12. L’effondrement des nations anglophones et la grande tribulation
Avant le second Avènement glorieux de Jésus-Christ pour établir Son Royaume, veillez au déclin et à la conquête éventuelle des nations anglophones par leurs ennemis ! La terminologie biblique pour cet événement est « la grande tribulation ».
La Bible révèle que la pire époque, d’une horreur indescriptible dans toute l’histoire de cette planète, aura bientôt lieu. Cette époque terrifiante (la grande tribulation) est aussi appelée « un temps d’angoisse pour Jacob » (Jérémie 30 :7). Cette époque sera tellement effroyable, que les destructions et les génocides de la Deuxième Guerre mondiale seront peu de choses en comparaison !
Examinons donc les Ecritures relatives à ces changements dramatiques dans la structure des puissances du monde – qui, comme un puissant piège d’acier, s’abattront soudainement sur un monde qui ne se doutera de rien ! Beaucoup d’entre nous verrons cette époque cataclysmique, que nous en soyons conscients ou non. « Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple » (Luc 21 :23). Si vous comprenez réellement cette prophétie, vous pouvez voir que Jésus ne parle pas seulement des Juifs en tant que nation, mais de tous les autres descendants modernes de l’ancienne nation d’Israël – dont les Américains et les Britanniques.
Remarquez que nous pouvons mettre cette prophétie en parallèle avec l’Evangile selon Matthieu : « Car alors, la détresse [la grande tribulation] sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé [ne resterait vivant] ; mais, à cause des élus [à cause du peuple de Dieu], ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).
Dans le passé, il était impossible d’exterminer toute vie humaine de cette terre. Vous pouviez imaginer une guerre dévastatrice en Europe, ou au Moyen-Orient, mais vous auriez toujours eu des millions de gens qui ne seraient pas touchés quelque part dans le monde, sur le continent africain, asiatique, australien ou américain. Mais Jésus a prophétisé une époque unique dans l’histoire de l’humanité. Aucune nation ne peut se sentir à l’abri d’une annihilation totale, qui est aujourd’hui possible par une guerre thermonucléaire !
C’est dans les années 1950, que la destruction de toute vie humaine sur cette planète a finalement été rendue possible. Depuis, nous avons multiplié notre capacité de nous autodétruire plusieurs fois. Les scientifiques nous disent aujourd’hui, que nous pouvons éradiquer toute vie humaine de cette terre au moins vingt fois ! Le Christ a décrit notre époque actuelle ! Aucune armée romaine à Son époque ne pouvait se vanter d’une telle puissance meurtrière.
Voyons ce que le prophète Jérémie dit à propos de cette même époque : « Ce sont ici les paroles que l’Eternel a prononcées sur Israël [dont les descendants modernes, y compris les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, et les autres nations en Europe du Nord-Ouest] et sur Juda […] Nous entendons des cris d’effroi ; c’est l’épouvante, ce n’est pas la paix. Informez-vous, et regardez si un homme enfante ! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, comme une femme en travail ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ? Malheur ! car ce jour est grand [Jérémie prophétisait sous l’inspiration divine] ; Il n’y en a point eu de semblable » (Jérémie 30 :4-7). Il n’y a jamais eu une époque de détresse dans l’histoire de l’humanité telle que celle-ci. Qui sera concerné par cette terrible tribulation ? C’est le « temps d’angoisse pour Jacob » (verset 7).
Ce sera une époque de détresse telle qu’il n’y en a jamais eue, et qu’il n’y en aura jamais plus. Il ne peut donc pas y avoir deux époques identiques. Par conséquent, les événements des temps de la fin décrits dans Matthieu 24 :21, Marc 13 et Luc 21, sont les mêmes que ceux prophétisés dans Ezéchiel 36, Daniel 12, et dans d’autres passages encore sous le nom de « grande tribulation ». Il s’agit du jour où Dieu interviendra pour châtier Son peuple choisi. Cependant, en parlant de cette triste époque de grande détresse, Dieu dit : « Je ne t’exterminerai pas » (Jérémie 30 :11). Donc, Il ne nous détruira pas complètement, mais Il nous punira sévèrement – Il nous secouera au plus profond de nous-mêmes pour nous réveiller. Il corrigera et humiliera Son peuple pour qu’il se réveille avant qu’il ne soit trop tard !
Cette époque de troubles sans précédent sera dirigée premièrement contre les Américains et les peuples du Commonwealth britannique, bien que les autres descendants modernes soient également touchés. Mais pourquoi contre ces nations ? Parce que les Américains et les peuples de descendance britannique ont été les bénéficiaires des formidables bénédictions divines du droit d’aînesse des descendants du patriarche Joseph (Genèse 49 :22-26). Pour plus d’informations. Aux yeux de Dieu, les bénédictions requièrent aussi des responsabilités. Nous ne sommes pas un peuple favorisé ou choyé, mais nous avons été choisis par Dieu dans un but très spécial. Malheureusement, nous avons failli à nos responsabilités. Comprenons bien ce qui arrivera et pourquoi.
« Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire » (Matthieu 24 :30) ! Puisse le Dieu Tout-Puissant hâter ce grand jour !
Les Américains et les peuples de descendance britannique ont été matériellement bénis, plus que toutes les autres nations sur la Terre au cours des 200 dernières années. Cela a commencé il y a un peu plus de 200 ans, les peuples anglophones ont exercé leur puissance pour déjouer les plans des nations agressives et belligérantes – la Triple-Alliance lors de la Première Guerre mondiale, et l’Axe au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Deux fois au cours du 20ème siècle, les peuples anglo-saxons ont restauré une certaine paix et sécurité dans un monde en guerre. Mais malgré cela, la plupart des Américains et des Britanniques, individuellement, se sont détournés du véritable Dieu. Et ils continuent encore à prier hypocritement le Seigneur. « Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes » (Marc 7 :6-7).
Il y a de nombreuses prophéties sur les temps de la fin, qui révèlent ce qui arrivera aux peuples américain et britannique, exactement comme le Dieu Tout-Puissant l’a dit – s’ils ne se détournent pas de leur rébellion actuelle, et de leur désobéissance contre Lui et Ses commandements.
Les prophéties fondamentales de l’Ancien Testament
Le passage fondamental pour comprendre les prophéties des temps de la fin se trouve dans l’Ancien Testament, au chapitre 26 du livre du Lévitique. Lorsque nous comprenons correctement notre identité nationale, ce chapitre prophétique prend une autre signification très importante. C’est ici que nous trouvons les informations essentielles et fondamentales pour l’Israël moderne – parmi eux se trouvent les peuples américain et britannique des nations du Commonwealth. Ces peuples sont parmi les descendants appelés « les dix tribus perdues d’Israël ». Cette prophétie parle de l’ancien Israël, mais aussi de leurs enfants et de leurs petits-enfants, à la fin de cet âge !
Nous devrions surveiller l’accomplissement de ces prophéties, qui prédisent la chute des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, de leur prestige national et de leur puissance, avant que leurs villes ne soient totalement détruites dans une future guerre mondiale – la Troisième Guerre mondiale – qui sera l’époque la plus meurtrière que l’humanité n’ait jamais connue.
En parlant de la grande tribulation à venir, Dieu dit : « Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai : j’enverrai sur vous la terreur, la langueur et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront. Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive » (Lévitique 26 :14-17). Le Dieu Tout-Puissant menace de nous rabaisser. Si nous continuons à transgresser Ses commandements, Il nous corrigera de différentes manières, que nous pouvons commencer à imaginer. Et Il poursuit : « Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. Je briserai l’orgueil de votre force » (versets 18-19).
Nos rivaux, dans la course à l’autorité et à la puissance mondiales, nous regardent nous enfoncer avec une joie croissante, alors que nous n’arrivons pas à résoudre nos problèmes domestiques et internationaux. Ces choses nous arrivent parce que nous nous sommes détournés de Dieu. Nous n’avons pas obéi au Dieu de nos pères.
Lévitique 26 et Deutéronome 28 sont de puissants avertissements prophétiques pour nous, aujourd’hui, car Dieu ne change pas (Malachie 3 :6 ; Hébreux 13 :8). Dieu a promis que si nous Lui obéissons, Il nous « donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre » (Deutéronome 28 :1). Mais si nous ne Lui obéissons pas, et si nous ne gardons pas Ses commandements, nous serons « maudits dans la ville » (verset 16). Sommes-nous maudits dans nos villes ? Pensez-y. Des millions d’Américains ont peur de sortir de chez eux la nuit. Des personnes âgées, des femmes et d’autres encore ont peur de s’aventurer dans les rues le soir – dans cette « terre de la Liberté, et la patrie des braves ». Nos demeures sont verrouillées comme si nous étions prisonniers ! Non, nous ne sommes pas bénis dans nos villes et nos cités.
De plus, notre désobéissance nous attirera des malédictions sur nos réserves alimentaires, des malédictions dans les relations sexuelles et des malédictions sur nos différentes politiques ou programmes nationaux, parce que nous nous sommes détournés du grand Dieu.
Le résultat de nos péchés nationaux inclut l’escalade de la criminalité, de la violence, de l’infidélité au sein du mariage, de la perversion sexuelle en tout genre, du mensonge, de l’escroquerie, du vol et de toutes sortes de choses inimaginables, qui sont une abomination aux yeux d’un Dieu juste et saint. L’égoïsme et la décadence de notre « style de vie moderne » – basés sur la fierté égocentrique et la vanité – rongent comme des termites voraces la charpente qui maintient l’édifice de notre grandeur nationale. Combien de temps reste-t-il encore avant que notre demeure s’effondre ? Regardez autour de vous et faites-vous votre opinion.
En dépit de leurs grandes bénédictions matérielles, les peuples américain et de descendance britannique se sont détournés de Dieu. Ces nations, qui jadis étaient grandes, ont brusquement laissé tomber leurs standards moraux, et elles sont devenues des nations de pervers, de menteurs, de voleurs et de meurtriers. Et Dieu châtiera ces nations pour leur bien, car Il reprend et châtie tous ceux qu’Il aime et qu’Il reconnaît pour Ses fils (Hébreux 12 :6).
Dieu déclare : « Tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité […] tes ennemis que l’Eternel enverra contre toi » (Deutéronome 28 :48). En d’autres mots, les nations anglophones (ainsi que les Juifs, et ceux qui habitent parmi eux), seront emmenés dans une terrible captivité. Dieu dit que nous serons dans « la disette de toutes choses […] Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit » (même verset). Cela est-il assez clair ? Dieu fera venir sur nous un esclavage national. L’Holocauste de la Deuxième Guerre mondiale ne sera rien en comparaison. Les nations anglophones ne mourront pas toutes, mais elles n’existeront plus en tant que nations, pas plus les Etats-Unis d’Amérique que les nations du Commonwealth britannique, après le terrible châtiment que Dieu Lui-même leur imposera : « L’Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle, une nation dont tu n’entendras point la langue, une nation au visage farouche, et qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l’enfant » (Deutéronome 28 :49-50). Cet agresseur ne sera pas le Mexique, ni une autre nation voisine, mais une nation venue « de loin » – de l’autre bout de la terre – quelque part en Europe. Cet ennemi sera « aussi rapide que le vol d’un aigle ». Il est intéressant de remarquer que trois grandes nations sur la terre utilisent l’aigle comme symbole. La première est les Etats-Unis, ensuite il y a la Russie, et troisièmement l’Allemagne. Cet agresseur sera « une nation dont tu n’entendras point la langue, une nation au visage farouche » (versets 49-50) – c’est-à-dire une nation très guerrière.
Dieu révèle que les peuples américain et britannique seront assiégés dans toutes leurs portes (verset 52), et ils seront si affamés qu’ils auront des comportements horribles dans ces temps à venir – jusqu’à se tourner vers le cannibalisme (verset 53).
Finalement, ces peuples seront emmenés en esclavage par une grande puissance à venir, qui est en train de s’élever en Europe !
Dieu promet de délivrer Son peuple !
Dieu dit qu’Il nous humiliera et nous corrigera, mais Il promet aussi de nous délivrer de tous nos malheurs – lorsque nous aurons véritablement appris notre leçon, et que nous nous détournerons de nos nombreuses abominations !
« En ce temps-là, ceux de ton peuple [tous les descendants du patriarche Israël] qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle » (Daniel 12 :1-2).
Il n’y a aucun doute, le prophète Daniel parle d’une résurrection des saints de Dieu à l’immortalité, qui aura lieu à la septième ou « dernière trompette », lorsque Jésus reviendra sur cette terre avec tous Ses puissants anges, pour établir le Royaume de Dieu qui règnera pendant mille ans (1 Corinthiens 15 ; 1 Thessaloniciens 4 ; Apocalypse 20 :4). Daniel n’a pas écrit à propos de quelque chose qui se serait passé au Moyen Age. Cette prophétie concerne la période de la grande tribulation, qui conduit tout droit au glorieux second Avènement de Jésus-Christ, à la toute fin de ce présent monde corrompu (Matthieu 24 :21-30).
Comme le révèle la prophétie précédente, le Dieu Tout-Puissant Lui-même, ordonnera à l’un de Ses puissants anges, Micaël, de se lever pour « protéger » le peuple d’Israël, qui à cette époque aura sa puissance brisée, et sera dispersé dans de nombreuses nations comme prisonnier et esclave.
Dieu affirme qu’Il délivrera miraculeusement Son peuple : « Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Eternel ; ne t’effraie pas, Israël ! Car je te délivrerai de la terre lointaine, je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive ; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, et il n’y aura personne pour le troubler. Car je suis avec toi […] pour te délivrer ; j’exterminerai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, mais toi, je ne t’exterminerai pas ; je te châtierai avec équité, je ne puis pas te laisser impuni » (Jérémie 30 :10-11).
Dieu poursuit en expliquant comment Il bénira grandementSon peuple, une fois qu’il aura véritablement appris sa leçon : « Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces et des cris de réjouissance ; je les multiplierai, et ils ne diminueront pas ; je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés » (verset 19).
Quelle sera la condition finale des peuples d’Israël, après que Dieu les aura délivrés de leur captivité aux mains d’un oppresseur cruel ? « Nations, écoutez la parole de l’Eternel, et publiez-la dans les îles lointaines [ceci inclut les peuples britanniques] ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et il le gardera comme le berger garde son troupeau. Car l’Eternel rachète Jacob, il le délivre de la main d’un plus fort que lui. Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; ils accourront vers les biens de l’Eternel, le blé, le moût, l’huile, les brebis et les bœufs ; leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus dans la souffrance.
« Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; je changerai leur deuil en allégresse et je les consolerai ; je leur donnerai de la joie après leurs chagrins. Je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs [des serviteurs de Dieu], et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l’Eternel » (Jérémie 31 :10-14).
Mais avant cela, la mauvaise nouvelle prophétisée dans les Ecritures – d’une terrible époque de trouble qui s’abattra bientôt sur un monde insouciant – doit se réaliser premièrement ! Quelle tragédie de ne pas vouloir écouter et retourner à notre Dieu ! Cette époque sera la pire époque de trouble que cette terre ait jamais connue (Matthieu 24 :21 : Jérémie 30 :7 ; Daniel 12 :1) !
Mais le summum de la bonne nouvelle est que les Ecritures prédisent aussi le retour imminent de Jésus-Christ sur cette terre. Il délivrera les descendants modernes d’Israël (dont font partie les nations au nord-ouest de l’Europe et le peuple juif) d’une horrible époque de captivité et de détresse. Dieu dit qu’Il balayera tous les gouvernements humains (Apocalypse 11 :15-18 ; 19 :11-21). Le Christ bannira ensuite Satan pour qu’il ne séduise plus les nations (Apocalypse 20 :1-3), et après lui avoir retiré toute autorité, le grand Dieu établira le Royaume de Dieu sur cette terre maudite par le péché, et déchirée par la guerre (Esaïe 11 :1-9 ; Apocalypse 20 :4).
Le prophète Daniel a aussi écrit à propos de la bonne nouvelle de l’établissement du glorieux Royaume de Dieu : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2 :44).
Et il ajoute : « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront » (Daniel 7 :27).
En somme, les nations passeront d’abord par la grande tribulation, avant d’arriver à l’époque prédite par les prophètes – l’établissement du Royaume de Dieu sur toutes les nations – qui apportera la paix, la prospérité, la santé et la joie à toutes les nations !
.