Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

4 participants

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3236
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Mikaël Malik Lun 1 Mar 2021 - 17:36

    Rappel du premier message :

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?


    Le supplice de la croix, d'Alexandre le Grand à Titus

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Diego_Vel__zquez_007 Avant d’être largement répandue dans les territoires romains la crucifixion était en usage chez les Perses, les Phéniciens, les Carthaginois. 

    Flavius Josephe raconte qu’ Alexandre fit “crucifier 800 Juifs devant ses yeux et égorger en leur présence du temps qu’ils vivaient encore, leurs femmes et leurs enfants (F. Josephe, Histoire ancienne, L XII, 5, 4). C’est sous Alexandre que la crucifixion fut introduite dans le monde gréco-romain.

    À Rome, cette forme courante de peine capitale était considérée comme la plus infamante et la plus cruelle. Cicéron disait qu’ “entre gens bien élevés on n’osait pas prononcer le mot “croix”. Seuls subissaient la crucifixion les condamnés ayant le statut d’esclave ainsi que ceux qui étaient privés de la citoyenneté romaine.

    Jusqu’à l’occupation de la Palestine par les Romains, la peine de mort est le plus souvent exécutée, dans tout le Moyen-Orient, par lapidation. Si Jésus n’a pas été lapidé, c’est tout simplement parce qu’à son époque le Conseil juif n’a pas le droit d’exécuter les sentences capitales que seul Pilate peut prononcer en Palestine. Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort” (Jn 18, 31) avaient répondu les Juifs à Pilate qui leur proposait de juger Jésus selon leur loi. Et Jean ajoute que c’est “afin que s’accomplit la parole que Jésus avait dite, lorsqu’il indiqua de quelle mort il devait mourir” (Jean fait référence à l’annonce faite par Jésus à Nicodème, cf Jn 3, 14; Jn 12, 32).

    D’une manière générale, étaient passibles de crucifixion les auteurs de brigandage, de piraterie, de meurtre, ainsi que les auteurs de faux témoignages ou de crimes de sédition, chef d’accusation sur lequel furent condamnés Jésus puis certains de ses disciples.

    D’après Flavius Josephe, l’historien témoin de cette période, Florus, gouverneur de Judée l'an 66 de notre ère, tourmenta les Juifs au point d’allumer une véritable rébellion qu’il mâta cruellement “en faisant crucifier 3630 hommes, femmes et enfants”. Peu de temps plus tard, en 70, Titus entra dans Jérusalem et fit crucifier les assiégés qui tentaient de s’enfuir. Flavius Josephe en a dénombré jusqu’à 500 en une journée. “À peine pouvait-on suffire à faire des croix et trouver de la place pour les planter” (Guerre de Juifs, LV, 11, 1).

    La crucifixion était précédée par la flagellation du condamné, pratiquée avec un fouet à manche court prolongé par deux lanières de cuir terminées par des billes de plomb ou des osselets.
     
    La croix

    La croix se composait de deux parties. L’horizontale  était insérée sur la partie supérieure effilée du tronc, réalisant un tau-grec (T). L’élément vertical mesurait d’ordinaire deux mètres, mais pouvait aller jusqu’à cinq mètres quand l’exécution revêtait une certaine solennité. Il arrivait qu’on prolonge le supplice en fixant à mi-hauteur du tronc une sellette en bois (sedilium) sur lequel le supplicié reposait à califourchon ou même assis. Plus bas, une console (suppedaneum) permettait au supplicié de poser les pieds, manière de prolonger encore la vie du supplicié. En haut de la croix était cloué un écriteau sur lequel figurait le nom du condamné et le motif de sa condamnation.


    Le lieu désigné des exécutions judiciaires se remarquait à première vue tant il apparaissait comme une forêt de croix.
     
    La mise en croix du condamné
    Le condamné parcourait à pied le trajet séparant le tribunal ayant prononcé la sentence et le lieu du supplice. Il portait le madrier horizontal de la croix, le patibulum, lequel pesait entre 50 et 80 kg. La fixation du supplicié à la croix était réalisée soit par des cordes, soit plus généralement par des clous.

    Arrivé devant le tronc vertical de la croix, il était couché auprès du patibulum, les bras écartés afin que par les poignets ou par l’encloutage dans la région du carpe de la main, il y soit fixé par des clous de charpentier d’une longueur de 15 à 17 cm.

    Le patibulum était ensuite posé et fixé au sommet du tronc de la croix. Le bourreau fixait les membres inférieurs du condamné au tronc de la croix, par un clou traversant les métatarses superposés des pieds du supplicié.
     
    La mort
     Le crucifié, les bras levés en position d’inspiration, subissait pour commencer une gêne respiratoire. L’oxygénation se réduisait, les crampes apparaissaient, une sudation abondante accompagnaient la lente et progressive asphyxie. La mort survenait après une longue agonie qui durait plusieurs heures, voire une journée.

    La sépulture n’étant pas accordée systématiquement, les lambeaux des crucifiés étaient dévorés par les chiens et les oiseaux. Quand la sépulture était accordée elle était encore conditionnée par le “coup de grâce”, donné à l’aide d’une lance ou d’un javelot (pilum) porté sur la poitrine, pour s’assurer de la mort du condamné, avant la livraison du corps.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3236
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Mikaël Malik Mar 2 Mar 2021 - 13:53

    1 Corinthiens 1,18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent;.....
    Josué
    Josué
    Modérateur
    Modérateur


    Sexe : Masculin Témoin de Jéhovah
    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Josué Mar 2 Mar 2021 - 14:07

    Le mot grec que les Églises ont traduit en français par “croix” est stauros, mais pour les rédacteurs de la Bible ce mot désignait, non pas la croix que les Églises présentent comme le symbole du christianisme, mais un simple poteau vertical. À la page 256 du premier tome de son livre intitulé Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.), W. E. Vine déclare :
    “Primitivement, stauros désigne un pieu ou poteau vertical. C’est à cette sorte de poteau qu’on clouait les malfaiteurs pour les faire mourir. Ce nom, ainsi que le verbe stauroô, qui signifie attacher à un poteau ou à un pieu, étaient à l’origine différents de la croix à deux bras, adoptée par le clergé. La forme de cette dernière a son origine dans l’antique Chaldée et elle était employée comme symbole du dieu Tammouz.” a écrit:“Primitivement, stauros désigne un pieu ou poteau vertical. C’est à cette sorte de poteau qu’on clouait les malfaiteurs pour les faire mourir. Ce nom, ainsi que le verbe stauroô, qui signifie attacher à un poteau ou à un pieu, étaient à l’origine différents de la croix à deux bras, adoptée par le clergé. La forme de cette dernière a son origine dans l’antique Chaldée et elle était employée comme symbole du dieu Tammouz.”
    Il convient de noter, d’autre part, ce que dit The Companion Bible, ouvrage publié par la presse de l’université d’Oxford. Dans l’appendice, à la page 186, nous lisons :
    “Homère emploie le mot stauros pour désigner un simple pieu, poteau ou poutre de bois, et c’est ainsi que ce mot est employé dans tous les classiques grecs. Il ne désigne jamais deux pièces de bois placées en travers pour former un angle, quel qu’il soit, mais toujours une seule pièce de bois. D’où l’emploi du mot xulon (qui signifie poutre) en rapport avec la mort du Seigneur, mot rendu par arbre [dans les traductions anglaises] dans Actes 5:30 ; 10:39 ; 13:29 ; Gal. 3:13 ; 1 Pierre 2:24. (...) Dans le NT grec, il n’y a rien qui laisse même sous-entendre qu’il y aurait eu deux pièces de bois (...). Il y a donc des preuves complètes établissant que le Seigneur fut mis à mort sur un poteau vertical, et non sur deux pièces de bois formant un angle quelconque.” a écrit: “Homère emploie le mot stauros pour désigner un simple pieu, poteau ou poutre de bois, et c’est ainsi que ce mot est employé dans tous les classiques grecs. Il ne désigne jamais deux pièces de bois placées en travers pour former un angle, quel qu’il soit, mais toujours une seule pièce de bois. D’où l’emploi du mot xulon (qui signifie poutre) en rapport avec la mort du Seigneur, mot rendu par arbre [dans les traductions anglaises] dans Actes 5:30 ; 10:39 ; 13:29 ; Gal. 3:13 ; 1 Pierre 2:24. (...) Dans le NT grec, il n’y a rien qui laisse même sous-entendre qu’il y aurait eu deux pièces de bois (...). Il y a donc des preuves complètes établissant que le Seigneur fut mis à mort sur un poteau vertical, et non sur deux pièces de bois formant un angle quelconque.”
    La croix adoptée par les Églises de la chrétienté n’a aucun rapport, si lointain soit-il, avec le christianisme. C’est au contraire un symbole sacré appartenant aux religions païennes de l’Antiquité, religions que le Dieu de vérité avait en abomination et contre lesquelles il mit en garde la nation d’Israël (Deut. 7:16, 25, 26). Il est reconnu que c’était un symbole de la religion de l’Égypte antique.
    La croix égyptienne, connue sous le nom de crux ansata, était surmontée d’un cercle. Cette combinaison représentait les organes de reproduction mâle et femelle. À propos du cercle, symbole féminin qui apparaît sur cette croix et qui est désigné par le mot hindou yoni, le livre Le sexe et le culte du sexe (angl.) de O. A. Wall, déclare à la page 359 : “La crux ansata (croix ansée) était utilisée partout dans le monde depuis l’Inde, l’Assyrie, Babylone, l’Égypte, jusqu’à la Suède et au Danemark (l’ancienne Runique), et dans le continent occidental (...). C’est l’ankh des Égyptiens, le symbole de la vie, parce qu’elle représente le yoni féminin associé à la croix en tau masculin.”
    Étant donnés ces faits, si votre Église est surmontée d’une croix et qu’elle utilise ce symbole dans ses offices religieux, cela prouve que le culte qu’on y pratique est païen
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3236
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Mikaël Malik Mar 2 Mar 2021 - 16:51

    Mikaël Malik a écrit:
    Mikaël Malik a écrit:Quelle preuve historique a la watchtower que Jésus est bien mort sur un poteau droit et pas sur une croix ? Aucune.

    1 Corinthiens 1,18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent;.....

    1 Corinthiens 1,23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

    2 Corinthiens 4,4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.



    L'organisation joue sur le fait que l'adoration de la croix, qui n'existait pas au 1er siècle, serait la même chose que de reconnaître la crucifixion romaine qui était l'exécution la plus infamante pour le supplicié

    On croirait selon la watchtower que la crucifixion n'a jamais existé, et que les Romains n'ont jamais crucifié personne  Laughing
    Josué
    Josué
    Modérateur
    Modérateur


    Sexe : Masculin Témoin de Jéhovah
    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Josué Mar 2 Mar 2021 - 17:02

    Effectivement, de nombreuses traductions de la Bible emploient le mot “croix”. Mais, quel terme utilisèrent les rédacteurs de la Bible dans le texte original? Il existe deux mots grecs pour décrire l’instrument d’exécution sur lequel le Christ est mort: stauros et xulon. Un ouvrage biblique qui fait autorité (Strong’s Exhaustive Concordance of the Bible) donne comme premier sens du mot stauros, “poteau ou pieu”, et pour le terme xulon, “poutre”, “arbre” ou “bois”. Le New Bible Dictionary déclare: “Le mot grec pour ‘croix’ (stauros, verbe stauroô) signifie tout d’abord un poteau ou une poutre dressé verticalement, et ensuite un poteau utilisé comme instrument de châtiment et d’exécution.”
    Le mot latin utilisé pour l’instrument sur lequel Christ mourut est crux qui, selon Tite Live, célèbre historien romain du Ier siècle de notre ère, décrit un simple poteau. Une encyclopédie (Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature) dit que la crux simplex était un “simple poteau ‘d’une seule pièce sans traverse [barre transversale]’”
    Voilà d'autres preuves.
    Ce qui te manque c'est tout simplement de la bonne foi.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3236
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Mikaël Malik Mar 2 Mar 2021 - 17:22

    La mauvaise est du côté de la watchtower qui reconnaît elle-même que le poteau droit n'est pas péremptoire parce qu'elle sait qu'elle ment à ce sujet en faisant croire que la mort de Jésus sur une croix romaine, serait de l'adoration, alors qu'il s'agit d'une exécution horrible que subissaient les condamnés à mort de la pire espèce selon la loi romaine.

    La wachtower a joué avec le Diable en jetant ce pavé inutile de la croix ou du poteau dans la mare.

    Je rappelle que la watchtower n'a pas l'ombre d'une demi-preuve que Jésus ait été cloué sur un poteau droit. Cette idée du poteau est une reprise de Rutherford qui a lancé ce pavé satanique dans la mare, cet homme se prenait pour le porte-parole de Dieu, et il se vantait que ces paroles étaient marquées du sceau divin, alors qu'il a tout raté, toutes ses prédictions ont échoué. il était un faux prophète.
    Josué
    Josué
    Modérateur
    Modérateur


    Sexe : Masculin Témoin de Jéhovah
    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Josué Mar 2 Mar 2021 - 17:23

    Nouvelle bible Segond.
    Actes 5 :30Pierre répondit, ainsi que les apôtres : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’à des humains. 30Le Dieu de nos pères a réveillé Jésus, que vous, vous avez éliminé en le pendant au bois.
    Actes 10:39,13:29, Galates 3:13 disent bois et pas croix.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3236
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Mikaël Malik Mar 2 Mar 2021 - 17:28

    Pendu sur le bois, absolument, ce bois était de forme croisée = la croix qui n'était en aucun cas un objet d'adoration contrairement à ce que vous faire croire la watchtower qui n'y connaît rien !


    La watchtower reconnaît elle-même que le poteau droit n'est pas péremptoire

    "Les dessins représentant la mise à mort de Jésus .... ne sont pas destinés à fournir des indications anatomiques péremptoires" (Tour de Garde, Mai 1969 page 304) 
    Josué
    Josué
    Modérateur
    Modérateur


    Sexe : Masculin Témoin de Jéhovah
    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Josué Mar 2 Mar 2021 - 17:29

    tout comme croix Laughing
    Le mot grec rendu par “croix” dans de nombreuses traductions modernes de la Bible (“poteau de supplice” dans MN) est stauros. En grec classique, ce terme désignait simplement un poteau dressé, ou pieu. Plus tard, il en est venu à s’appliquer aussi à un poteau d’exécution muni d’une barre transversale. C’est ce que reconnaît un dictionnaire biblique en ces termes: “Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau; c’est un pieu dressé, ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain. (...) Même chez les Romains, la crux (dont dérive notre mot croix) devait être à l’origine un poteau droit.” — The Imperial Bible-Dictionary (Londres, 1874) de P. Fairbairn, tome I, p. 376.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3236
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Mikaël Malik Mar 2 Mar 2021 - 17:35

    Alors pourquoi la watchtower veut absolument vous faire croire que Jésus a été cloué sur un poteau droit puisqu'elle n'en sait rien et qu'elle n'a aucune preuve de cela !?
    Josué
    Josué
    Modérateur
    Modérateur


    Sexe : Masculin Témoin de Jéhovah
    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Josué Mar 2 Mar 2021 - 18:04

    Mikaël Malik a écrit:Alors pourquoi la watchtower veut absolument vous faire croire que Jésus a été cloué sur un poteau droit puisqu'elle n'en sait rien et qu'elle n'a aucune preuve de cela !?
    Je te renvois la question: pourquoi la chrétienté veut absolument nous faire croire que Jésus a été cloué sur une croix puisque qu'elle n'en sait rien et qu'elle n'a aucune preuve de cela!
    Tien une autre preuve que Jésus est mort sur un bois
    Bible Segons 21
    Concernant Actes 5:30, je cite son commentaire.
    Ac 5.30 Ancêtres: litt. pères. Ressuscité: litt. réveillé. En le… bois: litt. l’ayant suspendu sur un bois; cf. Dt 21.22-23.
    Ac 10.39Ga 3.131P 2.24.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3236
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Mikaël Malik Mar 2 Mar 2021 - 18:26

    JESUS EST IL MORT SUR UNE CROIX OU SUR UN POTEAU



    Rutherford 
    1936
    L'instrument sur lequel Jésus est mort, préalablement défini comme étant une croix de bois, est identifié à un "arbre", et donc un poteau. Une image de la croix est apparue sur la première page de La Tour de Garde jusqu'en octobre 1931.

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3236
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

    Message  Mikaël Malik Mar 2 Mar 2021 - 18:32

    quote a écrit:Je te renvois la question: pourquoi la chrétienté veut absolument nous faire croire que Jésus a été cloué sur une croix puisque qu'elle n'en sait rien et qu'elle n'a aucune preuve de cela!

    Parce que c'est historique, il y a eu des précédents, Spartacus par exemple.

    Vous croyez vraiment que le monde chrétien a attendu le grand prophète Rutherford pour effacer 2 000 ans d'histoire sur la façon dont Jésus a été tué ? Laughing

      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 4:07