CHARLES TAZE RUSSELL, est né le 16 février 1852, à Pittsburgh (Pennsylvanie). Il est le fils de Joseph Lytel Russell et d’Ann Eliza Birney, tous deux de souche irlando-écossaise.
Nom de naissance Charles Taze Russell
Naissance 16 février 1852 Allegheny, Pennsylvanie, États-Unis
Décès 31 octobre 1916 (à 64 ans) Pampa, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Activité principale Fondateur et Président de la Watchtower Bible and Tract Society
Tandis que les prophéties de temps indiquent ainsi 1874 et s'harmonisent avec cette date comme étant celle de la date de la seconde présence de notre Seigneur, nous assurant du faitavec une exactitude mathématique, nous nous trouvons nous-mêmes submergés par des preuves d'une autre sorte; car certains signes particuliers, prédits par le Seigneur, les apôtres et les prophètes, lesquels devaient précéder sa venue sont maintenant clairement reconnus comme accomplis réellement.
Nous avons derrière nous toutes les bonnes prophétiesqui viennent aboutir au temps actuel comme étant la période la plus merveilleuse de toute l'histoire du monde.
Elles nous ont montré que, depuis Oct. 1872, nous vivons dans le septième millénium;elles indiquent que la permission de régner accordée aux nations, "les temps des nations", expirera en 1914et que la venue de Celui à qui appartient le jugement eut lieu en 1874 [...] La résurrection de notre Seigneur eut lieu trois ans et demi après son avènement comme Messie, qui eut lieu en l'an 29 de notre ère. La résurrection de son corps l'Eglise, devait avoir lieu en 1878, soit trois ans et demi après son second avènement en octobre 1874.
La prophétie a également indiqué comment notre Seigneur est revenu; car, bien qu'il soit présent, nous ne pouvons pas le voir avec les yeux de la chair, pas plus que les saints ressuscités qui sont semblables à lui.
C'est donc avec les yeux de la foi - de la foi dans la "parole prophétique plus ferme", - que nous voyons Sa présence, [...] Nous avons vu que les 1290 jours marquèrent le commencement d'une compréhension des mystèresde la prophétie en 1829 pour atteindre son point culminant dans le grand mouvement de 1844, connu sous le nom de mouvement du Second-Adventisme, moment où selon la prédiction du Seigneur, les vierges sages allèrent à la rencontre de l'Epoux, soit trente ans avant sa venue réelle.
Nous avons vul'acomplissement de la Parole montrant l'Epoux qui tardait. Voici maintenant plus de quinze ans [éditions de 1916 - Trad.] que retentit le cri proclamé au milieu de la nuit : "Voici l'Epoux !"
Nous avons vu avec une grande joie que les 1335 jours bénis entre tous nous amenaient en l'année 1874, date marquant exactement le retour de notre Seigneur. Depuis ce moment-là, nous avons reçu toutes les bénédictions promises par une révélation toujours plus claire des merveilleux mystères du plan de Dieu.
Nous avons vu ensuite se dérouler la grande oeuvre de la moisson, au temps marqué et dans l'ordre fixé; cette oeuvre commença à l'automne de 1874 [...]
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch9,
Je me souviens toujours aussi de l'impression profonde que me fit ce petit livre. J'avais seize ans et avais terminé mon instruction religieuse, cependant je ne savais encore rien de la seconde venu de Jésus sur terre. Aussi quel ne fut pas mon étonnement d'apprendre par cette brochure que Jésus devait revenir bientôt, qu'il était même présent depuis 1874, mais invisible à l'oeil naturel- préparant son règne d'amour et de justice et se disposantà prendre son grand pouvoir pour 1915 et régner mille ans pour juger tous les habitants de la terre, les vivants aussi bien que les mort
Les Ecritures montrent que la deuxième présence du Christ a eu lieu en 1874 [...] Ce fait est incontestableet c'est pour cette raison quecela doit être accepté par tous les chrétiens réfléchis.
Source : La Tour de Garde, 1923, page 307.
L'Ecriture prouve que soit la période de sa présence soit le jour de la préparation de Dieu commencèrent en 1874. La seconde venue du Seigneur commence en 1874 [...]
Pour comprendre les événements de la présence du Seigneur de 1874 à 1914, il faut que quelqu'un soit spirituellement éclairé; le clergé ne l'est pas [...]
Ce fut en l'an 1874, date de la seconde présence de notre Seigneur, que la première organisation ouvrière du monde fut créée. Depuis ce moment-là, il y eut une augmentation étonnante de lumière; les inventions et les découvertes ont été trop nombreuses pour être toutes mentionnées ici. Nous en citerons quelques unes qui ont été faites depuis 1874 afin de montrer l'évidence de la présence du Seigneur depuis cette date : [...] la bicyclette [...] la dynamite [...]
Cette date, donc, une fois comprise, devait certainement fixer le temps où il est légitime d'attendre la seconde venue du Seigneur [...] l'année 1874, moment où, selon la chronologie biblique, la seconde présence du Seigneur devait se placer. Si le calcul est exact, c'est depuis lors qu'il est possible de discerner l'évidence de la seconde présence du Seigneur. [...] Les faits considérés ci-dessus montrent que le Seigneur est présent depuis 1874 [...] De 1874, début de sa présence, jusqu'à 1914, il fit une oeuvre préparatoire concernant son Eglise [...]
La présence du Seigneur commença donc en 1874 [...]Jéhovah veut évidemment que personne n'ait l'excuse de n'avoir pas eu l'occasion d'entendre parler de la présence du Seigneur Jésus-Christ.
Combien de temps il permettra encore que dure le témoignage mondial, nul ne le sait [...] Les preuves de la seconde venue du Seigneur ont été progressives et ont été communiquées au fur et à mesure au monde. Les Ecritures, comme aussi les événements qui sont un accomplissement des prophéties et qui sont des faits observés, connus,démontrent que la seconde venue du Seigneur date de 1874
Dans la brochure « La détresse du monde » (1923), il y a un chapitre entier intitulé « La fin du monde » et nous pouvons lire à la page 28 :
« Suivant un calcul rigoureusement exact, d’après la chronologie de la Bible, les temps des nations devaient se terminer le 1er Août 1914. Cette date marquerait donc la fin du monde … » « Encore une preuve irréfutable et convaincante … de la fin du monde en 1914. »
Dans l’histoire officielle de la Société un document de l’époque est reproduit avec, en gros titre « La fin du monde en 1914 » (« END OF WORLD IN 1914 »), voilà qui est clair.
Pour un Témoin de Jéhovah l’expression « la fin du monde » ne signifie pas la destruction totale de la Terre, mais « la fin de ce système de choses ». Ils citent volontiers le verset biblique :
« Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. » (Psaume 37.29)
La Société se condamne elle-même quand elle fait cette déclaration au sujet d'autres mouvements ou personnes :
JEHOVAH DIEU en personne fait savoir qui sont ses vrais messagers.Il le fait en réalisant les messages qu'ils transmettent pour lui.
Jéhovah lui-même est également celui qui démasque les faux messagers en faisant échouer leurs signes et leurs prédications.Il montre ainsi que ces individus se posent eux-mêmes en diseurs d'avenir et que leurs messages ne sont que le fruit de leurs faux raisonnements, de leur réflexion absurde et charnelle".
La Tour de Garde, 01-05-1997, page 8
Rutherford aussi se condamne lui-même comme faux-prophète lorsqu'il écrit ceci :
"Elle ont émis ainsi prophéties sur prophéties, particulièrement depuis 1918. Or, chacun sait que rien de ce qui avait été annoncé n'est arrivé.Cela prouve seulement que ce sont de faux prophètes et que loin de représenter Jéhovah, ils ont toujours été au service de l'organisation de Satan. Leurs discours aussi bien que leurs paroles n'ont eu d'autre but que de détourner les hommes de Dieu. C'est toujours ce résultat que visent les faux-prophètes".
Lumière (1930), volume II, page 50
La raison pour laquelle leur prophétie ne s'est pas accomplie nous est donnée par Jésus : "Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés à sa propre autorité."Actes 1:7
.Il montre ainsi que ces individus se posent eux-mêmes en diseurs d'avenir et que leurs messages ne sont que le fruit de leurs faux raisonnements, de leur réflexion absurde et charnelle
Études des Écritures, volume 3, Que ton Royaume vienne, p. 184-185 :
".Chacun sait certainement qu'en s'unissant à une de ces organisations humaines, en acceptant sa "Confession de Foi" il s'engage à croire ce qui est exprimé dans cette confession, rien de plus, rien de moins.
Si malgré l'esclavage ainsi accepté volontairement, il voulait penser pour soi-même et recevoir la lumière d'autres sources, et plus développée que la lumière dont jouit la secte à laquelle il s'est joint, ou bien il doit se prouver malhonnête à l'égard de celle-ci et envers son alliance avec elle de ne rien croire de contraire à sa Confession, ou bien il doit en toute honnêteté abandonner et rejeter la Confession qu'il a dépassée et sortir d'une telle secte.
Pour faire cela, la grâce est nécessaire et les efforts sont coûteux, entraînant souvent la rupture de relations agréables,et le chercheur honnête de la vérité se voit sottement accusé d'être un "traître" à sa secte, un "renégat", un "mal affermi", etc.
Lorsque quelqu'un se joint à une secte, son esprit est censé s'abandonner entièrement à elle et il ne lui appartient plus.La secte se charge de décider pour lui ce qui est vérité et ce qui est erreuret s'il veut être un membre fidèle, sincère et zélé, il doit accepter les décisions de sa secte, dans le futur comme dans le passé, sur toute question religieuse ; il doit ignorer ses opinions personnelles, éviter de faire des recherches personnelles, car il ne doit pas croître en connaissance, de peur que sa secte ne perde un membre de plus.
Cet esclavage de la conscience, à une secte, à une confession, est souvent admirablement dépeint lorsque quelqu'un déclare qu'il "appartient" à telle secte.
Loin d'être considérés comme des fers et des entraves, ce qu'ils sont en réalité, ces liens sont estimés et portés comme des marques de respect et des signes de caractère.
La tromperie a été si forte que beaucoup d'enfants de Dieu seraient honteux d’être connus comme dépourvus de quelques-unes de ces chaînes légères ou pesantes, longues ou courtes en ce qui concerne la liberté personnelle accordée.Ils ont honte d'avouer qu'ils ne sont esclaves dans aucune secte ou confession, mais qu'ils "appartiennent" à Christ seulement. "
Quand la société était financée par la franc-maçonnerie et le baron de Rothschild
D’où vient l’argent ? Une autre question pertinente : D'où vient tout cet argent ? Comment fait-on pour passer de rien à un patrimoine d’un milliard de dollars ? Les Témoins de Jéhovah apportent une réponse officielle : « les offrandes volontaires». C’est simple et transparent mais c’est tout de même un peu gros. C’est difficile à avaler !
Il est vrai que le Secrétaire-Trésorier de la Watchtower Charles Taze Russell a fait des acquisitions et des dons à la Watchtower, en partie pour diminuer les obligations légales de pension alimentaire suite à sa séparation de son épouse. Il fut aussi condamné pour avoir fait une publicité mensongère dans la Tour de Garde (en 1910 et 1911) pour un « blé miraculeux » qu’il vendait soixante fois le prix normal. Des spécialistes bienveillants pensent qu’on doit y voir plus son sens « d'homme d'affaires » qu'une tromperie volontaire envers les « étudiants de la Bible ». Tout de même !
Il y a une autre source possible de financement mais j’en laisse la responsabilité à ceux qui la diffusent car je ne possède pas les pièces originales. Nous vous demandons de visionner cette vidéo : http://minu.me/-ldh130 dont vous trouverez ici un résumé :
« Le Baron de Rothschild trouve en Russell un collaborateur utile pour ses visées sionistes.
Tandis que le baron achète des terres en Israël, Russell fait des articles dans « la Tour de Garde de Sion ».
Dans un article (en anglais) de Décembre 1891 Russell fait mention des dons des Rothschild, et une copie de l’article lui est envoyée…
« … vos dons charitables ont apporté beaucoup de bien, et en apportent encore …»
C’est ainsi que Russell va faire des conférences sur le sionisme avec un public se chiffrant régulièrement à plusieurs milliers de personnes. Puis la question est posée :
« Mais a-t-on la preuve d’un quelconque soutien financier occulte au profit de la Watchtower ? »La réponse est donnée par la plume de Christian Kreus, ancien franc-maçon du 33ème degré, dans le journal ‘Morgen’, qui publie une lettre provenant des plus hautes sphères maçonniques :
« Cher frère, en ce qui concerne l’Association Internationale des Etudiants de la Bible, dont la centrale est à Brooklyn, ces gens là nous sont réellement très utiles, volontairement nous leur faisons parvenir indirectement beaucoup d’argent. » (Fin de résumé)
Nous devons noter que depuis la projection du « Photo-Drame de la Création » en 1912 et jusqu’à nos jours la Société a toujours employé les techniques les plus élaborées et les plus chères pour la propagation de son message. Comme avec la construction de résidences de luxe comme Beth Sarim et Beth Shan, il est évident qu’à la Watchtower l’argent coule à flot…
Des moyens exceptionnels pour l'époque
Si on laisse de côté le « financement occulte » la question devient encore plus pertinente : Mais d'où vient donc tout cet argent ?
Il n’est pas possible que la vente des publications par quelques milliers « d’étudiants de la Bible » ait pu enrichir la Société. De nos jours c’est différent. L’argent vient en grande partie de la « grande foule » des Témoins de Jéhovah ! Pendant des dizaines d'années les Témoins de Jéhovah furent des revendeurs bénévoles des Publications de la Watchtower. Un haut responsable de l'Organisation précise qu'à son époque le livre « Que Dieu soit reconnu pour vrai » était revendu 7 fois le prix de revient et qu'ils en imprimaient chaque jour une pile aussi haute que l'Empire State Building (soit 442 mètres)
En 1980, en France, les Témoins de Jéhovah qui consacraient beaucoup de temps pour l'Organisation (150 heures par mois) avaient une marge bénéficiaire correspondant à environ 5 fois le prix de l'ouvrage en plus d’une allocation versée par la Watchtower. Toujours à la même date 71 % des recettes de l’Association des Témoins de Jéhovah provenaient de la vente de leurs livres … si bien que le 12 août 1982, un décret du Conseil d'Etat refusa aux Témoins de Jéhovah le caractère d'association cultuelle en raison de leur importante activité commerciale.
D'où venait l'argent pendant ces dizaines d'années ? De leur immense activité commerciale ! Bénéficiant d'une main d'œuvre gratuite tant au niveau de la confection que de la diffusion, la Société a engrangé d'immenses bénéfices. Dans des documents à usage interne il était d’ailleurs recommandé de ne pas laisser la littérature gratuitement …
Il est naturel que l’homme réalise qu’un corps visible organisé, qui a un but bien défini, est une entité qui possède un certain pouvoir; il a donc de l’estime pour les diverses organisations desquelles nous sommes sortis, afin d’obéir à l’appel du Maître. Mais cet homme ne peut pas comprendre comment un groupe d’hommes, sans aucune organisation visible, va bien pouvoir accomplir quoi que ce soit. Quand ils nous regardent, ils voient en nous seulement quelques agitateurs—“des gens bizarres”—avec des idées et des espérances étranges, mais indignes d’une attention spéciale.
Sous la houlette de notre Capitaine, tous les véritables sanctifiés, même s’ils sont peu nombreux ou éloignés les uns des autres, sont étroitement unis par l’Esprit de Christ, dans la foi, l’espérance et l’amour; et, pour obéir à l’ordre du Maître, ils avancent en solides bataillons pour accomplir ses desseins. Mais, n’oubliez pas, Dieu ne dépend pas des nombres (voir Juges 7, pour exemple). . . .
Nous refusons toujours d’être appelés d’un autre nom que celui de notre Chef—Chrétiens—proclamant sans cesse qu’il ne peut y avoir de division parmi ceux qui sont en permanence dirigés par son Esprit et l’exemple qu’il a donné au moyen de sa Parole. CoCF Front Material 2 1/10/05, 2:21 PM
[size=118Méfiez-vous de toute “organisation”. [/size]Elles sont totalement inutiles. Les règles de la Bible sont les seules règles dont nous ayons besoin.N’essayez pas de forcer la conscience des autres, et ne permettez pas aux autres de forcer la vôtre. Croyez et obéissez autant que votre compréhension de la Parole de Dieu aujourd’hui vous le permet, et continuez donc à grandir dans la grâce, la connaissance et l’amour jour après jour. . . .
quel que soit le nom que les hommes nous donnent, cela n’a aucune importance pour nous; nous ne reconnaissons pas d’autre nom que“le seul nom qui ait été donné sous les cieux parmi les hommes”— Jésus-Christ. Nous nous donnons simplement le nom de CHRÉTIENS et nous ne dressons aucune barrière qui nous séparerait de quiconque croit en la pierre de fondement de notre édifice dont parle Paul “Que Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures”; et ceux à qui cela ne suffit pas ne sont pas dignes de porter le nom de Chrétien.
La Tour de Garde de mars 1883, février 1884 et 15 septembre 1885 (anglais).
La Bible nous parle de trois personnes remarquables qui disparurent - Dieu les prit. L'un de ceux-ci, Enoc (Gen.5:24), nous est-il dit ne mourrut pas [...] Bien qu'il soit dit qu'Enoc fut enlevé afin qu'il ne mourût pas il n'est pas fait mention qu'il ait été enlevé au ciel.Les paroles du Seigneur nous assurent qu'il ne le fut pas. Personne ne sait où il est.Nous pouvons par la foi seulement accepter le fait. La Tour de Garde, Mars 1912, page 178
Dans le livre d'Edith Starr Miller intitulé Occult Theocrasy (1933), à la page 737, on peut voir que Charles Taze Russell listé en tant que franc-maçon.
page 737 + index (p721)
Notons qu'après avoir terminée son ouvrage, elle mourut subitement à Paris (1933), dans des circonstances étranges, à l'âge de 45 ans.
Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
Ephésiens 5:11
Le disque solaire ailé (Winged sun disk)
En 1910, Charles Russell le fondateur de l'organisation des témoins de Jéhovah, fit un 2e voyage pour voir les pyramides d’Égypte. À son retour, il écrivit un article dans la Tour de Garde, intitulé : Comment les pyramides sont un message secret de Dieu.
À partir de ce moment-là, un grand changement fut apporté aux couvertures des Etudes des Ecritures (Studies in the Scriptures). Le symbole du dieu Ra (disque solaire ailé) y fut placé comme effigie :
Sachant que la représentation du dieu Ra siège sur la série des volumes des ETUDES DES ECRITURES, doit-on croire l'organisation des témoins de Jéhovah lorsqu'elle affirme que le Seigneur porte un intérêt spécial à celle-ci, et qu'IL en prend la responsabiblité ? (Mystère Accompli, 1917, p.352)
Doit-on la croire, lorsqu'elle affirme, que cette collection est annoncée prophétiquement par Apocalypse 8:5 comme complément nécessaire à celui des Ecritures ? (Mystère Accompli, 1917, p.189)