Vous allez comprendre pourquoi le collège central est plus axé sur l'ancien que le nouveau testament, et qui les finances depuis le premier président qui était, selon ses propres paroles, un maçon libre et accepté, c'est le rituel de d'York, et pourquoi le collège central se conforme aux lois du rite d'York
Luc 12,2
Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'YorkQui finance le collège central, et dans quel but.
LE RITE D'YORK
ou
Le Rite des Anciens Maçons Francs et Acceptés
HISTORIQUELA BIBLE, L'ANCIENNE ALLIANCE,LA NOUVELLE ALLIANCE
Le fondement essentiel du Rite d'York est le volume de la Sainte Loi, qui est la Bible, et plus particulièrement l'Ancien Testament.Par le biais des anciennes confréries, il est vraisemblable que les Maçons ne sachant ni lire ni écrire, travaillant sur des chantiers imprégnés de religiosité, recevaient un enseignement basé sur l'étude de la Bible et de l'économie du sacré.
Toutes les références des trois premiers degrés proviennent de l'Ancien Testament et l'ouverture de la Bible se fait à chaque degré à un verset différent directement en rapport avec la cérémonie d'initiation, de passage ou d'élévation correspondante ;
- Psaume 133 au 1er degré,
- Livre d'Amos, chap. 8 au 2ème degré,
- Ecclésiaste, chap. 12 au 3ème degré
- Livre des Rois en conseil de Maîtres installés.
De plus, le signe d'ordre est toujours précédé d'un signe appelé « Dieu garde » dont nous pouvons accepter la signification : signe du serment, car sa traduction (Due Gard est incertaine, pouvant également venir de Due Form (due forme) et être interprétée comme "dûment gardée".
Ce signe correspond à la position des mains du candidat sur la Bible lors de la prestation de son obligation. Cette position des mains présente des analogies avec les quatre niveaux de lecture spirituelle des textes sacrés.La conséquence de cela rend impossible le remplacement de l'Ancien Testament. Il ne faut pas confondre le volume de la Sainte Loi avec le volume du serment qui, lui, doit correspondre à la foi du candidat.
On notera une référence constante au Nouveau Testament dans l'invocation d'ouverture : « A la gloire de Dieu et en mémoire des deux bienheureux saints Jean », ou des deux saints Jean ou de saint Jean.
La Loge comporte au midi, un tableau représentant un cercle avec un point en son centre et deux tangentes parallèles verticales, celle de gauche représente saint Jean l'Évangéliste et celle de droite, saint Jean le Baptiste.
Tangent horizontalement au bord supérieur du cercle se trouve le volume de la Bible ouvert.
Ce tableau d'une haute portée symbolique qu'il ne convient pas de développer ici est essentiel à la bonne compréhension de la transmission de l'ensemble du message maçonnique.
Situé au midi, il est assimilable aux tableaux de loge qui dans le Rite Émulation sont disposés devant le Second Surveillant.