6. Une Union européenne en quête de suprématie
Surveillez ce qui se passe en Europe ! Apocalypse 17 décrit sept restaurations successives d’une grande puissance militaire. L’apôtre Jean utilise un langage symbolique – lorsqu’il dépeint une bête fantastique avec sept têtes et dix cornes – pour décrire un système politique, mauvais et récurrent, qui a fortement opprimé et influencé les civilisations occidentales, et même le monde entier.
Les sept têtes représentent sept renaissances distinctes de cet empire, sur une longue période de temps. Les dix cornes symbolisent dix chefs (ou dix rois) des nations qui composeront cette fédération païenne. Ces dix chefs combattront également le Christ Lui-même, lors de Son retour ! « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :12-14).
L’Union européenne actuelle est le précurseur de cette dernière et septième renaissance qui sera similaire, dans la forme, à l’Union européenne actuelle – dix nations différentes ou groupes de nations, seront représentés par dix rois différents, ou présidents. Ces dix chefs d’Etat « reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête » (verset 12). Autrement dit, ils règneront pendant une très courte période de temps avec le dernier « Hitler ».
C’est stupéfiant, n’est-ce pas ! La Bible parle de tout un empire qui doit encore s’élever – il s’agit d’une prophétie pour le futur, non pas du récit d’une histoire d’un temps déjà révolu. La vie dans le futur ne sera pas « agréable et tranquille ». Ce système est juste devant nous, et les hommes et les femmes de ce gouvernement tyrannique combattront littéralement contre Jésus-Christ, lors de Son Avènement !
Aujourd’hui, nous vivons une période instable de transition, dans l’histoire du monde. Des changements importants se réalisent en Europe. Il y a plus de 40 ans, le président américain Lyndon B. Johnson fit cette remarque : « L’Europe connaît la paix depuis 1945. Mais c’est une paix agitée, menacée par la violence. » Aujourd’hui, la Guerre froide est derrière nous, le mur de Berlin n’est plus qu’un lointain souvenir, et l’Europe est en train d’avancer vers une unification qui semblait improbable, en ce jour de mars 1957, lorsque la France, l’Allemagne, l’Italie et le Benelux signèrent le Traité de Rome, établissant la Communauté économique européenne.
Condoleezza Rice, conseillère à la Sécurité nationale dans l’administration Bush, déclara dans le Foreign Affairs de juillet-août 2008 : « L’objectif d’une Europe unie, libre et en paix, est tout près d’être achevé. Les Etats-Unis accueillent une Europe forte, unie et cohérente. Il ne fait aucun doute que l’Union européenne a été une superbe ancre dans l’évolution démocratique de l’Europe de l’Est, après la Guerre froide. »
Cependant, une Europe « forte, unie et cohérente » représente une menace pour l’économie américaine. Comme l’a souligné l’écrivain Carter Dougherty, à l’occasion du 10ème anniversaire de la Banque centrale européenne : « Paris, Lisbonne, Madrid, Rome et Berlin ont été, à un moment donné, la capitale politique et économique d’un empire, de puissance équivalente à celles de New York et de Washington combinées. Et elles ont toutes dû abandonner une partie de leur souveraineté au profit d’une monnaie commune […] L’euro est la monnaie commune de 15 pays et de 320 millions de citoyens ; elle est devenue une valeur refuge parmi les autres monnaies, dans cette économie mondiale tumultueuse » (“An Impossible Dream, the Euro Finds Its Way”, New York Times, 3 juin 2008).
L’une des grandes caractéristiques de cette Union européenne fédérée, décrite dans la Bible comme « Babylone la grande », est sa prospérité économique fortement attractive et ses richesses. Les biens matériels seront abondants pour ceux qui coopéreront et se soumettront à « Babylone ». La Bible dit à propos de cette future Union fédérée : « Toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa débauche […] les rois de la terre se sont livrés avec elle à la débauche, et […] les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe » (Apocalypse 18 :3).
L’humanité sera séduite par l’un des plus anciens faux dieux – le veau d’or, symbole du matérialisme et du plaisir. Apocalypse 18 :12-13 nous donne une liste partielle des marchandises qui alimenteront le commerce à « Babylone ». A la fin du verset 13, la liste se termine par « de corps et d’âmes d’hommes ». Le texte original grec parle, non seulement d’êtres humains vivants, vendus comme esclaves, mais aussi de corps morts d’hommes.
Sous le troisième Reich d’Hitler, des corps humains étaient vendus. Les dents en or étaient récupérées sur les victimes des chambres à gaz, pour être refondues en lingots. La peau était utilisée pour faire des abat-jour. Les cheveux étaient utilisés dans l’industrie du textile et dans la fabrication de tissu. Cela se reproduira-t-il encore ? Vous n’étiez peut-être pas encore né à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale. Mais c’est exactement ce qui s’est produit dans l’une des nations censée être la mieux éduquée et la plus cultivée – l’Allemagne ! C’était la nation qui avait le plus grand nombre d’universitaires diplômés, proportionnellement à tous les autres peuples sur la terre.
Ne vous imaginez pas que ces choses ne se reproduiront plus jamais ! Dieu affirme que cela va se reproduire. Il y aura une résurgence d’un empire mauvais avec le même esprit que l’ancien Empire romain païen. Il haïra le peuple de Dieu et Sa parole.
Au milieu de l’année 2008, 27 nations étaient associées à l’Union européenne. Mais les Ecritures décrivent « dix » nations, ou groupes de nations, qui composeront la puissance finale de la « bête ». Nous pouvons donc nous attendre à ce que d’anciennes frontières nationales soient déplacées, ou à ce que certains membres quittent l’Union européenne. Depuis qu’une loi européenne impose aux 27 nations, sans exception, de ratifier certains documents politiques importants, pour transférer la plus grande partie du contrôle des nations individuelles vers le siège de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique, la résistance de plusieurs Etats-clés a, jusqu’ici, posé problème aux défenseurs les plus vigoureux de l’unité européenne. La France, la Grande-Bretagne, l’Irlande et les Pays-Bas ont tous, à un moment ou à un autre, refusé de ratifier des propositions-clés d’unification. Cela a conduit certains défenseurs de l’Union européenne à suggérer une Europe « à deux vitesses », au sein de laquelle l’Allemagne et quelques autres grandes nations formeraient un « noyau interne », avec une coopération économique, militaire et politique forte, au regard des autres nations plus craintives de l’Union.
Nous devons comprendre les temps importants dans lesquels nous vivons. Un nouvel ordre mondial est en passe d’émerger. L’Union européenne actuelle se transformera-t-elle en « Babylone la grande » ? Regardez ! Les prophéties bibliques vont s’accomplir avant le retour du Christ – c’est là le point essentiel.
Mais il manque encore un élément crucial à la création de « Babylone la grande ». Tous les grands empires du passé ont été conduits par un leader charismatique et dynamique, comme Adolf Hitler, Napoléon Bonaparte, Charlemagne, Justinien, Jules César, Alexandre le Grand et Nebucadnetsar.
La Bible nous donne quelques informations sur ce futur « grand » dirigeant, qui assumera le contrôle politico-militaire de « Babylone la grande ». Notez le temps fixé dans cette prophétie : « Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué » (Daniel 11 :35). Le contexte prophétique est bien celui des temps de la fin. Il est important de rappeler ici que de nombreuses prophéties sont doubles. C’est-à-dire, qu’il y a déjà eu un premier accomplissement de la prophétie dans l’Antiquité, et qu’il y en aura un second dans le futur.
Dans Daniel 11, nous lisons qu’un puissant dirigeant doit encore apparaître sur la scène mondiale. Ce « roi », qui s’élèvera en Europe, « fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux » (Daniel 11 :36).
Certains étudiants de la Bible affirment qu’il s’agit du grand faux prophète des temps de la fin, qui sera contemporain du futur grand dirigeant politico-militaire. Mais il y aura bien deux individus différents impliqués. Le verset 36 parle du chef laïc puissant – un futur dictateur flatteur, séduisant, rusé, égoïste et impitoyable. Cet homme s’élèvera au-dessus de toute autre entité religieuse. Il sera « imbu de lui-même ». « Le roi fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux ; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira » (Daniel 11 :36).
Dieu utilisera des hommes cruels, comme le futur « roi du Nord », pour punir Son peuple hypocrite, qui prétend L’adorer et imprime Son nom sur sa monnaie (les Américains), mais qui n’agit pas selon Ses commandements. Ce futur « Hitler » exécutera la colère divine, particulièrement contre les peuples américain et britannique, qui, en tant que nation, ont rejeté les valeurs divines pour se tourner vers les plaisirs du péché et de ses commodités.
« Et toi, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, sur le pays d’Israël [dont les descendants vivent aujourd’hui aux Etats-Unis, dans les pays britanniques et ailleurs] : Voici la fin ! La fin vient sur les quatre extrémités du pays ! Maintenant la fin vient sur toi ; j’enverrai ma colère contre toi, je te jugerai selon tes voies, je te chargerai de toutes tes abominations. Mon œil sera pour toi sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde ; mais je te chargerai de tes voies, et tes abominations seront au milieu de toi ; et vous saurez que je suis l’Eternel.
« Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Un malheur, un malheur unique ! Voici, il vient ! La fin vient, la fin vient, elle se réveille contre toi ! Voici, elle vient ! Ton tour arrive, habitant du pays ! Le temps vient, le jour approche, jour de trouble, et plus de cris de joie dans les montagnes ! Maintenant je vais bientôt répandre ma fureur sur toi, assouvir sur toi ma colère ; je te jugerai selon tes voies, je te chargerai de toutes tes abominations. Mon œil sera sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde ; je te chargerai de tes voies, et tes abominations seront au milieu de toi. Et vous saurez que je suis l’Eternel, celui qui frappe » (Ezéchiel 7 :2-9).
Ce futur roi du Nord « n’aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui est l’objet du désir des femmes ; il n’aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous » (Daniel 11 :37). Ce dirigeant politique méprisable coopérera avec un faux système religieux pendant un temps, la religion ne l’intéressera pas personnellement, mais il s’en servira pour accéder au pouvoir. Il se considérera au-dessus de tout cela. Et dans son égocentrisme, il se placera au-dessus de toute divinité.
« Toutefois », cette sorte d’Hitler à venir « honorera le dieu des forteresses », ou le dieu des munitions, comme cela est traduit dans certaines versions ; « à ce dieu, que ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l’or et de l’argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix » (verset 38). Cet individu puissant consacrera des ressources internationales considérables pour bâtir sa machine militaire. Et il adorera sa puissance et cette machine militaire. « C’est avec le dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés ; et il comblera d’honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense » (Daniel 11 :39).
Voici donc une description de cette effrayante puissance d’un futur « Hitler », et comme nous l’avons expliqué, il y aura en fin de compte exactement dix nations, ou groupes de nations, en Europe, ayant dix rois ou dirigeants sous lui. Elles lui donneront leur puissance et leur force, pour un peu de temps avant le retour du Christ. Comme le montre le verset 40, ce bloc européen puissant combattra également le bloc de la puissance islamique du Sud.
.