Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

4 participants

    Le "Collège Central"

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 6:48

    Rappel du premier message :

    Le "Collège Central"

    Le "Collège Central" - Page 3 3bm4

    L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible. 

    Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense. 

    Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin. 

    Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3). 

    Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales. 

    L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée. 

    Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)". 

    Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire. 

    À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche. 

    Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche

    Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté. 

    Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.

    Historique

    Naissance du concept
    Le "Collège Central" - Page 3 8ssd

    Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but. 

    Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.

    En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.

    En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège). 

    La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."

    Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.

    Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.

    La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.

    L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.

    L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[ 

    Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations

    En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".

    Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:29

    Tour de garde février 2017

    Le collège central n'est pas inspiré
    Le "Collège Central" - Page 3 Zflp

    On voit encore une contradiction dans cette nouvelle tour de garde. Comment comprendre que la Watchtower ait écrit de telles phrases ?

    Comment pourrait-elle les justifier, si elle devait avoir des explications à donner ?

    Dire que, dans le passé, d'autres se sont trompés, et que ça n'a pas eu de conséquences comme c'est écrit à la suite de l'article, c'est complètement ridicule !

    En ayant reconnu que le Collège Central n'est pas infaillible, la Watchtower a, par avance, reconnu le bien-fondé de ce qui va dégringoler sur elle. Elle aura beau répéter que d'autres ont fait des fautes, il suffira de dire que ces autres ont été punis, et elle, pas encore.

    Le "Collège Central" - Page 3 Af6e

    Le Collège Central reconnait n'être ni infaillible, ni inspiré, on sentait que cela poserait très vite des problèmes. Nous découvrons quelqu'un, sur Internet, qui a fait le rapprochement avec une autre Tour de Garde, celle du 15 mai 2008.

    Le "Collège Central" - Page 3 5s62

    L'affirmation est très claire. Les membres du Collège Central, directement fournis par Jésus, et encadrés par l'esprit Saint, sont inspirés et dès lors, sont infaillibles, dans leurs fonctions de dirigeants. Maintenant, c'est le contraire qui est dit. 

    Donc, de toutes façons, le Collège Central, en reconnaissant qu'il a failli dans son enseignement, en écrivant le paragraphe ci-dessus, de la Tour de Garde du 15 mai 2008, reconnaît, aujourd'hui, qu'il n'est pas sous l'autorité de Jésus, ni de l'esprit Saint, ni de Jéhovah.


    Ils agissent simplement en tant que faux prophètes qui savent qu'ils sont de faux prophètes, et qui, persévèrent en tant que faux prophètes. Il n'y a qu'un seul jugement à ce stade, la Géhenne.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:30

    Pour quel Nom ? 

    Actes 26:9 (Paul) Pour moi, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. 10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres. 10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres. 11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.


    1 Timothée 1:13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité;


    Actes 3:6 Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.


    Actes 9:16 (Jésus) et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.



    Actes 21:13 Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:31

    La (Traduction du Monde Nouveau)

    Tite 2​:13 , tandis que nous attendons l’heureuse espérance+ et la manifestation glorieuse+ du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes]*, Christ Jésus

    Sans ajout et détournement volontaire de la parole

    13  tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur, Christ Jésus.

    Traduction du Monde Nouveau 
    1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
     tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes], Christ Jésus, (Tite 2:13)            

    Traduction du Monde Nouveau
    1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
     tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes], Christ Jésus, (Tite 2:13)           
    Bible Annotée de Neufchâtel
    • 1899 - Libre de droit
     
    attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, (Tite 2:13)



    Traduction Abbé Fillion
    • 1895 - Libre de droit
     
    attendant la bienheureuse espérance et l'avènement de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, (Tite 2:13)
     


    Traduction Edmond Stapfer
    © 1889 - Société Biblique de Paris
     
    et à attendre la réalisation de notre bienheureuse espérance, l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. (Tite 2:13)
     


    Traduction John Nelson Darby
    • 1885 - Libre de droit
     
    attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, (Tite 2:13)



    Bible d'Ostervald
    • 1881 - Libre de droit
     
    En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, (Tite 2:13)
     


    Traduction Hugues Oltramare
    • 1874 - Libre de droit
     
    en attendant la réalisation de notre bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ: (Tite 2:13)
     


    Traduction Albert Rilliet
    • 1858 - Transcription DJEP 2013
     
    en attendant la réalisation de notre bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et sauveur Jésus-Christ, (Tite 2:13)
     


    Traduction Lemaistre de Sacy
    • 1759 - Libre de droit
     
    étant toujours dans l’attente de la béatitude que nous espérons, & de l’avènement glorieux du grand Dieu & notre Sauveur Jesus-Christ; (Tite 2:13)
     


    Traduction David Martin
    • 1744 - Libre de droit
     
    En attendant la bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire du grand Dieu, et notre Sauveur, Jésus-Christ, (Tite 2:13)
     



    Traduction King James
    • 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006
    Attendant cette bienheureuse espérance, et l'apparition glorieuse du grand Dieu et notre Sauveur Jésus Christ, (Tite 2:13) 
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:33

    Isaïe 9: 6  Car un enfant nous est né+, un fils nous a été donné+ ; et la domination princière* sera sur son épaule+. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux*+, Dieu fort*+, Père éternel*+, Prince de paix*

     Dieu fort, Père éternel ?  

    Sans déformation :

     Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.

    Traduction du Monde Nouveau
    1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
     Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. (Isaïe 9:6)             
    Colossiens 2: 9  parce que c’est en lui que toute la plénitude+ de la qualité+ divine*+ habite corporellement. 

    de la qualité+ divine*

    Note : “ qualité divine ”. Lit. : “ divinité ”. Gr. : théotêtos ; lat. : divinitatis.


    Traduction du Monde Nouveau
    1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
     parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement. (Colossiens 2:9)           
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:34

    Grâce au livre de Zekaria, nous avons la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587

    607 ou 587, le verdict de Zekaria

    En situant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en l’année 607 avant notre ère, contrairement à tous les historiens qui placent cet évènement en – 587, la Watchtower affirme qu’elle est en accord avec la Bible. Est-ce exact ?
    La réponse est importante, car elle détermine la légitimité d’un savant calcul menant à l’année 1914, date à laquelle Jésus serait devenu roi et qui marquerait le début des « derniers jours » de l’humanité actuelle selon la Watchtower. La détermination à l’avance de 1914 (quoique son association avec l’intronisation du Christ soit beaucoup plus tardive) semble également donner du crédit à ses dirigeants en leur capacité inégalée  à interpréter les prophéties bibliques.
    Si relativement peu de Témoins sont capables d’expliquer ce calcul seulement à l’aide de la Bible, sans le support des publications de la Watchtower, rares sont ceux qui pourraient prouver que les Ecritures permettent de fixer l’année 607 avec certitude. Les publications présentent généralement cette date comme acquise et établie.
    Avec une grande simplicité, le livre de Zekaria permet toutefois de situer la date de la destruction de Jérusalem tout en s’harmonisant parfaitement avec l’expertise historique et archéologique. Voici comment.
    Le "Collège Central" - Page 3 9oy6
    ZEKARIA 1:1, 2, 12 (TMN)

    ‘‘Au huitième mois,dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : “Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement...” ‘‘ Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées,jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” ”
    “Jusqu’à quand…” demande l’ange. Cette expression indique que l’on est dans l’attente de quelque chose de particulier : en l’occurrence, c’est la fin de la période de colère divine contre Jérusalem et Juda qu’on espère imminente, période qui est précisément donnée ici pour être de 70 ans…
    Ce texte évoque les 70 années de captivité à Babylone au cours desquelles le peuple juif a en la circonstance jeûné et mené deuil. En voici la confirmation :
    ‘‘ Durant les 70 années d’exil à Babylone qui suivirent, ce cinquième mois fut une époque de jeûnes et de lamentations pour les Juifs, en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem (Ze 7:3, 5 ; 8:19). ’’  - Etude Perspicace - it-1 p. 11 « Ab »
    Zekaria 1:1 situe les paroles de l’ange « au huitième mois, dans la deuxième année de Darius ». Les historiens fixent le début du règne de Darius en l’année 522, date avec laquelle la Watchtower est d’accord :
    ‘‘ Étant donné que Darius Ier s’établit à Babylone seulement après avoir vaincu l’insurrection de Neboukadnetsar III en décembre 522, et l’avoir ensuite capturé et tué dans cette ville, on peut considérer 522 av. n. è. comme l’année de son accession au trône. ’’  - Etude Perspicace - it-1, p. 471, « Chronologie »
    Ce qui amène le début de rédaction de Zekaria vers la fin (mois d’octobre/novembre) de l’année – 520.
    Rendons-nous maintenant au chapitre 7 de Zekaria.
    ZEKARIA 7:1-5 (TMN)
    ‘‘D’autre part, il arriva,dans la quatrième année de Darius le roi, quela parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième jour du neuvième mois, c’est-à-dire en Kislev. Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant: “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : “Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième mois et au septième mois, et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné?” ’’
    Nous sommes « dans la quatrième année de Darius le roi », exactement deux ans après les propos de l’ange rapportés dans le chapitre 1, en l’année – 518.
    Nous comprenons très clairement que la période des 70 ans vient de se terminer ou est en cours d’achèvement. Il n’est même pas nécessaire de consulter d’autres traductions, tant le contexte est explicite. Nous sommes bien en – 518.
    Récapitulons :
    A la fin de l’année – 518, des juifs viennent interroger les prêtres pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner au cinquième mois (en souvenir du jour où Nebuzaradan, chef de la garde du corps de Nébucadnezzar, brûla la ville et son temple – Jérémie 52:12-13 ; 2 Rois 25:8-9) et au septième mois (en mémoire du meurtre du gouverneur Guedalia que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les Juifs – Jérémie 41:1-3 ; 2 Rois 25:22-25), comme ils le font depuis soixante-dix ans. Dieu répond que leur obéissance aurait été préférable lorsqu’ils habitaient encore paisiblement Jérusalem et sa région, ce qui confirme que leur exil et leur retour au pays viennent de prendre fin il y a peu de temps.
    “ Ne devez-vous pas obéir aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et alors que le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’ ” (Zekaria 7:7)
    Sur la base de ce récit, faisons un calcul très simple : quand les juifs ont-ils été déportés ?
    En 518, Dieu lui-même déclare que les Juifs ont pratiqué le jeûne pendant soixante-dix ans, qui correspondent à leurs 70 années d’exil à Babylone. Ils l’ont donc commencé à la fin (octobre/novembre) de l’année – 588, peu de temps après leur arrivée à Babylone, alors que Jérusalem venait d’être dévastée par les armées de Nébucadnezzar.

    CONCLUSION

    Grâce au livre de Zekaria, nous avons la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite

    en l’année – 587, ainsi que le confirment tous les livres d’histoire et les témoignages archéologiques.

    En définitive, la Watchtower n’est en accord ni avec l’histoire… ni avec la Bible !




    Le manuel d’étude actuel « Qu’enseigne réellement la Bible » affirme tout simplement dans l’appendice page 216 § 2 consacré à 1914 : « Cela s’est produit en 607 avant notre ère, lorsque Jérusalem a été conquise par les Babyloniens. »

    Le verset 12 est ainsi rendu dans quatre autres traductions :
    Bible de Jérusalem : ‘‘jusques à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda auxquelles tu as fait sentir ta colère depuis soixante-dix ans ? ’’
    Nouvelle Bible Segond : ‘‘jusqu’à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? ’’
    Traduction Œcuménique de la Bible : ‘‘jusqu’à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda contre lesquelles tu es irrité depuis déjà soixante-dix ans ? ’’
    La Bible Chouraqui : ‘‘jusqu’à quand ne matricieras-tu pas Ieroushalaïms et les villes de Iehouda, contre lesquelles tu t’exaspères depuis soixante-dix ans ? ’’
    http://watchteaser.blogspot.fr/2012/03/607-ou-587-le-verdict-de-zekaria.html
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:35

    -

    « Une date absolue est UNE DATE QUE L'HISTOIRE PROFANE CONFIRME COMME ÉTANT LA DATE RÉELLE d'un événement rapporté dans la Bible.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 269).


    - « Une date absolue est UNE DATE QUE L'HISTOIRE PROFANE CONFIRME COMME ÉTANT LA DATE RÉELLE d'un événement rapporté dans la Bible.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 269).


    Les dates définitives confirmées par tous les spécialistes:

    605: Bataille de Carkémish entre les babyloniens et les égyptiens
    539: Chute de Babylone
    597: 1ère chute de Jérusalem avec la capture de Jojakin. Cette première conquête de Jérusalem est arrivée le 2 adar (1516 mars 597 avant J-C). Selon 2 Rois 25:2, nous arrivons à 587-586 avec la défaite de Sédécias après un règne de onze années.
    587-586: Destruction de Jérusalem


    Le Professeur Thiele brosse les grandes lignes de cet épisode: 
    - « Le dernier événement dans l'histoire attestée du royaume du Sud fut le siège et la destruction de Jérusalem par Nébucadnetsar. Ce siège a débuté le 10ème jour du mois de la 9ème année de Sédécias (2 Rois 25:1, Jérémie 39:1, 52:4, Ezéchiel 24;1-2), soit le 15 janvier 588 (Parker § Dubberstein, page 26). Toutes les dates du calendrier Julien données par après sont basées sur les tables de Parker et Dubberstein. L'année suivante, en plein milieu du siège, Jérémie fut emprisonné la 10ème année de Sédécias et ceci s'harmonise avec la 18ème année de Nébucadnetsar (Jérémie 32:1), soit 587. La famine s'étendait, la ville était brisée et le roi s'enfuit l'année suivante le 9ème jour du 4ème mois de la 11ème année de Sédécias (2 Rois 25:2-3, Jérémie 39:2, 52:5-7), soit le 18 juillet 586. Le 7ème jour du 9ème mois, ce fut le début de la destruction finale de la ville (2 Rois 25:8-10) soit le 14 août 586. Ceci s'est passé la 19ème année de Nébucadnetsar (2 Rois 25:8, Jérémie 52:12).» (The Mysterious Numbers of the Hebrew Kings, pages 168-169).

    Comment dès lors calculer les 70 années de captivité prédites par Jérémie (Jérémie 29:10)? Les 70 années débutent à la destruction du temple par le général Nébuzaradan en 586 et se terminent à la reconstruction du second temple en 516. La Bible confirme ceci:

    - « Alors l'Ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des Armées, jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis 70 ans?... C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Je reviens à Jérusalem... ma maison y sera rebâtie.»(Zacharie 1:12-16).

    La société watch tower, cette parole fut donnée en 519 avant J-C.
    - « En conséquence, la prophétie de Zacharie a certainement été prononcée et rédigée entre les années 521 et 519 avant notre ère.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 160).
    Ainsi lorsque cette prophétie fut adressée à Zacharie, les 70 années n'étaient pas encore tout à fait écoulées et la promesse de Jérémie 29:10 verrait son total accomplissement lorsque le temple lui-même serait restauré (en 516) et non en 537 comme l'affirment les témoins de Jéhovah.


    - « Une date absolue est UNE DATE QUE L'HISTOIRE PROFANE CONFIRME COMME ÉTANT LA DATE RÉELLE d'un événement rapporté dans la Bible.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 269).
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:37

    QUI EST MICHAEL L'ARCHANGE?

    Pas le fils de Dieu. - WT November, 1879, p.4

    Jésus n'est pas un ange. - WT March, 1883, p.456

    Le Pape de Rome. - The Finished Mystery, 1926 Edition, p.188

    Jésus Christ, le fils de Dieu. - Reasoning From the Scriptures, 1985, p.218

    Après de sérieuses recherches et à ma plus grande surprise, j'ai appris que la société wacth tower n'était pas la seule à affirmer que Jésus était l'archange Michaël ce qui veut dire qu'elle a triché et a copié les autres organisations religieuses qui l'affirmaient bien avant elle, comme s'il s'agissait d'une nouvelle compréhension ou une nouvelle lumière.

    Qui est comme Dieu ? Les Adventistes
    Le "Collège Central" - Page 3 Qui-est-comme-dieu
    Le chef des armées célestes
    Michaël est le nom donné à un archange de la Bible. Il est tout d’abord présenté comme celui qui vient au secours de l’armée céleste dans une bataille spirituelle dont l’issu à des conséquences sur l’histoire terrestre (Daniel 10. 13, 21).
    Puis, ce Michel,  est dépeint comme celui qui veille sur le peuple destiné à être sauvé car leurs noms se trouve dans le livre de vie (Daniel 12. 1 ; Apocalypse 3. 5, 21. 15, 27). Enfin, on découvre Mickaël, dans son ministère au ciel. Il défendit le sort éternel d’un  mort, Moïse (Jude 9 ; Marc 9. 1-8) et il remporta la plus grande bataille de l’univers (Apocalypse 12. 7-10).
    Un archange appelé est un « chef des anges » ou encore un « responsable des anges ».

    Jésus, Mickaël, Michel – même personne
    Contrairement à tous les êtres humains, la vie de Jésus a débuté bien avant sa conception  (Jean 8.56-58). Au moment annoncé de notre histoire (Esaïe 7. 14, Michée 5. 1), il s’est transformé de Fils éternel dans les cieux, en Jésus, fils humain/éternel sur la terre :





    Jésus sa vie dans l’Eternité
    Jésus sa vie sur terre
    Jean 1. 1-2
    Jean 1. 14
    Philippiens 2. 6
    Philippiens 2. 7
    Hébreux 1. 3
    Hébreux 2. 14

    Jésus, Mickaël, Michel – même combat
    Jésus abandonna volontairement sa divinité pour devenir un être humain au service des intérêts de Dieu. Il est venu dire à tous les êtres humains qu’ils pourraient vivre dans un monde sans mort, ni douleur… (Apocalypse 21. 1-4). Le seul moyen d’accéder à ce nouveau monde, choisir de lui faire totalement confiance et croire qu’Il est le seul à pouvoir les aider à y entrer  (Jean 3. 16). 
    http://epinal.adventiste.org/
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:38

    Quelques versets volontairement occultés par la Société


    Isaïe 45:7 - Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi, Yahvé, qui fais tout cela..../...

    1 Samuel: 2:6-7 C'est Yahvé qui fait mourir et vivre, qui fait descendre au shéol et en remonter. C'est Yahvé qui appauvrit et qui enrichit, qui abaisse et aussi qui élève.


    2 Pierre 1:11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.

    2 Pierre 2:20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

    2 Pierre 3:18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:39

    Concernant le jugement, c'est la même chose, les versets ne vont pas dans le sens de la doctrine officiel ne sont pas étudiés!



    Luc 11:32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette générationet la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.


    Hébreux 10:10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?

    10.30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.


    10.31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.


    Daniel 12:2- "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle


    Isaïe 44:11 Voyez ! Tous ses associés seront honteux, et les artisans sont d’entre les hommes tirés du sol. Ils se rassembleront, eux tous. Ils resteront immobiles. Ils seront dans l’effroi. Ils auront honte en même temps.


    Matthieu 11:22 C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

    23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

    24 C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.


    42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.


    Luc 11:32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.


    Jean 5:28-29 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:41

    Témoins de Société et les robes de mariées, bouclant la boucle de la stupidité.

    Ne laissez pas les épaules en l'air. 

    Un couple de mariage doit même passer la supervision des anciens pour leur mariage est inclus la robe de mariée d'elle.

    https://youtu.be/gxTKdOV3y1A?t=41m9s

    Le "Collège Central" - Page 3 18446513_1837745476516400_4867384368823748856_n

    Ils ne voulaient pas refléter l'esprit du monde dans leur mariage pour faire un mariage chrétien. Robe de mariée = païen, les anneaux de mariage = païen, les fleurs de mariage = païen, les gâteaux de mariage = païen et tenez-vous bien, le mariage lui-même est d'origine païenne   


    Le premier échange d’alliances remonterait à l’Antiquité romaine. À l’époque déjà, ces anneaux servaient à sceller l’union entre deux personnes et ils avaient même valeur de contrat de mariage. Ils étaient généralement fabriqués en fer et on les faisait parfois graver.

    D’autres situent les origines de l’échange de bagues à l’Égypte Ancienne. En effet, il s’agit d’une époque où on tressait volontiers des joncs, roseaux et papyrus en forme circulaire afin de s’en faire des bijoux.

    L’utilisation des alliances dans le cadre d’un mariage chrétien remonterait aux alentours de l’an 860. Il s’agissait alors d’un anneau beaucoup plus complexe que celui que nous connaissons aujourd’hui, paré de gravures et autres décorations. Il fut bientôt interdit de par son caractère païen. On simplifia plus tard la forme et la décoration de l’anneau de mariage, vers le XIIIème siècle, afin de se recentrer sur le caractère spirituel de cet objet et de ne pas en faire un bien luxueux.

    Etymologie de mariage : 
     Mariage vient des racines "mari" et "agere", de "mas" ou "maris" signifiant mâle" et du latin "agere" signifiant faire, acte, agir .
     Ce mot "mari" provient de l'indo européen "`mari"  "le héros" et du sanskrit "Marya" le "conquérant", qui donnera le mot Hittite "Maryannu" désignant un "combattant de char".

    Le "mariage" au moyen âge 
     Au XIIe siècle le "mariage" est "l'union légale entre un homme et une femme". 
     Différemment du mot "mariage", en 1155, le mot "marier", issu du latin "maritare", signifie "donner en mariage", "accoupler" , et vers 1220, "marier", évolue en "l'union d'un homme et d'une femme en célébrant le mariage".

     La loi Latine, dont la loi Julia, donne un apercu du "matrimonium" dans la mesure où la "dot" était un élément déterminant du mariage par apport du "matrimonium" : 
     "si adversus ea quae diximus aliqui coierint nec vis, nec uxor, nec nuptiae, nec matrimonium, nec dos intelligitur" 

    1791 
    Institution du mariage civil et laïc par la Constitution du 3 septembre.

    http://www.vie-publique.fr/chronologie/chronos-thematiques/du-mariage-civil-au-mariage-pour-tous-deux-siecles-evolutions.html
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:41

    Pas de "Collège Central" au 1er siècle, la preuve par la parole! bye....


    Témoins de Jéhovah - Y avait-il une autorité centralisée dans l'Eglise du premier siècle ? 



    Les témoins de Jéhovah pensent que leur Collège Central suit le modèle des premiers chrétiens quant à leur mode de fonctionnement, leur fonction, leur organisation et donc qu'il faudrait légitimement les suivre pour avoir l'approbation de Dieu. 








    Témoins de Jéhovah - Y avait-il une autorité centralisée dans l'Eglise du premier siècle ?    Le "Collège Central" - Page 3 2993370076
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 7:42

    Est-ce différent de ces mots que Nathan Knorr, le 3ème président de la Société ( dit: la soupe pour les intimes  Laughing  Le "Collège Central" - Page 3 Aiva a dit avec lesquels un Témoin de Jéhovah ultra paranoïaque dit sur son profil Facebook?

    Inutile de dire que c'est la même expression utilisée par les catholiques pour commencer leur inquisition avec ce qu'ils ont appelé les hérétiques.

    « Être limité par les lois de la nation du monde dans lequel nous vivons et aussi par les lois de Dieu par Jésus - Christ, nous pouvons prendre des mesures contre les apostats que dans une certaine mesure, c'est compatible avec les deux ensembles de lois. La loi de la terre et la loi de Dieu à travers le Christ nous interdisent de tuer les apostats, même s'ils sont membres de notre propre chair et de sang relation familiale"
    La Tour de Garde 1952 15 novembre p.703


    https://www.jwfacts.com/watchtow…/disfellowship-shunning.php


    Le "Collège Central" - Page 3 26230359_1846364152321199_1879364575518568323_n



    Le "Collège Central" - Page 3 26678190_1846364148987866_2008068442242820136_o

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 6:18