Les Djinns par les musulmans.Les djinns
(génies) constituent un monde à part,
en dehors de celui des humains et des Anges. Il existe entre eux et les humains des points communs, comme la raison, la distinction entre le bien et le mal. Mais ils se différencient de l'individu par l'origine qui est différente.
Leur créationOrigine de leur créationAllah nous a informés que les djinns ont été créés à partir du feu, car il dit :« Et quant au djinn, nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » [Coran 15.27]
« Et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée. » [Coran 55.15]Il est certain que la création des djinns est antérieure à celle des humains, car Allah a dit :« Nous créâmes l'homme d'une argile sèche, extraite d'une boue malléable et quant au djinn, Nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » (Coran 15.26)Comment sont-ils ?Nous ne connaissons de leur création que ce qu'Allah nous apprend.
Nous savons qu'ils ont des coeurs. Allah dit : «
Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'humains pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, et même plus égarés qu'eux. » (Coran 7.179)
Le Très-Haut a donc affirmé que les djinns ont des coeurs, des yeux et des oreilles et ils ont aussi une voix, car le Très Haut dit : « Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras. » (Coran 17.64)
Il a été aussi prouvé dans les Hadiths que le djinn a une langue, que les démons mangent et boivent, qu'ils rient, etc., et que nous démontrerons par la suite.Nourriture des DjinnsLes djinns boivent et mangent. Dans le Sahih de Boukhari, Abou Houreira rapporte que le Messager lui demanda, un jour, de lui apporter des pierres (ou des matériaux) pour allumer un bûcher afin de se réchauffer. Mais le Messager avertit Abou Houreira que ces matériaux ne doivent pas comprendre les os restants ou des crottins (fumier) d'animaux. Abou Houreira demanda au Messager pourquoi il a excepté les os et le fumier; celui-ci lui répondit :
« Ces matériaux font partie de la nourriture des djinns. J'ai reçu, dit-il à Abou Houreira, un jour la délégation des djinns de Nassibine - et quels bons djinns! -, et ils m'ont demandé de la nourriture; j'ai prié pour eux Allah en souhaitant qu'ils puissent toujours trouver leur nourriture dans les os restants et les crottins d'animaux. »
Les djinns musulmans ne se nourrissent pas de quelque chose sur lequel le Nom d'Allah n'a pas été cité. La nourriture non bénie du Nom d'Allah reste réservée aux diables impies. Accouplement et reproduction des DjinnsIl apparaît que les djinns se marient - c'est du moins ce qu' on tiré comme conclusion certains savants en se basant sur le verset suivant relatif au mariage des gens du Paradis:
« Ils y trouveront les houris, aux regards chastes, qu'avant eux, aucun homme ou djinn n'aura déflorées » (Coran 55: 56)Notre Seigneur nous a aussi informés que Iblis a une progéniture. Allah dit, avertissant : « Allez-vous, malgré tout, le prendre, lui et ses descendants, pour des alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? »
Age et mort des DjinnsIl n'y a pas de doute que les djinns meurent, car ils entrent dans le propos d'Allah :«
Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître. Seul subsistera le Visage de ton Seigneur plein de Majesté et de Noblesse. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur niez vous ? » (Coran 55.26)
Dans le Sahih Boukhari, Ibn Abbas a dit que le Messager disait souvent : «
Je cherche protection auprès de Toi, Seigneur, car il n'y a de divinité que Toi, qui ne meurs jamais alors que les djinns et les humains meurent. »
Mais nous ignorons la durée de leur vie, sauf ce qu'Allah nous a dit d'Iblis, le maudit, qui restera en vie jusqu'au Jour Dernier : «
[Satan] dit : accorde-moi un délai jusqu'au jour où ils seront ressuscités. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé » (Coran 7.14)Les habitations des djinnsLes djinns habitent dans les lieux abandonnés, les espaces vides (déserts, etc.), les herbes, les bousiers et les cimetières.
Les animaux des djinns et leur nourritureDans le Hadith d'Ibn Massoud dans le Sahih de Mouslim :«
Les djinns ont demandé au Messager de la nourriture, et il leur a dit : "
Vous avez tout ce qui est os restants sur lesquels a été évoqué le Nom d'Allah et tout crottin pour vos animaux comme foin d'alimentation" »
Donc, le Prophète nous a informés que les djinns ont des animaux et que la nourriture de ceux-ci est constituée des crottins de nos animaux, à nous, humains.
Notre Dieu nous a dit qu'ils ont des chevaux qu'ils utilisent pour conquérir des humains à eux :«
Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, et rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie » (Coran17: 64)
Les djinns ont été créés pour les mêmes motifs que les humains : «
Je n'ai créé les djinns et les humains que pour M'adorer. » (Coran 51.56)
Pour cela, les djinns sont chargés d'exécuter des ordres et d'éviter des interdits. Ceux qui obéissent, Allah les récompense et ceux qui désobéissent, Il les punit. Pour les uns, c'est le Paradis ; pour les autres, l'Enfer. Ceci est confirmé par plusieurs textes.
Le Jour de la Résurrection, Allah dit aux djinns et aux humains, sous forme de blâme :«
Ô communauté des djinns et des humains, ne vous a-t-on pas envoyé des Messagers, choisis parmi vous, vous apporter Mes Signes et vous avertir de la rencontre de ce Jour ? Ils diront : "Nous témoignons vis-à-vis de nous mêmes". Et la vie les a trompés et ils témoignèrent vis-à-vis d'eux-mêmes qu'en vérité ils n'étaient que des mécréants. » (Coran 6.130)Dans ce verset, la preuve est apportée que les lois divines sont parvenues aux djinns et qu'ils reçurent des Messagers qui les avertirent et les informèrent. Certains savants sont d'avis que les djinns ont reçu des Messagers parmi leur communauté et d'autres pensent que les Messagers des humains sont également ceux des djinns.
Quoi qu'il en soit, le Coran nous informe que Muhammed fut le Messager des humains et des djinns :« [Rappelle-toi} lorsque Nous dirigeâmes vers toi un groupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent à sa lecture, ils dirent : « Ecoutez attentivement ». Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs et dirent : ô notre peuple, nous venons d'entendre un livre qui a été descendu après Moussa, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple, répondez au prédicateur d'Allah et croyez en lui: il vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux. Et quiconque ne répond pas au prédicateur d'Allah, ne saura échapper au pouvoir [d'Allah} sur terre. Et il n'aura pas de protecteur en dehors de Lui. Ceux-là sont dans un égarement évident » (Coran 46.29)La preuve que les mécréants parmi eux seront châtiés en Enfer, c'est ce qu'Allah dit : «
Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'humains pour l'Enfer » (Coran 7.179)
Certains se demandent : Comment le feu peut-il leur faire mal, alors qu'ils en sont créés ? L'origine de leur création est certes le feu, mais, une fois créés, ils ne sont plus de cette matière. Tout comme l'être humain qui a été créé à partir de l'argile et qui, une fois qu'il existe, est différent de l'argile. Malgré tout, si on frappe quelqu'un avec une boule d'argile, cela lui fera mal, tout comme, si on l'enterre dans l'argile, il étouffera et mourra : alors, les djinns, aussi, peuvent souffrir par le feu.
Et la preuve que les croyants parmi eux entreront au Paradis, c'est : «
Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur, [vous, humains et djinns] niez-vous ? » (Coran 55.46)
Jabir Ibn Abdallah rapporte : le Messager est venu voir un jour ses Compagnons et leur a récité la sourate Rahmane, du début jusqu'à la fin. Il les vit se taire et leur dit : « Pourquoi vous vous taisez ? Et pourtant, j'ai lu cette sourate aux djinns, la nuit (où il a reçu une délégation) des djinns, et ils étaient mieux que vous, plus reconnaissants : car à chaque fois que je disais [du Coran] : « Lequel des bienfaits de Votre Seigneur niez-vous ? »
, les djinns répondaient en choeur : "
Nous ne nions rien de Tes bienfaits, Notre Seigneur ; louange à Toi" » (Tirmidhi, El-Hakim, Bayhaqi)
.