La position de l'Islam sur le retour de Jésus
I Jésus face à ses ennemis et à ses partisans :
Il est avéré selon les sources musulmanes que Jésus reviendra sur Terre dans des conditions surnaturelles et qu’il aura entre autre la mission de tuer l’Antéchrist.
Certains chrétiens considèrent que cette particularité de Jésus témoigne de sa supériorité spirituelle sur les autres messagers et prophètes, et même de sa divinité.
Or, dans l’enseignement islamique cette mission spécifique n’est pas présentée comme un honneur particulier qui lui serait fait et qui ferait de lui un être supérieur. Le retour de Jésus ne peut pas être interprété comme tel car ce qui motive cette mission, ce sont les conditions particulières auxquelles Jésus dut faire face tout le temps de sa prédication et de son mandat parmi le peuple juif auquel il avait été envoyé.
En effet, le destin de Jésus est unique, il fut violemment démenti et combattu par les uns (les juifs) qui tentèrent même de l’assassiner et qui calomnièrent à son encontre de la pire des façons, puis il fut excessivement encensé par les autres (les chrétiens) qui vinrent à le diviniser.
La particularité de Jésus parmi la nation des prophètes est donc d’avoir été l’objet des excès les plus violents, aussi bien de la part de ses détracteurs, que de ses partisans : {Tel est, en toute vérité, Jésus, fils de Marie, qui fut encore l’objet de tant de querelles} [Coran 19/34]
Les passions les plus démesurées se sont déchaînées autour de lui, et malgré lui, au sujet de sa personne et conduiront tous ces querelleurs à leur perte, comme l’indique ce verset de la sourate « Marie » qui fait suite à la description de Jésus : {Par la suite, les factions divergèrent entre elles. Malheur donc aux négateurs, lors de leur Comparution en un jour terrifiant} [Coran 19/37]
Ces passions contradictoires ont conduit les deux communautés à s’affronter pendant des siècles et entretenir des relations houleuses : {Les juifs de dire “Les Chrétiens sont dans l’erreur” et les Chrétiens de dire “Les Juifs sont dans l’erreur”, bien que les uns et les autres récitent les Ecritures…} [Coran 2/113]
Ces excès, qu’il s’agisse du mépris à l’égard de Jésus ou de sa glorification exagérée ont eu des conséquences historiques considérables, bien plus importantes que les autres aspects des dogmes juifs et chrétiens.
Ces conséquences désastreuses dont Jésus est involontairement la cause, est la première raison de son retour car il doit rétablir la justice et la vérité que les juifs et les chrétiens ont bafouées au nom de sa personne et mettre fin à ces deux religions.
Cette lutte de Jésus contre les excès dont il est la source est couronnée par son « abrogation de la capitation » mentionnée dans nombre de hadiths : « Il brisera la croix, tuera le porc et abrogera la capitation ». La capitation ou Jyzia est la participation financière à la sécurité collective, qui autorise les minorités religieuses non musulmanes à vivre en terre d’Islam et d’y pratiquer librement leur culte, au premier rang desquelles les communautés juives et chrétiennes .
En abrogeant ce droit, Jésus mettra donc un terme à ces deux religions qui lui font injure aussi bien par leurs calomnies que par leurs éloges : « Il tuera le porc, il brisera la croix, répandra l’argent et Dieu mettra fin en son temps à tous les cultes hormis l’Islam… »