L’Église de Dieu Restaurée
Plusieurs se demandent: qu'est-ce que l’Église de Dieu restaurée? Nous sommes vraiment une Église unique en son genre, une Église dont les membres se sont engagés à laisser briller leur lumière dans un monde qui en a désespérément besoin! Voici l’histoire captivante d’une Église qui est profondément convaincue qu’on peut dès maintenant vivre heureux et qu’un monde merveilleux est à la veille d’apparaître.
En 1979, un journaliste contacta un pasteur qui était en poste dans une importante congrégation du Nord-Est des États-Unis et il demanda une interview et la permission d’assister à une assemblée. Il devait publier un article qui relaterait l’interview et ses impressions de l’assemblée. À cette époque, l’Église avait attiré l’attention au pays, mais la majorité ne connaissait pas ses croyances.
Toutefois, l’article promis ne fut jamais publié dans l’édition du dimanche. Se demandant pourquoi, le pasteur appela le journaliste qui confessa qu’il avait eu l’intention initiale d’accuser l’Église d’être une secte, mais qu’il n’avait plus le courage de le faire. Lorsqu’on lui demanda la raison, il dit qu’après avoir vu autant de personnes amicales et heureuses que cela l’avait désarmé et l’avait poussé à abandonner son idée.
Cette Église tenait également le congrès multi-site le plus important du monde avec ses 120 lieux de réunion. Partout où l’Église s’assemblait, elle impressionnait fortement. À titre d’exemple, la police d’État de Géorgie assignée au site de Fête de Jekyll Island indiqua que 10 000 membres de l’Église étaient plus faciles à gérer qu’une centaine de personnes assistant à un congrès de fonctionnaires de la loi près de là.
La coopération des membres et le fait que l’Église désignait ses responsables pour la circulation, le stationnement et la sécurité faisaient en sorte que les services de police n’avaient aucunement besoin de personnel additionnel. Tous les autres congrès (incluant celles des fonctionnaires de la loi) exigeaient un nombre de policiers additionnels considérable et causaient beaucoup plus de difficultés aux préposés au maintien de l’ordre.
Sans exception, les journalistes remarquaient que ces congrès étaient partout un plaisir pour ceux qui les accueillaient. Ils se réjouissaient de voir des familles si bien élevées entrer dans leur centre de réunion. On entendait souvent des termes comme «sans prétention», «réaliste», «joyeux» et «sincère et irradiant une paix intérieure» pour décrire l’Église.
Pourquoi ne voyons-nous pas cela dans le monde d’aujourd’hui? Qu’est-ce que ces gens savaient que les autres ne savaient pas? Y avait-il quelque chose de plus qu’il n’y paraissait?
Un désir universel.
Tout le monde espère avoir une vie longue, paisible et prospère. Mais combien de personnes aujourd’hui peuvent profiter d’une vie aussi merveilleuse?
La connaissance est en constante explosion! L’humanité a accompli des progrès matériels renversants. Les découvertes scientifiques et technologiques n’ont jamais été aussi importantes. Mais ont-elles pu apporter une vie pleine, heureuse et riche à tous? L’éducation et l’explosion de la connaissance ont-elles apporté ce résultat? La religion a-t-elle réussi à engendrer des vies paisibles et abondantes sur la Terre? Nos gouvernements ont-ils trouvé les réponses aux grandes questions de l’humanité? Les hommes d’État nous ont-ils donné les exemples nous permettant d’obtenir le véritable bonheur?
Dans chacun de ces cas, la réponse est NON!
Malgré qu’on ait reculé les frontières de la connaissance scientifique, cette dernière n’a pas apporté le bonheur comme l’avaient prophétisé nos dirigeants. Il en a été de même des inventions qui devaient nous procurer davantage de loisirs et de temps libre pour nous «amuser». En lieu et place, nous retrouvons une abondance de maladies mentales, de dépendance aux drogues, de désespoir, de suicides, d’alcoolisme, d’apitoiement et un mécontentement généralisé vis-à-vis de la vie
L’immoralité et la dégénérescence de l’homme n’ont jamais été pires. Le monde est littéralement rempli de problèmes: la famine, la pauvreté, les troubles civils, la maladie, la pollution, la confusion religieuse, la guerre, le terrorisme, le crime, l’endettement, l’ignorance et les perturbations politiques. Et les choses ne font qu’empirer.
Le mariage est attaqué comme jamais auparavant.
L’adultère croît de façon phénoménale, les foyers traditionnels et la vie de famille sont en danger de connaître l’extinction. La grande majorité des familles sont soit brisées, désordonnées ou avec des enfants qui doivent grandir sans leurs deux parents. Les grossesses chez les adolescentes et les maladies transmises sexuellement sont pratiquement devenues la norme. Les parents se sentent totalement incapables d’élever des enfants possédant une morale dans ce monde immoral.
Des milliers de guerres ont été faites au nom de la religion. Des centaines de millions de vies ont été sacrifiées au nom de la paix! Et il n’y a toujours pas de paix! Toutes les solutions des hommes n’ont pu apporter de paix durable, où que ce soit dans le monde.
À chaque occasion, l’homme a saboté ou bousillé tous les efforts réalisés pour résoudre ses grands problèmes. Résultat? L’humanité souffre de tous les maux concevables et inconcevables. Misère, confusion, malheur, mécontentement et désespoir sont partout.
Mais il existe une façon d’obtenir le véritable bonheur et la paix. Il y en a qui ont trouvé une autre façon de vivre et ils suivent cette voie qui leur apporte la joie, le contentement, la prospérité et un sentiment d’accomplissement durable. Toutefois, il n’y a en a que quelques-uns qui l’aient adoptée. Pourquoi? La réponse dépend d’une loi fondamentale.
Une grande loi invisible.
Il existe plusieurs lois invisibles qui gouvernent la vie.
Par exemple, nous comprenons tous la loi de la gravité. Si quelqu’un par malheur s’échappe une brique sur le pied, le résultat pourrait être des os brisés. Si un parachutiste saute d’un avion et que son parachute ne s’ouvre pas, le résultat est une mort certaine. C’est facile à comprendre.
Voici d’autres exemples d’une autre loi invisible tout aussi réelle.
Si une personne est constamment malade, il est évident que les lois de la santé (diète appropriée, suffisamment d’exercice et de sommeil, etc.) sont transgressées. L’effet (une mauvaise santé) peut avoir des causes multiples. Si un mariage se termine en divorce, cela aussi peut être attribué à une ou plusieurs causes: le manque de communication, les problèmes financiers, la mort d’un enfant, des problèmes sexuels,
mécontentement au travail, etc. Si une personne est arrêtée pour conduite en état d’ébriété, il est facile de constater la raison [cause] de l’arrestation.
La majorité des gens ne peuvent reconnaître la grande LOI de «cause et effet» qui est à l’oeuvre dans chacune des actions de notre vie. Ils sont incapables de reconnaître qu’il s’agit d’un principe universel qui est à l’oeuvre dans le monde.
Chaque effet peut être relié à une ou plusieurs causes. Des grossesses involontaires ou illégitimes, le crime, la dépendance aux drogues, la faillite, et mille et un autres effets qui peuvent tous être reliés à des causes déterminées.
Pourquoi l’homme ne peut-il voir cette loi à l’oeuvre quand il regarde le monde en général ou des vies en particulier? Et pourquoi la religion a-t-elle aussi ignoré cet important principe de cause à effet? Il existe une cause aux conditions mondiales et à celles de ses habitants.
Il y en a déjà un petit nombre de personnes qui savent ces choses.
Elles sont dispersées dans le monde, mais vivent une vie joyeuse et abondante, des gens qui ont un but dans la vie. Mais cela n’est pas dû à la chance ou au hasard, il y a une cause! La majorité des gens ignorent les bonnes causes et récoltent par conséquent un tas de mauvais effets.
Une vie axée sur la voie divine.
La cause, pour les bons ou les mauvais effets, dépend de la façon de vivre des gens. Ceux qui ont une vie heureuse vivent selon la voie divine. Ce sont des membres de l’Église de Dieu, connue aujourd’hui sous le nom d’Église de Dieu restaurée qui a succédé à l’Église décrite au début de cette brochure. Chacun de ses membres s’est engagé à vivre le christianisme!
On pourrait dire qu’il existe deux façons de vivre.
L’une est décrite par la voie du «DON», celle de l’amour et de l’altruisme, la voie de Dieu! L’autre est l’opposé, celle de «PRENDRE», de l’égoïsme, de la préoccupation de soi, la façon de vivre de ce monde. Pendant 6000 ans, l’homme a vécu a sa manière, selon la voie de prendre.
La majorité des gens sont intéressés s’amuser et à accumuler des choses physiques. Comme il a été dit, «la vie consiste à voir qui pourra mourir avec le plus grand nombre de jouets». C’est peut-être vrai de ce monde, mais il n’en est pas de même de la voie chrétienne.
Le Christ a enseigné «qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir». Mettre en pratique cette façon de vivre conduit à l’abondance, à la paix, à la prospérité, au bonheur et à la joie suprême que tous recherchent. L’Église de Dieu restaurée suit la même voie que Christ et les premiers apôtres ont enseignée.
La loi spirituelle de Dieu (résumée par les Dix Commandements), peut être divisée en deux catégories: (1) l’amour envers Dieu, tel que décrit par les quatre premiers commandements. Christ en a fait le résumé dans Matthieu 22:37: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée» et (2) l’amour envers son prochain, tel que décrit dans les six derniers commandements: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (v. 39).
Mettre cela en pratique, vivre selon la voie divine est la CAUSE de la joie dans cette Église.
Chaque membre doté du Saint-Esprit, s’est consacré à vivre selon la voie du don, la voie centrée sur Dieu. L’Église de Dieu restaurée est un corps uni composé d’individus décidés à faire une différence dans la vie de chacun. Ceux-ci sont déterminés à aider les autres, à leur enseigner la même voie.
Le bonheur que vivent les vrais chrétiens n’est pas faux ou superficiel. Il est profondément enraciné chez chaque membre. Pourquoi? Parce qu’une vie centrée sur Dieu entraîne ce résultat!
Dieu, le créateur de toute vie sur Terre, a donné à l’humanité un manuel d’instruction détaillé qui contient des informations vitales sur ce que nous sommes, sur les raisons de notre existence et sur notre destin. Alors que les grandes institutions enseignent à l’homme comme gagner sa vie, notre Créateur nous enseigne comment vivre et Il le fait au moyen de Sa Parole, la sainte Bible.
Le peuple de Dieu est déterminé à suivre la parole de Dieu et à vivre de chacun des principes qu’elle nous enseigne. Il met en pratique ces principes et en retire les effets: des familles et des mariages heureux, des vies et des carrières productives, la satisfaction et le sens de l’accomplissement.
Mais qu’en est-il du reste du monde? Je pose à nouveau la question, pourquoi tant de maux aujourd’hui? Pourquoi la criminalité, les agitations, les émeutes, les guerres et la violence augmentent-elles? Pourquoi l’immoralité envahit-elle tout? Pourquoi la moitié des mariages d’aujourd’hui sont-ils un échec?
Notre civilisation a perdu, et totalement ignoré, une information capitale!
La connaissance a été perdue.
L’humanité a perdu la connaissance de la façon divine de vivre. L’homme ne connaît pas la raison de son existence, pas plus qu’il ne sait ce qu’il est, ni où il va. La société ne comprend plus ce qui apporte le bonheur et la joie. Elle ne connaît pas le chemin de la paix (Rom 3:17; És 59:8). Pourquoi?
Aussi simpliste que cela puisse paraître, la cause de tous les troubles de l’humanité est apparue dans le jardin d’Éden.
Dieu avait créé toutes choses et avait aussi enseigné à Adam à distinguer ce qui était bien et ce qui était mal, mais Adam a insisté pour décider lui-même ce qui était bien ou mal. L’humanité a pris la même décision qu’Adam et a suivi les mêmes voies, et elle est misérable depuis ce temps-là.
Le monde a perdu de vue la décision qu’Adam et Ève ont prise. Ils avaient choisi de ne pas manger du fruit de l’Arbre de Vie, ce que Dieu leur avait dit qu’ils pouvaient faire librement. Ils ont plutôt choisi de manger du fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Depuis, l’humanité a suivi leurs traces, la voie de prendre.
Voilà ce qui explique un monde moderne rempli de troubles, de maux et d’erreurs! La connaissance et la compréhension des voies de Dieu ont été perdues.
Entre la Création et le premier avènement de Jésus-Christ, seulement quelques personnes ont suivi les instructions de Dieu en ce qui regarde le bien et le mal. Abel, le fils d’Adam choisit la bonne façon de vivre.
Plusieurs générations plus tard, Énoch marcha aussi avec Dieu. Son arrière-petit-fils, Noé, fut le seul de sa génération qui suivit Dieu. Son fils Sem suivit ses traces. Peu après le Déluge, il y eut Abraham, le père des fidèles. Suivirent ensuite Isaac, Jacob et Joseph.
À l’époque de Moïse, Dieu suscita Sa nation, Israël.
Il conclut une alliance avec les Israélites, mais peu après ils se rebellèrent. Pendant que Dieu enseignait aux Israélites à suivre Sa voie, ceux-ci Le rejetèrent. Quant au reste de l’humanité, il continuait de vivre de la même façon qu’avaient choisie Adam et Ève.
Voilà ce qu’était le monde avant Christ, un monde où seulement quelques personnes marchèrent avec Dieu. Pratiquement tous s’étaient rebellés et la connaissance de la voie divine a échappé à la grande majorité. C’était un monde qui avait besoin d’un Sauveur afin de le réconcilier avec son Créateur. C’est pendant cette période que plusieurs prophètes apportèrent la bonne nouvelle d’un Messie à venir porteur d’un Message pour le monde.