Le poteau, un symbole païen !L'un des arguments les plus dissuasifs avancé par les Témoins de Jéhovah lorsqu'ils expliquent à leur interlocuteur que Jésus n'est pas mort sur une croix comme le veut la tradition, c'est ce que celle-ci est un symbole utilisé par les religions païennes. Ce qui n'est pas faux.
“L’utilisation de la croix en tant que symbole religieux, dans les temps antérieurs au christianisme et parmi les peuples non chrétiens, peut probablement être considérée comme presque universelle; et, dans de très nombreux cas, elle était rattachée à une certaine forme de culte de la nature.” — Encyclopædia Britannica (1946), tome VI, p. 753.
Comme l’explique l’Annuaire des Témoins de Jéhovah de 1975, p. 148-149, le rejet de la croix n’a pas son origine dans une analyse des mots bibliques, mais dans le point de vue du Président Rutherford qui considérait que « tout cela était babylonien » et qu’il « fallait s’en défaire ».
Et qu'en est-il du poteau qui aurait servi à l'exécution de Jésus ?
Laissons répondre la littérature même de la Watchtower.
« Le culte de Baal était ponctué de rites sexuels. Même les objets religieux liés à Baal, les colonnes sacrées et les poteaux sacrés par exemple, évoquaient la sexualité. Les colonnes sacrées, rochers ou pierres taillées en forme de symbole phallique, représentaient Baal, la partie masculine de l’union sexuelle. Quant aux poteaux sacrés, c’étaient des objets de bois ou des arbres qui représentaient Ashéra, la parèdre de Baal et l’élément féminin. » — 1 Rois 18:19. – Tour de Garde 01/04/1999 p. 29
« Tu ne dresseras pas non plus pour toi de colonne sacrée, chose que Jéhovah ton Dieu hait vraiment. » Deutéronome 16:22
Idoles : Baal et Ashéra (poteau sacré)
Très clairement, le poteau sur lequel Jésus est censé être mort a donc des antécédents païens, qui plus est spécifiquement condamnés par Dieu !
Par ailleurs, Jésus n’a-t-il pas été exécuté par des païens, les Romains ? Pour autant, quand les Romains procédaient à des crucifixions, il ne s’agissait pas pour eux de se livrer à un rituel religieux, ni d’une adoration de la croix, mais simplement de procéder à une mise à mort infâmante.
En tous les cas, quelle incidence les origines païennes de la croix et du poteau auraient-elles pu avoir sur le choix de l’un ou l’autre ? Aucune, d’autant que ce choix ne dépendait pas de la volonté de Jésus !