Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Enseignements non bibliques du collège central

    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty Enseignements non bibliques du collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 13 Juin 2022 - 10:03

    Rappel du premier message :

    Enseignements non bibliques de Watchtower



     29 mai 2022  Aujourd'hui, je vous parles de certains enseignements de la société Watchtower qui n'ont aucune base biblique.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Mar 14 Juin 2022 - 15:01

    Chapitre 4 livre " le Royaume en action "— Jéhovah exalte son nom

    9 Premièrement, on a acquis le bon point de vue sur l’importance du nom divin. Les premiers Étudiants de la Bible pensaient que la rançon était l’enseignement principal de la Bible. Ceci explique pourquoi, à l’époque, La Tour de Garde se focalisait sur Jésus. Par exemple, la première année de sa publication, elle a mentionné le nom de Jésus dix fois plus que celui de Jéhovah.

    Au début, comme le reconnaît le numéro du premier juillet 1976, les Étudiants de la Bible accordaient une « importance excessive » à Jésus. Mais Jéhovah les a aidés à saisir l’importance de son propre nom dans la Bible. Avec quel résultat ? Le même article explique que, notamment à partir de 1919, ils ont accordé « plus d’importance au Père céleste du Messie, à Jéhovah ». Pour preuve, durant les dix ans qui ont suivi 1919, La Tour de Garde a mentionné le nom de Dieu plus de 6500 fois !

    10 En lui donnant la place qui lui revient, nos frères ont montré leur amour pour le nom divin. À l’exemple de Moïse, ils se sont mis à « proclamer le nom de Jéhovah » (Deutéronome 32:3 ; Psaumes 34:3). Comme il l’avait promis dans sa Parole, Jéhovah a remarqué leur amour pour son nom et les a bénis (Psaumes 119:132 ; Hébreux 6:10).

    Pour donner la place qui revient à Dieu , il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus . C'est comme si le CC s'excusait d'avoir donné trop d'importance au fils plutôt que pas assez d'importance au père !

    Jean 5:22
    Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils [size=140]comme[/size] ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

    10 En lui donnant la place qui lui revient, nos frères ont montré leur amour pour le nom divin. À l’exemple de Moïse, ils se sont mis à « proclamer le nom de Jéhovah »

    2 Corinthiens 3:14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.…


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 8:24

    La société watch tower à l'ONU

    La secte est accusée d'hypocrisie à propos de son association avec une organisation qu'elle prétend être démoniaque.

    Stéphane Bates, correspondant pour les affaires religieuses
    Lundi, le 8 octobre 2001

    Il est demandé aux Nations unies d'examiner la raison pour laquelle elle a accordé le statut d'associé aux Témoins de Jéhovah, la secte fondamentaliste Chrétienne Basée aux Etats-Unis, qui considère L’ONU comme une bête écarlate prévue dans le Livre de la Révélation.

    Les ex-membres de ce groupe fondamentaliste, qui  déclare plus de 130,000 disciples au ROYAUME-UNI, accusent le collège central  âgé des Témoins de Jéhovah, d'hypocrisie en rapport avec l'accord secret avec l’ONU que l'organisation continue de dénoncer en termes apocalyptiques.

    L'ONU elle-même a admis hier qu'elle était  étonnée que la secte, dont le nom est Watchtower Bible and tract Society of New York, ait pu accepté de figurer dans sa liste d'organisations non gouvernementales depuis une dizaine d'années.

    Un ancien membre a déclaré : "il y a une inconséquence évidente qui apparaît entre la représentation fréquente que la Watchtower fait de L'ONU comme une organisation mauvaise et ses tentatives en coulisses d'obtenir les faveurs de cette organisation. Si les fidèles en tant qu'individu prenait conscience de ce lien officiel ils en seraient consternés.

    "il faut beaucoup  d'imagination pour considérer que la Watchtower partage les idéaux de la charte de l'ONU à moins que vous supposiez que la destruction de l'ONU par Dieu est compatible avec cette charte."

    Les Témoins, fréquemment rencontrés par des non-membres quand ils essayent de faire des conversions au seuil des maisons, font face à des accusations de mauvaise foi.

    Ces accusations portent notablement sur l'insistance de la hiérarchie jéhoviste pour que les membres n'acceptent pas de transfusions sanguines et sur les abus sexuel sur enfants que les ministres des Témoins aux Etats-Unis ont dissimulés.

    Les disciples qui critiquent les leaders des Témoins ou mettent en doute leurs décisions sont par habitude "exclus" ce qui signifie que leurs collègues incluant leurs propre famille doivent les éviter.

    Une décision obscure et rendue publique de façon biaisée par la hiérarchie de New York l'année dernière et modifiant l'interdiction des transfusions en considérant que Dieu leur avait révélé que les transfusions de certains composants sanguins pouvaient être acceptables, fournissant ainsi une repentance a posteriori, est arrivé trop tard pour plusieurs centaines de disciples dont on sait qu'ils sont mort pour avoir  refusé du sang.

    Dans  certaines affaires de mauvais traitements sur enfant, la hiérarchie insiste pour qu'il y ait deux témoins indépendants - une condition pratiquement impossible - avant que les accusations ne soient examinées par elle.

    La Société Watchtower a dénoncé l'ONU et son prédécesseur la Société des Nations pendant plus de 80 années, croyant qu'elle était l'empire mondiale des fausses religions, prévue dans le Livre de Révélation.

    Une publication récente, publiée après que l'organisation ait obtenu sa reconnaissance auprès de l'ONU, décrit l'ONU comme "une chose répugnante du point de vue de Dieu et de son peuple".

    Dans un document interne, la Watchtower décrit sa politique comme "une stratégie de guerre théocratique". Elle affirme qu' "en période de guerre spirituelle il est approprié de tromper l'ennemi en lui cachant la vérité. C'est une action désintéressée; cela ne nuit à personne; au contraire cela fait beaucoup de bien."

    Etre une ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE reconnue auprès des Nations unies - comme plus de 1,500 organisations est - procure un statut quoique contraignant.

    Pour être qualifier, les organisations doivent montrer qu'elles partagent les idéaux de  la charte, fonctionnent sur une base à but non lucratif, "démontrent de l'intérêt envers les but que s'est fixée l'ONU et doivent prouver leur capacité à toucher un large public ou un public spécialisé" et doivent avoir l'obligation de conduire des programmes efficaces d'information sur les activités de l'ONU.

    Des ex- témoins croient que l'association, qui n'a pas rendue publique ces faits aux disciples, tente d'augmenter sa respectabilité religieuse auprès des gouvernements sceptiques, comme la France, qui a refusé de la reconnaître.

    Paul Gillies, le porte-parole des Témoins en Grande-Bretagne, a déclaré : "nous n'avons pas d'attitudes hostiles envers les corps gouvernants et si nous devons faire de l'information sur les buts de l'ONU nous le ferons."
    "Il y a de bons et de mauvais gouvernements, de même qu'il y a de bons ou de mauvais politiciens. Nous croyons ce que le Livre de Révélation nous a dit mais nous n'essayons pas activement de changer le système politique."


    Un porte-parole de l'ONU a déclaré : "je pense que nous ne pouvons pas être vraiment conscients de leur attitude, qui semble être vraiment étrange."

    Tiré de http://www.guardian.co.uk/uk_news/story/0,3604,565005,00.html
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 6gbn  Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 7ogr

    La société watch tower prise en flagrant délit de mensonge et d'hypocrisie


    Tout se passait bien jusqu'au jour où" The Guardian" (8 oct 2001) ne révèle cette affiliation.
    Ce fût alors un scandale.
    Bon nombre de personnalités politiques et autres dans les pays anglo-saxons, fut estomaqué que la Watchtower, cette organisation si odieuse envers l'ONU, ait pu demander à être affiliée en tant qu'ONG.
    Le bruit se répandit et l'ONU reçut de nombreuses lettres et téléphones de témoins de Jéhovah qui n'en croyaient pas leur oreilles. C'est ainsi que les Nations Unies décidèrent de faire une lettre et de l'afficher sur internet. (Celle plus haut).

    Que dire aussi de la watchtower qui se fit l'écho dans le "réveillez vous!" du 22/10/00 p.31, de la coalition d'ONG qui voulaient évincer le Vatican des Nations Unies !??
    (pour la watchtower, le Vatican fait partie de la grande prostituée de Babylone décrite dans le livre de l'apocalypse qui sera détruite à har-maguédon.)
    Le rattachement de la watchtower à l'ONU, compte tenu de ses croyances, a quelque chose de surréaliste et de profondément hypocrite vis-à-vis de ceux à qui elle a enseigné " être dans la vérité" durant des dizaines d'années.

    Des témoins de Jéhovah sont morts ou ont été emprisonnés pour ne pas avoir fait de concessions envers leurs croyances comme les y invitaient les explications bibliques de la watchtower. S'ils avaient su que cette dernière agirait de la sorte...
    Rappelons tout de même que cela concerne beaucoup de monde, c'est à dire, environ 15 millions de personnes qui sont membres actifs, inactifs ou sympathisants de l'organisation des témoins de Jéhovah.
    La watchtower considère l'ONU comme étant la bête sauvage de l'Apocalypse, ce qu'il y a de pire dans la bible (dp-F 1999 p.282). D'ailleurs, selon les explications de cette organisation, les membres oints de la  watchtower seront appelés à mener aux côtés de Jésus Christ une guerre contre l'ONU et les nations au jour d'har-maguédon...!
    Si l'on suit le raisonnement de la watchtower, on peut dire que l'ONU serait (sur le plan spirituel du moins) pire que les Nazis. Donc, quelques soient les raisons ou les conditions de cette affiliation, cette dernière est parfaitement incohérente.
    Beaucoup de témoins de Jéhovah ont aussi été exclus de la watchtower pour des raisons mille fois moins importantes. Le système  de cette organisation étant extrêmement répressif.


    « Le fait de demander à être admis au sein des Nations unies et d’accepter la qualité de membre dans cette organisation du monde qui prétend se substituer au règne du Messie, revient à nier ouvertement le Royaume de Dieu


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty Quand la « religion » était satanique

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 8:34

    Quand la « religion » était satanique

    Nous avons déjà vu comment Russell ne supportait pas l’idée d’une organisation pour le vrai christianisme, pour lui, le clergé ne pouvait être élu que démocratiquement, la nomination par un autre intermédiaire était un rejet des normes bibliques.

    Pourtant les Témoins de Jéhovah depuis Rutherford ne vivent leur foi qu’à travers une « organisation théocratique » et trouvent même que la suppression des anciens électifs était l’accomplissement d’une prophétie de Daniel sur les 1335 jours !. Quel retournement !

    A l’heure ou les Témoins de Jéhovah tentent par tous les moyens de se faire passer pour une religion, un retour sur le livre « La vérité vous affranchira » nous permettra de voir comment Rutherford  voulant absolument monter une organisation, a déplacé les idées de Russell sur les organisations vers un autre terme  : La religion.


    Russell disait que les chrétiens s’étaient pervertis en montant des « organisations », Rutherford trouva un substitut, les chrétiens s’étaient pervertis en montant des « religions ».


    On peut voir comment en 1943, l’idée d’organisation était déjà accommodé à toutes les sauces (Page 75) :
    « Adam et Eve, parfaits ressemblaient à leur Créateur, et reflétaient  sa gloire. Ils constituaient  la partie terrestre et visible de son organisation universelle. »  

    En parlant de Satan page 79 : « Ce méchant s’empêtra alors dans les filets du mensonge et de la religion dont il fut l’inventeur.  Par sa révolte il perdit la liberté des fils de Dieu, fut proscrit de l’organisation universelle de Jéhovah. »

    En 1943 donc, pour les Témoins de Jéhovah, il n’y avait ni vrai, ni fausses religions, il y avait d’un côté l’organisation de Dieu, de l’autre, les religions (donc satanique).

    Ce n’était qu’une adaptation du dualisme de Russell qui voyait d’un côté les chrétiens libres qu’il fût néanmoins obligés d’organiser un peu, démocratiquement en 1896, et de l’autre les chrétiens de noms rassembler en organisation hiérarchique et portant des noms, car vous l’avez deviné Russell ne voulait pas donner de nom à son mouvement, cela en aurait fait une organisation !!

    Parlant du « dénigrement de Dieu par le diable »  l’auteur du livre « La vérité vous affranchira » déclare « Cette supercherie, présentée comme une précieuse révélation destinée à guider l’homme dans le droit chemin, et à lui enseigner la bonne manière d’adorer, n’était pas autre chose que l’introduction de la religion »

    Parlant que Satan promettait aux humains de devenir « comme des dieux » il rajoute « Qui pourrait loyalement prétendre qu’une telle tendance à la déification de la créature n’émane pas de la religion, et que le diable n’en est pas le père ? Ce système est appelé religion, parce qu’il n’est pas fondé sur la Parole de Dieu vivant, mais sur celle de la créature. »

    Autant dire que notre auteur ne semble pas avoir le même dictionnaire que nous et que les Témoins de Jéhovah ont bien fait de rectifier cette invention de Rutherford que n’avait jamais eu Russell.

    D’ailleurs voici la définition plus ou moins abracadabrante de l’auteur :

    « Le mot religion  est tiré du latin religio, lequel mot fut créé longtemps avant Christ par les païens latins d’Italie pour désigner leur démonolâtrie ou culte des démons »

    Dans cette même page (83), l’auteur avait déjà affirmé plus haut « la véritable adoration de Dieu en esprit et en vérité n’est pas une religion. »

    Nous comprenons donc mieux pourquoi Rutherford décida dans les années 30 que la « religion » était satanique, c’était pour remplacer le concept « d’organisation » qui dans l’esprit de Russell remplissait ce rôle.

    Russell ne croyait qu’à une organisation céleste qui paraîtrai sur terre uniquement au cours du règne millénaire du Christ, Rutherford fera descendre l’organisation céleste sur terre en l’appelant « Théocratie », pour en arriver là, il changea le terme qui posait problème ce n’était plus le fait de fonder une « organisation » qui était critiquable mais le fait d’être « une religion ».

    La troisième étape a été l’abandon de la critique de « la religion » une fois que la doctrine de Russell fût  oublié, illustré par les efforts constants que font les Témoins de Jéhovah pour se faire reconnaître une religion à travers le monde .

    Ce n’est donc plus seulement les idées de Russell qui ont été oubliées à ce sujet, mais bien aussi le concept de Rutherford sur « la religion ». Est-ce que la lumière va de plus en plus croissant, ou est-ce que ce n’est pas plutôt les Témoins de jéhovah qui se rapproche de plus en plus des Eglises tant critiquées ?

    http://tjrecherches.chez.com/RuthRel.htm


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 8:44

    La Raison Secrète Pour Laquelle la Watchtower n’a plus de Prix sur leurs Revues


    Que se cache-t-il derrière la raison pour laquelle la Watchtower, le siège des témoins de Jéhovah, qui donne maintenant ses revues et livres gratuitement alors qu’ils avaient un prix dans le passé ? La réponse dans cette vidéo. Encore une chose cachée aux témoins de Jéhovah par la Watchtower.
    Voici le lien de la video (en anglais) avec information et preuves par ecrit: https://www.youtube.com/watch?v=_pehw...

    «Les Écritures permettre les «stratégies de guerre» pour cacher les vrais raisons de nos actions à nos ennemis.» -THE WATCHTOWER May 15, 1960, page 295.

    Peu de Témoins de Jéhovah connaissent la vérité sur la véritable raison pour laquelle ils ne demandent plus de contributions en laissant des publications dans le territoire depuis les années 1990.

    La Société Watchtower et Jimmy Swaggart s'allient pour un procès :
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Tg3x

    Pourquoi la Société a-t-elle modifié son programme de distribution de publications en 1990, éliminant ainsi le prix fixe demandé pour ses publications ? Les Témoins croient que le Collège central a institué une «méthode simplifiée». Peu de Témoins savent que ce grand changement s'est produit parce que l'Évangéliste Jimmy Swaggart a perdu sa cause en cours de justice. Dans une lettre envoyée aux congrégations en février 1990 (aux États-Unis, un peu plus tard au Canada), la Société a expliqué le nouvel arrangement de cette manière:

    «En adoptant une méthode de distribution des publications basée seulement sur l'acceptation de dons, le peuple de Jéhovah a maintenant une méthode simplifiée pour faire son travail d'éducation biblique et nous nous séparons de ceux qui commercialisent la religion.»

    Mais est-ce la véritable raison de ce changement ? :

    Au début de 1980, l'état de la Californie informe Les Ministères Jimmy Swaggart que des taxes doivent êtres perçues sur les livres religieux et cassettes vendus dans l'État de la Californie depuis 1974. Swaggart a éventuellement payé --$183,000.00-- mais a poursuivi l'État de Californie pour un remboursement. La cause a finalement fait son chemin jusqu'à la Cour Suprême des États-Unis.

    Février 1989, La Cour Suprême, dans un jugement, établi qu'il est illégal pour le Texas (et 14 autres États) d'accorder une exemption de taxe de vente sur les livres religieux. Quelques États taxaient les livres religieux.

    Été 1989, la Société remet gratuitement les publications à ses assemblées de district. On donne alors instructions aux Témoins de mettre leurs contributions dans les boîtes à contributions pour couvrir le coût des livres.

    Le 22 juin 1989, la Société s'associe comme «amicus curiae» (ami de la cour) auprès de la Cour Suprême dans la cause de Jimmy Swaggart. D'autres imiteront ce geste, incluant le Conseil National des Églises et la Société pour la Conscience de Krishna.

    Le 17 janvier 1990, la Cour Suprême des États-Unis émet son jugement en défaveur de «Jimmy Swaggart Ministries», déclarant que les taxes de ventes doivent être payées.

    Le 9 février 1990 , la Société Watchtower écrit une lettre aux congrégations leur annonçant que les publications ne seront plus vendues à la Salle du Royaume et qu'il n'y aura plus de prix fixé lors de la distribution dans le maison en maison.

    Le 25 février 1990, la lettre du 9 février est lue dans toutes les congrégations à travers les États-Unis.

    Le 1er mars 1990 le nouvel arrangement pour la distribution des publications sans demander un montant fixe est mis en vigueur.

    Le 15 mars 1990, les périodiques La Tour de Garde et l'édition du 22 mars de Réveillez-vous indiquent encore un prix (imprimés auparavant) «25 cents» (U.S.) et $5.00 (U.S.) par année pour l'abonnement.» L'édition du 1er avril ne mentionne plus de prix.

    Le 11 mars 1990,une annonce est faite dans les Salles du Royaume des États-Unis que la «nourriture» est maintenant disponible sans prix fixe, plutôt par contributions volontaires , lors des assemblées.

    Puisque plusieurs Témoins de Jéhovah refusent de croire que la Société s'est associée à la cause de Jimmy Swaggart en Cour Suprême des États-Unis, nous reproduisons ici les preuves :

    Sources :
    http://www.jwfacts.com/watchtower/politics.php
    http://freeminds.org/history/launder.htm


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty Les 7 tonnerres sont les 7 volumes des Ecritures de Russel

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 9:01

    Les 7 volumes des Études des Écritures étaient annoncés prophétiquement comme complément nécessaire à la Bible :

    "Les sept tonnerres firent entendre leur voix: Apocalypse 8:5; C'étaient les sept volumes des Ecritures qui étaient annoncés prophétiquement comme complément nécessaire pour exposer les plans de Dieu et dévoiler l'accomplissement de ce passage et celui d'autres textes des Ecritures. Jean ne fut pas chargé de ce message"

    Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 189
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 84x7

    Et comme une voix d'un tonnerre. - Ce furent sept tonnerres sous la forme des sept volumes des Etudes des Ecritures. - Apocalypse. 8:5; 10:3, 4.
    Source : Le Mystère Accompli, 1917,page 251
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 60yu


    Les sept anges avec les septs fléaux sont les sept Volumes des Ecritures annonçant le jugement des nations par Dieu... Le Pasteur Russell envoie les anges ou les sept volumes des Etudes des Ecritures pour aller annoncer les châtiments de Dieu.

    Source : Le mystère accompli, page 9
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 H7u8


    "La plus merveilleuse découverte apportée par notre Seigneur fut la révélation de divins plans des âges qui dévoila complètement les plans de Dieu"
    Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 323
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Cv8x


    Si les sept volumes des "Etudes des Ecritures" sont pratiquement la Bible arrangée naturellement par sujet avec des textes à l'appui, nous pourrions très bien appeler ces volumes la Bible dans une forme arrangée.Ce ne sont pas des commentaires sur la Bible, mais pratiquement - la Bible elle-même. C'est pourquoi nous pensons qu'il est sage de suivre cette façon de la lire, cette sorte d'instruction cette façon d'étudier la Bible. De plus non seulement nous remarquons, queles gens ne peuvent découvrir le plan divin en étudiant la Bible seule, mais nous voyons aussi que si quelqu'un met de côté "Les Etudes des Ecritures" même après les avoir utilisées, après avoir été familiarisé avec elles après les avoir, lues par exemple pendant dix ans, s'il les met de côté et n'en tient plus compte et se tourne vers la Bible seule, alors que pendant dix ans il a compris la Bible aux "Etudes des Ecritures" notre expérience nous prouve qu'avant deux ans, il sera de nouveau dans les ténèbres.
    Source : La Tour de Garde, 15 septembre 1910 page 298


    " ... nous faisons remarquer que rien n'a été publié comme ce que la Société présente dans ses publications. Ces publications du passé, au lieu d'éclairer ont embrouillé les lecteurs, ont mis la confusion dans leur tête et dans leur coeur, et elles se contredisent toutes. Les publications de la Société au contraire, s'harmonisent et s'unissent toutes.
    Nos publications ainsi disent que, attribuer cette harmonie à une sagesse humaine serait absurde, ce serait faire trop d'honneur à un être humain; après des siècles de conflit chrétien de persécution à cause du manque d'harmonie dans la compréhension des Ecritures, aucun être humain, sans être aidé par Dieu ne parviendrait à renverser la difficulté, à faire ressortir l'harmonie et la raison, la beauté et la lumière de chaque partie de la Parole de Dieu. Elles disent qu'il n'y a pas eu à notre connaissance, d'autres mêmes interprétations de ces faits précédemment, si ce n'est par les promesses de notre Seigneur. Il dit que, au temps marqué, à la fin de cet âge, au temps de sa présence, il tirera de son trésor de grâce, la sagesse et la vérité, des choses nouvelles et des choses anciennes et qu'il choisira en ce temps un canal spécial par lequel ces bénédictions seront apportées à l'attention de la famille de la foi; il indique aussi qu'un privilège sera accordé à ceux qui se joindront à lui (à ce canal) comme compagnons de service... Nos amis montrent que les volumes des Etudes des Ecritures sont presque la bible dans un arrangement qui les a amenés à la joie par le ST. Esprit. "
    Source : La Tour de Garde, Mars 1912, page 183

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Pbi0


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty L'organisation s'autoproclame "Élie moderne"

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 9:13

    L'organisation s'autoproclame "Élie moderne" :

    "Voici que je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et redoutable jour de Jéhovah." Qui donc est cet Élie moderne? [...] Il serait alors associé à un Élie moderne en vue d'accomplir une oeuvre capitale,[...] Malachie 4:6 décrit l'oeuvre de cet "Élie" en ces termes: "Il devra ramener le coeur des pères vers les fils et le coeur des fils vers les pères; pour que je ne vienne pas et ne frappe pas la terre, la vouant à la destruction." Par conséquent, "Élie" n'est autre que la classe de l'esclave fidèle et avisé composée des chrétiens oints présents sur la terre, à qui le Maître, Jésus, a confié tout son avoir.

    La Tour de Garde,15 Avril 1995, page 23 et page 24
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 3pxn
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 R80j
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Xyc7

    La vérité biblique:

    Matthieu17.9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. 10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement? 11http://saintebible.com/matthew/17-11.htmIl répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. 12Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty Jéhovah transmet directement la nourriture spirituelle

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 9:22

    Jéhovah transmet directement la nourriture spirituelle

    TG 01/10/1973 :
    Notre organisation est dirigée par "l'esclave fidèle'' auquel Jéhovah transmet directement la nourriture spirituelle et que l'on retrouve dans nos diverses publications.

    TG 1/09/1984 p 12 :
    L'organisation visible de Jéhovah est vraiment digne de confiance. Elle ne m'a jamais induit en erreur dans quelque domaine que ce soit

    TG 15/01/1976, couverture p 2: 
    Sa fidelité a la Parole de Dieu fait que La Tour de Garde échappe aux contradictions des enseignements religieux et des philosophies humaines ".

    Ce n'est pas notre intention que de rentrer dans un rôle de prophète (...) mais simplement de donner ci-dessous ce qui nous semble probable dans le cours des évènements, donnant aussi les raisons de nos attentes” - Zion’s Watch Tower, 1 mars 1904

    "En conséquence, Dieu a-t-il un prophète qui puisse les aider, les mettre en garde contre certains dangers et leur annoncer les choses à venir? On peut répondre par l'affirmative à cette question (...) Il a suscité un "prophète" pour les avertir. Ce "prophète" n'était pas un homme, mais un groupe d'hommes et de femmes. Il s'agissait du petit groupe de disciples de Jésus-Christ, connus en ce temps-là sous le nom "d'Etudiants de la Bible." Aujourd'hui, ils portent le nom de Témoins chrétiens de Jéhovah ." (Bulletin intérieur n°24 de 1972 p 26 et 27)

    " Nous n'avons pas le don de prophéties " - Zion’s Watch Tower, 1883, p. 425

    "Cela signifie-t-il que l’année 1975 sera celle de la bataille d’Harmaguédon ? Personne ne peut préciser avec certitude l’année où aura lieu cette guerre. Jésus a dit : ’Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne les connaît (Marc 13:32)" - La Tour de Garde du 15 août 1968, p. 498

    « En vue de cette courte période qui reste, une décision de poursuivre une carrière dans ce système de choses n’est pas seulement peu sage mais EXTREMEMENT DANGEREUSE ».
    ( Kingdom Ministry, juin 1969, page 3).

    « On entend des rapports de frères vendant leurs maisons et leurs propriétés afin de se préparer à terminer leurs jours dans ce système de choses en tant que pionniers. Vraiment, c’est une manière remarquable de passer la courte période avant la fin de ce monde méchant »
    ( Kingdom Ministry, mai 1974, page 83).


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty Geoffrey Jackson. Commission Royale d’Australie

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 9:38

    Commission Royale d'Australie : un membre du collège central convoqué.

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Zsok
    Geoffrey Jackson, membre du collège central des Témoins de Jéhovah

    Geoffrey Jackson, membre du collège central des Témoins de Jéhovah, a été convoqué ce vendredi 14 août devant la Commission Royale d’Australie dans le cadre de l'enquête sur la pédophilie au sein de l'organisation.
    Après avoir révélé que plus de 1000 cas de pédophilie ont été délibérément cachés par l'organisation des Témoins de Jéhovah en Australie, la Commission Royale chargée d'évaluer les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur mineurs a décidé de convoquer Geoffrey Jackson afin qu'il puisse témoigner sur ce sujet. L'objectif est de statuer sur le relatif laxisme des Témoins de Jéhovah envers les pédophiles "repentants" et de faire pression sur l'organisation pour qu'elle signale systématiquement aux autorités tous les cas de pédophilie. Il sera également fait mention des règles "bibliques" appliquées par les Témoins lors de leurs comités judiciaires, notamment la règle controversée des "deux témoins" (voir le livre des anciens).
    L'audience aura lieu demain vendredi 14 août 2015 à 11h00 heure locale, soit 3h00 en France. Cette audition sera diffusée en live sur le site officiel de la Commission Royale puis évidemment diffusée sur Youtube (par exemple ici).
    Cet article sera mis à jour après l'audition pour en relater les faits marquants.
    Comme signalé par "Claude-Roland" dans les commentaires, l'audience a effectivement eu lieu par visio-conférence et a duré environ 3h. Ci-dessous les vidéos :
    Première partie


    Beaucoup de choses à dire sur cette partie. Voici quelques commentaires par ordre chronologique :
    Présentation du rôle et du fonctionnement du collège central
    Les 20 premières minutes sont consacrées à expliquer ce qu'est le collège central, son rôle, son fonctionnement, le choix de ses membres. On notera l'expression "Gardiens de la doctrine", utilisée par Jackson à plusieurs reprises. Lorsqu'on lui demande (20ème min) si le collège central croit être le porte parole de Dieu sur terre, celui-ci répond que "ce serait présomptueux" (pour eux de le croire). C'est pourtant ce qui ressort de nombreuses publications et les implications de cette fausse affirmation sont très graves car elles concernent les croyances de plus de 8 millions de personnes.
    Steward : "Est-ce que vous vous considérez comme les porte paroles de Jéhovah Dieu sur terre ?"
    Jackson : "Je pense que cela serait assez présomptueux de penser que nous sommes les seuls porte paroles que Dieu utilise"

    S'en suit une discussion sur les relations entre les filiales et le collège central. Les filiales sont-elles indépendantes ? Suivent-elles Jéhovah ou le collège central ? Jackson affirme que l’allégeance des Témoins de Jéhovah revient à Jéhovah et que le collège central n'a qu'un rôle de "gardien de la doctrine". Toutefois les filiales ont quand même des compte à rendre au collège central (26è minute) et les congrégations rendent des comptes à la filiale de leur pays.
    Vient ensuite le sujet des publications et des différents manuels tels que le livre "organisés", le livre des anciens et le livre pour l'organisation des filiales. Jackson affirme que le collège central n'est pas à l'origine de ces publications mais qu'elle sont écrites par d'autres personnes. Le collège central a pour rôle de vérifier la conformité des publications avec la Bible et vérifier que ces publications sont "traduisibles" en de nombreux langages. Toutefois lorsque Steward demande si le collège central endosse la responsabilité de tout ce qui est écrit dans les publications, Jackson répond que c'est bien le cas (31ème minute). Par contre, Jackson a dégagé la responsabilité du collège central dans les lettres envoyées par les filiales aux collèges d'anciens. Ce à quoi Steward répond en citant une lettre envoyée par la filiale d'Australie en 1998 aux collèges d'anciens concernant la "confidentialité" des affaires de pédophilie ainsi qu'une autre lettre du collège central envoyée dans le même temps pour apporter d'autres détails (concernant la mention de cette lettre dans une réunion de la congrégation). Cela tend à prouver que le collège central est impliqué dans les décisions prises par les filiales.
    La question de l'interprétation biblique
    A partir de la 39ème minute, le sujet de l'interprétation biblique du collège central est abordé. Steward met en évidence les changements de doctrine au fil des années, par exemple concernant l'usage du sang (les fractions sanguines). Jackson répond que les techniques relatives aux fractions sanguines sont assez récentes et qu'il s'agit d'une volonté du collège central de ne pas aller "au delà de l'écriture". La volonté exprimée par Steward est de démontrer que l'interprétation biblique du collège central peut être adaptée en fonction des époques. Jackson répond que c'est le cas sur des points mineurs. Le juge prend ensuite la parole (44ème min) pour signaler que les règles sociales et politiques ont évolué au cours des dernières années, particulièrement en matière d'abus sexuels sur mineurs. Ce à quoi Jackson répond que les publications des Témoins sont à jour sur les conseils et règles en rapport avec la pédophilie.
    Le juge prend ensuite 1 Timothée 3:4 à propos de "tenir les enfants dans la soumission" puis Éphésiens 6:4 sur la "discipline de Jéhovah" et Proverbes 13:24 sur le "bâton de la discipline" et demande à Jackson ce qu'il en pense. Celui-ci affirme que bien qu'il soit possible que la punition corporelle ait été le premier sens de ces versets, ce n'est plus le cas actuellement. Finalement le juge en vient à la conclusion que le collège central interprète bien la Bible en fonction du contexte social de notre époque. Vient ensuite la question du juge "Est-ce que votre église accepte la punition corporelle ?". Réponse évasive de Jackson, la question est posée une deuxième fois. Nouvelle réponse évasive. Le juge pose une troisième fois la question. Jackson répond que l'organisation n'accepte pas la punition corporelle sur les enfants. "L'interdisez-vous ?" Jackson répond que les publications encouragent la discipline par l'enseignement.
    La place des femmes dans l'organisation des Témoins de Jéhovah
    Vient ensuite le sujet de la place des femmes dans l'organisation (51ème minute). Le juge souligne le fait que la société actuelle place désormais la femme à la même place que les hommes. Il met ensuite en évidence les cas d'abus sexuels au sein de l'organisation. Dans le cas des victimes féminines, le fait de témoigner devant un comité judiciaire uniquement composé d'hommes peut être traumatisant. "Est-ce que l'organisation est disposée à changer sur ce point ?". Ce à quoi Jackson répond, références bibliques à l'appui, que les femmes ne pourront jamais être "ancien" dans les congrégations tout en soulignant qu'elles ne sont pas considérées comme des "citoyennes de seconde zone". Il prend l'exemple d'un pilote et d'un copilote ce à quoi le juge répond qu'à notre époque, les femmes aussi peuvent être pilotes, la société ayant évolué sur ce point.
    A la 56ème minute Steward reprend la parole pour développer l'idée qu'il peut être traumatisant pour une victime féminine de comparaître devant un comité d'hommes afin de raconter et de détailler ce qu'il s'est produit lors de son agression, d'autant plus si son agresseur est également présent lors du comité. Jackson reconnaît qu'il s'agit là d'une question difficile et qu'il n'est pas la personne la plus qualifiée pour répondre à ce genre de questions. Steward demande ensuite si les Témoins de Jéhovah seraient prêts à faire évoluer leurs règles pour interdire clairement la réunion de l'agresseur et de sa victime lors du même comité judiciaire. Jackson répond que oui ("absolutely", 59ème minute).
    Steward revient ensuite sur la dépendance des filiales au collège central concernant l'évolution des règles de gestion des cas d'abus sexuels. Là encore Jackson répond qu'il n'est pas capable de répondre sur ces points. Steward demande à Jackson ce qui se passerait si la filiale d'Australie était encouragée par le gouvernement à changer ses règles pour inclure les femmes dans le processus judiciaire, est-ce que le collège central approuverait ? Jackson répond que la filiale d'Australie devrait d'abord en parler au collège central afin qu'il puisse approuver cette décision et la rendre identique pour toutes les filiales. Steward demande alors ce qu'il se passerait si la filiale de Nouvelle-Zélande ou la filiale des Philippines par exemple voyait les choses autrement ? Est-il possible d'avoir des standards différents selon les pays ? La réponse de Jackson est oui (1h02).
    Le juge reprend ensuite la parole pour revenir sur la présence souhaitable des femmes dans le processus d'enquête lors d'un abus sexuel chez les Témoins. "Y a-t-il une interdiction biblique sur ce point ?" Jackson répond que ce n'est pas le cas. "Y a-t-il une interdiction biblique au sujet de la présence de femmes dans les comités judiciaires ?". Jackson répond que c'est une bonne question mais que le rôle de "juges" chez les Témoins de Jéhovah revient aux anciens, des hommes. Lorsque le juge lui demande les références bibliques appuyant la règle des juges exclusivement masculins, Jackson cite 1 Timothée 3:1-3 (les surveillants / anciens) mais est incapable de citer un verset à propos des juges exclusivement masculins. Le juge essaie ensuite de faire comprendre à Jackson que la présence de femmes lors du processus d'enquête pourrait être une évolution souhaitable dans les règles des Témoins de Jéhovah. Après une longue discussion sur ce sujet, la question clairement posée à Jackson est la suivante (1h15'30") : "Pourriez-vous avoir une structure dans laquelle la décision judiciaire de la véracité ou non des allégations pourrait être tranchée par un comité incluant des femmes, la décision de l'excommunication ou non revenant aux anciens seuls ?" "Est-il possible de faire ce changement ?" Jackson répond à côté de la question. La question lui est donc posée à nouveau. Nouvelle réponse évasive de Jackson, on lui demande de répondre à la question. Nouvelle réponse évasive, on lui repose la question (1h18). Jackson s'excuse et affirme qu'il y a une possibilité pour le collège central de considérer cette question.
    "Pourriez-vous avoir une structure dans laquelle la décision judiciaire de la véracité ou non des allégations pourrait être tranchée par un comité incluant des femmes, la décision de l'excommunication ou non revenant aux anciens seuls ?"
    Jackson : "Une telle situation vaudrait la peine que l'on s'y intéresse, que l'on fasse des recherches et que l'on vérifie les Écritures oui. La possibilité de considérer ce point existe."

    Steward reprend la parole (1h19) pour mettre l'accent sur la règle des deux témoins évoquée dans le livre des anciens pages 71 et 72. "Qui décide que le péché ("wrongdoing") est établi ?" Jackson répond que ce sont deux anciens qui décident cela après quoi un comité judiciaire est formé. "Est-il nécessaire bibliquement que ce rôle soit joué par deux anciens, plutôt que, par exemple, par une femme nommée par eux ?" Jackson répond à côté de la question, nouvelle tentative de Steward demandant une référence biblique sur ce point. Jackson cite 1 Corinthiens 11:3 ("le chef de la femme c'est l'homme"). Steward demande ensuite à Jackson de considérer 1 Corinthiens 14:33-35 ("que les femmes se taisent dans les congrégation") et constate que ce verset n'est pas appliqué par les Témoins de Jéhovah puisque les femmes sont autorisées à parler dans leurs congrégations. Jackson répond en expliquant que ce texte doit être remis dans son contexte (verset 28) et qu'une interprétation littérale de ces versets n'est pas appropriée dans ce contexte. Steward demande ensuite à Jackson (1h28) comment se fait le choix entre l'interprétation littérale d'un texte et l'interprétation selon le contexte. Après être longuement revenu sur l'explication biblique à propos de la place des femmes dans la congrégation (1 Timothée 2:11, 12 et 1 Pierre 3:1), Jackson veut démontrer que la Bible doit être considérée comme un ensemble ("la Bible explique la Bible").
    Le report des cas de pédophilie aux autorités
    M. Steward enchaîne avec la pratique relative au signalement des cas de pédophilie aux autorités du pays(1h32). "Y a-t-il une base biblique à ce règlement voulant que les cas de pédophilie ne soient pas signalés aux autorités sauf si ces dernières le demandent explicitement ?". Jackson répond que ce serait plus facile pour l'organisation que les pays rendent obligatoire ces signalements. En effet, selon lui, dans la situation actuelle les anciens sont dans une situation de "dilemme spirituel" entre respecter la confidentialité des confessions et accusations (Proverbes 25:8-10) et ne pas s'ingérer dans ces affaires pour ne pas "commander en maître" et influencer les personnes dans ce domaine pour respecter les droits de l'accusé (1 Pierre 5:2, 3). Steward prend l'exemple d'une enfant qui signale aux anciens qu'elle est abusée par son père. "Le respect de la confidentialité est-il plus important que la protection de cet enfant et de ses frères et sœurs ?". Jackson répond vaguement que ce n'est pas le cas et que dans ce cas les anciens devraient encourager les autres membres de la famille responsables de l'enfant à alerter les autorités. "Serait-il bibliquement possible pour les Témoins de Jéhovah d'adopter un règlement spécifiant que dans le cas ou d'autres personnes (que la victime) sont potentiellement en danger un signalement soit fait aux autorités ?". Réponse de Jackson : "C'est une chose que nous pouvons considérer" ce à quoi il rappelle que la conscience des anciens devrait dans ce genre de situation les pousser à reporter le cas aux autorités. Il déclare également pour la troisième fois qu'une obligation légale provenant des autorités du pays rendrait la situation plus simple.
    "Serait-il bibliquement possible pour les Témoins de Jéhovah d'adopter un règlement spécifiant que dans le cas ou d'autres personnes (que la victime) sont potentiellement en danger un signalement soit fait aux autorités ?"
    Jackson : "C'est une chose que nous pouvons considérer"

    La règle des deux Témoins
    Steward enchaîne avec le sujet de la "règle des deux témoins" (1h39) qui veut qu'en l'absence de confession deux témoins soient obligatoires pour établir la réalité d'un mauvais agissement conduisant à un comité judiciaire. Il demande à Jackson les références bibliques à ce sujet. Ce à quoi Jackson répond volontiers en citant Matthieu 18:16 ("pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie") mais il nuance en rappelant que ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un seul témoin que le "suspect" est totalement blanchi. Lorsque Steward demande des précisions sur ce point Jackson répond que le témoignage des enfants est pris très au sérieux et que dans ce cas les anciens prendront des mesures de protection à son égard. "Est-ce que c'est ce que les anciens du monde entier sont censés faire ?" "Ils le devraient car les principes chrétiens indiquent que si ils se rendent compte qu'un enfant est dans une situation dangereuse une action devrait être décidée".
    Steward revient ensuite sur le texte de Matthieu et montre que Jésus reprend ici une loi mosaïque que l'on retrouve en Deutéronome 19:15 (1h43). "Pourquoi appliquer cette règle aux agressions sexuelles quand manifestement dans la Bible ce n'est pas le cas ?". Jackson répond qu'il s'agit d'un principe et que la congrégation chrétienne impose une pureté en son sein. Steward demande ensuite à prendre Deutéronome 22:23-27 (un homme qui couche avec une vierge fiancée, les deux lapidés si la fille n'a pas crié...). Il signale à Jackson que dans ce cas deux témoins ne sont pas requis pour juger de la culpabilité de ces personnes. Jackson est mis en difficulté et déclare maintenant que la règle des deux témoins dépend des circonstances. Steward insiste en demandant si Jésus, dans le cas d'une agression sexuelle n'aurait pas pu faire référence à cette loi ? Jackson avoue qu'il n'a pas de réponse à cette question. "Y a-t-il une base biblique à maintenir de manière rigide la règle des deux témoins ou le collège central peut-il reconnaître qu'il y a de la place pour un aménagement dans le cas des agressions sexuelles ?" (1h49) Jackson affirme vaguement que les circonstances peuvent parfois faire office de second témoin. Steward insiste et Jackson répond que cette règle est bibliquement fondée dans le cas des agressions sexuelles. Steward met ensuite en évidence le fait que dans le cas d'un adultère il n'y a pas forcément besoin de deux témoins de l'acte en lui-même pour établir le péché (référence au livre des anciens page 61 §11) mais que les circonstances (un homme et une femme passant la nuit seuls ensemble) peuvent faire office de preuve. "Cela ne pourrait-il pas être appliqué dans le cas des abus sexuels sur enfants ?". "C'est une chose que l'on aurait besoin de considérer attentivement", répond Jackson. Steward insiste pour que la règle des deux témoins en cas de pédophilie ne soit pas restreinte aux témoins de l'acte en lui-même mais que les circonstances soient prises en compte pour appuyer le témoignage. Par exemple le traumatisme évident de la victime devrait être considéré comme une preuve. Jackson acquiesce et montre sa volonté de coopérer avec la Commission sur ce point.
    "Y a-t-il une base biblique à maintenir de manière rigide la règle des deux témoins ou le collège central peut-il reconnaître qu'il y a de la place pour un aménagement dans le cas des agressions sexuelles ? (...)"
    Jackson : "C'est une chose que l'on aurait besoin de considérer attentivement"

    Deuxième partie


    L'excommunication et la liberté de religion
    Cette deuxième partie est intéressante car elle entre dans les détails de la politique d'excommunication / dissociation.
    L'avocat A. Steward essaie de comprendre comment un membre de l'organisation peut officiellement ne plus être considéré comme Témoin de Jéhovah sans perdre tous ses amis et sa famille Témoins. G. Jackson essaie de montrer qu'un Témoin est tout à fait libre de cesser de prêcher et d'aller aux réunions (devenir "inactif"). Toutefois lorsque Steward, se référant au manuel "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah", insiste à plusieurs reprises et lui demande si cette personne est toujours soumise aux règles de l'organisation (7ème min) la réponse de Jackson est étonnamment évasive (selon lui un inactif qui fête Noël ou un anniversaire ne subira pas forcément de comité judiciaire alors que le livre des anciens affirme le contraire). La question devra lui être posée plusieurs fois et de plusieurs manières différentes pour qu'il reconnaisse enfin, au bout de plus de 15 minutes passées à tourner autour de la question, qu'une personne "inactive" est toujours soumise aux règles de l'organisation et qu'à ce titre elle est considérée comme Témoin et peut toujours être excommuniée.
    Steward mentionne ensuite le fait qu'un excommunié ou un Témoin qui quitte l'organisation de manière formelle perd toute sa famille et ses amis Témoins. Là encore Jackson est très mal à l'aise avec cette question et ne répond pas clairement aux questions. Steward cite le cas d'une victime d'abus sexuel qui souhaite quitter l'organisation. Dans ce cas la perte des relations avec sa famille ou ses amis toujours témoins peut être dévastatrice. "Acceptez-vous que mettre les gens devant ce choix est contraire à la croyance des Témoins de Jéhovah en la liberté de religion ?" Jackson n'est pas d'accord mais "comprend qu'on puisse avoir cette opinion" (20ème min) puis il insiste sur le fait qu'un Témoin de Jéhovah qui se fait baptiser n'est pas forcé à le faire et qu'il n'est pas non plus forcé à rester Témoin de Jéhovah. Ce à quoi Steward répond que de nombreux Témoins de Jéhovah se font baptiser très jeunes et qu'il ne sont pas forcément conscients des conséquences de cette décision sur le reste de leur vie. Jackson répond que dans certains cas les jeunes sont suffisamment matures pour prendre cette décision et que beaucoup restent fidèles à cet engagement. Steward affirme que certains le font peut-être par crainte de perdre tout leur entourage si il quittent l'organisation. Jackson répond que "tout est possible" (22ème min).
    A propos de l'excommunication : "Acceptez-vous que mettre les gens devant ce choix est contraire à la croyance des Témoins de Jéhovah en la liberté de religion ?"
    Jackson : "Non je n'accepte pas cela (...) mais je comprends que vous ayez cette opinion"
    "Acceptez-vous que mettre les gens devant un tel choix fait apparaître votre organisation, sous de nombreux aspects, comme une organisation captive ?"
    Jackson : "Je n'accepte pas cela du tout"
    "Y a-t-il une base biblique sur laquelle vous voyez une évolution possible de votre organisation sur ce règlement ?"
    Jackson : "Non"

    Steward revient ensuite sur le cas d'un Témoin qui voudrait changer de religion.
    Celui-ci serait confronté aux conséquences néfastes de l'excommunication. L'avocat affirme à nouveau que cela "est contraire à la croyance des Témoins de Jéhovah en rapport avec la liberté de religion". Jackson nie. "Acceptez-vous que mettre les gens devant un tel choix fait apparaître votre organisation, sous de nombreux aspects, comme une organisation captive ?" . A nouveau Jackson nie. "Y a-t-il une base biblique sur laquelle vous voyez une évolution possible de votre organisation sur ce règlement ?". La réponse est non (25ème min).
    Les "mensonges d'apostats"
    Dans cette partie Geoffrey Jackson reconnaît aussi (25ème min) que les problèmes de pédophilie dans l'organisation, contrairement à ce qu'affirmait Stephen Lett il y a quelques mois sont une réalité et ne sont pas des "mensonges d'apostats" (27ème min, voir également cet article de presse (anglais)).
    Le sujet des excuses et des compensations financières auprès des victimes a ensuite été soulevé (29ème min). Jackson a affirmé la possibilité de ces choses mais il a refusé de confirmer quoi que soit puisqu'il doit avant tout en parler aux autres membres du collège central.
    S'en suit une discussion avec le juge sur l'aide apportée par l'organisation aux victimes (33ème min). Jackson met l'accent sur l'aide "spirituelle". Il répète également dans cette discussion que la déclaration des cas de pédophilie aux autorités dépend de la "conscience des anciens".
    A partir de la 40ème minute des questions relatives à des cas précis de pédophilie en Australie lui sont posées mais, n'ayant pas eu le temps de considérer le dossier, il n'apporte pas de réponses particulièrement intéressantes.
    Conclusion
    Cette audition de Geoffrey Jackson, membre du collège central des Témoins de Jéhovah, s'est révélée très instructive. Si M. Jackson s'est montré ferme sur certains points tels que les femmes nommées anciens ou les règles d'excommunication, il s'est montré prêt à coopérer avec la Commission Royale pour faire évoluer certaines règles dans la gestion des cas de pédophilie au sein de l'organisation. Citons par exemple l'implication de femmes dans le processus d'enquête, la déclaration systématique aux autorités des cas "suspects" ou encore la règle des "deux témoins". Ces paroles resteront-elles lettre morte ou seront-elle bientôt suivies d'effets dans les congrégations ? L'avenir le dira.
    En attendant, il y a un bon espoir pour les victimes de se voir prochainement dédommagées financièrement, peut-être même auront-elles droit à des excuses officielles de la part de l'organisation. Même si Jackson n'a pas voulu confirmer ces points, il ne fait aucun doute que la Commission se battra pour défendre au mieux ces victimes.
    Malheureusement il y a fort à parier que l'immense majorité des Témoins de Jéhovah n'entendront jamais parler de cette audition, ni de cette enquête en cours. Pour beaucoup en effet, les affaires de pédophilie dans leur organisation resteront des accusations mensongères et des idées néfastes répandues par les media et les apostats manipulés par Satan. On peut cependant espérer que la multiplication de ces affaires dans de nombreux pays obligera le collège central à communiquer sur ces sujets au moyen de lettres envoyées aux congrégations ou par l'intermédiaire de leur site de vidéo broadcasting. Mais peut-être suis-je en train de rêver éveillé...
    Pour tous les non-Témoins, cette Commission est une opportunité "royale" d'exposer au grand jour les dirigeants et surtout certaines pratiques très discutables des Témoins de Jéhovah, telles que les secrets "comités judiciaires" ou encore les règles d'excommunication, contraires au principe de liberté de religion. Paradoxalement, c'est un principe que les Témoins de Jéhovah sont souvent prompts à défendre quand cela va dans leur sens.
    La transcription complète de cette audition (en anglais) est disponible ici en PDF
    Une traduction française a été réalisée par une lectrice : disponible ici en PDF
    La playlist complète de toutes les auditions est disponible ici : Playlist Youtube


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty Gerrit Lösch: Je ne dépends pas de la Tour de Garde

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 9:50

    Gerrit Lösch : "Je ne dépends pas de la Tour de Garde !"

    Incroyable déclaration de Gerrit Lösch : "Je ne dépends pas de la Watchtower ".  

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 2zns

    La déclaration faite par Gerrit Lösch  pour éviter de comparaître a été rendue publique

    La plupart des Témoins de Jéhovah considèrent la Société Watch Tower comme étant presque le synonyme de "l'organisation de Dieu." En tant que tel, ils doivent obéir à toutes les instructions qui leur sont transmises comme s'ils recevaient ces instructions de Jéhovah lui-même.
    Toutefois, un important Témoin de Jéhovah affirme aujourd'hui qu'il n'est pas obligé "d'obéir à  la Watchtower", et a même déclaré que la Watchtower "n'a pas, et n'a jamais eu, aucun pouvoir sur moi." Qui est cet homme audacieux ? Nul autre que Gerrit Lösch, membre du Collège Central !
    La Watchtower rappelons-le, a été condamnée à  $ 13,5 millions pour son rôle dans les agressions sexuelles subies par Jose Lopez de la part de Gonzalo Campos , qui a pu abuser de plusieurs victimes à San Diego, dans les années 80 et 90, sans que l'organisation n'intervienne.
    Une des raisons pour lesquelles le procès a mal tourné pour la Watchtower fut son refus de répondre aux injonctions du Tribunal, qui lui demandait, entre autres choses, que Gerrit Lösch, membre le plus ancien du Collège Central, se présente en tant que témoin.
    Lorsque ceci, et d'autres injonctions raisonnables, furent catégoriquement refusées par la Watchtower, en faisant fi des obligations qui lui étaient imposées, et en refusant de répondre aux preuves présentées par Irwin Zalkin au nom de Lopez.
    Voici maintenant, ci après, la déclaration personnelle de trois pages signée de Gerrit Lösch, dans laquelle il donne les raisons qui l'ont conduit à refuser l'ordonnance du Tribunal...
    Il est plus que probable que les commentaires fait par Lösch au sujet de la Watchtower sont un moyen de dissocier le Collège Central de la Watchtower, et de protéger les membres du Collège Central contre toute action en justice engagée contre l'organisation.
    Même si, dans le meilleur des cas, Lösch cherche la petite bête en affirmant qu'il ne répond qu'au Collège Central, dont il est membre, au pire, il dénature sérieusement sa relation personnelle avec l'organisation, et avec les Témoins de Jéhovah en général.
    On peut seulement imaginer ce qui pourrait arriver à un simple Témoin de Jéhovah qui se tiendrait devant une salle du Royaume comble, et qui prononcerait les mêmes mots "je ne dépends pas de la Watchtower" et " la Watchtower n'a pas, et n'a jamais eu, aucun pouvoir sur moi." Sans aucun doute, la salle manifesterait ! Et pourtant, un tel individu pourrait faire remarquer qu'il ne fait que répéter les paroles d'un membre exemplaire du Collège Central.
    Les déclarations de Lösch concernant son pouvoir sur l'organisation sont tout aussi ambiguës et fourbes. Bien qu'il soit vrai qu'il ne détient pas à lui seul "toute l'autorité en tant qu’individu pour faire ou déterminer la politique générale de la Watchtower", la déclaration est rédigée de telle manière qu’elle détourne l'attention de la réalité, car Lösch est avant tout un décideur important de la Watchtower, sous réserve bien entendu, que ses décisions soient approuvées par ses collègues membres du Collège Central.
    Tout bien considéré, les Témoins de Jéhovah sincères seront consternés en voyant jusqu'où peut aller l'un de leurs chefs (un membre de leur "plus haute autorité ecclésiastique") pour éviter de prendre position dans la défense de l'organisation.
    On a fait dire à Jésus : "On vous livrera à des tribunaux locaux, et vous serez battus dans les synagogues, et vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, en témoignage pour eux" (Marc 13: 9, Traduction du monde nouveau ) – Mais, plutôt que de se tenir debout pour "témoigner", Lösch a fait tout ce qui était en son pouvoir pour se distancer de l'organisation de Dieu" – et nier pour ainsi dire toute appartenance à la Watchtower.
    Il est de plus en plus évident que, pour qu'un Témoin de Jéhovah respecte les membres du Collège Central, (respect qu'ils demandent), il doit connaître la différence qui existe entre leurs paroles et leurs actions.
    Traduction de la déclaration de Guerrit Lösch
    1)      Je suis âgé de plus de 18 ans, sain d'esprit, et apte pour faire cette déclaration. J'ai pris connaissance personnellement de l'objet des présentes, elles sont toutes vraies et exactes.
    2)      Je fournis cette déclaration pour soutenir la requête en annulation de la motion présentée par l'accusation demandant le témoignage de Gerrit Losch ainsi que la notification sous-jacente exigeant que le témoignage de Guerrit Losch, s'accompagne de documents et d'enregistrements  requis – pour les besoins du procès.
    3)      Si je suis appelé à témoigner dans cette poursuite au civil, je voudrais fournir les informations suivantes au sujet du contenu de la déclaration.
    4)      Je ne suis pas destinataire de la demande de témoignage, mais j'ai appris que la Watchtower s'était opposée à cette demande après qu'elle ait reçue la notification de l'accusateur.
    5)      Je viens d'apprendre que ce Tribunal a rendu une ordonnance contraignant la Watchtower à me demander de témoigner  (Voir doc 1, ci-après dénommé "Watchtower"), mais je n'avais pas reçu de copie de l'ordonnance du Tribunal.
    6)      Je suis membre du Collège Central de l'église des Témoins de Jéhovah ayant été nommé à ce poste le 1er  juillet 1994. Je n'étais donc pas membre de ce Collège Central en 1986, quand l'accusateur allègue avoir été abusé par Gonzalo Campos.
    7)      Le Collège Central des Témoins de Jéhovah est l'autorité religieuse la plus élevée dans l'église des Témoins de Jéhovah,  elle exerce une surveillance spirituelle sur tous les Témoins de Jéhovah dans le monde.
    8)      Je ne suis pas, et n'ai jamais été un mandataire social, directeur, représentant légal, un membre ou un employé de la Watchtower. Je ne dirige pas, et n'ai jamais dirigé à aucun moment le fonctionnement de la Watchtower. Je ne dépends pas de la Watchtower. Je n'ai pas, ni n'ai jamais eu aucun pouvoir personnel pour faire ou pour déterminer la politique générale de la Watchtower ou dans un quelconque département de la Watchtower.
    9)      La Watchtower n'a et n'a jamais eu aucun pouvoir sur moi.
    10)   Je n'ai aucune connaissance personnelle des faits ou des événements concernant le sujet du cas cité, parce que, entre autres choses :
              (a) Je n'ai jamais dirigé ou travaillé pour le département juridique ou pour le département au Service.
                   (b) Je n'ai jamais vécu au Etats-Unis avant 1990.
                    (c) Avant 1990, je résidais en Autriche.
                    (d) Je ne connais pas, et n'ai jamais rencontré le plaignant, José Lopez.
                    (e) Je ne connais pas, et n'ai jamais rencontré Leticia Lopez, la mère du
                          plaignant José Lopez.
                    (f) Je ne connais pas et n'ai jamais rencontré l'accusé Gonzalo Campos qui est
                         poursuivi
    11) Je réside dans l'Etat de New York, je vis et je travaille à Brooklyn où se trouve le quartier général des Témoins de Jéhovah.

    Je déclare sous serment, conformément aux lois de l'Etat de Californie, que tout ce qui précède est véridique et correct, et que cette déclaration a été faite le 4 février 2014.
                                                                                                          Gerrit Lösch
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 55wy


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty la création a duré 6 x 7 000 ans = 49 000 ans

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 9:56

    Pour la société watch tower, la création a duré 6 x 7 000 ans = 49 000 ans 


    *** w87 1/1 p. 30 Questions des lecteurs ***
    Qui plus est, un examen des prophéties de la Bible et de leur accomplissement, en considérant où nous en sommes dans le cours de l’Histoire, laisse nettement entendre que chaque ‘jour de création’ (Genèse chapitre 1) a une durée de 7 000 ans. Il y a tout lieu de penser que les 1 000 ans du règne de Christ clôtureront le ‘jour de repos’ de Dieu, qui dure 7 000 anset qui est le dernier ‘jour’ de la semaine de création (Révélation 20:6; Genèse 2:2, 3).


    *** w71 1/10 p. 599 Les jours de la création, selon le point de vue de Dieu ***
    Il existe, comme nous l’avons vu, de bonnes raisons de croire que les jours de la création ont duré chacun 7 000 ans.


    *** w73 15/5 p. 306-307 Vos jours seront-ils “comme les jours d’un arbre” ? ***
    Puisque chaque “jour” ou période de la création a une durée de sept mille ans, la “semaine” tout entière de la création s’étend sur 49 000 ans. Si on compare cette période aux douze divisions horaires d’une horloge, les arbres et les autres végétaux apparurent entre trois heures trente et cinq heures quinze. Et l’homme ? Beaucoup plus tard, un peu après dix heures ! En effet, la présence des arbres sur la terre, depuis vingt-sept à trente-quatre mille ans, précède de beaucoup celle de l’homme, dont l’apparition remonte à près de six mille ans.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty Hénoch n'est pas mort, euh non! Hénoch est mort. Euh...

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 10:09

    Hénoch est-il mort ?

    Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Genèse 5:24

    Hénoch n'est pas mort
    La Bible nous parle de trois personnes remarquables qui disparurent - Dieu les prit. L'un de ceux-ci, Enoc (Gen.5:24), nous est-il dit ne mourrut pas[...] Bien qu'il soit dit qu'Enoc fut enlevé afin qu'il ne mourût pas il n'est pas fait mention qu'il ait été enlevé au ciel. Les paroles du Seigneur nous assurent qu'il ne le fut pas. Personne ne sait où il est. Nous pouvons par la foi seulement accepter le fait.

    Tour de Garde, Mars 1912, page 178
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Tour_de_Garde_Mars_1912_p.178

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Tour_de_Garde_Mars_1912

    Hénoch est mort

    La première prophétie divine par l'entremise d'un homme vint par Hénoc ou Enoch, descendant d'Adam à la septième génération. Hénoc avait foi en Jéhovah Dieu et devint ainsi un témoin du Très-Haut [...] Avant sa mort Hénoc fut amené par inspiration divine à rendre témoignage au sujet du dessein de Dieu [...] Il ne fut pas permis aux ennemis d'Hénoc de le faire mourir comme Caïn fit à Abel, car Dieu enleva cet homme de la scène terrestre, et "il ne fut plus" [...]  

    Tour de Garde, 15 Avril 1958, page 116
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 La-Tour-de-Garde-15-Avril-1958-p116
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 TG_15_Avril_1958_Cover


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1819
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Empty La grande pyramide d'Egypte

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 15 Juin 2022 - 10:15

    La grande pyramide d'Egypte


    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 9hnu

    "Prédicateur du Royaume 1993" page 201
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Vee1


    La grande pyramide est d'origine divine

    Il montre encore que la grande Pyramide d'Egypte est un des témoins de Dieu (Esaïe 19:19, 20) dont le merveilleux message corrobore pleinement et complètement le grand plan des âges de Dieu avec ses temps et ses saisons.
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 Dauo

    Nous croyons toujours, cependant, que la structure de cette Pyramide, si différente de celle de toutes les autres fut, dans le dessein et l'intention du Seigneur, une Pyramide et un témoin au milieu et sur la frontière du pays d'Egypte (Esaïe 19:19).

    Elle raconte certainement une histoire très différente de tout autre art ou relique transmis par son lointain passé. Sa merveilleuse corroboration du Divin Plan des Ages est étonnante pour quiconque la saisit vraiment.

    1891 - Etude des Ecritures, vol. 3, page IX
    Enseignements non bibliques du collège central - Page 5 9tb8

    La grande pyramide d'Egypte


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années

      La date/heure actuelle est Jeu 5 Déc 2024 - 10:42