Les Djinns : Les Génies du Folklore Arabe - Mythologie Arabe - Histoire et Mythologie en BD
Les Djinns - Satan un Djinn selon le Coran
Les Djinns
{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]
Histo : Un dijnn est une créature divine au pouvoir maléfique citée dans le Coran, communément redoutée par les hommes, et dont la figure fait partie intégrante des récits populaires du Proche-Orient.
Le personnage du djinn, figure originaire de Perse, est issu de croyances populaires antérieures à l’islam.Assimilé à une sorte d’esprit, ou parfois de démon, il est mentionné à plusieurs reprises dans les textes coraniques.
Bien que certains d’entre eux soient bienveillants à l’égard des hommes, la plupart des djinns sont considérés comme des êtres dotés de pouvoirs maléfiques. Créés à partir du feu, ils sont craints par les hommes, aux yeux desquels ils demeurent le plus souvent invisibles. Ils n’hésitent cependant pas à emprunter une apparence humaine ou animale,couramment celle d’un serpent, pour se manifester au monde terrestre.
Lesdjinns partagent de nombreux points communs avec les hommes : tout comme eux, ils consomment de la nourriture, se reproduisent et meurent. Ils possèdent également la particularité de pouvoir être croyants ou non. On attribue aussi aux djinns une grande force physique et la capacité à se déplacer très rapidement. Il est dit qu’ils peuplent de préférence les endroits isolés et désertés par les hommes.
De nombreuses superstitions sont rattachées aux djinns, dont on dit qu’ils possèdent la capacité de prendre possession des hommes et de provoquer toutes sortes de catastrophes et de maladies.
Menteurs et dotés d’une grande malice, ils ont également le pouvoir d’influencer négativement les humains et de les pousser à commettre toutes sortes de méfaits.
Des récitations et des incantations sont alors utilisées pour repousser leur influence néfaste et s’en protéger. Une foi profonde en l’islam est couramment considérée comme la seule façon de se protéger de leurs assauts.
Il convient de noter qu'ils apparaissent dans de nombreux contes et récits légendaires du monde musulman, notamment celui des Mille et Une Nuits. Dans chacun des récits où il intervient, il démontre son immense pouvoir et sa capacité à agir directement sur le destin des hommes.
.
Dernière édition par Arlitto le Jeu 1 Fév 2024 - 10:22, édité 1 fois
_________________________________________________________________________________________________________ Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions
MOVIE: The Quraysh did Tawaaf around :kaaba: Praying to Hubal (i.e. Ba'al/Allah) like Muslims! Rob Christian
FILM : Les Quraysh faisaient le Tawaaf partout Priant Hubal (c'est-à-dire Ba'al/Allah)
Le Coran nous apprend que Satan est un Djinn...
Dans l'Islam, le Diable est connu sous l'appellation de Iblis (en arabe: إبليس, pluriel: ابالسة ʾ Abālisa) ou Shaytan (en arabe: شيطان, pluriel: شياطين Shayāṭīn).
Selon le Coran, Allah a créé Iblis de "feu sans fumée ou de la flamme pure du feu" (ainsi que tous les autres djinns) et Il a créé l'homme d'argile. La principale caractéristique du Diable, c'est qu'il a le pouvoir de jeter les mauvais suggestions dans le cœur des hommes et des femmes.
Iblis était fier et arrogant et se considérait comme supérieur à Adam car Adam a été fait à partir d'argile et Iblis, à partir de feu sans fumée. Pour cet acte de désobéissance, Allah l'a maudit et l'a averti d'un enfer éternel (qui sera sa destination finale), cependant, Il lui a donné un répit jusqu'au Jour du Jugement (Qiyamah), après qu'Iblis lui en ait fait la demande. Après s'être vu accordé ce répit, Iblis a juré qu'il allait utiliser ce temps pour égarer le plus d'hommes et de femmes, les menant ainsi droit en enfer.
Coran : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinnset qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).
.
Dernière édition par Arlitto le Jeu 1 Fév 2024 - 10:23, édité 1 fois
_________________________________________________________________________________________________________ Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions
Les djinns sont des sortes de farfadets, cités sans cesse
Superstition moyenâgeuse
« Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns écoutèrent (le Coran) et dirent : « Nous avons entendu une prédication étonnante, guidant à la rectitude. Alors nous y avons cru et nous nous sommes engagés à n’associer personne à notre seigneur. » (Cr 72)
Les jinns (parfois orthographié djinns) sont des créatures du folklore sémitique. Ils sont en général invisibles, pouvant prendre différentes formes (végétale, animale, ou anthropomorphe) ; ils ont une capacité d'influence spirituelle et mentale sur le genre humain (contrôle psychique : possession), mais ne l'utilisent pas forcément.
Selon l'Islam, ils ont le pouvoir de posséder ceux qui sont en état de souillure (c'est-à-dire ceux qui n'ont pas fait leur ablution rituelle) ou qui consomment des aliments interdits (drogue, alcool, sang,).
Il y a de bons et de mauvais jinns ; les mauvais sont nommés Shayādjīn.
Ne pas confondre le terme jinn avec le terme perse Djans qui signifie "l’Esprit Individuel d'un être", et qui est différent des Esprits de Groupe.
Le terme Djinns pourrait signifier, si on se base sur la racine hébraïque, "ceux qui viennent du ciel étoilé"
Djinns | Entités arabes magiques
Version traduite
Mythology Unleashed
Si vous aviez l’opportunité de recevoir le désir de votre cœur, la saisiriez-vous ? Et si l’être qui l’offre n’était pas si digne de confiance ? Rendus célèbres par des histoires comme Aladdin, les djinns ou les génies ont acquis la réputation d'êtres qui exaucent trois vœux à celui qui a frotté la lampe, mais les djinns de la mythologie séculaire sont beaucoup plus profonds et beaucoup plus complexes que les fées modernes. les contes leur ont donné. De la mythologie arabe ancienne à leur adoption dans la théologie islamique, en passant par leurs apparitions de renommée mondiale dans Les Mille et Une Nuits, découvrez l'origine et la mythologie fascinante de certains des êtres les plus magiques du folklore !
Superstition moyenâgeuse : les djinns
Pour les Arabes, les djinns représentent une autre race habitant la terre, ce sont des esprits qui habitent les endroits déserts, les points d'eau, les cimetières et les forêts.
Pour se manifester, ils prennent diverses formes (métamorphe), dont celles de l'homme ou des animaux, couramment des serpents.
Le mot djinn ou 'ifrit' désigne d'ailleurs à la fois ces esprits ainsi que certaines variétés de serpents.
Leurs noms, paroles ou comportements, qui demeuraient étranges, permettaient de les discerner des humains quand ils en prenaient la forme.
Certains de ces esprits étaient, selon les légendes pré-islamiques,les muses des poètes : ce sont les hawajis (singulier : hajis). Comme les hommes, ils sont organisés en royaumes, États, tribus, peuples, ils ont des lois et des religions
En arabe classique et ancien : Jinni (masculin) Jinnia (feminin), pluriel : Jinna ou Jinn, dans certains dialectes arabes postérieurs Jinn, pluriel : Jnoun.
Dans la tradition populaire des pays musulmans, on ne dit pas "avoir une mémoire d’éléphant" mais une mémoire de jinn.
Dans l'Islam, les jinns sont des créatures dotées de pouvoirs surnaturels, ils ont été créés d'un maillage/tissage de "lumière d'une flamme subtile, d'un feu éclairant" (comme l'être humain l'a été à partir d'argile), ils sont appelés à croire et subiront le jugement dernier.
Les appellations spécifiques des jinns sont :
•les 'Efrits (de 'Iphrit) : djinn de feu. •les Maritins (de Marid) : djinn d'eau. •les Sylphes : djinn d'air
Les diables, Shèïètines (au singulier Shèïtan, Satan pour les langues latines) sont de mauvais djinns.
Pour les Musulmans, le Diable n'a jamais été un ange mais bien un Djinnet ce depuis toujours, car contrairement aux anges qui n'ont pas de libre arbitre et ne font que ce que Dieu demande : les djinns (comme les hommes) peuvent désobéir à Dieu et faire des péchés. C'est cette faculté d'avoir le choix qui à permis à Satan (mais Adam et Eve aussi ) de désobéir à dieu selon le Coran et d'être puni pour cela.
On peut noter que le mot « génie » (au sens merveilleux comme dans Aladdin) est une francisation du mot « djinn ».
La confusion avec le mot génie au sens commun (personne dotée d'une habileté intellectuelle remarquable) est semble-t-il intentionnelle.
Il convient aussi de remarquer que dans l'arabe moderne le mot désignant un génie au sens commun du terme est ’abqari qui vient de ’abqar un oued de l'ancienne Arabie réputé comme étant un repaire de djinns.
Dans les Mille et une nuits, les djinns habitent la cité rose de Shadukiam.
Le plus ancien djinn, par lequel ils jurent ou prêtent serment, se nomme Kashkash. D'après un grimoire médiéval (Le Livre du pouvoir), Ampharool est le jinn qui peut enseigner au magicien le secret du vol.
Victor Hugo a écrit un poème Les Djinns publié dans son recueil Les Orientales, qui a été mis en musique par Gabriel Fauré.
Dans la trilogie de Bartiméus, œuvre de Jonathan Stroud, l'histoire raconte les épreuves de magiciens pouvant invoquer des djinns, créatures malfaisantes et bien souvent antiques.
Ils existe différents degrés d'esprit, principalement, du plus faible au plus fort : gnomoncule, gnome, foliot (fantastique), djinn, Éfrit, marid et d'autres innominés ainsi que d'infinies quantités d'autres créatures.
_________________________________________________________________________________________________________ Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions