Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:28

    C. T Russell, 1er président de la Société

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 40f6

    CHARLES TAZE RUSSELL, est né le 16 février 1852, à Pittsburgh (Pennsylvanie). Il est le fils de Joseph Lytel Russell et d’Ann Eliza Birney, tous deux de souche irlando-écossaise.
    Nom de naissance
    Charles Taze Russell 

    Naissance
    16 février 1852
    Allegheny, Pennsylvanie, États-Unis 

    Décès
    31 octobre 1916 (à 64 ans)
    Pampa, Texas, États-Unis 

    Nationalité
    Drapeau des États-Unis Américain 

    Activité principale
    Fondateur et Président de la Watchtower Bible and Tract Society
     

    Conjoint
    Maria Frances Ackley 
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:29

    LE TESTAMENT DE RUSSELL

    Le texte ci-dessous est publié sans commentaire et dans son intégralité, tel qu'il le fut dans la Tour de Garde (en français) de mai 1917. Lire ( mais en anglais) ce même texte dans la   Watch Tower de décembre 1916 ; et aussi dans  "The Divine Plan ot the Ages" édition de 1925.  Seules les photos sont ajoutés.


    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 8uhsCharles Taze Russell, 1er président de la Société Cz4mCharles Taze Russell, 1er président de la Société BgcoCharles Taze Russell, 1er président de la Société 3yowCharles Taze Russell, 1er président de la Société F1g8Charles Taze Russell, 1er président de la Société Y1kpCharles Taze Russell, 1er président de la Société Iwnx
     
    DERNIÈRES VOLONTÉS OU TESTAMENT DE CHARLES TAZE RUSSELL

    Au cours des années passées ayant donné,en plusieurs fois, tout ce que je possédais en propre, à la Watch Tower Bible and Tract Society, excepté une petite somme d'à peu près deux cents dollars qui est à la banque Exchange national de Pittsburgh, cette somme devra être remise à ma femme si elle me survit. En quittant les bien-aimés membres de la famille du Bible House, ainsi que tous les autres chers collaborateurs dans l'œuvre de la moisson et toute la famille de la foi en tous lieu, à ceux qui se réclament du nom de Jésus, le Rédempteur et Seigneur, j'adresse par contre, mes bons vœux et mon amour chrétien.

    En léguant le journal Zion's Watch Tower, le journal Theology Quarterly et les droits de reproduction des volumes de l'Aurore du Millénium, Eudes des Écritures et autres brochures, recueils de cantiques, etc. ..., à la Watch Tower Bible and Tract Society, je l'avais fait à la condition expresse d'avoir moi-même plein pouvoir sur ces publications et de veiller à leur bonne marche tant que je vivrais. Après ma mort, ces publications devraient être dirigées selon mon désir, que je formule à ce sujet, voici mes dernières volontés:


    UN COMITE RÉDACTEUR DE CINQ MEMBRES SERA INSTITUE

    L'entière responsabilité de la rédaction du Zion's Watch Tower reposera entre les mains d'un comité de cinq frères, que j'exhorte à avoir une grande prudence et à être fidèles à la vérité.

    Les articles paraissant dans les colonnes du Zion's Watch Tower devront avoir l'entière approbation d'au moins trois des membres du comité de cinq. 

    Je fais la recommandation suivante: Si un article approuvé par trois membres est contraire, ou supposé être contraire, aux vues de l'un des deux autres membres du comité, il doit être mis de coté pour trois mois, afin qu'on puisse y penser, prier à cet égard et discuter de la chose avant de le publier, car, autant que possible, l'unité de la foi et de la paix doit être maintenue dans la rédaction et l'administration de ce journal.

    Le nom des membres du comité (avec les changements qui devront probablement être apportés de temps en temps) devront paraître dans chaque numéro du journal, mais on ne doit faire connaître d'aucune manière le nom de l'auteur de chaque article. Il suffira qu'on sache que les articles du journal ont l'approbation de la majorité des membres du comité.

    La société a déjà convenu avec moi de ne publier aucun autre journal périodique; il est aussi demandé du comité rédacteur de n'écrire pour aucun autre journal ou de ne s'allier pour le faire avec aucune autre publication d'aucune manière et sous aucune forme. Mon but en formulant cette demande est de sauvegarder le comité et le journal de l'esprit d'ambition, d'orgueil d'autorité, afin que la vérité soit reconnue, appréciée selon sa propre valeur et afin que le Seigneur soit toujours reconnu comme la Tête ou la Clef de l' Église et comme la source de la vérité.

    Des exemplaires de mes discours du dimanche, publiés dans les journaux quotidiens pendant plusieurs années, ont été conservés et peuvent être utilisés comme article pour le Watch Tower; le comité a aussi la liberté de ne pas utiliser ces discours s'il le juge bon; quoi qu'il en soit, ces articles ne doivent pas être signés; aucune indication relative à leur provenance ne doit être donné.

    Les membres du comité de la rédaction dont les noms sont indiqués ci-après (s'ils acceptent cette charge) sont considérés par moi comme entièrement fidèles aux enseignements des Écritures et surtout à la doctrine de la rançon, aux doctrines selon lesquelles Dieu n'accepte personne, ne lui donne le salut et la vie éternelle, si ce n'est par la foi en Christ, l'obéissance à sa parole et à son esprit. Si l'un de ceux qui sont désignés ne se trouvait plus d'accord un jour avec ces dispositions prises, il violerait sa conscience et commettrait un péché s'il restait néanmoins membre de ce comité, car il saurait que, s'il le faisait ce serait contraire à l'esprit et au but de ces décisions.

    Le comité de rédaction doit continuer à exister de la manière suivante: si l'un de ses membres meurt ou donne sa démission, les autres membres auront le devoir d'élire son successeur, afin qu'un numéro du journal ne paraisse pas sans que le comité éditeur de cinq membres soit complet. Je recommande au comité nommé d'user d'une grande prudence dans l'élection d'autres membres; une vie pure, une compréhension claire de la vérité, doivent être les caractéristiques des frères qu'ont veut élire: ils doivent se montrer zélés au service de Dieu, ils doivent aimer les frères et être fidèles au Rédempteur. J'ajoute aux noms des cinq frères désignés pour former le comité, les noms de cinq autres frères parmi lesquels, selon moi, il serait préférable de choisir avant de chercher plus loin pour remplir des places vacantes dans le comité de rédaction: ceci devra être fait à moins que, dans le temps écoulé entre le jour où j'ai écrit ceci et le jour de ma mort , une chose arrive qui prouve que d'autres frères seraient plus aptes à remplir les places vacantes. Les noms des frères désignés pour former le comité de rédaction sont: William E. Page, William E. Van Amburgh, Henry Clay Rockweill, E. W. Brenneison, F.H. Robison. Les noms des cinq autres frères qui, je pense, seraient les plus capables pour remplir les places vacantes dans le comité de rédaction sont: A.E. Burgess, Robert Hish, Isaac Hoskins, Geo.H. Fisher (Scranton), J.F. Rutherford, Dr John Edgar.

    L'annonce suivante paraîtra dans chaque numéro du Watch Tower, suivie des noms des membres du comité:


    COMITE RÉDACTEUR DU < ZION'S WATCH TOWER>

    "Ce journal est publié sous la surveillance d'un comité de rédaction; trois au moins des membres du comité doivent avoir lu, approuvé et jugé selon la vérité, chaque article paraissant dans ces colonnes. Noms des membres actuels du comité ..."

    Quant aux salaires, je pense qu'il est sage de maintenir les choses dans la Société telles qu'elles ont été dans le passé, c'est à dire que personne ne sera payé. Les dépenses raisonnables seules seront remboursées à ceux qui travaillent dans la Société d'une manière quelconque. Selon la voie que suit la Société, je donne le conseil suivant  relativement au comité, ou aux trois membres activement engagés: il ne leur sera pas accordé plus de dix dollars par mois avec la nourriture et le logement; il leur sera accordé aussi une allocation supplémentaire  pour l'entretien de leur femme, de leurs enfants ou d'autres personnes dépendantes d'eux; cette somme sera fixée par le comité de direction de la Société, selon ce qu'il jugera être juste et raisonnable; l'allocation accordée à chacun ne devra pas lui permettre de faire des économies.

    Je désire que le journal Old Theology Quarterly continue à paraître comme par le passé, si les distributions sont toujours possibles et si les lois le permettent; je désire aussi que les articles paraissant dans ce journal soient pris dans les anciens numéros du Watch Tower ou soient des extraits de mes discours, mais qu'aucun nom d'auteur ne paraisse, à moins que la loi ne l'exige.

    Selon mon désir, la même règle devra être observée pour les publications en langues allemande, française, italienne, danoise, suédoise, en un mot pour toutes les publications en langues étrangères dirigées et faites aux frais de la Watch Tower Bible and Tract Society.

    Une copie de ce présent acte ou testament, selon ma volonté, sera envoyée à chaque frère dont le nom figure ci-dessus, parmi les noms des membres du comité de rédaction ou parmi ceux des frères que le comité nommera, selon son choix pour remplir les places vacantes; elle sera envoyée aussi aux membres du comité directeur de la Watch Tower Bible and Tract Society. Cela devra être fait aussitôt après ma mort afin que, si possible en une semaine, les personnes nommées pour former le comité de rédaction puissent connaître la chose; elles devront adresser leurs communications, leur réponse, au vice-président de la Watch Tower Bible and Tract Society, c'est-à-dire au frère qui aura cette charge en ce temps là. Les frères désignés ci-dessus répondront sur le point indiqué et diront s'ils acceptent ou non les termes et conditions spécifiées. On donnera à chacun un temps raisonnable pour répondre, afin que si l'un ou l'autre est absent de la ville ou du pays, il ait le temps de le faire. Pendant ce temps, les autres membres du comité ou au moins trois d'entre eux continueront à remplir leurs fonctions de rédacteurs. Ce sera le devoir de tous ceux qui dirigent la Société de pourvoir aux besoins des membres du comité de rédaction et de les aider dans l'accomplissement de leurs devoirs de toutes manières possibles, conformément aux engagements pris avec moi à cet égard.

    J'ai déjà remis des actions ayant droit de vote à la Watch Tower Bible and Tract Society; ces actions là ont été remises entre les mains de cinq administrateurs dont voici les noms: Sœurs E. Louisa Hamilton, Almeta M. Nation Robison, J.G. Herr, C. Tomlins, Alice C. James.

    Ces sœurs serviront toute leur vie. En cas de mort ou de démission, des successeurs seront désignés par la Watch Tower Bible and Tract Society; le comité de rédaction, les directeurs de la Société et par les autres administrateurs, après avoir demandé à Dieu de diriger toutes choses.

    Si un membre du comité de rédaction doit être blâmé ou congédié par le fait d'erreurs de doctrine ou de relâchement moral, voici comment on doit procéder:
    Trois au moins des membres de la direction doivent être d'accord pour faire connaître l'accusation. L'assemblée chargée de juger de la chose sera composée des directeurs de la Société, des cinq sœurs administrateurs possédant mes actions donnant droit de vote et du comité de rédaction à l'exception du membre accusé. Parmi ces seize membres, treize au moins doivent reconnaître le bien fondé de l'accusation et la nécessité du renvoi de l'accusé, pour que la chose puisse avoir lieu.


    INSTRUCTIONS RELATIVES A MES FUNÉRAILLES 

    Je désire être enseveli dans le coin de terre appartenant à notre Société, dans le cimetière de Rosemont United; je remets les arrangements et détails relatifs au service funèbre entre les mains de ma sœur, Mrs M.M. Land et de ses filles, Alice et May, si elles me survivent; elles seront aidées et conseillées par les frères, si elles le désirent. Au lieu d'un discours funèbre ordinaire , je demande qu'on fasse les arrangements nécessaires, afin qu'un certain nombre de frères, habitués à parler en public, soient présents et puissent faire quelques remarques, dire quelques mots, chacun à son tour. Je désire que mes funérailles soient très simples, qu'on ne fasse pas de grandes dépenses et que le service se fasse dans la chapelle de la maison biblique ou dans quelque autre lieu convenable pour la circonstance.


    MON LEGS D'AMOUR
    A la chère famille de Béthel, collectivement et à tous personnellement, je laisse mes meilleurs vœux, espérant que le Seigneur leur accordera sa bénédiction qui enrichit et n'apporte aucun chagrin. Je fais le même legs à toute la famille du Seigneur en tout lieu, surtout aux frères et sœurs qui se réjouissent dans la moisson de la vérité. Je vous supplie de continuer à faire des progrès et à croître, en connaissance et surtout en amour, qui est le fruit important de l'esprit dans ses différents formes. Je vous exhorte à être humbles, non seulement avec le monde, mais aussi entre vous, à être patients les uns à l'égard des autres et avec tous les hommes, à être doux envers tous, à avoir de la bonté fraternelle, à être pieux et purs. Je vous rappelle que toutes ces qualités nous sont nécessaires, si nous voulons entrer dans le Royaume promis; l'apôtre nous dit que, si nous faisons ces choses, nous ne broncherons jamais. "C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous sera pleinement accordée".

    Je désire que mes dernières volontés ou mon testament soient publiés dans le premier numéro du Watch Tower qui paraîtra après ma mort.

    J'espère pour moi-même, comme pour tout l'Israël bien-aimé de Dieu, que bientôt nous nous rencontrerons pour ne plus nous séparer, dans la première résurrection, en la présence du Maître, où il y a plénitude de joie pour toujours. Nous serons satisfaits lorsque nous nous réveillerons à sa ressemblance."Transformés de gloire en gloire".
                                                                   Signé: Charles-Taze Russell.
        Publié et déclaré en présence des témoins dont les noms suivent:
        Mac F. Land, M. Almeta Nation, Laura M. Whitehouse.
        Fait à Allegueny, Pa., le 29 juin 1907.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:32

    Les funérailles de Charles Taze Russell

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Cgfn

     Charles Taze Russell, 1er président de la Société 5pq2Les funérailles de Charles Taze Russell
    Plusieurs symboles occultes et maçonniques sont présents lors des funérailles de Charles Russell, celles ci sont décrites en détail dans le périodique "Watchtower" du 1er Décembre 1916, (version anglaise de La Tour de Garde) :


    At the foot of the casket was placed a broken pillar of flowers, fittingly representing that dear body which, like the Lord's body, had been broken in the service of the brethren ; while at the head was a magnificent floral cross and crown, the cross symbolizing his share in the death of Christ, and the crown symbolizing the crown of glory, which we believe he now wears with our dear Lord in heaven.

    Source : The Watch Tower 1916, Dec 1, page 360
    Traduction : Au pied du cercueil [de Russell] fut placé un pilier brisé... tandis qu'à sa tête étaient une "croix et une couronne" .

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 81nu
    le pilier brisé + "la croix et la couronne"

    The Watchtower, December 1 1916
    Les Témoins de Jéhovah se mettent sur la défensive, dès lors qu'on leur dit, que le fondateur de leur organisation (Charles Taze Russell) était un franc-maçon.

    Pourtant, le Fait est, qu'à ce jour aucun membre de leur organisation (pas même un oint) n'est en mesure d'expliquer le lien entre "la colonne brisée" et la parole de Dieu.

    Pas plus qu'entre "la colonne brisée" et "l'organisation des Témoins de Jéhovah".

    Etant obligé de justifier la présence de "la colonne brisée" lors des funérailles de Russell, ils se justifient dans le "watchtower du 1er Décembre 1916", en disant qu'elle représente le corps, semblable au corps du Seigneur brisé dans le service pour les frères.

    En vérité, s'il n'existe aucun lien entre ce symbole et la Parole de Dieu, cette pratique existe bien, au coeur de la franc-maçonnerie, Voici comment le "pilier brisé" est défini par le rite maçonnique de York :

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Qgft


    Les maîtres maçons savent que la colonne brisée marque la tombe... de quelqu’un qui était un responsable de la maçonnerie. Lieu d’inhumation d’un Maître maçon : une vierge pleure au-dessus d’une colonne brisée... la colonne brisée est celle d’un des principaux protecteurs de la maçonnerie. Sa mémoire est enregistrée dans le coeur de chaque maçon.

    Source : Illustrated History and Cyclopedia of Freemasonry, Robert Macoy. Masonic Publishing Co. New York : 1896. page 445.
    Il est remarquable de constater, que non seulement ce symbole est connu par les franc-maçons, puisqu'il a une signifiaction forte pour eux. Mais en plus, il est employé par les franc-maçon, dans la circontance spécifique d'un décès. Le défunt est clairement défini et honoré comme l'un d'eux.

    Officiellement, la colonne brisée symbolise la mort prématuré d'Hiram Abiff, le maître assassiné par trois "brigands".


    résumé de l'histoire maçonnique d'Hiram Abif (pas Biblique):

    Hiram Abif était soit-disant en possession de la "parole du maître". Bien que la Bible l'identifie comme étant un sculpteur qui fit les éléments en métal du temple de Salomon, la coutume maçonnique le considère comme l'architecte qui fut chargé de la totalité du projet.

    Hiram est abordé par trois "brigands" Jubelo, Jubela, Jubelum, qui sont des compagnons voulant le secret de la parole du maître, car le temple est presque terminé.

    Le premier brigand le frappe violemmment à la gorge, Hiram titube près du temple. Le second brigand lui porte un coup à la poitrine, Hiram vacille un peu plus. il est frappé à la tête avec un maillet par le troisième brigand et tombe raide mort.

    Les trois bandits enterrent le corps dans les décombres du temple puis, plus tard, l'emmènent en dehors de la ville et l'enterrent sur une colline, sous un acacia. Salomon et le roi Hiram envoient des hommes rechercher le corps, et celui-ci est finalement touvé sur le mont Moriah. Ils se rendent tous deux là-bas.

    Après beaucoup de simagrés ritualistes, Salomon prend la main décomposée d'Hiram Abif par "la forte poigne de la patte de lion", la poigne du maître franc-maçon, et tire sa carcasse hors du trou, qu'il l'aurait soit-disant ressuscité (bien que ce n'ait jamais été clarifié : voir Duncan, p.102-131). Cet acte est le centre du rituel de toute la franc-maçonnerie. Mais le hic est que tout cela ne s'est jamais produit.
    Après avoir été "apprenti" (1er degré), puis "compagnon" (2e degré), le maçon qui accède au 3e degré, pour devenir "maître", participe à une reconstitution de la mort et la résurrection d'Hiram.

    L'initié incarne Hiram, alors que d'autre maçon (2° franc-maçon) jouent le rôle de "Jubelo, Jubela, Jubelum", ses méchants compagnons qui l'ont assassiné : voir le Rite York : le drame

    Mais oui, vous ne revez pas !

    Il s'agit bien du même "Hiram Abiff", auquel Charles Taze Russell faisait référence lors de son sermon: « Le Désir de toutes nations » donné devant 3500 personnes :

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Wq2l


    « Le Grand Messie… a depuis longtemps été attendu… Les juifs l’attendent depuis 3500 ans… Les francs-maçons attendent depuis 2500 ans pour le même personnage glorieux, dans la personne d’HIRAM ABIFF, le grand maître maçon, qui par sa mort, glorification, et venue future sont continuellement déclarés devant eux par les lettres sur leurs tablettes de pierre. Il est mort d’une mort violente disent-t-ils à cause de sa loyauté aux secrets divins. Il doit réapparaître dans le but de compléter le grand temple (temple de Salomon) afin qu’il accomplisse le grand service pour Israël. Ils disent que sa présence doit être attendue pour bientôt. « Les francs-maçons aussi attendent le même personnage glorieux et dans leurs traditions, ils l’identifient à HIRAM ABIFF, le grand maître maçon, ce même grand Messie, Michel, l’Archange, Melchisédek, prêtre aussi bien que Roi, que nous identifions comme l’homme Jésus-Christ. »
    Pourtant jamais un chrétiens n'a cité Hiram Abiff comme référence au cours d'un sermon.

    La majorité des chrétiens ignore même qui est "Hiram abiff", ainsi que la doctrine maçonnique, contrairement à Russell qui l'appelle sans erreur "grand maître", comme dans le rite york.

    Il avait bien une très grande connaissance, digne du 33e degré.

    Comparer "Hiram Abiff" au Seigneur Jésus est un vrai blasphème !

    Selon Claude McClung (un ex maçon de haut degré) dans son livre "Why I left Masonry" (pourquoi j'ai quitté la franc-maçonnerie) il explique que Hiram Abiff est le dieu soleil Baal.

    "Mackey's Lexicon of Freemasonry" à la page 195, dit que la Legende d'Hiram a pour origine la religion d'Isis et Osiris.

    Comparaison entre Hiram (des Francs-maçons) et Osiris :


    Hiram est le fils d’une veuve tout comme Osiris. Sa sœur est aussi son épouse : Isis. Tout comme Nemrod qui est un dieu mort qui ressuscita et épousa sa propre mère. Les deux sont artisans (Eliot, p.258). Les deux ont été assassiné par des hommes mauvais qui à leur tour furent tués par vengeance. Tous deux furent ressuscités temporairement. Hiram fut enterré 3 fois : une fois dans les gravats du temple, une fois sur le flanc d’une colline près d’un d’acacia et une dernière fois dans un splendide monument. Osiris fut aussi enterré 3 fois. Hiram voyage comme le soleil (quand il se déplace dans la loge, attaqué par 3 bandits, il se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre, dans la direction du soleil. Tout comme Osiris. Hiram ressuscita mais il lui manquait un mot. Osiris aussi. Selon la légende égyptienne, lorsque Seth assassina Osiris, il fut coupé en 14 morceaux. Isis était une déesse qui pleura la mort de son amant. Elle parcourra tout le pays pour retrouver les 14 morceaux. Puis elle les rassembla et utilisa sa magie pour le ramener à la vie. Malheureusement un morceau manquait. C’était son sexe. Donc au lieu de vivre, il dut aller au Royaume des morts, régner sur l’enfer. Qu’en est-il du monument qui fut érigé sur la tombe d’Hiram ? Il représente une colonne cassée, avec à côté une vierge en pleurs et derrière, le Père « temps » qui démêle ses cheveux. La colonne brisée symbolise le membre manquant. La vierge est Isis, à la fois vierge et mère.
    On peut voir une représentation de cette "vierge en pleurs", en haut d'une tombe maçonnique (parmi d'autres). La scène se déroule sous "l'oeil qui voit tout" (oeil de lucifer) :

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Nibr

    Voici ce qu'on peut lire dans cette article :

    Many of the gravestones are decorated with motifs that were popular during the early 19th century. Weeping willow trees suggest not only grief and sorrow, but also immortality, since the tree will flourish no matter how many branches are cut off. Masonic symbols include the all-seeing eye with rays of light and a square and compass with the letter “G.” The broken column symbolizes the end of life and life cut short. 

    "Hiram abif" et "Osiris" sont la même personne selon les francs-maçons :


    HIRAM ABIF
    They carried the body to the Temple and buried it in due form, and Masonic tradition informs us that a monument was erected to his memory, on which was delineated a beautiful Virgin weeping over a broken column; before her lay a book, open; in her right hand a sprig of acacia; in her left, an urn; and behind her stood Time with his fingers unfolding and counting the ringlets of her hair. The broken column denotes the untimely death of our Grand Master Hiram Abif; the beautiful Virgin; weeping, denotes the Temple, unfinished; the book open before her, that his virtues there lie on perpetual record; the sprig of acacia in her right hand, the timely discovery of his body; the urn in her left, that his ashes were there safely deposited to perpetuate the remembrance of so distinguished a character; . . .

    Source : Master Mason Degree of Freemasonry, Grand Lodge of Nevada, circa 1986, page 23
    OSIRIS
    Masonry still retains among its emblems one of a woman weeping over a broken column, holding in her hand a branch of acacia, myrtle, or tamarisk, while Time, we are told, stands behind her combing out the ringlets of her hair. We need not repeat the vapid and trivial explanation... given, of this representation of Isis, weeping at Byblos, over the column torn from the palace of the King, that contained the body of Osiris, while Horus, the God of Time, pours ambrosia on her hair.

    Source : Illustrious Albert Pike 33° - Morals and Dogma, page 379

    [...] la tradition franc-maçonne nous informe qu'un monument a été érigé pour sa mémoire, c'est une magnifique vierge, pleurant au-dessus d'une colonne brisée, un livre est devant elle, elle a dans sa main droite une branche d'acacia et dans la main gauche une urne. Derrière se trouve le Temps, déroulant et comptant les boucles de ses cheveux " (Ibid p.125) Isis était vierge et mère, ainsi "la magnifique vierge" est Isis en pleurs. La colonne brisée est le menbre manquant d'Osiris, l'acacia fait allusion à la vie éternelle prêchée par les Egyptiens, de même que les cultes de fertilité s'appuient sur la végétation. L'urne évoque les vases canopes (Flexner, p.305) utilisés lors des funérailles en egypte pour conserver les organes vitaux de la momie.
    Finalement, nous avons "le Temps", le dieu Saturne, une forme ultérieur du mystérieux dieu maléfique Seth. Dans l'astrologie, Saturne est appelé le "Grand Maléfique".
    Voir d'autres détails ICI

    On retrouve un peu partout, ce symbole maçonnique, soit dans leurs ouvrages , soit sur des médailles, dans les cimetière, etc...
    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Q5td
    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Jo1m
    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 7edl
    Monument to John Brouch, 1905, Riverview Cemetery, Trenton.

    Voici un autre exemple assez parlant, où l'on peut voir "le pilier brisée" et "la croix et la couronne" sur la tombe d'un franc-maçon (James Alonzo Pinney) :
    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Evro

    On peut vérifier sa tombe sur une site officiel :

    http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=pv&GRid=7598979&PIpi=11838185
    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Zg6t
    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 6qd7

    James Alonzo Pinney est bien un franc-maçon, on peut le vérifier ICI

    Note : Le pasteur Russell est mort enveloppé dans une "toge romaine" (qu'il avait lui même réclamée) le jour d'Halloween, le 31 octobre 1916.

    En effet le magazine "watchtower" du 1 Décembre 1916, nous affirme que les derniers mots de Charles Russell étaient :


    After several hours his robe proved to be rather inconvenient, because the sheet and blanket could not be kept together. It was then that he stood again and said, "Please make me a Roman toga."

    Source : .jpg]The Watchtower 1916, Dec 1, page 365
    Traduction : "S'il vous plait faite moi une toge Romaine"

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société W5z1
    C.T.Russell wrapped in a toga.
    (C.T.Russell enveloppé d'une toge)

    Une toge romaine, comme celle qu'on retrouve sur la statue du franc-maçon "George Washington" :

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 1u5b     Charles Taze Russell, 1er président de la Société 3slp

    Il est inconcevable d'imaginer les apôtres exiger une tenue romaine comme dernière volonté !
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:33

     HIRAM ABIFF, le grand maître maçon, un (christ ) attendu par Russel et les francs maçons

    Dans une entrevue avec le JAMESTOWN EVENING Journal du 6 août 1910, Charles Taze Russell disait qu’après avoir rejeté le christianisme: « Je m’agenouillai et j’adorai un Dieu inconnu, disant; Grand Créateur qui m’a fait, je m’incline devant vous… Mon âme trouva repos… Ceci me poussa à rechercher une révélation divine. » Il est devenu intrigué avec des idées religieuses qui demande de l’imagination et une croyance dans les mystères et les connaissances cachées.

    Durant le jeune âge de Russell, il y avait un groupe qui répondait justement aux types de connaissances religieuses que Russell recherchait. C’était le temple maçonnique situé près du magasin de son père et il y en avait un autre à 8 coins de rues plus loin
    Quelques presbytériens avec lequel Charles Taze Russell grandit ont pris un rôle actif dans la franc-maçonnerie. À noter, qu’un ministre presbytériens, James Anderson, fût responsable pour la création de la franc-maçonnerie moderne.
    Dans la tour de garde du 15 juin 1895, Russell répondit à une lettre d’un lecteur au sujet des sociétés secrètes. Réponses: « Dans notre jugement, la majorité des sociétés secrètes sont seulement bénéfiques et n’ont pas de plans contraires au bien-être public générale. Les rites et cérémonies secrètes sont seulement des jeux d’enfants occupant le temps et l’attention des personnes qui n’ont pas de plus grands buts que ceux qui appartiennent à cette vie présente ».
    Les sermons de Russell démontraient une connaissance approfondie et surprenante de la franc-maçonnerie. En considérant son sermon: « Le Désir de toutes nations » donné devant 3500 personnes, Russell prêcha: « Le Grand Messie… a depuis longtemps été attendu… Les juifs l’attendent depuis 3500 ans… Les francs-maçons attendent depuis 2500 ans pour le même personnage glorieux, dans la personne d’HIRAM ABIFF, le grand maître maçon, qui par sa mort, glorification, et venue future sont continuellement déclarés devant eux par les lettres sur leurs tablettes de pierre. 

    Il est mort d’une mort violente disent-t-ils à cause de sa loyauté aux secrets divins. Il doit réapparaître dans le but de compléter le grand temple (temple de Salomon) afin qu’il accomplisse le grand service pour Israël. Ils disent que sa présence doit être attendue pour bientôt. « Les francs-maçons aussi attendent le même personnage glorieux et dans leurs traditions, ils l’identifient à HIRAM ABIFF, le grand maître maçon, ce même grand Messie, Michel, l’Archange, Melchisédek, prêtre aussi bien que Roi, que nous identifions comme l’homme Jésus-Christ. »
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:35

    C.T. Russel, fondateur des Témoins de Jéhovah ... franc-maçon?

    La question semble saugrenue car les témoins de Jéhovah dénoncent dans leurs publications l'occultisme et la franc-maçonnerie. Cependant certains faits concernant Russel (le fondateur des Témoins de Jéhovah) sont troublants.
    Réunions dans des temples maçonniques

    Saviez vous par exemple que la plupart des réunions des premiers Témoins de Jéhovah se tenaient dans des temples franc-maçons ou sociétés secrètes apparentées? Voici quelques exemples tirés de leurs propres publications:
    8 mars 1903 Fort Wayne
    Une réunion pour les amis intéressés se tiendra au Hall des "Maccabées"*, 917 Calhoun St. à 10h. Les réunions de l'après midi ... se tiendront au Temple Maçonnique, cor. Wayne and Clinton Sts.
    (Speakers Itinaries, Watchtower Bible & Tract Society 1901-1916, page 96)

    1903 Convention générale à Atlanta
    Toutes les autres réunions se tiendront au Hall des "Knights of Pythias"*, cor. Pryor and Unter Sts.
    (Speakers Itinaries, Watchtower Bible & Tract Society 1901-1916, page 96)

    1904, Convention de Washington
    La convention de Washington se tiendra au Hall des "Odd Fellows"*.
    (Speakers Itinaries, Watchtower Bible & Tract Society 1901-1916, page 240)

    9 février 1908, Paterson
    La session du matin se tiendra au Hall maçonnique.
    (Speakers Itinaries, Watchtower Bible & Tract Society 1901-1916, page 383)

    11 octobre 1908, Chicago
    La réunion matinale aura lieu au Drill Hall, Temple Maçonnique à 10 heures.
    (Speakers Itinaries, Watchtower Bible & Tract Society 1901-1916, page 320)

    * Une société secrète de type maçonnique
    On peut multiplier les exemples au cours de ces années. En général les réunions des "intéressés" ont lieu dans un temple franc-maçon tandis que les réunions ouvertes au public se tiennent dans un lieu plus neutre (Théatre, Opéra).
    Les funérailles du pasteur Russel

    Le pasteur Russel est mort enveloppé dans une toge "romaine" (qu'il avait lui même réclamée) le jour d'Halloween, le 31 octobre 1916.
    source: Watchtower du 1er décembre 1916, version anglaise.

    Plusieurs symboles occultes et maçonniques sont présents lors de ses funérailles:
    Au pied du cercueil [de Russel] fut placé un pilier brisé ... tandis qu'à sa tête étaient une "croix et une couronne"
    (Watchtower Vol XXXVII December 1, No 23 A. D. 1916--AM 6045)

    Voici comment le "pilier brisé" est défini par le rite maçonnique de York:
    Les maîtres maçons savent que la colonne brisée marque la tombe .. de quelqu'un qui était un responsable de la maçonnerie.

    Lieu d'inhumation d'un Maître maçon: une vierge pleure au-dessus d'une colonne brisée ... La colonne brisée est celle d'un des principaux protecteurs de la maçonnerie. sa mémoire est enregistrée dans le coeur de chaque maçon.

    Illustrated History and Cyclopedia of Freemasonry, Robert Macoy. Masonic Publishing Co. New York: 1896. page 445.

    Note: il sera parlé de l'autre symbole maçonnique "la croix dans une couronne" plus loin.

    Un cimetière maçonnique
    Le cimetière où sont enterrés Russell et les premiers responsables de la société des témoins de Jéhovah est au sein d'un immense complexe maçonnique à Pittsburgh. Que penser ? Pourquoi avoir choisi cet environnement si Russell n'avait aucun lien avec la maçonnerie ? La franc-maçonnerie aurait voulu l'honorer, qu'elle n'aurait choisi meilleur lieu pour conserver à sa vue un mémorial de C.T. Russell. Une pyramide (un des principaux emblèmes maçonniques) de près de trois mètres de haut est dressée dans ce cimetière à la mémoire de Charles Taze Russel.

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société N4fs
    La Pyramide à la mémoire de Charles Taze Russel.

    Dans le fond on aperçoit le "greater Pittsburg Masonic Center".
    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Movp 

    En s'approchant de la pyramide de Russel on y découvre le nom de l'organisation des témoins de Jéhovah (société de la tour de garde) mais aussi et surtout un étrange symbole dont la présence est inexpliquée.

    La croix dans la couronne est le symbole des chevaliers templiers (Knight Templar):
    le trente-troisième (et plus haut) degré de la franc-maçonnerie.

    Des symboles franc-maçons dans les publications
    Ce même symbole se retrouve dans certaines publications de la société.

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société H7jg 
    Un volume ancien de la tour de Garde, le magazine des témoins de Jéhovah. De 1891 à 1931, Le symbole des chevaliers templiers figura sur la couverture de la Tour de Garde.
    Charles Taze Russell, 1er président de la Société I5h9 
    Une vue en gros plan du symbole (en haut à gauche de la page).
    Charles Taze Russell, 1er président de la Société L4kq 
    On retrouve ce même symbole dans la littérature des franc-maçons. Voici par exemple une image issue du même site franc-maçon. (source: http://www.yorkrite.com/KTlinks.htm)
    Disque solaire ailé (ou "WINGES SUN DISK")
    Sur plusieurs livres des témoins de Jéhovah se trouve un étrange symbole, le "Disque solaire ailé".

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Ibc1

    Les origines de ce symbole remontent à la magie de l'Égypte ancienne. Albert Churchward dans son livre "Signs and Symbols of Primordial Man, the Evolution of Religious Doctrines from the Eschatalogy of Anciant Egyptians" nous dit que le "Winged sun disk" est utilisé par les maçons du 33e degré et que eux seuls en connaissent le sens.
    Ce symbole représente en fait la trinité divine égyptienne ORISUS (le dieu soleil) HORUS et ISIS. Ce symbole est aussi appelé RA, le dieu soleil.

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 1gk5

    Dans le volume "Pratical Egyptian Magic", page 107, la description suivante est donnée: "L'emblème de l'élément de l'air consiste en un cercle de type disque solaire entre deux ailes. Dans un rituel de magie, il est suspendu au-dessus de l'autel en direction de l'est et est utilisé pour invoquer le sylphe (génie de l'air dans la mythologie gauloise et germanique), pour lui demander sa protection et sa coopération".

    La famille Russel
    Charles Taze Russell n'est pas le seul de sa famille a avoir des liens avec les Knights Templars (KT) et la franc-maçonnerie. La famille de C.T. Russel comprend de nombreux membres éminents des Franc-Maçons... Voici quelques exemples tirés du "10,000 Famous Freemasons":


    • William Huntington Russell - a fondé l'ordre des Skull & Bones (dont le nom légal est... "Russell Trust").
    • John Russell - fondateur de la "fraternité des Soeurs d'Isabella" (DOI) Mai, 1897 New Haven, Conn. (1)
    • Harvey D. Russell - Franc-Maçon et Knight Templar dirigeant de la loge de Pittsburgh, PA Beaver Valley Lodge No. 8412
    • William H. Russell - Franc-Maçon actionnaire du Pony Express (2)
    • George William Russell (1869-1935) - membre dirigeant de la loge Théosophe (Nouvel age) de Dublin. A écrit des articles dans le périodique theosophique "The Irish Theosophist". Initié dans la Loge d'Isis (rites sexuels).
    • Archibald D. Russell (1811-1871) - Franc-Maçon diplomé de l'Univ. d'Edinburgh (écosse). Il fut actif pour créer diverses organisation aux USA.
    • Benjamin Russell (1761-1845)- Franc-Maçon et Journaliste. (3)
    • Charles H. Russell - Governeur du Nevada, 1950-58, Franc-Maçon du 32º, aussi membre du Rite de York , et Shriner. (3)
    • J. Stuart Russell - Franc-Maçon, éditeur de journaux, "deputy chairman" de la Fed. Reserve Bank in Chicago. (3)
    • Lee M. Russell (1875-1943) - Franc-Maçon and Lt. Gov. of Miss. 1916-20. (3)
    • Louis A. Russell (1854-1925) - Franc-Maçon, organiste d'une église Presbyteriene, Newark, N.J. (3)
    • Richard B. Russell (1861-1938) - Franc-Maçon, juge, editeur & businessman. (3)
    • Richard B. Russell, Jr. - Franc-Maçon et Gouv. de Georgie, 1931-33 et Sen. de Georgie depuis 1933. (3)


    Sources:
    1. Schmidt, Greenwood. Encyclopedia of American Institutional Fraternal Organizations. Westport, Conn. : Greenwood Press, 1980, p. 84.)
    2. Denslow, 10,000 Famous Freemasons, Vol.4, p.82. et New Age Magazine (June, 1963) p. 45
    3. Denslow, 10,000 Famous Freemasons, p. 80

    Vous pouvez avoir plus d'informations sur ce que cache la société des témoins de Jéhovah sur les sites suivants:
    http://www.info-sectes.org/tj/index.htm

    http://pages.globetrotter.net/mleblank/mocculte.html
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:37

    ÉTUDES  DANS  LES  ÉCRITURES

    DE  CHARLES  TAZE  RUSSELL  ÉCRIT  DE  1886  A  1904

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 1p9s
    Liste et tarif des publications

    INFORMATION POUR LES PERSONNES INTÉRESSÉES]INFORMATION POUR LES PERSONNES INTÉRESSÉES PAR  LES OUVRAGES DU PASTEUR RUSSELL










    1 Le jour de la vengeance. — 2 Le jugement de Babylone. — 3 Le jour de vengeance est nécessaire et juste.   — 4 Babylone accusée devant le Tribunal suprême. — 5 Babylone devant la Cour suprême, sa confusion dans le domaine national. — 6 Babylone devant la Cour suprême, sa confusion dans le domaine religieux. — 7 Les nations assemblées et la préparation des éléments pour le grand feu de l’indignation de Dieu. — 8 Les cris des moissonneurs. — 9 Le conflit irrépressible — Le témoignage des sages de ce monde. — 10 Remèdes proposés — sociaux et financiers. — 11 La bataille d’Harmaguédon.  — 12 La grande prophétie de notre Seigneur. — 13 L’établissement du Royaume — et comment il se manifestera. — 14 Le marchepied de l’Éternel rendu glorieux.



    1 Les faits réels et la doctrine philosophique de la réconciliation. — 2 L’Auteur de la réconciliation. — 3 Le Souverain Sacrificateur de la RÉCONCILIATION l’unique engendré. — 4 Le Souverain Sacrificateur de la RÉCONCILIATION « sans souillure ». — 5 Le Souverain Sacrificateur de la RÉCONCILIATION « rendu semblable à ses frères ». — 6 Le Souverain Sacrificateur de la RÉCONCILIATION fils de David et Seigneur de David. — 7 Le Souverain Sacrificateur de la RÉCONCILIATION « le Fils de l’homme ». — 8 Le canal de la réconciliation, le saint Esprit de Dieu. — 9 Le baptême, le témoignage et le sceau de l’esprit de réconciliation. — 10 L’esprit de sobre bon sens.  — 11 Le saint esprit de réconciliation — examen de prétendues objections. — 12 Celui qui fait l’objet de la réconciliation : l’homme.  — 13 Les espérances de la vie éternelle et de l’immortalité sont assurées par la réconciliation. — 14 Ce qui nécessite la réconciliation, c’est la malédiction. — 15 Une Rançon pour tous, la seule base de la réconciliation. — 16 Le ministère de la réconciliation — ou du retour à l’unité.



    1 Au commencement.  — 2 La Nouvelle-Création. — 3 L’appel de la Nouvelle-Création. — 4 La Nouvelle-Création prédestinée. — 5 Organisation de la Nouvelle-Création. — 6 Ordre et discipline dans la Nouvelle-Création. — 7 La loi de la Nouvelle-Création. — 8 Le repos, ou sabbat de la Nouvelle-Création.— 9 Le jugement de la Nouvelle-Création. — 10 Le baptême de la Nouvelle-Création.— 11 La Pâque de la Nouvelle-Création. — 12 Privilèges et devoirs matrimoniaux et autres de la Nouvelle-Création. — 13 Obligation des parents de la Nouvelle-Création. — 14 Diverses obligations terrestres de la Nouvelle-Création. — 15 Les ennemis de la Nouvelle-Création et leurs attaques. — 16 L’héritage actuel de la Nouvelle-Création. — 17 L’héritage de la Nouvelle-Création à la résurrection.
     Série complète de ces " clés bibliques " de plus de 3000 pages.

    INFORMATION POUR LES PERSONNES INTÉRESSÉES 
    PAR  LES OUVRAGES DU PASTEUR RUSSELL

                A diverses reprises, nous avons eu des questions au sujet de la chronologie, en particulier sur la date de 1914, de la part de personnes ayant acheté la série de volumes.
                Nous rappelons aux lecteurs que nous avons essayé de respecter le plus fidèlement possible la pensée de l'auteur, en nous servant de l'édition de 1916 en anglais comme base de la traduction, et nous leur conseillons de lire attentivement les préfaces des volumes, en particulier celle du volume 2 : "Le temps est proche". Le Pasteur Russell, bien avant 1914, avait montré dans son journal bimensuel "The Watch Tower" (La Tour de Garde), que tous les événements annoncés pour 1914 ne pourraient s’accomplir entièrement à cette date. Voir aussi, à ce sujet, "L'introduction de l'éditeur" dans chaque volume.
    En réalité, la plupart de ces événements ont commencé à ce moment-là et sont toujours en cours d'accomplissement leur importance, et leur incidence sur le futur éternel expliquent leur durée.
    Nous pouvons donc affirmer avec force que la chronologie biblique mise en évidence par le Pasteur Russell conserve toute sa valeur, car elle sert de base solide à de nombreux autres développements intervenus depuis 1914 dans l'histoire du monde et, en particulier, au sein du peuple de Dieu dans ses différentes classes élues et non élues.
    De nombreux écrits et études parus dans les colonnes des deux périodiques édités par le MOUVEMENT MISSIONNAIRE INTÉRIEUR LAÏQUE : "La Vérité Présente" et "L'Étendard de la Bible", durant la période de l'Épiphanie, éclairent et confirment ceux de C.T. Russell.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:38

    Disque solaire ailé (ou "WINGES SUN DISK")

    Sur plusieurs livres des témoins de Jéhovah se trouve un autre symbole occulte à la présence inexpliquée: le "Disque solaire ailé".

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Ibc1

    Les origines de ce symbole remontent à la magie de l'Égypte ancienne. Albert Churchward dans son livre "Signs and Symbols of Primordial Man, the Evolution of Religious Doctrines from the Eschatology of Anciant Egyptians" nous dit que le "Winged sun disk" est utilisé par les maçons du 33e degré (degré le plus élevé) et que eux seuls en connaissent le sens.

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 1gk5

    Dans le volume "Pratical Egyptian Magic", page 107, la description suivante est donnée: "L'emblème de l'élément de l'air consiste en un cercle de type disque solaire entre deux ailes. Dans un rituel de magie, il est suspendu au-dessus de l'autel en direction de l'est et est utilisé pour invoquer le sylphe (génie de l'air dans la mythologie gauloise et germanique), pour lui demander sa protection et sa coopération".


    On ne peut que s'étonner de la présence de ce symbole maçonnique "magique" sur des livres à destination des "chrétiens".
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:39

    Les 7 tonnerres sont les 7 volumes des Ecritures de Russel

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 6rxz

    Les "Études des Écritures" de Charles Russell

    Après avoir fondé en 1879 sa propre association et après être devenu le seul chef incontestable de cette association, Charles Taze Russell commence à propager ses idées par la publication de "Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence" (La Tour de Garde de Sion, hérault de la présence du Christ) et par des livres, des brochures et des conférences. Il faut surtout souligner son principal ouvrage "Études des Écritures" qu'il a publié en 7 volumes à partir de 1886 :

    Vol.1. (1886) - Le Plan des Ages
    Vol.2. (1889) - Le Temps est Proche
    Vol.3. (1891) - Que Ton Royaume vienne
    Vol.4. (1897) - Le Jour de Vengeance
    Vol.5. (1899) - La Réconciliation des Hommes avec Dieu
    Vol.6. (1904) - La Nouvelle Création
    Vol.7. (1917) - Le Mystère Accompli (considéré comme l'oeuvre posthume de Russell)

    Russell, dans ces volumes présente d'une manière systématique ses principales idées et doctrines. Ces sept volumes ont joué un rôle très important aux yeux de ces premiers "Étudiants de la Bible". Chaque étudiant a été invité à étudier ces livres attentivement. Il ne demandait pas une simple étude mais une étude bien approfondie. Il fallait étudier "les phrases" et même "les mots" comme on le fait pour l'étude de la Bible (La Tour de Garde, 1910, p. 219). Ces volumes des "Etudes des Ecritures "étaient" :

    La clé pour comprendre la Bible et les plans divins. Sans ces volumes on ne pouvait rien comprendre (La Tour de Garde, 1910, page 219)
    Russell, va encore plus loin et il dit que ces livres sont une sorte, de Bible arrangée :

    "Si les sept volumes des "Etudes des Ecritures" sont pratiquement la Bible arrangée naturellement par sujet avec des textes à l'appui, nous pourrions très bien appeler ces volumes la Bible dans une forme arrangée. Ce ne sont pas des commentaires sur la Bible, mais pratiquement - la Bible elle-même. C'est pourquoi nous pensons qu'il est sage de suivre cette façon de la lire, cette sorte d'instruction cette façon d'étudier la Bible. De plus non seulement nous remarquons, que les gens ne peuvent découvrir le plan divin en étudiant la Bible seule, mais nous voyons aussi que si quelqu'un met de côté "Les Etudes des Ecritures" même après les avoir utilisées, après avoir été familiarisé avec elles après les avoir, lues par exemple pendant dix ans, s'il les met de côté et n'en tient plus compte et se tourne vers la Bible seule, alors que pendant dix ans il a compris la Bible aux "Etudes des Ecritures" notre expérience nous prouve qu'avant deux ans, il sera de nouveau dans les ténèbres. D'autre part s'il n'a lu que les "Etudes des Ecritures" avec leurs références et n'a pas lu une seule page de la Bible elle-même il sera dans la lumière à la fin des deux ans".  Source : La Tour de Garde, 15 septembre 1910 page 298

    Quelle prétention grotesque! Quelle hérésie! Si on lit seulement la Bible, on tombe dans les ténèbres, mais si on lit ses ouvrages, on trouve la lumière!

    " ... nous faisons remarquer que rien n'a été publié comme ce que la Société présente dans ses publications. Ces publications du passé, au lieu d'éclairer ont embrouillé les lecteurs, ont mis la confusion dans leur tête et dans leur coeur, et elles se contredisent toutes. Les publications de la Société au contraire, s'harmonisent et s'unissent toutes. Nos publications ainsi disent que, attribuer cette harmonie à une sagesse humaine serait absurde, ce serait faire trop d'honneur à un être humain; après des siècles de conflit chrétien de persécution à cause du manque d'harmonie dans la compréhension des Ecritures, aucun être humain, sans être aidé par Dieu ne parviendrait à renverser la difficulté, à faire ressortir l'harmonie et la raison, la beauté et la lumière de chaque partie de la Parole de Dieu. Elles disent qu'il n'y a pas eu à notre connaissance, d'autres mêmes interprétations de ces faits précédemment, si ce n'est par les promesses de notre Seigneur. Il dit que, au temps marqué, à la fin de cet âge, au temps de sa présence, il tirera de son trésor de grâce, la sagesse et la vérité, des choses nouvelles et des choses anciennes et qu'il choisira en ce temps un canal spécial par lequel ces bénédictions seront apportées à l'attention de la famille de la foi; il indique aussi qu'un privilège sera accordé à ceux qui se joindront à lui (à ce canal) comme compagnons de service... Nos amis montrent queles volumes des Etudes des Ecritures sont presque la bible dans un arrangement qui les a amenés à la joie par le ST. Esprit. "  Source : La Tour de Garde, Mars 1912, page 183http://www.temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/Tour_de_Garde_Mars_1912_p.183.jpg

    Et quand on considère que les témoins de Jéhovah actuels ne croient plus que Jésus était présent en "1912", pour dispenser cette nourriture qu'ils considèrent aujourd'hui comme infecte, il est forcé d'admettre que si ce n'est pas lui qui était présent et qui a inspiré cette nourriture "divine", alors c'est qu'il s'agit d'une autre personne qui avait intérêt à ce que ces mensonges soient propagés ?
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:40

    Les 7 volumes des Études des Écritures étaient annoncés prophétiquement comme complément nécessaire à la Bible

    "Les sept tonnerres firent entendre leur voix: Apocalypse 8:5; C'étaient les sept volumes des Ecritures qui étaient annoncés prophétiquement comme complément nécessaire pour exposer les plans de Dieu et dévoiler l'accomplissement de ce passage et celui d'autres textes des Ecritures. Jean ne fut pas chargé de ce message"
    Le Mystère Accompli, 1917, page 189

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 84x7


    Et comme une voix d'un tonnerre. - Ce furent sept tonnerres sous la forme des sept volumes des Etudes des Ecritures. - Apocalypse. 8:5; 10:3, 4.
    Source : Le Mystère Accompli, 1917,page 251 

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société 60yu

    D'ailleurs le livre Le Mystère accompli, inclut les écrits de Russell dans le plan divin et les présente d'origine divine. Pour les premiers "Etudiants de la Bible", les sept volumes de Russell représentent: 


    - Les sept tonnerres,
    - les sept coupes,
    - les sept anges,
    - les sept fléaux derniers qui ont été prédits dans le livre de l'Apocalypse.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:42

    CHRONOLOGIE DE LA BIBLE PAR CHARLES RUSSEL

    CHRONOLOGIE DE LA BIBLE
    LE TEMPS EST PROCHE
    Appendice - ÉTUDE II
    CHRONOLOGIE DE LA BIBLE


      De la nécessité de la chronologie pour comprendre les prophéties. — Données indispensables fournies par la Bible. — De la création d'Adam jusqu'à 1873 après J.-C., il y a 6000 ans. — Un tableau de la chronologie de la Bible en grandes périodes. — Son examen en détail. — Depuis la création jusqu'au jour où les eaux du déluge furent desséchées. — Jusqu'à l'Alliance abrahamique. — Jusqu'à la promulgation de la Loi. — Jusqu'à la division de Canaan entre les tribus. — La période des Juges. — La période des Rois. — La période de la désolation. — De celle-ci à 1873 apr. J.-C. — En quoi cette chronologie diffère de celle de l' « évêque Usher », indiquée dans les bibles anglaises et françaises. — La date exacte de la naissance de notre Seigneur.

      Dans ce chapitre, nous présentons la preuve biblique indiquant que 6000 ans se sont écoulés depuis la création d'Adam jusqu'en l'an 1872 de l'ère chrétienne et que, par conséquent, depuis 1872, nous sommes chronologiquement entrés dans le septième millénaire, ou le Millénium — au commencement duquel le « Jour du Seigneur », le « jour de la détresse », sera témoin de la mise en pièces des royaumes de ce monde et de l'établissement du Royaume de Dieu sous tous les cieux.
                La chronologie est nécessaire aussi pour servir de base à l'examen des périodes prophétiques. Il nous faut, avant tout, bien déterminer où nous en sommes dans le cours des temps. Pour cela, il nous faut des dates dignes de confiance pour en faire le calcul ; nous commençons donc par une étude de la chronologie. Une chronologie complète de l'histoire humaine doit nécessairement commencer avec la création de l'homme.
                La durée du temps qui s'est écoulé depuis la création de l'homme est estimée de diverses manières. Parmi ceux qui acceptent le récit biblique tel qu'il est, il ne peut y avoir qu'une petite différence d'opinion ; mais parmi ceux qui le rejettent, les différences sont énormes, variant, pour cette période, depuis des dizaines jusqu'à des centaines de milliers d'années. Ces suppositions sont appuyées sur des faits n'offrant qu'une base bien faible pour des conclusions aussi extravagantes et téméraires. Par exemple, la présence de pointes de flèches en silex, à une profondeur considérable au-dessous de la surface des marais de tourbe de la Suisse et de l'Irlande, est considérée comme une preuve que le niveau où on les trouve en était autrefois la surface, que la tourbe a crû graduellement autour et au-dessus d'eux, et le temps nécessaire pour une telle augmentation est calculé d'après le taux de leur accroissement actuel, lequel est très faible. Si ce qu'ils avancent était vrai, cela prouverait naturellement que l'homme vivait il y a des centaines de milliers d'années ; mais d'autres géologues démontrent, avec de bonnes raisons, que ces marais tourbeux étaient autrefois tellement mous qu'une pointe de flèche en silex pouvait aisément s'y enfoncer graduellement à une grande profondeur en peu de siècles.
                Citons un autre exemple : « En sondant dans la terre vaseuse de la vallée du Nil, deux briques cuites y furent découvertes, l'une à une profondeur de vingt et l'autre de vingt-quatre yards (*) ; si nous estimons que l'épaisseur du dépôt formé par le fleuve atteint huit pouces (**) en un siècle, nous devons conclure que la première de ces briques a 12000 ans et la seconde 14000 ». Par le moyen de calculs analogues, Burmeiser (géologue célèbre) suppose que 72000 ans se sont écoulés depuis la première apparition de l'homme sur le sol de l'Égypte, et Draper (géologue également renommé) attribue â l'Européen qui fut témoin de la dernière époque glaciaire une antiquité de plus de 250000 ans ! (***)
    (*) [1 yard = 0,914 m].
    (**) [1 pouce = 2,5 cm environ].
    (***) dans son ouvrage « [color=#800000]L'Homme avant les Métaux », ouvrage en anglais, p. 183].
    page 26 Il est clair que « si nous calculons » de la même manière que ces grands hommes, nous arriverons à ces mêmes grandes conclusions. Mais quelques-uns parmi nous sont assez peu scientifiques pour se demander s'il n'est pas plus probable que les dépôts formés par le limon du Nil ont été très irréguliers, comme c'est le cas pour d'autres fleuves qui changent quelquefois leur lit en emportant leurs bords d'une manière frappante, par un simple courant. Nous nous rappelons aussi le déluge du jour de Noé, événement qui, non seulement est mentionné d'une façon spéciale dans la Bible, mais dont les plus vieilles traditions païennes ont aussi conservé le souvenir, et nous nous demandons combien de limon et de débris furent ainsi déposés en sus et au-dessus des huit pouces par siècle. Nous nous demandons aussi, comment il ne s’est pas présenté à ces grands esprits, comme cela se présente naturellement à l'esprit de quelques-uns qui ne sont pas trop grands, qu'il est naturel que deux briques jetées dans ce « sol vaseux », au moment où il était de consistance très molle et recouvert d'eau, aient pu s'y enfoncer à une grande profondeur par leur propre poids, étant beaucoup plus pesante que le sol vaseux. Quant à la différence de profondeur entre les deux briques, il apparaît beaucoup plus raisonnable â un esprit peu scientifique d'admettre que l'une d'elles a dû tomber sur le côté ou sur un coin, et que l'autre, étant tombée à plat, a dû s'enfoncer par ce fait même plus lentement, que de supposer que des hommes vivants à deux mille ans d'intervalle aient fait deux briques exactement semblables.

                Il y a quelques années, le squelette d'un homme fut trouvé dans un ancien lit du Mississippi. Quelques géologues se mirent à calculer combien de milliers d'années pouvaient être indiqués par le nombre de pieds de boue, de vase, etc. qui recouvraient le squelette ; ils s'imaginèrent avoir trouvé un spécimen de l'homme préhistorique ayant une grande valeur. Plus tard, on trouva, à quelques pieds au-dessous du squelette, une partie d'un « bateau plat », semblable aux bateaux qui étaient en usage sur le Mississippi il y a cinquante ans à peine ; cette découverte renversa complètement les calculs et délivra le genre humain d'une autre preuve que le monde est plus vieux de centaines de milliers d'années que la Bible ne l'enseigne.

                Laissant de côté les conjectures discordantes et tout à fait indignes de confiance de quelques géologues sur ce sujet de la chronologie, et ayant recours aux renseignements que peut nous donner l'histoire humaine, que trouvons-nous ? L'histoire des plus anciennes nations païennes ne peut être retracée clairement et distinctement que jusqu'à 3000 ans en arrière. Plus en arrière, ce ne sont que des traditions indignes de confiance ; tout y est obscur, incertain, mythique et fabuleux. L'histoire des Romains ne remonte pas aussi loin puisqu'il n'y a que 27 siècles que Rome a été fondée ; ses premiers siècles sont de plus enveloppés dans d'incertaines traditions. Au delà de 3000 ans en arrière dans l'histoire des Babyloniens, des Syriens et des Égyptiens, nous arrivons à une période où cette histoire est fragmentaire et enveloppée d'une grande obscurité. Dans l'histoire de la Chine, nous sommes amenés, avec cette même période en arrière, à la dynastie des Tchou, depuis laquelle les événements de l'histoire chinoise commencent à être plus dignes de confiance. Chez les Grecs, remarqués par leur érudition dans les 3000 ans passés et chez lesquels nous pourrions espérer trouver l'histoire plus exacte que chez toutes les autres nations, que trouvons-nous ? Nous trouvons ses dates précises pendant les derniers 2600 ans, mais pas au-delà. Nous arrivons alors dans ce qu'on a appelé « l'âge fabuleux, mythique ou préhistorique de la Grèce ». Le seul exposé raisonnable connu des 3000 premières années de l'homme sur la terre se trouve dans la Bible. Ce fait est en parfaite harmonie avec ses prétentions d'origine, de direction et de préservation divines.

                Il en est des dates comme de l'histoire : le monde n'a aucun moyen, en dehors de la Bible, pour suivre les traces de sa chronologie au delà de l'année 776 av. J.-C. A ce sujet, nous citons le professeur Fisher du Yale Collège, qui dit : « On arriva lentement à une méthode exacte pour l'établissement des dates ; l'invention d'époques, ou ères, fut indispensable pour arriver à ce but. Le temps défini le plus éloigné pour dater les événements fut arrêté à Babylone. C'est l'ère de Nabonassar, 747 av. J.-C. Les Grecs (à partir d'environ 300 ans avant Jésus-Christ) ont daté les événements à partir de la première victoire remportée dans les jeux olympiques en 776 av. J.-C. Ces jeux avaient lieu tous les quatre ans. Chaque olympiade avait donc une durée de quatre années. Ce n'est que quelques siècles après la fondation de Rome que les Romains commencèrent à dater (leur histoire — trad.) et à partir de cet événement, c.-à-d. à partir de 753 av. J.-C. ».

                L'article suivant, tiré de « L'Encyclopédie Américaine », sous le titre Chronologie, nous offre une preuve de plus que les nombreuses prétendues histoires des temps reculés abondent en traditions bizarres et mythiques qui les rendent sans valeur et entièrement indignes de confiance :

                « L'histoire des nations anciennes, excepté celle des Hébreux, remonte à des périodes mythiques de milliers ou de millions d'années ; même après que les récits commencent à prendre un aspect historique, les différences sont très grandes... Les inscriptions assyriennes, babyloniennes et égyptiennes sont en langues mortes et en caractères hors d'usage depuis longtemps. Les dates grecques et romaines sont généralement authentiques jusqu'à la première olympiade en 776 av. J.-C. et à l'établissement du Consulat en 510 av. J.-C. Antérieurement à ces dates, elles sont... légendaires. Hérodote n'a de valeur que pour les événements qui regardent son époque — environ 450 av. J.-C., et pour ceux d'un ou des deux siècles qui l'avaient précédée ».

                Clinton, dans son ouvrage sur la Chronologie de la Grèce (page 283), dit : « L'histoire contenue dans les Écritures hébraïques présente... un contraste avec les récits primitifs des Grecs. Dans ces derniers, nous avons beaucoup de peine à suivre quelques faits obscurs qui nous ont été conservés par les poètes, qui nous ont transmis, avec tous les embellissements de la poésie et de la fable, ce qu'ils avaient reçu par tradition orale. Dans les annales de la nation hébraïque, nous avons des narrations authentiques, écrites par des contemporains guidés par l'inspiration. Ce qu'ils nous ont transmis nous arrive par conséquent avec une double sanction. Ils étaient aidés par l'inspiration divine dans ce qu'ils rapportaient comme simples témoins humains, ces choses étant déjà dignes de foi ».

                La Bible, qui est l'histoire fournie par Dieu des trois premiers mille ans, est la seule œuvre dans le monde qui fournisse une histoire claire et continue jusqu'à la période où l'authenticité de l'histoire séculaire est bien prouvée. Elle commence par Adam, le premier homme mentionné dans l'histoire, les monuments ou les inscriptions. Son nom, l'époque de sa création et sa mort nous y sont rapportés ; nous pouvons y suivre sa descendance avec le nom et l'âge de chacun pendant une période de prés de 4000 ans. Comme nous le verrons, les indications de la Bible vont jusqu'à la première année de Cyrus, 536 av. J.-C., date qui est bien établie et généralement acceptée. C'est là que cesse le fil de la chronologie biblique, à une date à partir de laquelle l'histoire profane est digne de confiance. Dieu a ainsi procuré à ses enfants une claire indication chronologique qui s'étend jusqu'à nos jours. Par ses prophéties, la Bible complète même l'histoire jusqu'à la consommation du « rétablissement de toutes choses », à la fin du septième millénaire, lorsque se lèvera l'ère nouvelle d'éternelle félicité. La Bible est, par conséquent, le seul récit existant dans le monde qui nous fournisse une vue d'ensemble de toute l'histoire humaine. Elle nous transporte du paradis perdu de la Genèse au paradis restauré de l'Apocalypse, poursuivant ainsi le sentier de l'humanité jusque dans l'éternité. Prises dans leur ensemble, l'histoire et la prophétie de la Bible offrent une vue panoramique de tout le cours des événements, depuis la création et la chute de l'homme, jusqu'à sa réconciliation et son rétablissement. La Bible est donc la charte de toute l'histoire. Comme on l'a très bien dit, sans elle, l'histoire serait « semblable à des rivières coulant de sources inconnues vers des mers inconnues » mais, sous sa direction, nous pouvons retracer le cours de ces rivières jusqu'à leurs sources, bien plus, les suivre jusqu'à leur glorieux épanchement dans l'océan de l'éternité.

                C'est donc dans la Bible seule que nous pouvons espérer trouver un récit qui coordonnera les irrégularités de la chronologie et le désaccord des périodes qui semblent exister à première vue dans les annales de l'histoire humaine pour les harmoniser entre elles et avec celles de la nature. 
    En commençant par poser la question : combien de temps s'est-il écoulé depuis la création de l'homme ? nous devons être convaincus — et nous le sommes — que Celui qui a donné les prophéties, en disant qu'elles seraient comprises dans le temps de la fin, a aussi pourvu dans sa Parole aux données nécessaires, afin que nous soyons capables de localiser exactement ces prophéties. Toutefois, tous ceux qui s'attendent à trouver ces choses assez clairement écrites pour pouvoir convaincre le lecteur superficiel ou le sceptique peu sincère, seront désappointés. Les temps et saisons de Dieu sont donnés de telle manière qu'ils ne sont convaincants, dans ces temps-ci, que pour ceux qui, par la connaissance de Dieu, sont capables de reconnaître ses méthodes caractéristiques. La preuve est donnée que « l'homme de Dieu peut être parfaitement accompli » 2 Timothée 3 : 17
    Ces hommes de Dieu savent bien que, dans tous les sentiers par lesquels leur Père les conduit, ils doivent marcher par la foi et non par la vue. A tous ceux qui sont préparés à marcher de cette manière, nous espérons pouvoir montrer à chaque pas de solides déclarations de la Parole de Dieu, un sûr fondement d'une foi raisonnable.

                Nous ne voulons pas discuter ici le mérite de la version des Septante et des versions hébraïques des Écritures de l'Ancien Testament, leurs différences quant aux données chronologiques, etc., mais nous voulons nous contenter, et le lecteur aussi, nous l'espérons, de remarquer que la traduction des Septante a été faite par des Égyptiens, tandis que la version hébraïque est le récit original hébreu. Ces faits, mis en connexion avec la vénération presque superstitieuse avec laquelle les Hébreux gardaient chaque point et chaque iota de ces écritures sacrées, sont une forte preuve en faveur de la grande confiance qu'on peut avoir dans cette version. Son acceptation par les savants érudits est tout à fait générale et, dans ce volume, nous acceptons ses dates, etc.

                Nous fournissons ici la preuve qu'il s'est écoulé six mille ans depuis la création d'Adam jusqu'à 1873 [1872] ap. J-C.
    Bien que la Bible ne contienne aucune déclaration directe que le septième millénaire sera l'époque du règne de Christ, le grand jour sabbatique de rétablissement pour le monde, toutefois la vénérable tradition n'est pas non plus sans fondement raisonnable. La loi donnée à Israël, le peuple-type, prescrivant que six jours de travail et de fatigue devaient être suivis par un jour de repos de leurs œuvres, semble très bien illustrer les six mille ans pendant lesquels la création tout entière est en travail et gémit sous la servitude du péché et de la mort Romains 8 : 22, cherchant en vain à s'en libérer elle-même, et le Grand Jour Millénaire pendant lequel les fatigués et les chargés pourront venir à Jésus-Christ, le berger et l'évêque de leurs âmes et, par lui, trouver repos, rafraîchissement et rétablissement — le jour dans lequel, grâce au mérite de son précieux sang, ils pourront trouver repentance et rémission des péchés. Au septième jour-type, Jésus ayant demandé à l'homme impotent : « Veux-tu être guéri ? », celui-ci, en réponse à sa foi et à son obéissance, reçut la force de prendre son lit et de marcher (voy. Jean 5 : 6-9 ; également Matthieu 12 : 10, 13 ; Jean 7 : 23 ; Luc 13 : 11-16 ; 14 : 1-5). Ainsi de même, durant le sabbat-antitype, le Millénium, il sera déclaré à tout le monde que « quiconque veut » peut avoir la vie et la santé éternelles s'il veut marcher dans la foi et dans l'obéissance.

                Ne perdons pas de vue le fait déjà indiqué (Vol. 1, chap. 8) que le terme jour est indéfini et signifie simplement une période de temps, qu'elle soit de longue ou de courte durée. L'apôtre Pierre donna à entendre que la période du septième millénaire de l'histoire du monde serait le septième jour selon l'évaluation de Dieu, en disant : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour ... Le jour du Seigneur viendra », etc. — 2 Pierre 3 : 8, 10.

                Dès lors, si la période du septième millénaire de l'histoire de la terre est une époque spécialement indiquée comme étant la période du règne de Christ, nous prouvons que nous y sommes déjà en démontrant qu'elle commença en 1873 [1874] ap. J.-C. Ceci nous rappelle ce que nous avons déjà indiqué dans le volume précédent, que les Écritures enseignent que l'aurore du Millénium, ou Jour du Seigneur, sera un temps sombre, orageux, plein de détresse pour le monde et l'Église nominale, bien que son aube, sa toute première lumière, soit un sujet de réjouissance et de réconfort pour les saints qui tirent leur consolation et leur paix de l'espérance qui est placée devant eux dans l'Évangile. Cette espérance pénètre comme une ancre au delà du temps de détresse et s'attache aux précieuses promesses du soleil levant et de la gloire millénaires ; ils voient, au delà du temps de détresse, le règne glorieux et les bénédictions promises.

                La condition générale du monde de nos jours et le développement rapide, depuis 1873, du socialisme, du nihilisme et du communisme, qui ont pour but notoire le renversement des autorités qui existent et une nouvelle répartition de la richesse du monde, ne sont certainement pas en désaccord avec ce que nous attendons, même si à certains égards, ces choses peuvent être blâmées par ceux qui aiment la loi, l'ordre et la paix. Ceux-là seulement qui voient dans l'avènement de l'anarchie et de la détresse les moyens dont Dieu se sert pour faciliter l'établissement d'une loi et d'un ordre plus complets, et d'une paix plus durable, peuvent être délivrés des craintes qui pourraient les assaillir lorsqu'ils passeront à travers ces événements.

                Cette indication de la septième époque, ou Millénium, n'est pas la seule chose qui donne de la valeur à la chronologie ; car tandis que nous présenterons plusieurs lignes de prophétie entièrement indépendantes de la chronologie, elle est néanmoins la mesure par laquelle plusieurs chaînes prophétiques sont établies. L'accord parfait entre ces deux catégories d'enseignements prophétiques, l'une dépendant de la chronologie, tandis que l'autre en est complètement indépendante, est une très forte preuve, non seulement de la justesse de ces applications, mais aussi de l'exactitude de la chronologie qui montre cette harmonie, en partant de ce principe qu'une clef qui ouvre une cassette difficile à ouvrir est évidemment la bonne clef. La chronologie qui suit harmonise les différentes déclarations prophétiques concernant le Royaume de Christ, en mettant en lumière ce qui est relatif au temps et à l'ordre de son établissement. La chronologie est la tige ou poignée par laquelle tous les preuves de temps prophétiques, comme les ergots du panneton de la clef, épousent les gorges des diaphragmes de la serrure et agissent sur le pêne.
    EXPOSÉ CONDENSÉ DE LA CHRONOLOGIE
    JUSQU’EN L'AN 6000 DU MONDE

                L'exposé condensé suivant des périodes chronologiques peut, à juste titre, être appelé chronologie de la Bible, parce que seul le récit biblique y est suivi jusqu'à la première année de Cyrus en 536 av. J.-C., date authentique et généralement acceptée par les savants. Ici, le fil de la chronologie de la Bible cesse, quelque peu au-delà de la période où l'histoire séculaire commence à être digne de confiance. Ce fait est en lui-même une marque évidente d'une direction et d'une surveillance divines. Dieu ne nous vient en aide que lorsque nous sommes impuissants à nous aider nous-mêmes.
    DE LA CRÉATION D'ADAM

    Jusqu'à la fin du déluge.1656 ans
    Depuis ce temps jusqu'à l'alliance avec Abraham.427   ‘’
    Depuis ce temps jusqu'à l'Exode et à la promulgation de la Loi.430   ‘’
    Depuis ce temps jusqu'au partage de Canaan.  46   ‘’
    Période des Juges.450   ‘’
    Période des Rois.513   ‘’
    Période de la désolation du pays.  70   ‘’
    Depuis ce temps jusqu'à l'an 1 de notre ère.536   ‘’
    Depuis ce temps jusqu'en 1873. 1872 "
    Total :  6000 ans

                Lorsque nous considérons chacune de ces périodes en particulier, nous aimerions que le lecteur calcule par lui-même, afin qu'il voie quel ferme fondement pour notre foi est déposé dans la Parole de Dieu. Nous remarquons deux interruptions dans l'histoire de l'Ancien Testament ; mais lorsque nous trouvons, dans le Nouveau, que Dieu a fourni des ponts pour relier ces deux lacunes, ceci devrait augmenter la confiance que nous avons que Dieu a arrangé tout le compte-rendu de l'histoire biblique de telle manière que ses temps et ses saisons restent cachés jusqu'à ce que le temps marqué pour les révéler soit arrivé — ainsi qu'il l'a fait pour d'autres vérités déjà indiquées.

                Nous examinerons maintenant séparément les périodes ci-dessus et dans l'ordre mentionné jusqu'au règne de Cyrus. Que chaque lecteur prenne sa Bible et vérifie toutes les citations, afin qu'il puisse recevoir ceci, non comme une parole d'homme, mais comme la Parole de Dieu.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:43

    Charles Russell, "Prenez garde aux " organisations ". 



    Mise en garde de Charles Taze Russell

    "Prenez garde aux " organisations ". C'est complètement inutile. La Bible sera la seule autorité dont vous avez besoin. Ne cherchez pas à lier d'autres consciences et ne permettez pas à d'autres de lier la vôtre. Croyez et obéissez autant que vous pouvez comprendre à la parole de Dieu aujourd'hui et continuez ainsi en croissant en grâce et en connaissance jour après jour." (La Tour de Garde de Sion, 1895, p. 216.)
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3129
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Charles Taze Russell, 1er président de la Société Empty Re: Charles Taze Russell, 1er président de la Société

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 16:46

    LES JUIFS NE DOIVENT PAS SE CONVERTIR AU CHRISTIANISME


    Les Juifs doivent demeurer juifs.

    Les Juifs et les chrétiens doivent-ils s'unir ?
    Les Juifs doivent éviter les sectes chrétiennes.
    Les Juifs ne doivent pas se convertir au christianisme.
    Ces quelques articles d'une série spéciale des 12 articles [sur le peuple juif] intitulée « Le peuple choisi de Dieu » ont parue dans la revue, « The Overland Monthly ». Cette revue fut lancée par le journaliste et auteur Francis Bret Harte et publiée à San Francisco, en Californie.
    Dans les derniers mois de 1908, il demanda au Pasteur Charles Taze Russell d'écrire une série d'articles sur « Le Dessein Divin » qui commencèrent à paraître en février 1909. La réponse à cette série fut si importante que ses articles sur une variété de sujets continuèrent à paraître
    mensuellement jusqu'à la mort de C.T. Russell le 31 octobre 1916.

    http://www.israelvivra.com/russell.jpgCharles Taze Russell, 1er président de la Société Lt7dEn 1910, un Chrétien, Charles Taze Russell, un ami Gentil du peuple Juif et un étudiant versé dans les prophéties hébraïques, écrivit douze articles rassemblés sous le titre « Le Peuple choisi de Dieu », qui suscitèrent une grande curiosité et un grand intérêt parmi les Juifs. Dix-neuf ans auparavant, c'est-à-dire six ans avant le premier Congrès Sioniste et alors que l’œuvre de Herzl était peu connue, il avait inclus dans son livre, « Que Ton Règne Vienne » un long chapitre intitulé « Le Rétablissement d'Israël ».

    Les douze articles qui parurent dans le magazine à grand tirage «Charles Taze Russell, 1er président de la Société 6gzt Overland Monthly », l'amenèrent à être invité à prendre la parole au cours d'une importante réunion juive à l'Hippodrome de New York en cette même année, 1910.
    Plus de 4.000 représentants juifs assistèrent à ce meeting et furent enthousiasmés lorsqu'il leur parla de leurs propres prophéties hébraïques, les assurant du retour de la  faveur de Dieu et d'un avenir glorieux pour Israël. En raison de l'intérêt manifesté, il publia « Die Stimme » (La Voix), un journal spécial, en Yiddish. Ainsi, avec ses collaborateurs, il souleva un intérêt nouveau pour les prophéties et alluma de nouveau les feux du zèle sioniste concernant les questions religieuses (mais non pas celles qui concernaient les questions de conversion).
    Les Juifs et les chrétiens doivent-ils s'unir?
    par C.T. Russell février 1909
    Pour plus d'un million de Juifs de New York, un grand trouble a été provoqué par le célèbre Rabbin Wise de la Synagogue Libre. Sa congrégation a tenu récemment des services en union avec certaines Congrégations unitariennes. Ceci a ouvert une discussion
    dans chaque milieu, pas tant parmi les Unitariens que parmi les Juifs. La question est posée : Qu'est-ce que cela signifie ? Cela doit-il être encouragé ou découragé ? Est-ce un pas dans la bonne ou dans la mauvaise direction ? Naturellement, les Juifs « orthodoxes »
    s'y opposent ; pourtant ils savent à peine quel argument opposer. Ils croient au progrès, et cependant ils sentent qu'il s'agit là d'un progrès illégitime. Mais dans quelle mesure ce serait mauvais pour les Juifs qui croient en le seul Dieu, Jéhovah, de se réunir avec des chrétiens qui croient en un Dieu, Jéhovah, cela, ils ne le savent pas : surtout que, aussi bien les Unitariens que les Juifs croient que Jésus était simplement un homme imparfait, qu'II n'eut aucune préexistence, et qu'II n'accomplit aucun salut — qu'II n'était rien de plus qu'un Juif éminent de son époque dont les enseignements ont produit un grand effet sur les peuples les plus progressistes du monde.
    On nous a demandé de nous entretenir sur ce sujet et de donner la raison des opinions telles que celles que nous exprimons. Nous sommes heureux de le faire.
    Sans aucune intention de manquer de respect, si peu que ce soit, envers le Rabbin Wise et sa congrégation, ni envers les Unitariens, nous devons déclarer franchement que nous ne voyons rien à gagner ou à perdre pour les uns et les autres par cette sorte de services en « union » qu'ils tiennent ; ni par le mélange de ce qu'ils désignent comme leurs « fois » respectives. D'après ce que nous comprenons, le Rabbin Wise est un agnostique, sans aucune foi juive, et il est membre de la « haute critique », un « évolutionniste »,
    qui rejette l'inspiration des Saintes Ecritures et se repose entièrement sur sa propre sagesse et sur la sagesse d'autres savants de notre époque. Et, selon notre compréhension, la foi ou le manque de foi de la dénomination unitarienne est exactement la même.
     Pour cette raison, nous disons que l'union entre ces personnes qui sont purement des moralistes agnostiques ne pourrait, ni aider, ni porter préjudice à une partie de l'union.
    Les gens qui n'ont pas de foi n'ont rien à perdre sur le plan théologique. Et cette critique vraie et sans malveillance ne s'applique-t-elle pas à des milliers de Juifs et de chrétiens qui ne sont affiliés, ni aux Unitariens, ni à la Synagogue Libre du Rabbin Wise ?
    Hélas, il est vrai que la majorité de ceux qui professent les noms de Juifs et de chrétiens ne sont réellement ni l'un ni l'autre, parce qu'ils ont abandonné la foi et les espérances que ces noms représentent.
    Eviter les sectes chrétiennes
    Dans le passé, les Juifs ont évité les sectes chrétiennes, surtout les catholiques, parce qu'ils les considéraient comme leurs ennemis et admettaient que beaucoup de leurs persécutions provenaient de soi-disant chrétiens.
    Peu à peu, ils en viennent à comprendre que les influences civilisatrices du siècle dernier accomplissent des changements dans la nouvelle génération, et détruisent ainsi, dans une certaine mesure, le terrain pour leur amertume antérieure contre les chrétiens.
    C'est opportun. La superstition, l'amertume et la rivalité établies sur les choses du passé, devraient être mises de côté. Personne n'a la possibilité d'entretenir la superstition ou l'amertume du passé.
    Serait-il donc convenable pour les Juifs, qui maintenant oublient et pardonnent le passé, de se marier avec des chrétiens et de participer à des services d'union, et de devenir membres de sectes chrétiennes, catholiques ou protestantes ?
    Nous répondons qu'une telle conduite serait mauvaise, assurément : parce que les sectes chrétiennes ne représentent, ni l'espérance chrétienne, ni l'espérance juive. Çà et là (dans toutes les dénominations de la chrétienté, autant que nous le sachions)
     se trouvent des membres de la classe sainte, l'Epouse du Messie. Mais ils ne sont pas en sympathie avec les institutions avec lesquelles ils sont en rapport. Même lorsqu'ils assistent à leurs services,
    leurs cœurs sont sur un plan plus élevé que ceux de la grande majorité. Ces sectes de chrétiens nominaux ne sont que l'extérieur ; le petit nombre de saints sont le grain de l'intérieur.
    Les quelques saints seraient beaucoup mieux en étant séparés des sectes et feraient de bien meilleurs progrès dans l'Etude de la Parole de Dieu et dans le développement de la sainteté s'ils restaient entièrement libres des institutions humaines.
    Dans ce cas, nous ne conseillerions certainement pas aux Juifs de rejoindre ces institutions, ni d'accepter leurs doctrines confuses, dont les Ecritures font mention symboliquement comme étant babyloniennes empreintes de confusion.
    Dieu a séparé la nation juive du reste du monde afin qu'ils [les Juifs] puissent être Ses témoins devant les hommes. Leur préservation en tant que nation pendant plus de trente siècles, en harmonie avec la promesse divine, est elle-même un miracle.
    Dieu les a vraiment conduits sur un chemin qu'ils ne connaissaient pas, comme Il l'avait prédit. Leur entêtement même, comme Il l'avait annoncé, témoignera finalement de la direction divine de leurs affaires. Leur obstination, ou comme les Ecritures le disent, leur opiniâtreté, montrera finalement la miséricorde de Dieu par Ses agissements à leur égard. Il ne les a pas abaissés pendant la longue période de trois mille ans de séparation, dans l'intention qu'ils s'amalgament maintenant, soit avec des chrétiens, soit avec des Gentils, avec des catholiques ou avec des protestants.
    Les promesses d'Israël ne sont pas seulement terrestres, mais judaïques — ils doivent être le premier des peuples de la terre ou du monde à faire l'expérience des bénédictions de la faveur du Rétablissement. Pour être prêts à recevoir cette faveur,
     ILS DOIVENT DEMEURER JUIFS jusqu'au moment de la manifestation du Messie, comme les Ecritures l'annoncent. De même que le petit nombre de saints, élus, rassemblés de toutes les nations pour être l'Epouse du Messie, sont un peuple pour un dessein, ainsi aussi la petite nation d'Israël est un peuple terrestre pour le dessein divin et pour témoigner les louanges de Jéhovah et de Dieu au temps convenable. Le petit nombre d'entre eux qui, par des vies saintes et offertes en sacrifice,
    deviendront membres de l'Epouse du Messie, n'invalideront en aucune manière les bénédictions qui doivent se répandre par la suite sur l'ensemble de leur nation, s'ils demeurent des Juifs véritables —
     inspirés par la foi d'Abraham et les espérances messianiques des Prophètes.
    Mais s'ils abandonnent la foi d'Abraham, leur part dans la Promesse abrahamique et leurs espérances annoncées par les Prophètes, alors, quelle que soit leur lignée, ils ne sont pas des Juifs au sens scriptural du terme ; leur pratique de la circoncision n'est simplement qu'une farce. Et la perpétuation d'une adoration en laquelle ils ne croient plus est sacrilège.
    Ainsi donc, les Juifs qui ne croient pas au témoignage divin — qui ont répudié Abraham et les Prophètes, Moïse et la Loi, qui sont des agnostiques et qui n'observent seulement que les coutumes et les cérémonies, dites Juives, d'une manière hypocrite,
    pourraient tout aussi bien rejoindre n'importe laquelle des différentes sectes chrétiennes, avec lesquelles ils sont autant en harmonie et autant en désaccord qu'avec la Loi et les Prophètes. Mais ces Juifs qui croient en la Promesse abrahamique,au témoignage de Dieu par les Prophètes et au message de Moïse et de la Loi, ne doivent pas, ne peuvent pas s'identifier à une autre nation ou à une autre religion. Agir ainsi serait se rendre ridicule et se discréditer en tant que Juifs et se séparer de ces promesses terrestres spéciales qui, dans l'arrangement divin, sont les leurs depuis l'époque d'Abraham, et sont maintenant sur le point de s'accomplir. [Depuis que cet article a été écrit, toute l'histoire du peuple juif, dans ses aspects tragiques et surtout le Retour d'Israël sur sa terre et sa renaissance en tant que nation depuis 1948 viennent confirmer l'analyse précédente — Trad.].
    (Overland Monthly)

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:18