Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Arthur Conan Doyle et la watchtower

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3244
    Date d'inscription : 08/02/2021

     Arthur Conan Doyle et la watchtower Empty Arthur Conan Doyle et la watchtower

    Message  Mikaël Malik Jeu 1 Aoû 2024 - 16:30

    -
    Pourquoi la watch cite Arthur Conan Doyle, un spirite ?

     Arthur Conan Doyle et la watchtower Yeux4

    Sir Arthur Conan Doyle, père du brillant détective Sherlock Holmes, est un exemple classique de crédulité. à l’époque, Conan Doyle, très intéressé par le spiritisme.

    https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101996082


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3244
    Date d'inscription : 08/02/2021

     Arthur Conan Doyle et la watchtower Empty Re: Arthur Conan Doyle et la watchtower

    Message  Mikaël Malik Jeu 1 Aoû 2024 - 16:31

    CONAN DOYLE ET LE SPIRITISME
      Arthur Conan Doyle et la watchtower Masson-doyle-image
    CONAN DOYLE
    le père de Sherlock Holmes
    nous expose sa foi
    dans la vérité spirite

    Les amis de Sir Arthur Conan Doyle, comme tous ceux qui ont la chance d’approcher et de bien connaître l’auteur de Sherlock Holmes, le présentent généralement comme le « personnage le plus extraordinaire de son temps, c’est-à-dire celui qui est le plus éloigné de la formule-type de l’homme moyen. » Il convient, je crois, d’accepter cette opinion-là sans réserves ; mais aussi bien est-on en droit d’estimer que nous n’avions pas besoin d’avis autorisés pour voir et comprendre tout ce qu’il y a d’exceptionnel dans la personne de Sir Arthur. Nous n’avions même pas besoin de la légende. L’histoire nous suffit amplement ; l’histoire et les mille anecdotes piquantes que tous les journaux du monde ont recueillies.

    Est-il assez exceptionnel, l’exemple de ce petit garçon de six ans, qui abandonnait un beau jour ses poupées et ses jeux pour élaborer et terminer un vaste roman d’idées avec une armée de personnages et des « circonstances » compliquées ? Et l’aventure de ce médecin, appliqué, ponctuel, grave, qui ferma tout à coup les portes de sa clinique et se mit à fabriquer, dans la quiétude de son cabinet, la plus prodigieuse notion qui fut jamais offerte aux hommes de sa génération ?

    Sherlock Holmes confondit son ami Watson, stupéfia le monde. Mais le père du positiviste policier avait de secrets soucis tout différents de ceux qui hantaient le cerveau de son héros. Le matérialisme, qui avait été la doctrine de toute sa jeunesse, tout à coup ne le satisfaisait plus. Et c’est alors que la « révélation » se fit. Vivement sollicité par le spiritisme, Conan Doyle, un beau jour, « vit et crut. »

    Avec une ardeur de néophyte, qui ne trouve jamais assez d’auditoires à convertir, il se mit à publier sa foi.

    Mais le monde de « l’Au-delà vivant » devait apparaître à Conan Doyle beaucoup plus vaste qu’à tous les autres croyants. Il ne se contenta pas de la « compagnie délicieuse » de ceux qu’il est convenu d’appeler les morts ; mais, confiant dans l’existence des fées, il se mit à les poursuivre dans le mystère des petits matins.

    Et l’on commença de voir, dans les prairies de Bignell Wood, l’illustre écrivain, armé d’un appareil photographique, essayer de surprendre « les petits esprits » qu’attirait une boîte à musique…

    C’est là, c’est à Bignell Wood, dans la « chasse des fées, » que le roi George V fit demander à Sir Arthur une histoire de la grande guerre, « destinée aux générations présentes et à venir. » Abandonnant pour quelque temps Sherlock Holmes, ses fantômes et ses fées, Conan Doyle se mit au travail et remit à son souverain l’un des documents les plus précis, les plus scrupuleusement exacts, les plus sévèrement historiques que nous possédions sur les années de guerre.
     
    *

    Quand on a la chance d’être reçu par Sir Arthur Conan Doyle, on ne peut se défendre, en attendant le maître, d’une certaine appréhension.

    On surprend, tout au fond de son cœur, une vague inquiétude qui pourrait bien avoir quelque lointaine parenté avec la peur…

    Mais soudain une porte s’ouvre, Sir Arthur paraît et l’on ne songe plus qu’à répondre à l’admirable sourire qui vous accueille.
     
    Conan Doyle déclare renoncer pour toujours
    à la littérature d’imagination
     
    Taille de doux géant souple et nonchalant, épaisse moustache blanche barrant un visage sanguin de bon vivant, larges yeux pâles où danse en permanence une flamme enfantine : le personnage est exactement à l’opposé de celui que tout homme raisonnable, tout lecteur anonyme de Sherlock Holmes ou de l’Avènement des fées, serait en droit de se représenter.

    Dans un salon du palace parisien où il a élu domicile pour quelques jours, j’ai vu, ce matin, Conan Doyle. Inclinant avec bienveillance sa haute taille, il a patiemment écouté mes questions. Puis, scandant les mots et donnant ainsi plus de poids à ses affirmations :

    « En Afrique du Sud, d’où je viens, m’a-t-il dit, je n’ai fait que redire, à ceux qui ont bien voulu m’entendre, la grande vérité que depuis vingt années je m’en vais répétant de ville en ville, de pays en pays, de continent en continent.

    Là-bas, dans la brousse, j’ai parlé pour des auditoires composés de nègres incultes. J’ai dit à ces malheureux : « Nous apportons un nouvel espoir, une nouvelle inspiration de la source sacrée de laquelle viennent de temps en temps des messages divins à la pauvre humanité.

    Il existe ici-bas une grande et profonde philosophie, une religion bâtie sur des faits, qui peut expliquer les mystères, qui peut éclairer notre futur, abattre la peur de la mort et fournir une vue raisonnable de la vie et de la destinée humaines. »

    – Ne vous est-il pas arrivé, maître, de n’être pas toujours bien compris ? N’a-t-on pas affirmé que vous aviez été la victime, au cours de ce dernier voyage, de quelques grossières plaisanteries de simulateurs ?

    – C’est absolument exact. Il m’est, arrivé, comme d’ailleurs à presque tous les spirites convaincus, d’être trompé par quelques adroites supercheries. Les fantômes porteurs de bretelles, voyez-vous, ne se montrent pas tous à Mantes-la-Jolie. On en rencontre dans le monde entier.

    Mais il ne peut s’agir là que d’erreurs passagères. Les farceurs, les mauvais plaisants, n’ont plus les moyens de tromper les contrôles rigoureux que nous exerçons. Car, dans l’histoire du spiritisme, l’âge de la foi est passé ; l’âge du savoir est arrivé. La foi est trop nébuleuse pour notre raison. Il faut des preuves.

    – Et ces preuves, maître, vous croyez pouvoir…
    – Elles pullulent, monsieur ; nous en avons trop ! Voyez plutôt ces photographies spirites qui ont été développées dans des conditions qui rendent, de la part des médiums, toute supercherie impossible. Je les ai montrées aux plus sceptiques et ils ont été confondus. »

    Les photos spirites de Conan Doyle sont connues pour avoir été présentées au cours de maintes conférences publiques. Leur cas a été discuté cent fois ; il le sera encore. Et c’est sans doute de la controverse qu’elles entretiennent que naît leur intérêt.

    Un cliché fameux montre des foules en prières ; sur les têtes passe une masse sombre « formée par le rassemblement des forces psychiques, » explique Conan Doyle. 

    Sur une autre plaque, on peut distinguer avec assez de netteté un véritable nuage de faces humaines, un amalgame de visages aux traits douloureux.

    Mais cet examen minutieux de ses chers documents a le don de mettre Sir Arthur dans un état d’exaltation extrême.
    « Osez, me crie-t-il, osez nier que ce sont là des preuves, des preuves irréfutables !… »

    Et, d’un doigt tremblant, il me désigne sa propre image à côté de celle d’un jeune homme :
    « Mon fils mort à la guerre. C’est moi-même qui ai pris cette photo. Par conséquent, pas de tricherie possible !

    Mon fils qui me rend de quotidiennes visites. Sa vie est intimement mêlée à la mienne. Il me conseille, me guide, s’intéresse aux moindres détails de mon existence. Hier soir encore, il se réjouissait de l’achat heureux d’une œuvre d’art.

    – Pouvez-vous m’expliquer, maître, comment il arrive que Napoléon Ier, Victor Hugo, ou Jeanne d’Arc disent parfois tant de sottises par le truchement des médiums ?
    – Nous n’avons que les anges que nous méritons, et si les messages de l’au-delà sont grossiers, c’est que nous les y forçons.
    – Permettez-moi une question encore. Reverra-t-on un jour Sherlock Holmes ?…
    – Fini. Mort, celui-là, et bien mort depuis deux ans. Mes travaux littéraires sont terminés. Je laisse à d’autres le soin de s’occuper des choses de l’imagination. »

    Et, en me donnant un vigoureux shake-hand, Sir Arthur Conan Doyle rit largement de mon dépit.
     
     
    _____
     
     
    (Jean Masson, in Le Journal, jeudi 11 avril 1929)
     Arthur Conan Doyle et la watchtower Doyle-kingsley
     
    Photographie spirite d’Arthur Conan Doyle avec la figure qu’il identifia comme étant celle de son fils Kingsley, 1920
     
     
    Inscription au verso : « C’est la figure de mon fils, paraissant environ 7 ans plus jeune qu’à l’heure de sa mort. Toutes les précautions ont été prises et, pour autant que je puisse en juger, aucune main, excepté la mienne, n’a été en contact avec la plaque photographique… »
     
    _____
     
     
    Photo léguée à Denis Conan Doyle par son père Sir Arthur, et mise aux enchères en 1981-82 par sa veuve, la princesse Midivani. Source : Toronto Public Library

    https://laporteouverte.me/2017/05/29/conan-doyle-et-le-spiritisme/


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3244
    Date d'inscription : 08/02/2021

     Arthur Conan Doyle et la watchtower Empty Re: Arthur Conan Doyle et la watchtower

    Message  Mikaël Malik Jeu 1 Aoû 2024 - 16:31

    Arthur Conan Doyle et les esprits (Spiritisme / Spiritualisme)
     Arthur Conan Doyle et la watchtower AIdro_mCJKxFQb6VHv4hhCeF9nnOeMXkc5J094IOEiZFLQpQ_g=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    S
     

    #arthurconandoyle #medium #spiritisme

    Il est né le 22 mai 1859 à Édimbourg dans une famille catholique.
    De 1876 à 1881, il étudie la médecine à l'université d'Édimbourg. Tout en pratiquant la médecine, il commence à écrire des nouvelles dont les premières sont publiées avant sa vingtième année. Il obtient son doctorat en 1885. Après ses études, il sert comme médecin de bord d'un navire, puis il ouvre un cabinet médical. Comme il a peu de clients, il écrit, ainsi commence la série des Sherlock Holmes.


    En 1885, il épouse Louisa Hawkins qui souffre d'une tuberculose et meurt le 4 juillet 1906. Il aura deux enfants. En 1907, il se remarie avec Jean Elizabeth Leckie, il aura trois enfants.


    En 1890, Conan Doyle étudie l'ophtalmologie et emménage à Londres en 1891 pour s'établir comme ophtalmologue. Dans les années 1900, il s'intéresse au spiritualisme et se passionne pour les photographies des fées de Cottingley tout d'abord avant d'étudier plus profondément la doctrine spirite.


    Il décède le 7 juillet 1930.


    Extrait de l’Emission Radio France
    Arthur Conan Doyle (1859-1930), entre la raison et les esprits :
    https://www.radiofrance.fr/francecult...

    Jounal Spirite 114 Les précurseurs du Spiritisme :
    https://www.spiritisme.com/boutique/p...

    Journal Spirite 81 Les pionniers du Spiritisme :
    https://www.spiritisme.com/boutique/p...

    #spiritisme #arthurconandoyle #medium


     Arthur Conan Doyle et la watchtower 9k=  Arthur Conan Doyle et la watchtower Conan_doyle_fantasma
     Arthur Conan Doyle et la watchtower No_better_place  Arthur Conan Doyle et la watchtower 17807233_10155208969792460_2534963803430890271_o+copy
      Arthur Conan Doyle et la watchtower CD+e+o+Esp%C3%ADrito+de+seu+filho+Kingsley+001  Arthur Conan Doyle et la watchtower Conan-Doyle-Espirito-Hope


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3244
    Date d'inscription : 08/02/2021

     Arthur Conan Doyle et la watchtower Empty Re: Arthur Conan Doyle et la watchtower

    Message  Mikaël Malik Jeu 1 Aoû 2024 - 16:53

    -
    À la Watch, il y a déjà eu un précédent
     Arthur Conan Doyle et la watchtower Xv1t

    La Watchtower parle dès 1956 d’un certain Greber, qui a fait une traduction du Nouveau Testament grâce aux communications d’esprits, au travers de médiums

     Arthur Conan Doyle et la watchtower QzojQuand la WT commande des Nouveaux Testaments spirites


    SOURCE SPIRITE DES TÉMOINS DE RUTHERFORD

     Arthur Conan Doyle et la watchtower G56r

    http://spirite.free.fr/ouvrages/greber/communication.htm

    Le Spiritisme chez les Témoins de Ruteherford

    Le Spiritisme est décrit ainsi : «Doctrine fondée sur l'existence et les manifestations des esprits, en particuliers, des esprits humains désincarnés. Pratique consistant à tenter d'entrer en communication avec ces esprits au moyen de transe ou de tables tournantes. Né aux États-Unis (1848), le spiritisme gagna la Grande Bretagne puis se répandit à partir de 1853 en Europe occidentale. Son principal doctrinaire en France, Allan Kardec, s'efforça d'en faire une religion scientifique.»

    Rutherford un médium spirite

    Voici ce que Rutherford disait : «Depuis 1918 les anges du Seigneur ont eu un rôle à jouer dans l’enseignement de la vérité à la classe d’Ézéchiel.» (Vindication» tome 3, 1932, p. 316).

    «L’interprétation de la prophétie ne vient pas d’un homme, (…) le Seigneur (…) envoie l’information nécessaire à son peuple par l’entremise de ses saints anges.» (Preparation», 1933, p. 28).

    «Est-ce que la Watchtower est un moyen ou un canal utilisé par Dieu pour transmettre de l’information à son peuple? Aucun homme ne peut correctement interpréter la prophétie, le Seigneur envoie ses anges pour transmettre l’information adéquate à son peuple.» (The Watchtower, 15 février 1935, p. 52).

    «Les membres du reste sont instruits par les anges du Seigneur. Ils n’entendent pas de sons audibles, parce que cela n’est pas nécessaire. Jéhovah a fourni sa propre bonne façon de communiquer ses pensées dans les esprits des oints.» (Preparation», 1933, p.64).

    «L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns inverserons la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de dérèglements de conscience» (1 Tim. 4:1; Bible de Machaira).

    Le "juge" Rutherford déclarait que lui-même et les autres membres du «reste» des Témoins de Rutherford étaient en communication avec des esprits angéliques. Cet article passe en revue brièvement autant ses déclarations que la preuve que ces esprits étaient des démons ou plus précisément «des dérèglements de conscience».

    Les déclarations de Rutherford
    Rutherford déclarait que ses écrits ne contenaient pas ses opinions ou ses interprétations des Écritures. Il disait que ce qui était publié dans le périodique «The Watchtower» venait de Dieu en tant que «nourriture en temps voulu» et comme l’interprétation «convenable» ou correcte de l’Écriture. C’était ainsi, non pas une parole d’homme, mais la parole de Dieu. Il n’avait pas reçu cette «nouvelle lumière» du Saint Esprit parce qu’en 1918, le Saint Esprit avait été enlevé aux membres du reste. Ces derniers, après 1918, étaient éclairés par les anges: «Depuis 1918, les anges du Seigneur ont été utilisés pour enseigner la vérité à la classe d’Ézéchiel.» (Rutherford, J. F., «Vindication», tome 3, 1932, p. 316).

    Les anges transmettaient dans son esprit l’information, les instructions et les interprétations des Écritures.

    Ces déclarations ne signifiaient pas, disait-il, que le périodique «The Watchtower» était la Parole inspirée de Dieu, mais cela signifiait que l’information contenue dans le périodique venait des anges. La «lumière» de Dieu que Rutherford publiait ne venait pas de l’Esprit Saint mais des anges

    Les informations données par ces esprits, si elles sont crues et que l’on agisse en conséquence de ces dernières, peuvent amener des individus à nourrir de faux espoirs concernant des traitements médicaux, des croyances dans des informations erronées, des fausses prophéties et un faux évangile (Millions Now Living Will Never Die). Les Témoins de Jéhovah, aujourd’hui, sont toujours touchés par la calvitie, la maladie, la mort et le péché. Armageddon n’est pas survenu en 1925 ou durant la deuxième guerre mondiale. Abraham, Isaac, Jacob, Daniel et d’autres ne sont pas revenus à Beth-Sarim. Beth-Sarim a depuis longtemps été vendu par la Société. Leurs paroles et prophéties se sont tout simplement effondrées.

    Je crois que les déclarations suivantes, faites par la Société (dirigées à l’égard des autres) s’appliquent à eux-mêmes et expriment notre point de vue à leur sujet et aux esprits qui les ont guidés: «Non, pas plus Dieu que ses loyaux anges peuvent être possiblement responsables pour de tels messages déshonorant Dieu. Alors, qui donc est responsable? (…) Quels sont donc les esprits qui peuvent être la source de ces messages? Ce sont des esprits, certes, mais de quel genre?… Ce sont des esprits mauvais! Tout au long de la Bible ils sont désignés comme étant des démons.» (Awake!» 22 juin 1968, pages 6 et 7); «Ils savent qu’ils sont ce que les Écritures appellent les «esprits menteurs», parce qu’ils se sont faits mentir par des esprits qui communiquaient avec eux: mais ils insistent que ce sont de bons esprits, et ils croient que, quelquefois, ils ont eu des communications avec eux. Mais cette proposition nous la contestons…» (The Watchtower, 15 mars 1922, p. 90).
     Arthur Conan Doyle et la watchtower Nc8r

     Les correspondances de Greber avec la doctrine de la watch
    Greber: « … Dieu … n’est pas omniprésent… » (CWSW p. 261)

    Watchtower: « Le vrai Dieu n’est pas omniprésent. » (Watchtower, 01.07.1983, p.31)
    Greber: « Vous avez amplement de preuves que je suis un esprit de vérité… Quand je vous dis que Dieu n’a pas de connaissances anticipées des actes volontaires de l’homme, je ne suis pas en train de diminuer Sa grandeur. … Une telle connaissance anticipée infaillible n’est possédée par aucun esprit, même pas par Dieu Lui-même. » (CWSW p.263, 265)
    affraid
    Watchtower: « De même, Jéhovah peut connaître les événements à l’avance, mais la Bible démontre qu’il fait un usage sélectif et discrétionnaire de cette faculté, (…). »
    Dans quel verset ?

    Greber: Même pas dans le cas de Christ, le corps de chair n'a été relevé. (CWSW p.385)

    Watchtower: « Jésus … fut aussi le premier à être ressuscité en tant qu’esprit (1 Pierre 3 : 18). »

     Arthur Conan Doyle et la watchtower 44m4

    Ce n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de justice. 2 Corinthiens 11:14-15   

    " Quelques démons peuvent être honnête " 

     Source : The Golden Age, 09/05/1923, page 508 
    Le pasteur Russell est pour toujours hors de la portée du pharaon antipique, Satan depuis l'automne 1916... Nous soutenons qu'il supervise, par un arrangement du Seigneur, l'oeuvre qui reste à faire.
    Source : The Finished Mystery, page 256  
    Puisque le pasteur Russell est passé dans l'au-delà, il gère tous les aspects de l'oeuvre de la Moisson
    Source : The Finished Mystery, page 144
    Cela laisse entendre que les ressuscités appartenant au groupe des 24 anciens jouent peut-être un rôle dans la communication des vérités divines de nos jours.
    Source : La révélation: le grand dénouement est proche, page 125 
    " Bien que les démons dans leur ensemble soient des "esprits menteurs" parce rien de ce qu'il disent doit être cru; toutefois, les Ecritures disent de certains d'entre eux "que les démons le croient aussi, et ils tremblent" (Jc 2:19) Il semble y avoir quelque fondement scriptuaire d'espoir que quelques-uns de ces démons pourraient éventuellement être sauvés "
    Source : The Golden Age, 30/03/1932, page 390 

    :3%20(14):


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -

      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 7:17