La tradition de la Watchtower Sera Maintenue
Si nous revenons à l'article de Réveillez-vous! (22 Mars 1993, Anglais) nous ferons maintenant des remarques sur ce que l'encart qui l'accompagne déclare à la page 11 :
1914 - un Tournant dans l'Histoire Même après la deuxième guerre mondiale, beaucoup se réfèrent à 1914 comme le tournant de l'histoire moderne :
L'année 1914 est seulement un des nombreux tournants importants de l'histoire moderne :
Comme la Révolution française, la Première guerre mondiale a été une des grandes convulsions de l'histoire. [Barbara W. Tuchman, les Armes d'août - août 1914(The gun of August- August 1914), the Four Square Edition, 1964 et 1965, sous l'intertitre "Sources" à la fin du livre]
La Révolution française est l'événement le plus important dans la vie de l'Europe moderne. Il mérite d'être considéré comme l'égal de la Réforme et de la montée du Christianisme parce que, tout comme eux, elle a détruit les points de repère du monde dans lesquels des générations d'hommes avaient passé leurs vies. [Cambridge Modern History, Presse d'Université de Cambridge, 1904, Vol. 8]
Même aujourd'hui au milieu du vingtième siècle, malgré tout ce qui vient d'arriver dans la simple durée d'une vie humaine et même ici en Amérique ou dans d'autres parties du monde dans lesquels les pays de l'Europe n'ont plus leur ancienne position dominante, il est toujours possible de dire que la Révolution française de la fin du dix-huitième siècle est le grand tournant de la civilisation moderne. [L'historien célèbre R. R. Palmer dans la préface du livre de George Lefebvre La Venue de la Révolution française ( The coming of the French Revolution, Vintage, New York, 1947, page v]
Réveillez-vous! Continue :
"C'est en effet l'année 1914 plutôt que l'année de Hiroshima qui marque le tournant de notre temps." - Rene Albrecht-Carrie, le Scientifique Mensuel (The Scientific Monthly, juillet 1951.
Après deux décennies dans l'ère atomique (les Soviétiques n'avaient pas encore développé d'armes atomiques en 1951), deux historiens militaires ont pu écrire :
Une nouvelle ère dans la guerre et une nouvelle ère dans l'histoire est née en ces derniers jours de cette période : le siècle nucléaire, qui a débuté par le largage de la bombe atomique, sur Hiroshima, le 6 août 1945. [R. Ernest Dupuy et Trevor N. Dupuy, l'Encyclopédie d'Histoire Militaire (The Encyclopedia of Military History), New York, 1970, pages 1024]
Réveillez-vous! Continue :
"Depuis 1914, chacun prend conscience que le monde a été profondément dérangé par ce qui a ressemblé à une marche destinée et prédéterminée vers un désastre plus grand encore . Beaucoup de personnes sérieuses en sont venus à estimer que rien ne peut être fait pour retenir la chute vers la destruction." - Bertrand Russell, "New-York Times" Magazine, le 27 septembre 1953. "L'ère moderne ... a commencé en 1914 et personne ne sait quand ou comment elle finira.... Il pourrait aboutir à l'annihilation massive." - The Seattle Times, le 1 janvier 1959. "Le monde entier a vraiment explosé lors de la Première guerre mondiale et nous ne savons toujours pas pourquoi.... L'utopie était en vue. Il y avait la paix et la prospérité. Puis tout a explosé. Depuis, Nous sommes en suspend." - docteur Walker Percy, American Medical News, le 21 novembre 1977. " En 1914 le monde a perdu sa cohérence qu'il n'a pas réussie à reprendre depuis.... Cela a été un temps de désordre extraordinaire et de violence à travers les frontières nationaleset à l'intérieur des Etats. "- The Economist, Londres, le 4 août 1979.
Le même article de The Economist comparait en fait la période d'après 1914 avec la période se déroulant de 1789 à 1848, qui a été elle aussi instable, remplie de guerres, de désordre et de violence, tout comme notre époque, et suggérait que l'histoire suit un modèle cyclique - "Deux générations de bouleversement et de violence, suivie par deux générations de consolidation et de calme, suivi par encore deux générations de bouleversement, suivi par ... ?" Donc l'article voulait seulement montré que la période depuis 1914 semblait suivre le modèle cyclique observé dans l'histoire.
Réveillez-vous! Continue :
"Tout allait de mieux en mieux. C'était le monde dans lequel je suis né.... Soudainement, un matin de 1914 tout cela s'est terminé." - Harold Macmillan, Homme d'état britannique "New-York Times", le 23 novembre 1980.
L'année 1914 a sûrement été un tournant dans l'histoire, mais ce ne fût pas le plus grand ni celui qui a conduit à la période la plus affreuse dans l'histoire humaine. Bien que la Société ne fasse pas cela dans cet article, il lui est arrivé de peindre l'image d'une tranquillité mondiale avant 1914, puis la Guerre prenant tout le monde au dépourvu. En réalité, les personnes qui connaissaient les affaires du monde en ce temps-là n’ont pas été étonnés, comme on peut le voir dans certaines citations du 19ème siècle de la littérature de la Watchtower. Certaines personnes qui étaient jeunes en ce temps-là peuvent se le rappeler comme ' le bons vieux temps’, comme les gens âgés sont enclins à le faire en idéalisant leur jeunesse, mais cela ne signifie pas grand chose en comparaison avec les déclarations d'historiens. La Société sait très bien que les conditions étaient mûres pour une incendie de grande envergure témoin le livre de 1959 les Témoins de Jéhovah dans les desseins Divins (anglais) page 53 :
Une atmosphère explosive de rivalité nationale se développait dans le monde entier ainsi qu’une campagne fiévreuse des dirigeants politiques et commerciaux à la course aux armements qui a été entièrement soutenue par le clergé de tous les pays. La France et l'Allemagne accumulaient un énorme potentiel de guerre, tandis que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis se fortifiaient aussi.... Vraiment les foules de l'humanité étaient préparées dans chaque camps en vue de la guerre. Satan, en tant que dirigeant de ce monde, réunissait ses forces avant la fin qu'il savait devoir arriver en 1914.
Il est notable que Réveillez-vous! ' ne cite aucune déclaration d’historiens professionnels. La plupart des citations sont tirés des mass-media populaires, qui cherchent toujours à faire passer des événements ordinaires en une histoire épicée. Même la citation d'Harold Macmillan n’a que peu de significations, car il était un jeune homme en ce temps-là et n’a jamais été un historien.
Qu’est-ce que l'histoire de l’époque montre en réalité ? En Europe il y avait une paix relative, mais seulement de surface car les divers pays s'armaient lourdement. Le Maréchal des Logis et vicomte de Montgomery d'Alamein, dans une Histoire de Guerre(A History of warfare), Collins, Londres, 1968, page 443, déclare: "les années comprises entre 1870 et 1914 étaient des années de paix armée en Europe et de petites guerres fréquentes un peu partout dans le reste du monde." L'Europe a éprouvé une longue période de paix, mais dans le reste du monde il y avait beaucoup de troubles, semblable à la situation depuis 1945. Un historien a écrit :
Si, cependant, quelqu'un essayait de parler du bons vieux temps, à propos de la longue période de paix de 1871 à 1914, il devrai juste essayer d’ouvrir les pages refermées d’un livre d'histoire : la Guerre des Boers en Afrique du Sud, la Rébellion des Boxeurs en Chine, la Guerre Russo-japonaise, la Rébellion Illinder en Macédoine, les Guerres Balkaniques et l'occupation de la Bosnie, la guerre entre l'Italie et l’Abyssinie, la Rébellion Mahdi, la Rébellion Herero dans le Sud-ouest germanique de l'Afrique, les guerres entre les Berbères et les français en Algérie, les guerres en Indochine, les révolutions en Amérique du Sud - et encore ce n’est juste qu’un choix parmi les faits de guerre durant cette longue ' période de paix. ' [Otto Koenig, Das Parameurt vor unserer Tur (Wien, Munchen, Zurich, 1971), page 391. (Traduit de l'Allemand)]
On peut peut-être y ajouter la Guerre Espano-américaine. L'Historien Barbara Tuchman a offert une bonne explication des raison pour lesquelles beaucoup pensent que la période d’avant 1914 était une période de paix :
La période n'était pas un Âge D'or ou une Belle Epoque sauf pour un mince filet de la classe privilégiée.... Nous avons été induits en erreur par les gens de l’époque eux-mêmes qui, regardant derrière eux à travers le prisme déformant de la Guerre, n’ont vu que la moitié précédente de leurs vies ressemblant à une belle brume d’un coucher de soleil rempli de paix et de sécurité. Il ne paraissait pas si doré quand ils vivaient en plein milieu de cette époque. Leurs mémoires et leur nostalgie ont conditionné notre avis sur l'ère d’avant la guerre mais je peux offrir au lecteur une règle basée sur les recherches: toutes les déclarations sur comment cette époque était belle faites par des personnes ayant vécus durant celle-ci ont été faites après 1914. [Barbara W. Tuchman, The Proud Tower. Un Portrait du Monde Avant la Guerre, 1890-1914 (New York, 1962, 1966), pages xiii, xiv.]
En réalité tout le monde s’attendait à une grande guerre, puisque beaucoup de nations se sont préparées pour cela pendant des décennies. Ne l'attendaient-ils pas alors qu’ils se préparaient à cela. Comme on a pu le noté ci-dessus, même le fondateur de la Société Watchtower, C. T. Russell, l'attendait, quoique ce qu’il attendait précisément a changé au cours des années. En 1887 il a écrit :
Tous semble destiné à ce que l'Été prochain il pourrait y avoir une guerre terrestre qui pourrait engager chaque nation en Europe. [La tour de Garde de Zion, février 1887, p. 2]
En 1892 Russell changeait d'avis sur ce que l'avenir apporterait. Tandis que beaucoup attendait une grande guerre, il pensait que cela en serait une secondaire comparée à l'anarchie mondiale qui devait culminer avec la fin "des temps des Gentils" en 1914 :
.... les quotidiens et les hebdomadaires et les mensuels, religieux et laïc, discutent continuellement sur les perspectives de guerre en Europe. Ils notent les griefs et les ambitions des diverses nations et prévoient que la guerre est inévitable, qu'elle peut commencer à tout moment entre certains des grands pouvoirs et que les perspectives sont telles qu'elle les impliquera finalement tous.... Nous ne pensons pas que les perspectives d'une guerre générale et européenne soient si marquées comme il est supposé généralement. En vérité, toute l'Europe ressemble à une grande poudrière qu'une simple allumette perdue pourrait déclencher à tout moment en une explosion énorme. Les nations diverses sont armées jusqu'aux dents avec les armes les plus destructives que la compétence et l'ingéniosité peuvent inventer et il y a des griefs nationaux, des querelles et de la haine qui doivent trouver un échappatoire; et en considération de cela les nuages de la guerre menacent toujours plus et se noircissent : Mais les choses peuvent continuer ainsi pendant beaucoup d'années et nous pensons qu'elles continueront....
Même si une guerre ou une révolution éclatait en Europe avant 1905, nous ne pourrions pas la considérer comme faisant partie de la grande catastrophe prévue. Tout au plus cela pourrait être un signe avant-coureur, une simple 'escarmouche' en comparaison de ce qui doit venir. La date de la fin de cette "bataille" est certainement marquée dans l'Écriture sainte comme étant octobre 1914. Elle bat déjà son plein, son commencement datant d'octobre 1874. Jusqu'à présent cela a été principalement une bataille de mots et un temps pour organiser les forces.... Jamais il n’y a eu une époque si général de traité comme à présent. Non seulement les nations s'allient l'une avec l'autre pour se protéger contre d'autres nations, mais les factions diverses dans chaque nation s’organisent pour protéger leurs divers intérêts. [La tour de Garde de Zion, le 15 janvier 1892, pages. 19-23]
L'article de Réveillez-vous continue :
Un autre événement que Jésus a prophétisé peut se retrouvé à Matthieu 24:21, 22 : "alors il y aura une grande tribulations comme il n'est jamais arrivé depuis le commencement du monde jusqu'à présent, non, et qui n’arrivera jamais plus. En fait, à moins que ces jours ne soient écourtés, aucune chair ne serait sauvée; mais à cause des élus ces jours seront raccourcis ."
Jésus a aussi indiqué que ce signe composé serait achevé pendant la durée de la génération qui a vu commencer 1914. En Matthieu 24:32-34, il est dit : "apprenez maintenant du figuier comme une illustration de ce point : Aussitôt que sa jeune branche devient tendre et qu’il produit des feuilles, vous savez que l’été est proche. De même aussi vous, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu'il est près aux portes. Vraiment je vous dis que cette génération ne passera pas avant que toutes ces choses n'arrivent ."
Régulièrement, comme le monde s’éloigne de 1914, la Société met à jour sa compréhension de ce que "cette génération" signifie. La période de temps attribuée à une génération s’est graduellement allongée, sous l'oeil vigilant de la Société. Aujourd'hui la Société ne fait plus aucune déclaration sur sa longueur. Le Psaume 90:10 déclare pourtant :
Nos jours sont de soixante-dix ans; et si à cause d’une puissance spéciale ils sont de quatre-vingts ans, ce qui en reste n’est qu'ennui et choses nuisibles.
1994 apparaît comme une date butoir pour revoir cet enseignement. (écrit en 1993)