- 16-
Si j'apporte l'Écriture, dont il y a une abondance, pour prouver que nous connaissons le temps, alors que ceux-ci semblent enseigner le contraire, cela ne diminue pas, mais augmente plutôt la difficulté.
Le moment était venu où les choses suivantes étaient difficiles à concilier. En parlant de "l'ivraie et du blé", ou du bien et du mal, notre Seigneur dit: "laissez les deux grandir ensemble jusqu'à la moisson", ce qui, nous dit-il, est la fin du monde. Dans un autre endroit, nous lisons que «tous connaîtront le Seigneur, du plus petit au plus grand».
Les adventistes ont dépassé ces difficultés et voient l'harmonie, pas la discorde. Au fur et à mesure que nous avançons dans cette voie de la connaissance, la mer se retire et le sol sec rencontre nos pieds à chaque pas. Les difficultés qui semblaient être des montagnes sur notre chemin disparaissent; et le véritable objet de notre crainte ne prouve souvent qu'une lumière phare que Dieu avait bien voulu nous donner sur notre chemin.
Faisons donc, avec un but honnête, la recherche de la vérité; "sachant ceci en premier, que toute Écriture inspirée de Dieu est profitable." "Car ceux qui cherchent trouveront", et il leur est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu. " "Tandis que les autres ne peuvent pas voir et entendre, ils ne peuvent pas comprendre."
Le grand enseignant enseigné par paraboles; et marchant humblement dans ses pas, nous allons nous aussi essayer de montrer l' harmonie existant ici, par une illustration.
Un roi puissant envoya ses armées pour détruire une ville méchante. Voulant épargner ceux qui se repentiraient de leur rébellion, il envoya à son héraut cette proclamation: Mes ingénieurs sont sur le point de saper cette grande ville qui sera bientôt détruite; Laissons donc ceux qui sauveraient leur vie être sur les gardes; car quand nous aurons creusé un tunnel vers la citadelle, un drapeau blanc sera hissé; alors sachez que la désolation à venir est à portée de main. Lorsque l'excavation de la poudre est terminée, un drapeau rouge sera vu. Alors, vous qui désirez la délivrance, pouvez lever les yeux et lever la tête, sachant que votre rédemption est proche. Lorsque le magazine est complètement chargé,
- 17-
la lenteur de l'allumette et tout en préparation, un drapeau noir apparaîtra; à partir de ce moment, en sept jours seulement, le flambeau sera appliqué et tout le monde périra dans la ville. Ne dormez donc pas, mais observez; et quand toutes ces choses arriveront, envolez-vous vers la porte orientale, où des moyens seront fournis pour échapper à ceux qui sont trouvés prêts. Regardez donc, car vous ne savez pas quand le temps est. Regarder! Pourquoi? dit un, pourquoi pour l'explosion, pour être sûr! O non! Pourquoi guetter ça? Ce sera comme l'éclair qui brille de l'est jusqu'à l'ouest, et tout oeil le verra; Surveillez plutôt les drapeaux.
Mais dis-nous, ingénieur, quand ces choses seront-elles? Je ne peux pas, car personne ne sait combien de temps il faudra pour creuser la citadelle et préparer les fouilles. De ce jour ne connaît personne, non, pas les anges qui sont au ciel; Dieu seul, lit l'avenir. "Mais ce que je vous dis, je le dis à tous: veillez!"
Les jours, les mois et les années ont passé. Les citoyens se sont absorbés dans des plaisirs insouciants et ont oublié leur danger. Ils mangeaient, ils buvaient, ils achetaient, ils vendaient et tout continuait comme avant. Il est vrai que quelques-uns qui aimaient le roi se sont repentis de leur rébellion et ont cessé de mettre des trésors dans la ville, mais ont investi tout ce qu’ils avaient en dehors des murs. Ceux-ci ont échoué à ne pas regarder et prier pour la délivrance.
Au fil du temps, le drapeau blanc, puis le rouge ont été hissés un peu et ont rapidement disparu. Les pèlerins qui veillaient et voyaient les signes soulevaient la tête qui pendait et, avec des cris de joie, troublaient le calme de la ville. Les hommes les appelaient des imbéciles et des prophètes méchants, pour faire tant de bruit pour un drapeau commun; et certains doutaient qu'ils en aient vu un, et même s'ils l'avaient vu, cela pourrait facilement être expliqué. C'était un morceau de banderole courant, avec des cordes. Mais ils n'écoutèrent pas leurs moqueries, car ils savaient bien par ces mêmes choses que les hommes représentaient si facilement que le roi n'avait pas oublié.
- 18-
eux, et le temps se précipitait grandement pour leur délivrance. Leurs espoirs se sont renforcés et leur vigilance a augmenté d'autant plus qu'ils ne devaient pas rater le drapeau noir quand ils ont été confrontés; et ainsi, en ne supportant pas la fin , tout perdre.
Après une longue attente, leurs yeux ont été accueillis par le spectacle de bienvenue. Maintenant, leurs cœurs ont sauté de joie! car ils connaissaient le temps et pouvaient voir le jour approcher; et comme ils fuyaient pour se réfugier, ils priaient instamment les autres de se joindre à eux et cherchaient à se mettre à l'abri de la colère à venir. Il y en avait quelques-uns qui écoutaient, et en abandonnant tout ce qu'ils avaient, ils étaient juste à temps pour sauver leur vie. Mais d'autres ont entendu avec mépris ou pitié, et se sont demandés que les pèlerins pouvaient être si stupides pour fixer le temps, et penser qu'ils pourraient lire l'avenir, alors que le héraut avait dit, longtemps avant, que personne ne connaissait l'heure, pas même lui-même. Les plus sages parmi les citoyens ne pouvaient pas non plus avoir la moindre idée.
Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient regardé, certains ont dit qu'ils avaient surveillé l' explosion . mais ils ne voyaient aucune utilité à surveiller ce qu'aucun homme ne pourrait jamais savoir, ou du moins pas avant qu'il ne soit trop tard pour être bénéfique. Ils pensaient que le langage du héraut était obscur; ils avaient été bons et voulaient être meilleurs, et si la ville devait être détruite, ce qui était douteux, ils n'en avaient pas peur du moins à leur époque.
Lorsque les pèlerins leur ont dit que la raison même de leur présence était qu'ils pouvaient le savoir; et que le héraut avait dit: "Si donc tu ne veilles pas, je viendrai sur toi comme un voleur, et tu ne sauras pas quelle heure je viendrai sur toi", semblaient-ils plus surpris de la folie des pèlerins. langue interprétative.
Ces hommes qui ne voulaient ni regarder ni croire ceux qui le faisaient périrent seuls dans leur aveuglement. Car, le moment venu, les pèlerins avaient tous fui, comme les anciens chrétiens, de la cité de Jérusalem.
- 19-
LES SECRETS DE DIEU.
"Le secret du Seigneur est avec ceux qui le craignent." "Dois-je cacher à Abram ce que je fais?" dit Dieu, sur le point de détruire les villes des plaines.
"Certes, le Seigneur Dieu ne fera rien mais il révèle ses secrets à ses serviteurs, les prophètes." "Dieu a fixé le jour où il jugera le monde par cet homme qu'il a ordonné." "Les choses qui sont révélées appartiennent à nous et à nos enfants."
En nommant le jour , il a fait quelque chose et pourtant il ne fera rien mais il le révèle à ses serviteurs les prophètes.
À partir de ces déclarations du Tout-Puissant, nous apprenons non seulement que le jour est désigné, mais il est révélé , et nous appartient donc.
Dieu a toujours averti le monde des jugements à venir. Et ceux qui ont rejeté l'avertissement et ont été perdus l'ont fait volontairement.
L’ancien monde n’a pas été abandonné, et pourtant notre Seigneur dit: «Ils ne savaient pas avant que le déluge ne vienne les emporter. Il en sera ainsi à la venue du Fils de l'homme. "
Sodome ne pouvait pas tomber sans un avertissement, mais Lot leur semblait être celui qui se moquait. "Il en sera ainsi à l’arrivée du Fils de l’homme."
Jérusalem a été détruite parce qu'ils n'entendaient pas l'avertissement. "Ils te poseront sur le sol, dit Christ, et tes enfants avec toi; car tu n'as pas eu le temps de ta visite."
Quand Dieu a promis de ne rien faire mais il le révèle à ses serviteurs, croirons-nous ceux qui nous diront qu'il viendra sur ce monde sans le savoir et laisseront ses enfants dans le noir? Je vous le dis, non; "Vos frères ne sont pas dans les ténèbres, et ce jour-là, vous êtes comme un voleur." "Cependant, quand le Fils de l'homme viendra, il trouvera la foi sur la terre?"
UNE EXPOSITION DE LA PARABLE DES DIX VIERGES. -Mt 25.
"Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges, qui prirent leurs lampes et allèrent à la rencontre de l'époux."
Les paraboles de notre Seigneur sont généralement au présent et représentent toute la dispensation de l'Evangile. "Le royaume des cieux est assimilé à un grain de graines de moutarde, etc." Mais cette parabole est une exception pour tous les autres. " Alors le royaume des cieux sera assimilé "; ce n'est pas maintenant, mais à l'avenir, il sera assimilé à dix vierges. Par conséquent, comme il représente la fin , quand l'époux arrive et que ceux qui sont prêts entrent, et non le début de la dispensation de l'Évangile, il est en train d'être adopté, à l'heure actuelle, ou tout est futur.
Ceci est évident et ne nécessite aucune preuve; et je déclarerai ici que je ne demande pas au lecteur de donner foi à un argument qui pourrait être avancé dans ces pages en faveur de la venue du Seigneur en 1873. Donnez-leur votre considération sérieuse; et s'ils sont de Dieu, ils commanderont votre foi - pas la vôtre qui recule et ne l'aurait pas. Si vous n'aimez pas son apparition, et sentez dans votre cœur que si vous le pouviez, vous retarderiez sa venue , vos yeux sont scellés; et aucun pouvoir excepté l' amour ne peut les ouvrir. "Les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra."
C'est une séquence naturelle, vraie en toutes choses. Par exemple, l'homme qui aime la science de la géologie, sera
- 21-
trouver des moyens de se familiariser avec elle. Il peut lire beaucoup de vérité dans le grand livre de la nature de Dieu, qui est étroitement scellé à celui qui ne l'aime pas et, par conséquent, l'évite. La même page rocailleuse, étalée devant les deux, est un blanc à un; ou peut-être, ayant le goût d'une autre science, il en voit la structure ou les éléments; l'autre lit une toute autre histoire. Les deux peuvent être vrais; et pourtant chacun voit ces vérités qu'il aime voir, et seulement celles-là.
Cela étant, il n'est pas difficile de savoir pourquoi «les sages comprendront» et les méchants non. Là où se trouve leur trésor, il y aura leurs yeux, leurs oreilles, leur cœur et leur compréhension. Il n'y a donc qu'un seul point de vue pour voir ces vérités. Obtenez cette position et vous ne manquerez pas. Car je vous le dis en vérité, les prophéties et les signes de la venue du Fils de Dieu «pour effacer les larmes de tous les visages» et restaurer cette terre maudite avant la fin de 1873 sont d'une telle importance. la nature, si simple, que vous ne pouvez pas les interroger; quand une fois vos yeux ont été oints avec le collyre de Dieu. Re 3:18.
Les grandes découvertes sont d'une grande simplicité. et les hommes se demandent s'ils ne les ont pas vus plus tôt. Donc, avec ces choses que Dieu a en réserve pour cette génération actuelle.
"Fermez les mots et scellez le livre, même jusqu'au temps de la fin", était le commandement de Dieu. Mais maintenant, ils sont offerts librement aux "sages".
Si vous deveniez "sage", le chemin est très simple. Je vais te dire comment. Demandez au nom de Jésus et demandez avec foi que Dieu changera votre cœur et fera de votre amour l'apparence de son Fils.
Vous ne pouvez que souhaiter savoir si le jugement est si proche; alors, demandez, et si votre prière est exaucée, et que vous ne parvenez pas à voir ces preuves, après un examen attentif et complet du sujet, vous pourrez les poser, et en toute sécurité aussi, être des hommes. Dieu a dit
- 22-
"Écrivez la vision et rendez-la claire". Et soyez assuré que le moment viendra pour son accomplissement, que ce soit maintenant ou dans un avenir inconnu, il sera écrit clairement; si simple "que celui qui lit peut courir".
LES PANNEAUX.
Le 24 de Matthieu (Mt 24), notre Seigneur dit: "Immédiatement après les tribulations de ces jours, le soleil sera obscurci, et la lune ne lui donnera pas de lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les pouvoirs de les cieux seront ébranlés. Apprenez maintenant une parabole du figuier; quand sa branche est encore tendre et qu'elle laisse des feuilles, vous savez que l'été est proche; de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que c'est près, même aux portes. Je vous le dis en vérité, cette génération qui voit les signes ne passera pas avant que toutes ces choses ne soient accomplies.
Certains pensent que "cette génération" doit se référer à ceux qui l'ont entendu parler. À qui se réfère le suivant? "Allez donc et enseignez toutes les nations en les baptisant **. Je suis avec vous tous les jours, même jusqu'au bout du monde. " Ce " vous " et " vous " font certainement référence à certains qui vivront au bout du monde. Et dans l'autre cas, il dit: "Alors, alors vous verrez toutes ces choses alors sachez", et qui peut les voir tous sauf la génération qui vivra quand il viendra?
Après nous avoir instruit des signes dans les cieux, il parle de choses qui se produiraient parmi les gens. Certains qui voyaient les signes donneraient de la viande en temps voulu, en prêchant que sa venue était «proche, même à la porte»; d'autres les réprimanderaient ou les frapperaient, et diraient: "Mon Seigneur retarde sa venue".
" Alors ", à savoir à ce moment-là, "le royaume des cieux sera comparé à dix vierges qui ont pris leurs lampes et sont allées à la rencontre de l'époux". Mais ils ont été déçus, car il ne vient pas, "et pendant que le marié a attendu, ils ont tous dormi et ont dormi." Cette déception n’a été que temporaire, comme le montre la suite.
- 23-
Jusqu'ici, comme nous le montrerons, les signes et la parabole ont été remplis. Le soleil s'assombrit en 1780 et la lune refusa de lui donner la lumière. Les étoiles tombèrent en 1833, "et les puissances du ciel", à savoir celles offertes par le "prince des puissances de l'air" et rejetées par notre Sauveur sur la montagne; ces puissances ou ces royaumes sont secoués et leurs couronnes tombent.
Certains peuvent objecter que tous ces signes, auxquels les adventistes font souvent référence, peuvent être expliqués. Supposons qu'ils puissent? Quand Jésus a envoyé Pierre et Jean pour préparer la Pâque, il leur a donné un signe par lequel ils pourraient connaître la maison. "Vous rencontrerez un homme portant un pichet d'eau; suivez-le." Si l'homme avait pu expliquer sa présence, cela aurait-il été un signe qu'ils avaient trouvé l'endroit?
Notre Seigneur prévoyait que ces phénomènes dans les cieux se produiraient au moment et dans l'ordre mentionnés. Et si elles étaient aussi facilement prises en compte que le lever du soleil, cela n’affecterait pas leur importance en tant que signes.
Nous n'avons pas le droit d'attendre des signes que le monde reconnaîtra tous. "Ce sera comme à l'époque de Noé; ils ont mangé, ils ont bu, ils ont acheté, ils ont vendu et ne savaient pas jusqu'à ce que le déluge soit arrivé et ils les ont tous emportés." Qui sont ceux qui ne savaient pas? Noé connaissait et construisait une arche pour sauver sa maison et lui-même. Comment alors ces signes pourraient-ils être plus visibles que Dieu les a faits, sans manquer du but même pour lequel les signes sont donnés.
Ceux qui cherchent quelque chose à reconnaître par le monde entier devront attendre que "le signe du Fils de l'homme au ciel soit vu, alors toutes les tribus de la terre seront dans le deuil".
Ces signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre, ont été remplis et, par conséquent, " cette génération " qui les a vus ne peut pas passer avant que le marié ne vienne.
Les autres signes, à savoir le départ des vierges; le séjour du marié; frapper par ces gens
- 24-
Les serviteurs qui disent: "Mon Seigneur retarde sa venue" ont également été remplis pendant le mouvement de l’Avent qui a commencé vers 1828 et qui a abouti à la déception de 1844.
"Les vierges ont pris leurs lampes et sont allées à la rencontre du marié." A savoir, ils ont pris leurs Bibles. "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon chemin." Jamais auparavant il n'y avait eu une telle prise de leurs lampes dans un âge antérieur. Chaque adventiste en avait un dans sa main ou dans sa poche, prêt à être utilisé immédiatement. Ce devait être un petit rassemblement pour ces jours où, si un prédicateur citait ou citait mal un texte, son oreille n'était pas saluée par le bruissement d'une centaine de volumes.
Une bonne raison pour laquelle certains diront peut-être; "Autrefois, ils n’avaient pas de Bibles à usage privé." Peu importe, ils avaient alors des Bibles et les ont pris, et sont sortis et ont été déçus, tout comme notre Seigneur a dit qu'ils le seraient.
Toutes les conditions de la parabole, jusqu’à la conservation, ont été satisfaites par ce mouvement. Et si sa réalisation échouait, c'était par manque de grandeur et rien d'autre.
Il y a ceux qui pensent que ce n'était pas suffisant pour représenter équitablement "le royaume des cieux" auquel le mouvement était assimilé. Bien qu'il ait été prêché dans le monde entier, le son est allé dans les plus grandes parties de la terre; à toutes les stations missionnaires et à tous les autres endroits accessibles du globe; ils ont peut-être raison. Bien que nous puissions dire en toute sécurité: "Cette idée n'a pas été faite dans un coin."
Si le mouvement n'était pas d'une ampleur suffisante pour répondre à la condition de la prophétie, il n'a certainement échoué dans aucun autre cas. Par conséquent, chaque fois qu'il est rempli, il doit s'agir d'une simple répétition, à plus grande échelle. Car, pour obtenir des résultats identiques, il faut que ce qu’il manque de nouveauté soit de grande ampleur.
La prophétie est une histoire pré-écrite et nécessite du temps pour son accomplissement. Plus de quarante ans ont déjà passé
- 25-
depuis que ce mouvement a commencé. Est-il donc possible de répéter, et à une si grande échelle, pendant le petit reste de «cette génération», déjà en train de se terminer?
Ne voyez-vous pas que nous devons accepter ce mouvement , comme la sortie des vierges, ou abandonner toute notre position d'adventistes; et admettez que ces signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre, par lesquels notre Seigneur nous a dit de savoir qu'il était proche, n'ont pas eu lieu, et ce n'est pas la génération? Je vous l'ai dit au début, la preuve commandera votre foi. Rien de moins, et à peine cela réveillera les vierges endormies.
Une fois, admettez que la déception de 1843-4 marque le séjour du marié; et notre tâche restante est facile.
Le temps auquel les "vierges" regardaient dans cette "sortie" se termina avec l'année juive 1843, à savoir au printemps 1844. Peu importe où les périodes prophétiques ont pris fin, que ce soit au début ou à la fin de cette année. L’année juive de 1843 était l’époque à laquelle ce mouvement ressemblait. " Pour preuve, je renvoie les adventistes à une lettre du frère. Miller, dans le journal de l'avent publié à Boston en 1842, et maintenant conservé au bureau d'Advent Herald.
Dans cette lettre Bro. Miller déclare que la seule année à laquelle lui-même et d'autres personnes d'une foi aussi précieuse avaient l'air et qu'il cherchait depuis de nombreuses années, était l'année juive commençant le 3 avril 1843 et se terminant le 3 avril 1844.
Avec le décès de cette année, notre temps a expiré; et nous avons commencé à prêcher: "Si la vision se fait attendre, attendez-la; elle viendra sûrement." Nous nous sommes donc tournés vers le dixième jour du septième mois de 1844, en espérant qu'il ne tarderait plus. Beaucoup ont mis d'autres moments, mais toujours la vision s'annonce. "Et pendant que le marié attendait, ils ont tous dormi et ont dormi; et à minuit il y avait un cri fait, voici le marié vient, va à le rencontrer."
- 26-
Voici notre nuit de ténèbres; car pendant ce temps il demeurait tous , pas seulement les vierges folles, mais les sages, tous pareils , dormaient et dormaient. Ainsi dit notre Seigneur; et les événements l'ont prouvé. Les schismes, les caprices et les divisions des adventistes depuis lors ne parlent que de la nuit et des ténèbres, «et ceux qui dorment dorment la nuit».
Nous avons tenu ensemble jusqu'à l'automne de 1844. Puis, comme si un radeau flottant dans les eaux profondes devait soudainement disparaître de son fardeau, notre plate-forme passait sous nous et nous nous dirigions vers le rivage dans toutes les directions; mais notre unité avait disparu et, comme les hommes qui se noient, nous avons attrapé des pailles.
Pendant ce sommeil des vierges, les prophéties ont été tellement mutilées que des hommes consciencieux, qui aiment toutes les autres vérités, reculent devant l'enquête du moment , alors que les enfants brûlés se rétractent et crient à la vue du feu. C'est exactement ce à quoi on aurait pu s'attendre , et cela prouve seulement que "pendant que le fiancé a attendu, ils ont tous dormi et dormi". Et plus que cela, cela prouve l'accomplissement de la première partie de la parabole; après avoir passé cela, nous sommes presque à la maison.
Ces mêmes choses qui prouvent que nous sommes près de la fin sont amenées par nos adversaires pour prouver le contraire. Lorsque nous pouvons voir la parole de Dieu s'accomplir sous nos yeux, ils nous demanderaient de rejeter la lumière et d’en faire une raison pour laquelle nous devrions renoncer à notre espoir.
"Et à minuit, il y eut un cri: voici, le fiancé arrive, va à sa rencontre." Certains diront qu'il y a eu beaucoup de cris et de fixation de l'heure depuis 1843; qui ont tous des échecs prouvés. C'est vrai; mais comme les vierges dormaient, comment aurions-nous pu attendre autrement? Mais vous fixez à nouveau l'heure et si d'autres ont dormi, pourquoi ne pas vous endormir maintenant?
Cela peut sembler une question difficile à répondre de manière satisfaisante , car aucune affirmation personnelle ou affirmation personnelle ne peut peser lourd dans un tel cas; ne devrait pas non plus avec ceux qui exigent des faits et non des opinions.
- 27-
Dans la providence de Dieu, les faits se lèvent et répondent. Chaque heure fixée depuis 1843 a eu lieu aux dépens des points de repère et des positions occupées avant cette date; contre lequel aucun argument solide n'a jamais été présenté. Rien que le temps qui passe nous a fait rêver tant ces évidences ont été ébranlées.
Par exemple, le fait que la domination papale ait été enlevée en 1798, un fait que nul ne peut contester, a été écarté par les partisans de chacune de ces différentes époques. Les 2300 jours de Daniel. viii, ont également été faits pour se terminer à de nombreux moments différents. S'ils ne se terminaient pas en 1854, 1866 aussi. Si ce n'est en 66, ils ont été, sans le moindre problème, amenés à atteindre 67, 68, 69, 70, 73 ou 75, en ignorant la croix, le seul repère que Dieu a donné, par lequel pour fixer leur date. Les structures construites en rêve ne nécessitent aucune fondation. Et ainsi, ces périodes prophétiques pourraient se terminer à presque n'importe quel endroit.
Le temps donné dans le cri de minuit reprend le sujet juste en 1844, lorsque les vierges se sont endormies sans enlever un seul repère. Et à une exception près, aucune période prophétique n'est appliquée différemment. Le bâtiment repose toujours sur l'ancienne fondation contre laquelle les tempêtes ont battu en vain. Dieu nous a donné dans ce mouvement toute la lumière qu'il était possible d'avoir sur le temps ; et encore aller à la rencontre du marié, et notre déception. Les quelques encoches et tittles ajoutés à la structure, non divisés contre elle, complètent le bâtiment. Tout ce mouvement; le départ des vierges, le séjour du marié, le sommeil et le sommeil, la nuit des ténèbres et les dernières scènes de minuit, font une grande unité et, comme le chemin du juste, brille de plus en plus comme nous approchons de la fin.
Ces comparaisons ne sont pas faites pour blesser les sentiments de tous les chers enfants de Dieu, mais pour que la vérité puisse prendre sa place en faveur de la vérité.
- 28-
Le mouvement de l’Avent peut être assimilé à un homme qui construit une maison. Il creuse profondément et pose sa fondation sur un rocher. La nuit arrive et il rêve que la belle structure est en ruine. Avec les débris, il essaie de construire à nouveau; mais sans fondement, il tombe vite. Il déplace une partie de la masse en ruine un peu plus loin et essaie encore et encore, avec des résultats similaires. Quand presque désespéré, le matin vient; et voici que c'était un rêve. La structure noble est encore inébranlable par la pluie, le vent ou les inondations. Avec un cœur léger, il offre à Dieu son sacrifice matinal et continue d'ajouter de la pierre à la pierre jusqu'à ce que la maison soit terminée. Est-ce que ses voisins et tous ceux qui le voyaient ne sauraient pas qu'il était maintenant vêtu et dans son esprit?
Nous construisons sur les bases sur lesquelles ce mouvement a commencé. Une fondation que Dieu a endossée. Malgré la déception, notre Seigneur compare cela au royaume des cieux. "Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges" & c. "Mais que chaque homme prenne garde à la manière dont il construit, car le travail de chaque homme sera rendu manifeste, car le jour le déclarera."
Certains supposent que Dieu n'était pas dans ce mouvement parce qu'il y avait une déception. Je leur demanderais s'ils croient que Dieu était avec Abraham quand il a fait trois jours de voyage pour offrir son fils en holocauste? Dieu tente son peuple comme de l'or est essayé, avant de lui conférer ses grands et précieux avantages. Et qu'est-ce qui aurait pu être un test plus sévère en 1844 que le passage du temps? Je remercie Dieu d'avoir un peuple dont la foi, comme celle d'Abraham, pourrait résister au procès et ne pas reculer.
MINUIT.
"Et à minuit il y eut un cri: voici, le fiancé arrive; va à sa rencontre. Alors toutes ces vierges se levèrent et taillèrent leurs lampes, et les folles dirent aux sages: donnez-nous de votre huile, car nos lampes sont éteintes; mais le sage dit, pas tellement, le moins il y a
- 29-
pas assez pour nous et vous; mais allez plutôt vers ceux qui vendent et achètent pour vous; et pendant qu'ils allaient acheter, le marié est arrivé et ceux qui étaient prêts sont allés avec lui au mariage et la porte était fermée.
On observera que le cri de minuit est celui où il vient. Pas à minuit, quand le cri commence; car les vierges se lèvent et coupent leurs lampes; et une grande partie de la parabole se passe après cela. Un "cri" est un message prolongé. C'est à ou pendant ce cri, les vierges taillent leurs lampes et sortent le rencontrer. Il n’y a pas de retard, de déception ou d’échec lié à cela. Le marié est venu et ceux qui étaient prêts sont allés avec lui au mariage.
Comme c'est le vrai cri, il ne peut être représenté par celui de 1844, ni de 54, ni de 67. Il vient en accord avec cela. Si donc nous appelons l'un de ces échecs et déceptions le cri de minuit, nous nous tromperons nous-mêmes et le ferons volontairement . Car le cri de minuit n'est pas un échec.
Aucune partie de la langue humaine ne peut tourner à minuit dans la matinée. Je ne voudrais pas non plus essayer d'étirer ce langage si je le pouvais, car aucun de ses mots ne peut en aucun cas échouer. Si je devais déclarer devant un tribunal qu'un incendie s'est produit la nuit dernière, à minuit , alors que cela ne se produisait pas avant le matin, je devrais me parjurer. Si le cri de minuit n'est pas fait avant son apparition , ce serait une simple contradiction, car minuit ne vient jamais le matin. Notre Seigneur n'a pas non plus utilisé le langage aussi lâche et dénué de sens.
Le cri de minuit a été fait ou nous n'avons pas encore atteint minuit. Nous savons où la nuit a commencé, "car ceux qui dorment dorment la nuit". "Et pendant que l’époux se tenait, ils ont tous dormi et dormi." Le séjour a commencé en 1844, comme nous l'avons montré. Donc, si nous n'avons pas encore atteint minuit , la matinée ne peut pas être de ce côté de 1899; et peut être bien au-delà. Dans les deux cas " cette génération", ceux qui ont vu les signes passeront
- 30-
un moyen. Alors que Jésus a dit: "Cette génération ne passera pas, jusqu'à ce que toutes ces choses soient accomplies."
Encore une fois, nous sommes conduits dans un coin. Le cri de minuit, le cri réel auquel il vient , a été fait et sonne maintenant, ou ces "signes dans le soleil, la lune et les étoiles et sur la terre" ne sont pas les signes, ni la génération dont il est parlé .
1873
Dieu merci! Il y a un mouvement parmi les vierges à l'heure actuelle, répondant à tous les égards aux conditions de ce cri. Il a commencé tôt dans la veille de minuit. Il compte déjà des milliers de personnes dans ses rangs; et le cri est: "Parlez aux gens qu'ils vont de l'avant."
"Selon les jours de la sortie du pays d'Égypte, je te montrerai des choses merveilleuses, dit le Seigneur."
Les enfants d'Israël sont sortis d'Égypte avec brio et pressés; ainsi les vierges sortent pour rencontrer le marié dans le premier mouvement. Israël fut amené à se tenir debout et cerné de tous côtés, jusqu'à ce que, dans leur désespoir, ils crient au Seigneur. Telle a été l'expérience des vierges. Et le moment étant venu pour eux de traverser la mer, le Seigneur dit: "C'est pourquoi, crie à moi, parle aux enfants d'Israël qu'ils vont de l'avant".
La parabole fait aussi apparaître deux mouvements. L'un était un aller à la rencontre de l'époux; l'autre, un "sortir" pour le rencontrer. Le premier était petit, à ses débuts et le restait pendant de nombreuses années; mais, en 1842, leur nombre commença à s'élever à des milliers, jusqu'à ce qu'il devienne enfin un hôte puissant, et brisa la grande déception de 1844. Le second, ou cri de minuit, commença tôt dans la «veille de minuit» ou au printemps de 1860. Elle était elle aussi petite d’origine et insignifiante, et elle est restée pendant de nombreuses années. Mais le "cri" a cessé. Maintenant, en 1871, il compte ses chiffres