Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

3 participants

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Mer 5 Mai 2021 - 13:39

    Rappel du premier message :

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford


    1931
    Le nom "Témoins de Jéhovah" est adopté


    1933
    La parousie du Christ — sa seconde venue ou "présence" invisible —, précédemment fixée à 1874 et réaffirmée ainsi jusqu'à fin 1929, est déplacée à 1914.


    1934
    La justification du nom de Dieu devient la doctrine centrale.

    Rutherford fait remarquer que Dieu avait fourni le sacrifice de Jésus Christ comme le prix de rachat pour l'humanité pécheresse, mais écrit que c'était "secondaire par rapport à la justification du nom de Jéhovah".

    L'enseignement de 1917 selon lequel Russell était en train d'exercer une forte influence depuis le ciel sur la "moisson" des chrétiens oints est décrite comme "stupide".

    http://www.tj-encyclopedie.org/Chronologie_des_changements_doctrinaux
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Ven 24 Mar 2023 - 19:37

    Joseph Franklin Rutherford (1869-1942), second président des Témoins de Jéhovah, il succède à Russel, remplace et modifie ses écrits par les siens, explique que la fin du monde a spirituellement commencé en 1914, réinterprètant ainsi la pensée de son prédécesseur.

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Ngn8

    En 1906, il devint le conseiller juridique du mouvement. Il servit dans ce rôle lors des affaires opposant Charles Russell à sa femme Maria en 1908 en vue de leur séparation, et dans l'affaire du Blé miraculeux (1908.) En 1915, il publia une défense dithyrambique du pasteur Russell, appelée Une grande bataille dans les cieux ecclésiastiques, panégyrique de Russell dans le rôle de David contre Goliath, représentant tous ses opposants religieux, étendus à la totalité des autorités ecclésiastiques du monde entier !

    À la mort de Russel en 1916, la Société Watchtower était une société d'édition dont la nomination des dirigeants revenait aux actionnaires. Avait droit à un vote, toute personne donnant 10$. Chaque donation supplémentaire de 10$ donnait droit à un vote supplémentaire. C'est le 6 janvier 1917, que Rutherford finalement seul candidat, est élu par les actionnaires comme président, Pierson comme vice-président et Van Amburgh comme secrétaire et trésorier. Un fait parmi bien d'autres montre que Rutherford savait qu'il allait être élu président : avant même cette élection, sa biographie a été envoyée aux journaux éloignés une semaine avant l'élection, pour qu'elle paraisse le jour de l'annonce de son élection. Avant cette élection Rutherford avait pris soin d'interdire au comité des 5 "sœurs" de voter. Ce comité était chargé par Russell de gérer les droits de vote qu'il possédait de son vivant et représentait, avant sa mort, près de 1/5 des droits de vote.

    Par la suite, c'est Rutherford qui utilisera ces droits de vote, contre la volonté de Russell qui n'avait pas prévu qu'ils soient utilisés par le président. Sachant qu'il allait être élu, Rutherford, prépara avant l'élection des arrêtés (ou 'By-Law') à faire voter par les actionnaires. Le jour de l'élection, un comité de trois 'frères' a été chargé d'examiner et de modifier ces arrêtés. Néanmoins, ayant pris le droit de le faire, Rutherford leur interdira l'accès de l'estrade jusqu'à ce qu'ils décident de ne pas en modifier une ligne. Ces arrêtés donnaient les pleins pouvoirs au président et à lui seul. [C]ette action n'avait aucune légalité, les actionnaires n'avaient pas le droit de faire passer des 'By-Laws', Rutherford utilisa cet artifice pour obliger les directeurs à les voter par la suite, eux seuls en ayant le droit. Ce vote eut lieu un jour où 5 des 7 directeurs étaient présents au Béthel. Ainsi l'idée de Russell d'un "Collège Central" dirigeant l'œuvre après sa mort, était enterrée chez les Témoins de Jéhovah pour 60 ans encore.

    Joseph Franklin Rutherford est connu comme ayant eu des problèmes avec l'alcool, les femmes et l'autorité. Il chassa du siège de la Société des Témoins de Jéhovah Olin Moyle qui avait dénoncé ses agissements d'ivrogne brutal, mais ce dernier remporta son procès contre Rutherford en octobre 1940.

    Bill Cetnar ou Hayden Convington anciens membres du Béthel de Brooklyn, affirment que Rutherford n'avait été juge temporaire que durant 4 jours et qu'il usurpait donc le titre de "Juge".

    Le 1er avril 1937, Walter F. Salter de la filiale du Canada révéla que Rutherford se faisait livrer au Béthel des caisses de Whisky, Brandy et autres alcools pour des milliers de dollars de l'époque, ne respectant pas les lois de la prohibition.

    Nathan Homer Knorr, l'un des Présidents de l'Organisation des Témoins de Jéhovah expliquera que Rutherford "pouvait faire ce qu'il veut avec l'argent de la Société sans contrôle des directeurs". Pratiquement tout le monde à l'époque l'appelait "Papa". Ainsi Rutherford au moins au Béthel de Brooklyn semblait exercer une sorte de pouvoir papal.

    Dès son arrivée au pouvoir, Rutherford vécu séparé de sa femme et de son fils. Georges H. Fisher, l'un des auteurs du livre "Le Mystère Accompli" rapporta que lors du show "Artists and Models" au Al Jolson's Winter Garden Theater de New-York en 1926, lieu de danses pour femmes nues, Rutherford avait été vu au bras d'une jeune inconnue.

    En 1920, Rutherford publie la brochure Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais qui met en avant, comme cela avait été déjà fait en 1917, la résurrection des prophètes comme Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que le début du millénium pour 1925 (James Penton, Apocalypse Delayed : The Story of Jehovah's Witnesses, Université de Toronto, 1985, p. 56-57.) Ce livre est traduit en onze langues et devient rapidement un best-seller, ce qui marque le début d'une importante campagne de prosélytisme Toutefois, l'année 1925 passe sans que les évènements annoncés se produisent. Dans ce livre, pages 75 à 83 on pouvait lire :

    « La chose principale qui doit être restituée à la race humaine, c'est la vie ; et puisque d'autres passages montrent d'une façon positive qu'Abraham, Isaac et Jacob et les autres fidèles des temps anciens ressusciteront et qu'ils seront les premiers favorisés, nous pouvons nous attendre à ce que 1925 voit le retour de la condition de mort de ces hommes fidèles alors ressuscités et complètement rétablis à la position humaine parfaite, et comme représentants visibles et légaux du nouvel ordre de choses ici-bas. [...] ». Cité par R. Frantz, Crise de Conscience, p. 256-260

    Durant sa « présidence » Rutherford interdit de nombreuses pratiques : la célébration de Noël (1928), les anniversaires, la fête des Mères, le salut au drapeau et les vaccinations (L'Âge d'Or, Watchtower Bible and Tract Society, 4 novembre 1935, p. 293) (mesure abolie par son successeur). De plus, toute participation à la vie politique est prohibée.

    En 1931, le mouvement prend le nom de « Témoins de Jéhovah » pour se démarquer des autres « Étudiants de la Bible » (Raymond Franz, À la recherche de la liberté chrétienne, Commentary Press, 2002, p, 71-72). Il se démarque encore un peu plus du reste de la Chrétienté lorsqu'en 1936, la croix est considérée comme un symbole païen, Rutherford déclarant alors que Jésus est mort sur un poteau (Bernard Blandre, Les Témoins de Jéhovah : un siècle d'histoire, Éditions Desclée de Brouwer, 1987, p. 66.)  Depuis, les témoins de Jéhovah croient que Jésus fut cloué sur un poteau vertical sans barre horizontale .

     « En ce qui concerne Noël, écrit Raymond Franz, je me rappelle sa célébration par notre famille jusqu’en 1930 environ. Noël était également célébré au quartier général de Brooklyn (avec des cadeaux, des guirlandes et tous les traditionnels éléments utilisés pour cette fête) au moins jusqu’en 1926. De même la croix (maintenant considérée comme un symbole d’origine païenne) apparaissait sur la page de couverture de chaque Tour de Garde jusqu’au 15 octobre 1931... » (Raymond Franz, " À la recherche de la liberté chrétienne", p. 118.) Ainsi, Raymond Franz donne l'exemple de la page de couverture de la Tour de Garde du 15 juillet 1930. « L’utilisation de la croix était supposée contribuer à ce que Christ considère la Watchtower comme ‘impure’ pendant la période 1914-1918. Cependant la croix a figuré sur la page de couverture jusqu’au 15 octobre 1931 approximativement, une douzaine d’années après la sélection de l’organisation Watchtower par Christ pour être son canal en 1919. ‘La couronne et la croix’ figurant ainsi sur le coin gauche supérieur de la publication, étaient aussi reproduites en métal et portées comme un pins d’ornement par les affiliés à la Watchtower. » (ibid., p. 118-119, voir l'image.) Vous trouverez également une photo en noir et blanc, p. 118, des « membres du siège de la WatchTower célébrant Noël dans la salle à manger du Béthel, J.F. Rutherforf au milieu de la table centrale ! »

    La Bible rapporte deux détails significatifs sur la crucifixion.
    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Ye2e






    Sur les illustrations de la Watchtower représentant Jésus cloué à un poteau depuis 1931, on remarque que, de fait, un seul clou transperce les poignets ou les paumes de Jésus et que l'écriteau est placé au-dessus de ses mains.

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Sebx






    Le changement concernant la Croix est particulièrement grave puisqu'il s'agit du moyen et de l'instrument du Salut et de la Rédemption, choisi par Notre Seigneur, que les TJ ont entrepris de supprimer, dans une ambition proprement satanique.

    Dans leur traduction de la sainte Bible, dite "Traduction du Monde nouveau", ils ont subtilisé l'utilisation du terme « poteau de supplice » à la place de la « croix » à travers le Nouveau Testament : James Penton, Apocalypse Delayed, "Apocalypse retardée", University of Toronto Press, 1997, pages 174–176).

    S'agissant de la "traduction du Monde nouveau", Raymond Franz a précisé que des quatre hommes qui constituaient le comité de la "Traduction du Monde nouveau", seul un, le traducteur principal, son oncle Frederick Franz, avait suffisamment de connaissance des langues bibliques pour se lancer le projet (Frederick Franz a étudié le grec pendant deux ans et s'est auto-formé en hébreu : Raymond Franz, Crise de Conscience, Commentary Press, 2007, page 56). Durant le procès écossais de 1954, Frederick Franz, invité à traduire un passage de la Genèse d'anglais en hébreu, refusa, disant qu'il en serait incapable : Translator's proof, page 102-103. Heather et Gary Botting ont déclaré, page 98, qu'il ne pouvait comprendre « un simple passage en hébreu provenant de la Genèse ». 

    Tout au long de sa présidence, Rutherford est critiqué pour son mode de vie. En pleine crise des années 1920, il possède deux Cadillac et de nombreux logements luxueux, dont une villa du nom de « Beth Sarim » (Time Magazine, 31 mars 1930), construite grâce aux offrandes des fidèles en Californie afin d'accueillir les patriarches de l'Ancien Testament : cette attente ne s'étant pas réalisée, Rutherford y vécut, avant que la Société Watchtower ne décide de la vendre après la mort de ce dernier.

    Cette vie dispendieuse fit contraste avec le mode de vie de sacrifices encouragé chez les fidèles (R. Frantz, Crise de Conscience, p. 18 et Les Témoins de Jéhovah, prédicateurs du Royaume de Dieu, p. 351 : « Ceux qui sont acceptés pour accomplir un service spécial à plein temps au siège mondial des Témoins de Jéhovah doivent faire vœu de pauvreté. »). Walter Salter, le responsable de la filiale canadienne lui en fait le reproche (Lettre de Walter Salter à Joseph Rutherford) ainsi que l'avocat du mouvement Olin R. Moyle. Ces derniers, ainsi que d'autres Témoins de Jéhovah, lui reprochent en outre ce qu'ils considèrent comme une consommation excessive de boissons alcoolisées (James Penton, Apocalypse Delayed : The Story of Jehovah's Witnesses, Université de Toronto, 1985, p, 225.)


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Ven 24 Mar 2023 - 19:38

    Rutherford

    Enemies by Judge Rutherford (1937)  



    "Enemies," audio lecture by Judge J.F. Rutherford (1937). Rutherford was president of the Watchtower Bible and Tract Society (Jehovah's Witnesses). This lecture was played on a portable record player in people's homes.


    Beth Sarim : ce que les Témoins de Jéhovah ignorent



    En 1929, le juge Rutherford fit construire une luxueuse villa pour y accueillir Abraham, Isaac, Jacob et d'autres fidèles du passé lors de leur prochaine résurrection. Située dans un quartier bourgeois de San Diego en Californie, la villa fut baptisée "Beth Sarim", expression hébraïque pour "Maison des Princes".

    Alors que le monde entrait dans la "Grande Dépression", le train de vie de Rutherford était celui d'un millionnaire. Il fit de Beth-Sarim sa résidence d'hiver, tandis qu'il passait ses étés en Europe. Tandis que les Américains subissaient pauvreté et privation, Rutherford avait pour son usage personnel deux luxueuses Cadillac V-16.

    A la radio et dans la presse, Rutherford ne cessait de souligner que la fin de ce monde surviendrait dans quelques mois seulement. La fin s'est finalement produite, mais seulement pour Rutherford. En 1942, il mourut à Beth-Sarim, la villa bâtie en témoignage ostentatoire pour le nom de Dieu.

    Rétrospectivement, le seul témoignage jamais donné par ce beau manoir serait sans doute celui du prix des fausses prophéties. En 1948, la Société Watchtower vendit discrètement la propriété, occultant ainsi un chapitre embarrassant de son histoire. Aujourd'hui, les nouvelles générations de Témoins ignorent généralement jusqu'à l'existence de Beth-Sarim.


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Ven 24 Mar 2023 - 19:39

    1874 ou 1914 ? Les deux !

    Avec autant de preuves il était impensable d’abandonner une telle date et de telles affirmations … Rutherford, qui n’a jamais craint le ridicule, va simplement décaler de 40 ans la date de la présence de Christ, la repoussant à 1914 Quelqu’un dira « et les preuves » ?

    Les « preuves cumulatives » de 1874 sont généreusement oubliées,

    Les preuves de 1914 – dont cette année est le centenaire – ne sont pas plus convaincantes :

    • On commence à annoncer un règne de justice et de paix
    • On modifie les textes pour dire qu’on a annoncé un temps de guerre et de détresse …

    C’est exactement la même chose sauf que c’est le contraire !

    Ne soyez pas trop sévères : à chaque nouvelle affirmation, les Témoins de Jéhovah se réjouissent de la « nouvelle lumière ». Bien que factice cette joie les encourage sur le sentier raboteux que propose « l’Organisation divine ».

    L’important est de bien noter que pendant des dizaines d’années les Témoins de Jéhovah de l’époque (appelés Étudiants de la Bible) croyaient que le Christ était présent, (Rappelons-nous que pendant toutes ces années la Tour de Garde était sous-titrée « Messager de la présence de Christ ») puis d’un seul coup, on leur a déclaré que c’était entièrement faux et que c’était uniquement dû à une erreur de calcul… 

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 8n02


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Ven 24 Mar 2023 - 19:41

    L’abri anti-aérien de Rutherford
    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 5yvb
    Vue aérienne des bâtiments de Beth Shan

    Si, depuis la parution de l’histoire officielle en 1993, les Témoins de Jéhovah contemporains peuvent connaître au moins le nom de « Beth-Sarim », il y en a probablement aucun qui connaisse « Beth Shan » : la maison de sécurité (ou de refuge) du Président Rutherford.

    Cette « maison secrète » est venue à la connaissance du public grâce à deux événements :

    1) La mort de Rutherford

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 B7gf
    Le caveau inachevé qui était destiné à Rutherford

    Les voisins ne voulant pas qu’il soit inhumé à Beth-Sarim, la Société proposa le domaine de « Beth Shan ». Bien qu’isolé et spacieux, la Cour supérieure du Comté refusa aussi cet emplacement, tant le souvenir de Rutherford était indésirable. Vous pouvez voir sur cette image les restes du caveau inachevé qui fut préparé pour Rutherford.

    2) La réponse à une rumeur
    La Société, naïvement, essaya de répondre à une rumeur qui circulait parmi les Témoins de Jéhovah comme quoi Beth-Sarim serait agrandie pour être transformée en place de sécurité … le nom de Beth Shan est alors cité dans une publication officielle…

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 U891
    Consolation 27/5/42: La Société reconnaît l'existence de Beth Shan


    Il s’agit d’un domaine de plusieurs dizaines d’hectares situé à 800 mètres de « la maison des Princes ». C’est une « annexe » de Beth-Sarim, destinée, elle aussi, « aux Princes ». En attendant leur venue c’est le secrétaire particulier de Rutherford qui y résidait. Il n’y avait qu’un chemin d’accès avec portail et personne ne pouvait y pénétrer.

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 0ty4
    Beth Shan … Une autre 'Maison de Princes'

    Un ensemble créé pour être autonome
    « La propriété, en dehors de la maison où la famille Heath a résidé, comprenait une "maison pour un gardien, une grange à cheval et une étable, une grange pour des chèvres et un abri pour des équipements. Il y avait un réservoir souterrain de 12 000 litres pour le gasoil, un générateur électrique actionné par un diesel et un atelier, l'eau était fournie par un puits de 150 mètres de profondeur et était connectée à un réservoir sous pression de 7.000 litres et à un réservoir de stockage en acajou de 70 000 litres. Il y avait deux bouches d'incendie et l'eau était reliée à la maison et aux granges". Cette maison pouvait fonctionner de façon autonome. Le bâtiment appelé "la grange aux chèvres" situé à 80 mètres de la maison principale contenait un abri anti-aérien souterrain secret de dix mètres sur cinq dans lequel on entrait grâce à un système de levier dissimulé dans la salle de bain du bâtiment. »

    … Un levier secret dans la pharmacie de la salle de bain, un pan de mur qui pivote et qui permet d’accéder à un escalier secret, une salle secrète avec un plafond en béton d’un mètre d’épaisseur … nous sommes presque dans un roman policier !

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Qtad
    Un plafond en béton d'un mètre d'épaisseur ...

    « J’ai déclaré que les nazis et les fascistes étaient unis afin de détruire l’empire britannique et cela sera accompli. »

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 23cm
    La grange aux chèvres?

    Encore plus embarrassante que la « Maison des Princes », cette maison fut revendue en premier.


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Ven 24 Mar 2023 - 19:42

    L’affaire Berta et Bonnie

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 VjnyL'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 C0rr

    Elle fut faite par une très belle femme qui accompagnait constamment Rutherford dans ses voyages. Celle-ci n’eut pas à gravir un à un les échelons du Béthel par son travail (comme presque toutes les autres femmes devaient le faire). Au contraire, à peine entrée au Béthel, elle fut immédiatement admise dans le cercle intime de Rutherford. Cette déclaration fut faite par une femme qui abandonna son mari après quinze ans de mariage pour entrer au Béthel. Une femme qui, plus tard, portait des petites culottes ouvertes à l’entrejambe et des soutiens-gorge ajourés laissant voir la pointe des seins. Une femme qui, dans le même temps, était et resta jusqu’à la fin de sa vie une sœur ointe et une pionnière, et qui ne fut jamais réprimandée pour sa conduite.

    Qu’a-t-elle donc déclaré au sujet du Juge Rutherford ?

    Elle a dit : "C’était un vrai mari pour moi, à tous égards."




    Rutherford:

    C’était un faux prophète.
    C’était un alcoolique invétéré.
    C’était un hypocrite qui vivait et voyageait comme un prince.
    Il était cruel, impitoyable et vindicatif.
    Il n’avait pas de véritable ami intime.
    Il était plein de haine, de rancœur et porté à la vengeance.
    Il transgressait les lois fédérales en buvant et en se procurant de l’alcool de contrebande pendant la prohibition.
    Il tournait en ridicule et méprisait ceux qui souhaitaient améliorer leur personnalité morale.

    C’était un manipulateur qui utilisait délibérément ses disciples comme des pions, afin de provoquer des émeutes qui leur étaient préjudiciables mais l’aidaient, lui, à obtenir la publicité qu’il désirait.
    Bien qu’il n’eût aucun droit légitime à ce titre passablement honorifique, il exigea qu’on l’appelle “Juge” aussi longtemps qu’il dirigea la Société Watch Tower.

    C’était un mari et un père pitoyable, méprisé par son propre fils et probablement aussi par son épouse, lesquels ne se sont même pas donné la peine de se rendre à son enterrement.
    Ses associés au Béthel l’aimaient si peu que seuls quatre d’entre eux assistèrent à ses funérailles.

    C’était un auteur prolifique, dont les œuvres sont à ce point dépourvues d’intérêt qu’aucune d’entre elles n’est encore imprimée de nos jours.

    Les personnes narcissiques s’estiment au-dessus de toute règle de portée universelle censée s’appliquer au commun des mortels.

    En tant que narcissique, cet homme s’estimait en droit d’ignorer les lois du pays, comme celles qui, pendant la prohibition, interdisaient toute possession et consommation d’alcool.

    En tant que narcissique, il s’estimait en droit d’ignorer ses propres lois : il disait à ses disciples qu’il leur fallait prêcher de porte en porte pour être sauvés, alors que lui-même, directeur de la Société Watchtower, ne le fit jamais.

    En tant que narcissique, il s’estimait même en droit d’ignorer les lois chrétiennes de décence et d’honnêteté : il diffama et calomnia injustement et délibérément Olin Moyle et Walter Salter.

    En tant que narcissique, il s’estimait en droit d’ignorer la loi chrétienne qui prescrit de ne “pas faire partie de ce monde” : en 1934 il se mêla de politique en faisant l’éloge d’Hitler tandis qu’il condamnait le gouvernement américain qui lui permettait de pratiquer librement ses supercheries.

    En fait on peut légitimement se demander s’il se sentait lui-même tenu par la moindre règle du code de conduite morale qu’il imposait à ses disciples.

    Bonnie Boyd-Heath
    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 0hoi

    Bonnie Boyd arriva au Béthel avec sa mère en 1923 ; elle travaillait comme sténographe auprès de W.E. Van Amburgh, l’un des principaux responsables de la Watchtower. Mais cette même année elle devint la sténographe de Rutherford. A partir de 1931 environ, elle fut sa secrétaire personnelle. Dans son témoignage au procès Moyle contre Franz, page 1367, elle affirma avoir pris en dictée tous les livres et articles que Rutherford avait écrits pour la Watchtower. Selon le témoignage de son époux, William Heath, Bonnie était la seule personne à voir les écrits de Rutherford avant qu’ils ne soient remis aux services de correction et de publication.

    Bonnie Boyd occupait donc une position très importante à la Watchtower. Elle vivait de la même manière et dans le même cadre somptueux que son patron. Pendant le procès Moyle elle reconnut avoir voyagé avec Rutherford en Europe pendant six à ou huit semaines par an, et ce pendant vingt ans (page 1382). Cependant Boyd n’était qu’une toute jeune fille quand elle arriva au Béthel avec sa mère à l’automne de 1923, et Rutherford mourut en 1942, dix-neuf ans plus tard. Quelques semaines après la mort de Rutherford, selon le journal The San Diego Union du 18 février 1942, elle se présentait comme la « fille adoptive » du Juge Rutherford et disait être restée continuellement à ses côtés depuis qu’elle avait 16 ans.

    Pourquoi Rutherford voulait-il être constamment accompagné par une jeune fille de 16 ans ? Il considérait les femmes comme des êtres inférieurs qui doivent savoir rester à leur place, répétant souvent qu’une femme n’est “qu’un tas d’os et une tignasse de cheveux”. (WT septembre 1941, page 287). Si Rutherford avait si peu de respect pour le sexe féminin, pourquoi donc était-il constamment accompagné” par une jeune fille de 16 ans ? Par générosité ou par affection ? Il n’était certes pas connu pour ces qualités-là.

    Bonnie Boyd figurait parmi les trois ou quatre “témoins” qui signèrent l’acte notarié de Beth Sarim en janvier 1930. Si elle n’avait que 16 ans à l’automne de 1923 quand elle arriva au Béthel, elle n’avait que 21 ans environ quand elle signa ce très important titre de propriété. Qu’a bien pu faire une si jeune femme pour mériter l’honneur d’avoir son nom sur un titre de cette importance ?

    En 1938, Bonnie Boyd épousa William Heath, l’héritier d’un des fondateurs de la compagnie Coca-Cola. Heath était extrêmement riche. Elle continua malgré tout, avec son mari, à accompagner Rutherford partout où il allait. Une seule chose avait changé : son mari étant l’héritier d’une partie de la fortune Coca-Cola, elle ne dépendait plus de Rutherford pour vivre et voyager dans le luxe, et elle n’avait plus à craindre d’être expulsée du Béthel au beau milieu de la grande crise économique des années 1930.


    Berta Peale

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 35e0

    Berta fit la connaissance de Bonnie Boyd au début des années 1930. Ce fait a été confirmé par sa nièce, la mère de “larc”, ainsi que par le compte rendu du procès d’Olin Moyle, aux pages 1299-1301. Berta était alors pionnière à plein temps et "membre oint". Pendant cette période, elle accompagna Bonnie Boyd en Europe pour assister à l’assemblée européenne des témoins de Jéhovah.

    C’est là qu’elle rencontra Rutherford. La famille de Berta n’était pas riche. Ils avaient quitté la Caroline du Nord pour Akron, dans l’Ohio ; le frère aîné travaillait pour subvenir aux besoins de Berta et des neuf autres membres de la famille, lui compris. C’était la Crise : rares étaient ceux qui avaient assez d’argent pour manger, et encore moins pour voyager à l’étranger.

    Qui donc paya ce coûteux voyage outre-Atlantique pour qu’elle puisse assister à l’assemblée où elle devait rencontrer Rutherford pour la première fois ? Nous savons que Rutherford finançait le voyage de Bonnie Boyd ; ne pouvons-nous pas supposer qu’il finançait également celui de Berta ?

    En juin 1938, Berta quitta son mari, après quinze ans de mariage, pour entrer au Béthel. Cela s’est passé tout juste un mois après que Bonnie Boyd fut devenue Mme William Heath. D’après “larc”, son petit-neveu, Berta était de loin plus belle que ses trois sœurs. Il l’avait rencontrée de nombreuses fois quand il était jeune garçon. Une photo d’elle sera ajoutée à cet article dès que possible.

    Plus tard au cours de cette même année 1938, le mari de Berta demanda le divorce pour motif d’abandon de foyer, et le jugement final fut envoyé au Béthel. Néanmoins la Société Watchtower ne fit rien pour punir Berta d’avoir quitté son mari sans aucun motif biblique. Absolument rien !

    Non seulement elle ne fut ni punie ni renvoyée, mais on lui confia l’un des deux ou trois postes les plus convoités au Béthel: vivre et voyager comme une reine avec le roi de la Watchtower.

    Pourquoi Rutherford fit-il d’elle sa diététicienne, alors qu’il avait déjà un diététicien à son service et qu’elle n’était nullement qualifiée pour cette fonction ? Dans le procès Moyle il est spécifié qu’elle était aide-soignante, or la diététique est spécialité à part entière. Le procès Moyle révèle également que Rutherford avait déjà une infirmière personnelle à son service ; il montre combien il serait ridicule d’affirmer que Rutherford avait besoin de deux infirmières, alors qu’il était manifestement en assez bonne santé pour faire de longs et fréquents voyages et pour prononcer ses discours. Contrairement à ce qui a été affirmé dans le procès Moyle, “larc” déclare que la seule expérience professionnelle de Berta, avant qu’elle n’entre au Béthel, avait été le travail à l’usine ! Pourquoi était-ce elle, d’entre les deux diététiciens, qui voyageait avec Rutherford et vivait avec lui à Beth Sarim ? Pourquoi cette promotion fulgurante dès son entrée au Béthel ?


    Les petites culottes ouvertes
    Quelques années après la mort de Rutherford, alors qu’elle était toujours pionnière et "membre oint", Berta rendit visite à sa famille et offrit à sa sœur des articles de lingerie qu’elle avait achetés en France lorsqu’elle était encore au Béthel, une petite culotte ouverte à l’entrejambe et un soutien-gorge ajouré qui laissait voir la pointe des seins. La famille était scandalisée : elle faisait partie des “oints” ; elle était encore pionnière. Et elle portait des culottes ouvertes ! A l’âge de 13 ans, “larc” vit sa tante (Lona, la sœur de Berta) dans ce soutien-gorge ajouré. Sa réaction fut celle qu’aurait eue tout garçon de 13 ans : il adora !


    Bonnie et Berta – les similitudes

    1 - Deux femmes qui furent les plus proches de Rutherford dans la seconde partie de sa vie.
    2 - Deux femmes qui l’accompagnèrent constamment dans ses voyages et en toutes circonstances.
    3 - Deux femmes qui ont été propulsées rapidement au sommet de la Watchtower.
    4 - Deux femmes qui ont enfreint les règles les plus strictes de la Watchtower, sans en subir la moindre conséquence.
    5 - L’une d’elles devint la compagne permanente de Rutherford alors qu’elle n’avait que 16 ans. Elle a été accusée, par un homme qui n’avait pas peur de s’identifier, de coucher avec n’importe qui au Béthel dans les années 1950.
    Quant à l’autre, elle se vit offrir comme par magie un voyage en Europe pendant la Crise ; dès son arrivée au Béthel, elle obtint un poste prestigieux, pour lequel non seulement elle n’était pas qualifiée, mais qui encore était occupé par quelqu’un d’autre. Qui donc avait besoin de deux diététiciens à cette époque-là ?
    6 - Une jeune femme belle et pauvre, introduite au Béthel pour devenir immédiatement assistante personnelle et compagne permanente, un mois seulement après qu’une autre assistante personnelle et compagne permanente se fut mariée.
    7 - La grande crise des années 1930, où personne n’avait d’argent et où n’importe qui aurait fait n’importe quoi pour avoir la chance de mener la vie luxueuse de Rutherford.
    8 - Des chambres à coucher contiguës pour ces femmes et le Juge dans le train et les hôtels. L’habitude qu’avait le Juge de travailler la nuit à Beth Sarim, quand le personnel chargé de l’entretien de la maison dormait.

    Des petites culottes ouvertes à l’entrejambe et des soutiens-gorge aguichants portés par une “sœur ointe” qui avait été une enfant difficile.

    Un vieil ivrogne solitaire, libidineux et immoral qui avait tout le pouvoir et l’argent qu’il voulait et qui ne tolérait les femmes que “si elles savaient rester à leur place”.

    Un dictateur absolu qui enfreignait toutes les règles qu’il imposait aux autres, qui s’estimait au-dessus de ces règles.

    Le témoignage d’une source nommément identifiée, selon lequel Nathan Knorr et d’autres étaient au courant de l’infidélité de Rutherford avec Berta, mais qu’ils n’y ont pas réagi, préférant la dissimuler.

    Il n’avait aucun sens moral. Il avait la motivation. Il avait les victimes, consentantes ou non. Il avait l’occasion. Il avait l’alibi et il était couvert. Il avait des gens disposés à continuer à le couvrir.
    Et maintenant nous avons fait connaître une nouvelle affaire le concernant.

    Rappelez-vous ce que disait Berta : “C’était un vrai mari pour moi, à tous égards.”


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Ven 24 Mar 2023 - 19:43

    «L'opinion, très vraisemblable, a été émise qu'une des étoiles de ce groupe serait la demeure de Jéhovah et l'endroit le plus élevé des cieux [...] si l'on compare l'importance des pléiades, du fait que ces dernières constituent le siège du trône éternel de Dieu.»

     J. F. Rutherford, Réconciliation, 1928, page 12
    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 U5u2  L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Acee


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Ven 24 Mar 2023 - 19:44

    Depuis 1878, les saint qui meurent en Christ sont changés en un clin d'oeil, sont glorifiés. - Lorsque Christ vient comme moissonneur, la grande pyramide apporte son témoignage qui est le quatrième ange ou message annonçant que le temps de la moisson est venu.
    ... 
    - La grande pyramide confirme les jugements de Dieu. 

    1917 - Le Mystere Accompli, page 9 
    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Rzt4

    Et J'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes. - C'est "l'autel à l'Eternel au milieu d'Egypte", la grande pyramide (Es 19:19) qui parle; ...La pyramide déclare par sa chronologie que notre Seigneur Jésus a pris possession de sa toute puissance... Les enseignements de la grande pyramide sont en parfait accord avec le volume III ...La pyramide n'est cependant en aucune manière une adjonction à la Parole divine ; car cette dernière est complète et parfaite. La pyramide est simplement un témoin venant confirmer l'exactitude des plans de Dieu contenus dans la Parole. Le texte d'Esaïe annonçant un autel et un monument à l'Eternel dans le pays d'Egypte indique bien que cet autel est un signe et un témoignage à l'Eternel des armée au pays d'Egypte : le contexte indique immédiatement que le témoignage de cet autel doit être rendu "en ce temps-là", lorsque l'Eternel enverra un Sauveur et un Liberateur qui mettra en liberté les captifs du péché à sa seconde venue 
    -Pyramide 3, 4. 

    1917 - Le Mystere Accompli, page 281 
    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Wpph


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Ven 24 Mar 2023 - 19:46

    Le prophète J. F. Rutherford

    «je suis le porte-parole de Dieu pour cette époque et mes paroles sont marquées du sceau divin».
    Joseph F. Rutherford, Why serve Jehovah,1936, p. 62


    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 P4eh


    "Russell et Rutherford ont joué un rôle de premier plan ... Comme autrefois Jésus Christ"
    il est vrai que ... des hommes tels que C-T.Russell et J-F Rutherford ont joué en tant que témoins de Jéhovah un rôle de premier plan dans cette oeuvre mondiale, comme autrefois Jésus-Christ, Paul, Pierre, Jean-Baptiste, Moïse, Abraham, Noé, Abel...
    Que Dieu soit reconnu pour vrai, 1952, page 240



    «Quelques livres seulement, parmi toute la bibliographie actuelle, font résonner le message de la «sûre parole prophétique»: ce sont ceux du juge Rutherford»
    Préparation 1933-page 350
    Laughing



    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 O40f

    ciaoooo


    La Tour de Garde publie régulièrement des articles expliquant clairement les anciennes prédictions divines. Ces études sont écrites par le Juge Rutherford qui est la plus haute autorité du monde en la matière.
    Rutherford J.F. Richesses, 1936, page 350


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Ven 24 Mar 2023 - 19:50

    Rutherford n’est pas mort ou les Tour de Garde du 15 Février et du 1er Mars 2001.


    Retour vers le futur  Laughing

     
    Rien ne vaut en période difficile et de doutes sur les prophéties que de ressortir de derrière les fagots, les bon vieux prophètes de l’Ancien Testament. Rien ne vaut ces bonnes vieilles menaces du Dieu vengeur et nationaliste de l’Ancien Testament pour faire bien peur et créer un sentiment artificiel d’urgence. Les Témoins de Jéhovah depuis maintenant 2 ans, nous ressortent les prophètes Daniel, Isaïe et Sophonie (Tsephania pour les TJ), toute l’astuce est de sortir hors-contexte ces condamnations et ces prophéties sur l’ancien Israël pour les appliquer à notre époque, sans bien sûr expliquer comment on arrive à ce tour de passe-passe.
     
    Les Tour de Garde du 15 Février et du 1er mars 2001 couvrent ainsi « l’étude » du livre Sophonie et des chapitres 25 à 27 d’Isaïe. Toute les astuces sectaires vont déferler dans ces articles : Menaces, incitation à la Peur, accusations condamnations quasi-exécution des « opposants » religieux et non religieux au Témoin de Jéhovah, description noire de notre monde au bord de la faillite, description angélique de la resplendissante organisation des Témoins de Jéhovah.
     
    Pour bien comprendre comment les auteurs arrivent à ce tour de force, il faut comprendre que les prophéties de Sophonie (Tsephania) et Isaïe ne concernaient que l’Israël de leur époque sur laquelle ils invectivaient. 

    Les auteurs se donnent le droit, parce qu’ils considèrent être les porte-paroles de Dieu sur terre, :Laughing:  d’appliquer ses prophéties passées et réalisées depuis belle lurette sur notre époque.

    (Les recherches philologiques démontreraient même que la plupart de ces prophéties ont été écrites à la même époque où se « réalisaient » les prophéties). Le schéma est simple : Tout ce qui est dit de positif correspond aux Témoins de Jéhovah, tout ce qui est dit de négatif aux opposants aux Témoins de Jéhovah et même carrément à tous ceux qui ne sont pas Témoins de Jéhovah.


    Laughing

     
    Les auteurs n’avancent aucunes preuves documentées sur le pourquoi de cette application des prophéties à nos jours. Ils partent de la base que leur lecteur croit qu’il vit dans les derniers jours et qu’il a la même vision simpliste des autres religions et des opposants aux Témoins de Jéhovah que lui pour faire le lien de façon grossière.

    Les accroches des parallèles commencent par des phrases évasives comme par exemple : « De même à notre époque, les pratiquants de la fausse religion n’échapperont pas non plus… » 

    Les faits invoqués sont que les « fausses religions » pratiquent le faux culte, l’astrologie et auraient toutes participés aux guerres pour voir un parallèle avec notre époque et cela suffit. 

    Les deux premiers arguments sont complètement subjectifs, que l’on me trouve d’ailleurs une apologie de l’astrologie dans le Catéchisme de L’Eglise Catholique, le troisième n’est pas historiquement applicable à toutes les religions, y compris aux autres personnes non-croyantes de la planète. En plus, le Dieu du temps d’Israël était un Dieu guerrier et sûrement pas non-violent, la critique que formulait Dieu envers les princes n’étaient pas leurs participations aux guerres, il lui arrivait d’ailleurs fréquemment d’en bénir quelques-unes, mais leurs injustices envers les gens humbles de la population d’Israël ce qui n’a rien à voir avec l’argument avancé par les auteurs Témoins de Jéhovah. D’ailleurs les auteurs sont parfaitement au courant de ce qui étaient reprochés aux chefs israélites, ils le disent page 17 : « Les chefs civils (les princes, les nobles et les juges) opprimaient ceux qu’ils étaient censés protégés. »
     
    Dans la Tour de garde du 1er Mars, il faut croire sur parole l’auteur qui prétend que « les chefs religieux de la chrétienté portent aux nues les dieux de ce monde que sont le nationalisme, le militarisme, la richesse et les personnalités en vue ». Avez-vous déjà lu une déclaration du pape actuel faisant cela ? ne l’avez-vous pas plutôt entendu lancer des appels à la paix, parler de façon critique du consumérisme ambiant ? (J’ai d’ailleurs sous les yeux un article du Monde de Juin 1997 ou Jean-Paul II en voyage en Pologne critique le « mur de l’égoïsme économique et politique ».) L’auteur toujours bien inspiré dans l’affirmation gratuite prétend que de « nombreuses Eglises ferment les yeux sur des pratiques impures comme la fornication et l’homosexualité, quand elles ne les encouragent pas ouvertement. » Nous attendons malheureusement les preuves de ces affirmations diffamatoires.
     
    Partons donc dans un petit parcours thématique à travers ces 5 articles d’études que souligneront furieusement nos amis Témoins de Jéhovah à grand coup de stabylo fluorescent croyant voir un message de leur Dieu dans les écrits sectaires de leurs vieux dirigeants.
     

    1/Menaces et tentative de créer un sentiment de peur:
     
    Commençons par un petit voyage dans les intertitres écrits en gras qui sont là pour bien sauter aux yeux :
     
    La fin de la chrétienté approche (toujours pas de l’Islam donc !) La trouille ?  Laughing
     
    Bientôt un jour de hurlement.
     
    Le grand jour de Jéhovah est proche.
     
    Ennemis de Dieu, prenez garde. (Pan dans les apostats sataniques)
     
    Malheur à ceux qui font le mal avec insolence. (TG 15/02/01)
     
    Passons à certains passages de cette Tour de Garde :
    « En réalité, le jour de jugement est très proche aujourd’hui, si bien que le monde entier aurait tout intérêt à faire « silence devant le Souverain Seigneur Jéhovah » et à écouter ce qu’il dit par l’intermédiaire du « petit troupeau » des disciples oints de Jésus et de leurs compagnons, « les autres brebis ». (Luc 12 :32 ; Jean 10 :16) La destruction attend tous ceux qui n’écouteront pas et qui, de ce fait, s’opposent à la domination du Royaume de Dieu. Psaumes 2 :1,2 » (TG 15 Février 2001, Page 14)

    Ce passage est un petit bijou Rutherfordien. Tout y est, j’aurais très bien pu le classer dans la partie « auto-glorification ». Noter que la neutralité n’existe pas chez les Témoins de Jéhovah, bien qu’ils s’en réclament pour le service militaire, même les indifférents sont des opposants à Dieu.
     
    « De même à notre époque, beaucoup montrent de diverses manières qu’ils ne font pas partie de l’organisation de Jéhovah. Etant donné qu’à l’évidence, ils appartiennent à l’organisation de Satan, ils subiront la punition. » (TG 15/02/01 Page 14)

    Cette fois-ci ce n’est même plus les gens indifférents de l’extérieur qui vont en prendre plein la gueule, ce sont ceux qui se prétendent Témoin de Jéhovah et qui ne le sont pas, Jéhovah va même nettoyer chez les TJ, même pas 6 millions de survivants au grand carnage du millénaire.
     
    A noter que les rédacteurs, utilisent un procédé très hypocrite pour vider leurs nerfs et leur haine, celui de charger et d’insulter un maximum les « apostats » de l’époque d’Israël et de finir par un laconique « de même pour notre époque », je consacrerais en fin d’étude un passage à ce procédé dévié mais qui recèle en plus de la méchanceté une hypocrisie supplémentaire du style : « Ne me faites pas dire, ce que je n’ai pas dit, je parlais des apostats du temps d’Israël »
     
    « A notre époque, les pratiquants de la fausse religion, y compris les membres de la chrétienté et les apostats qui ont abandonné le culte de Jéhovah, n’échapperont pas non plus. Ils nient que nous ‘vivons les derniers jours’, ils disent dans leur cœur : ‘Jéhovah ne fera aucun mal.’ Mais ils se trompent lourdement. II Timothée 3 :1-5 ; 2 Pierre 3 :3,4,10. » (TG 15 :02 :01 Page 15)

    Encore une fois certaines religions croient en la fin du monde, ainsi que certains « apostats ». Une nouvelle généralisation. Quand aux passages cités pour ‘prouver ‘ les derniers jours, II Timothée 3 :1-5 démontre très bien que les derniers jours étaient du vivant de Timothée :
     
    II Timothée 3 :1,2,5 :
    « Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi. »
     
    Comment Timothée aurait-il pu se détourner de gens vivant 2000 ans après lui ? :Laughing:  Pour Paul et Timothée, les derniers jours allaient prendre place de leur vivant…

    Ainsi si certains « apostats » ne croient pas vivre dans les derniers jours, ils peuvent le prouver avec des références bibliques tirées des propres écrits des Témoins de Jéhovah. Voilà un bel exemple de passage cité hors-contexte par les auteurs, et pour la petite histoire il sera cité trois fois dans cette Tour de Garde comme référence biblique ‘prouvant’ que nous vivons les derniers jours ( Page 15, 22,25)
     
    2 Pierre emporte la célèbre idée de « 1 Jour est comme mille ans », verset miracle qui devrait expliqué que depuis 2000 ans la fin du monde n’est pas venue, mais même un examen du contexte fout complètement en l’air ce paralogisme :
     
    2 Pierre 3 :6,7 déclare :
     « le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. 7 Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies. »
     
    Bref, quand Pierre parlait de « 1 jour comme mille ans », il n’inventait pas une règle mathématique mais usait d’une image, il croyait très bien que c’était « les cieux et la terre » (les gouvernements et les populations pour les TJ) de son époque qui allaient subir la destruction… Quand je dis que vais faire quelque chose maintenant, je n’attend pas 2000 ans. Les apostats connaissent bien mieux la Bible que le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
     
    Mais revenons donc aux sentiments de peur générés par la littérature, parlant du jour de l’exécution :
    « Ce sera un moment amer pour tous ceux qui refusent d’écouter les avertissements de Jéhovah transmis par l’intermédiaire de ses témoins et qui refusent d’embrasser le vrai culte. » 


    Quel culte ?  Laughing
     
    Mise en garde à l’adepte :
    « « Espérez-vous être épargné ? Avez-vous pris fermement position du côté de Jéhovah, ‘qui garde tous ceux qui l’aiment, mais qui anéantira tous les méchants’ ? Psaumes 145 :20 » (TG 15 :02 :01 Page 16)
     

    Et si l’adepte hésite encore, 1 paragraphe après :

    « Comme aux jours de Tsephania, Jéhovah fera bientôt venir la détresse sur ‘tous les habitants de la terre’, ceux qui ne veulent pas tenir compte de son avertissement. Etant donné qu’ils pèchent contre Dieu, ils erreront comme des aveugles, incapables de trouver la délivrance. Au jour du jugement de Jéhovah, leur sang ‘sera versé comme la poussière’, comme une chose sans valeur. Leur fin sera honteuse, car Dieu éparpillera sur la terre les corps de ces méchants, jusqu’à leur entrailles, ‘comme des excréments’ » (TG 15 /02 /01 Pages 16 et 17)

    Définitivement, rien ne vaut un bonne citation hors-contexte d’un prophète de l’Ancien Testament pour assouvir sa soif de sang frais.  Laughing
     
    Et pour finir, la conclusion paraît toute gentille par rapport au dernier passage :

    « Personne ne peut sauver ceux qui combattent Jéhovah et ses serviteurs (…) En ce jour décisif, ‘toute la terre sera dévorée ‘ par le feu du zèle de Dieu lorsqu’il exterminera les méchants. (…) Le jour de jugement de Jéhovah est proche, et il exécutera bientôt sa vengeance sur ses ennemis. »

    En voulant inciter le Témoin de Jéhovah à se conformer aux exigences de Dieu interprétées par les Témoins de Jéhovah le deuxième article continu :
    « Parce que de même que Juda et Jérusalem connurent un jour de règlement de compte au VIIème siècle avant notre ère, de même les nations de la Chrétienté et, en fait, tous les méchants, affronteront Jéhovah Dieu lors de ‘la grande tribulation’ qui approche (Matthieu 24 :21) Qui veut être caché à ce moment-là doit agir avec détermination maintenant. »
     
    parlant des méchants apostats qui calomnieraient les Témoins de Jéhovah :

    « Jéhovah est parfaitement au courant de leurs actions et il ne les laissera pas impunies. Ces adversaires de Dieu feraient bien de réfléchir à ce qui arriva à des ennemis de son peuple dans l’Antiquité, tels que les philistins. » (TG 15/02/01 Page 20)

    Ainsi nos amis sont en communication spécial avec Jéhovah et il leur a dit qu’il était ‘parfaitement au courant’ et qu’il « punirait ces ennemis ». 


    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 2324943747

    Tout le problème est de savoir si les « apostats » calomnient vraiment, si Dieu est un Dieu vengeur et tribal qui croit que les « ennemis » des Témoins de Jéhovah sont ses ennemis et méritent la mort. Pour les Témoins de Jéhovah cela ne fait aucun doute, objectivement la Tour de Garde ne précise pas en quoi, ce que les « apostats » disent est une calomnie, ni en quoi Dieu aurait un peuple séparé à la fin des temps, au contraire Jésus a bien montré que jusqu’à la fin le bonne semence de la mauvaise seraient mélangées ensemble en Matthieu 13 :
     
    « 24 Il leur proposa un autre exemple, en disant : “ Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme qui a semé de la belle semence dans son champ. 25 Pendant que les hommes dormaient, son ennemi est venu et a semé de la mauvaise herbe par-dessus, au milieu du blé, et s’en est allé. 26 Quand la plante a germé et produit du fruit, alors la mauvaise herbe est apparue elle aussi. 27 Les esclaves du maître de maison se sont donc avancés et lui ont dit : ‘ Maître, n’as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ ? Comment se fait-il donc qu’il s’y trouve de la mauvaise herbe ? ’ 28 Il leur a dit : ‘ Un ennemi, un homme, a fait cela. ’ Ils lui ont dit : ‘ Veux-tu donc que nous sortions la ramasser ? ’ 29 Il a dit : ‘ Non, pour que vous ne risquiez pas, en ramassant la mauvaise herbe, de déraciner le blé avec elle. 30 Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et à l’époque de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis mettez-vous à ramasser le blé dans mon magasin. ’ ”
     
    Parlant de la destruction de Ninive et Moab, l’article insiste encore :
    « Leur destruction constitue un avertissement pour les nations d’aujourd’hui. On ne se moque pas de Dieu. »
     
    Enfin, l’article page 23, indique qu’elle est l’attitude d’esprit d’une personne droite :
    « Ces personnes attendaient impatiemment l’exécution du jugement divin contre les méchants… »
     
    La Tour de Garde du 1er Mars 2001 rajoute Page 16 :
    « Oui, nous attendons impatiemment le jour où les ennemis de Jéhovah ne seront plus. »
     
    Et oui un homme juste suivant les Témoins de Jéhovah doit attendre « impatiemment » le grand carnage de 6 milliards d’individus.
    Car comme nous l’avons vu plus haut, les ennemis de Jéhovah sont toutes les religions en dehors des Témoins de Jéhovah, ceux qui refusent de devenir Témoin de Jéhovah quand ils sont contactés en porte en porte, et même des Témoins de Jéhovah qui ne seraient pas assez zélé envers leur mouvement, bref tout le monde à part eux.
     
    413514669
    La tour de Garde du 1er Mars se complait dans l’auto glorification de l’organisation des Témoins de Jéhovah, néanmoins nous pouvons noter une véritable menace exercée envers les adeptes :
     
    « Jéhovah écrase et brûle toute influence corruptrice comparable à de mauvaises herbes. Qu’aucun de nous ne s’avise donc de menacer la quiétude de la congrégation chrétienne. »
     
    Nous venons de voir les accusations ou les mises en cause directe pour susciter la peur, néanmoins la peinture de cette Tour ne Garde n’est pas encore assez réaliste, comme je le disais plus haut, les descriptions détaillées de ce qui s’est passé au temps d’Israël, vont s’appliquer inconsciemment à notre époque dans l’esprit du lecteur surtout quand l’auteur finira sa description par un « de même à notre époque….etc…. ».
     
    Finissons en avec cet aspect, avec une des techniques particulièrement bien utilisée par les auteurs jéhovistes : l’illustration. Autant dire que la Tour de Garde du 15 Février 2001 comprend deux images de destructions. L’une de Jérusalem en flamme dans le sombre le plus total, et une autre ou des gens heureux et souriants (comme toujours) sortent d’un lieu ou derrière la pluie de feu s’abat du ciel provoquant une immense fumée noire. Les enfants ne sachant pas lire auront l’esprit marqué pour devenir plus tard de bon petit témoin de Jéhovah.
     
     
    2/Description noire du « monde »
    Nous avons déjà examiné les accusations grossières lancées  contre les autres (« fausses » dans la terminologie TJ) religions ou contre les « apostats », l’auteur dépeint aussi la société actuelle de la même façon. Voici quelques passages :
     
    « Nous sommes entourés de gens pour qui immoralité sexuelle, mensonge et autres péchés sont normaux. (…) N’essayons pas de nous fondre dans le monde. » (TG 15/02/01 Page 19

    « Chaque jour nous côtoyons des hommes, des femmes et des jeunes qui sont tous sauf humbles. A leurs yeux, la douceur est un défaut. Ils tiennent la soumission pour une faiblesse grave. Ils sont exigeants, égoïstes et obstinés. Ce qu’ils considèrent comme leurs « droits »  et leur préférences doit être satisfait à tout prix »

    Pour la petite blague, les auteurs qui écrivent cela, sont confinés au Béthel de Brooklyn où ils ne fréquentent que des Témoins de Jéhovah. Est-ce un aveu sur la mentalité qui prévaut au Béthel ?
     
    « Le monde entier est plongé dans les ténèbres spirituelles » (TG 01/03/01 Page 12)

    :mephisto2:
     
    3/ Idolâtrie de l’organisation des Témoins de Jéhovah.
    Dans l’état d’esprit manichéen des Témoins de Jéhovah, la contrepartie de la méchanceté et des ténèbres censées régner dans le monde et les religions, est la lumière et la bonté de leur organisation, ou toutes les prophéties positives s’appliquent même sur une plus grande échelle que dans le passé.
     
    Faisons néanmoins une parenthèse sur l’interprétation de Sophonie 3, telle que rapportée dans le troisième article d’étude de la Tour de Garde du 15/02/01.

    Il s’agit d’appliquer la prophétie sur « la langue pure » à l’organisation actuelle des Témoins de Jéhovah. Néanmoins si l’on se place dans l’optique, à savoir que Sophonie 3 a un deuxième accomplissement à notre époque, ce qui est loin d’être prouvé, nous allons nous rendre compte que l’interprétation donnée, même dans ce cadre est fautive.
     
    Voici ce que conclue l’article :
    « Par l’intermédiaire de son prophète, Dieu promit : ‘Je changerai la langue des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule.’(Tsephania 3 :9) Au cours des derniers jours, ce sont les Témoins de Jéhovah qui invoquent le nom de Jéhovah, qui le servent unis par le lien indissoluble de l’amour, autrement dit ‘épaule contre épaule’. C’est à eux que Jéhovah a donné la langue pure. »( Tour de Garde 15/02/01 Page 27)

    Curieusement La Tour de Garde traite Sophonie 3 :8-20, uniquement dans son côté historique, qui est d’ailleurs le seul, celui de 537 avant notre ère, et non en application à l’époque moderne. Pour introduire la partie moderne, elle va chercher le prophète Michée chapitre 4. Pourquoi ?
     
    Tous simplement parce que la chronologie donnée par Sophonie ne correspond pas à l’application que veut en faire l’auteur.

    Sophonie 3 :8, 9 montre que Dieu détruit d’abord les nations et qu’après il donne « la langue pure » à son peuple. Sophonie 3 :18,19 confirme encore cela. 

    D’ailleurs l’application qu’en font les Témoins de Jéhovah sur les évènements de 537 avant notre ère confirme ce point d’abord Babylone et les autres nations sont détruites ensuite Dieu donne la « langue pure » à Israël qu’il restaure. Maintenant appliquons cela à la manière millénariste sur Sophonie 3 :8 et 9 :
     
    « C’est pourquoi attendez-moi, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘jusqu’au jour où je me lèverai pour le butin, car ma décision judiciaire est de réunir les nations, pour que je rassemble les royaumes, afin de déverser sur eux mes invectives, toute ma colère ardente ; car par le feu de mon zèle toute la terre sera dévorée. »
     
    N’est-ce pas la fin du monde décrite ici, n’est-ce pas la bataille d’Har-maguédon ?

    Que se passe-t-il ensuite, après cette bataille ? Verset 9 :
    « Car alors je changerai la langue des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule. »
     
    Bref, si l’on veut donner une interprétation millénariste à cette prophétie qui ne concernait pourtant que l’époque de 537 avant notre ère, nous sommes obligés de croire que la langue pure est donnée après la bataille d’Har-maguédon et à tous les humains et non à un seul peuple ou une seule organisation, les Témoins de Jéhovah appellent çà « la nouvelle terre ». Les auteurs Témoins de Jéhovah se trompent même par rapport à leur propre vision de cette prophétie et sont obligés de faire appel à un autre prophète pour s’appliquer cette prophétie qui ne devrait logiquement se produire qu’après Har-Maguédon sur l’ensemble de l’humanité.
     
    Pourquoi en appelle-t-ils à Michée Chapitre 4 alors ?
     
    Lisons-là dans leur propre version :
     
    « Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours que la montagne de la maison de Jéhovah s’établira au-dessus des sommets des autres montagnes…. »
     
    Pour les Témoins de Jéhovah, « la période finale des jours » est la période avant Har-maguédon, ils peuvent dès lors s’appliquer ce passage et prétendre que l’organisation des Témoins de Jéhovah est « au-dessus des autres montagnes » actuellement, c’est à dire au-dessus des autres religions. Néanmoins ils n’expliquent pas pourquoi l’expression « la période finale des jours »  s’appliquent à cette période, en effet, arrêterons nous de compter les jours après Har-maguédon ? 

    Michée ne parle pas de la période finale des jours du système de chose dans sa prophétie, il parle encore de la période après la destruction de Babylone et des autres nations (Michée 4 :11,12). Michée comme Sophonie ne fait pas la différence entre la destruction de Babylone et la destruction de toutes les nations !!
     
    Mais le lapsus ne s’arrête pas là, en fait la traduction « période finale » est propre à la traduction du Monde Nouveau, les autres Bibles comme la Louis Segond, ou la Crampon-Tricot traduisent par « la suite des jours ». 

    Cela ne parle plus du tout d’une période spéciale. 

    En fait Michée 3 :11,12 parle de la destruction de Jérusalem telle qu’elle est survenue en 587 avant notre ère. Pour introduire le rétablissement de Jérusalem qui aura lieu en 537 avant notre ère, Michée parle que « à la suite des jours » 

    Jérusalem et Israël seront reconstruits et le culte de Dieu rétablie, il utilise ces mots, seulement pour indiquer le temps qui s’écoulera entre la destruction et la reconstruction de Jérusalem, il ne parle pas d’une période spéciale, il explique seulement que par la suite Jérusalem sera reconstruite après sa destruction.
     
    On le voit même en faisant appel à Michée, les Témoins ne peuvent s’appliquer un deuxième accomplissement de cette prophétie qui rappelons-le ne s’est appliquée qu’à l’époque de la destruction de Jérusalem en 537 avant notre ère et n’a aucun accomplissement pour notre époque. Ce petit encart, était là juste pour démontrer que même si on croit que les prophéties de Michée et Sophonie ont un accomplissement à notre époque, les Témoins de Jéhovah ne respectent pas la chronologie prophétique.
     
    Comment mesurer « la prospérité spirituelle » (Paragraphe 15 Page 25 Tour de Garde du 15 Février 2001), le paragraphe 14 juste avant l’indique : L’accroissement. ( 6 millions de membres, 91000 congrégations, 1 milliards d’heures à prêcher). Ainsi la spiritualité se mesure aux statistiques. Bien sûr, d’autres religions comme les mormons s’accroissent beaucoup plus rapidement que les Témoins de Jéhovah, mais cela ne dérange pas notre auteur. 


    D’autres part, comment analyser la chute des effectifs dans les pays industrialisés dans ce contexte ? Les Témoins de Jéhovah ne deviennent-ils pas une deuxième Eglise Catholique qui elle aussi s’accroît dans le Tiers-Monde et subit une désaffection dans les pays riches ? Les auteurs ne s’occupent pas de ce genre de considérations et préfèrent conclure « positivement » en disant à propos des Témoins « qu’ils emploient cette langue pure pour louer Jéhovah sur la terre entière à une échelle phénoménale et grandissante. » En fait ils ne s’accroissent pas plus vite que la population mondiale et ce depuis une bonne dizaines d’années !!
     
    Pourtant la Tour de Garde du 1er Mars sera encore plus précise : « Dieu a béni l’attitude repentante de ses serviteurs oints en 1919, et il leur a donné l’accroissement. » (Page 20). « Au milieu d’un monde corrompu, ils préservent joyeusement les normes élevées de Dieu. Et Jéhovah continue de leur donner de l’accroissement. » (Page 22)

    La Tour de Garde du 1er Mars 2001 est tournée principalement vers la glorification de l’idole Watchtower et moins vers la destruction des méchants, l’article d’introduction des articles d’études pose la question : « Qu’est ce que le Paradis Spirituel ? » 

    Bien sûr il ne répond pas à la principale question : « Ou trouve-t-on cette notion et même cette expression dans la Bible ? »  Laughing  

    Cette absence de réponse démontre que les auteurs savent pertinemment que c’est une de leur propre invention pour glorifier leur idole d’organisation et rien d’autres. 

    Comme vous l’avez deviné « le Paradis spirituel », c’est leur mouvement, et la photo de tous ces gens heureux et souriant faisant coucou au photographe lors d’une assemblée de Témoin de Jéhovah pourrait permettre au lecteur de se dispenser de lire l’article et d’avoir quand même la réponse.
     
    En quoi les Témoins de Jéhovah sont-ils le Paradis Spirituel : L’amour qu’ils ont entre-eux (vous savez ce qu’ils pensent des autres qui ne veulent pas devenir Témoin de Jéhovah au stade de cet article) et leur connaissance de la Bible. Illustrons donc la profondeur de leur connaissance biblique en commentant justement un des arguments « bibliques » de cet article :
     
    Sous l’intertitre « Un Peuple pour son Nom », les Témoins de Jéhovah développent pour la énième fois l’argument qu’ils sont les seuls à utiliser le Nom « Jéhovah ».

    Seulement ils commettent un gros lapsus en citant Actes 15 :14 disant que Dieu « s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom ». jacques au premier Concile de Jérusalem parlait des chrétiens de son époque, c’est à dire du premier siècle. Actes 11 :26 donne le nom que vont porter les premiers adeptes de Jésus Christ : 

    « Chrétien » et pas « Témoins de Jéhovah », pour ne rien arranger les témoins de Jéhovah diffère dans la traduction de ce passage sur les autres bibles en prétendant que les chrétiens furent appelés ainsi « par une providence divine » donc par Dieu lui-même, alors que d’autres traductions emportent l’idée que ce furent plutôt les opposants qui leur donnèrent ce nom. 

    On sait maintenant que ce nom de « Chrétien » n’était pas réservé aux suiveurs de jésus Christ mais à plusieurs mouvements qui à l’époque se réclamait d’un messie ( oint= khristos en grec). 

    D’autre part fallait-il l’intervention de Dieu pour donner le nom du maître à ses disciples ? N’appelle-t-on pas les suiveurs de Russell actuellement, les Russelistes ? 

    Mais pour en revenir à notre problème si au 1er siècle, Dieu avait « un peuple pour son nom » et que lui-même ait décidé qu’ils s’appelleraient « chrétien ».

    Je laisse nos amis Témoins de Jéhovah, avec leur affirmation de bien connaître la Bible, le jour où il se rendront compte de cette grosse bêtise, gageons que « la providence divine » disparaîtra très vite, ainsi que la mention « d’un peuple pour son nom ».
     
    Le salut n’est accessible que par le moyen des Témoins de Jéhovah. Voilà l’idée centrale. Déjà la Tour de Garde du 15 Février 2001 déclarait que « Seul les Témoins de Jéhovah sont disposés à obéir à Dieu comme Chef en tout. C’est pourquoi ils reçoivent l’esprit de Dieu. » (Page 27) 

    La Tour de Garde du 1er Mars 2001 insiste en disant « la classe de l’esclave reflète la lumière spirituelle qui vient de la Parole de Dieu, la Bible (Jean 10 :16) Dans ce monde enténébré, cette lumière donne une espérance aux humbles, elle leur permet d’entretenir des relations avec Dieu et elle les aide à éviter les pièges spirituels. Elle est précieuse, synonyme de vie. » En dehors de l’organisation des Témoins de Jéhovah, on meurt donc. Quand aux affirmations de refléter la lumière de la Parole de Dieu, cet article est émaillé de critiques bibliques dont nos amis sont incapables de se dépatouiller malgré l’esprit de Dieu qu’ils sont soi-disant les seuls à avoir.
     
    La page 14 met en place l’arrivée de la date 1919 et de la libération de « Babylone la Grande ».  Laughing

    Pour cela, l’auteur cite Isaïe 25 :2 qui parle d’une cité fortifiée qui devient une ruine. L’auteur ajoute « Quelle est cette ville ? Sans doute Isaïe parlait-il prophétiquement de Babylone… » Le « Sans doute » est surprenant sous la plume d’un auteur, il m’a paru bizarre, en fait Isaïe 25 :10 identifie cette ville : Il s’agit de Moab et non de Babylone !! 

    Si l’auteur obéissait à ce que dit la Bible dans ce passage, il ne pourrait pas développer le dada de « la libération des Témoins de Jéhovah de Babylone en 1919 », il voit donc écrit « Babylone » quand la Bible dit « Moab ». Ainsi 2 paragraphes plus loin nous devons subir la rhétorique sur la sortie de Babylone en 1919 et cela sur quatre long paragraphes qui finissent par l’affirmation :

    « Par l’intermédiaire de ‘l’esclave fidèle et avisé, nous recevons tout ce qui est nécessaire sur le plan spirituel. » (Page 16)   emoticon-0123-party

    On peut en douter, quand on découvre la falsification sur laquelle est basé ce raisonnement.
     
    Ce qui est impressionnant dans les derniers livres sur Isaïe ou sur Daniel, c’est la place de 1919. Les Témoins de Jéhovah n’expliquent pas cette fois comment cette date si importante dans leur histoire selon eux, était marquée dans la Bible. 

    Il vaut mieux. Quand ils s’attaquent aux 69 semaines d’années ou à 1914, ils se plantent lamentablement historiquement parlant. 

    Pour 1919, à part la libération de leur chef Rutherford, il ne s’est rien passé, au contraire ce qu’ils présentent comme étant « les quatre sonneries de trompette angéliques de Révélation 8 :7-12 » c’est à dires leur messages proclamant en 1922 « la fin de la chrétienté » étaient lancés en rapport avec la  date de 1925 qui s’avéra complètement fausse. On imagine mal les anges incité leur chef à proclamer une fausse date.
     
    Pour en finir avec cette Tour de Garde et sur la sensation de sécurité que doit ressentir l’adepte en son sein, une dernière déclaration de l’auteur sur un passage prophétique est à noter : « Aujourd’hui les ‘chambres intérieures’ de la prophétie correspondent probablement aux dizaines de milliers de congrégations des serviteurs de jéhovah du monde entier. Ces congrégations sont d’ores et déjà un abri où les chrétiens sont en sécurité parmi leurs frères, sous la surveillance pleine d’amour des anciens. » Il est vrai qu’en cachant aux autres adeptes la pédophilie de certains de leurs membres, les Témoins de Jéhovah assure la sécurité de leurs frères.
     
    Ces deux Tour de Garde sont donc des modèles de position sectaire : Le monde, les fausses religions et les apostats sont les ténèbres, les Témoins de Jéhovah la lumière. Pour arriver à provoquer ces conclusions dans la tête de l’adepte, l’auteur joue sur la peur, la culpabilité et les menaces. Se prétendant les seules à bien analyser la Bible, nous avons pu voir qu’ils n’ont pas peur de la falsifier quand cela les arrange. Un vrai « Paradis spirituel ».

    lol


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Sam 25 Mar 2023 - 16:51

    Romains 13:1 ou la fabrique à martyrs


    Ils courent   1444502515 et tournent encore en rond 


     
    L'interprétation de Romains 13 :1 est le plus grand volte-face dans la doctrine durant son histoire. Russell, interprétait en effet Romains 13 :1 comme suit :
    « Il est vrai que ces gouvernements des nations ont été bien mauvais, mais ils furent permis ou `ordonnés par Dieu' dans un sage dessein (Rom 13 :1) » Page 300- Tome 1 du divin plan des Ages- 1886. Pour Russell « les autorités supérieures » auxquelles devaient obéir le chrétien étaient donc les gouvernements. 

    Rutherford son successeur, changera cette interprétation, dans le but de pousser aux martyrs les fidèles Témoins de Jéhovah, en pleine période d'avant guerre, les autorités supérieures  qui méritaient l'obéissance devenant Jéhovah et Jésus Christ et par ricochet donc Rutherford qui se déclarait inspiré directement par les anges.

    Le Réveillez-vous du 22 Octobre 2000 démontre cette hypothèse avec le témoignage d'un Témoin de Jéhovah Ukrainien, qui parle de la période 1962-64, où les dirigeants témoin de Jéhovah opéreront un virage à 180° sur l'interprétation de ce verset, revenant à la doctrine Russellite sur ce passage, à savoir, « les autorités supérieures » sont les gouvernements humains et non Jéhovah et Jésus et abandonnant l'une des nombreuses erreurs de l'époque Rutherford.

    Les partisans de l'interprétation Rutherfordienne avançaient apparemment le point de vue que « Cette Tour de Garde ne venait pas de l'organisation officielle des Témoins de Jéhovah : :Laughing: elle était  l’œuvre de ceux qui pactisaient avec les autorités et visait à rendre les Témoins plus dociles vis-à-vis de l'Etat. ». Sans le faire exprès, ils avançaient la raison pour laquelle Rutherford avait changé l'interprétation de ce passage 30 ans auparavant, « pour rendre les Témoins MOINS dociles vis-à-vis de l'Etat. »

    Bien sûr que la Société dise tout et son contraire la majorité des Témoins de Jéhovah ne bronche pas, bien dociles aux chefs qu'ils identifient à tort à un prophète de Dieu. Le récit se poursuit : 

    « La majorité des Témoins, dont certains n'avaient pas forcément saisi pleinement la nouvelle explication de Romains 13, voulaient rester fidèlement attachés à Jéhovah et à son organisation». 

    lol

    On ne discutera pas ici, du fait que bibliquement Jéhovah n'a pas eu et n'a pas besoin d'organisation, pour s'attacher à l'état d'esprit ici prôné et recommandé : L'obéissance aveugle. Cette MEME OBEISSANCE qui 30 ans auparavant avait permis à Rutherford de changer l'interprétation de ce même passage. On aurait pu penser que cette douloureuse expérience d'aller-retour aurait fait réfléchir les rédacteurs del a Tour de  garde et de Réveillez-vous sur la nécessité pour chaque chrétien d'écouter sa propre conscience et de ne pas obéir sans avoir compris pleinement. 

    Eh bien non, quoique dise la Société, quelque soient le nombre d'aller-retour, l'obéissance même sans comprendre les ordres  est demandée et est louée comme la seule méthode. Exit : Les Beréens  qui vérifiaient tout.

    D'ailleurs l'article finit sur une note que l'on peut trouver humoristique en fin de compte. Comment le brave Témoin de Jéhovah qui écrit son article 100% orienté-organisation compatible, va expliquer  comment il a choisi finalement son camp ?

    « Ceux-là (les pas gentils, note de l'auteur) étaient également portés à des points de vues extrémistes sur différentes questions. Par exemple, ils trouvaient mal pour une femme de se marier en blanc et pour des époux de porter une alliance ».

    Bah oui, ce sont des articles païens  lol



    Bien sûr l'auteur ne prend pas le temps d'expliquer que ces deux pratiques sont pour reprendre l'expression 100% compatible avec le dialecte Témoin de Jéhovah, «  des pratiques d'origine païenne » en clair, viennent de la Fausse-Religion inspirée par Satan. En fait, Ces « extrèmistes » sont d'une logique pure. 

    En effet en 1962-64, date à laquelle se passe ce récit, les Témoins de Jéhovah ne trinquent pas (origine païenne), ne s'embrassent pas sous le gui (origine païenne), ne jure pas y compris au tribunal, ne fêtent pas les anniversaires (origine païenne), comparent la croix du christ à un symbole païen, etc. Sans parler de la transplantation comparée au cannibalisme, au refus des vaccinations et des transfusions. Voici une petite liste. Pour en revenir à nos extrémistes, ils vont jusqu'au bout de la logique Tj de l'époque.
     
    Mais ces gens logiques oublient que sur les deux choses citées (alliance, robe blanche), l'origine païenne de ces pratiques ayant été prouvée suivant la même logique réductrice, les chefs Témoins de Jéhovah ont pourtant décrétés que ce n'était pas grave. 

    Donc sans  défendre ce genre d'individus, disons que ce groupe étaient beaucoup plus logique que le groupe « fidèle » montré en exemple, et qu'à la même époque et toujours maintenant des positions «extrémistes » sont  prises par l'organisation, il faut donc entendre dans le témoignage de ce monsieur, que l'organisation avait taxé ces individus « d'extrémistes » alors qu'elle l'était elle-même suivant la même logique.

    Laughing

    Mais les ordres sont les ordres et la logique passe bien après.  L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 327087707


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Lun 27 Mar 2023 - 15:13

    EX-Témoin a écrit:
    Mikaël Malik a écrit:
    Romains 13:1 ou la fabrique à martyrs


    Ils courent   1444502515 et tournent encore en rond 


     
    L'interprétation de Romains 13 :1 est le plus grand volte-face dans la doctrine durant son histoire. Russell, interprétait en effet Romains 13 :1 comme suit :
    « Il est vrai que ces gouvernements des nations ont été bien mauvais, mais ils furent permis ou `ordonnés par Dieu' dans un sage dessein (Rom 13 :1) » Page 300- Tome 1 du divin plan des Ages- 1886. Pour Russell « les autorités supérieures » auxquelles devaient obéir le chrétien étaient donc les gouvernements. 

    Rutherford son successeur, changera cette interprétation, dans le but de pousser aux martyrs les fidèles Témoins de Jéhovah, en pleine période d'avant guerre, les autorités supérieures  qui méritaient l'obéissance devenant Jéhovah et Jésus Christ et par ricochet donc Rutherford qui se déclarait inspiré directement par les anges.

    il ne faut pas oublier que ce président alcoolique a changé l'interprétation du premier président uniquement pour pouvoir boire de l'alcool qu'il faisait importer du canada pendant la prohibition, et en toute illégalité

    il a même dit que la prohibition aux usa était l'eauvre de satan qui avait inspiré le gouvernement américain pour cette interdiction, et tout cela pourquoi? UNIQUEMENT POUR BOIRE DE L'ALCOOL, que n'aurat-il pas dit et fait pour se bourrer la gueule, elle est pas belle la vérité qui a changé avec les présidents successifs, et ce collège central?, Loool

    Ecoutez le grand enseignant - Feu saint Rutherford  Laughing


    "Préservation" 
    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 1off

    Le Seigneur Jésus vint dans son temple en 1918, marquant le moment de la cessation du travail de l'esprit saint en tant qu'avocat, aide et consolateur des membres de l'église sur Terre. Là, le saint esprit a été enlevé, ce qui a été annoncé par la mort d'Elimelech.


    ciaoooo  


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3143
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 Empty Re: L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford

    Message  Mikaël Malik Mar 28 Mar 2023 - 15:13

    Quand Rutherford déconseillait fortement de se marier et d’avoir des enfants
     
    Norm Hovland
     
    Qu'arrive-t-il en si quelqu'un prend la Bible au sérieux ? Quand il agit vraiment suivant son message ? L'histoire nous en a fourni de nombreux exemples et le second Président de la Société Wattchtower en est un exemple particulièrement spectaculaire.


    La Second Président de la Société J. F. Rutherford était pressé de voir arrivé "le nouveau système" de son vivant. Il fit plusieurs tentatives de dates: 1918, 1919, 1920 et 1925. 


    Après cela, il manifesta  une aversion bien compréhensible pour les dates  mais néanmoins il continuait sans relâche à affirmer que la fin était proche.
    Citation :
     
    "Durant les quelques mois qui restent avant l'arrivée du ce cataclysme universel, les autorités gouvernant les nations de la terre continueront à faire des traités et diront aux gens que par de tels moyens ils obtiendront la paix dans le monde et provoqueront la prospérité." La Guerre Universelle Imminente, 1935, page. 27.
     
    Laughing

    La santé de Rutherford se détériorant et il voulait que "la fin" vienne avant sa mort. Il est donc devenu très impatient. Rutherford avait beaucoup de chance dans ce domaine, il possédait déjà un grand nombre de personne extrêmement crédules dans sa secte, il avait donc peu de problèmes à vendre ses dernières fantaisies. Chacun a dû participer à son monde mystérieux.
     
    Rutherford  eu un dernier coup de folie et écrivit le livre "Enfants". 
    :
    Citation :

    "Tant les hommes que les femmes, qui font partis des Jonadabs Laughing ou " autre brebis "du Seigneur, doivent-ils se marier avant Har-maguédon et avoir des enfants ? Ils peuvent vouloir faire ainsi, mais les directives ou les conseils des Saintes Ecritures semblent être contre cela." Enfants 1941, page. 311.
     
    413514669

    Le Livre  "Enfant" a été écrits sous forme de dialogue entre deux Témoins de Jéhovah Rutherford, John et Eunice. 

    John veut fixer une date de mariage avec Eunice, mais Eunice veut bien sûr vérifier d'abord dans "les Saintes Ecritures". Ne faut-il pas consulter les "Saintes Ecritures" avant d'aller à la salle de bains, acheter une voiture et traverser la rue. Mais dans le livre  "Enfants" nous pouvons suivre un vrai raisonnement tordu aussi :

    "Cela semblerait signifier que ceux qui auraient des enfants en bas âge durant Har-maguédon subiraient du chagrin par l'attention qu'ils seraient obliger de leur porter. C'est une grande responsabilité d'élever des enfants et de se soucier d'eux actuellement et ce sera une difficulté beaucoup plus grande de se soucier d'eux durant la période du grand tourment sur la terre." Enfants 1941, page. 312, 313.
     

    John, adhère aussi à la stupidité et déclare en 1941 :
     
    "Har-maguédon est sûrement proche et pendant ce temps-là le Seigneur lavera la terre de tout ce qui est une offense. Alors, par Sa grâce, nous commencerons notre vie par une vision élargie et une joie prolongée. Maintenant nous voyons par la foi la grande THÉOCRATIE et nous sommes complètement et sans réserve soumis à ce gouvernement juste. 


    Dorénavant nous aurons notre dévotion fixée sur LA THÉOCRATIE, sachant que bientôt L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 2922599538 nous commenceront notre grand voyage pour toujours et ensemble sur la terre. 


    2023 - 1941 = 82 ans  Laughing  


    Notre espoir est que dans quelques années notre mariage pourra être consommé et, par la grâce du Seigneur, nous aurons des enfants qui seront un honneur pour le Seigneur. 


    Nous pouvons bien reporter notre mariage avant que la paix durable ne vienne sur la terre.  L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford - Page 2 1239251478 2023 - 1941 = 82 ans 


    Maintenant nous ne devons nous ajouter aucun fardeaux, mais être libres et équipés pour servir le Seigneur. Quand LA THÉOCRATIE aura les pleins pouvoirs, il ne sera pas onéreux d'avoir une famille... Nous allons nous voir moins souvent pendant un peu de temps, (82 ans sont passé depuis)  Laughing mais nous pouvons avoir chaque jour nos pensées tournées vers la perspective glorieuse qui est mise avant nous. Enfants 1941, Pages. 366-367.
     
    Rutherford a imaginé  que son époque était finalement le moment de la fin. Sur quoi se basait-il ? Sur sa propre fantaisie et ses pensées irréalistes bien sûr. Après tout, tout cela n'allait pas arriver "bientôt" ? 
     
     Rutherford est mort avant Har-maguédon. Après la mort de Rutherford, la Société Watchtower a continué cette politique complètement idiote de refus du mariage jusqu'au moment où Knorr et quelques autres de ses collaborateurs se sont soudainement mariés, alors cet incident embarrassant a été lentement oublié.


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:07