Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

4 participants

    Le "Collège Central"

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Le "Collège Central"

    Message  Mikaël Malik Jeu 6 Mai 2021 - 6:48

    Rappel du premier message :

    Le "Collège Central"

    Le "Collège Central" - Page 17 3bm4

    L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible. 

    Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense. 

    Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin. 

    Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3). 

    Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales. 

    L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée. 

    Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)". 

    Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire. 

    À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche. 

    Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche

    Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté. 

    Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.

    Historique

    Naissance du concept
    Le "Collège Central" - Page 17 8ssd

    Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but. 

    Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.

    En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.

    En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège). 

    La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."

    Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.

    Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.

    La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.

    L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.

    L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[ 

    Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations

    En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".

    Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Jeu 28 Sep 2023 - 14:13

    -
    ils reconnaissent eux-mêmes qu'il n'y a jamais eu d'organisation divine sur terre, Loool, chose que nous savions déjà tous!

    Questions des lecteurs
    Puisque le mot « organisation » n'apparaît pas dans la Bible, même dans ses langues originales, de quel droit avons-nous le droit de dire que Dieu a une organisation ou de parler de l'organisation de Dieu ?

    https://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/1981330?q=mishna&p=par

    1981 La Watchtower admet qu'elle n'a aucun soutien biblique pour être appelée l'organisation terrestre de Jéhovah
    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKasVgg5PZvjLmCXzv00iE0qjO-MxYJn1GAJFziXERjjEpX6WN7qylEZ3ifalm3b=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    EX JW Jayne Doh



    il y a 2 jours

    https://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/1...


    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZpwVEgUpMtPgwmHZSXTqxm0je2wJGbi6jiFg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @marysanders4649

    La Watchtower utilise une salade de mots pour expliquer ses croyances, c'est pourquoi elle prête à confusion et manque de clarté.



    Le "Collège Central" - Page 17 Vsaus0KcUSWQr3qTvdHhLa9ZuB_QSnm42t37Aev23FFo1YA3pd1UwOkc3bgtS9zUuCFlt1D8UA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @icufool

    TROUVE FANTASTIQUE, Miss Jayne !! Ah... c'est peut-être pour ça que Jackson a dit ce qu'il a dit en Australie ! Ils le croient toujours (mais ne veulent pas que les JW ordinaires le sachent). J’apprécie vraiment vos recherches et votre travail acharné ! Merci beaucoupLe "Collège Central" - Page 17 Emoji_u2764



    Le "Collège Central" - Page 17 Vsaus0KcUSWQr3qTvdHhLa9ZuB_QSnm42t37Aev23FFo1YA3pd1UwOkc3bgtS9zUuCFlt1D8UA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @icufool

    Un paragraphe tellement alambiqué que je devrai y revenir et l'écouter à nouveau tout en consultant l'article en ligne également ! Et ils jettent toujours ces vérités extrêmement importantes dans une « Question des lecteurs » à la fin d’un magazine Réveillez-vous ! Par exemple, ils SAVENT que les TJ sont TELLEMENT occupés à faire tout leur travail préalable à l'étude pendant 3 réunions, à assister à des réunions et à sortir en service, que beaucoup n'auront même pas accès à ces articles pour VOIR ce qu'ils ont dit ! Tellement sournois et complice.


    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKbSFbTYVrgMicVCm19YAOEVBhcpV1KZ1PR-4L60BA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @pilotusaero9383

    Le problème est qu’elle a fini par devenir une société mondiale connectée au système financier mondial. Ils ont une responsabilité fiduciaire envers les actionnaires (c'est-à-dire maintenir la société en vie) mais pas envers les « éditeurs ». La religion d’entreprise (toute) EST un piège et un racket. Le fils de l’homme trouvera-t-il vraiment la foi à son retour ? Pas dans une salle de conseil ou dans un hedgefund.



    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKbJFbbhjDCPcZgfymWY9UQcMW2uIO2CH4UDyg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @anniesavedbygrace

    S’ils ont besoin d’autant d’explications sur de nombreux mots hébreux différents pour justifier leur utilisation du nom d’organisation, alors c’est de la pure bolonie. Salade de mots complète de rien.



    ils reconnaissent eux-mêmes qu'il n'y a jamais eu d'organisation divine sur terre, Loool, chose que nous savions déjà tous!


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    CL Watchtower
    CL Watchtower


    Sexe : Masculin contre la watchtower
    Messages : 114
    Date d'inscription : 02/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  CL Watchtower Mar 3 Oct 2023 - 20:17

    J'ai l'impression que l'organisation, avec la vidéo d'octobre 2023, met ses dernières billes dans son sac, peut-être que vous êtes trop jeune pour le savoir, mais, déjà à l'époque, l'organisation parlait du dernier message du jugement qui serait diffusé dans le monde entier juste avant la grande tribulation et Hamaguédon.

    Apparemment, et si j'ai bien compris, ce mois d'octobre, " je ne sais pas ce qu'ils ont avec le mois d'octobre qui revient très souvent dans les dates et les prédictions", il y aura une campagne mondiale, mais bien sûr, hors des pays musulmans où ils sont interdit de prêcher, hors des pays où ils sont interdits, ce qui constitue environ la moitié de la populace mondiale qui n'aura pas la chance, que dis-je, le bonheur d'entendre ce doux message de mort pour toute l'humanité qui sera diffusée comme étant en plus une bonne nouvelle, (rire).

    La moitié de la population mondiale ne savent même pas que cette secte existe, ils ne savent même pas qui ils sont, ils n'en ont même jamais entendu parler. Je précise que je parle ici des gens du quotidien et pas des politiques.

    Autant dire que, selon la watch, ces pauvres gens sont déjà morts, et pourtant, ils n'auront même pas pu entendre cette bonne nouvelle, ce beau message de jugement qui les condamnent à une mort certaine dans d'atroces souffrances s'ils ne plient pas les genoux, et ne se prosternent pas, spirituellement parlant, bien sûr, devant la grandeur des membres oints de la watch avant la grande tribulation, mais bon! Ce sera quand même bien fait pour eux, même si ce n'est pas vraiment de leur faute, (rire).


    Cette organisation s'enfonce de plus en plus dans la paranoïa, dans un délire profond, arriver à faire croire à leurs témoins qu'annoncer la mort de 99.99% de l'humanité serait une bonne nouvelle, je ne sais pas vous, mais moi, je ne sais quoi en dire, je ne trouve pas la définition de cette absurdité sans nom, car, et vous l'imaginez bien, cette parade finira comme les autres campagnes, et comme les prédictions de la watch, dans un grand PLOUF sidéral dans un vide astral et abyssal.


     Je ne suis pas prophète, mais je peux vous l'assurer, car, ils ont déjà raté toutes leurs prédictions, ce qui veut dire que ce sont des faux prophètes, on ne voit pas pourquoi celle-ci réussirait, il est donc très facile pour moi de faire une prédiction les concernant sans pouvoir me tromper. Je vous annonce moi aussi une bonne nouvelle, cela n'arrivera pas ! Pas en tout cas selon le désir et la date de madame watchtower, (rire).

    Je me demande qui réfléchit et qui pense pour eux à la watch, et qui prend une telle décision, alors, qu'ils ne reçoivent rien de personne, ni d'en haut, ni d'en bas, et qu'ils ne sont pas inspirés, mais alors, qui les inspirent pour faire de telles déclarations ? 

    N'est-il pas écrit que c'est un ange qui doit annoncer la bonne nouvelle dans le monde entier, et pas une organisation qui, contrairement à un ange libre d'aller partout, est interdite de prêcher dans plusieurs pays ? Ce qui constitue environ la moitié de la population mondiale qui ne pourra jamais être approchée par les témoins de la watch.

    Apocalypse 14:6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Dim 8 Oct 2023 - 15:20

    Dans 13 000 congrégations partout aux États-Unis, JW.org annonce qu'ils ont besoin d'avocats



    Dans 13 000 congrégations partout aux États-Unis, JW.org annonce qu'ils ont besoin d'avocats agréés et de fiscalistes expérimentés : Leur annonce se lit comme suit... « Les avocats agréés et spirituellement qualifiés font beaucoup pour aider à accomplir le travail à Béthel. (Phil. 1 :7) Il existe un besoin particulier de personnes ayant de l'expérience dans les domaines de l'immigration, des litiges, des questions d'entreprise, de la protection des données, des transactions immobilières ou du droit fiscal. De plus, des préparateurs de déclarations de revenus des particuliers, des agents inscrits (conseillers fiscaux) et des personnes publiques certifiées. des comptables sont nécessaires pour aider la succursale.


    voyons ensemble le verset que donne le collège central pour cette demande, vous allez rire, Loool

    Philippiens 1,7 Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l'Evangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.

    QUEL EST LE RAPPORT? AUCUN, CELA N'A RIEN A VOIR, LOOOL



    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZ69f__38DK-tKUxFMx6gaGrNKfVmpnwnv53o8FOFk=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @angeladuffy5910

    Oh mon Dieu, c'est le bon moment pour fuir cette organisationLe "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f62e



    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZZq8mhwl-lyU0009KL29h4Xd03__eKnPCW8qrvgFl_M522easFiWgHX2iw9G0w=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @charlesbuchan8873

    Nous n'avons pas besoin d'enseignement supérieur, mais nous avons besoin d'avocats. Je suppose que pour tous vos procès, vous en aurez certainement besoin.



    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZsPkX-YT2vSHVCRs-ATVFIY2tEpkAoAYNenA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @allandahma4825

    Il n’y a pas assez d’avocats sur terre pour empêcher que les mensonges des tours de guet ne soient révélés !! Le voile se lève et tout sera révélé. Tout genou fléchira, toute langue confessera QUE JÉSUS-CHRIST EST SEIGNEURLe "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f64fLe "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f64fLe "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f64f





    JE RAPPELLE QU'EN 1969, SELON LE TROISIEME PRESIDENT, LES JEUNES N'AVAIENT PAS BESOIN DE FAIRE DE HAUTES ETUDES PARCE QU'ILS N'AURAIENT PAS LE TEMPS DE VEILLIR DANS CE VIEILLE ORDRE DE CHOSE, LA FIN ETAIT TRES TRES PROCHE, LES JEUNES DE L'EPOQUE ONT 54 ANS DE PLUS AUJOURD'HUI, LOOOL


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Jeu 12 Oct 2023 - 17:02

    LA TOUR DE GARDE, 15 NOVEMBRE 1952 : NOUS NE POUVONS PAS TUER LES APOSTATS CAR LA LOI L'EMPÊCHE


    Extrait des archives JW : La Tour de Garde, 15 novembre 1952 – Cela répond à la question : « Les apostats peuvent-ils être tués ? En lisant la réponse, vous pouvez ressentir la déception et le désir d'effusion de sang
    Le "Collège Central" - Page 17 P8ti
    https://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/1952848


    Questions des lecteurs


    La Tour de Garde annonçant le Royaume de Jéhovah — 1952

    Questions des lecteurs

    ● Dans le cas où un père, une mère, un fils ou une fille est disjoint, comment cette personne devrait-elle être traitée par les membres de la famille dans leur relation familiale?—P. C., Ontario, Canada.

    Nous ne vivons pas aujourd’hui parmi des nations théocratiques où de tels membres de notre relation familiale charnelle pourraient être exterminés pour apostasie de Dieu et de son organisation théocratique, comme cela a été possible et ordonné dans la nation d’Israël dans le désert du Sinaï et dans la terre de Palestine. « Tu le tueras sûrement ; Ta main sera la première sur lui pour le mettre à mort, et ensuite la main de tout le peuple. 

    Et tu le lapidas à mort avec des pierres, parce qu’il a cherché à t’éloigner de Jéhovah, ton Dieu, [...] Et tout Israël entendra, craindra, et ne fera plus aucune méchanceté telle qu’elle est au milieu de toi. — AS.

    Étant limités par les lois de la nation mondaine dans laquelle nous vivons et aussi par les lois de Dieu par Jésus-Christ, nous ne pouvons agir contre les apostats que dans une certaine mesure, c’est-à-dire conformément aux deux ensembles de lois. 

    La loi du pays et la loi de Dieu par Christ nous interdisent de tuer les apostats, même s’ils sont membres de notre propre relation familiale de chair et de sang. Cependant, la loi de Dieu exige que nous reconnaissions qu’ils sont exclus de sa congrégation, et ce malgré le fait que la loi du pays dans lequel nous vivons exige que nous ayons une obligation naturelle de vivre avec de tels apostats et d’avoir des relations avec eux sous le même toit.

    La loi de Dieu ne permet pas à un partenaire de mariage de renvoyer son conjoint parce que son conjoint devient disjoint ou apostasie. Dans la plupart des cas, la loi du pays n’autorisera pas non plus l’octroi d’un divorce pour de tels motifs. Le croyant fidèle et le conjoint apostat ou exclu doivent légalement continuer à vivre ensemble et à rendre les droits de mariage appropriés l’un à l’autre. Un père ne peut pas légalement renvoyer son enfant mineur de son foyer pour cause d’apostasie ou de discommunion, et un ou plusieurs enfants mineurs ne peuvent pas abandonner leur père ou leur mère simplement parce qu’ils deviennent infidèles à Dieu et à son organisation théocratique. Le parent doit, en vertu des lois de Dieu et de l’homme, remplir ses obligations parentales envers l’enfant ou les enfants tant qu’ils sont mineurs à charge, et l’enfant ou les enfants doivent se soumettre filialement au parent aussi longtemps qu’ils sont légalement mineurs ou aussi longtemps qu’ils sont sans le consentement des parents pour quitter le foyer. Bien sûr, si les enfants sont majeurs, il peut y avoir un départ et une rupture des liens familiaux d’une manière physique, car les liens spirituels ont déjà été rompus.

    Si les enfants sont majeurs et continuent de fréquenter un parent déchu parce qu’ils reçoivent un soutien matériel de sa part, alors ils doivent considérer dans quelle mesure leurs intérêts spirituels sont menacés en continuant sous cet arrangement inégal, et s’ils peuvent s’arranger pour subvenir à leurs besoins, vivant à l’écart du parent déchu. Le fait qu’ils continuent de recevoir un soutien matériel ne devrait pas les amener à faire des compromis au point d’ignorer l’état de discommunion du parent. Si, parce qu’ils agissent selon l’ordre de discommunion de la compagnie du peuple de Dieu, ils sont menacés d’un retrait du soutien parental, alors ils doivent être prêts à assumer de telles conséquences.

    L’influence de Satan à travers le membre de la famille exclu sera d’amener l’autre membre ou les autres membres de la famille qui sont dans la vérité à rejoindre le membre exclu dans son cours ou dans sa position envers l’organisation de Dieu. Faire cela serait désastreux, et donc le membre fidèle de la famille doit reconnaître et se conformer à l’ordre de discommunion. Comment cela pourrait-il ou pourrait-il être fait en vivant sous le même toit ou en contact personnel et physique quotidien avec les personnes exclues? De cette façon: En refusant d’avoir une relation religieuse avec les exclus.

    Le conjoint paierait les droits de mariage conformément à la loi du pays et en paiement de tous les avantages matériels accordés et acceptés. Mais avoir une communion religieuse avec la personne exclue, non, il n’y aurait rien de tout cela ! Le partenaire de mariage fidèle ne discuterait pas de religion avec l’apostat ou la discommunion et n’accompagnerait pas celui-ci à son lieu d’association religieuse et ne participerait pas aux réunions avec celui-ci. Comme Jésus l’a dit : « S’il n’écoute même pas l’assemblée [qui a été obligée de le dissoudre], qu’il soit pour vous comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts [pour la nation sanctifiée de Jéhovah]. » (NW) Blesser quelqu’un ne serait pas autorisé, mais il n’y aurait pas de communion spirituelle ou religieuse.

    La même règle s’appliquerait à ceux qui sont dans la relation de parent et enfant ou d’enfant et parent. Quelle obligation naturelle leur incombe selon la loi de l’homme et la loi de Dieu que le parent fidèle ou l’enfant fidèle respectera. Mais pour ce qui est de rendre plus que cela et d’avoir une communion religieuse avec une telle personne en violation de l’ordre de discommunion de la congrégation – non, rien de tout cela pour les fidèles! Si le fidèle souffre d’une manière matérielle ou autre pour l’adhésion du fidèle à la loi théocratique, alors il doit accepter cela comme une souffrance pour la justice.

    Le but de l’observation de l’ordre de discommunion est de faire réaliser à la personne exclue l’erreur de son chemin et de lui faire honte, si possible, afin qu’il puisse être récupéré, et aussi de sauvegarder votre propre salut à la vie dans le nouveau monde en justification de Dieu.
    () Parce que vous avez des liens familiaux naturels étroits et indissolubles et que vous êtes du même ménage sous le même toit, vous devrez peut-être manger de la nourriture matérielle et vivre physiquement avec celle-ci à la maison, auquel cas  et;  ne pouvait pas s’appliquer; Mais ne faites pas échec au but de l’ordre de discommunion de la congrégation en mangeant de la nourriture spirituelle ou religieuse avec une telle personne ou en recevant une telle personne favorablement d’une manière religieuse et en lui disant adieu avec un souhait de prospérité dans son cours apostat.

    https://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/1952848




    s'ils pouvaient tuer les apostats, ils le feraient n'en doutez pas un seul instant, ils sont encore sous la loi mosaïque, et pas sous la loi de christ, ce sont des imposteurs qui se disent juifs, mais ne le sont pas, ils mentent

     Apocalypse > 3 : 9 9. Voici, je te donne des gens de la synagogue de Satan, de ceux qui se disent juifs, mais ne le sont pas, car ils mentent........


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Jeu 12 Oct 2023 - 19:09

    Ex-témoin de la watch a écrit:

    LA TOUR DE GARDE, 15 NOVEMBRE 1952 : NOUS NE POUVONS PAS TUER LES APOSTATS CAR LA LOI L'EMPÊCHE


    Extrait des archives JW : La Tour de Garde, 15 novembre 1952 – Cela répond à la question : « Les apostats peuvent-ils être tués ? En lisant la réponse, vous pouvez ressentir la déception et le désir d'effusion de sang
    Le "Collège Central" - Page 17 P8ti
    https://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/1952848


    Questions des lecteurs


    La Tour de Garde annonçant le Royaume de Jéhovah — 1952

    Questions des lecteurs

    ● Dans le cas où un père, une mère, un fils ou une fille est disjoint, comment cette personne devrait-elle être traitée par les membres de la famille dans leur relation familiale?—P. C., Ontario, Canada.

    Nous ne vivons pas aujourd’hui parmi des nations théocratiques où de tels membres de notre relation familiale charnelle pourraient être exterminés pour apostasie de Dieu et de son organisation théocratique, comme cela a été possible et ordonné dans la nation d’Israël dans le désert du Sinaï et dans la terre de Palestine. « Tu le tueras sûrement ; Ta main sera la première sur lui pour le mettre à mort, et ensuite la main de tout le peuple. 

    Et tu le lapidas à mort avec des pierres, parce qu’il a cherché à t’éloigner de Jéhovah, ton Dieu, [...] Et tout Israël entendra, craindra, et ne fera plus aucune méchanceté telle qu’elle est au milieu de toi. — AS.

    Étant limités par les lois de la nation mondaine dans laquelle nous vivons et aussi par les lois de Dieu par Jésus-Christ, nous ne pouvons agir contre les apostats que dans une certaine mesure, c’est-à-dire conformément aux deux ensembles de lois. 

    La loi du pays et la loi de Dieu par Christ nous interdisent de tuer les apostats, même s’ils sont membres de notre propre relation familiale de chair et de sang. Cependant, la loi de Dieu exige que nous reconnaissions qu’ils sont exclus de sa congrégation, et ce malgré le fait que la loi du pays dans lequel nous vivons exige que nous ayons une obligation naturelle de vivre avec de tels apostats et d’avoir des relations avec eux sous le même toit.

    La loi de Dieu ne permet pas à un partenaire de mariage de renvoyer son conjoint parce que son conjoint devient disjoint ou apostasie. Dans la plupart des cas, la loi du pays n’autorisera pas non plus l’octroi d’un divorce pour de tels motifs. Le croyant fidèle et le conjoint apostat ou exclu doivent légalement continuer à vivre ensemble et à rendre les droits de mariage appropriés l’un à l’autre. Un père ne peut pas légalement renvoyer son enfant mineur de son foyer pour cause d’apostasie ou de discommunion, et un ou plusieurs enfants mineurs ne peuvent pas abandonner leur père ou leur mère simplement parce qu’ils deviennent infidèles à Dieu et à son organisation théocratique. Le parent doit, en vertu des lois de Dieu et de l’homme, remplir ses obligations parentales envers l’enfant ou les enfants tant qu’ils sont mineurs à charge, et l’enfant ou les enfants doivent se soumettre filialement au parent aussi longtemps qu’ils sont légalement mineurs ou aussi longtemps qu’ils sont sans le consentement des parents pour quitter le foyer. Bien sûr, si les enfants sont majeurs, il peut y avoir un départ et une rupture des liens familiaux d’une manière physique, car les liens spirituels ont déjà été rompus.

    Si les enfants sont majeurs et continuent de fréquenter un parent déchu parce qu’ils reçoivent un soutien matériel de sa part, alors ils doivent considérer dans quelle mesure leurs intérêts spirituels sont menacés en continuant sous cet arrangement inégal, et s’ils peuvent s’arranger pour subvenir à leurs besoins, vivant à l’écart du parent déchu. Le fait qu’ils continuent de recevoir un soutien matériel ne devrait pas les amener à faire des compromis au point d’ignorer l’état de discommunion du parent. Si, parce qu’ils agissent selon l’ordre de discommunion de la compagnie du peuple de Dieu, ils sont menacés d’un retrait du soutien parental, alors ils doivent être prêts à assumer de telles conséquences.

    L’influence de Satan à travers le membre de la famille exclu sera d’amener l’autre membre ou les autres membres de la famille qui sont dans la vérité à rejoindre le membre exclu dans son cours ou dans sa position envers l’organisation de Dieu. Faire cela serait désastreux, et donc le membre fidèle de la famille doit reconnaître et se conformer à l’ordre de discommunion. Comment cela pourrait-il ou pourrait-il être fait en vivant sous le même toit ou en contact personnel et physique quotidien avec les personnes exclues? De cette façon: En refusant d’avoir une relation religieuse avec les exclus.

    Le conjoint paierait les droits de mariage conformément à la loi du pays et en paiement de tous les avantages matériels accordés et acceptés. Mais avoir une communion religieuse avec la personne exclue, non, il n’y aurait rien de tout cela ! Le partenaire de mariage fidèle ne discuterait pas de religion avec l’apostat ou la discommunion et n’accompagnerait pas celui-ci à son lieu d’association religieuse et ne participerait pas aux réunions avec celui-ci. Comme Jésus l’a dit : « S’il n’écoute même pas l’assemblée [qui a été obligée de le dissoudre], qu’il soit pour vous comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts [pour la nation sanctifiée de Jéhovah]. » (NW) Blesser quelqu’un ne serait pas autorisé, mais il n’y aurait pas de communion spirituelle ou religieuse.

    La même règle s’appliquerait à ceux qui sont dans la relation de parent et enfant ou d’enfant et parent. Quelle obligation naturelle leur incombe selon la loi de l’homme et la loi de Dieu que le parent fidèle ou l’enfant fidèle respectera. Mais pour ce qui est de rendre plus que cela et d’avoir une communion religieuse avec une telle personne en violation de l’ordre de discommunion de la congrégation – non, rien de tout cela pour les fidèles! Si le fidèle souffre d’une manière matérielle ou autre pour l’adhésion du fidèle à la loi théocratique, alors il doit accepter cela comme une souffrance pour la justice.

    Le but de l’observation de l’ordre de discommunion est de faire réaliser à la personne exclue l’erreur de son chemin et de lui faire honte, si possible, afin qu’il puisse être récupéré, et aussi de sauvegarder votre propre salut à la vie dans le nouveau monde en justification de Dieu.
    () Parce que vous avez des liens familiaux naturels étroits et indissolubles et que vous êtes du même ménage sous le même toit, vous devrez peut-être manger de la nourriture matérielle et vivre physiquement avec celle-ci à la maison, auquel cas  et;  ne pouvait pas s’appliquer; Mais ne faites pas échec au but de l’ordre de discommunion de la congrégation en mangeant de la nourriture spirituelle ou religieuse avec une telle personne ou en recevant une telle personne favorablement d’une manière religieuse et en lui disant adieu avec un souhait de prospérité dans son cours apostat.

    https://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/1952848




    s'ils pouvaient tuer les apostats, ils le feraient n'en doutez pas un seul instant, ils sont encore sous la loi mosaïque, et pas sous la loi de christ, ce sont des imposteurs qui se disent juifs, mais ne le sont pas, ils mentent

     Apocalypse > 3 : 9 9. Voici, je te donne des gens de la synagogue de Satan, de ceux qui se disent juifs, mais ne le sont pas, car ils mentent........
    Le "Collège Central" - Page 17 6xk3


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Dim 22 Oct 2023 - 13:07

    Mikaël Malik a écrit:
    EX-Témoin a écrit:

    LA TOUR DE GARDE, 15 NOVEMBRE 1952 : NOUS NE POUVONS PAS TUER LES APOSTATS CAR LA LOI L'EMPÊCHE


    Extrait des archives JW : La Tour de Garde, 15 novembre 1952 – Cela répond à la question : « Les apostats peuvent-ils être tués ? En lisant la réponse, vous pouvez ressentir la déception et le désir d'effusion de sang
    Le "Collège Central" - Page 17 P8ti
    https://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/1952848


    Questions des lecteurs


    La Tour de Garde annonçant le Royaume de Jéhovah — 1952

    Questions des lecteurs

    ● Dans le cas où un père, une mère, un fils ou une fille est disjoint, comment cette personne devrait-elle être traitée par les membres de la famille dans leur relation familiale?—P. C., Ontario, Canada.

    Nous ne vivons pas aujourd’hui parmi des nations théocratiques où de tels membres de notre relation familiale charnelle pourraient être exterminés pour apostasie de Dieu et de son organisation théocratique, comme cela a été possible et ordonné dans la nation d’Israël dans le désert du Sinaï et dans la terre de Palestine. « Tu le tueras sûrement ; Ta main sera la première sur lui pour le mettre à mort, et ensuite la main de tout le peuple. 

    Et tu le lapidas à mort avec des pierres, parce qu’il a cherché à t’éloigner de Jéhovah, ton Dieu, [...] Et tout Israël entendra, craindra, et ne fera plus aucune méchanceté telle qu’elle est au milieu de toi. — AS.

    Étant limités par les lois de la nation mondaine dans laquelle nous vivons et aussi par les lois de Dieu par Jésus-Christ, nous ne pouvons agir contre les apostats que dans une certaine mesure, c’est-à-dire conformément aux deux ensembles de lois. 

    La loi du pays et la loi de Dieu par Christ nous interdisent de tuer les apostats, même s’ils sont membres de notre propre relation familiale de chair et de sang. Cependant, la loi de Dieu exige que nous reconnaissions qu’ils sont exclus de sa congrégation, et ce malgré le fait que la loi du pays dans lequel nous vivons exige que nous ayons une obligation naturelle de vivre avec de tels apostats et d’avoir des relations avec eux sous le même toit.

    La loi de Dieu ne permet pas à un partenaire de mariage de renvoyer son conjoint parce que son conjoint devient disjoint ou apostasie. Dans la plupart des cas, la loi du pays n’autorisera pas non plus l’octroi d’un divorce pour de tels motifs. Le croyant fidèle et le conjoint apostat ou exclu doivent légalement continuer à vivre ensemble et à rendre les droits de mariage appropriés l’un à l’autre. Un père ne peut pas légalement renvoyer son enfant mineur de son foyer pour cause d’apostasie ou de discommunion, et un ou plusieurs enfants mineurs ne peuvent pas abandonner leur père ou leur mère simplement parce qu’ils deviennent infidèles à Dieu et à son organisation théocratique. Le parent doit, en vertu des lois de Dieu et de l’homme, remplir ses obligations parentales envers l’enfant ou les enfants tant qu’ils sont mineurs à charge, et l’enfant ou les enfants doivent se soumettre filialement au parent aussi longtemps qu’ils sont légalement mineurs ou aussi longtemps qu’ils sont sans le consentement des parents pour quitter le foyer. Bien sûr, si les enfants sont majeurs, il peut y avoir un départ et une rupture des liens familiaux d’une manière physique, car les liens spirituels ont déjà été rompus.

    Si les enfants sont majeurs et continuent de fréquenter un parent déchu parce qu’ils reçoivent un soutien matériel de sa part, alors ils doivent considérer dans quelle mesure leurs intérêts spirituels sont menacés en continuant sous cet arrangement inégal, et s’ils peuvent s’arranger pour subvenir à leurs besoins, vivant à l’écart du parent déchu. Le fait qu’ils continuent de recevoir un soutien matériel ne devrait pas les amener à faire des compromis au point d’ignorer l’état de discommunion du parent. Si, parce qu’ils agissent selon l’ordre de discommunion de la compagnie du peuple de Dieu, ils sont menacés d’un retrait du soutien parental, alors ils doivent être prêts à assumer de telles conséquences.

    L’influence de Satan à travers le membre de la famille exclu sera d’amener l’autre membre ou les autres membres de la famille qui sont dans la vérité à rejoindre le membre exclu dans son cours ou dans sa position envers l’organisation de Dieu. Faire cela serait désastreux, et donc le membre fidèle de la famille doit reconnaître et se conformer à l’ordre de discommunion. Comment cela pourrait-il ou pourrait-il être fait en vivant sous le même toit ou en contact personnel et physique quotidien avec les personnes exclues? De cette façon: En refusant d’avoir une relation religieuse avec les exclus.

    Le conjoint paierait les droits de mariage conformément à la loi du pays et en paiement de tous les avantages matériels accordés et acceptés. Mais avoir une communion religieuse avec la personne exclue, non, il n’y aurait rien de tout cela ! Le partenaire de mariage fidèle ne discuterait pas de religion avec l’apostat ou la discommunion et n’accompagnerait pas celui-ci à son lieu d’association religieuse et ne participerait pas aux réunions avec celui-ci. Comme Jésus l’a dit : « S’il n’écoute même pas l’assemblée [qui a été obligée de le dissoudre], qu’il soit pour vous comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts [pour la nation sanctifiée de Jéhovah]. » (NW) Blesser quelqu’un ne serait pas autorisé, mais il n’y aurait pas de communion spirituelle ou religieuse.

    La même règle s’appliquerait à ceux qui sont dans la relation de parent et enfant ou d’enfant et parent. Quelle obligation naturelle leur incombe selon la loi de l’homme et la loi de Dieu que le parent fidèle ou l’enfant fidèle respectera. Mais pour ce qui est de rendre plus que cela et d’avoir une communion religieuse avec une telle personne en violation de l’ordre de discommunion de la congrégation – non, rien de tout cela pour les fidèles! Si le fidèle souffre d’une manière matérielle ou autre pour l’adhésion du fidèle à la loi théocratique, alors il doit accepter cela comme une souffrance pour la justice.

    Le but de l’observation de l’ordre de discommunion est de faire réaliser à la personne exclue l’erreur de son chemin et de lui faire honte, si possible, afin qu’il puisse être récupéré, et aussi de sauvegarder votre propre salut à la vie dans le nouveau monde en justification de Dieu.
    () Parce que vous avez des liens familiaux naturels étroits et indissolubles et que vous êtes du même ménage sous le même toit, vous devrez peut-être manger de la nourriture matérielle et vivre physiquement avec celle-ci à la maison, auquel cas  et;  ne pouvait pas s’appliquer; Mais ne faites pas échec au but de l’ordre de discommunion de la congrégation en mangeant de la nourriture spirituelle ou religieuse avec une telle personne ou en recevant une telle personne favorablement d’une manière religieuse et en lui disant adieu avec un souhait de prospérité dans son cours apostat.

    https://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/1952848




    s'ils pouvaient tuer les apostats, ils le feraient n'en doutez pas un seul instant, ils sont encore sous la loi mosaïque, et pas sous la loi de christ, ce sont des imposteurs qui se disent juifs, mais ne le sont pas, ils mentent

     Apocalypse > 3 : 9 9. Voici, je te donne des gens de la synagogue de Satan, de ceux qui se disent juifs, mais ne le sont pas, car ils mentent........

    C'est Nathan Knorr, le vampire des Carpates, celui qui a inventé le dogme de la transfusion qui a fait des milliers de morts, et qui en fait encore aujourd'hui, c'est celui qui a annoncé la fin pour 1975, et pour le 20e siècle, c'est celui qui a dit aux jeunes témoins en 1969 de ne pas faire d'études parce qu'ils n'auront pas le temps de vieillir dans ce vieil ordre, (ajouter, mondial, et bienvenue en franc-maçonnerie), c'est celui qui a regretté de ne pouvoir tuer les apostats parce que les nations l'interdisaient, et parce qu'il n'était plus au temps de Moise. Cet homme était une abomination qui s'est pris pour un oint et un prophète.

    ciaoooo

    c'est aussi lui, et aussi le président suivant, qui a dit que la bestialité et l'homosexualité ne constituait pas un motif de divorce, Loool


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Dim 22 Oct 2023 - 13:08

    CL Watchtower a écrit:
    EX-Témoin a écrit:
    Mikaël Malik a écrit:
    EX-Témoin a écrit:

    LA TOUR DE GARDE, 15 NOVEMBRE 1952 : NOUS NE POUVONS PAS TUER LES APOSTATS CAR LA LOI L'EMPÊCHE


    Extrait des archives JW : La Tour de Garde, 15 novembre 1952 – Cela répond à la question : « Les apostats peuvent-ils être tués ? En lisant la réponse, vous pouvez ressentir la déception et le désir d'effusion de sang
    Le "Collège Central" - Page 17 P8ti
    https://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/1952848


    Questions des lecteurs


    La Tour de Garde annonçant le Royaume de Jéhovah — 1952

    Questions des lecteurs

    ● Dans le cas où un père, une mère, un fils ou une fille est disjoint, comment cette personne devrait-elle être traitée par les membres de la famille dans leur relation familiale?—P. C., Ontario, Canada.

    Nous ne vivons pas aujourd’hui parmi des nations théocratiques où de tels membres de notre relation familiale charnelle pourraient être exterminés pour apostasie de Dieu et de son organisation théocratique, comme cela a été possible et ordonné dans la nation d’Israël dans le désert du Sinaï et dans la terre de Palestine. « Tu le tueras sûrement ; Ta main sera la première sur lui pour le mettre à mort, et ensuite la main de tout le peuple. 

    Et tu le lapidas à mort avec des pierres, parce qu’il a cherché à t’éloigner de Jéhovah, ton Dieu, [...] Et tout Israël entendra, craindra, et ne fera plus aucune méchanceté telle qu’elle est au milieu de toi. — AS.

    Étant limités par les lois de la nation mondaine dans laquelle nous vivons et aussi par les lois de Dieu par Jésus-Christ, nous ne pouvons agir contre les apostats que dans une certaine mesure, c’est-à-dire conformément aux deux ensembles de lois. 

    La loi du pays et la loi de Dieu par Christ nous interdisent de tuer les apostats, même s’ils sont membres de notre propre relation familiale de chair et de sang. Cependant, la loi de Dieu exige que nous reconnaissions qu’ils sont exclus de sa congrégation, et ce malgré le fait que la loi du pays dans lequel nous vivons exige que nous ayons une obligation naturelle de vivre avec de tels apostats et d’avoir des relations avec eux sous le même toit.

    La loi de Dieu ne permet pas à un partenaire de mariage de renvoyer son conjoint parce que son conjoint devient disjoint ou apostasie. Dans la plupart des cas, la loi du pays n’autorisera pas non plus l’octroi d’un divorce pour de tels motifs. Le croyant fidèle et le conjoint apostat ou exclu doivent légalement continuer à vivre ensemble et à rendre les droits de mariage appropriés l’un à l’autre. Un père ne peut pas légalement renvoyer son enfant mineur de son foyer pour cause d’apostasie ou de discommunion, et un ou plusieurs enfants mineurs ne peuvent pas abandonner leur père ou leur mère simplement parce qu’ils deviennent infidèles à Dieu et à son organisation théocratique. Le parent doit, en vertu des lois de Dieu et de l’homme, remplir ses obligations parentales envers l’enfant ou les enfants tant qu’ils sont mineurs à charge, et l’enfant ou les enfants doivent se soumettre filialement au parent aussi longtemps qu’ils sont légalement mineurs ou aussi longtemps qu’ils sont sans le consentement des parents pour quitter le foyer. Bien sûr, si les enfants sont majeurs, il peut y avoir un départ et une rupture des liens familiaux d’une manière physique, car les liens spirituels ont déjà été rompus.

    Si les enfants sont majeurs et continuent de fréquenter un parent déchu parce qu’ils reçoivent un soutien matériel de sa part, alors ils doivent considérer dans quelle mesure leurs intérêts spirituels sont menacés en continuant sous cet arrangement inégal, et s’ils peuvent s’arranger pour subvenir à leurs besoins, vivant à l’écart du parent déchu. Le fait qu’ils continuent de recevoir un soutien matériel ne devrait pas les amener à faire des compromis au point d’ignorer l’état de discommunion du parent. Si, parce qu’ils agissent selon l’ordre de discommunion de la compagnie du peuple de Dieu, ils sont menacés d’un retrait du soutien parental, alors ils doivent être prêts à assumer de telles conséquences.

    L’influence de Satan à travers le membre de la famille exclu sera d’amener l’autre membre ou les autres membres de la famille qui sont dans la vérité à rejoindre le membre exclu dans son cours ou dans sa position envers l’organisation de Dieu. Faire cela serait désastreux, et donc le membre fidèle de la famille doit reconnaître et se conformer à l’ordre de discommunion. Comment cela pourrait-il ou pourrait-il être fait en vivant sous le même toit ou en contact personnel et physique quotidien avec les personnes exclues? De cette façon: En refusant d’avoir une relation religieuse avec les exclus.

    Le conjoint paierait les droits de mariage conformément à la loi du pays et en paiement de tous les avantages matériels accordés et acceptés. Mais avoir une communion religieuse avec la personne exclue, non, il n’y aurait rien de tout cela ! Le partenaire de mariage fidèle ne discuterait pas de religion avec l’apostat ou la discommunion et n’accompagnerait pas celui-ci à son lieu d’association religieuse et ne participerait pas aux réunions avec celui-ci. Comme Jésus l’a dit : « S’il n’écoute même pas l’assemblée [qui a été obligée de le dissoudre], qu’il soit pour vous comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts [pour la nation sanctifiée de Jéhovah]. » (NW) Blesser quelqu’un ne serait pas autorisé, mais il n’y aurait pas de communion spirituelle ou religieuse.

    La même règle s’appliquerait à ceux qui sont dans la relation de parent et enfant ou d’enfant et parent. Quelle obligation naturelle leur incombe selon la loi de l’homme et la loi de Dieu que le parent fidèle ou l’enfant fidèle respectera. Mais pour ce qui est de rendre plus que cela et d’avoir une communion religieuse avec une telle personne en violation de l’ordre de discommunion de la congrégation – non, rien de tout cela pour les fidèles! Si le fidèle souffre d’une manière matérielle ou autre pour l’adhésion du fidèle à la loi théocratique, alors il doit accepter cela comme une souffrance pour la justice.

    Le but de l’observation de l’ordre de discommunion est de faire réaliser à la personne exclue l’erreur de son chemin et de lui faire honte, si possible, afin qu’il puisse être récupéré, et aussi de sauvegarder votre propre salut à la vie dans le nouveau monde en justification de Dieu.
    () Parce que vous avez des liens familiaux naturels étroits et indissolubles et que vous êtes du même ménage sous le même toit, vous devrez peut-être manger de la nourriture matérielle et vivre physiquement avec celle-ci à la maison, auquel cas  et;  ne pouvait pas s’appliquer; Mais ne faites pas échec au but de l’ordre de discommunion de la congrégation en mangeant de la nourriture spirituelle ou religieuse avec une telle personne ou en recevant une telle personne favorablement d’une manière religieuse et en lui disant adieu avec un souhait de prospérité dans son cours apostat.

    https://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/1952848




    s'ils pouvaient tuer les apostats, ils le feraient n'en doutez pas un seul instant, ils sont encore sous la loi mosaïque, et pas sous la loi de christ, ce sont des imposteurs qui se disent juifs, mais ne le sont pas, ils mentent

     Apocalypse > 3 : 9 9. Voici, je te donne des gens de la synagogue de Satan, de ceux qui se disent juifs, mais ne le sont pas, car ils mentent........

    C'est Nathan Knorr, le vampire des Carpates, celui qui a inventé le dogme de la transfusion qui a fait des milliers de morts, et qui en fait encore aujourd'hui, c'est celui qui a annoncé la fin pour 1975, et pour le 20e siècle, c'est celui qui a dit aux jeunes témoins en 1969 de ne pas faire d'études parce qu'ils n'auront pas le temps de vieillir dans ce vieil ordre, (ajouter, mondial, et bienvenue en franc-maçonnerie), c'est celui qui a regretté de ne pouvoir tuer les apostats parce que les nations l'interdisaient, et parce qu'il n'était plus au temps de Moise. Cet homme était une abomination qui s'est pris pour un oint et un prophète.

    ciaoooo

    c'est aussi lui, et aussi le président suivant, qui a dit que la bestialité et l'homosexualité ne constituait pas un motif de divorce, Loool

    Vous pouvez également ajouter à propos de cette personne que c'est aussi lui qui a affirmé que la compréhension de la Bible n'était ouverte que pour eux seuls, que personnes, à part eux, ne pouvait la comprendre, qu'elle était scellée pour quiconque la lirait sans les lumières de la watch, que personne ne pouvait la comprendre sans cette organisation. En 2017, la watch se vend, une fois de plus, en disant qu'ils ne comprenaient pas plus la Bible que les autres, c'est un retournement total, (rire).


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Dim 22 Oct 2023 - 13:09

    -
    INCROYABLE RETOUR VERS LE FUTUR, LOOOL



    les temoins de jéhovah bouleversent leurs croyances
    Le "Collège Central" - Page 17 MTO6duYb6viV3Uzi3MxtrNCPnzQ-49bIFQPytfRdPbqDKltI0fzvZsiUB9-B-6XqZAX4FJj1QQQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    Dominique Reynaud


    21 oct. 2023
    Vous connaissez les croyances des témoins de Jéhovah , sur la " fin du systeme de choses" et de ' la grande tribulation" et ca vous faisait peur??? eh bien tout cela n'existe plus , enfin vous pouvez voir venir!! La derniere Assemblée 2023 du college centrale en a fait sortir des choses incroyables ...



    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZYuJc0lhdj780M0ltICp4MCbjkkbKOMEVijg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @bren07300

    Le fait qu'ils aient affirmé qu'ils ne sont plus ni inspirés ni infaillibles est la première pierre qui justifie les bouleversements doctrinaux présents et futurs. De plus il s'agit d'une entreprise commerciale, ils s'adaptent donc à la baisse de leur CA. Ils se mormonise c'est ça Dominique. Merci pour ce beau travail que tu réalise à notre intention...



    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZnjxi2URN903dMscJfQW_lcIwmczdtnfXPOrS8=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @didierb.sabrewolf7933

    bonjour Dominique, est-il possible selon vous que la Watchtower assouplie toutes ses règles, allège toutes ses contraintes pour recruter davantage de membres car ils sont financièrement à l'agonie? Ce que je constate en écoutant leurs discours, c'est qu'ils admettent ne pas savoir beaucoup de choses. Alors que nous vivons les derniers des derniers jours de la fin ( S. Lett) et que la lumière n'a jamais été aussi brillante, les dirigeants de WT avouent leur impuissance et leur incompétence.



    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKYEbVee1j3C1mtySt6TCOHZ5jCKoY3Iutf9Ew=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @laymanphil8513

    Cette assemblée annuelle ressemble plus à un "stand up" de "vannes" foireuses pour troisième âge qui rit et applaudis sans vraiment comprendre ce qu'ils entendent (pour ceux qui entendent encore) qu'à une assemble solennelle sous couvert d'esprit saint dans le temple de Dieu.

    Je vois mal les israélites plaisanter et rire dans le Sanhédrin aux facéties du grand-prêtre. Les temps ont bien changé pour la Watchtower, cet assemblée démontre toute l'absurdité d'un culte qui aujourd'hui est en roue libre, cherchant désespérément un second souffle pour ralentir son inexorable déclin.




    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKaMAjonlAhg_5OC9VLoxpY3dxfNfDhRi9Oy5Z4qS8Z7QS8KMsFyvxu68OjergRd=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @olivierpailler7851

    7:13 Comme ça a rétrécie les.assemblés.



    Le "Collège Central" - Page 17 I6ZwfbfOs7VyBgRwXQdXkAL43mr0ixjPVXwLcwapDlYGoUo5W4pCvGUgLRFweOjKLbxZUh8cHg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @johanlavale2071

    Cette secte est complètement à côté de la plaque ! Le "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f636



    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKa0NMOJiwv8FruJ4LPYsQmllJ28KD3ErLlC3YX-6KKSGlvVrtpj5TlZjbyDX5rx=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @claravervenna4491

    sandersen on dirait fantomas a sa tete et son rire machiavelique.




    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZtoRzlQp46H5BsTtd_aNI9MdwYpjMxMKzmog=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @stephanefrancois3673

    il faut considéré les exclus comme déjà mort. c'est pas eux qui disait ca? bon apparemment c'était pas la volonté de Jéhovah. pas si facile de ce débarrasser de ses ignobles apostats ...



    DES CLOWNS


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 30 Oct 2023 - 11:10

    Le collège central est-il vraiment guidé par dieu?

    Le "Collège Central" - Page 17 V9hjdaYu2To76ancxYYeMj2Dmjv1odfwO6KAy3KccYC_v8m8bwR2D4Q-rADUGEKOGPhnqhGhJQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    La vérité sur les témoins de jéhovah et Watchtower


    29 oct. 2023
    Après les changements énormes chez watchtower, on est en droit de se poser quelques questions sur leurs têtes dirigeantes...



    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKalHcB0Uh1-H7I5itY2kRFMMNM3A6oAXd34LQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    Bonne idée un live !! Merci Paul pour toutes tes recherches si intéressantes Le "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f60a




    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZtoRzlQp46H5BsTtd_aNI9MdwYpjMxMKzmog=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @stephanefrancois3673

    dans sont discourt sur les nouvelles compréhensions, il a dit l'esclave fidèle et discret. ca ma bien fait rire ...




    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKbglLQmmMXGFLMq5dMOEh9xgR0OYgYeByQwk1mN=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @jimmypanthew4391

    bonsoir Paul,pourriez-vous faire une fois une vidéo sur les témoins de jéhovah qui ont "l'éspérance celeste" et comment ils le ressentent?




    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZLylgPHBlH5MJvtgyoaCJz2sUw3u14j5VoYw=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @pascaloupascalou1425

    Je confirme un live, ça serait bien pour dimanche prochain . C'est vraiment une très grande joie pour dimanche prochain car on t'apprécie beaucoup, tu nous éclaire sur le bon chemin. Merci beaucoup pour ton dévouement et enthousiaste. Le "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f44d.
    Merci beaucoup.Le "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f44d.
    Amitiés sincères.

    PS : Je pense qu'il y aura mon ami Pascal Pasquier. C'est un Pascal aussi.





    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKYEbVee1j3C1mtySt6TCOHZ5jCKoY3Iutf9Ew=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @laymanphil8513

    Dimanche 29 octobre 2023, au moins deux bombes ont explosé lors d'une assemblée régionale qui se tenait dans l'État du Kerala (Inde). Cela s'est produit juste après la prière d'ouverture.

    Il y avait environ 2 200 assistants à cette assemblée. Selon les premiers rapports, deux sœurs ont été tuées, et au moins 55 personnes ont été blessées.




    Le "Collège Central" - Page 17 V9hjdaYu2To76ancxYYeMj2Dmjv1odfwO6KAy3KccYC_v8m8bwR2D4Q-rADUGEKOGPhnqhGhJQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    @laveritesurlestemoinsdejeh8522
    J'en ai entendu parler après avoir publié ce vidéo. Nul doute que j'en parlerai bientôt, peut être dimanche prochain.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Jeu 9 Nov 2023 - 17:59

    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZIq2558HtF2Ygp3J_oRPOjk3dWwEDrAJkSgrxbkA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    Piquets béroéens



    Le "New Light" de Geoffrey Jackson pourrait vous coûter la vie.


    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKbWXGCTfLUR7V1QAUQ-9wD7nP9gI0JeylEiznZB8sjs_gm96r_8RykL9Aw3c8pw=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @fLUKEYdNb

    La plupart des doctrines qui étaient utilisées pour me frapper à la tête à l'adolescence ont maintenant changé.


    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKbJFbbhjDCPcZgfymWY9UQcMW2uIO2CH4UDyg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @anniesavedbygrace

    Si vous dites que quelque chose venait de Dieu et que vous changez ensuite d'avis et dites le contraire... c'est la description que l'Écriture donne d'un faux prophète dans Duo 18 : 22, n'est-ce pas ?! Ces faux prophètes de tour de guet n’apprennent jamais.


    Le "Collège Central" - Page 17 A2MnfvA-fTSNl47wah-_jaIKFZ24SCYTZJz687TfYutGoVyW9s7cpjF6dAgjS8tItZ1CtxrE=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @1474mustang

    Non seulement c'est une erreur de ne pas s'excuser, mais c'est un péché d'aller au-delà de ce qui est écrit, de retrancher des Écritures ou d'y ajouter ce qui n'y est pas. Et pourtant, ils veulent que nous nous dénoncions aux anciens pour ensuite nous humilier devant toute la congrégation. Quand ils ne voient rien de mal à tromper les gens et ne prennent même pas la peine de s'excuser.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Dim 12 Nov 2023 - 12:45

    Un comité judiciaire ou de discipline religieuse pour l'exemple
    Le "Collège Central" - Page 17 MTO6duYb6viV3Uzi3MxtrNCPnzQ-49bIFQPytfRdPbqDKltI0fzvZsiUB9-B-6XqZAX4FJj1QQQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    Dominique Reynaud




    12 nov. 2023
    une video de formation des anciens .... a voir



    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKabi4CWdrGKcI2_5YHPaD4g3lB1ycWB4VWguA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @m.rm.r7194

    Bonjour ! Avez jous visionné le comité judiciaire d'Éric Wilson du site beroens pickets ? J'en ai eu la nausée
    Merci pour vos videosLe "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f60a




    Le "Collège Central" - Page 17 NdG6j97tqLJdVqmgsIc4hupMp_NE5Z1edgbYN1oYc01C8hLeKa2QFFBTr-0XvSCVBgB2N40U2Q=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @Einherjar02

    La loi est la loi... oui et non...dieu a cree adam et eve...monogame. pourtant Abram, Moise, les rois d israel avaient pleins de femmes...pourquoi? ...soit disant dieu s adapte...

    Ok Watchtower.... donc pkoi dieu s'adapte en -500 avant notre ère et en 2023 , il est intransigeant alors que cest les moeurs de notre temps de ne plus se marier



    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Le "Collège Central" - Page 17 Empty Re: Le "Collège Central"

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 20 Nov 2023 - 17:44

    En Novembre plus de rapport de service depuis 103 ans.
    Le "Collège Central" - Page 17 MTO6duYb6viV3Uzi3MxtrNCPnzQ-49bIFQPytfRdPbqDKltI0fzvZsiUB9-B-6XqZAX4FJj1QQQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
    Dominique Reynaud
    1,2 k abonnés


    20 nov. 2023
    En Novembre plus de rapport de service depuis 103 ans . Pourquoi ce changement?? comment cela va t'il changer les congregations ?? Et une nouvelle intro et conclusion


    Le "Collège Central" - Page 17 3U_biVbju6l_d1vFxmP2BWZq15HltEZjDsC_QKTpT4x0TbUzy-sBc8rJJaFwoUi483ls5GkZ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @encrededouceur

    103 ans de flicage Le "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f605Le "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f926_1f3fe_200d_2640Le "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f46e_200d_2642Le "Collège Central" - Page 17 Emoji_u1f46e_200d_2640


    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKbCG3InXZgXdSqhlVtxTKfXn8yY7UEhHaR5wA=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @titoutita5504

    Bonjour Dominique.. Mon beau frère qui était assistant ministériel avait compris cette supercherie de rapports. Il avait dit un jour aux anciens que jésus n'a jamais demander de rapport à ses apôtres et ce jour là ça à été sa descente aux enfers. Il est tombé gravement malade et est décédé. Moi je suis opposée à l'excommunication de mon fils et j'ai été très malade mais je suis restée forte. Mon ange gardien m'a beaucoup soutenue. Même si ma vie n'est pas toute rose (je suis sans logement) je vis ma vie sans eux.


    Le "Collège Central" - Page 17 APkrFKZLylgPHBlH5MJvtgyoaCJz2sUw3u14j5VoYw=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

    @pascaloupascalou1425

    Mon père était tj , il à démissionné de son poste d'ancien. Beaucoup de choses ne lui plaisait plus chez les TJ.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 21:06