Quel est le vrai Évangile selon L’Église de Dieu Restaurée
Quel est le vrai Évangile?
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Christ prêcha l’Évangile ! Mais, de quoi s’agit-il ? Ne soyez pas si sûr de connaître la réponse ! L’apôtre Paul prêcha-t-il ce même Évangile aux Gentils ? Et, que signifie au juste le terme « Évangile » ?
Le Christ a enseigné : « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15). Mais qu’est-ce le vrai Évangile ? Et, y en a-t-il plus d’un ? La réponse à ces questions, et à bien d’autres, se trouvent dans la Bible. Et, leur compréhension vous est ESSENTIELLE. Cependant, elles sont demeurées cachées à la vaste majorité des soi-disant chrétiens.
Six nouveaux ouvrages religieuses sont publiés chaque jour, aux États-Unis — de plus, on y trouve plus de deux mille religions différentes ! Et pourtant, jamais il n’y a eu autant de confusion et de conflits parmi les pseudos-chrétiens ou le monde en général, au sujet des vraies réponses aux problèmes de la vie. Pourquoi ? Comment se fait-il qu’alors que la connaissance est si prolifique qu’il y ait, en même temps, une si grande ignorance quant à la vérité concernant les GRANDES questions de la vie ? Les réponses à ces questions ont-elles quelque chose à voir avec l’Évangile ?
Saviez-vous qu’Apocalypse 12 :9 déclare que « Satan séduit toute la terre » ? Quelle déclaration stupéfiante ! Si ce verset dit vrai, alors il s’applique certainement à un sujet aussi important que celui de l’Évangile.
Plusieurs faux prophètes
Certains croient que l’Évangile concerne seulement la personne du Christ. Certes le rôle du Christ est un sujet fort important, mais Il n’est pas l’Évangile. La Bible montre que l’on prêche le Christ conjointement avec l’Évangile. Je le répète : le rôle du Christ est fondamental pour le christianisme. Mais Il n’est PAS l’Évangile.
Certains proclament un « évangile du Salut » ou « évangile de la Grâce ». D’autres encore, croient en un « évangile de Miracles » ou en un « évangile Social », ou « de Guérison » ou « de Foi »…. Il y a aussi ceux qui, quand ils en entendent parler, pensent aussitôt à la musique d’église (gospel). Toutes ces idées viennent des hommes, qui ignorent la vérité de la Bible !
Notez à nouveau le récit de Marc : « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu » (v. 14). Voilà l’Évangile que le Christ prêcha. Et, c’était dans ce même contexte qu’Il avait dit : « Repentez-vous, et CROYEZ À LA BONNE NOUVELLE [À L’ÉVANGILE] ». Quel Évangile ? L’Évangile du « Royaume de Dieu ». Le verset 1 fait allusion à ce message, en déclarant : « Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ ». L’Évangile du Christ se rapporte au ROYAUME DE DIEU — et à rien d’autre ! On doit croire à cet Évangile, et non à un substitut ou une contrefaçon.
Un puissant avertissement de ne pas le corrompre
Ce sujet est tellement importante que Dieu inspira l’apôtre Paul à donner cette avertissement aux Galates, puis à nous, aujourd’hui :
« Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait UN AUTRE ÉVANGILE que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce UN AUTRE ÉVANGILE que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! (Galates 1 :6-9).
C’est là une très puissante déclaration ! Au chapitre suivant, au verset 5, l’apôtre Paul insista sur le fait qu’il espérait que « la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous ». Il y a donc un vrai Évangile. Tous les autres sont faux.
Il est clair que l’apôtre Paul n’a jamais prêché un autre évangile, ni un évangile différent, comme certains le prétendent. Ironiquement, ce fut justement lui que Dieu choisit pour mettre les gens en garde contre ce genre de faux enseignement, et de ne pas prononcer une malédiction sur un homme, un ange, ou même un apôtre — « quand nous-mêmes [les apôtres]…annoncerait un autre évangile (1 :8). Comme ce passage biblique est puissant !
L’apôtre Paul a expliqué que Dieu avait confié aux apôtres la charge de préserver le vrai Évangile. Remarquez I Thessaloniciens 2 :4 : « Selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. » Cette responsabilité n’est pas à prendre à la légère. Les vrais ministres enseignent toujours ce que Dieu commande, et non ce qui plaît aux hommes (y compris les « érudits » de la Bible). Donc, toute prétention à l’effet que l’apôtre Paul aurait prêché un autre évangile (d’ordinaire attribué à la personne du Christ ou dit de « paix ») est inconcevable; car il aurait ainsi prononcé une malédiction contre lui-même !
Il était prophétisé que Jésus apporterait l’Évangile
Dans l’Ancien Testament, il est prophétisé que Jésus viendrait en tant que MESSAGER de l’Évangile du Nouveau Testament. Notez ce que déclare Malachie 3 :1 : « Voici, j’enverrai mon messager [Jean-Baptiste]; il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; et le messager de l’alliance que vous désirez ». Christ était le Messager, et non le message. Son message constitue le noyau même de toute la Bible.
Maintenant, comparons cette déclaration à un autre passage biblique. « La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, le ROYAUME DE DIEU est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer » (Luc 16 :16). Rappelez-vous, nous avons déjà fait la preuve que Marc a écrit que le Christ prêcherait le « royaume de Dieu », disant que c’était là « l’Évangile ».
La signification de l’« Évangile » ?
Le mot « évangile » signifie « Bonne Nouvelle ». Le mot « royaume », lui, signifie tout simplement gouvernement. On pourrait donc dire, à juste titre, que le Christ prêcha « la Bonne Nouvelle du Gouvernement de Dieu ». Plus loin, dans cet ouvrage, nous verrons le où, quand, quoi, comment, et le pourquoi de cette Bonne Nouvelle, et comment celle-ci se rapporte à ce qui constitue sans doute la plus grande prophétie de tous les temps.)
Combien de fois la Bible en fait-elle mention ?
Le mot « Évangile » est mentionné 78 fois dans la Bible (version Louis Segond). Parfois il y est seul, et parfois il est suivi par « du royaume de Dieu » ou, encore, « du royaume des cieux » — ce qui signifie la même chose. (Remarquez qu’il y est dit « des cieux » et non « dans les cieux ». Il s’agit du royaume des cieux, et cela fait toute une différence.) De même que le « Royaume DE Dieu » signifie qu’il est DE Dieu, et non qu’il est en Dieu, le « royaume des cieux » est (ou vient) des cieux — il n’est pas dans les cieux.
Le mot « royaume » est mentionné 33 fois dans le Nouveau Testament, alors que « royaume de Dieu » y est mentionné 68 fois, et « royaume des cieux », 32 fois. Ils ont visiblement tous la même signification.
Le thème de l’Évangile du Royaume de Dieu ne prédomine pas uniquement dans le Nouveau Testament, mais bien dans TOUTE la Bible. Et pourtant, la plupart des gens n’en connaissent presque rien, sinon rien du tout. Les ministres des églises de ce monde ignorent cet Évangile; aussi, ils ne le prêchent jamais. Le monde entier est pour ainsi dire ignorant de cette grande vérité. Et, tous ceux qui ont déjà connue celle-ci doivent sans cesse prendre garde de ne pas la laisser s’échapper.
Tous les apôtres prêchèrent ce même Évangile
Peut-on prouver que les auteurs du Nouveau Testament prêchèrent aussi ce même Évangile ? Absolument ! Voyons-le.
L’apôtre Paul le prêcha aux Gentils (païens). Actes 19 :8 déclare : « Et étant entré dans la synagogue, il parla avec hardiesse, discourant pendant trois mois et les persuadant des choses du royaume de Dieu. » À plusieurs endroits dans ses Épîtres il enseigna le Royaume à diverses églises païennes. Son message était toujours le même; sans cesse il prêcha, enseigna et se référa au Royaume de Dieu.
L’apôtre Pierre prêcha aussi le Royaume : « C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée » (II Pi. 1 :11).
L’apôtre Jacques fit de même : « Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » (Jacques 2 :5).
En trois occasions différentes Matthieu utilisa l’expression « la bonne nouvelle du royaume ». En voici un exemple : « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité » (9 :35).
Dans pratiquement chacune de Ses paraboles, le Christ enseigna l’essentiel du Royaume de Dieu. À lui seul, Matthieu se réfère au Royaume de Dieu plus d’une cinquantaine de fois.
Luc rapporte que le Christ chargea Ses disciples de prêcher ce même message : « Jésus, ayant assemblé les douze… Il les envoya prêcher le royaume de Dieu » (9 :1-2). Un peu plus tard, le Christ en désigna soixante-dix autres, pour aller et prêcher le même message du Royaume de Dieu (9 :1, 9).
L’apôtre Jean a rapporté les paroles que le Christ prononça devant Ponce Pilate, le soir où Il fut livré. Cet indice est fort important pour comprendre ce qu’est le Royaume. Le Christ avait dit : « Mon royaume n’est pas de ce monde (c’est-à-dire d’ici-bas) » (Jean 18 :36). Plus loin, dans cet ouvrage, nous découvrirons comment le Gouvernement divin sera établi ici-bas.
Philippe, un diacre, prêcha le même message aux Samaritains : « Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser » (Actes 8 :12). Remarquez que ces Samaritains ne furent baptisés qu’après avoir « cru » à CE message — et non pas à une idée quelconque.