Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

2 participants

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 11:44

    Rappel du premier message :

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    "Un Signe Indubitable" ? 

    Cent quatre ans ont maintenant passé depuis 1914, époque, où selon la Société, ' la dernière génération ' a commencé. Que les efforts de paix actuels aient intensifiés les espérances parmi les Témoins de Jéhovah n'est donc pas une surprise. 

    Grâce à la politique 'de la glasnost' de Gorbachev une nouvelle période de détente entre les grands pouvoirs s'est mis en place. Un certain nombre de guerres prolongées ont fini, les dictatures en Europe de l'Est sont tombés et des pas importants ont été pris en vue de négociations sur la paix et le désarmement. Ce développement aboutira-t-il à une proclamation du cri " Paix et Sécurité" dans le monde entier ?  C'est, au moins, ce que les Témoins de Jéhovah sont maintenant entrain de chercher. 

    Selon la Société, une telle proclamation sera "le signal pour Dieu d'agir", oui, "un signal indubitable que la destruction du monde est imminente." - Réveillez-vous!, du 8 avril; 1988, page 14;  "la Paix et la Sécurité véritable - Comment Pouvez-vous Les trouver ?" (1986), page 85. 

    Mais comment peut être "indubitable", "le signal" que les Témoins sont encouragés à chercher ? 

    La plupart d'entre eux sont complètement inconscients du fait, que la Société à plusieurs reprises durant son histoire passée, a proclamé que la période  "de paix et de sécurité" est immédiatement à portée de main, ou même que cette période avait déjà commencé.  Chaque fois, cependant, "le signal indubitable" s'est avéré être une erreur! 
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 12:44

    -
    Il est donc évident qu'en 1919, première année de l'après-guerre, aucune des religions des Juifs ou de la chrétienté, souillées de sang, ne remplissait les conditions pour recevoir comme mission d'être l'antitype moderne d'Ezéchiel. [...] N'y avait-il personne devant qui le vrai char ou organisation de Jéhovah pouvait s'arrêter et à qui Jéhovah pouvait confier la mission de parler comme prophète en son nom? [...] Jéhovah a trouvé son "Ezéchiel" moderne et l'a chargé d'une mission [...] Il est évident qu'en 1919 l'organisation céleste invisible de Jéhovah, tel le char céleste de la vision d'Ezéchiel, s'arrêta non devant les membres de la chrétienté [...] mais devant les proclamateurs oints du Royaume céleste de Dieu et de Jésus-Christ. Du haut de cette organisation ou char céleste, Jéhovah chargea cette classe de serviteurs voués, baptisés et oints de la mission de parler en son nom à toutes les nations

     Les nations sauront que je suis Jéhovah - Comment?, page 61 et page 66 
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 699jL'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 0e1s
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 R6mt
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 12:46

    La Société watch tower une fraude, une imposture[/size


    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Yqsx

    PETER GREGERSON


    Qui a financé à l'origine l'écriture du livre Raymond Franz «crise de conscience»?

    Histoire de Peter Gregerson
    En 1933, mon père a été persuadé de rejoindre le groupe appelé «étudiants de la Bible» à Clinton, en Iowa. C'étaient des personnes âgées. J'étais l'aînée de huit frères et sœurs et mon père m'a emmené à toutes les réunions; plus tard, j'ai participé à des activités qui incluaient ne pas saluer le drapeau, en utilisant des bannières avec des panneaux dans les défilés et de rester pendant des heures aux coins des les rues avec un signe indiquant : la religion est un piège et une fraude. "L'action de la foule était tragique et nous avons été battus. Plus tard, en 1949, à Wyanet, dans l'Illinois, j'ai été battu jusqu'à ce que je devienne temporairement aveugle.

    Mon travail «pionnier» a débuté à l'âge de 20 ans et j'étais bientôt «le serveur de l'entreprise» à Dixon, dans l'Illinois. Un an plus tard, j'ai été envoyé pour résoudre des problèmes à Peoria, Illinois, en tant que superviseur de congrégation et surintendant de district. Ensuite, deux ans plus tard, j'ai été envoyé à Davenport, dans l'Iowa, avec des instructions similaires, et quelques années plus tard, à Champaign-Urbana, dans l'Illinois, dans la même mesure.

    Ma carrière dans l'industrie du supermarché m'a donné un grand pouvoir d'achat pour acheter de la nourriture pour les assemblées, donc j'ai fait des amis personnels avec les gens au siège, y compris Colin Quackenbush, rédacteur en chef d'Awake, Ray Franz, écrivain principal et organe directeur, ainsi que David Olsen et Malcolm Allen du Service Service.

    En décembre 1976, j'ai été convoqué à une réunion spéciale et confidentielle pour répondre à la préoccupation de la Société de perdre les membres du témoin en raison de la prophétie manquée de 1975. Je suis rentré à la maison très préoccupé et déterminé à renouveler ma conviction à la Watchtower en tant que seule organisation de Dieu.

    À la suite de mon étude approfondie, je suis venu à la terrible conviction que la Watchtower était une fraude.

    Des années plus tard, j'ai écrit mon pamphlet: «Est-ce que c'est la seule organisation de Dieu la Watchtower?», Qui traite de mon étude personnelle de sa propre littérature.

    Ray Franz a visité ma maison quand je lui ai dit que je me désengageais de la Watchtower. J'ai eu quelques conversations précédentes, alors il connaissait mes sentiments. Il a suggéré que nous avons le temps de parler en privé. Nous l'avons fait et il a répandu tous ses soucis et ses doutes. Bientôt, il a été expulsé du corps dirigeant et a quitté Béthel. Lui et Cynthia n'avaient pas d'endroit où aller, alors je leur ai fourni un lieu de vie et un emploi. Je lui ai offert un emploi de bureau chez moi.

    J'ai vécu dans ma maison et presque chaque jour lui a demandé d'écrire un livre sur nos conversations. Il a continué à dire qu'il lui faudrait un an, alors j'ai payé son salaire pendant un an pour écrire, Crisis of Conscience. (Il a été expulsé pour avoir manger avec moi, un «homme pervers» qui avait quitté l'organisation).

    J'ai dû faire face au problème de ma femme et de mes sept enfants qui étaient à 100% dans «la vérité». La plupart des employés clés de ma chaîne de supermarchés étaient anciens. Et bien sûr, j'ai eu beaucoup d'amis, en raison d'une vie de service dans l'organisation, qui comprenait l'enseignement à l'école supérieure de la congrégation de l'Alabama et le service dans les grandes administrations de l'assemblée. J'ai fait face à la terrible perte de tous mes amis.

    Ma relation avec mes frères et sœurs dans ma famille était très proche et c'est pourquoi il était difficile quand une de mes sœurs m'a dit: «Peter, je t'aime, mais je ne te parlerai jamais tant que je vivrai». Un autre frère a pris le même poste. Améliez-vous avec ceux qui perdent les frères et sœurs, le père, la mère et les enfants. La plus grande bénédiction était d'avoir aidé ma femme et mes sept enfants à les voir en dehors de l'organisation!

    J'ai écrit plusieurs pamphlets destinés à aider les anciens témoins à faire face au futur en tant que chrétiens. Des sujets tels que l'importance de la doctrine et que le Royaume de Dieu est sur la terre (ce qui n'est pas exclusif de la Watchtower) et que l'enseignement «sans feu de l'enfer» ne leur est pas exclusif.

    Il est vrai que j'ai appris quelques bonnes choses en tant que témoins, mais à la suite de mon étude approfondie, je sais maintenant que sa prétention d'être l'organisation exclusive de Dieu est une impossibilité absolue. Il a fallu du temps pour supprimer cinquante ans d'endoctrinement, mais je remercie le Créateur tous les jours que je suis libre et maintenant j'ai une vraie relation avec lui et son fils.

    https://ad1914.com/personal-experience-pete-gregerson/
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 12:47

    Dans la brochure « La détresse du monde » (1923), il y a un chapitre entier intitulé « La fin du monde » et nous pouvons lire à la page 28 :

    « Suivant un calcul rigoureusement exact, d’après la chronologie de la Bible, les temps des nations devaient se terminer le 1er Août 1914. Cette date marquerait donc la fin du monde … » «  Encore une preuve irréfutable et convaincante … de la fin du monde en 1914. »

    Dans l’histoire officielle de la Société un document de l’époque est reproduit avec, en gros titre « La fin du monde en 1914 » (« END OF WORLD IN 1914 »), voilà qui est clair.

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Pmyx

    Pour un Témoin de Jéhovah l’expression « la fin du monde » ne signifie pas la destruction totale de la Terre, mais « la fin de ce système de choses ».
    Ils citent volontiers le verset biblique :

    « Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. » (Psaume 37.29)
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 12:48

    1921
    J. F. Rutherford, le deuxième président de la SDTJ, a défendu la date de 1874 pendant de longue années. dans la "La Harpe de Dieu" 1921, il écrit ceci :  

     1335 jours ajoutés à 539 ap. J.-C. nous amènent en 1874 ap. J.-C., époque à laquelle, selon la chronologie biblique, on doit attendre la seconde présence du Seigneur. 

    ...Depuis 1874, nous sommes entrés dans la dernière partie de la période du "temps de la fin". C'est en 1874 que commença le temps de la seconde présence du Seigneur, comme nous l'avons déjà expliqué. 


    ...Ce fut en 1874, l'année de la seconde présence de notre Seigneur, que fut fondé le premier syndicat ouvrier. A partir de ce moment il y eut une merveilleuse augmentation de lumière et de connaissance; les inventions et les découvertes faites depuis lors sont si nombreuses que nous ne pouvons les détailler ici. 

    Nous n'en mentionnerons que quelques-unes, postérieur à 1874, comme preuve cumulative de la présence du Seigneur depuis cette date. Citons pour commencer, la merveilleuse révélation du plan divin des âges;...la bicyclette... 

    ...En comptant trois ans et demi à partir de 1874, moment de la présence du Seigneur, nous arrivons à 1878. Depuis 1874 jusqu'à 1878, le Seigneur prépara la moisson de l'âge de l'évangile.

    ...Trouvons-nous dans l'âge de l'évangile, après 1874, une période de moisson qui soit l'accomplissement de la prophétie du seigneur ? 


    ...Nous remarquons que le merveilleux accomplissement de cette déclaration du Seigneur est une autre preuve corroborative que sa seconde présence date de 1874.

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Cover_harpe L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Harpe_de_Dieu_1921_p.204_1874L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 208-209 L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 211

    la Société des Témoins de Jéhovah, avait clamée que ce livre est considéré comme le meilleur livre du monde après la Bible 

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 O7ju

    Ce livre explique les dix doctrines fondamentales de la Bible d'une manière si simple et si belle qu'il est considéré comme le meilleur livre du monde après la Bible.
    Gouvernement 1928, page 315 
    Laughing
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 12:50

    1914 est Le plus grand mensonge de la société watch tower 

    Raymond Franz - Crise de conscience a écrit:    « Quand on m’attribua le sujet ‘Chronologie’, j’ai également été amené à me poser de sérieuses questions (on m’a aussi attribué la plupart des sujets historiques en rapport avec les rois et l’histoire de l’Egypte, de l’Assyrie, de Babylone, de Médo-Perse et d’autres). 

    L’un des enseignements principaux des Témoins de Jéhovah consiste dans l’affirmation que les prophéties bibliques ont désigné 1914 comme la fin du ‘temps des gentils’ de Luc chapitre 21, verset 24, et que cette année-là Jésus-Christ a effectivement reçu le pouvoir de son Royaume et a commencé son règne, invisible aux yeux des hommes. 

    Dans Daniel chapitre 4, des références à une période de 7 temps servaient de base aux calculs qui conduisent à cette date et, en utilisant d’autres textes, ces 7 temps devenaient 2520 ans, période commençant en 607 avant notre ère et finissant en 1914 de notre ère. On faisait de 607 avant notre ère la date de la destruction de Jérusalem par le conquérant babylonien Nabuchodonosor. Je savais que la date de 607 avant notre ère ne figurait que dans nos publications, mais je ne savais pas pourquoi.

        Il fallut des mois de recherche pour ce seul sujet ‘chronologie’ et il en résulta le plus long des articles du livre Auxiliaire

    Nous avons consacré la plus grande partie du temps à trouver des preuves ou un soutien historique pour 607 avant notre ère, date pivot dans nos calculs pour 1914. Charles Ploeger, membre du siège mondial, me servait de secrétaire à cette époque et il cherchait dans toutes les bibliothèques de la ville de New-York tout ce qui pourrait justifier l’historicité de cette date.

        Nous n’avons absolument rien trouvé en faveur de 607 avant notre ère. 

    Tous les historiens indiquaient une date 20 ans plus tôt. Avant de commencer à préparer le sujet ‘Archéologie’ pour l’Auxiliaire, je n’avais jamais réalisé que le nombre de tablettes d’argile cunéiformes retrouvées en Mésopotamie et remontant au temps de l’ancienne Babylone se comptait par dizaines de milliers. Rien dans toutes ces tablettes ne permet de dire que l’empire Néo-Babylonien eut une durée qui convienne à nos calculs pour arriver à 607 avant notre ère, date présumée de la destruction de Jérusalem. Tout indiquait une période plus courte de 20 ans que ce qu’affirmait notre chronologie officielle.

        Même si cela semblait inquiétant, je voulais croire que notre chronologie était juste en dépit de la preuve contraire, qu’il y avait une erreur quelque part dans cette preuve. C’est pourquoi, dans la préparation du sujet du livre Auxiliaire, temps et espace étaient consacrés à tenter d’affaiblir la crédibilité de l’évidence archéologique et historique qui concourait à démolir notre date de 607 avant notre ère et donner un point de départ différent à nos calculs, ce qui nous aurait amenés à une date autre que 1914.

        Avec Charles Ploeger nous avons fait le voyage jusqu’à l’université Brown à Providence, Rhode Island, pour interviewer le professeur Abraham Sachs, spécialiste des textes cunéiformes anciens, et particulièrement ceux comportant des dates astronomiques. 

    Nous voulions voir si nous pouvions obtenir des informations qui mettraient en évidence un point faible ou une lacune quelconque dans la date astronomique présentée dans nombre de ces textes, date démontrant que notre 607 avant notre ère était une erreur. 

    Finalement, il était évident qu’il aurait fallu une conspiration de la part des anciens scribes - sans pouvoir imaginer leur raison de le faire - si en fait notre date était bonne.

    Encore une fois, comme un avocat face à une preuve qu’il veut dénier, je me suis efforcé de discréditer ou d’affaiblir la confiance dans les témoins des temps anciens qui attestaient de ces faits, à savoir les textes historiques concernant l’Empire néo-babylonien. Les arguments que je présentais étaient honnêtes, mais je savais qu’ils n’avaient qu’un seul but : défendre une date qui n’avait aucun support historique. 

        Ainsi, malgré notre profond attachement à certains principes, le livre Auxiliaire contenait néanmoins de nombreux exemples des efforts que nous avions faits pour rester loyaux aux enseignements de la Société. »

    Le livre crise de conscience en entier et pdf:
    http://chretien.et.homo.free.fr/fichiers/cc_rf_2003.pdf



    Deutéronome 18 : 10
    Il ne se trouvera personne au milieu de toi qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni de devin qui se mêle de deviner,ni de pronostiqueur de temps, ni aucun qui use d'augures, ni aucun sorcier;

    11.Ni d'enchanteur qui use d'enchantements, ni d'homme qui consulte l'esprit de python, ni de diseur de bonne aventure, ni aucun qui interroge les morts.

    12.Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et à cause de ces abominations l'Eternel ton Dieu chasse ces nations-là de devant toi.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 12:53

    Beth-Sarim

    1929 - « beth-sarim » maison pour les princes ressuscités

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Bk2z

    Les fausses prophéties de la SDTJ concernant la maison de "Beth-Sarim"

    La Société des témoins de Jéhovah (SDTJ) a construit en 1929 une maison appelée "Beth-Sarim" qui signifie "la maison des princes". Le but était d'y accueillir les "princes" dont on attendait depuis longtemps la résurrection. Quelques princes comme Abraham, Isaac, Jacob, David, lors de la résurrection allaient y habiter et, de là, diriger l'humanité. Voici ce que prédisait la SDTJ concernant cette maison :

    En 1929 fut construite, sur un petit domaine à San Diego, en Californie, une maison qui porte le nom de Beth-Sarim, mot qui, en hébreu, signifie "Maison des princes". Le but de l'acquisition de ce terrain et de la construction de cette demeure est de prouver d'une façon intangible qu'aujourd'hui certains hommes ayant la foi absolue en Dieu, en Christ et en son royaume, sont persuadés que le Tout-Puissant ressuscitera bientôt ses dévoués serviteurs des temps anciens pour leur confier la direction des affaires de ce monde.

     Cette propriété qui appartient à la "Watch Tower Bible and Tract Society" est à la disposition du Président de la Société et de ses collaborateurs jusqu'au moment où elle sera remise aux "princes" de la terre revenus. Il est vrai que tout ce que renferme notre planète appartiendra alors au Seigneur, et que ni lui ni les princes n'ont besoin que d'autres leur bâtissent des maisons. Mais il fut reconnu qu'il était bon et agréable à Dieu d'édifier cette habitation pour rendre témoignage à son glorieux nom, car c'est là une puissante manifestation de foi de la part de ceux qui attendent la réalisation des desseins du très-Haut.

     De nombreuses personnes connaissent la destination de cette demeure. Les incrédules ont donné libre cours à leurs sarcasmes, Laughing mais elle n'en est pas moins un témoignage au nom de Jéhovah. Quand quelques princes ressuscités l'habiteront, les moqueurs seront confondus et la foi de ceux qui firent construire Beth-Sarim sera justifiée

    Le livre "Salut" (1939), page 272
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 3mtm

    Voici la version anglaise :




    "At San Diego, California, there is a small piece of land, on which, in the year 1929, there was built a house, which is called and known as Beth-Sarim. The Hebrew words Beth Sarim mean "House of the Princes"; and the purpose of acquiring that property and building the house was that there might be some tangible proof that there are those on earth today who fully believe God and Christ Jesus and in His kingdom, and who believe that the faithful men of old will soon be resurrected by the Lord, be back on earth, and take charge of the visible affairs of earth. The title to Beth-Sarim is vested in the Watchtower Bible & Tract Society in trust, to be used by the president of the Society and his assistants for the present, and thereafter to be forever at the disposal of the aforementioned princes on earth... while the unbelievers have mocked concerning it and spoken contemptuously of it, yet it stands there as a testimony to Jehovah's name; and if and when the princes do return and some of them occupy the property, such will be a confirmation of the faith and hope that induced the building of Beth-Sarim." 
    Salvation (1939), page 311
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Qfy6


    En 1942 que cette maison était un témoignage pour le monde et qu'elle hébergera les princes ressuscités lors de leur retour sur la terre :




    « In this expectation the house at San Diego, california, which house has been much publicized with malicious intent by the religious enemy, was built, in 1930, and named "Beth-Sarim", meaning "House of the Princes". It is now held in trust for the occupancy of those princes on their return. The most recent facts show that the religionists of this doomed world are gnashing their teeth because of the testimony which that "House of the Princes" bears to the world. »

    Traduction :
    « Dans cette expectative, la maison de San Diego, Californie, maison qui fut mise en vedette par les ennemis religieux une intention malveillante, fut construite en 1930 et appelée Beth-sarim, signifiant maison des princes.
    En confiance
    , elle sera réservée pour l'hébergement des princes lors de leur retour.
    Les faits les plus récents démontrent que les religionistes de ce monde condamné grincent des dents à cause du témoignage que cette maison des princes apporte au monde nouveau. »
     
    The New World, 1942, page 104


    D'après ces déclarations, la SDTJ prédit en résumé ce qui suit :


    • Cette maison est un témoignage tangible et visible de la véracité de la foi des Témoins de Jéhovah.
    • Elle est construite pour que les "princes" tels que Abraham, Jacob, David, et d'autres y habitent.
    • Elle sera remise aux "princes" quand ils seront ressuscités.
    • Elle sera un témoignage pour le monde à la gloire du nom de Jéhovah.
    • Ceux qui se moquent de la construction de cette maison seront confondus, et la foi de la SDTJ sera justifiée.

    Mais après une longue attente, les "princes" n'étant pas ressuscités, la SDTJ, mettant de côté toutes ces prédictions, a vendu cette maison! Ainsi tout ce qu'elle a prédit s'est avéré faux. Cette maison n'a pas glorifié le nom de Jéhovah, elle n'a pas accueilli les "princes", elle n'a pas confirmé la véracité de la foi des Témoins de Jéhovah qui l'ont construite. De plus, ce ne sont pas les moqueurs, mais la SDTJ qui est confondue par la non réalisation de ses prédictions! Une fois de plus, Dieu a confirmé que l'enseignement et la foi de la SDTJ ne proviennent pas de lui (voir Marc 16:20).

    La Société ment encore lorsqu'elle déclare que la maison "avait pleinement rempli son rôle et n'était plus maintenant qu'un témoignage dont l'entretien était assez couteux" :

    Source française : Les Témoins de Jéhovah, Prédicateurs du royaume de Dieu (1993), page 76.
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Kwo1

    Source anglaise : Jehovahs Witnesses Proclaimers of Gods Kingdom (1993), page 76.
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 7o52
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 12:54

    Jéhovah lui-même est également celui qui démasque les faux messagers en faisant échouer leurs signes et leurs prédications. Il montre ainsi que ces individus se posent eux-mêmes en diseurs d'avenir et que leurs messages ne sont que le fruit de leurs faux raisonnements, de leur réflexion absurde et charnelle".

    La Tour de Garde, 01-05-1997, page 8
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Eii3

    "Elle ont émis ainsi prophéties sur prophéties, particulièrement depuis 1918. Or, chacun sait que rien de ce qui avait été annoncé n'est arrivé. Cela prouve seulement que ce sont de faux prophètes et que loin de représenter Jéhovah, ils ont toujours été au service de l'organisation de Satan. Leurs discours aussi bien que leurs paroles n'ont eu d'autre but que de détourner les hommes de Dieu. C'est toujours ce résultat que visent les faux-prophètes".:diable:

    Lumière (1930), volume II, page 50
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Qlqv

    La raison pour laquelle leur prophétie ne s'est pas accomplie nous est donnée par Jésus :
    "Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés à sa propre autorité."Actes 1:7
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 12:55

    La génération de 1914

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 4v8m

    En première page de la Tour de Garde du 15 août 1984, la société Watchtower clamait au monde entier que la génération en vie en 1914 ne mourrait pas avant Harmaguêdon (la fin du monde méchant).
    ‘Oui, vous pouvez survivre et connaître ce nouvel ordre promis aux côtés des derniers représentants de la génération de 1914, cette génération qui ne passera pas.’’ - Tour de garde 1984 15/8 p. 7

    ‘‘ [Jésus] a montré que la “génération” de 1914, — année où le signe s’est manifesté, — ‘ne passerait pas que toutes ces choses n’arrivent’. (Matthieu 24:34.) Quelques représentants de cette “génération” pourraient vivre jusqu’à la fin du siècle. Mais tout porte à croire que “la fin” est bien plus proche encore.’’ - Tour de garde 1984 1/6 p. 19 § 12
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 44cb

    Parmi les seize personnes photographiées, quatorze étaient depuis longtemps membres du personnel du siège central de New York et deux autres y ont servi temporairement. Toutes sont à présent décédées.
      1. Clarence ULRICH, 1908-1989
      2. Arthur WORSLEY, 1907-1996
      3. George GANGAS, 1896-1994
      4. John ERRICHETTI, 1912-1997
      5. Louise STEMEN 1903-2002
      6. Dickran DERDERIAN, 1892-1984
      7. Ann ROSE, 1910-2000
      8. Aquilla ZOOK, 1898-1993
      9. Sophie YUCHNIEWICZ, 1906-2008
      10. Willis STEMEN 1907-1987
      11. Bernice HENSCHEL, 1909-2001
      12. Mary HANNAN, 1898-1995
      13. Martin POETZINGER, 1904-1988
      14. George HANNAN, 1899-1992
      15. Robert HATZFELD, 1903-2001
      16. Babette HERRLINGER, 1894-1995

    La génération de 1914 est passée et la prophétie ne s'est pas réalisée.
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 0vjr
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 12:58

    Le "Collège Central"

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 De6u

    L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible. 

    Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense. 

    Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin. 

    Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3). 

    Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales. 

    L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée. 

    Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)". 

    Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire. 

    À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche. 

    Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche

    Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté. 

    Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.

    Naissance du concept
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 8ssd

    Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but. 

    Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.

    En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.

    En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège). 

    La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."

    Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.

    Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.

    La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression

    "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.

    L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.

    L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[ 

    Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations

    En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".

    Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 12:58

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Zsok
    Geoffrey Jackson, membre du collège central des Témoins de Jéhovah

    Geoffrey Jackson, membre du collège central des Témoins de Jéhovah, a été convoqué ce vendredi 14 août devant la Commission Royale d’Australie dans le cadre de l'enquête sur la pédophilie au sein de l'organisation.
    Présentation du rôle et du fonctionnement du collège central
    Steward : "Est-ce que vous vous considérez comme les porte paroles de Jéhovah Dieu sur terre ?"
    Jackson : "Je pense que cela serait assez présomptueux de penser que nous sommes les seuls porte paroles que Dieu utilise"



    Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis", page 255:
    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Ocpv
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 13:01

    Le "Collège Central"  


    Chapitre 4 livre " le Royaume en action "

    9 Premièrement, on a acquis le bon point de vue sur l’importance du nom divin. Les premiers Étudiants de la Bible pensaient que la rançon était l’enseignement principal de la Bible. Ceci explique pourquoi, à l’époque, La Tour de Garde se focalisait sur Jésus. Par exemple, la première année de sa publication, elle a mentionné le nom de Jésus dix fois plus que celui de Jéhovah. 

    Au début, comme le reconnaît le numéro du premier juillet 1976, les Étudiants de la Bible accordaient une « importance excessive » à Jésus.Mais Jéhovah les a aidés à saisir l’importance de son propre nom dans la Bible. Avec quel résultat ? Le même article explique que, notamment à partir de 1919, ils ont accordé « plus d’importance au Père céleste du Messie, à Jéhovah ». Pour preuve, durant les dix ans qui ont suivi 1919, La Tour de Garde a mentionné le nom de Dieu plus de 6500 fois !

    10 En lui donnant la place qui lui revient, nos frères ont montré leur amour pour le nom divin. À l’exemple de Moïse, ils se sont mis à « proclamer le nom de Jéhovah » (Deutéronome 32:3 ; Psaumes 34:3). Comme il l’avait promis dans sa Parole, Jéhovah a remarqué leur amour pour son nom et les a bénis (Psaumes 119:132 ; Hébreux 6:10).

    Pour donner la place qui revient à Dieu , il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus . C'est comme si le CC s'excusait d'avoir donné trop d'importance au fils plutôt que pas assez d'importance au père !

    Jean 5:22
    Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

    10 En lui donnant la place qui lui revient, nos frères ont montré leur amour pour le nom divin. À l’exemple de Moïse, ils se sont mis à « proclamer le nom de Jéhovah » 

    2 Corinthiens 3:14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.…




    (Traduction du Monde Nouveau). *

    Hébreux 1​: 6 Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né+ dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges+ de Dieu lui rendent hommage*+. ” 
    *+ Note : Ou : “ l’adorent ”. Gr. : proskunêsatôsan autôï ; lat. : adorent. Voir 2R 2:15 et note.
    https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/H%C3%A9breux/1/



    Colossiens 2: 9 parce que c’est en lui que toute la plénitude+ de la qualité+ divine*+ habite corporellement. 
    Note : “ qualité divine ”. Lit. : “ divinité ”. Gr. : théotêtos ; lat. : divinitatis.
    https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/colossiens/2/



    Actes 7:59 Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait* et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit
    Note : Ou : “ invoquait, priait ”.
    https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/actes/7/



    1 Corinthiens 10​:4 et que tous ont bu la même boisson spirituelle+. Ils buvaient, en effet, au rocher spirituel+ qui les suivait, et ce rocher*+ représentait* le Christ
    Note : Ou : “ était ”. Voir Mt 26:26, note.
    https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/1-corinthiens/10/
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 3251
    Date d'inscription : 08/02/2021

    L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower - Page 3 Empty Re: L'imposture 1914 et les dates falsifiées de la Watchtower

    Message  Mikaël Malik Lun 3 Mai 2021 - 13:04

    Pour donner la place qui revient à Dieu , il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus . 

    Colossiens 3,17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus , en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.



    Les premiers disciples, mettant leur foi et leur espérance en la personne du Christ, ont porté avec beaucoup de fierté et de joie le nom de " chrétien ". Ils ont ainsi glorifié Jésus-Christ et Dieu (voir 1 Pierre 4:16). D'ailleurs, à l'époque du Nouveau Testament, []le témoignage doit concerner exclusivement l'oeuvre et la personne du Christ.[] En reprenant en quelque sorte les paroles d'Esaïe 43:10, Jésus déclares à ses disciples :



    "Vous recevrez la puissance quand l'Esprit-Saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre"
    Actes 1:8; voir aussi Apocalypse 2:13; 17:6.



    ‹‹...le nom de Jésus-Christ de Nazareth [...] il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvé ›› Actes 4:10-12



    Jésus est ‹‹ le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ›› Philippiens 2:9-11 



    Mais le Seigneur (Jésus) lui dit ( à propos de Paul) : "Va, car cet homme m'est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites [] Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits et disaient : "N'est-ce pas là celui qui, à Jérusalem, s'acharnait sur ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici tout exprès pour les amener enchaînés aux grands prêtres ?" 



    Actes IX, 14, 15, 21. C'est de lui (Jésus) que tous les prophètes rendent ce témoignage que quiconque croit en lui recevra, par son nom, la rémission de ses péchés. 



    Actes X, 43. Pourquoi tarder encore ? Allons ! Reçois le baptême et purifie-toi de tes péchés en invoquant son nom (Jésus). 



    A l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre. I Corinthiens I, 2.



    Jésus dit aussi : Père saint, garde-les en ton nom que tu mas donné, pour qu'ils soient un comme nous sommes un. 
    Lorsque j'étais avec eux, je les gardais en ton nom que tu mas donné (Jean XVII, 11, 12)


    Pour donner la place qui revient à Dieu , il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus . 


    Matthieu 10:22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.



    Actes 4:11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.



    2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!…



    Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…



    2 Corinthiens 12:8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.



    Actes 7:58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. 59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.



    Romains 8:35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? 36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.…



    Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. 9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés. 

    12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.

    15 Par lui (Jésus), offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.


    Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé


    11 selon ce que dit l'Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. 12 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


    Pour donner la place qui revient à Dieu, il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus .

    Romains 1
    Paul, serviteur de Jésus-Christ...

    Philippiens 1:1
    Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ

    Jacques 1:1
    Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ

    2 Pierre 1:1
    Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ.

    Jude 1:1
    Jude, serviteur de Jésus-Christet frère de Jacques.


     1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.

    Romains 16:18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.


    1 Timothée 6:5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.


    2 Corinthiens 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.


    2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. 


    2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.

      La date/heure actuelle est Sam 14 Déc 2024 - 3:54