Commentaire : Jésus dans nos évangiles met en garde contre les faux prophètes Mt 7, 15-20. Le Coran n'attire pas l'attention sur ce point.,
Le pontife dit alors : "Comment s'appellera le Messie ? Et quel signe prouvera sa venue ?".Jésus répondit : "Le nom du Messie est Admirable
Commentaire "Ahmad" Coran 6/1-6, mais voyez également la prophétie d' Esaie ou le Messsie est lui-même appelé l'admirable conseiller (paraclet) Esaie 9/5
CHAPITRE 98 Après ces paroles, la foule s'en alla ainsi que le pontife, le gouverneur et Hérode, en faisant de grands discours sur Jésus et sa doctrine. Le pontife pria le gouverneur d'écrire tout cela à Rome, au sénat.
Ce que fit le gouverneur. Aussi le sénat, pour complaire à Israël, décréta que sous peine de perdre la vie, personne n'appellerait plus Jésus de Nazareth prophète des juifs, ni Dieu, ni fils de Dieu. Ce décret fut placé dans le temple en lettres de cuivre.
Commentaire où sont les écrits de ses pontifes ? Même Flavius Joseph n'a pas mit par écrit quoi que se soit qui accrédite l'injil de Barnabéous ! Ponce Pilate par contre a fait écrire en trois langues sur al croix voici le Roi des juifs !Il n'a pas dit écrivez,
il a dit je suis le Roi des juifs mais écrivez : voici le Roi des juifs !Ceci a été confirmé par de nombreux témoins !
Chapitre 209 car alors l'ange Gabriel, l'ange Michel, Raphaël et Uriel le lui présentèrent par ordre de Dieu.
Commentaire: deux anges font partie de la tradition Uriel et Raphaël "apocryphe et Talmud "livres non inspiré" !
Chapitre 211 Chez Nicodème, au-delà du torrent Cédron, Jésus réconfortait ses disciples en disant : "L'heure est proche où je quitterai le monde, mais consolez-vous, ne vous attristez pas, car là où je vais, je ne souffrirai aucune tribulation.
Commentaire : Bien attendu comme le Coran l'auteur parle d'une manière sombre du départ de Jésus-Christ !
Chapitre 212 Seigneur, Dieu fort et jaloux qui venge l'idolâtrie des pères idolâtres dans leurs fils jusqu'à la quatrième génération, maudit à jamais quiconque contaminera l'évangile que tu me donna en y écrivant que je suis ton fils, car moi qui suis boue et poussière,
Commentaire : Comment Jésus peut-il être créé de boue ? En effet la Bible comme le Coran disent que Jésus est né d'un miracle sans Père ! Jésus est le premier né de Dieu et de l'Esprit ;
mais Christ est et était nous nous sommes nés de la chair mais née également de nouveau quant à l'esprit
Chapitre 215 Comme les soldats et Judas approchaient de l'endroit où se trouvait Jésus, celui-ci entendit venir beaucoup de monde. Il eut peur et se retira dans la maison. Les onze dormaient.
Mais Dieu voyant le périple que courait son serviteur ordonna à Gabriel, Michel, Raphaël et Uriel, ses serviteurs, d'enlever Jésus du monde. Les saints anges vinrent et enlevèrent Jésus par la fenêtre qui fait face au midi.
Ils l'emportèrent et le mirent au troisième ciel avec des anges, bénissant Dieu à jamais.
Commentaire : version islamique ! Pour défendre la Thèse du Coran selon laquelle Jésus n'est point mort à la croix !
Chapitre 216 Judas fit irruption le premier dans la pièce d'où Jésus avait été enlevé et où dormaient les onze. Alors, l'admirable Dieu agit admirablement : Judas devint si semblable à Jésus par son langage et dans son visage que nous crûmes que c'était Jésus.
Judas, lui, nous ayant réveillés, cherchait où était le Maître. Mais, stupéfaits, nous répondîmes : "C'est toi, Seigneur, notre Maître! Nous as-tu oubliés ? " Mais il nous dit en souriant : "Etes-vous fous? Je suis Judas Iscariote."
Tandis qu'il parlait, la milice entra et on mit la main sur lui car il était en tout semblable à Jésus. Quant à nous, après avoir entendu les paroles de Judas et vu la foule des soldats, comme hors de nous-mêmes, nous nous enfuîmes.
Jean qui dormait enveloppé d'un drap s'éveilla et s'enfuit. Comme un soldat l'avait saisi par le drap, il laissa le drap et se sauva nu, car Dieu avait exaucé la prière de Jésus et sauvé les onze du mal
Commentaire : Ainsi par la bonne blague d'Allah 2 milliards de chrétien aujourd'hui croient non à Jésus christ mais en Juda ! Bizarre aucune prophétie dans la Bible ne nous parle de ce fait mais la Bible
au contraire parle de la fin horrible du traire Juda qui alla se pendre ! prophétie accomplie lisez : Actes 1/18; Zach11/12 ; Psaumes109/8 Mat 10/4 Marc 14/10 Math 27/3-10
Chapitre 217 Les soldats s'emparèrent de Judas et le ligotèrent non sans dérision car il niait la vérité qu'il était Jésus. Ils lui disaient en se moquant de lui : "Ne crains pas, Seigneur, nous sommes venus pour te faire roi d'Israël!
Nous ne t'avons ligoté que parce que nous savons que tu refuses le royaume!" Judas répondit : "Avez-vous perdu la cervelle? Vous êtes venus prendre Jésus Nazaréen avec des armes et des lanternes comme un voleur et vous m'avez ligoté pour me faire roi,
moi qui vous ai conduits ici!" Alors les soldats perdirent patience et à coups de poings et à coups de pieds ils commencèrent à rendre à Judas la monnaie de sa pièce et en furie, ils le conduisirent à Jérusalem. De loin, Jean et Pierre suivaient les soldats.
Ils affirmèrent à celui qui écrit qu'ils avaient vu tous les interrogatoires auxquels le pontife et le conseil des pharisiens réunis pour mettre à mort Jésus soumettaient Judas. Celui-ci débitait tant de folie, qu'il faisait rire tout le monde,
tout croyant qu'il était vraiment Jésus et qu'il faisait le fou par crainte de la mort.
Commentaire : Moi c'est devant cet injil que je rie et me demande quel est le fou qui à inventer cette histoire à dormir debout qui n'a aucun sens, Si celui d'accréditer la doctrine du Coran ! IL aurait mieux fallut pour l'islam que jamais cet évangile
ne soit né de l'imagination d'un des leurs ou de plusieurs ! Tout le chapitre 217 s'appliquant à Jésus christ s'applique à Juda donc je tairais le reste car je trouve inutile d'ajouter !
Chapitre 218 Chacun rentra chez soi. Celui qui écrit, ainsi que Jean, et son frère Jacques se rendirent à Nazareth avec la mère de Jésus. Ceux des disciples qui ne craignaient pas Dieu allèrent voler de nuit le corps de Judas,
le cachèrent et répandirent le bruit que Jésus était ressuscité. Ainsi naquit une grande confusion. Le pontife interdit à quiconque, sous peine d'anathème, de parler de Jésus de Nazareth. Une grande persécution s'en suivit.
Beaucoup furent lapidés, beaucoup frappés de verges et beaucoup exilés, car ils ne pouvaient se taire sur un tel sujet. La nouvelle parvient à Nazareth que Jésus, leur concitoyen, mort sur la croix, était ressuscité.
Alors celui qui écrit pria la mère de Jésus de bien vouloir quitter son deuil puisque son fils était ressuscité. En l'entendant, la vierge Marie dit en pleurant : "Allons à Jérusalem trouver mon fils, car je mourrais volontiers quand je l'aurai vu!"
Commentaire : Pourquoi voler le corps de Juda ? Ensuite comment Allah* peut-il avoir si peu d'intelligence
Chapitre 219 Le jour où parut de décret du pontife, la vierge revint à Jérusalem avec celui qui écrit, ainsi qu'avec Jacques et Jean. Aussi, comme elle craignait Dieu.
Elle ordonna à ceux qui habita avec elle d'oublier son fils quoiqu'elle sut que le décret du pontife était injuste. Comment chacun fit-il? Dieu qui connaît les coeurs des hommes,
sait qu'avec la mère de Jésus nous nous consumions entre la douleur de la mort de Judas, que nous croyions être Jésus notre maître, et le désir de le voir ressuscité.
Aussi les anges gardiens de la vierge Marie montèrent-ils au troisième ciel oú se tenait Jésus en compagnie des anges.
Commentaire : la vierge ? Marie ne resta sûrement pas vierge ayant épousé Joseph et eut lui des fils et des filles comme le disent très clairement es évangiles canoniques Jean 2/12
sa mère ses frères et ses disciples si les frères suivent Jésus avec ces disciples cela démontre bien la différence entre des frères et ses disciples qui s'appelleront par la suite frère et sœur en Christ !
Marc 6/3 n'est-ce pas le fils du charpentier, le fils de Marie ses frères et ses sœurs ne sont-ils pas parmi nous ? L’histoire du troisième ciel doit beaucoup ennuyer l'Islam qui en compte eux 7 !
Chapitre 220 En embrassant sa mère, Jésus répondit : "Croyez-moi, mère : je vous le dis en vérité, je n'ai jamais été mort; Dieu m'a réservé jusqu'au approches de la fin du monde."
Ayant ainsi parlé, il pria les quatre anges de se manifester et de témoigner de la manière dont la chose s'était passée.
Commentaire : ceci converge avec le récit de la sourate les femmes st qui prouve que cet évangile a été écrit par un partisan de verset157. et à cause leur parole :
"Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude :
ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. Mais nos quatre évangiles sont clairs, Jésus est mort à la croix et il est ressuscité et il se tient assis sur le trône de sa gloire
Barnabé, crois-moi, Dieu punit tout péché, pour petit qu'il soit, par une grande peine, car il est offensé par le péché. Aussi, comme ma mère, mes fidèles et mes disciples m'aimaient un peu d'amour terrestre, l
e Dieu juste a voulu punir cet amour par la douleur présente, pour qu'il ne soit pas puni dans les flammes de l'enfer. Quant à moi, je fus innocent dans le monde, mais comme les hommes m'ont appelé Dieu et fils de Dieu,
Dieu a voulu pour que je ne sois pas raillé par les démons le jour du jugement, que les hommes me bafouent dans le monde par la mort de Judas en faisant croire
à chacun que c'était moi qui était mort sur la croix. Aussi cette dérision durera-t-elle jusqu'à la venue de Muhammad, le messager de Dieu. En venant dans le monde,
il détrompera de cette tromperie tous ceux qui croiront à la loi de Dieu." Puis Jésus ajouta : "Tu es juste, Seigneur notre Dieu, car à toi seul appartiennent honneur et gloire sans fin!"
Commentaire : comme il faut une explication rationnelle en ce qui concerne le faux semblant mit à la croix Barnabé utilise Jésus comme témoins ! Ce musulman a une machine à remonter le temps et le voici avec son explication en tête d'épingle !
Sachant que Marie aimait en fait qu'un peu Dieu d'amour terrestre Dieu a punit Marie et Paf 'explication(tire bouchon) Mais dites moi cela contredit les chapitres 1 Cette vierge vivait en toute sainteté, sans aucun scandale, sans reproche,
dans la prière et les jeûnes. La venue de Mohammed n'a rien enlevé à notre croyance à nous chrétien plus de 2 milliards de chrétiens croient à la mort du Seigneur Jésus mais également à sa résurrection Mohammed a donc échoué et Barnabé également !
Chapitre 221 Se tournant vers celui qui écrit, Jésus dit : "Barnabé, fais très attention à écrire mon Evangile sur tout ce qui est arrivé durant mon séjour dans le monde! Ecris de même tout ce qui est arrivé à Judas,
pour que les fidèles soient détrompés et que chacun croie à la vérité!
Commentaire : malheureusement pour Barnabé ses erreurs sont flagrantes et cet évangile est signé par un concitoyen du 7 siècle ! Certains commentateurs disent plus tard peu importe !
Ce qui est bizarre c'est que c'est Mohammed qui devait supprimer l'erreur une fois pour toute, mais malheureusement pour lui, cet homme connaissait les évangiles et la Thora un peu plus que le Coran,
cela vient du fait que le Coran été peu répandu, et que l'auteur ait été très certainement originaire d'Europe "bassin méditerranéen»
Celui qui écrit répondit : "Je ferai tout cela, s'il plaît à Dieu, Maître, mais je ne sais pas ce qui est arrivé à Judas, car je n'ai pas tout vu." Jésus répondit : "Jean et Pierre qui ont tout vu, sont là, ils te diront comment tout s'est passé."
Commentaire : On à retrouver cet exemplaire de l'injil de Barnabé, pourquoi n'a t'ont alors jamais retrouver un seul exemplaire d'un autre injil de Jean ou de Pierre confirmant l'injil de Barnabé puisque, Jésus selon Barnabé
dit à Barnabé que Jean et Pierre confirmerai sa version !
Chapitre 222 Jésus parti, les disciples se divisèrent selon les diverses régions. La vérité haïe par Satan, fut persécutée par le mensonge, comme cela se passe encore aujourd'hui. Quelques mauvais hommes,
en effet se prétendant disciples prêchaient que Jésus était mort sans ressusciter; d'autres prêchaient que Jésus était vraiment mort et ressuscité; d'autres, et parmi eux se trouve Paul, trompé lui aussi,
prêchaient et prêchent encore maintenant que Jésus est le fils de Dieu. Quant à nous, nous prêchent à ceux qui craignent Dieu tout ce qu'il a écrit pour qu'ils soient sauvés au dernier jour du jugement de Dieu. Amen!
Commentaire : l'Antéchrist, l'anti-Paul, l'anti-mort et résurrection n'a point réussit son œuvre ni au travers du Coran ni de faux injil !
"""Barnabé* cela fait plus vrai et arabisé comme il se doit puisque l'auteur de cet injil est musulman Allah* Ce terme je l'ai remplacé volontairement chaque fois que je n'ai voulut juger Dieu même indirectement
sachant que cet injil n'est pas son œuvre mais celui d'un esprit Antéchrist ! Allah n'est pas non plus mon Dieu !""""
cet Injil à un examen de l'Histoire
Cet évangile est donc apocryphe de Barnabé ( VII ou XIV° XVI° siècles) ce qu'en pense l'Eglise et certains musulmans avertis pour leur part depuis quelques années seulement devant des découvertes archéologiques devant certains
contextes historiques devant les éléments du carbone 14 permettant de dater avec précision le papier utilisé etc. et qui réduisent à l'impuissance cet injil
L'affaire de cet évangile, non seulement apocryphe mais surtout très tardif, est rocambolesque. Voici que depuis une dizaine d'années, ce faux évangile sert à une propagande anti-chrétienne, discrète mais enseigner tel quel dans certains centres islamiques.
Il est présenté à des chrétiens penchant vers l'islam et peu au courant de la question dans le but de les attirer. C'est au XVII° siècle qu'en Hollande, des humanistes de tendance déiste mirent à jour le texte, écrit en langue italienne,
d'un évangile soi-disant rédigé par Barnabé sur l'ordre de Jésus. Barnabé est connu dans le Nouveau Testament comme un lévite originaire de Chypre et qui a accompagné Paul pendant une partie de son apostolat. Ici il est présenté comme l'un des douze apôtres,
depuis le tout début du ministère de Jésus. Il est dit avoir été le témoin de toute l'activité évangélique de Jésus il est dit dans ce texte avoir été avec lui chaque fois que, dans les Evangiles synoptiques, seuls les trois intimes, Pierre, Jacques et Jean,
l'accompagnent. Et même chez les Judéo-chrétiens qui font de Barnabé un apôtre, celui-ci n'est ajouté aux onze qu'après la mort de Judas !
Il est clair et net que l'injil de barnabé est un texte rédigé entre le VII et le XVI siècles, fort probablement dans l'Ouest du bassin méditerranéen. Le manuscrit italien était postérieur à 1575, date à laquelle commence la fabrication du papier sur lequel il est écrit,
comme en fait foi son filigrane. Barnabé est un auteur qui ignorait la géographie de la Palestine, il s'est servit des Evangiles d'après le Diatessaron de Tatien, les coupant selon ses vues théologiques à lui,
y ajoutant de nombreux discours de spiritualité chrétienne certains thèmes se datent clairement !! Les affirmations de base de la foi chrétienne évangéliste remodèle le tout selon la vision musulmane de la religion de Jésus,
y compris la substitution d'un sosie arrêté et crucifié à la place de Jésus (Juda) qui lui est emmené au ciel, sain et sauf, par des anges. Dans son état actuel, le texte est une rédaction que l'on doit dater du VII au XVI siècle.
Cet injil fut traduit en arabe dès 1908, cet apocryphe a connu un grand succès en terre islamique. Que faut-il en penser ? Du côté musulman, malgré l'engouement quelques rares voix ont eu le courage de dire que cet injil était faux
Voici deux chapitres et demi qui montrent Jésus revenant de faire le carême au mont Sinaï et trouvant la Palestine en effervescence. Pendant son absence, les trois autorités, Pilate, Hérode et le Grand Prêtre,
se sont réunies avec trois armées de deux cent mille hommes chacune pour faire face au peuple sur le point de s'entre-tuer (chapitre 91). Parmi les juifs, les uns disent que Jésus est Dieu ou Fils de Dieu, les autres s'y opposent absolument.
Tous décident de se réconcilier et d'attendre le retour de Jésus pour pouvoir l'interroger. Jésus arrive. Le Grand Prêtre veut se prosterner devant lui. Jésus l'arrête. Il demande au Grand Prêtre quelle est la foi juive.
Le Grand Prêtre la lui explique Jésus adhère publiquement, article par article, à tout ce qui est dit et rejette formellement ce que l'on affirme sur sa divinité C'est alors que le Grand Prêtre l'interroge et lui demande qui il est. !
La réponse sera importante. Jésus nie être le Messie et annonce Mohammad qui sera le Messie attendu. Ce point aurait dû frapper les musulmans mais est passé inaperçu aux yeux de la plupart d'entre eux,
probablement parce qu'ils ne se rendent pas compte de la forme du mot. Et de son côté le Coran enseigne explicitement à propos de Jésus : Son nom est le Messie, Jésus, fils de Marie (Coran 3, 45). L'affirmation de ce faux évangile va donc directement contre le Coran
conclusion
L'Evangile de Barnabé et le Coran.
Cet injil est l'œuvre d'un groupe de Musulmans. Son but accréditer le Coran !
Paul dans les Galates 1/6-12 inspiré par le St Esprit dira :Si un apôtre soit même du milieu de nous ou même un ange du ciel vient vous apporter un autre injil que celui que vous avez reçu qu'il soit maudit !
Ensuite de tous temps la doctrine la l'incarnation a été combattue, ainsi que celle de la Divinité lire 1 jean 2/22 de Christ et pourtant seul les évangiles subsistent devant un examen sérieux de la critique testamentaire,
devant les pierres même qui crient nos bouches restent fermées devant l'œuvre inégalée de Dieu l'évangile c'est à dire la bonne nouvelle pour le salut de quiconque croit !
Ce qu’en pense Abdel Kade du site l’Oasis de l’Islam BARNABE La Bible de BARNABE
Cette Bible que vous le sachiez, est sensé servir de propagande anti-chrétienne pour la cause musulmane. Mais en faite, il n'en est rien et c'est même le contraire. En effet , car aprés lecture de cette page rendez-vous sur celle-ci
"UN ÉVANGILE REMANIÉ DANS LA LIGNE DU CORAN" L'évangile apocryphe de Barnabé (XIV° - XVI° siècles) CE QUE L'EGLISE DIT :J'ai longuement hésité avant d'ajouter Cet appendice. L'affaire de cet évangile, non seulement
apocryphe mais surtout très tardif, est rocambolesque. Nous étions beaucoup à souhaiter qu'elle se termine d'elle-même et le mieux, semblait-il, était de se taire. Mais voici que depuis une dizaine d'années,
ce faux évangile sert à une propagande anti-chrétienne, discrète mais fort nette : il est présenté à des chrétiens penchant vers l'islam et peu au courant de la question dans le but de les attirer.
Il serait bon que tous ceux qui, à un titre ou un autre, ont une responsabilité chrétienne sachent qu'il existe. Le jour où tout sera retombé dans l'oubli, cet appendice n'aura plus de raison d'être et pourra être supprimé.
En attendant, sa présence dans ce Cahier répond au fait que l'auteur de cet évangile a remanié un donné très ancien dans une ligne précise il a voulu fournir un évangile qui s'harmonise avec le Coran.
C'est au XVII° siècle qu'en Hollande, des humanistes de tendance déiste tombèrent sur le texte, écrit en italien, d'un évangile soi-disant rédigé par Barnabé sur l'ordre de Jésus.
Barnabé est connu dans le Nouveau Testament comme un lévite originaire de Chypre et qui accompagna saint Paul pendant une partie de son apostolat. Ici il est présenté comme s'il avait été l'un des douze apôtres,
depuis le tout début du ministère de Jésus. Il est dit avoir été le témoin de toute l'activité évangélique de Jésus Emmené partout par Jésus, il est dit dans ce texte avoir été avec lui chaque fois que, dans les Evangiles synoptiques,
seuls les trois intimes, Pierre, Jacques et Jean, l'accompagnent. Et même chez les Judéo-chrétiens qui font de Barnabé un apôtre, celui-ci n'est agrégé aux onze qu'après la mort de Judas et à sa place.
La première réaction de ces humanistes du XVIII° siècle fut de se demander s'il ne s'agissait pas d'un évangile ancien qui aurait eu cours en Arabie à l'époque de Mohammad. Ils ne se prononcèrent pas,
jugeant avec sagesse qu'un complément d'enquête serait nécessaire. Ce manuscrit fut finalement incorporé à la grande bibliothèque de Vienne où il se trouve actuellement.
En 1907 il fut publié avec une excellente étude critique et une traduction anglaise par Lonsdale et Laura Ragg (Oxford, Clarendon Press). Il était net qu'il s'agissait d'un texte rédigé entre le XIV° et le XVI° siècles,
probablement dans l'Ouest du bassin méditerranéen. Le manuscrit italien était postérieur à 1575, date à laquelle commence la fabrication du papier sur lequel il est écrit, comme en fait foi son filigrane.
La critique interne montrait, pour le texte lui-même, un auteur ignorant la géographie de la Palestine, se servant des Evangiles d'après le Diatessaron de Tatien, les coupant selon ses vues théologiques à lui,
y ajoutant de nombreux discours de spiritualité chrétienne occidentale médiévale (certains thèmes se datent clairement) et surtout, mise à part l'affirmation de base,
remodelant le tout selon la vision musulmane de l'histoire religieuse du monde et celle de Jésus, y compris la substitution miraculeuse d'un sosie arrêté et crucifié à la place de Jésus qui lui est emmené au ciel,
sain et sauf, par des anges. Dans son état actuel, le texte est une rédaction que l'on doit dater du XIV° au XVI° siècle, pas avant.
Traduit en arabe dès 1908, cet apocryphe a connu un très grand succès en terre d'islam. Il fut retraduit en d'autres langues musulmanes et périodiquement réédité. Même s'il est relativement peu lu,
beaucoup en parlent comme de l'évangile le plus proche de celui que Dieu aurait communiqué du ciel à Jésus et qui serait perdu. Et les vies musulmanes de Jésus, même l'une d'elles écrite par un docteur d'université européenne,
s'en inspirent. Un évangile de Barnabé, dont le nom seul est connu, avait existé aux V°-VI° siècles comme en fait foi la condamnation portée par le décret dit de Gélase à cette époque. Mais il est impossible que,
dans son état actuel, le texte italien représente cet original inconnu.
Que faut-il en penser ? Du côté musulman, malgré l'engouement général, quelques rares voix ont eu le courage d'aller à contre-courant et de dire pourquoi le texte était inacceptable aux yeux de la critique historique.
Chez les Occidentaux, deux tendances sont apparues. La première, la plus répandue, accepte les conclusions de l'étude critique fournie par les éditeurs de 1907.
Elle considère ce texte comme composé au XVI° siècle (peut-être au XIV° mais pas avant). L'hypothèse de recherche actuelle la plus séduisante y verrait un faux lancé dans un esprit de vengeance contre l'inquisition
espagnole ou un moyen de défense de la foi des musulmans d'Espagne persécutés au XVI° siècle après la Reconquista. Les ou la seule référence que l'on ait de ce texte provient de milieux morisques et, en Espagne à cette époque,
il a existé d'autres faux du même genre.
La seconde tendance, exprimée par L. Cirillo dans une thèse de doctorat (éditée après avoir été considérablement étoffée, à Paris chez Beauchesne en 1977),
y verrait un noyau primitif judéo-chrétien très ancien auquel aurait été amalgamée, bien plus tard, une apologie de l'islam. Le tout aurait été remanié et réécrit au XVI° siècle.
De toutes façons, il ne peut s'agir d'un évangile sérieux, le noyau judéo-chrétien mis à part au cas où l'hypothèse de L. Cirillo encore bien fragile recevrait quelque confirmation plus solide.
Le texte comporte 222 chapitres. Les deux chapitres et demi que nous donnerons ici montrent Jésus revenant de faire le carême au mont Sinaï et trouvant la Palestine en effervescence.
Pendant son absence, les trois autorités, Pilate, Hérode et le Grand Prêtre, se sont réunies avec trois armées de deux cent mille hommes chacune pour faire face au peuple sur le point de s'entre-tuer (chapitre 91).
Parmi les juifs, les uns disent que Jésus est Dieu ou Fils de Dieu, les autres s'y opposent absolument. Tous décident de se réconcilier et d'attendre le retour de Jésus pour pouvoir l'interroger. Jésus arrive.
Le Grand Prêtre veut se prosterner devant lui. Jésus l'arrête. Il demande au Grand Prêtre quelle est la foi juive. Le Grand Prêtre la lui explique Jésus adhère publiquement, article par article,
à tout ce qui est dit et rejette formellement ce que l'on affirme sur sa divinité C'est alors que le Grand Prêtre l'interroge et lui demande qui il est.
La réponse est importante. Jésus nie être le Messie et annonce Mohammad qui sera le Messie attendu. Ce point qui aurait dû frapper les musulmans est passé inaperçu aux yeux de la plupart d'entre eux,
probablement parce qu'ils ne se rendent pas compte de la forme du mot. Le texte italien est net Jésus affirme ne pas être "il Messia". Et de son côté le Coran enseigne explicitement à propos de Jésus :
"Son nom est le Messie, Jésus, fils de Marie" (Coran 3, 45). L'affirmation de base de ce faux évangile va donc directement contre le Coran.
Ce point devrait être souligné dans les échanges avec les musulmans et cet argument est le plus fort qui puisse leur être proposé.
Il est inutile de faire remarquer tout ce que ce passage a de factice, y compris l'intervention du Sénat Romain. Jamais la question de la personne de Jésus ne s'est posée si crûment de son vivant.
Par ailleurs le thème de la correspondance entre Pilate et le Sénat Romain est classique dans la littérature légendaire du moyen âge ; il a été exploité à maintes reprises. Le cas de Barnabé n'est pas le premier.
Dieu n'est point homme pour mentir