusions sanguines

    La Société Watch Tower enseigne actuellement à ses adeptes que la transfusion sanguine, le don de sang et le stockage de son propre sang en vue d'une transfusion, sont des pratiques médicales incompatibles avec le mode de vie chrétien. Les publications jéhovistes enseignent que le refus des transfusions de sang total ou de ce que la Watch Tower considère être ses quatre principaux composants — globules rouges, globules blancs, plaquettes et plasma — sont une violation du décret mentionné en Actes 15:28,29 et que ceux qui respectent la vie comme un don de Dieu ne peuvent pas chercher à maintenir la vie en prenant dans le sang, même en cas d'urgence.

    Par contre, l'organisation enseigne actuellement à ses adeptes que l'utilisation de fractions telles que l'albumine, les immunoglobulines et les préparations pour les hémophile ne sont "pas absolument prohibées" et constitue une question de choix personnel.

    Il faut toutefois relever que derrière ces affirmations dogmatiques se cache une doctrine fluctuante qui a subi de profonds changements au fil du temps. En effet, l'utilisation médicale du sang ne constituait pas un interdit avant la Seconde guerre mondiale; la doctrine n'a été introduite qu'en 1945, sous la présidence de Nathan Knorr http://www.tj-encyclopedie.org/Nathan_Knorr, puis a été modifiée au gré des décennies, et cela alors qu'aucun nouveau verset biblique ne pouvait justifier ces revirements ou changements. Le caractère péremptoire des explications aléatoires fournies par les publications jéhovistes est souvent surprenant, voire révoltant, compte tenu des enjeux liés à cette doctrine: exclusion en cas d'acceptation de la transfusion, éventuel décès ou complications en cas de refus.


    Évolution de la doctrine

    [th]Date[/th][th]Idée exprimée[/th][th]1927[/th][th]1930[/th][th]1931[/th][th]1935[/th]
    Un numéro de La Tour de Garde déclara, sans plus de précisions, qu'en Genèse 9, Dieu avait décrété que Noé et sa descendance "ne devait pas manger le sang, parce que la vie est dans le sang".
    La Tour de Garde du 1er novembre 1930, page 834, reproduit un discours radiophonique de Rutherford intitulé "L'alliance de l'arc-en-ciel divin" expliquant le passage de Genèse chapitre 9. Il y déclare: "Le principe de vie est dans le sang, étant donné que la vie est un don sacrée, l'homme ne doit pas manger du sang." Plus loin,il ajoute: "C'est une violation de l'alliance de tuer des animaux pour le sport et le plaisir, et de manger leur sang."
    Un numéro de L'Âge d'Or du 4 février 1931 reproduit un article de Charles A. Patillo. Celui-ci présente suivant l'éditeur un "point de vue totalement nouveau" sur "le caractère sacré du sang". L'auteur est en fait occupé à défendre une position anti-vaccinations, néanmoins il déclare au passage: "Le sang de l'homme est sacré. Il ne doit pas être polluer en entrant en contact avec le sang d'aucune autre créature, que ce soit comme ci-dessus (ndlr : il parlait de la vaccination précédemment), ou par la méthode insidieuse des sérums, ou comme nourriture."
    Il est mentionné rapidement dans l'article "l'alliance éternelle brisée" de la Tour de Garde du 15 avril 1935 que "Dieu dit à Noé, que toute créature vivante pouvait lui servir de nourriture, mais il ne devait pas en manger le sang, car la vie est dans le sang." L'article se concentrant plus spécifiquement sur le meurtre.

    Cette fausse doctrine n'a été introduite qu'en 1945, sous la présidence de Nathan Knorr
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 5:02

    Le sang en transfusion  
     
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    1944
    La Watch Tower affirma que les décrets contenus en Genèse 9:4 et Lévitique 17:10-14 interdisaient de manger ou de boire du sang dans les temps bibliques, que ce soit par transfusion ou par la bouche, et que cela s'appliquait "d'une manière spirituelle pour les personnes consacrées de bonne volonté aujourd'hui, autrement connu comme "Jonadabs" des "autres brebis" du Seigneur".



    1945

    Les transfusions de sang furent désormais strictement interdites, bien qu'aucune mesure punitive ne fut alors envisagée; l'application de la doctrine sur le sang fut élargie et interdit les transfusions sanguines de sang total, qu'elles soient allogéniques ou autologues. Toutefois, dans le même temps, le numéro de septembre 1945 de Vertroosting (la version néerlandaise de Consolation) déclarait exactement le contraire, aux pages 28 à 29, affirmant que "Dieu n'a jamais adopté des dispositions qui interdisent l'utilisation des médicaments, des injections ou des transfusions sanguines".


    1956
    Les sérums à base de sang devaient être traités comme étant du sang, et donc être rejetés.


    1958
    Les sérums et les fractions de sang étaient désormais acceptables.


    homer-thinking.gif


    1959
    L'auto-transfusion fut alors interdite; le sang ne devait pas être retiré du corps et stocké.


    L'interdiction sous peine d'exclusion



    1961
    En janvier, le fait d'accepter une transfusion sanguine fut désormais considéré comme un péché passible d'exclusion. The Watchtower avertit que cela peut empêcher le Témoin de vivre éternellement dans le monde nouveau: "Il peut en résulter le prolongement immédiat et très temporaire de la vie, mais le coût de la vie éternelle pour un Chrétien dédié".


    Septembre 1956
    Le magazine Awake! de septembre déclara que "certaines fractions de sang (...) tombent aussi sous l'interdit biblique".


    Novembre 1956
    En novembre, la doctrine fut modifiée et autorisa les membres à décider s'ils pouvaient accepter en conscience des fractions à partir de sang à des fins telles que la vaccination.


    1961
    La position précédente fut réitérée: les fractions de sang n'étaient pas acceptables.


    1963
    Les fidèles Témoins de Jéhovah devaient demander aux fabricants d'aliments ou de médicaments si la lécithine qu'ils utilisaient était faite à partir de sang ou à partir de soja.


    Février 1964
    Les Témoins de Jéhovah reçurent l'interdiction des transfusions pour les animaux de compagnie. De plus, les fermiers Témoins de Jéhovah devaient vérifier si les fertilisants qu'ils utilisaient contenaient du sang, car les utiliser aurait été "une violation de la loi de Dieu".


    Mai 1964
    Les adeptes Témoins de Jéhovah devaient vérifier si les cosmétiques qu'ils utilisaient étaient fabriqués à partir de sang de vache.  Laughing


    Novembre 1964
    Il fut indiqué que les médecins ou les infirmières Témoins de Jéhovah ne devaient pas administrer des transfusions sanguines auprès des autres membres de l'organisation. À propos de l'administration de transfusions à des non-membres, La Tour de Garde déclara que cette décision était "laissée à la conscience propre du médecin chrétien".

    1964
    Les fractions de sang étaient désormais acceptables. 



    1974
    L'acception de sérums était désormais considérée comme une question personnelle.

    1975
    Les traitements pour hémophiles (facteurs VII & IX) n'étaient pas acceptables. 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... _sanguines
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 5:03

    LES NOMS DE LA RÉVÉLATION "APOLLYON" AND "ABADDON"

    S'applique à Satan. - The Finished Mystery, p.159
    S'applique à Jésus Christ. - Then Is Finished the Mystery of God, p.232


    Identité de l'ange de l'abîme, Abaddon en hébreu, Apollyon en grec (Ap 9, 11) :
    "C'est le Destructeur... son vrai nom est Satan le Diable" (Etudes des Ecritures, vol. VII, p. 159). 

    Nathan Knorr
    "Tous ces détails identifient clairement cet ange à Jésus-Christ, le Fils de Jéhovah Dieu" (Alors sera consommé le mystère de Dieu, édition française 1972,p.250).


    Résurrection des habitants de Sodome et Gomorrhe :
    "Ainsi notre Seigneur enseigne que les habitants de Sodome n'ont pas eu toutes leurs chances et il leur garantit à nouveau une telle chance" (Etudes des Ecritures, vol. 1, p. 110, Russell).

    Nathan Knorr
    "I1 soulignait l'impossibilité totale de rachat pour les incroyants et pour les entêtés dans le mal, car Sodome et Gomorrhe ont été irrévocablement condamnées et détruites, sans aucune possibilité de réhabilitation" (Tour de Garde, édition anglaise, janvier 1954, p. 85).- 

    Nathan, Knorr
     (retour à la première explication):
    "Jésus a montré qu'aussi mauvaise qu'ai été Sodome, elle n'avait pas atteint un point irrémissible... Ainsi, la restauration spirituelle de la population détruite à Sodome est possible" (Tour de Garde édition anglaise, 1" mars 1965).

    .
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 5:04

    Nathan Knorr, le rejet du Christ

    C'est sous la présidence du 3e responsable de la Société Nathan Knorr que l'adoration du Christ a été rejetée à partir de 1954, la parole n'a pourtant jamais changé, il ne s'agit même pas d'une (nouvelle lumière) pour la société, c'est un commandement d'homme, nous sommes face à une doctrine d'homme.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Tour de Garde (anglais), 1er janvier 1954, p. 31"Faut-il adorer Jésus? En conséquence, puisque les Écritures enseignent que Jésus-Christ n'est pas une personne co-trinitaire avec Dieu le Père, mais est une personne distincte, le Fils de Dieu, la réponse à la question ci-dessus doit être qu'aucune adoration distincte ne doit être rendue à Jésus-Christ maintenant glorifié dans le ciel. Notre culte doit d'aller à Jéhovah Dieu. Cependant, nous montrons une considération convenable le Fils unique de Dieu en rendant notre adoration à Dieu à travers et au nom de Jésus-Christ. Même quand nous agenouillons dans la prière, comme Paul l'a fait selon Éphésiens 3:14-19, nous offrons la prière au nom de Jésus-Christ dans l'obéissance à ses propres directives (Jean 15:16; 16:23-26), mais la prière elle-même est adressée, non à Jésus, mais à Dieu son Père. De cette façon, nous gardons les choses dans leurs positions relatives."
    Réveillez-vous!, 8 juillet 1972, pp. 5-8"Si Christ n'est pas Dieu et que pourtant nous l'adorions comme tel, pensez à ce que cela signifie. Nous adorerions quelqu'un d'autre que le Dieu Tout-Puissant ce qui déplairait sûrement au Créateur.".
    La Tour de Garde, 15 décembre 1984"Prier Jésus au lieu du Père Jéhovah Dieu est une forme d’idolâtrie."
    Réveillez-vous! (anglais), 8 avril 2000, pp. 26, 27"L'acte d'adoration doit être exprimé à Dieu seul. Rendre un culte à quelqu'un ou quelque chose d'autre serait une forme d'idolâtrie, ce qui est condamné à la fois dans les Écritures hébraïques et grecques. (....) En conséquence, les vrais chrétiens font bien en dirigeant leur culte uniquement vers Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant.
    Étude perspicace des Écritures, vol. 2, p. 661"Certains prétendent qu’on peut tout à fait adresser des prières à d'autres qu'à Dieu, à son Fils par exemple, mais les faits prouvent le contraire". (Note: Le pronom "certains" 'oublie' de préciser qu'il inclut aussi les Témoins de Jéhovah jusqu'en 1954...) 
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 5:05

    Interprétation antérieure à 1954

    La Watch Tower a donc enseigné pendant près de 80 ans une doctrine qui, selon son enseignement actuel, se révèle être un acte d'idolâtrie passible de mort selon 1 Corinthiens 6:9.
    Devant un tel cas d'"apostasie" aussi grave, on peut se demander comment Dieu a bien pu choisir en 1919 la Watch Tower pour devenir son canal officiel, et de ce fait, comment des personnes pouvaient bien l'identifier comme étant la seule vraie religion.



    « La Société n'[a] jamais changé de point de vue sur les vérités fondamentales » -  Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, p. 100

    “ Jésus fut-il adoré ou la traduction est-elle fausse? Oui, nous croyons que notre Seigneur alors qu’Il était sur terre fut réellement adoré (…) il était légitime pour notre Seigneur de recevoir l’adoration ’’. - Tour de Garde, édition anglaise du 15 juillet 1898, p. 215 (traduction).

    Chacun est libre de se prosterner devant les hommes mais les chrétiens ne glorifieront et n’adoreront que Dieu et Christ ’’. - Livre  Gouvernement et paix, 1939, page 10.

    Jéhovah Dieu commande à tous d'adorer Jésus-Christ, car Jésus-Christ est l'image de son Père, Jéhovah, et parce qu'il est l'Exécutant Officiel de Jéhovah, réalisant toujours le dessein de celui-ci (Héb. 1:3-6). ’’ - La Tour de Garde (angl.), 15 novembre 1939, p. 339

    ‘‘ Jéhovah rend [Jésus] infiniment plus élevé que les anges divins ou les messagers et ordonne en conséquence de l'adorer. (...) Puisque Jéhovah Dieu règne désormais en tant que roi au moyen de Sion, son organisation, quiconque voudrait l’adorer doit également adorer le chef de l’organisation de Jéhovah, à savoir Jésus-Christ, et se prosterner devant le corégent sur le trône de la théocratie. ’’ - Tour de Garde, édition anglaise, 15 Octobre 1945 p. 313 (traduction).
    Nathan Knorr

    ‘‘ Christ doit être adoré en tant qu'esprit glorieux ’’ - Assurez-vous de toutes choses (angl.), 1953, p. 85 (disparition dans l’édition de 1965).
    Puis, à partir du milieu des années 1950 pour Nathan Knorr, le fait d'adorer Jésus ne fut plus permis. Un entrefilet couvrant moins d’une page dans la rubrique Question des lecteurs fut jugé suffisant pour exposer ce changement radical.
    « Question des lecteurs : devrions-nous adorer Jésus ? »

    Nathan Knorr
    « Aucune adoration particulière ne doit lui être rendue. Telle est la réponse à la question susmentionnée. C'est Jéhovah que nous devons adorer. » - La Tour de Garde, édition française, du 1er juillet 1954, p. 206, 207

    Dès lors l’adoration du Christ est devenue un acte d'idolâtrie passible de mort selon 1 Corinthiens 6:9. 

    Si la doctrine selon laquelle Jésus était digne de recevoir l'adoration et les prières a été initialement enseignée par les rédacteurs de la Watchtower, c'est parce qu'ils trouvaient un certain fondement dans divers passages de la Bible. Ce sont précisément les explications découlant d'une lecture simple de ces versets, autrefois mises en avant pour justifier l'adoration de Jésus, qui sont actuellement rejetées par la Watchtower, désormais contrainte de les expliquer différemment ou de les passer sous silence.

    “ Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. - Matthieu 2:2, Segond

    “ Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. ” - Matthieu 2:11, Segond

    “ Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la colline que Jésus leur avait indiquée. Dès qu’ils l’aperçurent, ils l’adorèrent. ” - Matthieu 28:16-17, Semeur

    “ Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! ” Hébreux 1:6, Segond 

     "Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. ” Jean 5:23
    «L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns inverserons la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de dérèglements de conscience» (1 Tim. 4:1; Bible de Machaira).
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 5:06

    Nathan Knorr, 1975, c'est encore lui





    La Watchtower nie avoir annoncé la fin du monde en 1975, reportant la faute sur les témoins eux-mêmes qui auraient été trop pressés. Ce court montage prouve le contraire.







    The 1975 Watchtower fiasco in pictures and sounds.
    dérouler l'onglet sous-titres pour les Sous-titres français.
    La Watchtower nie avoir annoncé la fin du monde en 1975, reportant la faute sur les témoins eux-mêmes qui auraient été trop pressés. Ce court montage prouve le contraire.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société Empty Re: Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai - 5:09

    a]En 1966, un surveillant de filiale déclara d'une voix forte, lors d'une assemblée de district : "En automne 1975, nous serons dans le monde nouveau !"





    Lorsque vous parlez de 1975 à un Témoin de Jéhovah, c'est comme si vous vous exprimiez dans un langage qu'il ne comprend pas.

    Bien mieux : il ne vous croit pas.

    La Watchtower s'est efforcée d'oublier cette date et est parvenue à la gommer de la plupart des mémoires. Même beaucoup de ceux qui y ont cru, beaucoup de ceux qui ont espéré à l'époque entrer dans un paradis terrestre restauré sont devenus apparemment amnésiques.

    Oui, il est possible que "certains" se soient "imaginé" que quelque chose se passerait à cette époque-là, pensent actuellement bon nombre de Témoins, surtout les nouveaux venus, mais, ajoutent-ils, l'organisation divine guidée par Jéhovah n'y est sûrement pour rien.

    Dans ce dossier, nous nous sommes particulièrement attardés aux déclarations du "Ministère du Royaume" de l'année 1974.

    Pour ceux qui l'ignorent, le "Ministère du Royaume" est un dépliant de 4 à 8 pages que les Témoins reçoivent chaque mois. Il donne le programme des réunions, ainsi que des instructions pour la prédication.

    Feuilletons ensemble ces "Ministère" et extrayons-en certaines phrases significatives (basé sur l'édition parue en Belgique) :

    JANVIER 1974
    •- La dégradation rapide du présent système de choses nous confirme que notre délivrance approche ...
    •- Les évènements actuels devraient nous rendre de plus en plus conscients du peu de temps qui reste ...
    •- ... la détresse sans précédent qui va bientôt survenir ...

    FEVRIER 1974
    •- Les conditions  actuelles  montrent que  la délivrance approche ...
    •- ... nous rappeler  du peu de temps qui reste au système  actuel  ...
    •- Notre message est  extrêmement urgent  ...

    MARS 1974
    •- La face du monde est  sur le point de changer ...
    •- ... la société que Jéhovah prépare pour survivre à la "grande tribulation"  imminente  ...
    •- La  proximité  de cette délivrance remplit notre coeur de gratitude.

    AVRIL 1974
    •- ... survivre aux conditions difficiles  qui vont s'abattre sur l'humanité.
    •- ... l'effondrement du  présent système de choses ...

    MAI 1974
    •- Etant donné la  proximité  du jour de Jéhovah ...

    JUIN 1974
    •- ... dans  ces  derniers jours ...
    •- Les choses  vont changer ...

    JUILLET 1974
    •- Nous vivons une époque critique,  caractérisée par le changement. En fait, il s'agit du temps de la fin du présent système de choses.

    SEPTEMBRE 1974
    •- Le temps se fait  de plus en plus court , surtout que nous arrivons  à la fin des 6.000 ans de l'existence humaine.

    OCTOBRE 1974
    •- Une chose est certaine , la génération qui a été témoin des évènements survenus en 1914 est celle qui doit également voir la "grande tribulation".
    •- Le temps où Jéhovah Dieu agira est  très proche  ...
    •- Que pouvez-vous faire maintenant , à la fin des "derniers jours"?
    •- Les chrétiens sont  très curieux  de voir si le début de la "grande tribulation" coïncidera avec les 6.000 ans d'existence de l'homme, lesquels, selon la chronologie la plus exacte dont nous disposons, arrivent à leur terme  vers le milieu des années 1970.

    NOVEMBRE 1974
    •- Dieu interviendra bientôt ...
    •- Le temps qui reste à ce système de choses est très court ...
    •- La victoire divine est proche  ...

    DECEMBRE 1974
    •-  En un an , les conditions économiques du présent système de choses se sont rapidement dégradées ...
    •-  Un grand changement est proche  ...
    •- ... à la vue de la délivrance  proche.
    •- L'intervention de Dieu dans les affaires des hommes est  très proche


    1975 arrive, les jours s'égrainent et rien ne se produit.

    Aussi, au cours de cette année-là, les "Ministère du Royaume" font moins allusion au temps de la fin, comme si la Société était dans l'expectative !

    Les mois filent et défilent ... et voici venu septembre 1975.

    La Watchtower va trouver un merveilleux stratagème pour résoudre son problème de prophétie non réalisée.
    Comme huit mois se sont déjà écoulés, il faut, par conséquent, prendre les précautions d'usage !


    Voici ce qu'elle fait paraître dans le "Ministère" introduisant la "nouvelle année de service" qui, traditionnellement chez les Témoins, commence le 1er septembre :
    SEPTEMBRE 1975

    • - Nous nous sommes aussi réjouis d'apprendre que depuis 1970 jusqu'au mois d'avril de cette année, 1.152.259 personnes ont été baptisées. Heureusement que Jéhovah s'est montré patient et qu'il n'a pas fait venir plus tôt la grande tribulation". La patience de Jéhovah contribue au salut de milliers de personnes.



    Quelle déclaration étonnante !

    Dans la brochure "Une paix de mille ans est proche", éditée en 1969, nous lisons que le septième millénaire - période de la paix de 1000 ans - commencerait dans moins de dix ans (voir page 25).
    Ensuite, à la dernière page (30), il est dit ceci: "Les Témoins de Jéhovah se préparent joyeusement à connaître prochainement cette paix de mille ans".


    En résumé donc, il faut être joyeux lorsque Jéhovah est sur le point d'agir ... et il faut se réjouir lorsqu'il n'a pas agit !

    Notons que le même stratagème est utilisé par la Société en 1997.

    Dans la Tour de Garde du 1er janvier 1997 - page 12 - par. 2 :
    "Pourtant, ne devrions-nous pas nous réjouir que la fin ne soit pas encore venue? ... Le "retard" apparent permet en fait le rassemblement de beaucoup de nouvelles "brebis" ..."
    Dans ce nouveau contexte, il est bien évident que la Watchtower n'essaie pas de colmater les brèches occasionnées par le flop de 1975, mais bien celles produites par la nouvelle "compréhension" du mot "génération".


    A propos de la date de 1975, on pouvait déjà trouver la déclaration suivante dans "Notre Ministère du Royaume" du mois d'avril 1968

    AVRIL 1968


    • - Distribution de brochures - ... Sachant qu'il ne nous reste plus que 90 mois avant la fin des 6.000 ans, il serait plus profitable de voir toutes ces brochures entre les mains des gens que de les voir reposer sur les étagères ou rester dans les cartons des Salles du Royaume.



    Pour information, dans un "Ministère du Royaume" en langue anglaise (Kingdom Ministry) daté de mai 1974, on apprend que "de nombreux frères et soeurs s'engagent dans le service à plein temps et revendent tous leurs biens, en raison des évènements qui approchent à grands pas".

    Enfin, le livre "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" (parution anglaise en 1966, française en 1969), bien trop explicite sur 1975, a été "retiré de la circulation" par la Watchtower.

    Ne trouve-t-on pas dans ce fameux livre un " TABLEAU DE DATES IMPORTANTES, DEPUIS LA CREATION DE l'HOMME JUSQU'A L'AN DU MONDE 7000 " (pages 31 à 35), avec les déclarations formelles suivantes :


    • 1975 (Anno mundi 6000) - Fin du 6e jour de mille ans de l'existence humaine (début de l'automne).
    • 2975 (Anno mundi 7000) - Fin du 7e jour de mille ans de l'existence humaine (début de l'automne).


    Sans complexe et avec grande humilité, l'organisation de Jéhovah classe aussi comme "dates importantes de l'humanité" :


    • 1879 - Parution du premier numéro de la "Tour de Garde de Sion".
    • 1918 - Les représentants principaux de la Watchtower sont écroués.
    • 1931 - Le nom de "témoins de Jéhovah" est adopté.
      Nathan Knorr
    • 1966 - La parution de "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu". (date cruciale pour le monde ... ensuite ce livre sera banni !)


    De plus, cette liste reprend des évènements plutôt surprenants.
    Quatre exemples :



    • 1492 - Le pape Innocent VIII meurt après avoir subi une transfusion sanguine. (une médecine bien en avance sur son temps !)
      Nathan Knorr
    • 1957 - La Russie lance le premier satellite artificiel; le reste du monde est dans la crainte.
    • 1964 - La tension internationale augmente à cause ... de l'activité des astronautes.
    • 1966 - Menaces accrues d'une troisième guerre mondiale ...



    publié par la Watchtower Bible and Tract Society of New York Inc, en 1966 en l'anglais et 1969 pour sa traduction française nous retrouvons l'argumentation et la chronologie qui ont fait que les témoins de Jéhovah devaient croire que vers l'automne 1975 surviendrait Harmaguédon.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Sam 25 Mar - 2:20