Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Église Universelle de Dieu

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:14

    Rappel du premier message :

    Église Universelle de Dieu

    Partager l'Évangile par Joseph Tkach pasteur général de l'Église Universelle de Dieu.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'Église universelle de Dieu s'engage à vivre et à annoncer l'Évangile de Jésus-Christ. L'évangélisation est au cœur de notre mission, et nous citons parfois Marc 16.15 pour la décrire : " Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes ". Jésus est venu chercher les perdus (Lc. 19.10), et il veut que nous poursuivions cette mission en son nom.

    Dans le même ordre d'idées, Matthieu 28.19,20 dit : " Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. "
      

    Que pour les apôtres ?

    Cependant, quelques personnes ont posé la question : " Étant donné que ce commandement de prêcher l'Évangile dans ces versets a été donné aux apôtres, comment savons-nous qu'ils s'appliquent à nous aujourd'hui ? Notre rôle ne consiste-t-il pas seulement à donner le bon exemple, et ensuite à n'annoncer l'Évangile qu'aux gens qui le demandent ? La Bible ne nous commande pas réellement de prêcher en public, n'est-ce pas ? "

    Certains peuvent soutenir que la commission a été donnée aux apôtres, pas à nous. Il est vrai que le commandement s'adressait aux apôtres, qu'ils devaient prêcher l'Évangile et baptiser les croyants. Mais ce n'est pas tout.

    Retournons à Matthieu 28.19,20 où Jésus dit à ses disciples d'enseigner les gens à obéir à tout ce qu'il leur avait ordonné. Ayant reçu le commandement de prêcher, les apôtres ont alors enseigné aux croyants à obéir à la commission de Jésus de prêcher l'Évangile. En effet, Jésus a donné un commandement qui se perpétue. Les futurs disciples devaient poursuivre la mission. Matthieu termine donc son livre par un commandement auquel ses lecteurs devaient obéir.

    Le verset 20 dit que Jésus a fait cette promesse : " Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu'à la fin du monde ". Jésus n'a pas promis simplement d'être avec les apôtres, mais avec l'Église à travers les siècles. La commission est donc applicable à toute l'Église, à partir des premiers apôtres jusqu'à la fin des temps. Le Nouveau Testament fait mention de situations où Jésus, étant parmi ses apôtres et beaucoup d'autres croyants, les motive à prêcher l'Évangile.

    Un mot à propos de " prêcher "

    Avant de jeter un coup d'œil à des exemples dans le Nouveau Testament sur la façon dont l'Église a répondu au commandement de prêcher, examinons un moment, dans le but de mieux comprendre, les mots grecs traduits habituellement par " prêcher " ou " prédication ". Certains chrétiens sont déconcertés à l'idée que tous les croyants doivent " prêcher ". Pour eux, le mot " prêcher " signifie se tenir devant un groupe et parler avec conviction et force de l'Évangile. Évidemment, bien peu de gens sont doués pour exercer ce genre de ministère de " prédication " publique avec efficacité et responsabilité.

    Mais " prêcher " ne représente qu'une possibilité de la traduction des mots grecs. Un des autres mots habituellement traduit par " prêcher " est euaggelizo qui signifie " apporter ou annoncer la bonne nouvelle ". Il ne fait aucun doute que la compréhension courante du mot " prêcher " est une façon importante par laquelle la bonne nouvelle est annoncée, mais elle ne représente certainement pas la seule manière de communiquer l'Évangile.

    Remarquez, par exemple, des passages, tels que Luc 1.19 et 2.10, où le mot euaggelizo est traduit par " annoncer la bonne nouvelle ". Notre concept de la " prédication " doit s'élargir et inclure les plusieurs autres manières de partager l'Évangile aux gens.

    Le concept proposé par le mot euaggelizo est celui d'une personne ou de personnes qui transmettent le message de la bonne nouvelle de l'Évangile aux autres. Il existe bien des façons par lesquelles nous pouvons le faire, à part la prédication.

    Un autre mot traduit habituellement par " prêcher " est kerusso, qui signifie annoncer, proclamer, faire connaître. Cela peut se faire par la prédication publique, bien sûr, mais également de plusieurs autres manières. Le mot utilisé en Marc 16.15 et traduit par " annoncer " est kerusso.

    Diverses versions de la Bible utilisent différents mots pour traduire kerusso et euaggelizo. Par exemple, en Luc 9.2, la version Le Semeur traduit kerusso par " proclamer ", tandis que la version Louis Second le traduit par " prêcher ". En Luc 1.19, la version Le Semeur traduit euaggelizo par " annoncer ", tandis que la version en Français courant le traduit par " apporter cette bonne nouvelle ".

    Transmettre l'Évangile aux autres n'est donc pas limité à la notion populaire de la prédication. Au contraire, informer les gens à propos de la grâce de Dieu en Jésus-Christ peut se faire sous plusieurs formes, et chacun de nous a reçu le don du Saint-Esprit pour communiquer l'Évangile aux gens d'une façon ou d'une autre.

    L'évangélisation dans l'Église primitive

    Dans tout le livre des Actes, nous voyons les apôtres poursuivre la mission de Jésus. Ils ont déclaré que Jésus est le Christ, qu'il a été crucifié et est ressuscité d'entre les morts, et que le salut n'est accessible qu'à travers lui. C'était un message axé sur Christ, un message évangélique, centré sur la bonne nouvelle.

    Mais l'Évangile n'était-il proclamé que par les apôtres ? Certainement pas ! Étienne a fait de grandes choses au nom de Christ, et affirmait que Jésus était le Christ (Ac. 6.8-10). Devant le sanhédrin, il proclama vigoureusement que Jésus était le Juste, le Messie, prédit dans l'Écriture (Ac. 7.51,52), et ses dernières paroles furent un témoignage du pardon de Dieu en Jésus-Christ (v. 60).

    Dieu a inspiré Étienne et en a inspiré bien d'autres. " À partir de ce jour-là, une violente persécution se déchaîna contre l'Église de Jérusalem ; tous les croyants se dispersèrent [...] Les croyants qui s'étaient dispersés parcouraient le pays, en proclamant (euaggelizo) le message de la Bonne Nouvelle " (Ac. 8.1,4). Même au péril de leur vie, ces chrétiens laïcs se préoccupaient d'annoncer l'Évangile aux âmes perdues.

    Ils ne faisaient que ce que les chrétiens doivent faire naturellement. Ils étaient poussés - guidés par le Saint-Esprit - à raconter aux autres la bonne nouvelle dont Dieu les avait bénis. Luc présente l'histoire comme un bon exemple à suivre.

    Ensuite, Philippe " se rendit dans la capitale de la Samarie et prêcha le Christ à la population " (v. 5). Dieu a béni cet effort d'évangélisation en convertissant quelques Samaritains. L'Évangile continuait à se répandre.

    " Les disciples s'étaient dispersés lors de la persécution survenue après la mort d'Étienne. Ils allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre et à Antioche, mais ils n'annonçaient la Parole qu'aux Juifs. Toutefois, quelques-uns d'entre eux, qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, se rendirent à Antioche et s'adressèrent aussi aux non-Juifs en leur annonçant la Bonne Nouvelle qui concerne le Seigneur Jésus. Or le Seigneur était avec eux ; un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur " (Ac. 11.19-21). Encore une fois, Dieu inspira ses enfants à annoncer la bonne nouvelle de Jésus, et en bénit les résultats.

    Paul reçut une commission spéciale en tant qu'apôtres des païens. Mais Luc nous dit que Paul n'était pas le seul à partager la bonne nouvelle avec les gentils. " Paul et Barnabas restèrent à Antioche, continuant avec beaucoup d'autres à enseigner et à annoncer la Parole du Seigneur (Ac. 15.34). Visiblement, Luc ne pense pas que la commission ne s'appliquait qu'aux apôtres. Son livre sert d'exemple aux générations futures de ce que l'Église devrait faire.

    De même dans le livre des Actes, nous pouvons remarquer l'exemple d'Apollos, qui " réfutait avec vigueur, en public, les arguments des Juifs, et démontrait par les Écritures que Jésus est le Messie " (Ac. 18.28). Plus tard, Paul se réjouit que de toute manière plus de gens prêchent l'Évangile (Ph. 1.15-18 ; le mot kerusso se trouve au verset 15 et le mot kataggello, qui signifie " proclamer " est utilisé aux versets 16 et 18).

    Paul dit à Timothée (2 Ti. 4,5) de faire l'œuvre d'un évangéliste (euaggelistes - un annonceur de bonne nouvelle). Dieu donne à certains de ses enfants un don pour l'évangélisation (Ép. 4.11), mais une bonne formation peut toutefois rendre leur don encore plus efficace. L'Église ne pourrait pas remplir sa mission si elle ne faisait qu'attendre que les gens viennent à elle. Aller au nom de Jésus et atteindre les gens avec la bonne nouvelle doit être un acte intentionnel.

    L'évangélisation personnelle

    D'une manière ou d'une autre, l'évangélisation implique chaque membre de l'église, chaque disciple de Jésus-Christ. À mesure que nous croissons dans la foi, nous devrions devenir plus compétents à dispenser le message chrétien. " En effet, après tout ce temps, vous devriez êtres des maîtres dans les choses de Dieu ", nous dit Hébreux 5.12, impliquant que celui qui est chrétien depuis un certain temps devrait être en mesure d'enseigner aux autres la bonne nouvelle.

    Dieu a donné le " message de la réconciliation " à tous ceux qui sont réconciliés par Jésus-Christ (2 Co. 5.18,19). Il faut donc encourager les gens à se réconcilier avec Dieu par le message de l'Évangile de Jésus-Christ.

    Si l'Église obéit aux commandements de Christ et si elle " mène une vie digne de l'Évangile du Christ " (Ph. 1.27), les gens viendront naturellement à elle et lui demanderont de l'aide. Voilà une évangélisation par l'exemple, qui s'ajoute à notre responsabilité de prêcher et non la remplace. Les deux formes d'évangélisation sont essentielles, et une partie de notre exemple devrait être notre volonté de donner la gloire à celui qui œuvre en nous.

    Nous somme un peuple saint, " appelé à célébrer bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui nous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière " (1 Pi. 2.9). Et comment peut-on y arriver ? En partie, en ayant " une bonne conduite au milieu des païens. Ainsi, dans les domaines mêmes où ils vous calomnient en vous accusant de faire le mal. Ils verront vos bonnes œuvres et loueront Dieu le jour où il interviendra dans leur vie " (v. 12).

    C'est dans ce contexte de donner le bon exemple que Pierre écrit : " Reconnaissez, dans votre cœur, le Seigneur - c'est-à-dire le Christ - comme le Saint ; si l'on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre avec humilité et respect " (1 Pi. 3.15). Le bon exemple et l'évangélisation vont main dans la main.

    Dans notre monde d'aujourd'hui, la façon de vivre chrétienne tranche considérablement. Quand la société est pessimiste et apathique, l'espérance et l'attitude chrétiennes sont plus que remarquables. Les gens ont besoin de la paix de Christ et la désirent, qu'ils la comprennent ou non. Quand ils demandent de l'aide, nous pouvons expliquer dans nos propres mots pourquoi nous espérons en Jésus-Christ. Un bon exemple et un sage témoignage de notre foi contribuent à prêcher la bonne nouvelle.

    Paul encourage les chrétiens à " être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans tache au sein d'une humanité corrompue et perverse. Dans cette humanité, vous brillez comme des flambeaux dans le monde (Ph. 2.15). Mais le rôle des chrétiens dans la communauté ne limite pas à éviter le péché. Paul ajoute ensuite : " en portant la Parole de vie " (v. 16). Leurs actions devaient s'allier à leurs paroles. Les bonnes œuvres vont de pair avec l'Évangile, et la combinaison des deux représente une forme efficace d'évangélisation.

    Prêt à répondre aux gens

    Chaque chrétien devrait être en mesure d'expliquer les fondements de sa foi, peut-être pas nécessairement de façon éloquente, et certainement pas d'une manière argumentative, mais simplement avec confiance. Nous connaissons la paix de Dieu dans notre vie. Nous savons que nous ressusciterons, et que la vie vaut la peine d'être vécue. Nous savons également que nos péchés sont pardonnés, que Dieu a envoyé son Fils mourir pour nous, et qu'il vit maintenant pour nous. Nous savons qu'il veut que nous cessions de vivre pour nous-mêmes et vivions pour lui (2 Co. 5.15).

    Les chrétiens ne peuvent pas expliquer chaque verset de la Bible, mais ils sont capables, par leur propre témoignage, d'expliquer la raison de leur foi. Ils ne peuvent par prouver chaque point avec un argument incontestable, et ils n'ont à le faire. Ce qui rend leur témoignage crédible est " [leur] conduite, qui découle de [leur] consécration au Christ " (1 Pi. 3.16).

    Quand nous expliquons aux gens la raison de notre espérance, l'évidence se trouve dans nos œuvres aussi bien que dans nos paroles. Les deux se renforcent mutuellement pour rendre chaque aspect plus efficace qu'ils le seraient séparément.

    Tous les membres ne sont pas également doués pour expliquer éloquemment la grâce de Dieu, et personne ne le fera de la même manière. " L'évangélisation " dans le sens de continuellement approcher les gens avec le message de la bonne nouvelle, est un don spirituel, et nous ne pouvons pas nous attendre à ce que chaque chrétien possède ce don particulier. Mais tous les chrétiens ont reçu le commandement d'être prêts à donner une réponse aux questions des gens. Chacun de nous devrait vouloir que ses voisins jouissent de la bénédiction de connaître Christ, plutôt que de vivre dans l'ignorance. Tous les croyants devraient être préparés à être utilisés par Dieu quand se présentent des situations appropriées.

    L'évangélisation personnelle ne doit pas être négligée. Le Saint-Esprit conduit chaque chrétien dans sa conduite et ses paroles. Cela signifie que chacun de nous devrait être un bon exemple dans la communauté et être un témoin fidèle de la foi qui réside en nous.

    Si vous êtres une personne réservée, si la religion n'est pas le premier sujet dont vous voulez parler, c'est bien. Mais soyez zélé pour Christ de la façon que Dieu vous a doué - toujours prêt à répondre aux gens. Être prêt implique de la hardiesse, et non simplement de bonnes paroles.

    La commission de Christ d'annoncer l'Évangile aux autres est une partie continuelle de notre mission. C'est pourquoi nous sommes engagés dans le travail d'évangélisation - c'est l'une des façons par laquelle nous obéissons à Jésus-Christ. Cela fait partie de notre commission, de notre responsabilité.

    Tout comme Paul a prié pour Philémon, je prie également pour vous : " Je demande à Dieu que la solidarité qui nous unit à cause de ta foi se traduise en actes et qu'ainsi tout le bien que nous t'aurons amené à faire pour le Christ soit rendu manifeste (Phi. 6).
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:33

    Comment être disciple, cours 101

    Voici le second article de notre série : Réponse à la Création.

    Dieu est créateur et l'humanité est le point culminant de sa création. Pour mieux comprendre notre relation avec Dieu, nous devons étudier cette partie de sa création. Cet article explique l'enjeu ainsi que le potentiel de l'humanité.

    Que sont les êtres humains ?

    Quand nous contemplons le firmament, quand nous considérons la lune et des étoiles, quand nous considérons l'immensité de l'univers et les puissances extraordinaires qui oeuvrent au sein de chaque étoile, il est plus que normal de se demander pourquoi Dieu se préoccupe t'il de nous? Nous sommes si petits, si limités - comme des fourmis errant ça et là - à l'intérieur d'un terrarium. Pourquoi devrions-nous nous imaginer qu'il porte attention à cette fourmilière appelée la Terre et pourquoi se soucierait-il même de chacune des fourmis individuellement?

    La science moderne élargit notre conscience de l'immensité de l'univers ainsi que l'énorme puissance résidant au sein de chaque étoile. En termes astronomiques, les êtres humains ne sont pas plus importants que quelques molécules se déplaçant de façon aléatoire. Mais ce sont les êtres humains qui posent ces questions pertinentes. Ce sont les êtres humains qui développent la science qu'est l'astronomie, qui explorent l'univers sans jamais quitter le foyer. Ce sont les êtres humains qui se servent de l'univers comme tremplin pour essayer de répondre à des questions spirituelles. Le Psaume 8 y fait mention :

    Psaume 8

    Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains,

    La lune et les étoiles que tu as créées:

    Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui?

    Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?

    Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu,

    Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.

    Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains,

    Tu as tout mis sous ses pieds...

    À l'image des animaux

    Donc, que sont les êtres humains? Pourquoi Dieu se soucie-t-il d'eux? Ils sont en quelque sorte comme Dieu lui-même, encore inférieurs mais quand même couronnés avec honneur et gloire par Dieu lui-même. L'être humain est en soit un paradoxe, un mystère - tinté par le mal mais qui se rend compte qu'il doit bien se comporter du point vue de la moralité. Corrompu par le pouvoir, mais ayant le pouvoir sur les autres êtres vivants. Tellement inférieur à Dieu mais considéré digne d'honneur par Dieu lui-même.

    Qu'est-ce que l'être humain? Les scientifiques nous classent dans la catégorie des Homo Sapiens, un membre du règne animal. L'Écriture sainte l'appelle néphesh, un mot qui est aussi employé à l'égard des animaux. Nous avons un esprit en nous, de même que les animaux ont un esprit en eux. Nous sommes de la poussière et quand nous mourons, nous retournons à la poussière, un sort identique à celui des animaux. Notre anatomie et notre physiologie sont à l'image de celle des animaux..

    Mais les Saintes Écritures révèlent que nous sommes beaucoup plus que des animaux. Il y a un aspect spirituel à la vie des êtres humains sur lequel la science ne peut nous éclairer. Pas plus que la philosophie d'ailleurs; notre seule réflexion ne peut fournir de réponses fiables. Non, nous devons expliquer cette partie de notre existence par la révélation. Notre Créateur doit nous confirmer qui nous sommes, ce qu'Il s'attend de nous et pourquoi il se soucie de nous. Nous trouvons les réponses dans les Saintes Écritures.

    Genèse 1 affirme que Dieu a créé toutes choses: la lumière et l'obscurité, la terre et la mer, le soleil, la lune et les étoiles. Les païens ont adoré ces choses comme des dieux, mais le vrai Dieu est si puissant qu'il peut les amener à l'existence juste en prononcent un mot. Elles sont totalement sous son contrôle. Qu'il ait créé toutes ces choses en un jour, six jours, ou six milliards d'années a beaucoup moins d'importance que le fait qu'il les ait créées. Il l'a dit, cela a été fait et cela était bon.

    Comme Il l'a fait pour toute la création, Dieu a aussi créé les êtres humains. Genèse nous dit que nous avons été créés le même jour que les animaux. Le symbolisme de ceci semble indiquer que nous sommes, à certains égards, tout comme les animaux. Nous pouvons constater cet état de choses par nous-mêmes.

    L'image de Dieu

    Mais la création des être humains n'est pas décrite de la même manière que tout le reste. Il n'y a pas, "Et Dieu dit... Et ce fut ainsi." Au lieu de ça, nous lisons, "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine..." (Gen. 1:26). Qui est "nous" ? Le texte ne l'explique pas, mais il est clair que l'être humain est une création spéciale, fait à "l'image de Dieu." Quelle est cette "image"? De nouveau, le texte ne l'explique pas, mais il est clair que l'être humain est spécial.

    Bien des théories ont été suggérées pour essayer d'expliquer "l'image de Dieu". Certains disent que c'est l'intelligence, le pouvoir de la pensée rationnelle ou la parole. Certains disent que c'est notre nature sociale, notre capacité d'avoir un rapport avec Dieu et que les rapports entre l'homme et la femme reflètent les rapports au sein de la Divinité. D'autres suggèrent que c'est la moralité, la capacité de prendre de bonnes ou de mauvaises décisions. Certains disent que c'est notre règne sur la terre et ses créatures; que nous sommes comme les agents de Dieu envers ceux-ci. Mais ce règne en lui-même est selon l'image de Dieu seulement s'il est exercé de façon moralement juste.

    n'est pas claire, mais cette dernière semble nous indiquer que les êtres humains sont en quelque sorte comme Dieu lui-même. Il y a un aspect surnaturel à ce que nous sommes et notre importance n'est pas liée tellement à notre ressemblance aux animaux, mais dans notre ressemblance à Dieu. La Genèse ne nous en dit pas beaucoup plus. Nous apprenons dans Genèse 9:6 que chaque homme est à l'image de Dieu, même après que l'humanité ait péché et c'est pour cette raison que le meurtre ne doit pas être toléré.

    Il n'est plus question de "l'image de Dieu" dans la suite de l'Ancien Testament, mais le Nouveau Testament donne plus de sens à l'expression. Là nous apprenons que Jésus Christ, l'image parfaite de Dieu, nous révèle Dieu en termes de son amour qui l'a poussé à se sacrifier lui-même. Nous devons nous conformer à l'image de Christ et, ce faisant, nous réalisons le plein potentiel de ce que Dieu avait prévu pour nous quand Il nous a créé à son image. Plus nous laissons Jésus Christ vivre en nous, plus nous nous rapprochons du but de Dieu dans nos vies.

    Retournons à la Genèse, car elle nous en dit plus sur la raison pour laquelle Dieu se soucie tant de nous. Après avoir dit, "faisons-le," il l'a accompli : "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (1:27).

    Notez ici que l'homme et la femme sont tous deux faits à l'image de Dieu; ils ont le même potentiel spirituel. De même, les rôles sociaux n'affectent pas la valeur spirituelle d'une personne. Une personne de grande intelligence n'a pas plus de valeur qu'une autre de moindre intelligence, un dirigeant n'a pas plus de valeur qu'un domestique. Nous sommes tous créés à l'image et à la ressemblance de Dieu et tous les gens méritent amour, honneur et respect.

    Genèse nous dit alors que Dieu a béni les humains - hommes et femmes, en leur disant, "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre." (1:28). Le commandement de Dieu est une bénédiction, exactement ce que nous nous attendrions d'un Dieu magnanime. Par amour, il a donné aux êtres humains la responsabilité de régner sur la terre et sur les êtres vivants. Ils étaient ses gestionnaires, s'occupant de sa propriété.

    Les écologistes modernes accusent parfois le christianisme d'être anti-environnemental. Ce mandat de "soumettre" la terre et de "régner" sur les animaux donne-t-il la permission aux êtres humains de détruire l'écosystème ? Bien sûr que non. Les gens doivent employer leur pouvoir acquis de Dieu pour servir, et non pas pour détruire. Ils doivent exercer leur domination à la manière de Dieu. Le fait que quelques individus emploient mal ce pouvoir et interprètent mal cette Écriture, ne change en rien au fait que Dieu veut que nous l'employions correctement. Si nous retournons plus tôt dans l'histoire, nous apprenons que Dieu a dit à Adam de cultiver et d'entretenir le jardin. Il pouvait manger des plantes, mais il ne devait pas épuiser ou détruire le jardin.

    La vie dans le jardin

    Genèse 1 conclut en notant que tout était "très bon." L'humanité était le couronnement, la clef de voûte de la création. C'était justement comme Dieu a voulu que ce soit - mais tous ceux qui vivent dans le vrai monde se rendent bien compte que quelque chose a terriblement mal tourné avec l'humanité. Qu'est-ce qui a mal tourné? Genèse 2 et 3 expliquent comment une création à l'origine parfaite est devenue corrompue. Il y en a quelques-uns parmi les chrétiens qui prennent le récit au premier degré; d'autres le voient plus comme une parabole. Que ce soit de l'une ou l'autre de ces perspectives, le message théologique demeure le même.

    La Genèse nous dit que les premiers être humains ont été nommés Adam (Gen. 5:2), le mot commun hébreu pour "homme". Le nom Ève est semblable au mot hébreu qui est traduit par le mot - vie - "l'homme a nommé sa femme Ève, parce qu'elle était la mère de toute la vie" (3:20). Les noms Adam et Ève, pour employer des termes modernes, signifient Être Humain et Mère de Tous. Ce qu'ils ont fait dans Genèse 3 - le péché - est ce que l'humanité dans son ensemble a fait; l'histoire illustre pourquoi l'humanité est dans une situation "moins que parfaite". L'humanité est caractérisée par Adam et Ève - l'humanité vit dans la rébellion contre son Créateur et c'est pourquoi le péché et la mort caractérisent toutes les sociétés humaines.

    Notez la façon dont Genèse 2 décrit la scène: un jardin idéal arrosé par un ruisseau dans un lieu qui n'existe plus. L'image d'un Dieu sous les traits d'un commandant cosmique qu'on retrouve dans les lignes précédentes est maintenant celui d'un être presque physique qui marche dans un jardin, qui plante des arbres, qui forme une personne de la poussière, qui lui souffle dans les narines pour lui donner la vie. On a donné à Adam quelque chose de plus que ce que les animaux avaient et il est devenu une âme vivante, un néphesh. Yahweh, le Dieu personnel, "prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder." (2:15). Il a donné des instructions à Adam au sujet du jardin, lui a demandé de nommer tous les animaux et a ensuite créé une femme pour être sa compagne humaine. Encore un fois, Dieu s'est personnellement impliqué, s'est manifesté physiquement dans la création de la femme.

    Ève était "une aide" pour Adam, mais ce mot n'implique pas l'infériorité. Le mot hébreu est plus souvent employé pour Dieu lui-même; Il est une aide aux gens dans le besoin. Ève n'a pas été créée pour faire le travail qu'Adam n'a pas voulu faire - Ève a été conçue pour faire quelque chose qu'Adam était incapable de faire tout seul. Et quand Adam l'a aperçue, il a reconnu qu'elle était essentiellement pareille à lui, une compagne que Dieu lui avait donné(2:23).

    Le narrateur conclut le chapitre 2 sur une note d'égalité : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte." (2:24-25). C'était tel que Dieu l'avait conçu avant que le péché ne fasse son apparition. Le sexe était un cadeau divin, ce dont on ne devait pas avoir honte.

    Quelque chose a mal tourné

    Mais voilà que le serpent entre dans la trame de l'histoire. Ève a été tentée de faire quelque chose que ce Dieu avait interdit. Elle a été invitée à suivre ses émotions, à se gratifier elle-même, au lieu de mettre sa foi en l'instruction de Dieu. "La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea." (3:6).

    Qu'est-ce qui c'est passé dans l'esprit d'Adam? La Genèse ne le dit pas. (1 Timothée 2:14 nous dit qu'il n'a pas été trompé, ce qui signifie qu'il s'était rebellé délibérément.) Le point central de l'histoire du livre de la Genèse est que tous les être humains font ce qu'Adam et Ève ont fait - nous faisons fi de la parole de Dieu et faisons ce qui nous plaît tout en se fabriquant des excuses à mesure que nous allons de l'avant. Nous pouvons mettre le blâme sur le diable si nous voulons, mais le péché est toujours en nous. Nous voulons être sages, mais nous sommes des sots. Nous voulons être comme Dieu, mais nous ne désirons pas être comme Il veut que nous soyons.

    Que symbolisait l'arbre? Le texte ne nous dit rien de plus que "la connaissance du bien et du mal." Est-ce l'expérience? Est-ce la sagesse? Est-ce l'autorité morale? Indépendamment de ce que cela représente, le point principal semble être que l'on a mangé de son fruit, ce qui était interdit. Les gens avaient péché, s'étaient rebellés contre leur Créateur, avaient voulu suivre leur propre voie. Ils n'étaient plus en règle pour demeurer dans le jardin, n'étaient plus convenables pour "l'arbre de vie."

    Le premier résultat de leur péché était une façon différente de se voir eux-mêmes - ils ont vu quelque chose de mal avec leur nudité (3:7). Même après la fabrication de pagnes, ils avaient peur d'être vus par Dieu (3:10). Et ils ont fourni des excuses boiteuses.

    Et Dieu leur a expliqué les conséquences: Ève porterait des enfants, ce qui faisait partie du plan original, mais maintenant ce serait avec de grandes douleurs. Adam cultiverait la terre, ce qui faisait partie du plan original, mais maintenant ce serait au moyen de durs labeurs. Et ils mourraient. En fait, ils étaient déjà morts. "Le jour que vous en mangez vous mourrez" (2:17). Leur vraie vie en union avec Dieu arrivait à terme. Tout ce qui leur a été laissé était la simple existence physique - beaucoup moins que la vraie vie que Dieu leur avait destiné. Mais il y avait pourtant toujours du potentiel, car Dieu avait toujours son plan.

    Il y aurait des luttes de pouvoir entre la femme et l'homme : "tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi." (3:16). Ceux qui prennent les choses en main au lieu de suivre les instructions (comme Adam et Ève l'ont fait) sont susceptibles d'entrer en conflit et habituellement la force brutale prévaut. Voilà ce qui a fait sa demeure dans la société depuis que le péché est entré dans le portrait.

    Donc la table a été mise: les problèmes dans lesquels les être humains évoluent sont le résultat de leur propres fautes, pas celle de Dieu. Il leur a donné un départ parfait, mais ils l'ont gâché et chaque être humain depuis a été infecté par le péché. Mais malgré sont état de pécheur, l'humanité continue d'être à l'image de Dieu - ternie et bosselée, pourrait-on dire, mais à la fin, la même image de base.

    Cette potentialité divine définit toujours ce que les gens sont et ceci nous ramène aux paroles du Psaume 8. Le commandant cosmique se soucie toujours des êtres humains parce qu'il les a fait un peu comme Lui-Même et il leur a donné l'autorité sur sa création, une autorité qu'ils ont toujours. Il y a toujours l'honneur, il y a toujours la gloire, bien que nous soyons temporairement à un niveau inférieur que celui pour lequel nous avons été conçus. Si notre vision était assez bonne pour visualiser cette image, ça devrait nous emmener à pousser des cris de louanges: "Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!" (Ps. 8:1, 9). Dieu doit être loué parce qu'il a un plan pour nous.

    Christ, l'image parfaite

    Jésus Christ, Dieu fait chair, est l'image parfaite de Dieu (Coll. 1:15). Il était entièrement humain, nous montrant exactement ce que doit être un être humain: parfaitement obéissant, parfaitement confiant. Adam était un type de Jésus Christ (Rom. 5:14) et Jésus est appelé "le dernier Adam" (1 Cor. 15:45). "En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes." (Jean 1:4). Jésus a rétabli la vie qui a été détruit par le péché. Il est la résurrection et la vie (Jean 11:25).

    Ce qu'Adam a fait pour l'humanité physique, Jésus Christ le fait pour le spirituel , le modèle revu. Il est le point de départ de la nouvelle humanité, la nouvelle création (2 Cor. 5:17). En Lui, tous retrouveront la vie (1 Cor. 15:22). Nous sommes nés de nouveau. Nous partons, cette fois-ci, sur le bon pied. Par Jésus Christ, Dieu crée la nouvelle humanité. Le péché et la mort n'ont aucun pouvoir sur cette nouvelle création (Rom. 8:2; 1 Cor. 15:24-26). La victoire a été remportée; la tentation a été rejetée.

    Jésus est celui en qui nous devons avoir confiance. Il doit être le modèle que nous devons suivre (Rom. 8:29-35); nous sommes transformés en son image (2 Cor. 3:18), l'image de Dieu. Par la foi en Christ, par son travail dans nos vies, nos imperfections sont balayées et nous nous rapprochons de ce que Dieu veut que nous soyons (Éph. 4:13, 24). Nous passons d'un palier de gloire à un autre - une gloire beaucoup plus grande!

    Bien sûr, nous ne voyons pas encore l'image dans toute sa gloire, mais nous y arriverons. "Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste." (1 Cor. 15:49). Nos corps ressuscités seront comme Jésus Christ: glorieux, puissants, spirituels, célestes, impérissables, immortels (versets 42-44).

    Jean nous le présente de cette façon-là: "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." (1 Jean 3:2-3). Nous ne le voyons pas encore , mais nous savons qu'il viendra, car nous sommes les enfants de Dieu et il accomplira son plan. Nous verrons Christ dans sa gloire et cela signifie que nous aurons aussi une gloire semblable, capable de voir la gloire spirituelle. Et ensuite Jean ajoute ce commentaire pastoral : "Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur." (v. 3). Puisque nous serons comme lui dans ce temps-là, nous essayons d'être comme lui maintenant.

    Donc l'humanité est une entité à deux niveaux : physique et spirituel.

    1) Même l'homme naturel est fait à l'image de Dieu. Peu importe le nombre de fois qu'une personne pèche, l'image est toujours là et la personne a une valeur énorme. Dieu a un but et un plan qui inclut chacun des pécheurs.

    Par la foi en Christ, le pécheur devient une nouvelle création, modelé d'après le deuxième Adam, Jésus Christ. Dans cette ère, nous sommes physiques - autant que Jésus l'était pendant son ministère terrestre, mais nous sommes remodelés dans l'image spirituelle de Dieu. Ce changement spirituel implique un changement d'attitude et de comportement, provoqué par le fait que Christ vit en nous et nous vivons par la foi en lui (Gal. 2:20).

    3) Si nous sommes en Christ lors de la résurrection, nous serons parfaitement à l'image de Dieu. Maintenant, notre esprit ne peut pas saisir complètement ce que ce sera et nous ne savons pas exactement que sera "le corps spirituel", mais nous savons que ce sera merveilleux. Notre Dieu plein de grâce et aimant nous bénira pleinement et nous le louerons pour toujours!

    Chers amis, quand vous regardez les autres, que voyez-vous? Voyez-vous l'image de Dieu, un potentiel pour la grandeur, l'image de Christ qui se développe? Voyez-vous la beauté du plan de Dieu à l'œuvre qui répand la grâce sur les pécheurs? Vous réjouissez-vous du fait qu'il rachète une humanité qui s'est égarée? Vous réjouissez-vous de la majesté du merveilleux plan de Dieu? Avez-vous les yeux pour voir?

    C'est beaucoup plus merveilleux que les étoiles, mes amis. C'est une création beaucoup plus glorieuse. Il a donné sa parole, il en est ainsi et c'est très bien.

    Joseph Tkach
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:34

    De notre série: Disciples 101

    Comment répondons-nous à l'Église ? Est-ce que nous nous impliquons? Dieu permet à chacun de contribuer positivement à l'Église et à son oeuvre. Comme l'article suivant le démontre, Dieu nous a créés et nous a appelés pour travailler ensemble et l'Église grandit quand chaque membre y travaille.


    Les cadeaux spirituels et la croissance de l'Église

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Christ donne à chacun d'entre nous la grâce, sous la forme de dons spirituels, selon la façon dont Il décide de les octroyer (Éph. 4:7). Ces dons gratuits incluent des rôles divers dans l'Église - des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des enseignants (verset 11). Et que sont supposés faire ces leaders ? Ils sont là pour "pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre de service" (verset 12). Une traduction plus littérale serait "une oeuvre de ministère." Autrement dit, les leaders de l'Église doivent préparer les membres pour des tâches dans l'œuvre de ministère de l'Évangile.

    Mais tous n'ont pas le don de prédication, pas plus que toutes les parties d'un corps ne sont pas des bouches. Actes 6:2-4 décrit deux types de ministère dans le travail de l'évangile : le ministère physique et le ministère de la Parole - de don de nourriture physique par le service et le don de nourriture spirituelle en prêchant et en enseignant l'Évangile. Ces deux types de ministères sont essentiels à l'Église.

    Les dons pour œuvrer ensemble

    Christ donne des dons différents à différents membres du Corps. Notre travail n'est pas de comparer nos dons et nos capacités, ni s'estimer supérieur ou inférieur à d'autres membres du Corps, mais de se servir de nos cadeaux respectifs pour servir les autres. Notre dédicace dans le service doit servir à édifier le corps du Christ (Éph. 4:12).

    Comme nous travaillons ensemble, chacun d'entre nous servant au moyen des dons au travers des différentes occasions que Christ nous offre, nous nous développerons dans "l'unité dans la foi" (verset 13). Bien qu'il n'y ait seulement qu'une foi (verset 5), les gens de Dieu atteignent l'unité de la foi par le service, s'occupant des besoins de chacun en Christ.

    De plus, c'est seulement par l'intermédiaire du service mutuel que nous atteignons tous l'unité "dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu" (verset 13). Notre foi est dans le Fils de Dieu, Jésus Christ. Une façon de le connaître est de mettre en pratique ce qu'il nous enseigne. Deux de ses commandements les plus fréquemment mentionnés sont, d'abord que nous croyions en lui et, deuxièmement, que nous nous aimions les uns les autres. La foi en Christ fait que nous soyons chrétiens et l'amour l'un pour l'autre démontre la validité de notre foi. La foi et l'amour sont les signes de notre identité chrétienne. En effet, l'amour l'un pour l'autre est le moyen premier par lequel le public peut savoir que nous sommes ses disciples (Jean 13:35). L'amour, bien sûr, n'est pas seulement un sentiment - il faut agir. L'amour prend forme dans le service.

    En vivant la voie de l'amour en Christ, en mettant en oeuvre le service mutuel en lui, l'Église vient à maturité, "jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus... à la mesure de la stature parfaite de Christ" (Éph. 4:13). Par l'amour mutuel et le service, nous mûrissons dans la foi, nous rapprochant de la place que le Christ nous a réservée, se rapprochant de l'exemple de service qu'il nous a donné. Ayant acquis cette maturité, Paul dit que nous ne serons pas facilement induits en erreur par des faux enseignements (verset 14).

    Mais, en disant la vérité (dans ce contexte, les vraies doctrines) par amour, nous grandirons - nous atteindrons un niveau plus grand de maturité - en Jésus Christ (verset 15). Jésus lui-même est le but.

    De par le Christ, l'Église croît, "tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties" (Éph. 4:16). Jésus a donné une variété de dons aux membres du Corps selon sa bonne volonté, pour que chacun d'entre nous puisse les employer comme une partie essentielle du Corps - par le service, par le travail du ministère, en s'entraidant. C'est donc de cette façon que l'Église "s'édifie dans l'amour" (le même verset). Dans le Corps de Christ, comme dans n'importe quel corps sain, chaque partie contribue de façon appropriée, mais à sa façon, à la croissance du corps, à son développement, à son entretien et à l'œuvre du Corps dans son ensemble.

    Pour l'intérêt commun

    Nous retrouvons une emphase semblable sur le service mutuel dans 1 Corinthiens 12, où Paul discute aussi des cadeaux spirituels. Paul dit qu'il y a seulement un Esprit, mais qu'il y a différentes sortes de dons (verset 4). Il y a seulement un Seigneur, mais il y a différentes façons de servir (verset 5). Comme membres du Corps de Christ, nous servons de différentes façons, chacun selon les dons que Christ nous a accordés par l'Esprit. Il y a seulement un Dieu, mais il conduit et équipe chacun d'entre nous pour faire le genre d'œuvres qui lui plaît (verset 6). Ces dons spirituels sont distribués "pour l'utilité commune" (verset 7), autrement dit, pour le fonctionnement sain du Corps.

    S'il l'avait voulu, Dieu aurait pu donner à chacun d'entre nous la capacité de tout faire, mais il ne l'a pas fait. Il distribue ses dons différemment à chacun d'entre nous et cela signifie que nous devons travailler ensemble. Travailler ensemble est, d'une certaine façon, aussi important que d'accomplir la tâche elle-même - parce que le fait de travailler ensemble en Christ est une expression de l'amour de Dieu, cet amour faisant partie lui-même de l'œuvre de Dieu. Dieu est amour et il veut que nous croissions dans l'amour les uns pour les autres.

    Certains dons spirituels sont spectaculaires; d'autres ne le sont pas. Ce genre de situation peut faire naître des sentiments d'orgueil ou des sentiments de supériorité ou d'infériorité. Mais le point de Paul dans ce passage est que tous les dons sont de Dieu et il est celui qui les distribue selon son bon vouloir, comme il le désire et comme il le juge le plus opportun. Donc, il n'y a personne d'entre nous qui a raison de se vanter ou de penser que son don particulier est plus important qu'un autre don, ou de penser que notre don démontre que nous sommes plus importants que les autres. Et, à l'envers de la médaille, personne n'a de raison de s'estimer inférieur, ou estimer que son don n'est pas aussi important.

    La vérité, comme le mentionne Paul, est que chaque personne est capable - a au moins un don - accordé par Dieu, et que chaque personne a la responsabilité de l'employer pour l'intérêt commun du Corps de Christ. J'espère que nous pouvons commencer à voir pourquoi le service mutuel, la coopération et l'amour sont essentiels à la santé et la croissance de l'Église.

    De même qu'un corps humain doit avoir une variété de parties, l'Église de Dieu doit avoir une variété des membres, où chacun accomplit une variété de fonctions pour l'intérêt commun. Chaque membre peut avoir la foi, mais certains ont un don de foi vraiment hors du commun (verset 9). Chaque membre peut être un témoin vivant du pouvoir de transformation de la vie de l'Évangile, mais certains ont le don d'évangéliser des non-croyants. Chaque membre peut enseigner aux autres, mais certains ont le don d'enseigner efficacement (verset 28). Chaque membre peut aider les autres (le même verset), mais certains peuvent le faire beaucoup plus efficacement.

    Paul n'a pas fait une liste exhaustive des dons ici. Il ne le pouvait pas parce qu'ils sont trop nombreux pour les nommer tous. Il pourrait y avoir autant de dons qu'il y a les gens dans l'Église! Dieu les distribue selon son propre but et plan.

    Utilisez les dons avec amour

    Paul nous encourage de chercher les meilleurs dons, (verset 31) et ensuite il nous montre dans le chapitre sur l'amour "la voie la plus excellente." Chaque membre, peu importe quel don il ou elle peut avoir, doit chercher à exprimer de l'amour pour les autres - voilà la façon que chaque cadeau doit être utilisé - par un amour dévoué pour les autres. Tout ce que Dieu nous donne, que ce soit physique ou spirituel, doit être employé pour le bien des autres.

    Nous sommes appelés à servir. Nous existons pour servir. Voici la maturité chrétienne. Et nos œuvres doivent amener à Christ. Elles doivent témoigner que nous sommes ses disciples. Ces œuvres ont été faites pour son honneur et sa gloire et en son nom. Nous ne méritons aucun crédit pour cela. C'est Lui qui œuvre en nous. C'est Christ en nous qui nous identifie comme ses propres disciples. Nous sommes ses esclaves, faisant tout dans un esprit de service pour lui dans l'œuvre de son Évangile.

    Nous devons former et mobiliser nos congrégations pour l'œuvre de l'Évangile - l'évangélisation. Nous devons développer des rapports positifs empreints de piété avec les autres, par amour chrétien et esprit de service, en tant qu'individus chrétiens et en tant que congrégations locales. Ceci implique une vie pure et sainte en Jésus-Christ comme ses ambassadeurs. Ceci signifie d'être prêt, quand on le demande, de donner une réponse au sujet de l'espoir qui est en nous et de vivre de façon à ce que les gens aient le goût de nous le demander. Nous devons nous rappeler la première partie de 1 Pierre 3:15 : "Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur..."

    L'évangélisation veut dire que le Corps entier de Christ travaille ensemble dans l'unité, chacun faisant sa part selon les dons que Dieu a accordés, que ce soit dans les ministères de service physique ou d'enseignement de la Parole, sous la surveillance du pasteur local et soutenu par le quartier général, toutes ces activités pour la gloire de Dieu dans l'œuvre de l'Évangile. Ça demande un effort diligent, dévoué et ciblé, par tous sans exception, dans la coopération unifiée et l'encouragement mutuel et dont l'amour se renforcit, pour que la lumière de Christ puisse briller dans l'obscurité par notre intermédiaire, nous, ses serviteurs fidèles.

    Paul, parlant aux anciens d'Éphèse, leur déclare: "Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu." (Actes 20:24). Il en est de même pour les élus de Dieu. Le Corps de Christ vit pour faire les œuvres de Christ, proclamer et donner un exemple de l'Évangile de la grâce de Dieu.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:34

    Sacrifices spirituels
       
    Par Tammy Tkach


    Au temps de l'Ancien testament, les Hébreux faisaient des sacrifices pour tout. Toutes occasions et circonstances demandaient des sacrifices tel un holocauste, une offrande de céréales, une offrande de fraternisation, une offrande pour un péché ou une offrande de culpabilité. Chaque offrande avait des règlements spécifiques. Les sacrifices étaient aussi faits lors des jours de fête, les nouvelles lunes, les pleines lunes, etc.

    Christ, l'Agneau de Dieu, fut le sacrifice parfait, une fois pour toutes (Hébreux 10), ce qui fait que les sacrifices de l'Ancien Testament ne sont plus nécessaires. Tout comme Jésus est venu accomplir la loi, la magnifiant afin que les intentions du cœur soient aussi péché, , cependant, sans s'y conformer, il accomplit et glorifia aussi le système sacrificiel.

    Maintenant nous devons offrir des sacrifices spirituels.

    Par le passé, quand je lisais le premier verset de Romains 12, et le verset 17 de Psaumes 51, je secouais la tête et disais, oui, bien sûr, les sacrifices spirituels. Mais je n'aurais jamais admis que je n'avais aucune idée sur ce que cela signifiait. Qu'est-ce qu'un sacrifice spirituel? Et comment dois-je le faire? Suis-je supposée trouver un agneau spirituel, le placer sur un autel spirituel et avec un couteau spirituel, l'égorger? Ou est-ce que Paul avait quelque chose d'autre en tête? (C'est une question pour la forme!)

    La définition du dictionnaire d'un sacrifice est " l'action d'offrir quelque chose de précieux à une divinité. " Qu'avons-nous qui pourrait être précieux pour Dieu? Il n'a rien besoin de nous. Mais il veut un esprit brisé, une prière, une louange et nos corps.

    Ceci ne semble pas de gros sacrifices à faire, mais considérez ce que représente chacun d'eux pour un être humain, la nature charnelle. La fierté est l'état naturel de l'humanité. Apporter un sacrifice d'un esprit brisé signifie abandonner notre fierté et notre arrogance en faveur de quelque chose non naturel : l'humilité.

    La prière, parler à Dieu, l'écouter, méditer sa parole, fraterniser, la communion - Esprit à esprit, nous demandent d'abandonner quelque chose que nous aimerions faire afin de passer du temps avec Dieu.

    La louange survient quand nous détournons notre esprit de nous-mêmes pour le poser sur le grand Dieu de l'univers. Encore une fois, l'état naturel de l'être humain est de penser seulement à lui ou à elle. La louange nous transporte au trône du Seigneur, où nous nous agenouillons comme sacrifices devant sa souveraineté.

    Romains 12 :1 dit que nous devons offrir nos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de notre part un culte raisonnable. Au lieu d'offrir nos corps au dieu de ce monde, nous nous rendons disponibles à servir le Seigneur physiquement, et l'adorer quotidiennement dans nos activités. Il n'y a pas de ligne entre le temps pour l'adorer et le temps pour ne pas l'adorer. Notre vie entière devient adoration quand nous déposons nos corps sur l'autel de Dieu.

    Si nous pouvons apporter tous les jours ces sacrifices à Dieu, nous ne serons pas en danger de nous conformer à ce monde. Mais nous serons transformés par l'action de déposer notre fierté, notre volonté et nos désirs pour les choses du monde, notre préoccupation pour nous-mêmes ainsi que notre égoïsme à vivre pour nous en priorité.

    Nous ne pouvons apporter de plus précieux sacrifices que ceux-ci.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:35

    Astrophysique et Apologétique

    L'article suivant a paru originalement dans l'édition

    d'août-septembre 1999 du Plain Truth britannique.

    John Halford a mené l'entrevue.

    David Wilkinson est d'une espèce rare, étant ministre ordonné ainsi qu'astrophysicien. Il est aumônier à l'université Liverpool, et il a accepté sa nomination en tant que " Fellow of Christian Apologetics " au collège St John, à Durham. Nous avons parlé avec le docteur Wilkinson du défi de réconcilier la science et la foi.


    PT britannique (PTb) : Qu'est-ce que l' " apologétique ? " Et qu'est-ce que vous faites exactement?

    D. Wilkinson : Il ne faut pas confondre apologétique avec faire des excuses (jeu de mot avec apology en anglais - NDC). Cela signifie expliquer et défendre la position chrétienne par l'argumentation logique. Je pense que l'apologétique a aujourd'hui un double sens: le premier est une compréhension traditionnelle de l'apologétique, qui répond aux questions telles que : " Pourquoi y a-t-il la souffrance dans le monde si Dieu est bon ? " Ou " Comment pouvons-nous réconcilier la science et le christianisme ? " Je crois cependant que l'apologétique est beaucoup plus que cela. L'apologétique rend la vérité de la foi chrétienne pertinente aux soucis et aux intérêts des gens d'aujourd'hui.

    PTb : La Bible nous dit que "les cieux proclament la gloire de Dieu." Cela a été écrit il y a 3 000 ans. Aujourd'hui nous en savons tellement plus et nous devrions avoir une appréciation beaucoup plus grande de la grandeur et de la majesté de Dieu. Malgré tout, tant de science semble être contre le concept de la Création et d'un Créateur.

    DW : Beaucoup de personnes ont cette image que la science est contre le concept de la Création, mais je ne pense pas que ce soit un point de vue valable. Une des choses fascinantes que nous pouvons observer depuis les derniers 20 à 30 ans est que les scientifiques sont devenus de plus en plus intéressés par les questions relatives à Dieu. Peut-être pas des questions au sujet de la foi chrétienne, mais par les grandes questions. Par exemple, dans mon domaine d'astrophysique, beaucoup de mes collègues sont fascinés par les questions concernant le but et la raison pour laquelle nous sommes ici. La science elle-même ne donne pas de réponses à cela. Ce que la science nous montre sont des choses comme la prodigalité de Dieu.

    PTb : Qu'entendez-vous par cela ?



    DW : Bien, nous savons que notre soleil est une étoile dans une galaxie de cent milliards d'étoiles et que notre galaxie est une des cent milliards de galaxies de l'univers. Alors quand vous lisez dans le premier chapitre de Genèse, presque par la voie d'un commentaire en aparté, " Il a aussi fait les étoiles ", vous commencez à avoir une idée de la grandeur de Dieu.

    Je pense que la science a aidé ma foi parce qu'elle m'a donné une appréciation des choses telle que l'importance de l'évidence dans la foi chrétienne. Mais ma foi a aussi aidé ma science. Albert Einstein a dit que " la science, c'est de penser les pensées de Dieu après lui. " La science a étendu ma capacité à voir combien la création est bonne, élégante, belle et majestueuse.


    PTb : Pourquoi alors certains scientifiques ont-ils tendance à considérer les questions de la foi et de la révélation comme n'étant pas pertinentes ?

    D. W. : Je pense que beaucoup de cela vient de ce que nous pourrions appeler l'hypothèse du conflit: La science et la foi sont, d'une façon ou d'une autre, opposées et mutuellement exclusives. Vous pouvez retracer cela historiquement autour du siècle dernier, où des personnes comme G. H. Huxley ont essayé de libérer la science du contrôle de l'église. Jusqu'à ce moment, les grands scientifiques étaient des croyants chrétiens.

    Je pense que la réalité consiste maintenant à ce que la plupart des scientifiques professionnels sont beaucoup plus ouverts aux questions religieuses qu'ils ne l'auraient peut-être été il y a 30 ou 40 ans. Il y a un intérêt authentique et une recherche pour des réponses spirituelles aussi bien que scientifiques.

    PTb : Voulez-vous dire qu'il y a un niveau de curiosité ou même une acceptation qui va au-delà de l'agnosticisme ?

    DW : Oui, je pense que c'est un fait. Par exemple, si vous regardez le travail de quelqu'un comme Paul Davies, cosmologiste éminent et vulgarisateur scientifique, vous voyez une personne qui n'a pas peur d'explorer les questions qui vont au-delà de la science. Les questions à propos du but de l'univers, des questions sur la raison pour laquelle l'univers semble si bien équilibré, rendant ainsi la vie possible. Des questions sur l'intelligibilité de l'univers. Même, pourquoi les scientifiques peuvent-ils faire de la science ?

    PTb : N'y a-t-il pas un danger, cependant, que des laïcs lisant sur le sujet, ne disent, " Regardez, vous voyez, ils admettent que Dieu existe " ?

    D. W. : Je pense que nous devons être prudents. Les médias gonfleront particulièrement n'importe quelle découverte, et les mêmes scientifiques d'aujourd'hui le feront pour obtenir du financement. Nous devons être prudents au sujet de certaines revendications qui sont faites. Ces nouvelles découvertes en cosmologie ne doivent pas nous inquiéter. Elles sont passionnantes. Nous commençons à voir que certaines choses sont au diapason de la foi de chrétienne.

    PTb : Par exemple ?

    D. W. : Un des sujets d'intérêt à l'heure actuelle dans la cosmologie n'est pas le commencement de l'univers, mais sa fin. L'univers va-t-il s'étendre pour toujours ou atteindra-t-il un point où il aura atteint sa limite et s'écroulera ?

    Il y a des affirmations contradictoires à ce sujet à l'heure actuelle. Mais l'une des choses intéressantes pour moi en tant que chrétien est : Qu'est-ce que cela me dit au sujet de la création ? Si l'univers s'étend indéfiniment, il meurt de ce qui est appelé la mort de la chaleur. Tout se refroidit.

    Si l'univers commence à se recroqueviller sur lui-même après l'expansion, alors tout est détruit dans un grand bang. À ce point, ce que je trouve intéressant est que la Bible ne parle pas que de la continuité de cette terre, il parle d'un nouveau ciel et une nouvelle terre, parce que les desseins de Dieu vont au-delà de ce présent univers.

    Ensuite, il y a ce que nous avons découvert au sujet de l'excellent équilibre de l'univers et qui rend possible la vie. Cet équilibre est appelé l'équilibre anthropique.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Afin de rendre possible la structure à l'intérieur de l'univers, la force de gravitation qui unit tout ainsi que la force d'expansion du " Big Bang ", qui fait que l'univers s'étend, ont eu besoin d'être équilibrés à un certain moment dans l'histoire de l'univers. Très finement équilibré aussi, avec une précision de 10 à la puissance 60 - c'est-à-dire 10 suivi de 59 zéros. Nous ne pouvons pas vraiment faire saisir la valeur de tels nombres, mais c'est comme si on vous bandait les yeux et que vous deviez frapper une cible de un centimètre carré située de l'autre côté de l'univers.


    Bien des découvertes comme celles-ci ne sont pas des preuves de l'existence de Dieu, mais elles soulèvent des questions auxquelles la foi chrétienne apporte des réponses naturelles.

    PTb : L'idée selon laquelle vous pouvez prouver l'existence de Dieu par le design est donc faible, n'est-ce pas ?

    D.W. : Beaucoup de problèmes surgissent quand on essaie de prouver l'existence de Dieu par le design. En termes de science moderne, vous ne pouvez pas prouver l'existence de Dieu par l'argument de design, parce qu'il y a toujours des théories alternatives. Prenons par exemple l'équilibre anthropique.

    Le chrétien peut regarder la façon dont l'univers est si finement accordé et dire, " Cela prouve qu'il y a un Dieu. " Un athée peut tout à fait justement ajouter, " Peut-être il y a un nombre infini d'univers, tous avec des conditions différentes dans le leur, il se trouve juste que le nôtre est équilibré et que nous sommes ici à cause de cela. En fait, il y a des milliards et des milliards d'autres univers qui n'ont pas de vie. Donc, ce n'est que le fruit du hasard. "

    D'accord, scientifiquement vous pouvez affirmer cela, mais vous devez être prudents. Quand nous présentons l'expression "dans d'autres univers," nous allons au-delà de la science. C'est en réalité une explication métaphysique, même une explication théologique. La personne qui croit en beaucoup, beaucoup d'univers ne peut pas prouver qu'ils existent parce qu'il n'y a aucune information circulant entre ces supposés univers. Mais le chrétien peut dire, "Mon explication métaphysique en termes de Dieu a, en réalité, une fondation parce que le christianisme affirme que Dieu est venu dans notre univers dans la personne de Jésus." Ainsi, il y a une possibilité de savoir ce qu'il y a au-delà de cet univers physique.

    Ce n'est pas l'argument classique du design. Il reconnaît que les coïncidences du design et de l'équilibre doivent être ajoutés à l'affirmation chrétienne que l'on ne peut connaître Dieu que parce qu'il se révèle d'une manière que nous pouvons comprendre.

    La Création peut nous aider à comprendre Sa nature, mais elle ne donne pas de lui une image complète. Prenez par exemple cette question, et elle est valable: Y a-t-il un Dieu aimant ? Pour chaque beau coucher du soleil je pourrais vous montrer un enfant se mourant de leucémie.

    La question est donc : comment établissez-vous que Dieu aime ou non ? Pour moi c'est tout simplement ce que je vois révélé dans l'homme Jésus Christ, le Dieu de compassion, le Dieu de miséricorde, le Dieu de justice. Dans cette structure, je peux alors regarder l'univers, regarder un beau coucher de soleil et voir que c'est l'amour et la compassion de Dieu qui sont exprimés avec une beauté et une créativité artistiques. Et en même temps, je peux voir un Dieu qui se soucie de l'enfant souffrant de leucémie.

    Dans l'univers, pour chaque " bonne " partie, il y a aussi une " mauvaise ". La création nous confronte au problème de la souffrance et peu de chrétiens seraient assez arrogants pour dire qu'ils ont une réponse parfaite à ce sujet.

    PTb : Il pourrait être discutable qu'un Dieu d'amour n'aurait, en premier lieu, jamais créé la possibilité de la leucémie.

    DW : Je pense alors que nous évaluons Dieu et qu'ainsi nous dévions probablement également dans des domaines où le personnel et le théologique entrent en conflit. Vous et moi pourrions avoir une discussion intellectuelle intéressante au sujet d'un enfant mourant de leucémie. Mais vous n'allez pas au chevet d'un enfant pour avoir une discussion intellectuelle avec les parents. Ce que vous espérez faire est d'apporter l'amour de Dieu dans cette situation par votre intérêt ainsi que votre support.

    PTb : Si vous dites que la seule façon que nous avons de pouvoir vraiment connaître Dieu est par Jésus Christ, un scientifique pourrait alors dire, "Bien comment puis-je faire des recherches sur Jésus-Christ ?"

    DW : C'est très important. Je me rappelle une conversation que j'ai eue au petit déjeuner avec un étudiant qui venait d'arriver à l'université où j'étais moi-même un étudiant de troisième cycle et lui, un physicien de première année. Il s'est assis et m'a dit, " Je crois que vous êtes chrétien ? " J'ai dit, " Oui, je le suis. " Il m'a alors demandé, " Comment pouvez-vous être un scientifique et un chrétien ? "

    Il était très tôt le matin et j'ai été un peu brusque avec lui, rétorquant : " Dites-moi, n'avez-vous jamais étudié la preuve de l'historicité de Jésus ? " Ce à quoi il a répondu, " Non, mais j'ai vu une émission sur Canal 4 qui a dit qu'il n'a pas existé. " Je lui ai alors dit, " Avez-vous déjà étudié l'évidence de son enseignement ou de sa mort sur la croix ? " Il m'a dit, " Bien nous avons fait cela il y a longtemps et je ne me le rappelle pas vraiment. "

    Je lui ai demandé : " Avez-vous déjà sérieusement étudié la preuve historique de la résurrection de Jésus et l'apparition aux disciples au tombeau vide, preuve qui a grandi avec l'église chrétienne ? " Il a affirmé, " Non, mais même si je l'avais fait, cela ne changerait pas mon opinion, parce que je sais que les morts ne peuvent pas revenir à la vie. " À ce point-ci de la discussion, j'aurais voulu lui dire, " Vous aurez besoin d'apprendre beaucoup avant que vous ne deveniez un scientifique, parce que pour un scientifique, la preuve est la clef. "

    En tant que scientifique, je m'approche de l'homme Jésus-Christ, mais pas avec n'importe quelle croyance a priori que la Bible est infaillible ou que cet homme est exactement ce qu'il dit qu'il est. Je l'aborde d'abord et avant tout comme une personne voulant évaluer l'évidence. Je regarde l'évidence de l'histoire dans le Nouveau Testament. Je regarde l'évidence contenue dans la croissance de l'église chrétienne. Je regarde l'évidence d'hommes et de femmes, de garçons et de filles, qui affirment faire l'expérience de Jésus-Christ, et je vérifie si cette évidence tient debout.

    C'est une façon très scientifique d'agir. Maintenant, bien sûr, je dois en même temps ajouter que, bien que l'évidence soit là, il y a un point qui va au-delà de la science. Car la revendication chrétienne est que Jésus Christ est personnel, et que lorsque nous nous adressons à des personnes plutôt qu'à des théories scientifiques, nous sommes sur terrain différent.

    En tant que scientifique, vous pourriez me demander : " Comment est-ce que je sais que ma femme m'aime ? " Bien, j'ai la preuve scientifique de cela : m'achète-t-elle une carte de St Valentin ? Crie-t-elle et sort-elle en courant d'une pièce chaque fois j'y entre ? Cela me dirait quelque chose, mais en fin de compte, je ne connais son amour pour moi que si je m'engage moi-même dans cette relation. C'est la seule façon pour moi de le savoir à coup sûr. La foi chrétienne est quelque peu comme cela.

    PTb : Vous dites que la science n'est pas la seule mesure de la réalité.

    D.W. : Absolument, et de nouveau c'est ce qui est fallacieux dans l'argument disant, "Une fois que j'ai une description scientifique de quelque chose, c'est tout ce dont j'ai besoin." Ce n'est tout simplement pas le cas.

    Si nous posons la question, pourquoi la bouilloire siffle t'elle ? Bien, vous pourriez dire : parce que l'énergie de la chaleur est transférée aux molécules d'eau, augmentant leur vitesse. Éventuellement, des bulles sont formées et c'est pourquoi l'eau bouille. Aussi, il y a une autre réponse possible, c'est parce que vous et moi voulons partager une tasse de thé ensemble, par exemple. Une de ces réponses est scientifique, l'autre pratique. Si je veux comprendre pourquoi cette bouilloire siffle, je dois connaître les deux réponses.

    Ceux qui suivent l'hypothèse du conflit ne donnent seulement qu'un aspect à ce qui est une réalité à facettes multiples.


    PTb : Revenons à la cosmologie. En tant qu'astrophysicien, quelles sont les grandes questions qui vous fascinent le plus?


    DW : Il y en a plusieurs. J'ai parlé de la fin de l'univers et c'est lié à la question des ci nommés trous noirs. Les étoiles et des planètes ne représentent qu'un tout petit pourcentage, peut-être pas plus de 10 pourcent de la masse totale de l'univers. Il y a beaucoup de masses dans l'univers que nous connaissons parce que nous pouvons voir son effet sur la gravité. Mais nous ne savons pas de quoi elle est faite. C'est juste un rappel du peu que nous connaissons, mais c'est aussi une des grandes questions fascinantes de la science.
     
    Il y a de nombreuses suppositions au sujet des trous noirs. Certains affirment que nous avons obtenu une mauvaise lecture de leur masse. Mais, ce sont probablement ce qu'on appelle des naines brunes, qui sont effectivement de grandes planètes qui ne sont jamais devenues des étoiles, comme Jupiter, par exemple. Jupiter est une grosse planète qui n'est jamais devenue une étoile. Je pense moi-même que c'est peu probable. Je pense que la meilleure option est que c'est, en quelque sorte, une forme de particule exotique que nous n'avons pas encore découverte. Il se fait des recherches à l'heure actuelle sur de telles particules.

    Théoriquement, nous pouvons dire qu'elles existent, mais nous devons en trouver une. C'est difficile parce que bien qu'elles indiquent un paramètre de masse sur une grande échelle, il semble qu'elles n'interagissent pas via les charges électriques ou par d'autres paramètres mesurables.

    Une autre question qui m'intrigue est la question de l'intelligence extraterrestre.


    PTb : C'est une poursuite authentiquement scientifique ?

    DW : Oui ce l'est. La recherche de l'intelligence extraterrestre a été une poursuite scientifique honnête depuis plusieurs années maintenant. Malheureusement, elle a une mauvaise presse à cause de quelques revendications enthousiastes mais totalement non scientifiques.

    Tout ce que nous pouvons affirmer hors de tout doute actuellement c'est que la seule forme de vie intelligente dans la galaxie, c'est nous. Nous ne pouvons aller plus loin que cela tant que nous n'aurons pu établir quelque contact que ce soit.

    PTb : Que serait-il arrivé à votre foi si vous étiez membre d'une équipe qui a découvert des petits hommes verts vivant sur une des lunes de Jupiter ?

    DW : Ce ne serait pas catastrophique à ma foi. Ce serait une plus grande démonstration de la prodigalité et de la grandeur de Dieu. Je l'accueillerais. Cela ne signifierait pas il n'y aurait pas de questions difficiles à régler.

    Je reviens à un de mes commentaires à l'effet qu'il y a une prodigalité à ce que Dieu fait. Pourquoi tant d'étoiles ? Pourquoi tant de galaxies ? Sûrement que si Dieu n'était intéressé que par nous, une étoile, une planète, ce serait assez ? Mais les milliards d'étoiles sont une réflexion de la nature de Dieu.

    Tout ce que découvrons dans l'univers visible semble avoir son utilité. Tout a une place.

    PTb : Il n'y a donc aucun conflit entre vos rôles de ministre chrétien et de théoricien scientifique ?

    DW : Non, il n'y a aucun conflit.

    Je ne dis pas qu'il n'y a pas de questions sans réponse. Mais finalement, quelqu'un m'a dit très tôt quand je suis devenu chrétien, que si vous proclamez Jésus comme Seigneur, il doit alors être le Seigneur de votre esprit aussi bien que le Seigneur de votre cœur.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vous ne pouvez pas vivre une existence à la Dr Jeckyl & M. Hyde entre l'église le dimanche et la réalité du monde le reste de la semaine. Le même Jésus qui est le Seigneur de l'adoration est aussi le Seigneur du lieu de travail. Une partie de mon apprentissage chrétien a été de démontrer de l'intégrité. Je ne pense pas que les églises soient aptes à aider les scientifiques. Souvent le langage, les illustrations et les concepts que nous employons dans l'adoration sont plus axés sur le monde des arts. Les scientifiques ressentent souvent qu'ils sont mis à l'écart par l'église.
     
    J'ai été privilégié d'être membre d'églises où la science était estimée. On me faisait toujours comprendre qu'être un scientifique était autant un appel chrétien que d'être un ouvrier à plein temps pour l'église, et j'essaie d'encourager les étudiants à voir la science comme un appel. Dieu a créé un univers où la science est possible. Jésus est celui qui maintient l'univers ensemble, comme Paul l'a dit dans Colossiens. Nous ne pouvons faire de la science qu'à cause de Jésus, et elle devrait être faite pour sa gloire.



    Lumière du Nord

    Articles tirés de la revue Plain Truth et du Site Internet du Siège social de l'Église

    Supervision : Roger Labelle

    Traduction :  Hubert Dubé, Monique Labelle, Jeanne Messier, Jacques & Monique Quintal,

    Richard & Marie-Line Rochette, Claude & Monique Rochon,

    Montage : Jacques Quintal

    Correction : Diane Auger, Denis et Thérèse Cayer, Normand Hamel, Bryan et Francine Lauzon, François Roy.

    Pour diffusion dans toutes les congrégations du Québec.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:35

    Église universelle de Dieu

    Fiche extraite de l'ouvrage  "Les sectes - Etat d'urgence" du Centre Roger Ikor  chez Albin Michel - 1995 - 

    HISTORIQUE  

    Fondateur: Herbert W. Armstrong, américain (1892‑1986), ancien agent en publicité, successivement membre de la Société des Amis (Quakers) et de l'Église méthodiste, pasteur de l'Église de Dieu (dissidence de l'Église adventiste du 7e jour) et de l'Église de Dieu du 7e jour (dissidence de la précédente).  

    Créée en 1934, la Radio Church of God diffuse des émissions où l'on apprend que les lois du succès et de la prospérité procèdent de la Bible et d'Armstrong, « apôtre de Dieu» (cette idée fera fortune chez certains évangélistes américains). Celui-ci fonde en 1934 le magazine The Plain Truth (La Pure Vérité) et, en 1947, l'Ambassador Collège à Pasadena (Californie), qui propose aux jeunes de « découvrir les vraies valeurs », c'est-à-dire celles « qui garantissent le bonheur et le bien-être dans l'abondance » (depuis 1990, le collège est installé à Big Sandy, Texas, sur une propriété de 800 hectares).  

    Expansion européenne à partir de 1951 (Allemagne, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Suisse, France en 1961), avec Richard David Armstrong (fils de Herbert), remplacé, après sa mort en 1953, par Dipar Apartian. Europe 1 et Radio Luxembourg ouvrent leur antenne à celui-ci pour son émission Le Monde à venir (elle existe toujours sur RTL).  

    Veuf en 1967, Herbert W. Armstrong se remarie à 85 ans avec une jeune divorcée de 26 ans qui, selon la Pure Vérité, a été choisie par Dieu.  

    En 1968, l'Église prend en France le nom d'Église universelle de Dieu. Après la disparition d'Armstrong, en 1986, la présidence de la Worldwide Church of God (siège à Pasadena) revient à joseph W. Tkach.  

    DOCTRINE  

    Inspirée de divers courants chrétiens hétérodoxes : "fin des temps" proche, avec ses catastrophes; salut éternel pour les ralliés du Christ par l'entremise de l'Église armstronguienne, mortalité de l'âme, négation du paradis céleste et de l'enfer, etc.  

    Composante doctrinale essentielle, appelée « anglo-israélisme » (croyance répandue du temps d'Élisabeth Ire d'Angleterre) : les Anglo-Saxons et les Européens de l'Ouest sont les descendants des dix « tribus perdues » d'Israël (721 avant J.‑C.), donc les véritables israélites. Il faut donc restaurer l'Église anglo-isréalienne avant la venue du Christ en terre anglo-saxonne et « reconnaître en la reine d'Angleterre l'héritière légitime du Roi David ». Herbert W. Armstrong proclame qu'il est dans la lignée royale anglaise et le révélateur inspiré, tel le prophète Élie, du retour du Christ auquel la reine devra alors céder son trône (il le révèle pour la fin de la Seconde Guerre mondiale et, en 1968, pour 1983). Au reste, il se révélera surtout comme l'un des champions incontestés du ratage prophétique : n'avait-il pas prévu en 1938 que les armées de Mussolini entreraient à Jérusalem; en 1957, qu'un tiers de la population mourrait de maladie et de famine dans les quinze ans à venir; en 1963, que la troisième guerre mondiale éclaterait en 1978, etc. Ses adeptes doivent admettre qu'il a rétabli le véritable Évangile en 1934, les Églises apostates ayant prêché un faux Évangile depuis l'an 69 (chute de Jérusalem).  

    PRATIQUES  

    Le pasteur général J. Tkach a entrepris de réviser quelques-unes des données doctrinales d'Armstrong (ce quia provoqué crises et dissidences) ; l'EUD a renoncé à affirmer que l'Évangile ne fut plus prêché depuis l'an 69 ; les croyances en l'anglo-israélisme sont en cours de révision, en raison de la nature raciste de certains de ses principes.  

    Prescriptions : observance des fêtes juives, du sabbat et des lois alimentaires juives ; observance de la Pâque (commémoration de la mort du Christ) et de la Pentecôte, mais rejet de Noël et des Pâques (résurrection du Christ) considérées comme fêtes populaires d'origine païenne, au même titre que la Saint-Valentin et la fête des Mères ; morale puritaine; sous Armstrong proscription des médicaments, vaccins et transfusions sanguines (Dieu est le seul médecin), mais J. Tkach admet que dans la Bible il n'y a rien qui interdise leur administration.  

    Climat d'angoisse entretenu pour maintenir les adeptes dans l'obéissance et la peur de perdre leur salut; sentiment de culpabilité installé progressivement dans leur esprit pour qu'ils acceptent difficultés, échecs et malheurs comme justes réparations de leurs doutes, de leurs entorses aux règlements et de leurs dissimulations de revenus aux responsables de l'Église.  

    ORGANISATION  

    Effectif mondial: environ 100 000 membres «baptisés» répartis dans 120 pays. En France l'association Le Monde à venir (siège à Paris), sous régime loi de 1901, groupe à peu près 300 adhérents dans une demi-douzaine de congrégations.  

    Églises dissidentes : Church of God International, fondée à Tyler (Texas) par Garner Ted Armstrong, fils du fondateur; Church of God, The Eternal, à Eugène (Oregon) ; Global Church of God, fondée par Roderick C. Meredith à Glendora (Californie).  

    RESSOURCES  

    Fortes redevances financières par la raison que les adeptes doivent « régler leurs dettes avec Dieu » avant la fin du monde. Deux dîmes mensuelles, calculables sur les ressources brutes avant impôts, et une contribution de 10 % au fonds d'entraide de l'Église (les adeptes français en seraient exemptés). En sus de ces ponctions sévères, sept offrandes annuelles lors des sabbats et que savons-nous encore? En vue du retour du Christ sur terre, Armstrong semble avoir voulu ramasser un maximum de subsides: il est permis de se demander quelle est la relation de cause à effet ?  

    PROPAGANDE  

    Très active : diffusion gratuite de publications, cours de Bible gratuits par correspondance, émissions sur quelque cinq cents stations de radio et chaînes de télévision. Armstrong s'était promu ambassadeur de la paix universelle, rencontrait des personnalités influentes et recevait moult médailles. C'était l' "Ambassador" de l'International Cultural Foundation qui se manifestait alors, et non le Pasteur général de l'Église universelle de Dieu.  

    Publications : La Pure Vérité, The Worldwide News, Youth.  


    Fiche extraite du  "Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui (religions - églises - sectes - nouveaux mouvements religieux - mouvements spiritualistes)" du P. Jean VERNETTE et Claire MONCELON - Puf - 1995 -  épuisé


    ORIGINE ‑ Église millénariste née en 1930 d'un schisme au sein d'une des nombreuses « Églises de Dieu » issues de l'Adventisme. Elle pratique une lecture fondamentaliste de la Bible. Elle identifie par exemple les dix « Tribus perdues d'Israël » avec des nations anglo-saxonnes et d'Europe de l'Ouest, et émet des prophéties souvent démenties par la suite (fin des temps des Gentils en 1936, victoire d'Hitler sur la Russie en 1941, mort du tiers des habitants de la planète par famine et maladie en 1978). Appuie fortement la politique des États-Unis. Son fondateur, Herbert W. Armstong, ex-quaker, méthodiste et adventiste (1892-1986), est né le 31 juillet 1892 à Des Moines (Iowa). Il organise de vastes campagnes d'évangélisation dès 1933, crée l'Église radiophonique de Dieu, ouvre en 1947 à Pasadena (Californie) l'Ambassador College, s'implante en Europe à partir de 1956, puis développe ses voyages à l'étranger et ses contacts avec les chefs d'états. Son successeur en 1986 est Joseph William Tkach (né en 1927 d'une famille orthodoxe russe).   

    DOCTRINE ‑ H. W. Armstrong est le seul véritable apôtre choisi par Dieu en 1933 pour restaurer Son Œuvre et le véritable Évangile (devenu inconnu des hommes depuis 69) comme le Jean-Baptiste de la Fin des Temps. L'Église Universelle de Dieu est seule détentrice de la pure vérité. Insistance sur l'Ancien Testament et ses pratiques. Il n'y a pas d'immortalité de l'âme ; les méchants seront détruits ; ceux qui observent les Dix commandements et le Sabbat ressusciteront un jour. Baptême par immersion.  

    FONCTIONNEMENT ‑ Les Assemblées du Sabbat ne sont pas des cultes mais des études bibliques. A noter que J. W. Tkach l'actuel Pasteur général, a réévalué l'enseignement d'H. Armstrong dans une plus grande conformité à l'héritage de la Bible et de la Réforme.   

    DIFFUSION ‑ Moins de 100 000 membres, mais elle en atteint beaucoup plus par son magazine gratuit La Pure Vérité (7 millions d'exemplaires) et ses émissions radio et télévision Le Monde à Venir. Répandue dans 50 pays, surtout anglo-saxons à partir de Pasadena (Californie) ; en Europe, spécialement à Genève et Paris.  

    Trois dissidences naissent en mai 1978 quand Garner Ted Armstrong rompt avec son père : l'Église Éternelle de Dieu, l'Église Internationale de Dieu, les Églises de Dieu associées. Et l'actuel président Josephe N. Tkach ayant introduit des modifications doctrinales, nouvelles dissidences, dont la Global Church of God sous la direction de R. C. Meredith.  

    Mais après la mort de Herbert Armstrong, l'Église Universelle de Dieu a vécu une profonde évolution...

    Le Bureau de Documentation sur les Sectes et les Religions de Montréal Inc (B.D.S.R.) est de confession chrétienne, plus  préci- sément de confession protestante. Il publie cette fiche :

    Ce mouvement très connu par ses émissions de télévision et son magasine "La Pure Vérité" a fait volte face il y a quelques années. En effet ce mouvement a quitté ses doctrines sectaires pour se joindre au grand mouvement protestant évangélique. Vous pouvez vous enquérir de leurs doctrines en cliquant ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voici un article de l'un de leurs ex-pasteurs...

    ÉGLISE UNIVERSELLE DE DIEU

    Congrégation de Sherbrooke

    822, boul. Bourassa

    Rock Forest, (Québec)  J1N 2J7

    (819-864-6619)

    courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Du légalisme à la grâce

    par Réjean Vautour

    pasteur des congrégations de Sherbrooke et Thetford Mines

    Depuis janvier 1995, l’Église Universelle de Dieu subit une transformation spirituelle et de ce fait, vit un renouveau sous la direction de l’Esprit Saint.  Une vague de repentance incite certains membres à accepter Jésus-Christ comme Sauveur personnel et Seigneur pour la première fois, tandis que d’autres renouvellent et approfondissent leur relation avec le Messie.  Voici un historique succinct de l’église pour montrer la profondeur de la transformation au sein de notre confession.

     L’église a été fondée en 1934 par Herbert W. Armstrong.  Dès le début, elle enseignait  l’obligation d’observer la Loi, le sabbat hebdomadaire, les fêtes annuelles de l’ancienne Israël et les règles relatives aux viandes pures et impures de Lévitique 11.  Elle professait que les peuples anglo-saxons étaient les descendants directs d’Abraham.  De plus, l’enseignement eschatologique l’orientait vers le retour imminent du Christ.  Aussi l’église a-t-elle avancée des dates pour le retour à maintes reprises, mais le Christ ne revenait toujours pas.  L’église niait également la Trinité : elle se refusait de reconnaître l’Esprit Saint comme une personne et comme Dieu.  Elle soutenait que le salut ne s’obtenait qu’en étant membre de l’Église Universelle de Dieu et en observant la Loi, le sabbat et les fêtes.  Au fond, elle enseignait le salut par les œuvres.

     Au décès de Herbert Armstrong en janvier 1986, Joseph W. Tkach a été nommé pasteur général de l’église.  Dieu lui avait donné un cœur évangélique.  Mis au défi par rapport à la personne et la divinité de l’Esprit Saint, Joseph W. Tkach confiait à des ministres du siège social le mandat d’étudier si les prétentions de l’église étaient soutenables à la lumière des Écritures.  À la suite d’un examen minutieux de la Bible, l’église faisait les découvertes suivantes : il fallait naître de nouveau pour être sauvé ; le véritable Évangile traitait de la personne du Christ ; l’Esprit Saint était une personne à part entière ; et Dieu était, en fait, une Trinité.  Vers la fin de 1994 et au début de 1995, l’église saisissait les natures des ancienne et nouvelle alliances.  Elle constatait que Jésus-Christ avait accompli l’ancienne alliance en entier et, par sa mort et sa résurrection, il instaurait une nouvelle alliance beaucoup plus grande et glorieuse que la première.

     L’église devait se rendre à l’évidence.  L’observance stricte du sabbat pour obtenir le salut était périmée, car le Christ était le repos éternel.  En vertu de la nouvelle alliance, les règles concernant les viandes pures et impures, le sabbat et les fêtes annuelles ne s’appliquaient plus.  La doctrine sur les anglo-saxons était sans fondement : quiconque appartenait à Christ était fils d’Abraham.  Quant à la prophétie biblique, elle ne dépendait aucunement des descendants physiques d’Israël, car le salut n’était pas une question de race, mais de grâce.  En septembre 1995, Joseph W. Tkach décédait à la suite d’un cancer.  Son fils, Joseph, le succédait en tant que pasteur général.

     Les membres de l’église s’étaient attachés aux croyances du fondateur Armstrong pendant de nombreuses années.  Face aux changements doctrinaux, ils ont vécu une véritable crise d’identité : l’église dont ils étaient membres les sauvait-elle, ou étaient-ils sauvés par le Christ ?  Leur identité se trouvait-elle uniquement en Jésus ou dans l’église ?

     L’église était prête à mettre le Christ avant tout.  Mais un grand nombre de membres ont rejeté sa décision.  Aussi, plus de la moitié ont quitté l’église.  Bon nombre de ministres en ont fait autant, pour établir des églises fondées sur les croyances de Herbert Armstrong.  À cause des départs et des modifications à la doctrine de la dîme, les revenus de l’église ont chuté de façon dramatique.  L’église s’est vu contrainte à mettre à pieds beaucoup d’employés et de ministres.  Malgré tout, beaucoup de membres au sein de la confession ont adopté les modifications doctrinales.  Le Seigneur en a fait venir beaucoup à Lui.

     Aujourd’hui, nous acceptons le salut par la grâce.  Nous croyons que nous sommes sauvés par le sacrifice expiatoire et la résurrection du Christ.  Nous ne pouvons rien pour être sauvés.  Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour le salut en Jésus-Christ, notre Sauveur et Maître.  Ainsi, nous avons rejeté notre légalisme.

     Nous étions aveugles et justes à nos yeux.  Nous avions un esprit critique vis-à-vis les autres confessions : nous les condamnions.  Nous allions jusqu’à condamner même les enfants de Dieu qui adoraient Jésus ailleurs que chez-nous.  Certes, nous agissions avec sincérité.  Mais nous étions néanmoins dans l’erreur.  Nos erreurs ont blessé maintes personnes à l’intérieur et à l’extérieur de notre confession.  Heureusement, Jésus nous a ouvert les yeux à la repentance.  Il nous a lancé son appel et nous l’avons suivi.  Le chemin de la repentance ne se fait guère dans la facilité.  Mais c’est le seul chemin à suivre : il a été tracé par notre Sauveur.  Nous nous repentons des erreurs commises et des blessures infligées.  Nous en demandons pardon à tous nos frères et sœurs en Christ qui appartiennent à d’autres confessions.

     Aujourd’hui, l’église est maintenant membre de la N.A.E. (National Association of Evangelicals), une association évangélique bien reconnue aux États-Unis et de la E.F.C. (The Evangelical Fellowship of Canada), une association évangélique canadienne semblable à la première.  Les deux associations regroupent diverses églises et ministères évangéliques œuvrant dans les deux pays.

     Les internautes peuvent obtenir de plus amples informations à propos de l’Église Universelle de Dieu aux sites suivants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     Voici aussi les adresses des deux associations évangéliques susmentionnées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:36

    Église universelle de Dieu

    Fiche extraite de l'ouvrage  "Les sectes - Etat d'urgence" du Centre Roger Ikor  chez Albin Michel - 1995 - 

    HISTORIQUE  

    Fondateur: Herbert W. Armstrong, américain (1892‑1986), ancien agent en publicité, successivement membre de la Société des Amis (Quakers) et de l'Église méthodiste, pasteur de l'Église de Dieu (dissidence de l'Église adventiste du 7e jour) et de l'Église de Dieu du 7e jour (dissidence de la précédente).  

    Créée en 1934, la Radio Church of God diffuse des émissions où l'on apprend que les lois du succès et de la prospérité procèdent de la Bible et d'Armstrong, « apôtre de Dieu» (cette idée fera fortune chez certains évangélistes américains). Celui-ci fonde en 1934 le magazine The Plain Truth (La Pure Vérité) et, en 1947, l'Ambassador Collège à Pasadena (Californie), qui propose aux jeunes de « découvrir les vraies valeurs », c'est-à-dire celles « qui garantissent le bonheur et le bien-être dans l'abondance » (depuis 1990, le collège est installé à Big Sandy, Texas, sur une propriété de 800 hectares).  

    Expansion européenne à partir de 1951 (Allemagne, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Suisse, France en 1961), avec Richard David Armstrong (fils de Herbert), remplacé, après sa mort en 1953, par Dipar Apartian. Europe 1 et Radio Luxembourg ouvrent leur antenne à celui-ci pour son émission Le Monde à venir (elle existe toujours sur RTL).  

    Veuf en 1967, Herbert W. Armstrong se remarie à 85 ans avec une jeune divorcée de 26 ans qui, selon la Pure Vérité, a été choisie par Dieu.  

    En 1968, l'Église prend en France le nom d'Église universelle de Dieu. Après la disparition d'Armstrong, en 1986, la présidence de la Worldwide Church of God (siège à Pasadena) revient à joseph W. Tkach.  

    DOCTRINE  

    Inspirée de divers courants chrétiens hétérodoxes : "fin des temps" proche, avec ses catastrophes; salut éternel pour les ralliés du Christ par l'entremise de l'Église armstronguienne, mortalité de l'âme, négation du paradis céleste et de l'enfer, etc.  

    Composante doctrinale essentielle, appelée « anglo-israélisme » (croyance répandue du temps d'Élisabeth Ire d'Angleterre) : les Anglo-Saxons et les Européens de l'Ouest sont les descendants des dix « tribus perdues » d'Israël (721 avant J.‑C.), donc les véritables israélites. Il faut donc restaurer l'Église anglo-isréalienne avant la venue du Christ en terre anglo-saxonne et « reconnaître en la reine d'Angleterre l'héritière légitime du Roi David ». Herbert W. Armstrong proclame qu'il est dans la lignée royale anglaise et le révélateur inspiré, tel le prophète Élie, du retour du Christ auquel la reine devra alors céder son trône (il le révèle pour la fin de la Seconde Guerre mondiale et, en 1968, pour 1983). Au reste, il se révélera surtout comme l'un des champions incontestés du ratage prophétique : n'avait-il pas prévu en 1938 que les armées de Mussolini entreraient à Jérusalem; en 1957, qu'un tiers de la population mourrait de maladie et de famine dans les quinze ans à venir; en 1963, que la troisième guerre mondiale éclaterait en 1978, etc. Ses adeptes doivent admettre qu'il a rétabli le véritable Évangile en 1934, les Églises apostates ayant prêché un faux Évangile depuis l'an 69 (chute de Jérusalem).  

    PRATIQUES  

    Le pasteur général J. Tkach a entrepris de réviser quelques-unes des données doctrinales d'Armstrong (ce quia provoqué crises et dissidences) ; l'EUD a renoncé à affirmer que l'Évangile ne fut plus prêché depuis l'an 69 ; les croyances en l'anglo-israélisme sont en cours de révision, en raison de la nature raciste de certains de ses principes.  

    Prescriptions : observance des fêtes juives, du sabbat et des lois alimentaires juives ; observance de la Pâque (commémoration de la mort du Christ) et de la Pentecôte, mais rejet de Noël et des Pâques (résurrection du Christ) considérées comme fêtes populaires d'origine païenne, au même titre que la Saint-Valentin et la fête des Mères ; morale puritaine; sous Armstrong proscription des médicaments, vaccins et transfusions sanguines (Dieu est le seul médecin), mais J. Tkach admet que dans la Bible il n'y a rien qui interdise leur administration.  

    Climat d'angoisse entretenu pour maintenir les adeptes dans l'obéissance et la peur de perdre leur salut; sentiment de culpabilité installé progressivement dans leur esprit pour qu'ils acceptent difficultés, échecs et malheurs comme justes réparations de leurs doutes, de leurs entorses aux règlements et de leurs dissimulations de revenus aux responsables de l'Église.  

    ORGANISATION  

    Effectif mondial: environ 100 000 membres «baptisés» répartis dans 120 pays. En France l'association Le Monde à venir (siège à Paris), sous régime loi de 1901, groupe à peu près 300 adhérents dans une demi-douzaine de congrégations.  

    Églises dissidentes : Church of God International, fondée à Tyler (Texas) par Garner Ted Armstrong, fils du fondateur; Church of God, The Eternal, à Eugène (Oregon) ; Global Church of God, fondée par Roderick C. Meredith à Glendora (Californie).  

    RESSOURCES  

    Fortes redevances financières par la raison que les adeptes doivent « régler leurs dettes avec Dieu » avant la fin du monde. Deux dîmes mensuelles, calculables sur les ressources brutes avant impôts, et une contribution de 10 % au fonds d'entraide de l'Église (les adeptes français en seraient exemptés). En sus de ces ponctions sévères, sept offrandes annuelles lors des sabbats et que savons-nous encore? En vue du retour du Christ sur terre, Armstrong semble avoir voulu ramasser un maximum de subsides: il est permis de se demander quelle est la relation de cause à effet ?  

    PROPAGANDE  

    Très active : diffusion gratuite de publications, cours de Bible gratuits par correspondance, émissions sur quelque cinq cents stations de radio et chaînes de télévision. Armstrong s'était promu ambassadeur de la paix universelle, rencontrait des personnalités influentes et recevait moult médailles. C'était l' "Ambassador" de l'International Cultural Foundation qui se manifestait alors, et non le Pasteur général de l'Église universelle de Dieu.  

    Publications : La Pure Vérité, The Worldwide News, Youth.  


    Fiche extraite du  "Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui (religions - églises - sectes - nouveaux mouvements religieux - mouvements spiritualistes)" du P. Jean VERNETTE et Claire MONCELON - Puf - 1995 -  épuisé


    ORIGINE ‑ Église millénariste née en 1930 d'un schisme au sein d'une des nombreuses « Églises de Dieu » issues de l'Adventisme. Elle pratique une lecture fondamentaliste de la Bible. Elle identifie par exemple les dix « Tribus perdues d'Israël » avec des nations anglo-saxonnes et d'Europe de l'Ouest, et émet des prophéties souvent démenties par la suite (fin des temps des Gentils en 1936, victoire d'Hitler sur la Russie en 1941, mort du tiers des habitants de la planète par famine et maladie en 1978). Appuie fortement la politique des États-Unis. Son fondateur, Herbert W. Armstong, ex-quaker, méthodiste et adventiste (1892-1986), est né le 31 juillet 1892 à Des Moines (Iowa). Il organise de vastes campagnes d'évangélisation dès 1933, crée l'Église radiophonique de Dieu, ouvre en 1947 à Pasadena (Californie) l'Ambassador College, s'implante en Europe à partir de 1956, puis développe ses voyages à l'étranger et ses contacts avec les chefs d'états. Son successeur en 1986 est Joseph William Tkach (né en 1927 d'une famille orthodoxe russe).   

    DOCTRINE ‑ H. W. Armstrong est le seul véritable apôtre choisi par Dieu en 1933 pour restaurer Son Œuvre et le véritable Évangile (devenu inconnu des hommes depuis 69) comme le Jean-Baptiste de la Fin des Temps. L'Église Universelle de Dieu est seule détentrice de la pure vérité. Insistance sur l'Ancien Testament et ses pratiques. Il n'y a pas d'immortalité de l'âme ; les méchants seront détruits ; ceux qui observent les Dix commandements et le Sabbat ressusciteront un jour. Baptême par immersion.  

    FONCTIONNEMENT ‑ Les Assemblées du Sabbat ne sont pas des cultes mais des études bibliques. A noter que J. W. Tkach l'actuel Pasteur général, a réévalué l'enseignement d'H. Armstrong dans une plus grande conformité à l'héritage de la Bible et de la Réforme.   

    DIFFUSION ‑ Moins de 100 000 membres, mais elle en atteint beaucoup plus par son magazine gratuit La Pure Vérité (7 millions d'exemplaires) et ses émissions radio et télévision Le Monde à Venir. Répandue dans 50 pays, surtout anglo-saxons à partir de Pasadena (Californie) ; en Europe, spécialement à Genève et Paris.  

    Trois dissidences naissent en mai 1978 quand Garner Ted Armstrong rompt avec son père : l'Église Éternelle de Dieu, l'Église Internationale de Dieu, les Églises de Dieu associées. Et l'actuel président Josephe N. Tkach ayant introduit des modifications doctrinales, nouvelles dissidences, dont la Global Church of God sous la direction de R. C. Meredith.  

    Mais après la mort de Herbert Armstrong, l'Église Universelle de Dieu a vécu une profonde évolution...

    Le Bureau de Documentation sur les Sectes et les Religions de Montréal Inc (B.D.S.R.) est de confession chrétienne, plus  préci- sément de confession protestante. Il publie cette fiche :

    Ce mouvement très connu par ses émissions de télévision et son magasine "La Pure Vérité" a fait volte face il y a quelques années. En effet ce mouvement a quitté ses doctrines sectaires pour se joindre au grand mouvement protestant évangélique. Vous pouvez vous enquérir de leurs doctrines en cliquant ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voici un article de l'un de leurs ex-pasteurs...

    ÉGLISE UNIVERSELLE DE DIEU

    Congrégation de Sherbrooke

    822, boul. Bourassa

    Rock Forest, (Québec)  J1N 2J7

    (819-864-6619)

    courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Du légalisme à la grâce

    par Réjean Vautour

    pasteur des congrégations de Sherbrooke et Thetford Mines

    Depuis janvier 1995, l’Église Universelle de Dieu subit une transformation spirituelle et de ce fait, vit un renouveau sous la direction de l’Esprit Saint.  Une vague de repentance incite certains membres à accepter Jésus-Christ comme Sauveur personnel et Seigneur pour la première fois, tandis que d’autres renouvellent et approfondissent leur relation avec le Messie.  Voici un historique succinct de l’église pour montrer la profondeur de la transformation au sein de notre confession.

     L’église a été fondée en 1934 par Herbert W. Armstrong.  Dès le début, elle enseignait  l’obligation d’observer la Loi, le sabbat hebdomadaire, les fêtes annuelles de l’ancienne Israël et les règles relatives aux viandes pures et impures de Lévitique 11.  Elle professait que les peuples anglo-saxons étaient les descendants directs d’Abraham.  De plus, l’enseignement eschatologique l’orientait vers le retour imminent du Christ.  Aussi l’église a-t-elle avancée des dates pour le retour à maintes reprises, mais le Christ ne revenait toujours pas.  L’église niait également la Trinité : elle se refusait de reconnaître l’Esprit Saint comme une personne et comme Dieu.  Elle soutenait que le salut ne s’obtenait qu’en étant membre de l’Église Universelle de Dieu et en observant la Loi, le sabbat et les fêtes.  Au fond, elle enseignait le salut par les œuvres.

     Au décès de Herbert Armstrong en janvier 1986, Joseph W. Tkach a été nommé pasteur général de l’église.  Dieu lui avait donné un cœur évangélique.  Mis au défi par rapport à la personne et la divinité de l’Esprit Saint, Joseph W. Tkach confiait à des ministres du siège social le mandat d’étudier si les prétentions de l’église étaient soutenables à la lumière des Écritures.  À la suite d’un examen minutieux de la Bible, l’église faisait les découvertes suivantes : il fallait naître de nouveau pour être sauvé ; le véritable Évangile traitait de la personne du Christ ; l’Esprit Saint était une personne à part entière ; et Dieu était, en fait, une Trinité.  Vers la fin de 1994 et au début de 1995, l’église saisissait les natures des ancienne et nouvelle alliances.  Elle constatait que Jésus-Christ avait accompli l’ancienne alliance en entier et, par sa mort et sa résurrection, il instaurait une nouvelle alliance beaucoup plus grande et glorieuse que la première.

     L’église devait se rendre à l’évidence.  L’observance stricte du sabbat pour obtenir le salut était périmée, car le Christ était le repos éternel.  En vertu de la nouvelle alliance, les règles concernant les viandes pures et impures, le sabbat et les fêtes annuelles ne s’appliquaient plus.  La doctrine sur les anglo-saxons était sans fondement : quiconque appartenait à Christ était fils d’Abraham.  Quant à la prophétie biblique, elle ne dépendait aucunement des descendants physiques d’Israël, car le salut n’était pas une question de race, mais de grâce.  En septembre 1995, Joseph W. Tkach décédait à la suite d’un cancer.  Son fils, Joseph, le succédait en tant que pasteur général.

     Les membres de l’église s’étaient attachés aux croyances du fondateur Armstrong pendant de nombreuses années.  Face aux changements doctrinaux, ils ont vécu une véritable crise d’identité : l’église dont ils étaient membres les sauvait-elle, ou étaient-ils sauvés par le Christ ?  Leur identité se trouvait-elle uniquement en Jésus ou dans l’église ?

     L’église était prête à mettre le Christ avant tout.  Mais un grand nombre de membres ont rejeté sa décision.  Aussi, plus de la moitié ont quitté l’église.  Bon nombre de ministres en ont fait autant, pour établir des églises fondées sur les croyances de Herbert Armstrong.  À cause des départs et des modifications à la doctrine de la dîme, les revenus de l’église ont chuté de façon dramatique.  L’église s’est vu contrainte à mettre à pieds beaucoup d’employés et de ministres.  Malgré tout, beaucoup de membres au sein de la confession ont adopté les modifications doctrinales.  Le Seigneur en a fait venir beaucoup à Lui.

     Aujourd’hui, nous acceptons le salut par la grâce.  Nous croyons que nous sommes sauvés par le sacrifice expiatoire et la résurrection du Christ.  Nous ne pouvons rien pour être sauvés.  Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour le salut en Jésus-Christ, notre Sauveur et Maître.  Ainsi, nous avons rejeté notre légalisme.

     Nous étions aveugles et justes à nos yeux.  Nous avions un esprit critique vis-à-vis les autres confessions : nous les condamnions.  Nous allions jusqu’à condamner même les enfants de Dieu qui adoraient Jésus ailleurs que chez-nous.  Certes, nous agissions avec sincérité.  Mais nous étions néanmoins dans l’erreur.  Nos erreurs ont blessé maintes personnes à l’intérieur et à l’extérieur de notre confession.  Heureusement, Jésus nous a ouvert les yeux à la repentance.  Il nous a lancé son appel et nous l’avons suivi.  Le chemin de la repentance ne se fait guère dans la facilité.  Mais c’est le seul chemin à suivre : il a été tracé par notre Sauveur.  Nous nous repentons des erreurs commises et des blessures infligées.  Nous en demandons pardon à tous nos frères et sœurs en Christ qui appartiennent à d’autres confessions.

     Aujourd’hui, l’église est maintenant membre de la N.A.E. (National Association of Evangelicals), une association évangélique bien reconnue aux États-Unis et de la E.F.C. (The Evangelical Fellowship of Canada), une association évangélique canadienne semblable à la première.  Les deux associations regroupent diverses églises et ministères évangéliques œuvrant dans les deux pays.

     Les internautes peuvent obtenir de plus amples informations à propos de l’Église Universelle de Dieu aux sites suivants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     Voici aussi les adresses des deux associations évangéliques susmentionnées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:36

    Ce n'est pas juste!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    par Joseph Tkach pasteur général de l'Église Universelle de Dieu.


    Jésus ne portait ni épée ni lance, et il n'avait aucune armée sous son commandement. Sa seule arme était sa bouche, et c'est son message qui lui a causé des problèmes. Il a tellement irrité les gens que ces derniers voulaient le tuer.

    Un message dangereux

    Son message était considéré non seulement faux, mais dangereux, subversif. En effet, il était menaçant de déranger le monde social du judaïsme. Mais quel genre de message fâcherait tellement les chefs religieux au point de vouloir tuer le messager ?
     

    Une raison pour laquelle les chefs religieux pouvaient être irrités se trouve en Matthieu 9.13 : " Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. " Jésus livrait un message de bonnes nouvelles aux pécheurs, mais les gens qui se considéraient justes pensaient souvent que Jésus prêchait de mauvaises nouvelles.

    Jésus a invité les prostituées et les publicains dans le royaume de Dieu, et les bonnes gens n'approuvaient pas cela. " Ce n'est pas juste, ont-ils pu dire. Nous avons travaillé dur pour être bons. Pourquoi ces autres gens peuvent-ils entrer dans le royaume sans travailler dur ? Si vous n'empêchez pas les pécheurs d'entrer dans le royaume, alors ce n'est pas juste ! "

    Jésus prêchait que Dieu n'est pas juste. Même de nos jours, les gens n'aiment pas entendre cette idée. Les bons chrétiens veulent que Dieu soit juste, mais il ne l'est pas.

    La plupart des gens pensent que l'injustice requiert un traitement égal pour chacun, mais quand il est question du salut, Dieu n'est tout simplement pas juste.

    Plus que juste

    Cependant, Dieu est plus que juste. Sa grâce dépasse tout ce que nous pourrions mériter. Dieu est généreux, plein de grâce et de miséricorde, nous aimant même quand nous ne le méritons pas.

    Ce genre de message dérangeait les chefs religieux et tous ceux qui disaient que plus vous travaillez, plus vous obtiendrez, et que mieux vous vous comportez, plus grande sera votre récompense. Les chefs religieux affectionnent ce genre de message parce que c'est un incitatif facile à utiliser pour motiver les gens à travailler dur, à faire ce qui est bien, et à vivre correctement.

    Mais Jésus dit autrement

    Si vous vous êtes creusé un gros trou, si vous vous êtes mis dans le pétrin encore et encore, si vous êtes le pire des pécheurs, vous n'avez pas besoin d'essayer de sortir du trou par vous-même pour recevoir le salut. Dieu vous pardonne simplement pour l'amour de Jésus. Vous n'avez pas à mériter son amour, Dieu vous l'accorde, c'est tout. Votre part consiste à croire, à lui faire confiance, et à le prendre au mot : votre dette d'un million de dollars est effacée du registre.

    C'est une bonne nouvelle pour les gens ordinaires.

    Mais il semble que certains sont bouleversés en entendant ce genre de nouvelle. " Regardez, j'ai travaillé dur pour sortir de mon trou, répondront-ils peut-être, et je suis presque sorti. Vous voulez me dire que ces gens sont sortis du trou instantanément, sans avoir eu à faire quoi que ce soi ? Ce n'est pas juste ! "

    Non, en effet, la grâce n'est pas " juste " ; c'est ça la grâce, un don que nous ne méritions pas. Dieu peut être généreux envers qui il veut, et la bonne nouvelle est qu'il offre sa générosité à chacun de nous. Il est juste d'une certaine façon parce qu'il l'offre à tout le monde, même si cela signifie qu'il pardonne à certains une grosse dette, et à d'autres une plus petite. C'est le même arrangement pour tous, bien que les circonstances diffèrent.

    Une parabole d'injustice


    Matthieu 20 relate la parabole des ouvriers dans la vigne. Certains d'entre eux avaient travaillé toute la journée sous un soleil de plomb, d'autres n'avaient travaillé qu'une demi-journée, tandis que d'autres encore n'avaient travaillé qu'une heure. Mais tous ont reçu le même montant d'argent, le salaire d'une journée. Certains ont reçu exactement ce qui avait été convenu, mais d'autres davantage. Cependant, les hommes qui avaient travaillé toute la journée ont dit : " Ce n'est pas juste. Nous avons trimé toute la journée, et c'est injuste de nous payer le même salaire qu'à ceux qui ont moins travaillé " (voir v. 12).

    Mais les hommes qui ont travaillé toute la journée ont reçu exactement ce qui avait été convenu avant de commencer à travailler (v. 4). La seule raison qui expliquait leur irritation était le fait que les autres ouvriers avaient reçu plus que ce qu'ils méritaient.

    Qu'a répondu le propriétaire de la vigne ? Il a dit : " Ne puis-je pas disposer de mon argent comme je le veux ? Ou bien, m'en veux-tu parce que je suis bon ? " (v. 15).

    Le patron avait convenu qu'il leur paierait un juste salaire d'une journée pour une juste journée de travail, et c'est ce qu'il a fait. Malgré cela, les ouvriers se sont plaints. Pourquoi ? Parce qu'ils se comparaient aux autres et qu'ils étaient désavantagés par rapport aux autres. Ils espéraient gagner davantage qu'eux, et ils ont été déçus.

    Mais le propriétaire a en quelque sorte répondu : " Je ne vous désavantage en rien. Si vous pensez que ce n'est pas juste, le problème réside dans vos attentes, et non dans ce que vous avez reçu. Si ce n'était du montant que j'ai payé aux derniers ouvriers, vous auriez été satisfaits de votre salaire. Le problème réside plutôt dans vos attentes, et non dans ce que j'ai fait. Vous m'accusez d'être injuste, simplement parce que j'ai été bon envers quelqu'un d'autre (voir verset 15).

    Comment réagiriez-vous devant une telle situation ? Que penseriez-vous si votre patron remettait un boni au nouveau venu, mais non aux anciens et fidèles employés ? Ce ne serait pas très bon pour le moral, n'est-ce pas ? Mais Jésus ne nous donnait pas un conseil sur le service de paie ici ; c'était une parabole au sujet du royaume de Dieu (v. 1).

    La parabole reflétait quelque chose qui se passait dans le ministère de Jésus. Dieu offrait le salut à des gens qui n'avaient pas travaillé très dur pour l'obtenir, et les chefs religieux disaient : " Ce n'est pas juste. Vous ne pouvez pas être généreux envers eux. Nous avons travaillé dur, et eux ont à peine travaillé. " Et Jésus répliqua : " J'apporte la bonne nouvelle aux pécheurs et non aux justes. " Son enseignement menaçait de miner le motif normal pour faire le bien.


    Où donc nous situons-nous dans tout cela ?

    Nous aimerions peut-être penser que nous avons travaillé toute la journée, endurant les fardeaux et la chaleur de la journée, méritant une bonne récompense, mais ce n'est pas le cas.

    Peu importe depuis combien de temps vous êtes dans l'église ou le nombre de sacrifices que vous avez faits ; ces derniers ne sont rien en comparaison avec ce que Dieu nous donne. Paul a travaillé plus dur que quiconque parmi nous ; il a fait plus de sacrifices pour l'Évangile que nous pouvons le réaliser, mais il les comptait tous comme une perte pour Christ. Ce n'était rien.

    Le temps que nous passons dans l'église n'est rien pour Dieu. Le travail que nous avons fait n'est rien comparé à ce qu'il peut accomplir. Même à notre mieux, comme le dit une autre parabole, nous sommes des serviteurs inutiles (Luc 17.10). Jésus a racheté notre vie entière ; il a un droit acquis sur chaque pensée et chaque action. Nous ne pouvons pas lui donner quoi que ce soit par-dessus cela, même si nous faisons tout ce qu'il nous commande.

    Nous sommes réellement comme les ouvriers qui n'ont travaillé qu'une heure et qui ont reçu le salaire de toute une journée. Nous venons tout juste de commencer à travailler et nous avons été payés comme si nous avions fait quelque chose d'utile. Est-ce juste ? Peut-être que nous ne devrions même pas poser la question. Si le jugement est en notre faveur, pourquoi devrions-nous demander une autre opinion ?

    Nous considérons-nous comme des gens qui ont travaillé longtemps et dur ? Estimons-nous que nous méritons plus que ce que nous obtenons ? Ou nous percevons-nous comme des gens qui ont reçu un cadeau non mérité, indépendamment du nombre d'heures que nous avons travaillé ? C'est une pensée sur laquelle il vaut la peine de réfléchir.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:36

    Laissez les petits enfants venir à moi "

    par Gary Moore Directeur national canadien de l'Église Universelle de Dieu.


    Pourquoi Christ n'est-il pas revenu au premier siècle ? Si cela avait été le cas, la seule génération qui aurait fait partie de l'Église aurait été le groupe qui vivait à cette époque. Cette génération et leurs enfants (Actes 2.39) auraient formé l'" Église ", et cette dernière se serait arrêtée là. Naturellement, nous devrions être très contents qu'il n'en ait pas été ainsi, parce que nous ne serions peut-être jamais nés, et n'aurions pas eu la possibilité de recevoir la vie et le salut.

    De toute évidence, l'Église ne s'est pas arrêtée là, et Jésus n'est pas encore revenu. Cela implique que l'Évangile chrétien doit être annoncé " verticalement ", à la prochaine génération, et non seulement " horizontalement ", à notre entourage, et aux autres groupes de personnes de notre propre génération.
     

    Nos enfants nous voient sous toutes sortes de circonstances. Ils nous voient sous notre " vrai jour ", et non seulement la personne publique que nous aimons projeter. Même les enfants d'autres familles semblent nous lire, nous adultes, assez facilement. Ils peuvent remarquer notre manque de sincérité et notre inconstance. En fait, nous sommes portés à être beaucoup moins préoccupés par l'opinion d'un petit enfant peut-être que parce que nous, adultes, avons tendance à percevoir les autres adultes comme des gens dont les opinions sont importantes. Ne devrions-nous pas être plus soucieux de l'exemple que nous donnons à tous les enfants ? (Matthieu 18.5)

    Jésus a souligné que nous avons beaucoup à apprendre des petits enfants. Ils ont tendance à être honnêtes, humbles, et remplis d'un sentiment de " petitesse " que nous devons imiter. Nous sommes beaucoup plus petits, faibles et dépendants que nous l'estimons souvent (Matthieu 18.1-4).

    Il peut être trop facile de penser que la foi ne concerne que les adultes. La religion, la théologie, et la foi sont des sujets profonds, n'est-ce pas ? D'une certaine manière, ils le sont. Mais 2 Timothée 2.15 dit que chacun de nous devrait être un " ouvrier " dans l'étude de la parole de Dieu. Cependant, la Bible dit également qu'il y a une simplicité en Christ (2 Corinthiens 11.3, Louis Segond).

    Dieu a révélé les aspects les plus profonds de son plan aux humbles de ce monde. Une confiance totale en Dieu repose au cœur de la relation qu'il veut cultiver avec nous. Il semble qu'un enfant ait plus de facilité à croire et à faire confiance qu'un adulte.

    Il y a certainement beaucoup d'exemples bibliques de personnes qui ont développé une relation intime avec Dieu à un âge tendre. Joseph n'avait que 17 ans quand il a été vendu comme esclave en Égypte. Daniel aussi était jeune, ainsi que Jérémie. David n'était qu'un adolescent quand il a été choisi pour devenir le futur roi d'Israël. Il est très probable que Marie, la mère de Jésus, n'était qu'une adolescente quand elle reçut la mission de porter en son sein le Sauveur de l'humanité (les gens se mariaient plus jeunes à cette époque). Christ lui-même a été en mesure d'entretenir une discussion incisive au sujet de Dieu à l'âge de 12 ans (Luc 2.42-50). Alors il est évident que nous ne devons jamais négliger ou minimiser le potentiel spirituel d'une jeune personne. Dieu ne le fait certainement pas !

    Les parents chrétiens se doivent d'enseigner leurs enfants au sujet de Dieu. Les congrégations chrétiennes aussi devraient offrir une instruction appropriée au niveau de compréhension des enfants qui les fréquentent.

    Ne négligez jamais la force d'une relation entre Dieu et une jeune personne. Dieu voit les choses à long terme pour chacun de nous. Pour lui, nous sommes tous de petits enfants.

    Le potentiel d'un enfant de servir Dieu est énorme ; après tout, ils ont toute une vie devant eux. Comme adultes, nous pouvons constater qu'une bonne part de nos jours dans notre corps physique est déjà derrière nous. Une jeune personne dont le cœur est tourné vers Dieu à un jeune âge peut servir d'instrument merveilleux entre les mains puissantes de Dieu. Songez donc au privilège de les aider à croître dans leur foi et leur compréhension. C'est une réalité, autant pour nos enfants que pour ceux des autres.

    Jésus prenait le temps de parler aux enfants, et il a réprimandé les disciples d'avoir essayé de les écarter. Puisque Jésus vit en nous, prenons aussi le temps de parler aux enfants, et valorisons-les grandement, eux et leur potentiel incroyable.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:37

    Penser à de bonnes choses : une étude sur Philippiens 4

    par Michael Morrison éditeur de la revue Worldwide News

    Vers la fin de sa lettre amicale à l'église de Philippe, Paul encourage ses lecteurs à se concentrer sur les choses positives, et termine par des actions de grâces et des louanges qui peuvent nous encourager.

    Un plaidoyer pour la paix

    Le premier verset dit : " Ainsi donc, mes frères bien-aimés, vous que je désire tant revoir, vous qui êtes ma joie et ma récompense, c'est de cette manière, mes chers amis, que vous devez tenir ferme, en restant attachés au Seigneur. " Comme il l'explique au chapitre 3, nous ne pouvons pas mettre notre confiance dans notre performance imparfaite, mais seulement en Christ et en sa puissance pour transformer notre corps misérable à son retour (3.21). En nous concentrant sur Christ, nous pouvons tenir ferme jusqu'à la fin.

    Tout en exhortant les Philippiens, Paul révèle combien il apprécie ces frères qui l'ont aidé ; il les aime et désire ardemment les revoir. Ils lui apportent joie et honneur, et il les considère comme des amis.

    Paul plus tard se penche sur un problème spécifique dans l'église de Philippe, faisant mention de deux femmes par leur nom : " Je recommande à Évodie et à Syntyche de vivre en parfaite harmonie, l'une avec l'autre, selon le Seigneur ; je les y invite instamment " (4.2). Le désaccord entre ces deux chrétiennes ne semble pas une question privée, mais avait causé des problèmes dans la congrégation. Paul ne blâme nullement les deux sœurs ni ne leur donne aucun ordre, mais les traite également.

    Paul ensuite demande à quelqu'un de les aider : " Toi, mon fidèle collègue, je te le demande : viens-leur en aide, car elles ont combattu à mes côtés pour la cause de l'Évangile, tout comme Clément et mes autres collaborateurs dont les noms sont inscrits dans le livre de vie " (v. 3).

    Paul non seulement plaide en leur faveur, mais il les loue. Ces femmes avaient été d'une grande aide dans l'équipe d'évangélisation de Paul, mais les ouvriers de la bonne nouvelle peuvent avoir des points faibles dans d'autres domaines, et ces deux ouvrières avaient besoin d'aide pour régler leur différent. Alors Paul demande à un fidèle collègue, dont le nom n'est pas précisé, de servir de médiateur. Après tout, les noms de ces chrétiennes sont inscrits dans le livre de vie, et comme elles vivront pour l'éternité l'une avec l'autre, elles doivent donc essayer de s'entendre maintenant.

    Paix et joie

    Paul retourne ensuite à un thème continuel dans sa lettre : " Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie " (v. 4). Mais il est difficile de se réjouir quand nous sommes persécutés et avons des désaccords personnels. Toutefois, nous devons nous réjouir parce que nous sommes dans le Seigneur. Nous avons une bonne raison d'être joyeux : nous possédons un salut que personne ne peut nous ravir.

    " Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche ", exhorte Paul. C'est un bon conseil pour qui que ce soit, n'importe où, en période de persécution ou de querelle personnelle. L'amabilité est préférable à la vengeance.

    " Ne vous mettez pas en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu " (v. 6). Nous sommes encouragés à prier pour tout ce qui nous concerne, confiants que Dieu répondra à nos besoins. Plutôt que nous inquiéter ou nous venger, nous devons être reconnaissants, même en période d'épreuves. Paul invite les Philippiens à se concentrer sur les choses positives.

    " Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ " (v. 7). Grâce à la prière de foi, nous pouvons avoir la paix intérieure. Même si les circonstances autour de nous sont bouleversantes, nous pouvons avoir une paix qui, selon les normes du monde, n'a aucun sens. Mais notre foi est en Christ, et non dans les circonstances de ce monde.

    " Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange " (v. 8). Si vous désirez la paix intérieure et la paix avec les autres, alors pensez à de bonnes choses. L'amour recherche les bonnes choses, et non les mauvaises (1 Co. 13.5,6). Si vous vivez une difficulté avec quelqu'un, cherchez ce qui est vrai, bon, et digne de louange. Remettez votre problème à Dieu, et vous trouverez la paix.

    " Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous " (v. 9). Paul ici encore attire l'attention sur son propre exemple parmi les Philippiens. Il a essayé de vivre l'Évangile ainsi que l'annoncer, et il encourage ses lecteurs à faire de même.

    Une note de remerciement

    Paul ensuite remercie l'église de l'aide qu'elle lui a fait parvenir pendant qu'il se trouvait en prison : " Je me suis réjoui comme d'une grâce venant du Seigneur en voyant que votre intérêt pour moi a pu finalement porter de nouveaux fruits. Car cette sollicitude à mon égard, vous l'éprouviez toujours, mais vous n'aviez pas eu l'occasion de la manifester " (v. 10). Bien que l'apôtre soit reconnaissant de l'aide matérielle reçue par les Philippiens, il profite également de l'occasion pour éloigner ses lecteurs des choses matérielles et les diriger vers la foi en Christ :

    " Ce n'est pas le besoin qui me fait parler ainsi, car j'ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j'ai. Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l'abondance. C'est le secret que j'ai appris ; m'accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j'aie faim, que je connaisse l'abondance ou que je sois dans le besoin. Je peux tout, grâce à celui qui me fortifie " (v. 11-13).

    Paul a vécu des moments d'abondance et des moments de pauvreté. Dans les deux cas, il regardait au Seigneur et non aux circonstances environnantes. Il était content même dans la pauvreté parce qu'il regardait à Jésus. Dieu ne lui a pas donné la force de s'évader de prison, mais de rester en prison. Dieu ne lui a pas donné la capacité de changer les pierres en pain, mais d'endurer la faim. C'est le genre de force que Christ donne, peut-être pas celle que nous désirons, mais la sorte dont nous avons le plus besoin.

    Le verset 13 est parfois cité hors contexte pour affirmer que Christ nous rend capables de faire quoi que ce soit que nous désirons, comme par exemple réussir en affaires. Mais ce n'est pas ce que Paul veut dire ici. Christ nous rend plutôt capables d'endurer toutes circonstances.

    Paul ne prêche pas en vue de recevoir un salaire, et il n'est à charge de personne. Mais il loue les Philippiens pour l'aide qu'ils lui ont apportée parce qu'elle reflète une vertu spirituelle en eux. " Pourtant, vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. Comme vous le savez, Philippiens, dans les premiers temps de ma captivité pour la cause de l'Évangile, lorsque j'ai quitté la Macédoine, aucune autre Église n'est entrée avec moi dans un échange réciproque de dons matériels et spirituels. Vous seuls l'avez fait. Pendant mon séjour à Thessalonique, vous m'avez envoyé, par deux fois, des dons pour subvenir à mes besoins " (v. 14-16).

    Quand Paul a travaillé pour l'Évangile à Corinthe, par exemple, il recevait un soutien financier des Philippiens (2 Co. 8.1,2) plutôt que des Corinthiens (1 Co. 9.7-14). Même si l'Église de Philippe était pauvre, et que certains Corinthiens étaient riches, les Philippiens soutenaient le travail missionnaire de Paul. Et lorsque Paul est allé à Thessalonique, ils ont continué également à le soutenir.

    Paul apprécie ce geste non pas pour son propre intérêt, mais parce que c'est une valeur spirituelle pour les Philippiens : " Ce n'est pas que je tienne à recevoir des dons ; ce qui m'intéresse, c'est qu'un plus grand nombre de fruits soit porté à votre actif " (Ph. 4.17). Frank Thielman a écrit : " L'image est celle d'une compte bancaire qui reçoit des intérêts composés " (Philippians, p. 237). Dieu les récompenserait pour le bien qu'ils ont fait, et Paul souhaite vivement qu'ils soient bénis pour leur générosité. Quand nous servons Dieu de façon concrète et matérielle, nous en récoltons les bénéfices spirituels à mesure qu'il œuvre en nous.

    " J'atteste par cette lettre avoir reçu tous vos dons, et je suis dans l'abondance. Depuis qu'Épaphrodite me les a remis, je suis comblé. Ils ont été pour moi comme le doux parfum d'une offrande agréée par Dieu et qui lui fait plaisir " (v. 18). Ce soutien financier est plus que suffisant pour Paul, affirme-t-il, et ensuite il en souligne la signification spirituelle : c'est un sacrifice qui plaît à Dieu. Nous adorons Dieu par nos offrandes, qu'elles soient destinées aux pauvres ou aux ouvriers missionnaires.

    Et en retour, " mon Dieu subviendra pleinement à tous vos besoins ; il le fera, selon sa glorieuse richesse qui se manifeste en Jésus-Christ " (v. 19). La raison pour laquelle nous pouvons être généreux est parce que Dieu pourvoira à tous nos besoins, y compris la force d'endurer les épreuves.

    Commentaires de clôture

    Paul termine sa lettre par une doxologie traditionnelle de louange à Dieu : " À notre Dieu et Père soient la gloire dans tous les siècles ! Amen ! " (v. 20).

    Finalement, en post-scriptum habituel, il ajoute quelques salutations personnel-les : " Saluez tous ceux qui, par leur union avec Jésus-Christ, appartiennent à Dieu. Les frères qui sont ici avec moi vous saluent. Tous ceux qui appartiennent à Dieu vous adressent leurs salutations, et en particulier ceux qui sont au service de l'empereur " (v. 21,22).

    Qui sont donc ces gens de la maison de César ? Nous l'ignorons ; ils faisaient peut-être partie du personnel de César qui travaillait dans diverses parties de l'empire. Paul fait mention d'eux ici peut-être pour donner un aperçu que l'Évangile porte du fruit dans des endroits importants.

    " Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous " (v. 23).

    Questions pour une application personnelle

    Accepterais-je que mon nom soit mentionné dans une lettre publique écrite par un apôtre qui me demande d'arrêter de me disputer avec un autre membre ? (v. 2)

    Suis-je prêt à abandonner toutes mes anxiétés à Dieu dans la prière ? (v. 6) Et suis-je prêt à être reconnaissant même dans les moments difficiles ?

    Est-ce que je réussis à me concentrer sur des sujets dignes de louange plutôt que sur ceux qui m'irritent ? (v. 8)

    Les gens pauvres sont plus enclins à devenir chrétiens que les riches. Est-il plus facile pour moi de faire confiance à Dieu quand je suis pauvre, ou la richesse me porte-t-elle à me confier dans mon argent ? (v. 12)

    Est-ce que je considère mes offrandes comme une forme d'adoration ou comme le paiement pour des services dont je veux bénéficier ? (v. 19)

    Combien souvent est-ce que je salue les saints d'autres villes ? (v. 22).
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:37

    Lettre aux frères et sœurs dans la foi

    M. Joseph Tkach

    Pasteur Général de l'Église Universelle de Dieu

    Chers frères et sœurs en Christ,

    La plupart d'entre nous avons été reconnus coupables de regarder quelqu'un d'autre et de penser : " Je n'ai sûrement pas l'air si vieux ". Même si cela ne vous est jamais arrivé, vous apprécierez cette petite histoire envoyée par un ami.

    Lors de mon premier rendez vous chez un nouveau dentiste, j'ai remarqué son diplôme accroché dans sa salle d'attente, portant son nom en lettres capitales. Soudain, je me suis rappelé un jeune homme de haute taille portant le même nom. Nous avons partagé la même classe quelques quarante années auparavant. En le voyant, toutefois, j'ai rapidement écarté cette idée de mes pensées. Cet homme aux cheveux gris, un peu chauve et le visage fatigué, était trop vieux pour être mon compagnon de classe.

    Après avoir examiné mes dents, je lui ai demandé s'il avait fréquenté le lycée du village.

    " Oui " répondit-il.

    " Quand avez-vous obtenu votre diplôme ?" ai-je demandé.

    Il répondit, " En 1957 "

    " Parce que vous étiez dans ma classe !" me suis-je exclamé.

    Il me regarda attentivement et demanda ensuite, " Quelle matière enseigniez vous ?"

    La façon de percevoir les choses, peut être amusante et en même temps douloureuse. C'est la raison pour laquelle Jésus nous a enseigné à ne pas nous imaginer avoir une vision claire des autres, lorsque nous avons une poutre dans notre œil.

    Il en est de même pour notre cheminement spirituel. Tous les chrétiens éprouvent du chagrin, des pertes et de la souffrance. Mais malgré les épreuves, nous sommes en mesure d'expérimenter la paix de Dieu obtenue en Jésus Christ. Nous sommes confiants que Dieu est à l'œuvre dans nos vies, nous épaulant dans chaque crise, aussi bien que dans chaque succès.

    Même si physiquement, à première vue rien ne semble se passer, gardez à l'esprit que lorsque Dieu est dans nos vies, il se passe toujours quelque chose. Quelques fois il nous est facile de voir ce que Dieu accomplit, tandis qu'à d'autres périodes, cela n'est pas évident. Lors de ces périodes, la confusion s'installe et nous essayons de deviner ce que Dieu fait. Il nous faut une perspective de plusieurs années pour finalement reconnaître comment Dieu est intervenu dans les circonstances de nos vies et combien d'œuvres Il a accompli en nous et avec nous. Non seulement, Dieu nous refaçonne individuellement, mais aussi collectivement, en tant qu'église. Il pourvoie à une croissance aussi bien en qualité qu'en quantité. Cette année, Dieu a utilisé notre église pour planter de nouvelles congrégations en Asie et en Afrique. Aux USA sept congrégations se sont jointes à nos assemblées, et 186 de nos congrégations américaines ont connu une augmentation dans les dons au cours de l'année précédente. Rendons gloire à Dieu pour tout ce qu'il fait.

    Demandons à Dieu de nous donner la patience pour mettre notre espoir et notre confiance en Lui, gardant les yeux sur Lui pour notre salut et notre délivrance. Et lorsque nous prions, demandons à Dieu de nous conduire vers Ses propres sentiers, ainsi nous serons convaincus de ce que nous pouvons faire pour notre congrégation chrétienne, l'Église Universelle de Dieu. La prière n'est pas tant une période où nous essayons de convaincre Dieu de changer d'idée, mais surtout une période où nous nous présentons devant Dieu afin qu'Il façonne nos cœurs et nos esprits.

    Nous avons déjà tenu quatre de nos conférences régionales aux USA, et dans chacun de ces endroits, nous avons expérimenté la présence de Dieu. Il nous a renouvelé et donné une direction pour la construction de nos congrégations comme Il Le désire. J'anticipe les prochaines conférences régionales.

    Nos congrégations à travers le monde, en Afrique, Asie, Australie, Canada, la Caraïbe, l'Europe, l'Amérique Latine et le Pacifique, continuent à croître dans la grâce du Seigneur.

    En cette période critique de notre histoire, je vous encourage fortement à garder à l'esprit que nous pouvons faire beaucoup plus en nous joignant tous ensemble plutôt que d'être tout seul. Dieu nous dit que si nous nous attendons à l'Éternel, si nous mettons notre foi et notre espoir en Lui, Il nous fortifiera et nous édifiera. " Ne le sais-tu donc pas ? Et n'as-tu pas appris que l'Éternel est Dieu de toute éternité ? C'est Lui qui a crée les confins de la terre. Il ne se lasse pas, Il ne s'épuise pas, et Son intelligence ne peut être sondée. Il donne de la force à qui est las et Il augmente la vigueur de celui qui est fatigué. Les jeunes gens se lassent et ils s'épuisent, et même les robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leurs forces. Ils prennent leur envol comme de jeunes aigles, sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s'épuisent pas. "

    ( Esaïe 40 : 28-31)

    Merci de demeurer dédiés à l'œuvre que Dieu accomplit dans la nouvelle Église Universelle de Dieu. Merci de vous soumettre à Dieu, tandis qu'Il construit quelque chose de nouveau au sein de notre dénomination !

    Merci pour votre patience, votre foi et votre engagement. Que Dieu vous bénisse toujours, et vous garde fort dans l'espoir de son avènement.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:37

    Lettre aux frères et sœurs dans la foi

    Joseph Tkach Pasteur Général de L'Église Universelle de Dieu

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Avez-vous déjà ressenti le besoin de posséder une ancre pour votre vie, alors que vous essuyez les tempêtes de la vie essayant de vous écraser sur les rochers ? Pour certains cela peut se traduire par des problèmes familiaux. Pour d'autres, ce peut être la perte d'un emploi, la perte d'un être cher, ou une maladie grave.

    De telles épreuves peuvent nous submerger comme une vague se fracassant sur un navire. Les souvenirs de navigation paisibles sur les mers d'huile se sont évanouis. Nos seules pensées pour le moment présent, sont fixées sur l'épreuve actuelle. Survivrons-nous, ou sombrerons-nous ? Et quelque fois, les tourments sont si intenses que sombrer ne semble pas être une si mauvaise option !
     

    Pour maîtriser les tempêtes de la vie, il nous faut une ancre en mesure de nous maintenir en place, de prévenir les éventuels fracas sur la côte rocheuse, les avaries et le naufrage. Quelle est votre ancre marine ?

    Le livre des Hébreux nous dit que nous possédons une ancre. La profonde espérance du salut par Jésus Christ. Tel est l'espoir déployé devant nous, espoir très encourageant pour nous. " Cette espérance est pour nous comme l'ancre de notre vie, sûre et solide. " (Hébreux 6 :18-19)

    Le verset 20 nous dit que cette espérance pénètre en la présence de Dieu dans les cieux, là où Jésus est entré pour nous, en précurseur. Notre espérance de vie éternelle est ancrée dans les cieux, là où les tempêtes de cette vie ne pourront jamais faire sombrer notre navire ! Notre salut est sain et sauf.

    Toutefois, les tempêtes ne cessent de faire rage autour de nous. Les vagues nous atteignent, mais nous n'avons rien à craindre, notre ancre se trouve dans les cieux insubmersibles. Notre ancre sécurisera nos vies, tant qu'elle subsistera. Ce qui veut dire, pour toujours ! Nous avons une ancre pour la vie, un point de stabilité lorsque celle ci devient éprouvante. N'attendez pas les tempêtes pour commencer à ancrer votre vie dans celle de Jésus maintenant !

    La parabole de la stabilité

    Jésus lui-même nous a enseigné quelque chose de similaire dans le Sermon sur la Montagne : " C'est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l'applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle ne s'est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc.

    Mais celui qui écoute mes paroles sans faire ce que je dis, ressemble à un homme assez fou pour construire sa maison sur le sable. Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle s'est effondrée et sa ruine a été complète. "

    (Mat 7 :24-27)

    Jésus décrit ici deux groupes : Ceux qui le suivent et les autres. Ces deux catégories de personnes construisent des maisons d'apparence agréables. Ils peuvent tous les deux mener des vies suffisamment correctes. Mais les tempêtes de la vie les surprennent tous les deux, et les maisons sont testées non pour leur apparence extérieure, mais pour leur fondation.

    Écouter Jésus ne nous prémunit pas contre la pluie, l'eau, le vent, et les problèmes de la vie, mais prévient de l'effondrement. Lorsque les tempêtes de la vie nous assaillent, il nous faut des fondations solides pour ne pas broncher.

    Jésus nous conseille de ne pas construire nos vies seulement sur l'écoute de ses paroles, mais dans leur mise en pratique. Il nous faut plus que le nom de Jésus, il nous faut une détermination à pratiquer ce qu'il dit, à lui faire confiance pas seulement pour l'avenir, mais aussi pour notre vie de tous les jours.

    Si nous entendons la parole et n'obéissons pas à ce que dit Jésus, nos vies pourraient apparemment, sembler bonnes en surface. Mais sans avertissement, les épreuves surgissent et nos vies peuvent tout à coup s'effondrer, s'effilocher, ou sombrer. Choisissez la métaphore qui vous convient. L'essentiel ici est que la vie est plus supportable lorsque nous faisons ce que Jésus nous demande de faire.

    Jésus ne nous force pas à obéir, mais il nous donne un choix. Il nous dit à quoi nous attendre si nous n'obtempérons pas. Notre comportement révèle si nous croyons en lui et lui faisons confiance ou non.

    A la recherche d'une fondation

    Si nous désirons un fondement solide dans les périodes tourmentées, il nous faut donc rechercher les enseignements de Jésus. Nous ne devrions pas attendre que les tempêtes se déclarent pour commencer. Nous devrions adopter de bonnes habitudes dès maintenant.

    Mais comment y arriver ? Attendre que Jésus surgisse dans notre maison et vienne nous dire ce qu'il faut faire ? Bien sûr que non. Dans la plupart des cas, les paroles de Jésus sont déjà dans nos foyers. Il nous suffit tout simplement de prendre l'initiative de les connaître et de faire ce qu'il dit. Ne prenez pas pour acquis que vous avez déjà été instruis, parce que vous en avez pris connaissance quelques années auparavant. Si vous désirez vraiment une fondation solide, il vous faut les lire à nouveau. Vous ne pouvez bâtir sur la bonne fondation, à moins de savoir de quoi il s'agit.

    Ne prenez pas pour acquis que les connaissances apprises dans le passé sont suffisantes. Même si ce fut suffisamment bon à l'époque, vous en avez probablement oublié quelques éléments, et vous pourriez certainement en tirer profit encore d'avantage, jumelé à l'expérience obtenue tout au long de votre vie. Je vous encourage donc à continuer d'apprendre, de croître, de solidifier votre fondation. Personne d'autre ne peut le faire à votre place. Cela vaut la peine d'y réfléchir.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Église Universelle de Dieu - Page 3 Empty Re: Église Universelle de Dieu

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 13:38

    Plus c'est chaud, mieux c'est !

    par Greg AlbrechtArticle tiré du Plain Truth Mai/Juin 2003


    L'enfer est un de ces sujets qui enflamment ou perturbent les gens. Si vous ne croyez pas en une idée précise de l'enfer, son degré de chaleur, sa durée, ses différents échelons de souffrance offerts, l'identité de certains qui s'y trouvent déjà ou celle de ceux qui l'ont pour destination, eh bien, ces gens pourraient tout aussi bien vous inviter à y aller voir par


    De temps en temps je reçois des lettres au sujet de l'enfer de la part de personnes qui ne semblent pas se soucier de moi. Certaines de ces lettres ont en fait été écrites par des personnes se décrivant comme observateurs autodidactes de la loi et m'ont offert de visiter les chauds climats de ce monde d'outre-tombe. Ceux qui aiment entendre des sermons sur " l'enfer de feu et de soufre " dépensent souvent beaucoup de temps et d'effort afin de s'assurer de ne pas faire de mauvaises choses dans leur tentative de se tenir éloigné de l'enfer.


    Une personne a écrit pour mentionner qu'elle ne croyait pas en une combustion éternelle, les flammes littérales de l'enfer, mais a néanmoins conclu sa lettre en priant pour que je "rôtisse en enfer ". Un critique m'a assuré qu'un jour je deviendrais un invité permanent en enfer avec une place de stationnement assignée. Un auditeur radiophonique avait demandé un enseignement biblique équilibré sur l'enfer. " J'apprécie vraiment la manière aisée et facile que vous utilisez pour expliquer la vérité biblique. Je suis luthérien et j'aimerais que vous clarifiiez le sujet de l'enfer. "


    Quelques églises ne parlent pas seulement de l'enfer - ayant découvert que ceci rendait les paroissiens quelque peu " inconfortables". Quand les églises sont séduites selon le dictat de notre société axée sur le confort et la consommation, l'enfer en est réduit à un théologique "pas de question, pas de réponse". Dans de telles églises, vous avez une bien meilleure chance d'entendre parler de l'enfer sur le terrain de golf dans l'après-midi que lorsque vous serez à l'église le matin.


    Aussi, à l'autre bout du spectre, il y a quelques églises qui s'engagent dans des concours pharisaïques théologiques, chaque tentative ayant pour but d'être plus spécifique et rigoureuse au sujet de l'enfer. Si vous allez dans ce type d'église, non seulement vous entendrez parler de l'enfer, vous pourrez aussi et personnellement en éprouver un avant-goût. Leurs avis semblent faire germer la croyance selon laquelle plus vous êtes un chrétien fidèle et diligent, plus chaud sera l'enfer auquel vous croirez.

    Humainement, nous n'aimons pas penser que quelqu'un puisse être capable de faire quelque chose de " mal " et de ne pas avoir à payer la note. Nous voulons croire que personne n'échappera jamais à quoi que ce soit. Il me semble que certains de ceux qui insistent sur un enfer qui soit " sept fois plus chaud " que la perception de l'enfer de toute autre personne, sont quelque peu égocentriques. Ils sont tellement dédiés à vouloir sauver leur peau qu'ils ne semblent pas percevoir l'enfer sur la terre.

    Ceux qui aiment entendre des sermons sur " l'enfer de feu et de soufre " dépensent souvent pas mal de temps et d'effort afin de s'assurer de ne pas faire les mauvaises choses dans une tentative de rester éloigné de l'enfer. Mais dans leur ardeur à vouloir sauver leurs propres postérieurs des feux de l'enfer (voir Marc 8:34-37), ils ne semblent n'avoir aucune idée de l'enfer qui existe - et qui a existé - ici sur cette terre.


    L'enfer sur Terre

    L'enfer sur la Terre ? Débutons en explorant les 100 dernières années qui nous ont donné les deux principales guerres mondiales. Il y a eu également l'enfer de la Révolution russe ainsi que l'Holocauste et les camps meurtriers du Cambodge. Des endroits ayant pour nom l'Afghanistan, la Bosnie, le Rwanda, le Viêt-Nam, la Chine, la Corée du Nord, l'Irak ainsi que l'Iran. Sans oublier l'épidémie africaine de SIDA.


    En ces endroits, certaines personnes n'ont jamais joué aux cartes, n'ont jamais pris une bière, ne sont jamais allées aux courses ni joué au bingo. Plusieurs d'entre elles étaient de "bonnes gens". Cependant, certaines ont connu l'enfer, certaines y ont vécu pour peu de temps et certaines y sont mortes. Beaucoup de " bonnes " personnes sont en enfer en ce moment - ici, sur cette terre.


    Jérusalem est, selon les chrétiens et les juifs, l'endroit le plus saint sur la terre et l'un des plus saints selon les musulmans, mais les premières années du 21e siècle ont été un enfer sur terre dans la cité de la paix. Beaucoup de chrétiens nord-américains semblent être oublieux de l'enfer sur la terre. La vente de best-sellers chrétiens durant les quelques décennies passées a offert des descriptions graphiques de la Grande Tribulation ainsi que des temps juste avant ou juste après l'enlèvement secret, quand " les temps deviendront vraiment difficiles. " Les temps ne sont-ils pas déjà vraiment difficiles en d'autres lieux de ce monde ? Ces gens lisent-ils les journaux ? Depuis quand la description biblique de la Grande Tribulation est-elle limitée aux nord-américains "gavés"?
     

    Le commentateur John Leo rapporte qu'après les émeutes 1965 dans la ville de Watts, une dépêche a été publiée dans un journal chrétien californien, coiffée du titre, "Watts croule sous les émeutes : Aucun prêtre ou sœur n'a été touché " (U.S. News & World Report, 27 juillet 2002). L'enseignement sur l'enlèvement secret auquel quelques chrétiens adhèrent est semblable à cela. Cet enseignement est l'équivalent théologique d'une carte " Sortez de l'enfer gratuitement ".

    Selon ceux qui croient en l'Enlèvement secret, la Grande Tribulation dont parle la Bible sera le résultat d'un enfer déchaîné tous azimuts. C'est, dans le contexte, LA mauvaise nouvelle. Cependant, selon l'Enlèvement secret, la bonne nouvelle est que seuls les païens seront torturés, mutilés et tués. Tous les chrétiens (du moins ceux qui croient dans la doctrine de l'Enlèvement secret) seront sauvés de toute douleur, parce qu'ils auront été enlevés. Dieu ne sauvera-t-Il de la douleur et la misère que ceux qui croient qu'ils seront enlevés ?


    En finir avec l'enfer

    Pendant plusieurs siècles, plusieurs chrétiens ont utilisé la notion de l'enfer comme un éperon utilisé pour faire danser les pécheurs sur des charbons ardents jusqu'à ce qu'ils se repentent. Ce n'est pas le genre d'évangile que nous retrouvons dans la Bible.


    Chaque automne, quelques églises nord-américaines " en appellent aux non-croyants " en construisant des " maisons de l'enfer ", lors de l'Halloween, invitant les païens qui jouent aux cartes et boivent de la bière à " venir à Christ " en leur faisant visiter ce qui y est dépeint comme étant " les horreurs d'enfer. "

    Bien que nous puissions apprécier leur motivation de convertir les païens, nous devrions aussi comprendre que les descriptions vives de l'Enfer de Dante ne font pas partie de la Bible. Plutôt, les idées popularisées du ciel et de l'enfer n'ont, à cet égard, jamais été considérées comme faisant partie essentielle des doctrines du christianisme.
     

    L'enfer de feu et de soufre des prédicateurs a historiquement fait partie des renouveaux spirituels, où l'on donnait aux pécheurs un vieux modèle périmé, du "déjà vu", de l'enfer en guise de dernier avertissement. Mais ceux qui se sont convertis dans la crainte ne sont pas profondément convaincus d'être coupables et ils ne sont certainement pas libres en Christ. Ils sont captifs d'une idéologie issue de la pensée humaine.

    Cela peut être une raison aujourd'hui pour laquelle le christianisme a tant de fil à retordre avec l'enfer. Les gens se considèrent de nos jours plus éclairés qu'à tout autre temps dans l'histoire et les idées archaïques sur l'enfer ne font plus de sens. Les esprits du 21e siècle luttent contre l'idée d'un feu de l'enfer toujours brûlant et existant éternellement au centre de la terre, ayant des démons pareils à des lutins attisant la flamme et torturant ceux qui étaient incorrigiblement mauvais aussi bien que les moins pires qui ne pouvaient pas tout à fait vaincre leur habitude de fumer, de boire ou de jouer aux cartes.


    Et c'est une autre raison pour laquelle l'enfer de feu et de soufre exerce encore une certaine influence et que ce genre de société chauffe furieusement les fours de l'enfer. Humainement, nous n'aimons pas penser que quelqu'un serait capable de faire quelque chose de " mal " et de ne pas payer le prix pour cela. Nous voulons croire que personne jamais ne s'en tirera.


    Est-ce cela l'idée ? L'enfer maintenant ou l'enfer plus tard ? Cela semble un peu fou et pas du tout conforme aux enseignements de Jésus-Christ. L'enfer nous assure que les mauvaises personnes y goûteront, finalement. L'enfer fait appel à un besoin humain de justice. Cependant, la Bible nous enseigne que Dieu travaille dans les vies humaines par sa grâce, et non pas d'après notre définition de la justice.


    L'idée d'un enfer " sept fois plus chaud " est un ennemi de la grâce de Dieu, parce que le fait de pouvoir garder le postérieur de quelqu'un hors des flammes de l'enfer est basé sur ce que nous faisons et non pas sur ce que Dieu accomplit. Les images vives de scélérats étant grillés et torturés en enfer nous motivent à faire des choses pouvant convaincre et obliger Dieu à nous sauver et donc de nous garder hors de l'enfer. Une préoccupation avec la notion de l'enfer peut nous amener à nous concentrer sur notre petit moi. Bien vite nous commençons à vivre nos vies par le biais de listes arbitraires de choses que nous devons faire ou ne pas faire.


    Vous avez peut-être entendu parler de l'homme qui avait l'habitude d'aller se coucher et qui demeurait éveillé toute la nuit, étant incapable de dormir, parce qu'il était convaincu que quelque part, quelqu'un était entrain de s'en tirer à bon compte? Vous souvenez-vous quand vous étiez un jeune enfant et que vous vous donniez beaucoup de mal à expliquer clairement à vos parents ce que votre frère avait fait de mal et qu'il méritait une punition ? Jamais fait ça ?

    La séparation éternelle

    Malgré la spéculation non biblique, le dogmatisme de l'enfer ainsi que les motivations derrière cela, je crois en l'enfer. La meilleure définition de l'enfer est peut-être la séparation éternelle d'avec Dieu, ce qui est tout à fait à l'opposé du ciel, qui est l'éternité passée en présence de Dieu.

    Je crois en l'enfer parce que je crois ce que la Bible enseigne au sujet du bien et du mal. Je crois en l'enfer parce que je crois au ciel. Je crois en la grâce de Dieu, et dans le jugement de Dieu.
     

    Je crois que nous sommes sauvés d'une séparation éternelle de Dieu par la grâce divine. Les gens qui jamais, jamais ne jouent aux cartes, ne visionnent aucun film, ni ne boivent de cette boisson que Jésus a créée lors de son premier miracle, ne se méritent pas automatiquement une carte "Sortez de l'enfer gratuitement ". Nous ne pouvons être assez bons pour obliger Dieu à nous accepter dans son royaume des cieux, et nos bonnes actions ne nous permettent pas d'acquérir, voire mériter, une garantie divine que nous ne rôtirons pas en enfer.

    D'autre part, nous ne devons pas sous-estimer la sainteté et la perfection de Dieu. Il ne cohabite pas et ne coexistera pas avec le mal. Il y a déjà eu, il existe présentement et il y aura un jugement sur le péché. Certains sont et seront éternellement séparés de Dieu. En effet, ils choisissent l'enfer parce qu'ils refusent de se repentir. Les pécheurs chroniques qui perpétuent le mal sans interruption sont jugés par Dieu. Personne " n'échappe " à tout, mais ce fait n'est pas la pierre angulaire ou la base de l'Évangile de Jésus-Christ.

    Tout récemment, j'ai entendu dire qu'un télé évangéliste projetait de fonder une communauté chrétienne du berceau à la tombe... Les gens seront capables de passer leurs vies entières dans cet endroit sans jamais être contaminés par un païen. Le parfait saint fouillis. Quel cauchemar !

    Mais s'il vous plaît, assez de spéculation, de dogmatisme et de tactique de peur. Cela suffit. L'enfer n'est pas " un endroit " (pas plus que le ciel). La souffrance éprouvée en enfer ne sera pas la sorte de souffrance physique que nous supportons dans ce corps de chair. Dieu est intervenu et a permis à Schadrac, Méschach et Abed-Nego de survivre dans le four que Nebucadnetsar avait chauffé " sept fois plus qu'il ne convenait de le chauffer " (Daniel 3:13-26).

    C'était Nébucadnetsar, un homme qui n'adorait pas le seul vrai Dieu, qui a chauffé le four " sept fois plus. " Il semble que Nebucadnetsar ait considéré ces trois jeunes hommes juifs comme étant " des pécheurs entre les mains des dieux en colère. " Nous devons aussi remarquer que les gardes qui aidaient " à convertir " Schadrac, Méschach et Abed-Nego en les jetant dans le four qui était " sept fois plus chaud ", ont été tués par la chaleur extrême et ils n'étaient même pas dans la flamme de cet enfer.

    Schadrac, Méschach et Abed-Nego auraient dû être calcinés par la chaleur intense, mais Dieu les a sauvés. Comment pouvons-nous alors, en toute bonne conscience, enseigner la souffrance physique dans un feu littéral dans l'après vie ?

    À quel point l'enfer est-il chaud ? Où est-il ? Existe-t-il maintenant, ou sera-t-il renvoyé aux calendes grecques ? Est-il un feu littéral et s'il l'est, comment causera-t-il de la douleur aux âmes des individus qui n'auront plus de corps avec des terminaisons nerveuses qui ressentent la douleur ? Quelle est ou quelle sera la population de l'enfer comparée à celle du ciel ? Supérieure ou inférieure ?


    L'enfer maintenant ou l'enfer plus tard ?

    Bien sûr, définir l'enfer comme étant la séparation éternelle d'avec Dieu, ce n'est pas assez chaud pour certains. La croyance dans le feu de l'enfer ainsi que l'allégeance à ses caractéristiques littérales fait en sorte que quelques chrétiens le voient comme l'épreuve décisive de vrai christianisme. Ironiquement, les croyances et suppositions que génère une telle perspective ont souvent été de celles qui prescrivent l'enfer aux autres au nom de Dieu, dans le but de les tenir hors du feu de l'enfer.
     

    Vous souvenez-vous des Croisades ? L'objectif n'était pas tellement différent du four de Nebucadnetsar qui était " sept fois plus chaud. " Nous, chrétiens, devons encore affronter les répercussions des Croisades, un programme (ou était-ce un pogrom?) (NDC: jeu de mot anglais dont l'équivalent français ne peut être reproduit avec la même intensité subtile) "d'éducation et d'évangélisation". L'idée de base des Croisades semble avoir été de convertir les païens en employant n'importe quel moyen de persuasion nécessaire, afin de s'assurer qu'ils n'iront pas en enfer en le leur offrant sur terre. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les disciples de l'Islam et du Judaïsme ne semblent pas pouvoir oublier les Croisades ?

    Est-ce cela l'idée ? L'enfer maintenant ou l'enfer plus tard ? Cela paraît un peu fou et d'aucune façon compatible aux enseignements de Jésus-Christ. Et n'oublions pas l'Inquisition. Après tout, ceux qui demeurent sceptiques face au christianisme ne l'oublieront pas, eux. Un autre enfer sur la terre, courtoisie de quelques religieux zélés ayant estimé qu'ils représentaient Dieu (Matthieu 10:17,21 ; Jean 16:2).

    Revenons à ce télé évangéliste qui projetait de fonder une communauté chrétienne du berceau à la tombe. Ce serait un endroit où les chrétiens n'auraient jamais à quitter le saint fouillis, puisque des lycées et des collèges chrétiens fourniraient l'éducation. Les produits y seraient tous assainis par le mot chrétien placé sur eux : livres chrétiens, musique chrétienne, maisons de repos chrétiennes, alimentation chrétienne, films chrétiens et banlieues entièrement chrétiennes. Les gens pourraient y passer leurs vies entières sans jamais être contaminés par un païen.

    Le parfait saint fouillis. Quel cauchemar ! Était-ce ce que Jésus avait à l'esprit lorsqu'il nous a dit de laisser notre lumière briller, de ne pas allumer une bougie pour la mettre sous un boisseau, mais plutôt de la mettre là où chacun peut la voir ?

    Si jamais ce saint fouillis prend forme, ce sera un autre enfer sur la terre.

    L'enfer. Qu'est-ce que c'est ? " Où " est-il ? À quel point est-il " chaud " ? Combien et qui y seront invités ? Ce sont là les décisions de Dieu. La Bible n'est pas assez spécifique sur le sujet pour nous permettre des conclusions dogmatiques.

    Qu'est-ce que Dieu veut que nous comprenions au sujet de l'enfer ?

    1.Soyez prudents afin que vous ne vous impliquiez pas dans quelque croisade créant ou aidant à créer des enfers sur la terre, même si ce que vous faites est appelé "l'œuvre de Dieu"


    2.Rappelez-vous que chacun d'entre nous est un humain déchu, coupable, imparfait, et qui, basé sur le mérite seul, mérite la punition de l'enfer. Mais, merci à Dieu, nous sommes sauvés par sa grâce.


    3.Le chemin du Royaume céleste de Dieu n'exige pas des chrétiens qu'ils suspendent les pieds du récalcitrant au-dessus des flammes de l'enfer. N'essayez pas de conduire les gens dans le royaume du Dieu par la peur, avec les descriptions terribles d'un enfer mythique, plus ou moins exactes, et dont il n'est très certainement pas fait mention dans la Bible.


    4.Laissez à Dieu, la sélection spécifique des personnes qui iront en enfer. Dieu, selon ma Bible, n'est pas vraiment heureux de nous voir condamner les autres. Dieu a tant aimé le monde : Il a donné son Fils, son seul et unique Fils. Et voici pourquoi : afin que personne ne soit détruit ; par la croyance en lui, chacun peut avoir une vie pleine et durable.


    Dieu ne s'est pas donné le trouble d'envoyer son Fils seulement pour pointer sur nous un doigt accusateur, proclamant au monde à quel point il est mauvais. Il est venu pour aider, mettre de nouveau le monde à l'endroit (Jean 3:16-17).

    Maintenant, versez-moi un autre verre de thé glacé et brassez ces cartes.

      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 12:12