Les fausses prophéties faites par les faux prophètes des derniers jours et les gens qui s'alimentent de leurs erreurs.
Les religions américaines et leur lot de faux prophètes
Nous examinerons les justifications aucunement décontenancées des Témoins de Jéhovah, l'échec du système des Églises de Dieu et les fausses prophéties d’Herbert W Armstrong et ses associés qui ont semblé se vautrer dans son inclination pour les fausses prophéties. Ils continuent eux-mêmes cette belle tradition de faire des fausses prophéties, comme s'il s'agissait du manteau d'Élie auquel il faut aspirer et qu’il faut défendre. Nous les examinerons ainsi que d'autres jusqu'à aujourd’hui.
Joseph Smith1832 En 1832, Joseph Smith, le fondateur du mouvement Mormon, a entendu une voix et l'a interprétée comme impliquant que, s'il vivait jusqu'à l'âge de 85 ans, Jésus retournerait. Ce serait l'année 1890. Malheureusement, en 1890, Smith était décédé depuis presque un demi-siècle.
1833 Le 5 janvier 1833, Smith a prédit :
"
par l'autorité de Jésus Christ, que peu d'années passeraient avant que... la peste [les épidémies], la grêle, la famine et les tremblements de terre balaient les méchants de cette génération de la face du pays [les États-Unis], pour ouvrir et préparer la voie pour le retour des tribus perdues d'Israël du pays du Nord" (Teachings of the Prophet Joseph Smith (Enseignements du Prophète Joseph Smith), pp. 17-18).
1835 À propos de Joseph Smith :
“Le Président Smith a alors déclaré que la réunion avait été convoquée, parce que Dieu l'avait commandée et que cela lui
a été fait connaître dans une vision et par l'Esprit Saint.... c'était la volonté de Dieu qu'ils soient ordonnés pour le ministère et qu'ils aillent tailler le vignoble pour la dernière fois, pour l'arrivée du Seigneur, qui était près - cinquante-six ans devraient même terminer la scène.” (History of the Church (Histoire de l'Église), Vol. 2, page 182) (Mormons).
1838 Le 17 avril, Joseph Smith a dit :
“En vérité, ainsi dit le Seigneur : C'est une sagesse chez mon serviteur David W. Patten, qu'il règle toutes ses affaires aussitôt que possible et qu'il dispose de ses biens, pour qu'il puisse exécuter une mission pour moi le printemps prochain, avec d'autres personnes, soit douze en m'incluant, pour témoigner de mon nom et apporter des nouvelles heureuses au monde. (Doctrine & Covenants (Doctrine et Alliances) 114:1) des Mormons. (Notez que David W. Patten est mort en octobre 1838 et ainsi qu'il n'a jamais été en mission le printemps suivant).
Cette déclaration “Vraiment ou Ainsi dit le Seigneur” qualifie Smith de faux prophète délibéré et ce, conformément aux lois et aux identifications de la Bible.
Nous exposerons maintenant les fausses prophéties de William Miller avec celles de Joseph Smith.1843 William Miller, le fondateur du mouvement Millerite, a prédit que Jésus viendrait à cette date, soit le 21 mars 1843.
Le 18 mai 1843, Joseph Smith a déclaré :
"
Je prophétise au nom du Seigneur, le Dieu d'Israël, qu'à moins que les États-Unis ne réparent les torts causés aux Saints dans l'état du Missouri et ne punissent les crimes commis par ses dirigeants, dans quelques années,
le gouvernement sera complètement renversé et détruit et il ne restera pas même un tesson [un morceau de poterie]..." (ibid., p. 302 ; emphase ajoutée) (Mormons).
Ellen G. White1850 Ellen G. White a fait une prédiction le 27 juin 1850 que seulement quelques mois restaient avant la fin. Elle a écrit :
"Mon ange d'accompagnement a dit, 'Le Temps est presque fini. Préparez-vous, préparez-vous, préparez-vous.' ... le temps est maintenant presque terminé... et ce que nous avons étudié pendant des années, ils devront l’apprendre en quelques mois."
1856 ou plus tard Comme dernière prédiction, Ellen White a dit qu'on lui a montré dans une vision le destin des fidèles qui ont assisté à la conférence de 1856 des ASJ. Elle a écrit
"
On m'a montré ceux qui ont assisté à la Conférence. L'ange a dit : 'Certains pour alimenter les vers, certains sujets aux sept derniers fléaux, certains seront vivants et resteront sur la terre pour être ravis à l'arrivée de Jésus’". Ainsi elle a prophétisé que certains des participants mourraient de maladie normale ; certains mourraient des fléaux aux Derniers Jours et d'autres seraient toujours vivants quand Jésus viendrait.
"Au début des années 1900, tous ceux qui avaient assisté à la conférence étaient décédés, laissant l'Église avec le dilemme d'essayer de figurer comment expliquer un échec prophétique si évident."
Nous nous tournerons maintenant vers les Témoins de Jéhovah pour examiner leurs fausses prophéties répétées.
Charles Taze Russell et les Témoins de JéhovahTrès peu d'organisations ont autant de fausses prophéties tout en revendiquant l'adhérence d'une audience crédule de congrégations inconditionnelles. Les TJ ont été à peine égalés par les Adventistes et l'apparition postérieure de l'Église de Dieu de la Radio (plus tard appelée l'Église Universelle de Dieu WCG). Les fausses prophéties ont commencé avec une déclaration de l'Avènement de Christ sous forme d'un futur marié. La Bible déclare très clairement que tout œil le verra mais certaines personnes vont croire n'importe quoi.
1879 Les TJ revendiquent cette année-là que :
"Christ est venu comme un futur marié … au début de la moisson de l'Évangile" (La Tour de Garde, octobre 1879, p.4)
1880 "Nous n'avons pas besoin ici de répéter les évidences que "la septième trompette" a commencé à sonner en 1840 EC e
t qu'elle continuera jusqu'à la fin du temps des épreuves et la fin du "temps des Païens" en 1914 EC et que celles-ci sont les épreuves de ce "Grand jour" qui est ici symboliquement appelé la voix de l'Archange quand il commence la délivrance de l'Israël charnel. "En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque." Daniel xii. 1. Nous ne présenterons pas de nouveau ici la preuve conclusive de la Bible que notre Seigneur est venu pour sa Fiancée en 1874 et qu'il a un travail invisible comme le Moissonneur des premiers fruits de cette Ère d'Évangile." (La Tour de Garde de Sion, novembre 1880, p. 1)
La mauvaise identification de la fin du Temps des Païens était basée sur la mauvaise compréhension du moment de la bataille de Karkemish en 605 AEC et son application dans la détermination de ce temps.
Les TJ ont situé la bataille en 607 AEC dans des publications postérieures pour justifier cette erreur et cette fausse prophétie. Ils n'ont pas compris que le temps était contrôlé par une prophétie de la Bible prononcée par Dieu par l'entremise du prophète Ézéchiel. Elle a été nommée la Prophétie des Bras Cassés de Pharaon et elle contrôle
les dates de 605 AEC à 1916 et non pas 1914 comme ils ont déclaré. La prophétie a continué pendant quatre-vingts autres années en deux bras de quarante ans
. Cette erreur a aussi paru dans les fausses prophéties d'Herbert W. Armstrong concernant l'émergence de l'Égypte et la Crise du Suez de 1953-1956 (consulter l'étude La Chute de l'Égypte [036] : La Prophétie des Bras Cassés de Pharaon).1886 En 1886, les TJ étaient absorbés par cette erreur mais ils n'ont pas été intimidés.
Entre 1886 et 1914, elle a formé la base de leur recrutement et elle a continué comme un outil pendant plusieurs décennies après cet échec."La perspective au début du Nouvel An présente des caractéristiques très encourageantes. Les évidences extérieures sont que le rassemblement des armées pour la bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant, est en cours alors que les escarmouches commencent. … Le temps est venu pour le Messie de prendre la domination de la terre et de renverser les oppresseurs et les corrupteurs de la terre (Apocalypse 19:15 et 11:17-18) en préparation de l'établissement de la paix éternelle sur la seule fondation ferme de la justice et de la vérité." (La Tour de Garde de Sion, janvier 1886 ; La Tour de Garde réimpression I, p. 817)
1887 "La Fin De Ce Monde ; c'est la fin de l'évangile et le début de l'ère millénaire est plus proche que la plupart des hommes supposent ; en effet, nous sommes déjà dans la période de transition, qui sera un temps de détresse, comme il n'y en a jamais eu depuis qu'il y a une nation (Daniel 12:3)." (N.H. Barbour et C.T. Russell, Three Worlds, and the Harvest of This World (Trois Mondes et la Moisson de Ce Monde), p. 17).
1888 "Dans ce chapitre, nous présentons l'évidence de la Bible prouvant que la fin complète du temps des païens, c'est-à-dire, la fin complète de leur domination,
sera atteinte en 1914 EC ; et que la date sera la limite la plus tardive du règne des hommes imparfaits. Et observez que, si c'est démontré pour être un fait fermement établi par les Écritures, cela prouvera :
Premièrement, qu'à cette date, le Royaume de Dieu, pour lequel notre Seigneur nous a enseignés à prier, en disant, Que ton Règne vienne, obtiendra le contrôle total et universel e
t qu'il sera alors fondé ou établi fermement sur la terre, sur les ruines des institutions présentes." (Studies in the Scriptures (Études des Écritures), Vol. 2), “The Time Is At Hand ” (Le Temps est Proche), 1888, p. 76-77)
1889 "Ne soyez pas étonnés, alors, quand, dans les chapitres suivants, nous présenterons des preuves que l'établissement du Royaume de Dieu a déjà commencé,
qu'il est démontré dans la prophétie qu'il doit commencer à exercer le pouvoir en 1878 EC et que la 'bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16:14), qui se terminera en 1914 EC avec le renversement complet du présent gouvernement de la terre, a déjà commencé. La réunion des armées est clairement visible du point de vue de la parole de Dieu." (Studies in the Scriptures (Études des Écritures), Vol. 2, “The Time Is At Hand ” (Le Temps est Proche), éd. 1889, p. 101
. L'édition de 1915 de ces textes a changé "1914 EC" pour "1915 EC") Les TJ ont ignoré le travail de l'évêque Ussher et la reconstruction de la Chronologie de la Bible incluse dans les premières éditions de la KJV, qui a situé la création d'Adam en 4004 AEC. Au lieu de cela, ils ont pris une date qui a abouti à 1873. La base de cette fausse revendication n'est pas donnée. Ils ont dit :
"Nous fournissons ici l'évidence que, de la création d'Adam à (mais ne l'incluant pas) 1873 EC, il y a eu six mille ans. Et quoique la Bible ne contienne aucune déclaration directe que le septième millénaire sera l'époque du règne de Christ, le grand Jour de Sabbat de la restitution au monde, cependant, la vénérable tradition n'est pas sans un fondement raisonnable." (C. T. Russell, Études des Écritures, Vol. 2, p. 39, 1889)
Le calcul du Calendrier de Dieu n'est pas du tout difficile. Tous les indices sont dans la Bible. Le système entier est basé sur le Jubilé de cinquante ans. La séquence est simplement reconstruite à partir d'un certain nombre de références.
Les Églises Chrétiennes de Dieu (CCG) ont fait cette restauration et les détails se trouvent dans l'œuvre La Lecture de la Loi avec Esdras et Néhémie [250]. Le temps des six mille ans du règne de Satan sur cette Terre doit commencer à partir de la malédiction de la Terre qui ne peut pas être survenue plus tôt que la première année du premier Jubilé après le jugement d'Adam, qui lui-même ne peut pas avoir eu lieu avant qu'il n'ait atteint l'âge de trente ans (c'est-à-dire l'année 3974/3 pour l'année du Jubilé et l'année 3973/2 pour le commencement du règne de Satan).
Les six mille ans ne pouvaient donc pas prendre fin avant le 120ème Jubilé en 2027. Ces simples faits de la Bible auraient rendu les prédictions de Russell et des autres faux prophètes impossibles. Le problème est qu'ils avaient rejeté les Lois de Dieu et ne les ont pas comprises. Parce qu'ils étaient antinomiens et qu'ils avaient abandonné les Commandements de Dieu et, particulièrement, le Quatrième Commandement concernant le Sabbat, ils ont faussement supposé que Dieu ne respecte pas Ses propres Lois et Son propre Calendrier. Leurs erreurs sont donc provenues de cette approche non convertie. À un degré plus ou moins grand,
cela s'est produit avec les autres aussi jusqu'au système Armstrong et jusqu'à aujourd'hui. Basé sur la chronologie de la Bible, le Millenium ne peut pas commencer avant 2028. Christ peut bien venir avant cette date, mais le Jubilé sera toujours en 2027 et toute la préparation devra être faite pour cette date. Nous discutons de la séquence dans l'étude Les Grandes Lignes de la Chronologie de L’Âge [272].
"Si, donc, la septième période de mille ans de l'histoire de la terre est une époque particulièrement connue comme la période du règne de Christ,
en démontrant qu'il a commencé en 1873, nous prouverons que nous sommes déjà dans cette période." (Études des Écritures, Vol. 2, p. 40, 1889)
De la sorte, c'est devenu la doctrine des TJ que le Millenium a commencé en 1873. Pourtant, ils ont prétendu plus tard que Christ n'est pas venu avant 1914. C'est une perversion complète de la chronologie et des prophéties du Livre de l'Apocalypse.
Mais, apparemment, aucun de leurs disciples crédules n'a même sourcillé. Ils semblent avoir régulièrement avalé des chameaux et fui devant les moustiques. Russell a continué nullement intimidé.
"
Pendant les 26 prochaines années, tous les gouvernements actuels seront renversés et dissous." (Études des Écritures, Vol. 2, p. 98-99, 1889)
"Dans ce chapitre,
nous présentons l'évidence biblique qui indique que les six mille ans depuis la création d'Adam
ont été complétés en 1872 EC et, par conséquent, que,
depuis 1872 EC, nous sommes chronologiquement entrés dans le septième millénaire ou le Millenium." (Études des Écritures, Vol. 2, p. 33, 1889)
"Rappelez-vous que la Moisson juive de quarante ans a pris fin en octobre 69 EC et qu'elle a été suivie par le renversement complet de cette nation ; et que, de même, les quarante ans de la moisson de l'ère de
l'Évangile prendront fin en octobre 1914 et qu'ainsi, on doit s'attendre à ce que le renversement de la prétendue 'Chrétienté' suive immédiatement." (Études des Écritures, Vol. 2, p. 245)
1891 Souvenez-vous que Smith des Mormons avait fait une prophétie prédisant la fin avant ou en 1891. Nous régressons à cette prophétie. Le 14 février 1835, Joseph Smith, le fondateur des SDJs ou de l'Église Mormone, a assisté à une réunion des leaders de l'église. Il aurait déclaré que la réunion avait été convoquée parce que Dieu l'avait commandée. Il a annoncé que Jésus retournerait d'ici 56 ans - c'est-à-dire avant le 15 février 1891. (Histoire de l'Église, 2:182)
1894 "Il y a dix-sept ans, les gens ont dit, concernant les temps présentés dans l'Aube du Millénaire (Millennial Dawn), que cela semblait raisonnable à bien des égards, mais que sûrement de tels changements radicaux ne pourraient pas se produire entre maintenant et la fin de 1914. Si vous aviez prouvé qu'ils se produiraient d'ici environ un siècle ou deux, cela aurait semblé beaucoup plus probable. Quels changements sont survenus depuis et quelle vitesse est gagnée quotidiennement ? 'Le vieux passe rapidement et le nouveau le remplace.' Maintenant, en vue des troubles sociaux récents et de l'anarchie menaçante,
nos lecteurs écrivent pour savoir s'il se peut qu'il y ait une erreur avec la date de 1914. Ils disent qu'ils ne voient pas comment les conditions présentes peuvent tenir bon aussi longtemps sous la tension.
Nous ne voyons aucune raison de changer les chiffres - nous ne pourrions pas les changer non plus, si nous le pouvions. Ils sont, nous croyons, les dates de Dieu, non pas les nôtres. Mais souvenez-vous que la fin de 1914 n'est pas la date du commencement, mais de la fin du temps des détresses." (La Tour de Garde de Sion, “Cela peut-il être retardé jusqu'en 1914 ?”, C. T. Russell, 15 juillet 1894, aussi dans la réimpression de la Tour de Garde de l894, p. 1677)
N'importe quel étudiant de la Première Guerre Mondiale comprendra que 1914 n'était que le début des détresses. Ce n'est qu'en 1916 que la véritable et pleine mesure du carnage a été atteinte sur le front occidental et les Russes n'ont été impliqués de façon générale dans la guerre qu'en 1917. Après la Révolution d'octobre là-bas, la guerre à l'Est a pris fin pour la Russie. Ces gens n'avaient aucune idée des événements à venir. Il est évident qu'il n'y avait pas de prophète du tout ayant quelque pouvoir ou autorité que ce soit parmi les Témoins de Jéhovah. Il n'y en a jamais eu non plus par la suite, comme nous le verrons.
Dieu et la direction de l'Esprit Saint n'étaient carrément pas du tout avec Russell ou avec ces gens."À peine quelques années termineront l'ordre présent des choses et ensuite le monde châtié fera face aux conditions tangibles du Royaume établi de Dieu. Cependant, la course de l'Église doit être finie dans l'espace de temps qui reste." (La Tour de Garde, p. 56, 1894)
"Nous ne voyons aucune raison de changer les chiffres - nous ne pourrions pas les changer non plus, si nous le pouvions. Ils sont, nous croyons, les dates de Dieu, non pas les nôtres. Mais souvenez-vous que la fin de 1914 n'est pas la date du commencement, mais de la fin du temps des détresses." (La Tour de Garde, le 15 juillet 1894, p. 266 ; p. 1677 dans les réimpressions)
1897 Une prophétie a été faite sur un travail concernant la mesure de la longueur d'un passage découvert à l'intérieur des Pyramides. La mesure n'avait aucune référence dans ou à l'Écriture. Russell a utilisé cette nouveauté du temps et dit :
"...
cette mesure est de 3416 pouces, symbolisant 3416 ans. ... Ce calcul indique 1874 EC comme marquant le début de la période des détresses..." (Russell, Études des Écritures : “Que Ton Règne Vienne”, la Série III, p. 342, l'édition de 1897)
L'édition de 1916 a été changée pour lire :
"
Nous constatons que c'est 3457 pouces, symbolisant 3457 ans... Ainsi la Pyramide témoigne que la fin de 1914 sera le début du temps des détresses..."
Ils étaient alors au milieu de la Première Guerre Mondiale et les prophéties étaient fausses au point d'être une farce. "
Destruction complète 'des autorités constituées' de 'ce présent monde mauvais - politique, financier, ecclésiastique – à la fin du Temps des Païens, octobre 1914 EC." (C.T. Russell, Études des Écritures, IV, p. 622, 1897)
"
Notre Seigneur, le Roi désigné, est maintenant présent, depuis octobre 1874 EC...
et l'inauguration formelle de ses fonctions royales date d'avril 1878 EC." (Russell, Études des Écritures, Vol. 4, p. 621, 1897)
"Les distilleries, les brasseries, les bars, les bordels, les salles de billard, toutes les choses qui tuent le temps et dépravent le caractère prendront fin et on donnera à leurs serviteurs quelque chose à faire qui sera bénéfique à eux et aux autres. De même, la construction de navires de guerre et la fabrication de munitions de guerre et la défense (sic) cesseront, et les armées seront dispersées. Le nouveau Royaume n'aura aucun besoin de ceux-ci, mais il aura d'abondants pouvoirs pour exécuter une justice sommaire pour punir les félons... "Les opérations bancaires et les maisons de courtage et les autres emplois du genre, très utiles dans les conditions présentes, n'auront plus leur place, car sous les nouvelles conditions, la race humaine sera obligée de traiter chacun comme membres d'une seule famille et le capital privé et l'argent à prêter, qui était nécessaire, seront des choses du passé. Les propriétaires et les agences de location se trouveront un nouvel emploi aussi, car le nouveau Roi ne reconnaîtra pas comme étant valides les brevets d'invention et les actes notariés maintenant enregistrés. "...à savoir que, avec les commodités actuelles, si tous les gens étaient mis au travail systématiquement et sagement, pas plus de trois heures de travail pour chaque individu seraient nécessaires." (Études ibid., Vol. IV, p. 633-635, 1897)
1902 "En vue de cette forte évidence de la Bible concernant le Temps des Païens, nous le considérons comme une vérité établie que la fin des royaumes de ce monde et l'établissement complet du royaume de Dieu seront accomplis vers la fin de 1914 EC." (“Le Temps est Proche”, l'édition de 1902, p. 99)
1903 L'organisation Watchtower (La Tour de Garde) a commencé à utiliser l'astrologie et à baser ses prédictions sur des conjonctions astrologiques. Ils ont écrit :
"
Quand Uranus et Jupiter se rencontreront dans le signe humain du Verseau en 1914, l'ère longtemps promise aura déjà débuté le travail de mettre l'homme en liberté pour qu'il œuvre à son propre salut et elle assurera la réalisation suprême des rêves et des idéaux de tous les poètes et des sages de l'histoire." (La Tour de Garde, le 1er mai 1903, p. 130-131 ; p. 3184, réimpressions)
Aucun prophète de la Bible n'a appuyé l'astrologie.
1904 Le Temps des Païens n'a pas été correctement compris. Ils avaient une clef de base des prophéties, mais ils l'ont très mal appliquée.
"Selon nos espérances, le stress du grand temps des détresses sera bientôt sur nous,
quelque part entre 1910 et 1912, culminant par la fin du 'Temps des Païens' en octobre 1914." (“The New Creation” (La Nouvelle Création), Études des Écritures, Vol. 6, p. 579, 1904)
1908 "En vue de cette forte évidence de la Bible concernant le Temps des Païens, nous le considérons comme une vérité établie que la fin des royaumes de ce monde et l'établissement complet du royaume de Dieu seront accomplis vers la fin de 1914 EC." (Le Temps est Proche ; 1889 ; 1908 éd., p. 99)
"Vrai, on s'attend à de grandes choses à revendiquer, comme nous le faisons, que d'ici vingt-six ans, tous les gouvernements actuels seront renversés et dissous" (Le Temps est Proche, 1889, éd. de 1908, p. 99)
1914 1914 était à l'horizon de même que la guerre, mais Christ n'était pas venu.
Ils ont alors prolongé la fin de dix ans."
Même si le temps de notre changement ne devait pas venir d'ici dix ans, que devrions-nous demander de plus ? Ne sommes-nous pas des gens bénis, heureux ? Notre Dieu n'est-Il pas fidèle ? Si quelqu'un connaît quoi que ce soit de mieux, laissez-le le prendre. Si n'importe lequel d'entre vous trouve quoi que ce soit de mieux, nous espérons que vous nous le direz." (La Tour de Garde, 15 décembre 1914, p. 376.)
"En étudiant la Parole de Dieu, nous avons mesuré les 2520 ans, les sept temps symboliques, de 606 av. J.-C. et nous avons constaté que cela nous amène en octobre 1914, aussi près que nous avons été capables de l'estimer. Nous n'avons pas dit positivement que ce serait l'année." (La Tour de Garde, 1 novembre 1914, p. 325)
"Bien qu'il soit possible qu'Armageddon commence au printemps prochain, c'est une spéculation pure et simple que d'essayer de dire exactement quand. Nous voyons, cependant, qu'il y a des parallèles entre la fin de l'ère juive et cette ère de l'Évangile. Ces parallèles semblent indiquer l'année juste devant nous, particulièrement les premiers mois." (La Tour de Garde, Réimpressions, VI, 1er septembre 1914, p. 5527)
"
Il n'y a absolument aucune raison pour les étudiants de la Bible de douter que la fin de cette ère de l'Évangile soit même maintenant à la porte et qu'elle finira, comme les Écritures le prédisent, par un grand temps de détresses comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent. Nous voyons les participants à cette grande crise se rassembler… La grande crise, le grand heurt, symboliquement représenté comme un feu, qui consumera les cieux ecclésiastiques et la terre sociale, est très proche." (La Tour de Garde, Réimpressions, VI, 1er mai 1914, p. 5450)
1915 "La grande guerre actuelle en Europe est le début de l'Armageddon des Écritures (Apocalypse 19:16-20). Elle aboutira au renversement complet de tous les systèmes d'erreur, qui ont si longtemps opprimé les gens de Dieu et trompé le monde. Nous croyons que la présente guerre ne peut pas durer beaucoup plus longtemps avant que les révolutions n'éclatent." (C.T. Russell, Les Sermons du Pasteur Russell, p. 676, durant la Première Guerre Mondiale)
Les déclarations de 1889 ont été réimprimées pour dire :
"Nous fournissons ici l'évidence que, de la création d'Adam à (mais ne l'incluant pas) 1873 EC, il y a eu six mille ans. Et quoique la Bible ne contienne aucune déclaration directe que le septième millénaire sera l'époque du règne de Christ, le grand Jour de Sabbat de la restitution au monde, cependant, la vénérable tradition n'est pas sans un fondement raisonnable." (Le Temps est Proche, 1889 ; éd. de 1915, p. 39)
"
Si, donc, la septième période de mille ans de l'histoire de la terre est une époque particulièrement connue comme la période du règne de Christ, en montrant qu'il a commencé en 1873 EC, nous prouverons que nous sommes déjà dans cette période." (Le Temps est Proche, 1889, éd. de 1915, p. 40)
"
Premièrement, qu'à cette date [1914], le Royaume de Dieu, pour lequel notre Seigneur nous a enseignés à prier en disant, "Que Ton Règne vienne," commencera à assumer le contrôle et qu'il sera ensuite bientôt "fondé" ou fermement établi sur la terre, sur les ruines des institutions présentes." (Le Temps est Proche, 1889 ; éd. de 1915, p. 77)
"En vue de cette forte évidence de la Bible concernant le Temps des Païens,
nous le considérons comme une vérité établie que la fin des royaumes de ce monde et l'établissement complet du royaume de Dieu seront accomplis vers la fin de 1915 EC." (Le Temps est Proche, l'édition de 1915, p. 99
"
Ne soyez pas étonné, alors, quand, dans les chapitres suivants, nous présenterons des preuves que l'établissement du Royaume de Dieu a déjà commencé, qu'il est montré dans la prophétie qu'il doit commencer
à exercer le pouvoir en 1878 EC et que la 'bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16:14),
qui se terminera en 1915 EC avec le renversement complet du présent gouvernement de la terre, a déjà commencé. La réunion des armées est clairement visible du point de vue de la parole de Dieu." (Le Temps est Proche, 1889 ; éd. de 1915, p. 101)
"Comme cette date - trois ans et demi après la mort de Christ - a marqué la fin de toute faveur spéciale aux Juifs et le début de la faveur aux Païens,
nous reconnaissons aussi 1881 EC comme marquant la fin de 'l'appel divin' ou de l'invitation à la bénédiction particulière à cette ère -
à devenir des cohéritiers avec Christ et des participants de la nature divine." (Le Temps est Proche, 1889, éd. de 1915, p. 235)
"
Il en a aussi été ainsi dans cette moisson jusqu'en 1878 EC, le temps des prophéties et le fait de la présence du Seigneur, profusément présenté ici, quoique moins clairement, ont été notre message. Depuis lors, l'œuvre s'est amplifiée et la vue d'autres vérités est devenue plus évidente et plus claire ; mais le fait même et les Écritures, qui enseignent le même temps et la présence, sont incontestables et irréfutables." (Le Temps est Proche, 1889, éd. de 1915, p. 236)
"Le Temps des Païens prouve que les gouvernements actuels doivent tous être renversés vers la fin de 1915 EC et le Parallélisme ci-dessus montre que cette période correspond exactement à l'année 70 EC, qui a été témoin de l'achèvement de la chute de l'État juif." (Le Temps est Proche, éd. de 1915, p. 242)
1915 "Nous vivons déjà dans le septième millénaire - depuis octobre 1872." (Le Temps est Proche, 1889, éd. de 1915, p. 363)
"La Bataille d'Armageddon, à laquelle cette guerre mène, sera une grande compétition entre le bien et le mal et signifiera le renversement complet et éternel du mal et l'établissement permanent du royaume équitable du Messie pour la bénédiction du monde. … Nos sympathies sont assez grandes pour englober tous ceux qui sont engagés dans cette lutte affreuse, comme notre espérance est assez grande et assez profonde pour inclure tous les êtres dans les grandes bénédictions que notre Maître et son royaume Millénaire sont sur le point d'apporter au monde." (La Tour de Garde, réimpressions, VI, 1er avril 1915, p. 5659)
"Selon notre compréhension,
l'appel général au statut de cohéritier avec notre Rédempteur, comme membres de la Nouvelle Création de Dieu, a cessé en 1881." (La Nouvelle Création, 1899, éd. de 1915, p. 95)
Ils ont répété la même vieille fausse prophétie qu'ils ont imprimée en 1873 et l'ont publiée de nouveau en 1916.
1916 "La chronologie de la Bibleprésentée ici montre que
les six grands jours de 1000 ans commençant avec Adam sont finis et que le 7ème grand Jour, les 1000 ans du Règne de Christ, a commencé en 1873." (Le Temps est Proche, l'Avant-propos, p. 2, 1916)
"Nous ne voyons aucune raison de douter, par conséquent, que le Temps des Païens a fini en octobre 1914,
et que, d'ici quelques années, nous serons témoins de leur effondrement total et de l'établissement complet du royaume de Dieu entre les mains du Messie." (La Tour de Garde, réimpressions, VI, 1er septembre 1916, p. 5950)
1917 "
Il n'y aura aucune bévue... Abraham devrait prendre réellement possession de son héritage promis en 1925." (La Tour de Garde, 15 octobre 1917, p. 6157)
"Le Printemps de 1918 apportera sur la Chrétienté un spasme d'angoisse même plus grande que celle éprouvée durant l'automne de 1914... Les douleurs qui viennent seront sur le nominal Sion - "la Chrétienté" … "Babylone", et ce sera un très grand malheur - "un Temps de Détresse comme il n'y en a pas eu depuis que les nations existent." (The Finished Mystery (Le Mystère Fini), p. 62 [déclaré être "L'œuvre posthume du Pastor Russell" à la p. 2])
"
Satan a sans doute cru que le Royaume Millénaire devait être établi en 1915... Quoi qu'il en soit,
il y a évidence que l'établissement du Royaume en Palestine sera probablement en 1925, dix ans plus tard que nous avions jadis calculé." (Études des Écritures, Vol 7, Le Mystère Fini, p. 128)
"Et les montagnes n'ont pas été trouvées.
Même les républiques disparaîtront à l'automne de 1920. Et les montagnes n'ont pas été trouvées. Chaque royaume sur terre disparaîtra, englouti dans l'anarchie." (Le Mystère Fini, édition de 1917, p. 258)
En 1917, ils ont commencé à prophétiser à propos de la tempête menaçante qui s'abattrait en 1918. Cela avait un élément de vérité du fait que l'Armistice a été signé le 11 novembre 1918 et que le carnage a pris fin. Cependant, l'Allemagne a dû payer de grandes réparations. Ils ont alors commencé à prophétiser l'enlèvement de l'Église Chrétienne entière à partir de 1918.
"La mission du pasteur Russell, en grande mesure, a été d'informer la Chrétienté de sa fin imminente dans un temps de détresses mondiales. C'est le jugement Divin sur les nations. … Il n'y aura aucune chance d'échapper à la destruction à travers les nations. … La détresse vient en raison de l'aube du Jour de Christ, le Millenium. C'est le Jour de Vengeance, qui a commencé dans la guerre mondiale de 1914 et qui atteindra son apogée, comme un ouragan matinal furieux, en 1918." (Le Mystère Fini, 1917, p. 404)