Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 6:40

    Rappel du premier message :

    Les (prophètes) de la société watch tower

    La parole met en garde contre les faux prophètes qui annoncent des événements qui ne se réalisent pas. Elle nous met aussi en garde contre les pronostiqueurs de temps et les faux christs (les faux oints) qui prétendraient être des serviteurs, mais qui en réalité, se serviraient des pauvres gens pour servir leurs propres intérêts.


    Deutéronome 18 : 10

    Il ne se trouvera personne au milieu de toi qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni de devin qui se mêle de deviner, ni de pronostiqueur de temps, ni aucun qui use d'augures, ni aucun sorcier;
    11.Ni d'enchanteur qui use d'enchantements, ni d'homme qui consulte l'esprit de python, ni de diseur de bonne aventure, ni aucun qui interroge les morts.
    12.Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et à cause de ces abominations l'Eternel ton Dieu chasse ces nations-là de devant toi.


    Voici ce qu'a osé dire la société sur les dates bibliques, mais qui en réalité ne tient aucun compte de ses propres conseils  siffle2.gif


    - « Une date absolue est UNE DATE QUE L'HISTOIRE PROFANE CONFIRME COMME ÉTANT LA DATE RÉELLE d'un événement rapporté dans la Bible.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 269).
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:44

    D’où viennent-ils ? 
     
    Une origine protestante
     
    Premier fondateur : C.T. Russell (1852-1916), protestant adventiste.
     
    Le protestantisme apparaît au 16e siècle quand Luther et Calvin, révoltés contre l’Église, la quittent, en emportant la Bible, qu’ils prétendent pouvoir interpréter librement. — Résultat : des centaines de sectes qui se contredisent.
     
    L’adventisme est l’une d’elles. Son fondateur, Miller (1782-1849), interprétant librement la Bible, prédit la fin du monde pour 1843, puis 1845. La date passée, une de ses disciples, Ellen White, affirme avoir eu une vision montrant que le Christ a spirituellement commencé la fin du monde en 1845. — Le mouvement adventiste se divise ensuite en cinq sectes concurrentes.
     
    Les prophéties de Russell

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 220px-Russell_Charles_Taze_1911_
     
    Au sein du courant adventiste, C.T. Russell, interprétant librement la Bible, annonce, lui, la fin du monde pour 1874 puis pour 1914. Il fonde en 1878 son propre mouvement : la Tour de garde (Watchtower society), à Brooklyn (USA).
    En 1914, il rectifie ses calculs pour annoncer la fin du monde en 1918. Il n’aura pas besoin de les modifier une troisième fois, car il meurt en 1916.
     
    Les prophéties de Rutherford
     
    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 220px-J.F._Rutherford_a.1917J.F. Rutherford (1869-1942), qui succède à Russel, explique que la fin du monde a spirituellement commencé en 1914. Il réinterprète la pensée de son prédécesseur, remplaçant ses écrits par les siens et excluant les réfractaires (qui lui reprochent d’avoir modifié l’enseignement du fondateur sur plus de 100 points doctrinaux). Il annonce le retour d’Abraham, Isaac et Jacob pour 1925. En 1931, malgré certaines oppositions, il impose à son groupement le nouveau nom de Témoins de Jéhovah.
     
    Les prophéties de Knorr
     
    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 NathanHomerKnorr-WTPresN.H. Knorr (1905-1977), chef du « service publicité », lui succède. La transfusion sanguine (jusque là autorisée) est déclarée interdite par la Bible, et Harmageddon (fin du monde actuel) est annoncé pour 1975. L’échec de cette prophétie provoque une crise interne. Les pouvoirs du Président sont limités, au profit d’un « Collège central » d’une quinzaine de membres.

     
    Les réinterprétations de Franz, Henschel et Adams
     
    Ses successeurs F.W. Franz (1893-1992), F.M.G. Henschel (1920-2003) et D.A. Adams évitent de proférer de nouvelles prophéties. En 1980, ils autorisent la transplantation d’organes (condamnée en 1967 comme du cannibalisme). Ils gomment peu à peu la thèse selon laquelle la génération née en 1914 verrait le retour du Christ (défendue en 1920 dans la brochure : Des Millions actuellement vivant ne mourront jamais). Cependant, en 1981, le propre neveu du président, Raymond Franz, est exclu du Collège central pour avoir mis en doute la réalité de l’événement fondateur de 1914.
     
     
    L’AUTORITÉ SUPRÊME DE NEW-YORK
     
    L’unité de pensée des TJ vient évidemment de leur autorité centrale, la Watchtower Society, à Brooklyn (un des arrondissements de New York, aux USA).
     
    Les TJ prétendent ne s’appuyer que sur la Bible, mais en fait une autorité extérieure dicte leur interprétation. C’est donc de cette autorité qu’il faut discuter, d’abord, et non de telle ou telle phrase de la Bible, sous peine de tourner en rond.
     
    Les questions cruciales
     
    Avant d’invoquer la Bible, les TJ doivent répondre à la question : Admettez-vous, oui ou non, dépendre d’une autorité doctrinale ?
     
    Si NON, d’où vient votre unanimité ? Et à quoi servent le Collège central de Brooklyn, les surveillants locaux, la revue La Tour de garde, etc. ?
     
    Si OUI, alors, d’où vient cette autorité ?
     
    Pourquoi n’est-elle apparue qu’au 19e siècle ?
    Quelles preuves peut-elle donner de sa mission divine ?
    Quelle est sa légitimité pour interpréter la Bible ?
    De quel droit envoie-t-elle prêcher partout cette interprétation ?
    Qui l’a établie dépositaire de la vérité révélée ?
    Quand a-t-elle reçu la charge d’organiser les croyants et de surveiller leur foi ?
    Au nom de quoi exclut-elle en condamnant ceux qui ne pensent pas comme elle ?


     
    Jéhovah ne fait point acception de personnes. Il n’a confié à aucune organisation ni à aucun homme, qu’il s’agisse du pape, des prêtres ou des hommes de loi, le privilège d’interpréter sa parole. (J.F. Rutherford, Intolérance, 1934, p. 59.)

     
    Mais en même temps, ils ont, à Brooklyn, une organisation centrale qui :
     
    surveille l’enseignement dispensé dans le monde entier, exclut ceux qui ne suivent pas son interprétation de la Bible, et se prétend (sans l’ombre d’une preuve) le serviteur fidèle (Mt 24) chargé de donner la nourriture spirituelle à tous les chrétiens.
     
     
    Jean-François Blanchet (1979) : les fausses prophéties
     
    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 41GNFRR22SL._Jéhoviste à 17 ans (1966), il découvre en 1979 les fausses prophéties des TJ :
     
    Ils disent aujourd’hui que 1914 est la date de la venue invisible du Royaume de Dieu. Alors qu’à l’époque, ils entendaient bien que ce serait la fin du monde, et que le Royaume de Dieu allait venir littéralement sur la terre. [...] Or il est dit dans Deutéronome 18, 22 que celui qui fait une fausse prophétie est un faux prophète, et qu’on ne doit ni le craindre, ni lui obéir. L’un d’eux me répondit alors : « Ce verset-là, tu le lis à ta façon ! » Je tendis alors ma Bible : « Eh bien toi, dis-moi comment tu le lis ». — Silence.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:45

     Rutherford (1)

    [th]1920[/th]

    • Le couronnement de Jésus-Christ comme roi du Royaume de Dieu, jusque là annoncé comme s'étant produit en 1878, est changée pour 1914.



    • La prédication de l'Évangile du Royaume "dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations" (Matthieu 24:14), précédemment présentée comme s'étant déjà réalisée, est identifié comme un travail pour chrétiens oints des temps modernes.


    [th]1923[/th]

    • La "classe des brebis" (expression rencontrée en Matthieu 25:31-46) est définie comme étant composée de ceux qui font du bien à la classe des "élus" et sont récompensés par leur survie à Har-Maguédôn et la vie éternelle sous le règne millénaire du Christ. Russell avait précédemment appliqué la parabole au travail de partage du peuple dans l'Âge millénaire.
    • Des restrictions sont imposées à l'étendue de la rançon du Christ et à l'espoir de résurrection. Russell avait enseigné que le Christ avait donné en rançon pour tous; une Tour de Garde de 1923 affirmait que les ecclésiastiques ne seraient pas ressuscité et ne bénéficieraient pas de la rançon; plus tard, des articles affirmèrent que les avantages de la rançon seraient également refusés à Adam et Ève; ceux qui sont morts lors du déluge; ceux qui sont morts à Sodome et Gomorrhe; tant ceux qui moururent lors de la chute de Jérusalem et ceux qui mourraient à Har-Maguédôn


    [th]1926[/th]

    • L'utilisation du nom "Jéhovah", précédemment utilisé avec parcimonie dans les assemblées et dans la prédication publique, est présentée comme ayant une nouvelle importance. Cela fut annoncé dans La Tour du Garde du 1er janvier 1926.
    • L'"organisation de Satan" est définie comme les dirigeants politiques, commerciaux et religieux et tous leurs partisans.

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:46

     Rutherford (2)



    [th]1927[/th]

    • La "première résurrection" des "saints du sommeil", précédemment annoncée comme s'étant produite en 1878, est déplacée à 1918.



    • L'identification des "Temps de la fin" comme une période de 115 ans s'étendant de 1799 à 1914 est abandonnée.La dernière référence parut dans le livre de Rutherford de 1927, Création.



    • Le "serviteur fidèle et prudent" de Matthieu 24:45-47, préalablement défini comme s'appliquant à Russell depuis 1897, est identifié à une "classe" comprenant tous les oints.


    [th]1931[/th]

    • Le nom "Témoins de Jéhovah" est adopté.


    [th]1932[/th]

    • L'Esprit Saint de Dieu aurait cessé d'opérer sur son peuple quand "[Jésus] le Seigneur est venu à son temple, en 1918", date à laquelle Jésus 's'est chargé de nourrir le troupeau'.



    • Les "Juifs" qui devaient être restaurées dans leur patrie sont redéfinis comme étant la congrégation chrétienne, alors que jusque là ils étaient considérés comme représentant les juifs selon la chair.



    • L'identification des "Jonadabs", une catégorie de "brebis" qui prennent position pour la justice et qui doivent être préservées par Dieu lors d'Har-Magedôn afin d'obtenir la vie éternelle sur terre. Le terme a été élaboré à partir du récit de 2 Rois 10. En 1920, Rutherford avait écrit qu'il était "déraisonnable" de penser que Dieu était en train de développer une autre classe que celles du "petit troupeau" (les 144 000 ayant l'espérance céleste) et la "grande foule" (la seconde classe spirituelle aussi avec une espérance céleste). En 1934, La Tour de Garde expliqua que les "Jonadabs" survivraient à Har-Maguédôn en vivant dans le "ville de refuge" symbolique.



    • Les adeptes de la Société Watch Tower ayant une espérance terrestre doivent participer à la prédication dans le monde entier. En 1927, La Tour de Garde avait ordonné que seuls les chrétiens oints pouvaient prendre part au ministère.

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:48

    Rutherford (3)



    [th]1933[/th]


    • La parousie du Christ — sa seconde venue ou "présence" invisible —, précédemment fixée à 1874 et réaffirmée ainsi jusqu'à fin 1929, est déplacée à 1914.



    [th]1934[/th]


    • La justification du nom de Dieu devient la doctrine centrale. Rutherford fait remarquer que Dieu avait fourni le sacrifice de Jésus Christ comme le prix de rachat pour l'humanité pécheresse, mais écrit que c'était "secondaire par rapport à la justification du nom de Jéhovah".



    • L'enseignement de 1917 selon lequel Russell était en train d'exercer une forte influence depuis le ciel sur la "moisson" des chrétiens oints est décrite comme "stupide".




    [th]1935[/th]


    • La "grande foule" d'Apocalypse 7 est définit comme étant la même catégorie de personnes que les "brebis" de Matthieu 25, ce qui résulte en une réorientation des efforts prosélytes, jusque là déployés afin de regrouper les "élus" (le reste des 144 000 ayant une espérance céleste), et servant désormais à rassembler un nombre indéterminé de personnes qui pourront survivre à Har-Maguédôn et recevoir la vie éternelle sur terre. Auparavant, la "grande foule" était censé avoir une espérance céleste.




    • L'usage du tabac est déclaré "impur" et interdit au personnel du Béthel et les surveillants itinérants.




    • Les vaccins, décrits depuis 1921 comme "diaboliques" et constituant "un outrage", sont condamnés comme une violation de la loi de Dieu.


    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:48

    Rutherford (4)


    [th]1936[/th][th]1937[/th][th]1938[/th]

    • L'instrument sur lequel Jésus est mort, préalablement défini comme étant une croix de bois, est identifié à un "arbre", et donc un poteau. Une image de la croix est apparue sur la première page de La Tour de Garde jusqu'en octobre 1931.


    • Les Témoins de Jéhovah ayant l'espérance terrestre pourront être décrits comme étant "chrétiens". En 1930, La Tour de Garde avait affirmé que le terme "chrétien" ne pourrait être appliqué qu'aux disciples oints du Christ.


    • L'injonction de Dieu "soyez féconds et devenez nombreux" ne s'applique qu'après le début du Millénaire. La Tour de Garde déclare alors que cet ordre n'avait jamais été réalisé dans des conditions justes, et donc n'avait pas été accompli selon la volonté de Dieu. Rutherford exhorta les Témoins à reporter leur mariage et leur désir d'enfants à la période succédant à Har-Maguédôn.

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:49

     Knorr (1)
    [th]1943[/th][th]1944[/th][th]1945[/th]

    • La destruction de Jérusalem est déplacée de -606 à -607 lorsque la Société Watch Tower réalise qu'il n'y avait pas d'année zéro entre -1 et 1, ceci afin de conserver la date de 1914.



    • La création d'Adam, précédemment fixée à -4129 ou -4128, est avancée de 100 ans, soit -4028. Le changement de date déplace aussi la fin des 6000 ans d'histoire humaine d'octobre 1872 à 1972.


    • La responsabilité d'administrer la discipline, y compris l'excommunication, de membres jugés infidèles passe de la responsabilité de la congrégation entière à celle des comités judiciaires. Russell avait déjà fait valoir que la Bible "n'autorise pas une cour d'aînés, ou de qui que ce soit d'autre, à en venir à s'immiscer dans les affaires des autres (anglais: "busybodies"). Ce serait revenir à des pratiques de l'Âge des Ténèbres lors de l'Inquisition; et nous serions en train de montrer le même esprit que les inquisiteurs".




    • La création d'Adam, anciennement fixée à -4028, est désormais déplacée à -4026.


    • Les transfusions sanguines sont interdites. Russell avait considéré l'interdiction de manger du sang en Actes 15:19-29 comme étant une "suggestion" aux chrétiens Gentils, afin qu'ils ne deviennent pas une pierre d'achoppement pour pour les autres et pour assurer la paix au sein de l'Église primitive.

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:50

     Knorr (2)

    [th]1951[/th]

    • La célébration des anniversaires est considérée comme "répréhensible" parce ces fêtes sont "imprégnées de faux culte" et exaltent les humains.

    [th]1952[/th]

    • La vaccination, jusque là condamnée, est considérée comme acceptable.

    [th]1954[/th]

    • L'adoration de Jésus, auparavant considérée comme appropriée et nécessaire, est désormais jugée idolâtrique, et la Traduction du monde nouveau traduit proskyne'ō par "rendre hommage" au lieu d'"adoration".

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:50

    Knorr (3)

    [th]1955[/th]

    • L'opération de l'Esprit Saint, censée en 1932 avoir cessé en 1918, est déclaré comme ayant été toujours été en vigueur après 1918.

    [th]1961[/th]

    • L'acceptation de la transfusion sanguine est considérée comme un péché passible d'excommunication.

    [th]1962[/th]

    • Les "autorités supérieures" mentionnées en Romains 13:1 sont redéfinies comme étant les gouvernements terrestres, revenant ainsi à l'interprétation qui fut enseignées de 1886 à 1929. Un an plus tôt, le point de vue de Russell sur cette question était considéré par la Watch Tower comme étant impur aux yeux de Dieu.

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:51

    Knorr (4)

    [th]1963[/th]

    • La création d'Adam est replacée à -4026, et ainsi les 6000 ans d'histoire humaine se terminaient à l'automne 1975 dans l'hémisphère nord.

    [th]1967[/th]

    • Les transplantations d'organes humains sont assimilées à du cannibalisme, "une pratique odieuse à tous les peuples civilisés", et est présentée comme quelque chose qui n'est pas permis par Dieu, ce qui équivaut à une interdiction. Dans un article de 1972, les Témoins de Jéhovah sont décrits comme ayant pris "position" contre les transplantations d'organes, les sauvant ainsi des conséquences de ces opérations, et cela sur la base de la description de la pratique comme étant "une forme de cannibalisme".

    [th]1968[/th]

    • L'intervalle entre la création d'Adam et la fin du sixième jour de création, précédemment présentée comme "un certain temps", se modifie en "une période de temps relativement court" qui "peut impliquer seulement une différence de quelques semaines ou de quelques mois, pas d'années". Le changement conduit à des attentes plus ou moins explicites dans les publications comme quoi le règne de 1000 ans du Christ pourrait commencer en 1975.

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:51

    Franz (1)

    [th]1980[/th]

    • L'acceptation de la transplantation d'organes humains est désormais considérée comme une question de choix personnel et n'entraine pas de discipline de la part de la congrégation. Le point de vue comme quoi les greffes étaient du cannibalisme est présenté comme étant seulement l'opinion de "certains chrétiens". L'article de Le Tour de Garde est en fait un simple retour à la position de 1967.

    [th]1981[/th]

    • Les personnes qui se retirent officiellement doivent désormais être considérés de la même manière que les exclus.

    [th]1988[/th]

    • La longueur des jours de création dans la Genèse, préalablement défini comme ayant duré 7 000 ans chacun, change à "au moins plusieurs milliers d'années".

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:52

    Franz (2)

    [th]1990[/th]

    • L'intervalle entre la création d'Adam et la fin du sixième jour de création change à "quelque temps", employant ainsi une référence de 1963 plutôt que le changement de 1968.

    [th]1992[/th]

    • La classe des "Nethinim" de l'époque actuelle, précédemment identifiée aux "autres brebis"est redéfinie comme un sous-ensemble des "autres brebis" qui servent dans des postes d'autorité au sein de l'organisation comme "aides" au Collège Central .



    [th]1995[/th]

    • La "génération" de Matthieu 24:34, préalablement définie comme une durée de vie standard de l'homme depuis la parousie de Jésus en 1914, est redéfinie comme une catégorie de personnes affichant certaines caractéristiques pour une période de temps indéfinie.




    • La réalisation de la parabole de la "séparation des brebis et des chèvres", précédemment considérée comme ayant été en cours depuis 1914, est déplacée au début de la "grande tribulation".





    • L'expression "venger le nom de Jéhovah" est déclarée inutile, mettant l'accent désormais sur la "vengeance de sa souveraineté" et la "sanctification de son nom" comme étant des expressions plus précises. L'ancienne formulation n'avait pas figuré dans les publications jéhovistes depuis 1991.

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    Les (prophètes) de la société watch tower et 1874 - Page 6 Empty Re: Les (prophètes) de la société watch tower et 1874

    Message  Mikaël Malik Mar 16 Fév 2021 - 7:56

    Franz (3)

    [th]1996[/th]

    • L'accomplissement du service civil n'est plus perçu comme une violation de la neutralité chrétienne, et le fidèle qui accepte ce service n'encourt plus l'exclusion. Cela constitue un retour aux idées de Russell.

    [th]2007[/th]

    • La date de 1935, jusque là présentée comme étant l'année de fin de la sélection des 144 000 oints, est abandonnée.

    [th]2008[/th]

    • La "génération" de Matthieu 24:34 est redéfinie comme celle des "oints" qui "ne passera pas" avant que la grande tribulation ne commence.


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 9:07