Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Histoire de la religion

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:19

    Rappel du premier message :

    " Un Dieu, 3 religions"



    La chaine officielle de l'émission de France 3.

    C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

    Fred et Jamy nous emmènent à Jérusalem, la ville trois sainte, tandis que Sabine part explorer les ouvrages anciens et très précieux de la bibliothèque de l'Arsenal à Paris. Tous les trois enquêtent sur les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam... Trois religions avec un seul Dieu et une histoire commune. Juifs, chrétiens et musulmans partagent les mêmes récits de la création du monde en six jours, d'Adam et Eve, du déluge... Tous reconnaissent aussi en Abraham, le père des croyants.
    Moïse, Jésus et Mahomet seraient les descendants de ce personnage, dont aucune preuve de l'existence n'a été retrouvé.
    Il existe donc beaucoup de points communs entre ces religions... Mais aussi des points de divergences, des interprétations différentes des textes....
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:32

    1410
    17 mai
    Débuts du pontificat de l'antipape Jean XXIII
    Débute à Pise le pontificat de l'antipape Jean XXIII (né Baldassare Cossa à Naples, 1370). Succédant à Alexandre V, qu'il avait fait élire lors du concile de Pise, cardinal depuis 1402, Jean XXIII régna jusqu'à celui de Constance, qu'il convoqua sous la pression de son protecteur, l'empereur germanique Sigismond de Luxembourg, mais qui le déposa (29 mai 1415). Devenu cardinal-évêque de Frascati après sa chute, il mourut peu après, à Florence, en 1419.




    1411
    21 février
    Première excommunication de Jan Hus
    Le pape Grégoire XII prononce la première – une seconde suivra, en 1412 – excommunication du théologien thèque Jan Hus (1371-1415). Critiquant les erreurs du catholicisme et partisan d'une réforme nécessaire, le recteur de l'Université de Prague s'éleva pour dénoncer les abus de la vente ou achat d'indulgences – « rémission par l'Eglise des peines temporelles que les péchés méritent » –, sommes utilisées par l'Eglise catholique afin, notamment, de pouvoir financer ses croisades.




    1413
    9 décembre
    Sigismond et Jean XXIII convoquent le Concile de Constance
    Selon le vœu de Sigismond de Luxembourg, l'antipape Jean XXIII lance une bulle de convocation au XVIe concile œcuménique de Constance, dont l'ouverture est fixée au 1er novembre 1414. Depuis le concile de Pise (1409), trois pontifes se disputent le Saint-Siège et des désirs de réforme se font entendre en Bohême : siégeant jusqu'en 1418, présidé par le cardinal Jean Allarmet de Brogny, il se chargea de mettre un terme au Grand schisme d'Occident.




    1414
    16 novembre
    Ouverture du Concile de Constance
    Le XVIe concile œcuménique s'ouvre à Constance, convoqué selon le désir de son protecteur, Sigismond Ier de Luxembourg, par l'antipape Jean XXIII, afin de résoudre le Grand schisme d'Occident. L'empereur romain germanique décida ainsi de s'affranchir du Sacré Collège afin de réguler le chaos qui paralysait l'Eglise. Depuis le concile de Pise (1409), trois prétendants se disputent le Saint-Siège : l'antipape d'Avignon, Benoît XIII, celui de Rome, Grégoire XII et le « Pisan » Alexandre V (mort en 1410), à qui succéda Jean XXIII.




    1415
    26 mars
    Le concile de Constance se déclare au-dessus du pape
    Le concile de Constance entre dans sa troisième session. Se défiant de mettre fin à l'anarchie religieuse, ledit concile annonce ainsi son intention de ne pas se séparer avant d'avoir rétabli l'unité de l'Église et de sa discipline, le décret Hæc sancta (6 avril) établissant sa supériorité sur le pape. Reconnu légitime par le concile, mais déjà très affaibli par le nouveau mode de scrutin (une voix par nation et non par tête), Jean XXIII est alors arrêté et déposé.




    1415
    4 juillet
    L'antipape Jean XXIII démissionne
    Lors du concile de Constance, le pontife romain Grégoire XII est contraint à la démission, par procurateur, sur le principe du « sacrifice de sa dignité à la paix de l'Eglise ». Après avoir déposé celui de Pise, Jean XXIII, Benoît XIII résista mais fut déposé à son tour. Cela autorise les Pères conciliaires à enfin pouvoir résoudre la question du Grand schisme d'Occident, par l'élection du Romain Oddone Colonna en tant que Martin V (11 novembre 1417).




    1415
    6 juillet
    Condamnation de Jan Hus, précurseur du protestantisme, au bûcher
    Jugé et condamné pour hérésie lors du concile de Constance, le théologien thèque Jan Hus, adepte des idées réformatrices de l'Anglais John Wyclif, périt sur le bûcher. Excommunié pour la seconde fois (1412), il fut sommé de se présenter devant ses censeurs (décembre 1414). Malgré le sauf-conduit délivré par l'empereur Sigismond, lequel n'a pas vocation à protéger les hérétiques, et que ce dernier renia par la suite, Hus ne put échapper au procès.




    1416
    30 mai
    Condamnation de Jérôme de Prague au bûcher
    Condamné pour hérésie durant le concile de Constance, l'universitaire et théologien tchèque Jérôme de Prague est brûlé vif. Formé aux thèses réformatrices de l'Anglais John Wyclif, ami et disciple de Jan Hus, précédemment tenu au bûcher (1415), qu'il accompagna de son soutien lors du martyre : « On a pu le brûler, mais on ne brûle pas la vérité. » Arrêté lors de sa fuite vers sa Bohême natale, il ne put échapper à l'emprisonnement et au procès (23-26 mai 1416). Ayant d'abord abjuré avant de se rétracter, il fut déclaré relapse.




    1417
    14 décembre
    Mort en martyr du Lollard John Oldcastle
    A St Giles-in-the-Fields (Londres) a lieu l'exécution du chef et martyr lollard John Oldcastle, condamné pour hérésie à être pendu puis brûlé. Partisan du réformateur John Wyclif, lequel prôna un strict « retour à la pauvreté », et malgré les tentatives de son ami Henry V pour le raisonner, le baron Cobham (par sa femme) refusa d'embrasser l'« Eglise mère ». Excommunié et arrêté une première fois en 1413 – il parvint alors à s'enfuir de la Tour de Londres –, il servit de modèle au Falstaff de Shakespeare.




    1419
    30 juillet
    Les Hussites défenestrent les conseillers royaux
    Première défenestration de Prague. Les insurgés hussites jettent par les fenêtres de l'hôtel de ville de Nové M?sto sept échevins catholiques, que la foule termina de massacrer une fois en bas. Le 6 août, le décès du roi Wenceslas IV précipite la crise avec l'Empire. La mort sur le bûcher du réformateur chrétien Jan Hus (1415) déclencha un soulèvement national et religieux en Bohême, ses partisans exigeant la liberté de prêche et la communion sous les deux espèces (pain et vin).




    1420
    Naissance du grand inquisiteur espagnol Torquemada
    Le dominicain et inquisiteur Tomás de Torquemada (mort en 1498) naît à Valladolid (Espagne). Nommé inquisiteur général pour la péninsule ibérique en 1483, il fut le véritable bras armé du Saint-Office, Tribunal inquisitorial mis en place par Sixte IV à la demande des Rois Catholiques (1478) dans la province de Séville, et qu'il se chargea de structurer. Réprimant férocement les marranes relaps (1492), les mesures s'étendant ensuite à tous les juifs, les Alumbrados et les protestants, l'intransigeance de Torquemada en fit un symbole du fanatisme de l'Eglise catholique durant les XV-XVIe siècles.




    1420
    juillet
    L'Eglise hussite s'affranchit du pouvoir royal
    Les rebelles hussites élaborent les quatre articles de Prague, que l'empereur germanique Sigismond de Luxembourg refuse obstinément de reconnaître. Revendiquant le trône de Bohême, et contrairement à son frère Wenceslas IV, il entreprit de détruire le mouvement hussite – et les « Wycliffites ». Sigismond prit ainsi la tête d'une croisade (1420-1), première des cinq expéditions menées contre les réformés qui s'achevèrent sur la diète de Jilhava (1436), faisant Sigismond roi de Bohême.




    1423
    10 juin
    L'antipape Clément VIII est élu à la succession de Benoît XIII
    Débute le pontificat de l'antipape Clément VIII (Gil Sanchez Muñoz, 1370-1446), élu selon le vœu de Benoît XIII. Réfugié à Peñíscola (Valence) et pressentant sa fin, l'antipape d'Avignon nomma un collège cardinalice (24 mai 1423) chargé de désigner son successeur à sa disparition. Clément VIII se soumit et accepta son abdication auprès de Martin V en 1429, sous la pression de Alphonse V d'Aragon, souhaitant ainsi s'ouvrir les portes du royaume de Naples et obtenir la bénédiction romaine.




    1425
    12 novembre
    Début du règne de l'antipape Benoît XIV
    Débute le pontificat du sacristain de Rodez Bernard Garnier (né en 1370 dans le sud de la France), sous le nom de Benoît XIV, qu'il exerça jusqu'à sa mort en 1430. Protégé du comte d'Armagnac, il est nommé, deux jours plus tard, à l'office de conservateur du domaine comtal de Rouergue. Elu contre Clément VIII par le cardinal Jean Carrier, lors de la nomination à la succession de Benoît XIII, il est condamné, comme faisant partie des schismatiques, par Martin V.




    1428
    Naissance du dominicain Alain de la Roche
    Le religieux et dominicain breton Alain de la Roche « le bienheureux » naît à Sizun (Finistère). Exerçant son noviciat à Dinan, il se rend ensuite en Flandres, où il enseigne dans des écoles de théologie. Fervent défenseur du culte marial et de la dévotion du Rosaire, il meurt au couvent de Zwolle (Pays-Bas), le 8 septembre 1475, deux ans après que la Vierge Marie lui serait apparue. Il est fêté par l'Eglise catholique le 9 septembre.




    1431
    23 juillet
    Ouverture du concile de Bâle
    Débute le dix-septième concile œcuménique de l'Eglise catholique à Bâle (Suisse). Convoquée par Martin V, qui meurt avant son ouverture, l'assemblée y siégea de 1431 à 1436 puis, sur la volonté de son successeur, Eugène IV, fut transférée à Ferrare (1437), à Florence (1439) et enfin à Rome (1441), où les débats s'achevèrent. Par l'adoption des Compacta (1436) y fut résolue la crise avec les Hussites de Bohême. Ce que refusa une branche dissidente, restée à Bâle, laquelle déposa Eugène IV et procéda à l'élection d'Amédée de Savoie sous le nom de Felix V.




    1432
    Naissance du pape Innocent VIII
    Giovanni Battista Cybo, futur Innocent VIII, naît à Gênes. Ancien cardinal-évêque de San Lorenzo de Lucina, il fut élu, le 12 septembre 1484, 211e pape de Rome, siège qu'il occupa jusqu'à sa mort, le 25 juillet à Rome. Réputé jouisseur et intrigant, son règne fut symbolique d'une certaine dérive des mœurs des dépositaires du Saint-Siège, honnie par l'Eglise : vénalité des offices, corruption, clientélisme, népotisme. s'étant fait ériger le Belvédère du Vatican, il fut notamment le premier à œuvrer pour la reconnaissance de ses enfants illégitimes.




    1438
    8 janvier
    Ouverture du concile de Ferrare-Florence
    S'ouvre le concile de Ferrare-Florence, sur décision du pape Eugène IV (1383-1447) contre celui de Bâle, avant d'être transféré à Rome pour s'y achever (1441). Les accords (Compacta) signés en 1433 avec les Hussites provoquèrent la dissension effective des schismatiques bâlois, dont les décisions furent dès lors déclarées nulles et non avenues. Restés en Suisse, les pères conciliaires déclarèrent s'arroger le gouvernement de l'Eglise, déposant Eugène IV (24 janvier) qui, à son tour, prononça leur excommunication (15 février).




    1439
    25 juin
    Les pères conciliaires bâlois déclarent hérétique le pape Eugène IV
    Demeurés à Bâle, les pères conciliaires schismatiques déclarent hérétique le pape Eugène IV, ceci en réponse à l'excommunication que prononça celui-ci contre ces derniers (15 février 1438). Le dix-septième concile œcuménique de l'Eglise catholique s'ouvrit en Suisse en 1431 mais, après qu'il se déclarât supérieur au pape (14 décembre 1431, principe réaffirmé en 1434) sur fond de crise religieuse avec les Hussites (1433), Eugène IV décida de son transfert à Ferrare-Florence le 18 septembre 1437.




    1439
    5 novembre
    Election de l'antipape Felix V par les schismatiques bâlois
    Après avoir suspendu Eugène IV, en marge du concile de Ferrare-Florence, les schismatiques – ou extrémistes – bâlois procèdent à l'élection d'un nouveau pape, Amédée VIII de Savoie (1391-1416). Intronisé le 23 juillet 1440 dans la cathédrale de Lausanne sous le nom de Felix V, il régna en tant qu'antipape jusqu'en 1449. Le concile de Bâle s'acheva le 16 mai 1443, après sa quarante-cinquième session, sur la décision de se réunir ultérieurement lors d'un nouveau concile général de l'Eglise, qui aura lieu à Lyon, trois ans plus tard.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:32

    1444
    10 novembre
    La défaite des croisés à Varna
    Les Turcs Ottomans infligent une sévère défaite aux croisés Hongrois à Varna, sur les bords de la mer Noire (Bulgarie). Le roi de Hongrie Ladislas III meurt dans la bataille. Au XIVème siècle, les victoires des Turcs à Kossovo, Nicopolis et Varna sur les armées coalisées des chrétiens mèneront à la chute de Constantinople le 29 mai 1453 entre les mains du sultan Ottoman Mehmet II.




    1452
    7 octobre
    Bulle Cum Nulla du pape Nicolas V et introduction des carmélites en France
    Le mois d'octobre 1452 est marqué en France par la bulle « Cum Nulla » du pape Nicolas V, et par l'introduction des carmélites, un ordre religieux catholique. Répertoriées sous l'Ordre du Carmel, les carmélites apportent à l'Eglise catholique une tradition spirituelle et une mise en avant de la prière. Les carmélites désignent les religieuses qui ont épousé l'Ordre du Carmel comme ligne de vie.




    1453
    29 mai
    Constantinople aux mains des Turcs ottomans
    Capitale de l'Empire byzantin depuis 395, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II, après un siège de plusieurs semaines. Depuis le XIVème siècle, les Turcs ottomans se sont emparés de la plus grande partie de la péninsule des Balkans. Cette victoire coupe l'Occident de ses racines grecques et orientales. La ville sera rebaptisée Istanbul et atteindra son apogée sous le règne de Soliman II le Magnifique (1520-1566).




    1454
    8 janvier
    Nicolas V et la bulle Romanus Pontifex
    Le 8 janvier 1454, le pape Nicolas V signe une bulle pontificale, la bulle « Romanus pontifex ». Dans une situation où l'Empire ottoman de Mehmet II prend de l'essor, et après la chute de Constantinople un an plus tôt, le pape Nicolas V attribue la Guinée au Portugal et lui cède l'exclusivité du commerce avec l'Afrique. Dans le même temps, Nicolas V encourage Henri le Navigateur à imposer le christianisme lors de ses expéditions.




    1455
    8 avril
    Election du pape Calixte III
    Le 8 avril 1455, Alfons de Borja i Llançol, plus connu sous le nom de Alfonso Borgia, est élu pape. Cardinal et archevêque de Valence, Alfonso Borgia prend alors l'appellation de Calixte III. Sa principale action sera de lutter contre l'Empire ottoman qui détient la ville de Constantinople depuis 1453. Tout au long de son pontificat, qui se terminera en 1458, il sera jugé comme faible, et sera attaqué sur son népotisme.




    1458
    19 août
    Election du pape Pie II
    Le 19 août 1458, Enea Silvio Piccolomini est élu pape, et prend le nom de Pie II. Comme son prédécesseur Calixte III, Pie II passera une grande partie de son pontificat à préparer la croisade contre les Turcs qui, sous le sultanat de Mehmed II, viennent de s'emparer de la ville de Constantinople. Le pontificat du 210e pape de l'Eglise catholique romaine ne durera que quelques années, puisque Pie II décédera le 15 août 1464.




    1472
    Le déclin du Maroc sous les Wattasides
    Les Berbères Wattasides (ou ouattasides) succèdent à la dynastie des Mérinides pour régner sur un royaume en déclin. La dynastie Wattaside marquera l’interruption du développement urbain et un retour au nomadisme. L’Empire du Maghreb et de l’Espagne musulmane n’est déjà plus qu’un souvenir. Les Portugais se sont déjà emparés de Ceuta et de Tanger (1471). Les pays ibériques se sont ainsi partagés les côtes marocaines et ont installé des comptoirs de commerce dans les zones d’affluence. Cette expansion suscitera de vives réactions nationalistes et religieuses chez les Saadiens, qui commencerons leur conquête des terres dès 1541.




    1478
    Sixte IV autorise la désignation d'inquisiteurs espagnols
    Le pape Sixte IV autorise le roi d’Espagne Ferdinand V et la reine Isabelle le Catholique à instituer dans leur pays une Inquisition dépendant de la Monarchie. Après la Reconquista, le but est de débusquer et de condamner les marranes (juifs convertis) qui continuent à pratiquer leurs rituels juifs en cachette. En 1492, débutera la répression contre les juifs espagnols.




    1482
    11 février
    Torquemada inquisiteur
    Le roi Ferdinand V nomme de nouveaux inquisiteurs chargés d’éradiquer l’hérésie dans le territoire espagnol. Parmi eux, figure le futur inquisiteur général, Tomas de Torquemada. Symbole du fanatisme religieux et de la violence de l’Inquisition espagnole, il a une grande responsabilité dans la généralisation de la torture et des bûchers. Les jugements de l’Inquisition prennent alors le nom d’Autos da fe (acte de foi). Soucieuse de se débarrasser des minorités religieuses, l’Espagne s’engage avec l’Inquisition dans la "Limpieza de sangre", la pureté du sang. Celle-ci consiste à écarter du pouvoir des personnes qui se sont récemment converties au christianisme.




    1484
    5 décembre
    Innocent VIII lance "la chasse aux sorcières"
    Le Pape Innocent VIII promulgue une bulle papale "Summis desiderantis" dans laquelle il organise la lutte contre la sorcellerie. La "chasse aux sorcières" est commencée. Les jeteurs de sort et les magiciens sont traqués. Une fois arrêtés sur simple délation, les accusés (souvent des femmes) sont soumis à la torture et à un tribunal ecclésiastique. S'ils survivent aux supplices endurés lors des interrogatoires, ils sont alors brûlés. En France "la chasse aux sorcières" prendra fin avec l'Illustration au XVIII° siècle.




    1501
    Les Séfévides règnent sur la Perse
    Après avoir chassé les Timourides, la dynastie séfévide, créée par Ismaïl Ier, met en place un état chiite. Ce dernier s’appuie alors sur la doctrine duodécimaine, qui perdurera dans le chiisme iranien. Des années plus tard, Ispahan deviendra la capitale de la dynastie. Toutefois, les Séfévides ne survivront pas face aux invasions afghanes du XVIIIe siècle.
    Voir aussi : Histoire de la Perse - Chiisme - Histoire des Religions



    1506
    18 avril
    Construction de la basilique Saint-Pierre de Rome
    Le pape Jules II, issu de la famille des Médicis, pose la 1ère pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican. Bramante, Raphaël, Michel-Ange et d'autres artistes participeront à la construction du plus grand temple chrétien. C'est Bernin qui achèvera l'édifice en 1666, en lui donnant un aspect baroque avec la place bordée d'une grande colonnade constituée de 4 rangées de 284 colonnes.




    1507
    3 avril
    Martin Luther est ordonné prêtre
    Futur père du protestantisme, Martin Luther est ordonné prêtre le 3 avril 1507 après avoir passé quelque temps au couvent des Augustins d'Erfurt, en Allemagne, et malgré l'opposition de son père, qui n'était pas convaincu par la vocation religieuse du fils. Tour à tour professeur de philosophie puis théologien, il s'oppose progressivement au pouvoir papal et à certains dogmes de l'Eglise catholique romaine, ce qui aboutira en 1521 à son excommunication et aux débuts, par ricochet, de la réforme protestante.




    1509
    10 juillet
    Naissance de Jean Calvin, réformateur religieux français
    Jean Calvin naît sous le nom de Jehan Cauvin le 10 juillet 1509 à Noyon, en Picardie. Homme de lettres français, théologien protestant et chef religieux, il est, avec Martin Luther, l'un des plus fervents partisans de la Réforme protestante. Sa pensée est notamment expliquée dans son ouvrage "l'Institution de la religion chrétienne", où il développe de façon systématique la doctrine de la réforme telle qu'il la voit. Il décède en mai 1564.




    1509
    3 août
    Naissance d'Étienne Dolet, imprimeur français
    Étienne Dolet naît à Orléans le 3 août 1509, certaines rumeurs douteuses affirmant qu'il serait le fils illégitime de François Ier. A la fois poète, humaniste, imprimeur, et philologue français, il publia une grande partie de sa vie des pamphlets et des satires contre le clerc, ce qui lui valut d'être placé sous surveillance par l'Eglise. Protégé par François Ier, il échappa une première fois au bûcher pour hérésie en 1543, mais fut finalement pendu à Paris en 1546 pour blasphème, sédition et diffusion de livres interdits.




    1510
    25 mars
    Naissance de Guillaume Postel
    Né le 25 mars 1510 à Barenton, dans la Manche, Guillaume Postel a été un philosophe, astronome, professeur de langues et théosophe. Convaincu d'avoir été élu par Dieu pour prêcher une nouvelle monarchie universelle, il tenta de convertir François Ier à ses idées, sans succès, ce qui le poussa à prêcher sa bonne parole auprès de l'empereur d'Autriche, puis des Turcs. Souffrant probablement de mégalomanie ou de paranoïa, il est interné et finit ses jours au cloître de Saint-Martin-des-Champs de Paris.




    1512
    3 mai
    Ouverture du concile du Latran
    Le 3 mai 1512 débute le cinquième concile du Latran, convoqué par le pape Jules II pour contrer le concile de Pise initié sur l'initiative de Louis XII de France, et soutenu par l'empereur Maximilien Ier. Le concile ne réforme pas en profondeur l'Eglise catholique, certains historiens estimant que la réforme protestante aurait pu être évitée si des mesures de fond avaient été réellement appliquées. Le concile, qui se termine en 1517, condamne notamment le schisme religieux et autorise la "censure préventive" des livres.




    1512
    31 octobre
    Inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine
    L'œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètre de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.




    1517
    31 octobre
    Les 95 thèses de Martin Luther
    Sur la porte de l'église de Wittenberg en Saxe, le prêtre Martin Luther affiche ses 95 thèses. Il dénonce la pratique des "indulgences" qui promettent aux fidèles d'accéder plus rapidement au paradis contre le paiement d'un tribut au clergé. Il affirme aussi que les prêtres peuvent être mariés et il condamne la fonction cléricale. Les bases du protestantisme sont jetées. Les thèses de Luther seront diffusées à travers l'Allemagne sans son accord. Elles finiront brûlées par le pape Léon X en juin 1520.




    1517
    8 novembre
    Mort de Francisco Jiménez de Cisneros
    Cardinal, réformateur religieux et homme d'Etat espagnol, Francisco Jiménez de Cisneros décède le 8 novembre 1517 à Roa, dans le nord de l'Espagne. Parti de rien, il atteignit les plus hautes sphères du pouvoir religieux, entreprenant ainsi des réformes importantes dans le fonctionnement du clergé espagnol. Il a notamment fondé la prestigieuse université d'Alcalá de Henares et s'implique personnellement dans les croisades qui ont eu lieu dans le nord de l'Afrique.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:33

    1518
    7 octobre
    Luther affirme la supériorité de l'écriture sur l'autorité du pape.
    Convoqué à Augsbourg devant le général des dominicains Thomas Cajetan, Martin Luther, futur initiateur de la Réforme protestante, refuse de rétracter ses propos dans lesquels il affirme la supériorité de l'écriture sur l'autorité du pape. A la suite de cela, Léon X décide de procéder à l'excommunication de Luther, et en profite pour dénoncer 41 des 95 thèses émises par ce dernier, et qui serviront de base à la Réforme protestante.




    1519
    16 février
    Naissance de Gaspard II de Coligny, amiral de France
    Gaspard de Coligny naît le 16 février 1519 à Châtillon-sur-Loing. Amiral français et commandant militaire des Huguenot, il grandit dans la foi catholique mais se convertit au protestantisme au lendemain de la mort du roi Henri II. Homme de dialogue, il n'hésite pas à prendre part à tous les conflits qui opposent les protestants aux catholiques. Lors du massacre de la Saint-Barthélemy, en août 1572, il est l'un des premiers protestants à être assassiné.




    1519
    27 juin
    Dispute de Leipzig
    La dispute de Leipzig est un débat très célèbre qui se déroule du 27 juin au 16 juillet entre le théologien catholique Johann Eck et un certain nombre de personnes adhérant au mouvement réformateur, parmi lesquelles Martin Luther et Andreas Karlstadt. Les principaux sujets de discussions tournèrent autour du libre-arbitre de l'homme, de l'autorité de l'Eglise en matière de doctrine et des indulgences. Après ce débat, la rupture entre Rome et les luthériens fut définitive.




    1521
    3 janvier
    Excommunication de Martin Luther
    La bulle papale "Decet romanum pontificem" excommunie le réformateur allemand Luther et ses partisans jugés hérétiques. Martin Luther continuera à soutenir sa doctrine devant la Diète de Worms présidée par l'empereur Charles Quint au mois d'Avril. Il ne sera pas condamné à mort mais banni. Grâce à la récente invention de l'imprimerie, dès le jour de son excommunication, des traductions en langues populaires de ses "95 thèses" circulent déjà partout en Europe.




    1521
    26 mai
    Luther mis au ban de l'Empire
    L'empereur Charles Quint promulgue l'Edit de Worms qui met au ban de l'Empire le réformateur Martin Luther parce qu'il refuse de se rétracter après la publication de ses "95 thèses". L'oeuvre de Luther sera à l'origine d'une révolution religieuse qui modifiera profondément le christianisme. Il est considéré comme le père de la Réforme protestante qui influencera les cultures germaniques et anglo-saxonnes.




    1522
    20 décembre
    Soliman le magnifique s'empare de Rhodes
    Les soldats Ottomans emmenés par Soliman II dit le Magnifique, prennent la forteresse de Rhodes après cinq mois de siège. Les chevaliers de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sont chassés de la battisse qui les abritait depuis deux siècles. L'île restera sous domination turque jusqu'en 1912.




    1523
    1 juillet
    Henri Voes et Jean Van Hessen, deux luthériens, sont brûlés vifs à Bruxelles
    Le 1er juillet 1523, la Grand-Place de Bruxelles est le théâtre de l'exécution des deux premiers martyrs protestants, brûlés vif, Henri Voes et Jean Van Hessen. Accusés de promouvoir la doctrine de Luther, Henri Voes et Jean Van Hessen seront arrêtés et ainsi exécutés, une exécution qui durera plus de quatre heures. La mort de ces deux protestants marque le début de l'inquisition dans les Pays-Bas espagnols.




    1526
    21 avril
    Bataille de Panipat
    Digne descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, Bâbur inflige une défaite au sultanat de Delhi lors de la bataille de Panipat. Le sultan Ibrahim Lodi possédait une armée bien supérieure en nombre mais peu motivée : le sultan n’est pas apprécié de ses hommes. Face aux armes et à la discipline des combattants de Bâbur, la déroute ne tardera pas. Lodi, atteint par une flèche, meurt dans la bataille entraînant dans sa chute la domination musulmane en Inde. Elle laisse place au règne Moghol.




    1526
    29 août
    Soliman le Magnifique bat les Hongrois
    Poursuivant leur avancée dans les Balkans, les Turcs ottomans, sous la conduite de Soliman II le Magnifique, battent les Hongrois à Mohacs. Louis II Jagellon, le roi de Hongrie, meurt dans la bataille. Le royaume de Hongrie sera alors divisé en trois parties : la Hongrie royale des Habsbourgs, la Hongrie turque et la Transylvanie. Puis les Habsbourg reconquérront les plaines occupées par les Turcs ottomans en 1699.




    1527
    24 juin
    Recès de Vasteras
    Le 24 juin 1527 est émis le recès de Vasteras, une sorte de procès-verbal des anciennes diètes germaniques. Ce dernier prévoit que le luthéranisme de Martin Luther puisse officiellement devenir la religion d'Etat en Suède. Sous l'impulsion de Laurentius Petri, alors archevêque d'Uppsala, le clergé et l'épiscopat adoptent également la réforme de Martin Luther. Une partie des biens d'Eglise est au même moment sécularisée au profit de la couronne.




    1529
    avril
    Publication du Petit Catéchisme de Martin Luther
    Aux mois d'avril et mai 1529, le moine augustin Martin Luther publie son « Grand » et son « Petit catéchisme », un ouvrage qui visait à rendre accessible à tous l'enseignement de la Parole de Dieu. Fervent militant de la nouvelle religion baptisée « protestantisme », Martin Luther s'appuiera sur son œuvre pour promouvoir une vision différente de la religion chrétienne, une démarche qui le conduira à être en conflit avec le pape tout au long de son existence.




    1529
    1 juin
    Le roi Henri VIII demande le divorce
    Le 1er juillet 1529 s'ouvre à Londres l'affaire de l'annulation du mariage d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon. Au sein du tribunal ecclésiastique, le roi Henri VIII avoue son attirance pour Anne Boleyn, et s'appuie sur l'impossibilité pour la reine Catherine d'Aragon d'avoir de nouveaux enfants pour justifier le divorce. Le dossier est confié aux cardinaux Wolsey et Campeggio qui, après avoir entendu les deux protagonistes et s'être appuyés sur la décision du pape, refusent le divorce.




    1529
    4 octobre
    Colloque de Marbourg
    La date du 4 octobre 1529 marque la fin et l'échec du colloque de Marbourg, qui a réuni entre le 1er et le 4 octobre, les personnages clés du protestantisme pour débattre de la présence du Christ lors de la Cène. D'un côté se trouvaient Martin Luther, Brenz, Osiander et Melanchton, de l'autre Zwingli et Oecolampade. Si les deux parties sont parvenues à se mettre d'accord sur quatorze points, l'épisode de l'Eucharistie ne connaîtra jamais le même sort.




    1531
    11 février
    Création de l'Eglise Anglicane
    Le 11 février 1531 marque la création de l'Eglise anglicane, après que le roi Henri VIII d'Angleterre se vit refuser le droit de divorcer de Catherine d'Aragon par le Pape Clément VII. Ce schisme avec l'Eglise de Rome fut officiel lorsque l'archevêque de Cantorbéry, William Warham, reconnut Henri VIII d'Angleterre comme « chef suprême de l'Eglise anglaise autant que le Christ le permet ».




    1531
    11 octobre
    Mort du réformiste Ulrich Zwingli
    Ulrich Zwingli tentait de réformer la Suisse depuis 1525. Zurich fut la première ville concernée, puis le mouvement réformiste prit de l’ampleur et s’étendit peu à peu. La Confédération se voyait alors divisée entre Catholiques et Protestants, ce qui suscita de nombreux conflits auxquels prit part Zwingli. Lors de l’ultime bataille, à Kappel, les Catholiques remportent la victoire tandis que Zwingli y perd la vie. La division religieuse perdurera mais la Confédération finira par trouver un équilibre. Genève deviendra un véritable bastion protestant dès 1536.




    1534
    9 août
    Décès du cardinal dominicain Cajetan
    Théologien et cardinal italien,Thomas de Vio, dit Cajetan, est né le 20 février 1469 à Gaète. Professeur en théologie, Cajetan devient général de l'ordre des Dominicains en 1508 et assurera ses fonctions durant dix ans. Devenu évêque de Gaète en 1517, il fait traduire littéralement une grande partie de la Bible, dont la quasi-totalité du Nouveau Testament. Il meurt à Rome le 10 août 1534.




    1534
    15 août
    Fondation de l'ordre des Jésuites
    Le Basque Ignace de Loyola et six de ses amis prononcent leurs vœux de chasteté et de pauvreté dans la chapelle de Montmartre. Ils fondent un nouvel ordre, la Compagnie de Jésus ou les Jésuites. Ceux-ci imposeront la rigueur dans la contre-réforme et deviendront les principaux enseignants du monde catholique. Ignace de Loyola sera canonisé en 1622. La Compagnie, jugée trop influente, sera dissoute par le pape en 1773 et rétablie en 1814.




    1534
    15 août
    Premier vœu de la Compagnie de Jésus
    Le 15 août 1534, Ignace de Loyola, et six autres étudiants se rendent à Montmartre, dans la crypte du martyrium de saint Denis. Ils y prononcent des vœux religieux et de chasteté, promettant de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Ce « vœu de Montmartre », reçu par le seul prêtre du groupe, Pierre Favre, est à l'origine de la création de la Compagnie de Jésus en 1540.




    1534
    13 octobre
    Elèction du Pape Paul III
    Alessandro Farnèse est élu pape le 13 octobre 1534 et prend le nom de Paul III. Il crée la Compagnie de Jésus et convoqua le concile de Trente. L'ancien évêque de Vence est l'auteur de Véritas ipsa, une lettre qui condamne la pratique de l'esclavage. Son pontificat se terminera, à sa mort, le 10 novembre 1549. Paul III devient, ainsi, le 220e pape de l'Eglise catholique.




    1534
    18 octobre
    L'Affaire des "placards"
    Imprimés à Neuchâtel sous l'instigation du pasteur François Antoine Marcourt, les "placards" sont des affiches protestantes. Elles s'opposent à la messe et accusent le pape de l'avoir instauré dans le but d'asseoir son pouvoir. Elles sont "placardées" dans la nuit du 17 au 18 octobre dans toute la France, jusque dans les appartements du roi François Ier à Amboise. Selon les protestants de l'époque les "placards" sont des : "Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe royale". Cet épisode aura des conséquences dramatiques pour les protestants de France. François Ier, croyant au complot, décidera de faire la chasse aux "hérétiques". L'affaire des "placards" mettra un terme à la tolérance religieuse qui régnait en France depuis quelques années.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:33

    1535
    L'Inquisition met en place les certificats de "propreté du sang"
    Dans la continuité de la politique "Limpieza de sangre", l’Espagne met en place les certificats de propreté du sang, politique que Charles Quint parvient à faire admettre au pape Paul III. Ces certificats ont pour fonction de démontrer que la personne est bien de sang chrétien, c’est-à-dire que lui ou sa famille ne se sont pas convertis récemment. Cette mesure participe à la lutte contre les hérétiques dirigée par l’Espagne et son Inquisition depuis la Reconquista.




    1535
    4 juin
    Edition de la Bible d'Olivetan
    Le 4 juin 1535 fut publiée la traduction d'une Bible protestante en français par l'humaniste Pierre Robert Olivétan. On la connaît davantage sous l'appelation de « Bible d'Olivétan ». On notera que, la même année, une autre traduction française de la Bible verra le jour grâce au théologien Jacques Lefèvre d'Etaplès en collaboration avec l'humaniste et auteur de contes Bonaventure des Périers.




    1538
    18 mars
    Décès de l'évêque Erard de La Marck
    Erard de La Marck, né le 31 mai 1472 à Sedan, est un évêque et cardinal de l'Eglise catholique. Prince évêque de Liège entre 1505 et 1538, il fut également évêque en France et en Espagne avant d'être nommé cardinal par Léon X. On considère son règne comme étant le plus brillant de l'histoire du pays de Liège. Il meurt à Sedan, le 18 mars 1538.




    1541
    Henri VIII, roi d’Irlande
    Le roi d’Angleterre Henri VIII acquiert le statut de roi d’Irlande. Auteur de l’Acte de suprématie quelques années plus tôt, Henri VIII tentera d’imposer le protestantisme mais ne suscitera que des révoltes de la part des autochtones. Il les réprimera en confisquant leurs terres.




    1541
    7 novembre
    Violente introduction de la Réforme en Islande
    L’évêque islandais de Holar, Jón Arason, est mis à mort par les Danois, qui, depuis des années, cherchent à imposer définitivement le protestantisme. Chrétienne depuis l’an 1000, la population s’opposait vivement au luthéranisme, ce qui consuisit le pouvoir à agir avec davantage de violence. Au lendemain de la mort de l’évêque, le Protestantisme est instauré comme religion officielle.




    1545
    13 décembre
    Ouverture du Concile de Trente
    Convoqué en Italie par le pape Paul III, le Concile de Trente a pour objectif de définir la doctrine et la discipline de l'église catholique romaine face aux progrès de la réforme protestante. Dès le début de la réunion, deux tendances s'affrontent : celle de Charles Quint qui souhaite la réforme disciplinaire et celle de du pape qui veut en premier lieu examiner les questions dogmatiques. Ce 19ème concile oecuménique se terminera dix-huit ans plus tard, en 1563, après une révision des institutions ecclésiastiques.




    1551
    23 février
    Ignace de Loyola fonde le Collège Romain
    Créé en 1551 à Rome par Ignace de Loyola, le Collège romain est une institution dont l'objectif est de regrouper l'ensemble du savoir académique et scolastique. Il servait d'université aux Jésuites qui y apprenaient gratuitement le latin, le grec, et l'hébreu. Ignace de Loyola préside à sa création, après avoir fondé la Compagnie de Jésus. Le siège définitif du Collège romain est établi à Rome entre 1582 et 1584 dans un édifice réalisé par l'architecte Bartolomeo Ammannati. Le collège est alors appelé Université grégorienne en hommage au pape Grégoire XIII.




    1551
    28 février
    La mort de Martin Bucer
    Martin Bucer est mort à Cambridge le 28 février 1551. Né le 11 novembre 1491, originaire de la région alsacienne, ce théologien réformateur est un intellectuel qui admire Luther. Pasteur, il attache une grande importance à la communauté. Son influence théologique est reconnue dans toute l'Europe, notamment en Suisse, en Allemagne et en Angleterre. C'est dans ce pays qu'il se réfugie lorsqu'il refuse l'Intérim imposé par Charles Quint en 1547. Il est professeur de théologie à Cambridge et adopte les thèses de l'Eglise anglicane. Son ouvrage le plus connu est baptisé Explication des psaumes. Il est paru à Strasbourg en 1529.




    1551
    17 juin
    L'édit de Châteaubriant stigmatise les protestants
    Le 21 juin 1551 est signé l'édit de Châteaubriant. Il interdit toutes les fonctions municipales ou judiciaires aux protestants de France et symbolise la réforme religieuse menée sous le règne d'Henri II. Fervent catholique, le roi décide de prendre des mesures de répression à l'égard de cette nouvelle religion. Avec l'édit de Châteaubriand, seuls les catholiques sont autorisés à ouvrir des écoles. En 1557, l'édit de Compiègne accentue encore un peu plus la répression. Les catholiques, qui aident les protestants, sont passibles d'être condamnés.




    1551
    21 septembre
    La création de l'Université royale et pontificale de Mexico
    Le 21 septembre 1551 marque la fondation de la deuxième plus ancienne université publique d'Amérique, la première étant celle de Santo Domingo. L'Université royale et pontificale de Mexico est créée peu de temps après la conquête du Mexique pour les colons espagnols. Cette université a participé à l'éducation d'artistes, d'ingénieurs, d'écrivains, de scientifiques et de philosophes. Ces forces vives ont contribué à forger l'identité du Mexique. L'Université royale et pontificale a obtenu son autonomie en 1929.




    1552
    3 décembre
    La mort du Jésuite François Xavier
    François Xavier, missionnaire jésuite originaire d'Espagne, meurt le 3 décembre 1552. Il a 46 ans. En 1530, il fait la rencontre d'Ignace de Loyola et devient l'un des premiers compagnons de la compagnie de Jésus fondée en 1534. Reçu à Rome par le pape en 1540, François Xavier part pour les Indes. Il veut évangéliser la Chine. Il meurt sur l'île de Sancian, à dix kilomètres au large de Canton. Sa canonisation est faite en 1622, simultanément à celle d''Ignace de Loyola.




    1554
    29 novembre
    L'Angleterre se rapproche de Rome
    Le 29 novembre 1554 évoque la réunion de l'Eglise d'Angleterre avec Rome. Le Parlement valide officiellement le rapprochement. Une messe est célébrée le 30 novembre par le légat Reginald Pole, archevêque de Cantorbéry, cardinal de l'Eglise romaine catholique. Il refusera de punir ceux qui n'assistent pas à la messe et qui ne participent pas à la restauration des monastères, il fera partie de ceux qui encourageront la reine Marie Tudor à persécuter les protestants.




    1555
    23 mai
    Paul IV devient pape
    Le 23 mai 1555, Paul IV, qui est né le 28 juin 1476 en Italie, est élu pape de l'Eglise catholique. Son pontificat va durer quatre ans. Il s'achève en 1559 avec sa mort. Paul IV est issu d'une noble famille de Naples. Il a également été l'archevêque de la ville qui se débat, prise en tenaille par les incessantes guerres d'Italie. Paul IV va donc choisir de faire alliance avec les Français afin de chasser les Habsbourg de Naples. Fervent catholique, opposé à la paix religieuse d'Augsbourg, il interviendra aussi contre Elisabeth Ire, reine d'Angleterre de confession protestante.




    1555
    juillet
    Jacques de Sores attaque la Havane
    L'été 1555 marque le pillage de la Havane par celui que certains surnomment « l'ange exterminateur ». Jacques de Sores est un corsaire normand et huguenot. Il combat l'Espagne et son catholicisme forcené. A compter du 10 juillet et jusqu'au 5 août, il pille la Havane et le Castillo de la Real Fuerza que le commandement espagnol avait fait ériger afin de défendre l'île face aux attaques des pirates. Jacques de Sores tue des catholiques, des esclaves noirs, incendie le port, et cherche le trésor des Espagnols en représailles aux vaines tentatives du gouverneur Gonzalo Pérez de Angulo de protéger l'île.




    1559
    2 mai
    John Knox fonde le presbytérianisme
    Le 2 mai 1559, le réformateur calviniste John Knox rentre en Écosse après son exil en France et à Genève. Son retour coïncide avec la mort de la reine catholique d'Angleterre Marie Tudor, qui depuis son accession au trône, décime les rangs protestants. John Knox conduit alors la lutte contre les catholiques d'Ecosse en fustigeant l'attitude de la reine Marie Stuart. Energique et virulent, il rédige un ouvrage baptisé The History of the Reformation of the Religion within the Realm of Scotland. Ayant acquis le soutien de Jacques VI d'Ecosse, futur Jacques Ier d'Angleterre, John Knox s'éteint en 1572, en ayant largement contribué à l'établissement définitif de l'Église presbytérienne d'Écosse.




    1559
    26 décembre
    L'élection du pape Pie IV
    Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1559, le pape Pie IV est élu au terme d'un conclave relativement long. De son véritable nom Jean-Ange de Médicis, le pape Pie IV est né à Milan en 1499. Son pontificat, qui va durer six ans, démarre avec le procès de la famille de son prédécesseur, Paul IV Carafa. Ce dernier avait favorisé l'accession de membres de sa famille à des postes clés de façon outrancière. Le pape Pie IV est aussi connu pour être le fondateur des archives du Vatican. Il meurt en 1565, des suites d'une mauvaise fièvre.
    Voir aussi : Pape - Paul IV - Histoire des Religions




    1561
    9 septembre
    Début du colloque de Poissy qui tente de rapprocher catholiques et réformés
    Le colloque de Poissy se déroule du 9 septembre au 14 octobre 1561. Convoqué à l'initiative de Catherine de Médicis, il avait pour but de tenter une réconciliation entre catholiques et réformés. L'impossibilité de s'accorder sur la question de la présence ou non du Christ lors de la célébration de l'eucharistie conduit à la rupture. Catherine de Médicis abandonne l'idée d'un accord religieux.




    1562
    Troisième session du Concile de Trente
    La troisième session du concile de Trente, en Italie, s'est ouverte le 18 janvier 1562 pour se terminer le 3 décembre 1563. La question centrale se porte sur le sacrement de l'ordre, plus spécifiquement sur la résidence épiscopale. Il en ressort principalement des décrets et des canons sur les pouvoirs des évêques, le purgatoire, les reliques, ou encore le culte des saints. La séance de clôture a lieu dans la cathédrale Saint-Vigile à Trente.




    1562
    24 juin
    Naissance de François de Joyeuse
    François de Joyeuse est un homme politique et cardinal français. Il naît à Carcassonne le 24 juin 1562 et meurt le 23 août 1615, en Avignon. Son parcours le mène de l'archevêché de Narbonne, à celui de Toulouse puis de Rouen. Il participe à la Ligue, mouvement catholique antiprotestant avant de se rallier à Henri IV, en 1593. Il sacre Marie de Médicis en 1610, avant de perdre son influence sous le règne de cette dernière.




    1562
    20 septembre
    Signature du traité d'Hampton Court
    Le 20 septembre 1562 acte la signature du traité d'Hampton Court par la reine Elisabeth Ire d'Angleterre. En France, la guerre de Religion entre catholiques et protestants, fait rage. L'Angleterre protestante tente de profiter de la situation et s'engage à soutenir les huguenots français, en échange de l'intégration du Havre à la Couronne. Invalidant ce traité signé par les huguenots, Catherine de Médicis fait assiéger Le Havre et obtient la reddition des occupants durant l'été 1563.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:33

    1563
    19 février
    Publication des trente-neuf articles de foi
    Le 19 février 1563 est la date de la convocation de Cantorbéry, en Angleterre, qui débouchera sur la publication des Trente-neuf articles de foi. Ces derniers avaient été approuvés par la Chambre des communes, le 13 décembre 1562. L'essentiel de leur contenu est le rejet des principes théologiques du catholicisme, notamment du principe de transsubstantiation, lors de l'Eucharistie. L'autre exemple marquant est la fin du célibat obligatoire pour le clergé.




    1563
    3 décembre
    Officialisation du purgatoire
    Le Concile de Trente affirme l'existence du purgatoire en tant que "Sainte doctrine." Lieu de purification temporaire en attente du jugement dernier, le "purgatorium" est rejeté par les protestants.




    1563
    29 décembre
    Décès de Sébastien Castellion
    Sébastian Castellion, de son nom francisé Châteillon, est un humaniste protestant français né en 1515, en Savoie. Il côtoie Calvin à Strasbourg et adhère aux idées de la Réforme. Retournant à Genève, Calvin le nomme directeur du Collège de Rive. Favorable aux valeurs de liberté de conscience, il fuit le calvinisme et prône, pour la France, un Etat pour deux religions devançant le futur édit de Nantes. Il meurt le 29 décembre 1563 à Bâle.




    1564
    27 mai
    Décès de Jean Calvin
    Jean Calvin, de son vrai nom Jehan Cauvin, est né le 10 juillet 1509 à Noyon en Picardie. Il est un des principaux fondateurs de la Réforme protestante aux côtés de Martin Luther, Ulrich Zwingli et Martin Bucer. De Genève, il remet en question l'autorité du pape et des conciles ou encore la confession auriculaire. Son œuvre idéologique s'intègre à la théologie, notamment par son ouvrage Institution de la religion chrétienne. Il meurt le 27 mai 1564 à Genève.




    1564
    7 août
    Diète de Parczow
    Le 7 août 1564, s'engage en Pologne la diète de Parczow. Le roi polonais Sigismond II adopte les décrets du concile de Trente et promulgue un édit débarrassant du territoire polonais tous les non-catholiques étrangers. Plus de cinquante collèges jésuites sont alors fondés en un siècle. Ces institutions forment par la suite la majorité des futurs dirigeants du pays qui œuvreront en faveur des Habsbourg en appliquant des mesures contraignantes contre les protestants.




    1566
    17 janvier
    Couronnement du pape Pie V
    Pie V est couronné pape le 17 janvier 1566. De son vrai nom Antonio Michele Ghislieri, il succède à Pie IV et décide de réduire drastiquement la vie de luxe et de dissipation menée jusqu'alors par ses prédécesseurs. Il dirige une politique autoritaire de redressement moral de l'institution ecclésiastique, punissant à mort les homosexuels, excommuniant l'anglicane Elisabeth Ire, expulsant les Juifs ou approuvant la répression des calvinistes aux Pays-Bas espagnols. Il meurt le 1er mai 1572.




    1567
    11 avril
    Thomas d'Aquin est fait docteur de l'Eglise
    Thomas d'Aquin est un religieux de l'ordre des Dominicains, qui vécut durant le XIIIe siècle. Suite à la contre-réforme catholique du concile de Trente, en 1545, la théorie de Thomas d'Aquin est remise au cœur des doctrines défendues par les catholiques qui cherchent à s'opposer à celles de Luther. Le 11 avril 1567, le pape Pie V, instigateur du retour de la conscience morale, le proclame docteur de l'Eglise et oblige les universités à enseigner sa théologie.




    1569
    25 janvier
    Lancement de l'Inquisition dans le Nouveau-Monde
    Le 25 janvier 1569, le roi Philippe II d'Espagne décide d'établir l'Inquisition dans le Nouveau Monde. Le premier tribunal du Saint-Office de l'Inquisition, érigé en Amérique espagnole se situe à Lima, au Pérou. Deux autres tribunaux institutionnaliseront l'Inquisition au Nouveau-Monde : Mexico et Carthagène des Indes. Il s'agit pour les catholiques espagnols de maintenir ces nouveaux territoires sous le joug de l'orthodoxie religieuse importée et de pourchasser les marranes, Juifs convertis de force, qui y étaient en exil.




    1571
    14 mars
    Décès de Jean Sigismond
    La mort de Jean Sigismond, Jean II de Hongrie et prince de Transylvanie, le 14 mars 1571, entraîne des troubles visant les unitariens. Persécutés tour à tour par les calvinistes puis par les catholiques, les éléments de cette Eglise subsistent clandestinement en Transylvanie. Toutefois, à la mort de Jean II de Hongrie, ils sont poussés à l'exil vers la Pologne ou contraints de rejoindre l'Eglise réformée afin de survivre aux poursuites.




    1572
    13 mai
    Election du pape Grégoire XIII
    Ugo Boncompagni est né à Bologne. Il succède le 13 mai 1572 en tant que Grégoire XII au pape Pie V. Juriste lors du concile de Trente en 1545, il devient évêque en 1558. Il reste célèbre pour être l'auteur de la bulle pontificale, en 1582, instaurant le 1er janvier, comme premier jour du calendrier qui prend son nom, le calendrier grégorien. Développant les séminaires pour contrer les réformistes, son pontificat se termine en 1585.




    1575
    4 février
    Naissance de Pierre de Bérulle
    Représentant majeur de l'Ecole française de spiritualité, Pierre de Bérulle est né le 4 février 1575, à Cérilly. Ce théologien catholique est le fondateur de la Société de l'oratoire de Jésus, conçue sur le modèle de l'Oratoire de l'amour divin, créé en Italie par Philippe Néri. Homme politique et homme d'Etat sous Marie de Médicis, il sera écarté par Richelieu qui le juge trop proche de l'Autriche. En 1627, il est élu cardinal et meurt en 1629.




    1575
    15 juillet
    L'ordre des Oratoriens confirmé par le pape
    L'ordre des Oratoriens, appelé également l'Oratoire de l'amour divin, a été fondé par Philippe Néri, à Rome, au XVIe siècle. Il s'agit d'une société de vie apostolique catholique dont l'objectif est d'œuvrer à la sanctification de ses membres ainsi qu'à celle de son prochain, par l'enseignement et la prédication. Le pape Grégoire XIII érige de manière canonique cet ordre le 15 juillet 1575 dont la règle fut approuvée en 1612 par Paul V.




    1575
    17 septembre
    Décès de Heinrich Bullinger
    Heinrich Bullinger naît en juillet 1504 et étudie la théologie scolastique par l'étude d'écrits de Martin Luther et de Philippe Mélanchthon. Réformiste, il suit le voie d'Ulrich Zwingli et lui succède à la tête de l'Eglise réformée de Zurich. Il meurt le 17 septembre 1575 en laissant un nombre de travaux conséquent dont la base théologique des confessions helvétiques, deux documents religieux de référence, réunissant les croyances communes des Eglises réformées de Suisse.




    1576
    février
    Fuite de Giordano Bruno
    Le philosophe italien, Giordano Bruno, naît en 1548 dans le royaume de Naples. Les propos qu'il défend sur l'infinité de l'espace et sur l'existence de mondes similaires au nôtre, lui valent l'acte d'accusation d'hérésie par l'Inquisition. En février 1576, il fuit l'ordre dominicain de Naples pour échapper à son procès. Ses pérégrinations l'emmènent successivement à Genève, Toulouse, Paris puis Londres. Arrêté à Venise en 1592, son procès dure huit ans et se conclut par une condamnation au bûcher.




    1580
    juin
    Arrivée de Robert Persons et Edmond Campion en Angleterre
    Soucieuse du devenir de l'Eglise catholique en Angleterre, Rome décide d'y envoyer un groupe de jésuites pour y remédier. Robert Persons dirige le groupe dont fait partie Edmond Campion qui traverse la Manche le 16 juin 1580. Avec deux de ses compagnons, Edmond Campion est arrêté, torturé puis exécuté à Tyburn, le 1er décembre. Clandestinement, Persons organise un réseau de contacts et crée plusieurs collèges anglais mais, pourchassé, il est contraint à regagner la France dès 1581.




    1583
    24 novembre
    Mort de René de Birague
    Chancelier et cardinal français, René de Birague est né le 2 février 1506 en Italie. Issu d'une famille milanaise particulièrement aisée, il reçut une éducation stricte qui le mena rapidement en France, où il se fit naturaliser en 1565. Sous le règne d'Henri III, il fut l'un des plus virulents opposants aux protestants. Il devint évêque de Lodève à la suite de la mort de sa femme. Il fut également cardinal en 1578, mais la fonction de garde des Sceaux lui fut retirée par le roi peu après. Il mourut le 24 novembre 1583.




    1583
    17 décembre
    Destruction du château de bad Godesberg
    Le château de Bad Godesberg fut le point culminant de cette ville, dont les premiers écrits la concernant remontent à 722. La construction de ce château démarra le 15 octobre 1210 à la demande de l'archevêque de Cologne Dietrich Ier de Hegebach. Cependant, en 1583, le nouvel archevêque est converti au calvinisme : Gebhart Ier de Waldburg exige la destruction de l'édifice le 17 décembre 1583.




    1585
    28 octobre
    Naissance de Cornelius Jansen
    Cornelius Jansen, ou Jensenius dans sa forme latine, fut évêque d'Ypres et théologien. Né le 28 octobre 1585 au sein d'une famille modeste, il entre dès 1602 à l'université de Louvain, où il s'attache au mouvement soutenant Saint-Augustin. Son antipathie pour les Jésuites le fit fuir le protestantisme. Il traita la théologie dans son ouvrage Agostinus, à travers lequel le mouvement janséniste naquit. Ce dernier mêlait ambitions politiques et religions. Cornelius Jansen mourut de la peste en 1640.




    1589
    17 janvier
    Fondation du Patriarcat de Moscou
    Le 17 janvier 1589, le Prince Vladimir de Kiev fonde le patriarcat de Moscou et de toute la Russie, instance religieuse représentant l'Eglise orthodoxe de Russie. Elle fait office de juridiction canonique des Russes, y compris de la diaspora. L'Eglise fut fondée à la suite du baptême de Vladimir, ce dernier ayant cherché, selon la légende, la religion la plus appréciée de son peuple afin de s'y convertir. Au cours des siècles qui suivirent, le patriarcat renforça sa puissance en Russie, au point d'influer grandement les prises de positions politiques des tsars.




    1589
    16 septembre
    Mort de Michel de Bay
    Né en 1513, Michel de Bay, dit Baïus, fut un théologien reconnu, qui introduit notamment les bases du jansénisme. Docteur en philosophie, il devint recteur du collège Adrien, à Louvain. Il se rapprocha des idées théologiques prônées par le concile de la Contre-Réforme, et fut publiquement condamné par le pape Pie V. Cela ne l'empêcha pas de poursuivre sa carrière et d'approfondir sa doctrine en opposition aux principes stricts du concile de Trente. Il mourut le 16 septembre 1589.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:34

    1590
    15 septembre
    Pontificat d'Urbain VII
    Urbain VII, de son vrai nom Giovan Battista Castagne, est né à Rome le 4 août 1521. Il est officiellement désigné en tant que pape le 15 septembre 1590. Mais, atteint de la malaria, il meurt le 27 septembre 1590, soit après seulement 13 jours de pontificat. Il n'a donc jamais été couronné et son court règne ne lui permit pas de réaliser le moindre discours public. Gregoire XIV fut son successeur.




    1591
    29 octobre
    Début du pontificat d'Innocent IX
    Le Bolonais Giovanni Antonio Facchinetti (né en 1519) est élu en tant que 228e pape de Rome, sous le nom d'Innocent IX, afin de succéder à Grégoire XIV (1535-1591). Intronisé le 3 novembre, son mandat ne dure que 62 jours, il disparaît brutalement le 30 décembre de la même année. Ce fut le Florentin Clément VIII (1536-1605) qui prit sa suite. Ancien diplomate et juriste, Innocent IX se fit remarquer par ses essais, dont Adversus Machiavellem, lequel s'opposait vivement aux thèses défendues par Machiavel.




    1591
    14 décembre
    Mort de saint Jean de la Croix
    Mort au couvent d' Úbeda (Andalousie), de saint Jean de la Croix (né Juan de Yepes en 1542 à Fontiveros, en Vielle-Castille), Carme, poète et mystique espagnol. Issu d'une famille aristocratique, il se destina à une vocation de Chartreux, s'engageant dans les pas de sainte Thérèse d'Ávila (1515-1582), qu'il rencontra en 1587, à réformer les carmels espagnols, il participa ainsi à la fondation de l'ordre apostolique et contemplatif des Carmes déchaussés. Emprisonné à Tolède en 1577 - il s'évada l'année suivante - il en profita pour s'adonner à la poésie, œuvres dont il tira quatre traités mystiques (La montée du mont Carmel, La nuit obscure…). Il fut béatifié en 1675 par le pape Clément X puis canonisé par Benoît XII en 1726.




    1635
    1 mai
    Création de la chapelle de la Sorbonne
    Le cardinal de Richelieu, proviseur de la Sorbonne, pose la première pierre de la chapelle, en présence de l'architecte Jacques Lemercier. Les travaux seront terminés en 1653. La chapelle renferme aujourd'hui le tombeau du cardinal mort en 1642, un mausolée de marbre sculpté par François Girardon. Elle sert pour des réceptions et des expositions.




    1638
    28 février
    L’Écosse conclut le National Covenant
    Face aux tentatives du roi Charles Ier d’imposer l’anglicanisme aux Écossais, ces derniers se réunissent pour conclure le National Covenant. Par cet accord, les presbytériens écossais réaffirment leur liberté religieuse et tentent de faire du presbytérianisme une religion d’État. Les tensions entre Charles Ier et les Suppliants (signataires du Covenant) ne cessent alors de s’aggraver, jusqu’à la première guerre épiscopale en 1639. En 1640, une seconde guerre épiscopale éclatera, et l’armée d’Écosse ira jusqu’à envahir l’Angleterre.




    1641
    22 octobre
    Révolte des catholiques d'Irlande.
    Le 22 Octobre 1641 a été marqué par la révolte des catholiques d'Irlande contre les protestants de la province d'Ulster commandés par Owen Roe O'Neill, Maguire et Mac Mahon. Durant ce combat, plus de 8 000 colons de nationalité anglaise sont tués et des catholiques sont abattus par des protestants dans la ville irlandaise d'Antrim. La commune de Kilkenny se transforme en base de la contestation irlandaise.




    1649
    2 février
    Naissance de Pietro Francesco Orsini.
    Pietro Francesco Orsini, plus connu sous le nom de Vicenzo Maria Orsini ou de Benoît XIII, est né le 2 février 1649 à Gravina in Puglia, dans la province de Naples.
    C'était un religieux italien, il fut d'ailleurs élu Pape le 29 mai 1724.
    Il succéda à Innocent XIII en devenant le 245ème Pape.
    Sa principale tâche sera de lutter au maximum contre le jansénisme.
    Il décèdera le 21 février 1730, et c'est Clément XII qui prendra sa place lors d'un nouveau pontificat.




    1649
    23 juillet
    Naissance de Gianfrancesco Albani.
    Gianfrancesco Albani est né le 23 juillet 1649. Il débutera son pontificat le 23 novembre 1700, sous le nom de Clément XI. Ce sera alors le 241 ème Pape.
    Il succéda à Innocent XII.
    Sa principale tâche sera de faire face à la guerre de Succession en Espagne.
    Il est issu d'une famille Albanaise qui s'est réfugiée en Italie, sous le nom de famille Albani.
    Il décède le 23 mars 1721.




    1649
    septembre
    Oliver Cromwell réprime les Irlandais
    Après avoir participé à la condamnation à mort du roi Charles Ier d'Angleterre, Oliver Cromwell entreprend de mettre un terme à l’insurrection irlandaise. Accompagné de son armée des Côtes de fer, Cromwell se rend rapidement à Drogheda, bastion de la résistance, et massacre les habitants. Après une autre attaque à Wexford, il soumet l’Irlande à la domination du Commonwealth d’Angleterre et distribue une grande partie des terres aux Anglais protestants et à son armée.




    1651
    27 mai
    Naissance de Louis Antoine de Noailles
    Louis Antoine de Noailles naît le 27 mai 1651 à Cros-de-Montvert. Il fut évêque de Cahors en 1679, puis évêque-comte de Châlons-en-Champagne. Protégé de Madame de Maintenon, il fut nommé archevêque de Paris en 1695 par Louis XIV. En 1700, il fut créé cardinal par le pape Innocent XII.




    1653
    31 mai
    Bulle "Cum Occasione" du pape Innocent X
    Le 30 mai 1653, le pape Innocent X condamne cinq propositions du livre de Jansénius, dans sa bulle "Cum Occasione". Le jansénisme est alors un mouvement religieux très influent mais aussi gênant pour l'Eglise puisqu'il remet en cause certains grands principes de la religion catholique et tend à influer sur la vie politique.




    1658
    31 juillet
    Aurangzeb empereur des Indes
    L'ancien gouverneur du Gujarat et de Balkh (Afghanistan), devient empereur des Indes après avoir éliminé ses frères et emprisonné son père, l'empereur Shah Jahan. Descendant des Mongols de Turquie, Aurangzeb est musulman. Son règne long de presque 50 ans sera marqué par son intolérance religieuse qui se traduira par l'oppression des sikhs et des hindouistes.




    1660
    28 septembre
    Mort de Saint Vincent de Paul
    Le prêtre charismatique Vincent de Paul meurt à Paris à l'âge de 79 ans après avoir dédié toute sa vie à la religion catholique et aux pauvres. Né à Pouy, ou Paul, dans les Landes en 1581, il est issu d'une famille très pauvre. Ordonné prêtre en 1600, il entre à la cour du Roi en tant que précepteur de la reine Margot et devient le disciple du cardinal Pierre de Bérulle. Il prend conscience que la religion indiffère de plus en plus les Français et décide de la populariser à nouveau en devenant curé de campagne. Il fonde plusieurs confréries charitables, notamment les Filles de la Charité ou Soeurs de Saint Vincent-de-Paul au service des enfants trouvés, des malades et de tous les nécessiteux. Sa dépouille repose dans la chapelle des lazaristes, au cœur de Paris. Il sera canonisé en 1737. Le village qui l'a vu naître porte aujourd'hui son nom : Saint Vincent de Paul.




    1667
    20 juin
    Début du pontificat de Clément IX
    Clément IX, de son nom d'origine Giulio Rospigliosi, est né le 27 janvier 1600 à Pistoia. Docteur en philosophie, il devient enseignant en théologie. En 1657, on le nomme cardinal et également secrétaire d'Etat. Le 20 juin 1667, son pontificat commence et durera jusqu'en 1670. Par la suite, il devient le médiateur pour la négociation du Traité d'Aix-la-Chapelle (1668) et fit cesser la guerre de dévolution entre la France, l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas.




    1669
    19 janvier
    Signature de la paix clémentine
    Le pape Alexandre VII avait condamné les thèses des Jansénistes, mais ceux-ci devenaient de plus en plus influents et bénéficiaient du soutien de certains évêques français. Un procès avait alors été intenté contre ceux-ci. Pour éviter un schisme, le nouveau pape Clément IX décide de trouver un compromis avec les Jansénistes et signe avec eux la paix clémentine le 19 janvier 1669.




    1669
    9 décembre
    Mort du pape Clément IX
    Giulio Rospigliosi décède le 9 décembre 1669 à Rome. Issu d'une famille noble, il devient le collaborateur du pape Urbain VIII. Il écrit des poèmes, des drames et des opéras. Nommé cardinal en 1667, il est élu pape le 20 juin 1667 sous le nom de Clément IX. Durant son pontificat, il participe au traité d'Aix-la-Chapelle en 1668 qui marque la fin de la guerre de Dévolution.




    1672
    Mulay Ismaïl monte sur le trône marocain
    Mulay Ismaïl succède au premier sultan alaouite, dynastie chérifienne qui a pris le pouvoir en 1666. Il combattra les envahisseurs portugais et espagnols puis lancera une expédition militaire contre les Turcs. Il apportera par la suite un semblant de paix au pays et édifiera sa capitale, la ville de Meknès. Le pays connaîtra de nouveaux troubles financiers et militaires à sa mort, en 1727.




    1684
    4 janvier
    Décès de Louis-Isaac Lemaistre de Sacy
    Le théologien Louis-Isaac Lemaistre de Sacy décède le 4 janvier 1684 à Pomponne. Il se retire à l'abbaye de Port-Royal en 1638. Il publie les "Heures de Port-Royal", un recueil d'hymnes liturgiques, en 1650. Emprisonné pour jansénisme de 1666 à 1668, il commence la traduction de la Bible en français, ce qui constituera l'½uvre de sa vie. Surnommée "Bible de Port-Royal", cette bible connaît un vif succès au XVIIIe siècle.




    1689
    6 octobre
    Début du pontificat d'Alexandre VIII
    Pietro Ottoboni devient le pape Alexandre VIII à l'âge de 79 ans, succédant à Innocent XI. Son pontificat ne dure que quinze mois jusqu'à sa mort le 1er février 1691. Né dans une famille noble - son père était le chancelier de la République de Venise, il est considéré comme un pape pacifique et généreux. Louis XIV, qui contribua à son élection, lui restitua Avignon après l'avoir occupé. Alexandre VIII s'est malgré tout opposé aux privilèges gallicans, qui réduisent l'influence du Vatican au sein de l'Eglise catholique en France. Il a également soutenu Venise dans son combat contre les Turcs, en envoyant 2 000 hommes d'infanterie défendre sa ville natale.




    1690
    1 juillet
    La bataille de la Boyne
    Guillaume III anéantit les troupes irlandaises de Jacques II près du fleuve de la Boyne. Ce dernier avait restitué leurs terres aux Catholiques irlandais et s’étaient entouré d’une armée de Jacobites. Cette victoire entraînera la chute des partisans des Stuarts. Finalement, le traité de Limerick protègera provisoirement les Catholiques de l’oppression protestante.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:34

    1691
    13 janvier
    Mort de George Fox
    George Fox est célèbre pour avoir fondé la Société des Amis, qui prône un nouveau mode de pratique du christianisme, et dont les membres étaient appelés les quakers. Accusé de fanatisme, il est emprisonné et persécuté durant la première révolution anglaise. Il voyage en Amérique et en Europe où son mouvement prend de l'ampleur. Il décède le 13 janvier 1691, affaibli par les nombreux emprisonnements.




    1691
    12 juillet
    Election d'Innocent XII
    Innocent XII est élu pape le 12 juillet 1691. Très charitable, il lutte contre le népotisme en promulguant la bulle Romanum decet Pontificem en 1692. Il obtient le retrait de la Déclaration des Quatre articles de 1682, qui donnait aux rois autant de pouvoir que le pape, et reconnaît les évêques nommés par Louis XIV.




    1691
    12 juillet
    Elections d'Innocent XII
    Innocent XII est élu pape le 12 juillet 1691. Très charitable, il lutte contre le népotisme en promulguant la bulle Romanum decet Pontificem en 1692. Il obtient le retrait de la Déclaration des Quatre articles de 1682, qui donnait aux rois autant de pouvoir que le pape, et reconnaît les évêques nommés par Louis XIV.




    1691
    3 octobre
    Signature du traité de Limerick
    Au lendemain de la bataille de la Boyne, les Irlandais ont essuyé une cuisante défaite à Aughrim, provoquant la chute de Limerick. Un traité est alors signé et assure aux Catholiques une certaine liberté. Des terres leurs sont à nouveaux attribuées mais pour peu de temps. Quelques années plus tard, Guillaume III sera contraint d’annuler le traité tandis que le gouvernement irlandais instaurera de sévères lois pénales. Ces dernières interdiront aux Catholiques de circuler librement, d'occuper un poste dans les fonctions publiques et d’acquérir des terres. Elles s’accompagneront également d’un boycott des produits irlandais de la part de l’Angleterre, afin que le développement économique de l’Irlande ne vienne pas concurrencer la puissance économique anglaise.




    1692
    1 mars
    Arrestation des sorcières de Salem
    Le 1er mars 1692, des personnes sont accusées de sorcellerie et arrêtées dans la région de Salem, dans l'Etat du Massachusetts. 25 personnes sont exécutées et d'autres sont emprisonnées, la plupart étant de vieilles femmes.




    1697
    17 février
    Naissance de Charles Antoine de La Roche-Aymon.
    Charles Antoine de La Roche-Aymon est né le 17 février 1697 dans la Creuse.
    On lui attribue de nombreuses fonctions religieuse tout au long de sa carrière comme, évêque de Tarbes, archevêque de Toulouse et de Narbonne enfin archevêque-duc de Reims.
    Il est nommé cardinal le 16 décembre 1771 par le pape Clément XIV.
    Il profite peu de son titre puisqu'il trouve la mort le 27 octobre 1777 à Reims.




    1697
    24 mars
    Naissance de Louis Constantin de Rohan.
    Louis Constantin de Rohan, aussi connu sous le nom de Louis César Constantin de Rohan-Guéméné, est né le 24 mars 1697. C'est un prélat français.
    Il est le fils de Charles III de Rohan.
    Avant d'entamer sa carrière d'ecclésiastique, il sert dans la Marine.
    Il est évêque à Strasbourg lorsque le pape Clément XIII le nomme cardinal le 23 novembre 1761. Il est aussi chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
    Il décède en France le 11 mars 1779.




    1700
    23 novembre
    Election de Clément XI
    Gianfrancesco Albani est élu pape sous le nom de Clément XI, le 23 novembre 1700. Il soutient Philippe V lors de la guerre du Succession d'Espagne, s'attirant l'hostilité de l'Autriche. Suite aux défaites françaises, il est obligé de reconnaître Charles III et s'attire les foudres de Louis XIV. Clément XI se prononce également contre le jansénisme.




    1700
    23 novembre
    Elections de Clément XI
    Gianfrancesco Albani est élu pape sous le nom de Clément XI, le 23 novembre 1700. Il soutient Philippe V lors de la guerre du Succession d'Espagne, s'attirant l'hostilité de l'Autriche. Suite aux défaites françaises, il est obligé de reconnaître Charles III et s'attire les foudres de Louis XIV. Clément XI se prononce également contre le jansénisme.




    1703
    17 juin
    Naissance de John Wesley
    John Wesley naît le 17 juin 1703 à Epworth, en Angleterre. Prêtre anglican, il est connu pour être l'un des fondateurs du méthodisme, avec son frère Charles. Il prône un nouveau mode de pratique de la religion, plus social, et caractérisé par l'expérience personnelle divine. Il prêche à cheval et parcourt de longues distances à travers l'Angleterre. En 1784, il rompt avec l'Eglise anglicane, officialisant le mouvement méthodiste.




    1704
    12 avril
    Décès de Jacques-Bénigne Bossuet
    Jacques-Bénigne Bossuet est un homme d'Eglise français. Célèbre prédicateur, il est ordonné prêtre en 1652 et devient réputé pour ses sermons. Il prêche à la cour de Louis XIV et convertit des protestants, parmi lesquels Turenne, maréchal général des camps et armées du roi. Devenu évêque de Condom en 1670, il est précepteur de Louis de France, fils de Louis XIV, jusqu'en 1680. Il est nommé évêque de Meaux en 1681 et lutte contre le quiétisme. Atteint de la maladie de la pierre, il décède le 12 avril 1704, à Paris.




    1705
    31 octobre
    Naissance du futur pape Clément XIV
    Giovanni Vincenzo Ganganelli naît le 31 octobre 1705, près de Rimini. Il est fait cardinal en 1759. Sous le nom de Clément XIV, il succède à Clément XIII en 1769, après un conclave de trois mois. A cette époque, l'Eglise est affaiblie par le jansénisme et les idées philosophiques qui attaquent la religion. Malgré lui, il doit supprimer la Compagnie de Jésus, le 21 juillet 1773. Il reste un pape très populaire, en particulier parmi les juifs, dont il était le protecteur.
    Voir aussi : Naissance - Pape - Clément XIV - Histoire des Religions



    1708
    28 janvier
    Naissance de Jean-François-Joseph de Rochechouart
    Jean-François-Joseph de Rochechouart naît le 28 janvier 1708 à Aureville. Il est nommé archevêque de Rouen en 1734 puis évêque de Laon en 1741. Il se préoccupe davantage des problèmes sociaux que de la lutte contre le jansénisme. En 1761, il est créé cardinal par Clément XIII et assiste au couronnement de Louis XVI.




    1708
    17 mai
    Décès de François de Montmorency-Laval
    François de Montmorency-Laval, né le 30 avril 1623, est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France en 1658. Il part pour Québec où il arrive en 1659 et fonde le Séminaire de Québec. Il est nommé évêque de Québec en 1674 mais démissionne en 1685 et se retire au Séminaire de Québec. Il décède le 6 mai 1708.




    1715
    14 septembre
    Décès de Dom Pérignon.
    Pierre Pérignon, plus connu sous le nom de Dom Pérignon est né en 1638 à Sainte-Menehould. C'était un moine bénédictin.
    Il s'assurait ainsi du contrôle des vignes de l'Abbaye d'Epernay. Il fait naître une nouvelle méthode de pression du vin : "la méthode champenoise".
    Il meurt le 24 septembre 1715 dans l'Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers.




    1715
    22 décembre
    Arrivée de Giuseppe Castiglione à Pékin.
    Giuseppe Castiglione est né le 19 juillet 1688 en Italie. Il est connu pour être un frère jésuite italien, un missionnaire en Chine et un peintre
    Le 22 décembre 1715, il arrive à Pékin. Il devient un des peintres préférés du roi appartenant à la Dynastie Qing.
    Il deviendra par la suite peintre à la cour impériale.
    Il vivra à Pékin jusqu'à sa mort, en 1766.




    1721
    8 mai
    Elections du pape Innocent XIII
    Le 8 mai 1721, Michelangelo Conti est élu pape et prend le nom d'Innocent XIII. Durant son pontificat, il subit l'invasion du duché de Parme et de Plaisance par Charles VI du Saint-Empire en 1723 et soutient Jacques François Stuart pour l'accession au trône d'Angleterre.




    1721
    8 mai
    Election du pape Innocent XIII
    Le 8 mai 1721, Michelangelo Conti est élu pape et prend le nom d'Innocent XIII. Durant son pontificat, il subit l'invasion du duché de Parme et de Plaisance par Charles VI du Saint-Empire en 1723 et soutient Jacques François Stuart pour l'accession au trône d'Angleterre.




    1724
    11 octobre
    Mort du prêtre français Marc-Antoine Hersan
    Marc-Antoine Hersan (1649-1724) est le fils d'un chirurgien de Compiègne. Issu d'une famille de treize enfants, il effectue des études brillantes et excelle en latin. En 1675, il est professeur au collège du Plessis-Sorbonne. Il entre dans les ordres en 1684 et est nommé prêtre en 1686. Il reçoit la chaire d'éloquence au Collège Royal en 1685. Il devient aussi le précepteur du fils du ministre Louvois. En 1698, il quitte Paris pour passer sa retraite à Compiègne.




    1724
    11 décembre
    Naissance de l'ecclésiastique Louis-Joseph de Montmorency-Laval
    Louis-Joseph de Montmorency-Laval (1724-1808) fait ses études à la Sorbonne. En 1754, il est évêque d'Orléans. Le roi Louis XV exige sa démission pour cause de jansénisme. En 1760, il retrouve les faveurs du roi et est nommé prince-évêque de Metz. En 1786, il est choisi par Louis XVI comme grand aumônier de France. Suite au bouleversement révolutionnaire, il quittera la Cour (1791) puis émigrera en Allemagne où il finira ses jours.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:34

    1729
    4 mai
    Mort du cardinal de Noailles en France
    Louis Antoine de Noailles (1651-1729) est un ecclésiastique français. En 1695 sa conduite et ses relations le font nommer archevêque de Paris par Louis XIV (jusqu'en 1729). Homme pieux et zélé, il est nommé cardinal en 1700 par Innocent XII. Il condamnera les propositions de Jansénius (fondateur du jansénisme) mais se montrera conciliant avec les jansénistes et intransigeants avec leurs adversaires, les jésuites. Ce qui provoquera sa disgrâce.




    1730
    21 février
    Mort du pape Benoît XIII
    Pietro Francesco Orsini (1649-1730) devient Benoit XIII, pape de l'Eglise catholique le 29 mai 1724 et succède à Innocent XIII. Son parent, Clément X le nomme cardinal à 23 ans. Puis il est évêque de Manfredonia (1675), de Cesona (1680), enfin archevêque de Bénévent (1686). Pieux simple et humble, il luttera pour les bonnes mœurs du clergé, les pouvoirs du Saint-Siège et contre le jansénisme. Clément XII sera son successeur.




    1730
    12 juillet
    Clément XII est élu pape de l'Eglise catholique
    Lorenzo Corsini (1652-1740) est issu d'une famille italienne prestigieuse. Il suit des études dans un collège jésuite puis obtient un doctorat en droit. Il est nommé cardinal par Clément XI puis succède le 12 juillet 1730 au pape Benoit XIII. Il œuvra à diminuer la corruption des Bénédictins et à améliorer la gestion des Etats pontificaux. Il continua également la lutte contre les jansénistes et la franc-maçonnerie.




    1731
    31 octobre
    Expulsion des Luthériens de Salzbourg en Autriche par le prince-archevêque de la ville
    Le 31 octobre 1731, la ville catholique de Salzbourg fixe un édit d'expulsion de la communauté protestante luthérienne qui sera publié le 11 novembre. Démarre alors une vague d'émigration appelée "La Grande émigration ". Les protestants quittent la ville en masse. On en comptera 22 000 soit un cinquième de la population de la ville. Ils seront accueillis en Prusse orientale à Berlin et Leipzig par Frédéric-Guillaume Ier (1688-1740). Ils s'installeront comme paysans sur ces terres.




    1742
    11 juillet
    Fin de la Querelle des rites
    Le pape Benoit XIV condamne la politique menée par les jésuites en Chine via la Bulle Ex quo singulari. Le document révoque les permissions accordées aux jésuites par Benoit XIII dans la bulle de 1721, réaffirmant ainsi la condamnation papale des rites chinois inscrites dans le décret de Clément IX en 1704. Cet événement marque la fin de la Querelle des rites et le début de la répression violente des convertis.




    1744
    Le wahhabisme se propage en Arabie
    Mohammed ibn Abd el-Wahhab s’allie à Muhammad ibn Saud, souverain de Dariyya (future Arabie Saoudite). Sunnite et adepte d’un hanbalisme rigoureux, il prône depuis des années un retour à la pureté du Coran, reniant tous les éléments qui s’y sont ajoutés au fil des siècles (culte des saints, musique, danse, jeux…). Il s’oppose au chiisme, au kharidjisme mais aussi au soufisme et même à certains dogmes du sunnisme. Ses conceptions lui avaient valu d’être expulsé de sa tribu. C’est ainsi qu’il trouva refuge quelques années plus tôt auprès d’ibn Saud. Cette alliance lui permet d’étendre ses croyances wahhabites sur tout le territoire de ce qui plus tard deviendra l’Arabie Saoudite.




    1748
    3 mai
    Naissance de l'abbé Sieyès
    Emmanuel-Joseph Sieyès naît à Fréjus. En 1774, il entre dans les ordres comme prêtre. L'année suivante, il devient chanoine de Tréguier puis vicaire général de Chartres et enfin conseiller commissaire à la chambre supérieure du clergé. L'abbé Sieyès publie en 1788 et 1789, "Essai sur les privilèges" et "Qu'est-ce que le tiers état ?", qui le rendent célèbre. Elu député du tiers état aux États généraux, Il rédigea le serment du Jeu de paume et participa à la rédaction de la Constitution. Il fut également président du Sénat conservateur sous l'empire. Il décèdera en 1836 à Paris.




    1748
    14 décembre
    Naissance de Louis-François de Bausset
    Louis-François de Bausset naît à Pondichéry. Il débarque très jeune en France où il entre au séminaire de Saint-Sulpice. En 1770, il devient député à l'assemblée du clergé puis grand-vicaire de Mgr de Boisgelin, archevêque d'Aix. Incarcéré durant la Terreur, il se retira ensuite à Villemoisson pour se consacrer aux lettres. Ses ouvrages connurent un grand succès et le firent entrer en 1816 à l'Académie française. Il fut également un temps président du conseil royal de l'Instruction publique. En 1817, il devint cardinal avant de décéder à Paris sept ans plus tard.
    Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Académie Française - Cardinal - Histoire des Religions



    1751
    18 mai
    Benoît XIV condamne la franc-maçonnerie
    Le 18 mai 1751, le pape Benoît XIV publie la bulle Providas romanorum, qui condamne la franc-maçonnerie. Ce texte, qui confirme les positions de Clément XII, menace les chrétiens qui fréquentent les francs-maçons d'excommunication. Le pape considère en effet que les loges maçonniques mettent en péril le catholicisme, puisqu'elles ont pour but de s'étendre et qu'elles tolèrent toutes les religions.




    1759
    3 septembre
    La pape Clément XIII condamne l'Encyclopédie de Diderot
    L'encyclopédie, oeuvre monumentale, n'est pas qu'un simple dictionnaire : Diderot y récuse l'idée de monarchie de droit divin et définit les limites de tout pouvoir, si bien que son "Encyclopédie", malgré le soutien du public, est violemment attaquée. L’impression et la diffusion des deux premiers volumes ayant déjà été suspendues en 1752, cette fois-ci, l’ouvrage est interdit. Il sera tout de même secrètement poursuivi par Diderot et le libraire Le Breton. Mais ce dernier censurera plusieurs articles à l’insu des auteurs, ce qui scandalisera Diderot lorsqu’il s’en apercevra.




    1764
    26 novembre
    Le jésuites sont chassés de France
    Après le Portugal, c'est au tour de la France de supprimer les la Compagnie de Jésus. Un décret de Louis XV dissout l'ordre des Jésuites. En 1767, l'Espagne et ses colonies d'Amérique agiront de la même façon.




    1775
    15 février
    Début du pontificat de Pie VI
    L'Italien Giannangelo Braschi fut élu pape en 1775 à l'âge de 58 ans et prit le nom de Pie VI. Au cours de son pontificat, il fit face à la politique anticléricale autrichienne et aux événements de la Révolution française. Il excommunia la Nation Française en juillet 1790, ce qui l'obligea ensuite à quitter le Vatican lors de l'occupation de Rome en 1798. Capturé, il fut emprisonné à Valence par la République Française. Il y mourut épuisé le 29 août 1799.




    1789
    20 mai
    Naissance de Marcellin Champagnat
    Le pédagogue français, Marcellin Champagnat, est né le 20 mai 1789 et s'engage dans une carrière d'homme d'église. Il fonde la société des frères maristes en 1817, à La Valla-en-Gier, dans le département de la Loire. Leur objectif est l'éducation des jeunes gens pauvres des campagnes. La confrérie parvient à sa régularisation et son apogée entre les années 1826 et 1840. Marcellin Champagnat, atteint du cancer, meurt en 1840. Il sera béatifié par le pape Benoit XV en 1955.




    1791
    28 septembre
    Loi sur l'émancipation des juifs en France
    La loi attribue aux juifs de France la statut de citoyen au même titre que les autres. Il seront désormais considérés comme français avant tout et pourront librement s'intégrer dans la société. Depuis l'avènement des idées humanistes développées au cours du "siècle des Lumières", la condition des juifs s'était considérablement améliorée. Le port de la rouelle, une pièce de tissu ronde qu'ils devaient porter pour se distinguer, a été aboli à la même époque.




    1811
    1 mai
    Méhémet Ali massacre 470 chefs mamelouks
    Alors que les Mamelouks projetaient de le renverser, le vice-roi fait massacrer 470 de leurs chefs. La dynastie des Mamelouks a gouverné l’Égypte de 1250 à 1517 et désirait faire du pays un grand royaume islamique. Ses dirigeants y installèrent d’ailleurs le califat abbasside. Leur puissance militaire renommée ne leur permit pas de conserver le pouvoir lors de la conquête ottomane menée par Sélim Ier. Ils purent néanmoins jouir d’une certaine autorité provinciale et tentèrent sans succès d’établir une nouvelle domination. Le massacre commandité par Méhémet Ali met définitivement fin à leur puissance.




    1820
    Dieu le Père et Jésus-Christ apparaissent au jeune Joseph Smith, 14 ans, futur fondateur du mormonisme
    Joseph Smith vit dans la région de Palmyra où il existe différentes sortes d'églises chrétiennes. Ne sachant pas laquelle choisir, il demande conseil au prédicateur Georges Lane. Ce dernier lui conseille de lire le texte de Jacques 1:5. Joseph va ensuite prier dans un bois où apparaissent Dieu le Père et Jésus-Christ. Ils lui disent que les Eglises sont dans l'erreur et de n'en choisir aucune. L'histoire de sa vision entraine alors une forte opposition contre lui. Il créera l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, le courant des mormons.




    1820
    9 juin
    Abolition de l'Inquisition en Nouvelle-Espagne
    L'inquisition, tribunal créé par l'Eglise catholique, est chargé de veiller au respect de lois catholiques dans le pays où elle exerce. Toute personne suspectée d'hérésie, de blasphème ou de conduite impropre est alors arrêtée et jugée par le tribunal de l'Inquisition. Ce système avait été mis en place au Nouveau-Mexique par les colons espagnols qui l'utilisaient déjà dans leur propre pays. Le 9 juin 1820 l'Inquisition est abolie sur ces terres.




    1821
    4 août
    Naissance de James White, cofondateur de l'Eglise adventiste du septième jour
    James White devient pasteur en 1844. En 1849, il crée un journal adventiste nommé "The Present Truth" (la vérité présente). Dès les années 1859, aidé de sa femme Ellen Harmon, il cherche à mettre en place une organisation des adventistes. En 1861, la Fédération du Michigan voit le jour. James White est président de la Conférence Générale trois fois au cours de sa vie. Il crée également la "Société missionnaire adventiste du septième jour" et met en place des imprimeries, des publications et de nombreuses structures adventistes. Il meurt en 1881.




    1827
    26 novembre
    Naissance d'Ellen White, créatrice de l'Église adventiste du septième jour
    Ellen White, née en 1827, était une chrétienne américaine qui créa, avec son mari James White et Joseph Bates, l'Église adventiste du septième jour. Si elle n'occupa jamais de poste de direction au sein de l'Eglise, elle fut une guide spirituelle pour le mouvement, prêchant pour la vie de famille, la santé, l'éducation et une hygiène de vie holistique. Elle écrivit 26 livres dédiés à la spiritualité chrétienne et mourut en 1915.




    1829
    31 mars
    Début du pontificat de Pie VIII
    Francesco Saverio Maria Felice Castiglioni, né en 1761, fut élu pape le 31 mars 1829 suite au décès de Léon XII et prit le nom de Pie VIII. Il condamna le libéralisme et fit face à une période d'agitation en Europe (avènement de Louis-Philippe en France, troubles en Belgique et Pologne). Son règne ne dura qu'un an et demi puisqu'il mourut à Rome le 30 novembre 1830 et fut remplacé par Grégoire XVI.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:35

    1829
    avril
    L’émancipation catholique
    Sous l’impulsion de l’avocat Daniel O’Connell, les Catholiques sont officiellement libérés des interdits civiques et des oppressions protestantes. Égaux devant la loi, ils pourront désormais siéger au Parlement. Toutefois, s’ensuivra immédiatement le conflit des dîmes, qui engendrera des violences dans tous le pays. Les Catholiques refuseront en effet de payer plus longtemps ces impôts à l’Église protestante.




    1830
    Naissance de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
    L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une église chrétienne revendiquant quatorze millions de membres dans le monde. Elle a été créée en 1830 dans l'Etat de New-York à l'initiative de Joseph Smith, qui affirmait que Dieu et Jésus-Christ lui étaient apparus. Les membres de cette Eglise sont appelés les mormons. Se réunissant dans des temples, ils affirment célébrer le rétablissement de l'Eglise originelle de Jésus-Christ.




    1831
    9 septembre
    Création par le Vatican du vicariat apostolique de Corée
    Le 9 septembre 1831, le Vatican créa le vicariat apostolique de Corée. Cette juridiction de l'église catholique, destinée aux pays ne disposant pas encore de diocèse, était créée afin de répandre la religion catholique. Le vicariat fut installé à une période où le pouvoir central de Corée réprimait le catholicisme. A partir de 1836, il fut occupé par trois missionnaires vivant en semi-clandestinité : père Pierre Maubant, père Jacques Chastan et Monseigneur Laurent Imbert.




    1833
    6 janvier
    Proclamation de la persécution générale contre les chrétiens par l'empereur Nguy?n Minh M?ng du Vietnam
    Le 6 janvier 1833, l'empereur Nguy?n Minh M?ng du Vietnam décida de proclamer la persécution générale contre les chrétiens, jugeant cette religion contraire à la religion de l'Etat. Selon l'acte de proclamation, la religion chrétienne n'enseigne sur le paradis "que rêverie et superstitions sans nombre". Il fut décidé de la destruction des églises et de la punition sévère et sans pardon possible de tous les chrétiens.




    1839
    31 décembre
    Mort de Hyacinthe-Louis de Quélen
    Né à Paris en 1778, Hyacinthe-Louis de Quélen est ordonné prêtre en 1807. Après avoir été fait archevêque de Paris en 1821, il entre à l'Académie française en 1824 et s'oppose à l'expulsion des Jésuites en 1828. Il meurt le 31 décembre 1839 à Paris.




    1843
    18 mai
    Schisme de 1843 en Écosse.
    Le 18 mai 1843, en Écosse, une crise religieuse prenant la forme d'un schisme secoue le pays. Près de 500 ministres de l'église d'Écosse décident de ne plus suivre les autorités religieuses en place et sont soutenus par 40% de leurs fidèles. Ces ministres décident de créer l'Église libre d'Écosse. Ces religieux rebelles s'opposent aux laïcs qui, selon eux, ne devraient pas avoir de rôle dans l'élection des ministres de la culture.




    1845
    11 décembre
    Les Catholiques suisses créent le Sonderbund
    Les cantons catholiques conservateurs se liguent les uns aux autres en fondant le Sonderbund. La Confédération suisse des vingt-deux nouvellement instaurée par le pacte amène des conflits de grande ampleur entre conservateurs et radicaux. L’Assemblée fédérale décidera finalement de dissoudre la ligue en 1847 et provoquera ainsi une guerre civile de courte durée. Elle s’achèvera avec la défaite des membres du Sonderbund.




    1846
    17 juillet
    Début du pontificat de Pie IX.
    En 1846, à la mort du pape Grégoire XVI, le conclave est mis en place et Giovanni Maria Mastai Ferretti est choisi comme pape et prend le nom de Pie IX. Au début de son pontificat, il devient un pape très aimé et met en place une politique totalement opposée à celle de son prédécesseur. Il prend comme secrétaire d'État le cardinal Gizzi. Son pontificat va durer 31 ans et devient le plus long de l'histoire.




    1851
    16 mars
    Le Concordat de 1851 en Espagne.
    Au cours du XIXe siècle en Espagne, l'église passe par un processus de désamortissement de ses biens. En 1851, la reine et Juan Bravo Murillo, président du Conseil des ministres, essaient de retrouver de bonnes relations avec la papauté en signant un concordat. Le catholicisme devient religion d'état, l'église devient l'un des acteurs majeurs de l'enseignement et a un pouvoir de censure. Elle a également le droit de posséder des biens.




    1851
    21 novembre
    Naissance de Désiré-Joseph Mercier, cardinal belge et archevêque de Malines-Bruxelles.
    Désiré-Joseph Mercier est nommé prêtre en 1874. Il devient l'un des plus grands représentants de la philosophie thomiste en Belgique. Il tente d'expliquer le thomisme en français et non en latin. Le Vatican voit d'un mauvais œil le modernisme de cet homme. Il devient professeur de philosophie à l'université catholique de Louvain. En 1906, il est nommé archevêque de Malines. Durant la Première Guerre mondiale, il montre une grande résistance à l'occupation allemande.




    1854
    26 janvier
    Saint Bosco fonde l'ordre des Salésiens à Turin.
    En 1854, le prêtre italien Saint Jean Bosco fonde l'oratoire Saint-François de Sales qui a pour but d'aider les jeunes pauvres. Son action pédagogique se développe et Il s'entoure de prêtres éducateurs. Il fonde alors la Société de Saint François de Sales également appelée Congrégation des salésiens dans la ville de Turin qui est destinée à éduquer les jeunes en difficultés. Le nom de la société rend hommage à Saint-François de Sales.




    1859
    Naissance du mouvement Donghak
    Le mouvement Donghak est créé en Corée par Choi Jae-woo. Il propose une synthèse entre différents courants tels que le néoconfucianisme, le bouddhisme et le chamanisme. Il se base notamment sur la dénonciation des inégalités au sein de la société coréenne, sur le rejet de l'occident et du catholicisme... Devant l'essor de ce mouvement, son chef de file fut arrêté et exécuté. Toutefois, le mouvement Donghak s'engage dans la plupart des les révoltes populaires du 19ème siècle.




    1860
    9 juillet
    Massacre de Damas
    Les chrétiens maronites de Damas sont exterminés dans la nuit avec la complicité du gouverneur turc de Syrie. La population musulmane ne supporte plus l'hégémonie économique et financière des chrétiens qui détiennent les postes officiels et administratifs les plus élevés. A la tête des secteurs d'activité les plus florissants telle que l'industrie de la soie, les chrétiens alimentent les rancoeur depuis plusieurs siècles. Les massacres font entre 4000 et 6000 victimes. Le quartier chrétien est pillé et brûlé. Les survivants prendront la route de l'exil notamment vers Beyrouth et Alexandrie. Napoléon III enverra un corps expéditionnaire français commandé par Beaufort pour assurer la protection des chrétiens en route vers le Liban.




    1860
    1 octobre
    Fondation officielle de l'Eglise adventiste
    Une rencontre organisée à Battle Creek (Michigan) lance officiellement l'Église adventiste du septième jour. Le terme adventiste fait référence au retour du Christ, tandis que le septième jour désigne le sabbat. Fondé à l'initiative de Joseph Bates, James White et de son épouse Ellen White, ce courant se base notamment sur la défense de la liberté religieuse, la séparation de l'Église et de l'État et le dialogue interreligieux. Avec plus de 16,8 millions de membres, c'est la douzième plus grande organisation religieuse mondiale.




    1863
    21 avril
    Déclaration de Baha'u'llah, fondateur du bahaïsme
    Au cours du "festival de Ridván" de Bagdad, Mirz? Husayn 'Ali annonce à ses proches qu'il pense être l'élu dont la venue a été annoncé par le Bâb (manifestation suprême de Dieu). Il entame alors la recherche de nouveaux adeptes, afin de créer une religion mondiale. En 1868, il invite les grands dirigeants de ce monde (Pix IX, Napoléon III, Nasseredin Shah, le dirigeant iranien, etc.) à bâtir une paix durable entre les peuples.




    1865
    5 juillet
    Fondation de l'armée du Salut
    Le pasteur méthodiste William Booth fonde la Mission chrétienne de l'Est de Londres, en plein cœur de la révolution industrielle. Ce mouvement évangélique fait partie de l'ensemble de l'Église chrétienne universelle. Elle prend le nom d'Armée du salut le 7 août 1878. Cette mission vise à soulager, au nom de Jesus-Christ, l'ensemble des détresses humaines. Au fil des années, elle s'est largement internationalisée (France en 1881, Argentine et Uruguay en 1890, Taïwan en 1965, etc.).




    1878
    20 février
    Début du pontificat de Léon XIII
    Le pontificat du 257e pape, Léon XIII, débute le 20 février 1878. Ce cardinal italien né le 2 mars 1810, succède ainsi à Pie IX. Elu pour sa santé fragile, car le conclave souhaitait un pape de transition, il eu le quatrième plus long pontificat de toute l'histoire. Pape libéral et très cultivé, il manifesta une grande opposition à la franc-maçonnerie. Il meurt à Rome le 20 juillet 1903, après 25 ans de règne.




    1881
    La première vague de pogromes
    Les Juifs de Russie sont victime du premier pogrome. Il se produit en Russie, au lendemain de la mort d’Alexandre II et se prolongera durant quatre années. À l’origine de ces violences, les Chrétiens pillent également les propriétés de leurs victimes. Le peuple juif de Russie connaîtra dès lors un second massacre, à partir de 1903 puis un troisième dès 1917. Cette succession de violences provoquera la fuite de millions de Juifs vers la Palestine et l’Amérique.




    1884
    24 mars
    Naissance d'Eugène Tisserant
    Eugène Tisserant, orientaliste et cardinal français, naît à Nancy le 24 mars 1884. Le jeune homme devient à 24 ans le conservateur des manuscrits orientaux du Vatican, puis est ordonné cardinal en 1936. Il fait également partie du mouvement de canonisation de Jeanne d'Arc en 1920. Homme cultivé, il est élu à l'Académie française en 1961, à la place du duc de Broglie. Il meurt à Rome le 21 février 1972.




    1891
    15 mai
    L'encyclique Rerum Novarum
    Le pape Léon XIII (1878-1903) promulgue l'encyclique Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles) sur la question sociale. En avance sur la plupart des responsables de son époque, il dénonce la concentration des richesses entre les mains de la bourgeoisie, mais aussi la prétention des socialistes à vouloir supprimer la propriété. Il condamne aussi les patrons qui versent des salaires insuffisants et affirme le droit des ouvriers à se syndiquer. Ses initiatives lui vaudront le surnom de "pape des ouvriers".


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:35

    1896
    15 février
    Theodor Herzl publie "l’État juif"
    Outré par l’affaire Dreyfus, le Juif hongrois Theodor Herzl publie "l’État juif", un ouvrage qui prône l’établissement d’un territoire juif indépendant en Palestine. Selon lui, ce serait là l’unique solution à l’antisémitisme. Son ouvrage servira de base, plus tard, au mouvement sioniste, qui conduira à la création de l’État d’Israël.




    1897
    29 août
    Bâle accueille le premier congrès sioniste
    Theodor Herzl organise le congrès sioniste de Bâle. Il reprend la thèse explicitée dans son ouvrage « l’État juif » et fonde l’Organisation sioniste mondial. Cette dernière vise à aider les Juifs à s’implanter dans un foyer en Palestine. Elle sera soutenue des années plus tard par la déclaration Balfour.




    1903
    20 juillet
    Décès du pape Léon XIII
    Le pape Léon XIII meurt le 20 juillet 1903. Il voit le jour le 2 mars 1810 sous le nom de Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci. Après des études en théologie, il est ordonné prêtre en 1837, et succède à Pie IX, le 20 février 1878. Censé être un pape de transition, il règnera vingt-cinq ans. En 1900, ce pape libéral sera à l'origine de la dissolution des Etats pontificaux.




    1908
    21 mars
    Fondation du quotidien d'extrême droite l'Action française
    Le 21 mars 1908 la revue « Action française quotidienne » remplace « L'Action française » créée en 1898. Le journal défend des idées néo-royalistes ; il est distribué à la criée par les « Camelots du roi » qui revendiquent un antisémitisme d'Etat. La revue est financée par des donateurs souvent issus de la noblesse. De grands noms s'associent à l'Action française comme Léon Daudet, Jacques Bainville et Charles Maurras. Pie XI condamne le journal, lui reprochant d'avoir une trop grande influence sur les jeunes catholiques. Après la Deuxième Guerre mondiale, Maurras est emprisonné et le journal qui soutenait le régime de Vichy cesse de paraître.




    1908
    20 juin
    Réforme de la « Propagande »
    Le 20 juin 1908 le pape Pie X réforme la « Propagande » (Congrégation sacrée pour la propagation de la foi) créée par le pape Grégoire XV le 22 juin 1622 et restée jusque-là sans grands changements. Depuis la fin du pouvoir temporel sous Pie IX, l'Eglise catholique a perdu de son autorité; Pie X décide de restructurer la Curie romaine par une constitution « Sapienti Consiglio » composée de onze congrégations au lieu de vingt-deux et redéfinit leurs missions pour la propagation de la foi. Depuis, la Curie Romaine a subi deux autres réformes, sous Paul VI en 1967 et Jean-Paul II en 1988.




    1908
    16 novembre
    Naissance de Sœur Emmanuelle, petite sœur des pauvres
    Madeleine Cinquin est née Le 16 novembre 1908 à Bruxelles. Le 10 mai 1931 elle prononce ses vœux et devient sœur Emmanuelle. Professeur de lettres, elle choisit d'enseigner en Turquie, en Tunisie et en Egypte. En 1971, à l'âge de la retraite, elle se met au service des exclus dans les bidonvilles où elle défend leur cause et collecte des fonds en médiatisant la misère. A 74 ans elle fonde une association (ASMAE) qui encore aujourd'hui aide les enfants du monde entier. Le 20 octobre 2008 celle que l'on appelait la petite sœur des pauvres décède à Callian dans le Var.




    1912
    5 août
    Naissance de l'abbé Pierre
    Le 5 août 1912, Henri Grouès, l'abbé Pierre, naît à Lyon dans une famille bourgeoise. En 1931, il prononce ses vœux chez les capucins. Il fait don de sa part d'héritage familial aux œuvres caritatives. Il est nommé vicaire en 1939. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'abbé Pierre est un résistant important : il accueille des enfants juifs, participe à la mise en place du maquis. Après la guerre il est élu député et appartient au Mouvement républicain populaire. En 1949, il fonde Emmaüs qui a pour but de lutter contre les exclusions. Il meurt le 22 janvier 2007.




    1914
    3 septembre
    Benoît XV est nommé pape
    L'Italien Giacomo Della Chiesa, succède à son compatriote Pie X, décédé le 20 août 1914. Lors du conclave suivant la mort de ce dernier, Della Chiesa est élu avec deux tiers des voix. Il prend le nom de Benoît XV en référence à Benoît XIV. Aussitôt, il proclame la neutralité du Vatican dans la Première Guerre mondiale. Par la suite, il appelle à « la fin de cette guerre si désastreuse ». Il demande aussi à l'Italie de rester neutre alors que celle-ci s'apprête à affronter l'Autriche-Hongrie, ce qui mécontente les alliés qui comptent sur cette aide italienne.




    1915
    12 mai
    Naissance de Frère Roger
    Roger Schultz naît le 12 mai 1915 à Provence, dans le canton de Vaud, en Suisse. Fils d'un pasteur protestant, il grandit en Suisse avant d'aller en France en 1940 pour partager la souffrance de ce pays occupé. Il s'installe à Taizé, en Bourgogne, où il accueille des réfugiés juifs. Après la guerre, il fonde la communauté de Taizé, saluée par les papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Frère Roger meurt en 2005, poignardé alors qu'il participe à une prière commune avec plusieurs milliers de jeunes pèlerins.




    1916
    1 décembre
    Assassinat du Père Charles de Foucauld
    Le père Charles de Foucauld a été assassiné par un adolescent qui devait assurer sa garde dans le Sahara (Algérie française). Il sera enterré une première fois par les Touaregs, à quelques mètres de la porte de son ermitage. Son corps sera ensuite déplacé à deux reprises. Il repose aujourd'hui dans un tombeau à El Goléa, ville appelée aujourd'hui El Ménéa. Le père Charles de Foucauld a été déclaré vénérable par le pape Jean-Paul II en 2001, puis bienheureux par son successeur Benoît XVI quatre ans plus tard.




    1917
    13 mai
    Apparition de la Vierge à Fatima
    Francisco, Lucia et Jacinta, 3 enfants de Fatima, un petit village portugais, sont témoins d'une apparition lumineuse tandis qu'ils gardent leurs moutons. Ils racontent que la Vierge les a convié à six rendez-vous successifs tous les 13 du mois et qu'elle leur a confié trois secrets à ne révéler qu'au pape. Le lieu des apparitions (Cova da Iria) deviendra un pèlerinage mondial très fréquenté et une immense basilique sera construite à proximité.




    1917
    2 novembre
    Déclaration Balfour
    Le ministre des Affaires étrangères britannique, le comte Arthur, James de Balfour rédige une lettre ouverte au baron de Rothschild. Il est stipulé que le gouvernement de sa majesté est disposé à créer en Palestine un "foyer national juif". Le baron de Rothschild, vice-président du comité des députés juifs, prône un retour des juifs en Palestine qui appartient au sultan d'Istanbul. L'état d'Israël ne verra le jour qu'après la seconde guerre mondiale, en 1948.




    1919
    2 novembre
    Création de la Confédération française des travailleurs chrétiens
    La Confédération française des travailleurs chrétiens ou CFTC est un syndicat constitué de salariés avec comme ligne de conduite la morale sociale chrétienne. Créée le 2 novembre 1919, elle est aujourd'hui reconnue comme « représentative », c'est-à-dire qu'elle peut représenter un groupe de salariés et parler au nom de ces derniers, au même titre que la Confédération générale du travail (CGT). La CFTC privilégie le dialogue et la médiation avant d'entreprendre une action plus revendicative.




    1920
    18 mai
    Naissance de Jean Paul II
    Karol Józef Wojty?a, né le 18 mai 1920, est un prêtre polonais, élu pape de l'Eglise catholique romaine le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II. Son pontificat dura plus de 26 ans et fut marqué par la mise en place des journées mondiales de la jeunesse qui réunissent des milliers de jeunes. Jean-Paul II fut un grand défenseur de la dignité humaine et des droits de l'homme. Son successeur, Benoît XVI, le béatifia le 1er mai 2011, six ans après sa mort.




    1922
    22 janvier
    Décès de Benoît XV
    Giacomo della Chiesa naît le 21 novembre 1854 en Italie. Il est élu pape le 3 septembre 1914, date à laquelle il prend le nom de Benoît XV. Pendant la Première Guerre mondiale, il choisit de rester neutre et s'attire de nombreuses critiques en refusant de condamner certains criminels de guerre. Il meurt le 22 janvier 1922. Il sera remplacé par Ambrogio Damiano Achille Ratti, qui devient alors le pape Pie XI.




    1922
    6 février
    Début du pontificat de Pie XI
    Ambrogio Damiano Achille Ratti naît le 31 mai 1857 en Italie. Le 6 février 1922 il est élu pape et prend alors le nom de Pie XI. Son pontificat sera marqué par plusieurs évènements, dont les accords du Latran, signés en 1929, qui règlent la question de Rome et voient la naissance de l'état du Vatican. Par ailleurs, Pie XI assiste à l'essor du communisme en Europe de l'est, du nazisme en Allemagne, du fascisme dans son propre pays et à la montée de l'antisémitisme d'état, contre lequel il se positionne. Il décède le 10 février 1939 d'un arrêt cardiaque. Certains ont accusé Mussolini d'être l'instigateur de sa mort.




    1924
    3 mars
    Tournant laïc en Turquie
    La Grande Assemblée nationale turque vote de nouvelles lois qui vont balayer les derniers vestiges de l'empire ottoman. Le premier texte abolit le califat. Le dernier calife, Abdülmecid sera expulsé d'Istanbul le 9. Le deuxième unifie l'enseignement dans le pays. Les institutions coraniques disparaissent. Les écoles, les associations et les publications en Kurde sont interdites. La dernière mesure supprime le Ministère des Affaires religieuse. L'ensemble de ces mesures témoigne de la volonté farouche du nouvel homme fort de la Turquie, le président Mustafa Kemal, de faire de son pays une nation moderne et unie. Bientôt il imposera l'alphabet latin et le calendrier grégorien à l'ensemble de la Turquie. Et le jour de repos le dimanche au lieu du vendredi. Toute la tradition islamique est reniée.




    1925
    juillet
    « Procès du singe » à Dayton
    Le procès Scopes, qui a lieu à Dayton (Tennessee) entre le 10 et le 21 juillet 1925, met aux prises les créationnistes et les évolutionnistes via le jugement de John Thomas Scopes, un professeur accusé d'avoir enseigné la théorie de l'évolution à ses élèves. En effet, ce dernier est allé à l'encontre du Butler Act, une loi fraîchement promulguée au Tennessee qui vise à interdire l'enseignement d'une théorie contredisant la création divine de l'être humain. Ce procès, également appelé « procès du singe », a vu la condamnation de J.T. Scopes, et a eu un retentissement médiatique considérable sur l'ensemble du territoire américain.




    1927
    16 avril
    Naissance de Joseph Ratzinger, 265e pape sous le nom de Benoît XVI.
    Joseph Alois Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl, en Bavière. Ancien enseignant de philosophie, ce théologien érudit, à la réputation d'intellectuel, est devenu cardinal en 1997. Il a été élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoit XVI, succédant ainsi à Jean-Paul II. Son pontificat est marqué par des positions très traditionnelles, notamment sur l'homosexualité et le droit à l'avortement. Il a activement participé à la béatification de son prédécesseur.




    1938
    9 novembre
    Tragique "Nuit de Cristal" en Allemagne
    Le ministre Allemand de la propagande, Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de militants nazis attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera la nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:36

    1939
    10 février
    Décès du pape Pie XI
    Ambrogio Damiano Achille Ratti, connu sous le nom de Pie XI, est né en 1857 en Italie. Il est élu Pape le 6 février 1922 et mène une politique pour la reconnaissance et l'institution de la cité du Vatican. Cette problématique fut réglée en 1929 par les accords du Latran. Confronté au nazisme et au communisme, son pontificat s'arrête à sa mort, le 10 février 1939.




    1939
    2 mars
    Eugenio Pacelli devient Pie XII
    Né à Rome en 1876, le cardinal Eugenio Pacelli est élu le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII, succédant à Pie XI. Soutenue par la France et le Royaume-Uni, son élection se veut conciliante, dans un contexte tendu alimenté par la montée du nazisme et l'Anschluss allemande (l'annexion) sur la catholique Autriche. Après la Seconde Guerre mondiale, on reprocha à Pie XI son silence sur les atrocités commises durant son pontificat. Il est décédé le 9 octobre 1958.




    1940
    22 février
    Intronisation du nouveau Dalaï-Lama
    A 5 ans, Lhamo Dondrup est reconnu comme étant la réincarnation du quatorzième dalaï-lama. La cérémonie d'intronisation a lieu à Lhassa, la capitale du Tibet, où il reçoit le nom de Tenzin Gyatso. En 1959, le dalaï-lama, fuyant l'invasion chinoise du Tibet, se réfugiera en Inde.




    1945
    22 mars
    Fondation de la Ligue Arabe
    L'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Liban, la Syrie, l'Irak, le Yemen et l'actuelle Jordanie créent au Caire une organisation commune : la Ligue Arabe. L'association veut affirmer l'union de la Nation arabe et l'indépendance de chacun de ses membres. Au fur et à mesure de leur accession à l'indépendance, les autres États du monde arabe vont adhérer à cette organisation qui comptera de plus en plus de pays. La Ligue arabe s'opposera ouvertement à la création de l'Etat d'Israël.




    1947
    18 juillet
    L'Exodus refoulé en Palestine
    Les Britanniques, administrateurs de la Palestine depuis la fin de la Première guerre mondiale, arraisonnent le navire "Exodus" dans le port de Haïfa. A son bord 4500 juifs survivants des camps de la mort, partis du port de Sète le 10 juillet et fuyant vers la terre d'Israël. Les Anglais qui interdisent toute immigration juive sur leur protectorat, font ramener de force les passagers en France et en Allemagne à bord de bateaux-prisons. Les affrontements provoqueront la mort de 3 personnes et feront 146 blessés. Quatre mois plus tard l"ONU prendra le décision de créer l'Etat d'Israël.




    1947
    29 novembre
    L'ONU scinde la Palestine
    L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New-York, prend la décision de partager la Palestine en deux Etats: un Etat arabe et un Etat juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'oppose à cette décision et très vite les affrontements commencent entre Juifs et Arabes. Le nouvel état d'Israël naîtra le 14 mai 1948. Dès ses premiers jours, il sera envahi par l'Egypte, le Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.




    1948
    14 mai
    La naissance de l'Etat d'Israël
    Le jour même où s'achève le mandat britannique sur la Palestine, le président Chaïm Weizmann proclame l'Etat d'Israël. L'ancien Etat d'Israël avait disparu en 70 après Jésus Christ, lorsque Jérusalem avait été détruite par les romains. L'ONU décide d'officialiser la création d'Israël en divisant l'ancienne Palestine en deux Etats, l'un arabe, l'autre juif. Le monde arabo-musulman rejettera le compromis et attaquera aussitôt Israël.




    1956
    23 mars
    Le Pakistan se proclame islamique
    Séparé de l'Inde depuis le 14 août 1947, le Pakistan devient officiellement une république islamique. Le pays entre dans le Commonwealth. Il en sortira en 1972 après que la Grande-Bretagne ait reconnu l'Etat du Bangladesh.




    1962
    11 octobre
    Ouverture du Concile de Vatican II
    Le Pape Jean XXIII inaugure la première session du Concile de Vatican II dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome. Cette gigantesque réunion rassemble plus de 2 000 ecclésiastiques et des experts non catholiques. Dès l'ouverture, le Pape prononce un "aggiornamiento" (une mise à jour) des dogmes de l'église catholique. Jean XXIII veut adapter le message de l'église au monde moderne pour la rendre plus proche des fidèles. Les messes seront désormais dites dans des langues usuelles et non plus en latin. Et les prêtres devront se consacrer exclusivement aux fidèles. Le Concile s'achèvera en décembre 1965, sous le pontificat de Paul VI.




    1963
    21 novembre
    Le Concile Vatican II tolère l'abandon de la messe en latin
    Une des premières mesures du Concile Vatican II est de tolérer l’usage des langues vernaculaires, c’est-à-dire locales, lors des liturgies. La messe pourra ainsi être prononcée dans les langues maternelles des fidèles, et ceci selon le principe d’ouverture vers les communautés prônée par Jean XXIII.




    1978
    28 septembre
    Décès du Pape Jean Paul 1er
    33 jours seulement après son accès sur le trône pontifical Albino Luciani, Jean Paul 1er, meurt soudainement. La religieuse chargée de le réveiller à cinq heure du matin l'a trouvé mort dans son lit, victime d'un infarctus. Réputé pour sa douceur et sa sensibilité à l'égard de la condition ouvrière, le Pape était le fils d'un maçon socialiste et d'une employée d'hospice. Le 22 octobre, c'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succèdera sous le nom de Jean Paul II.




    1978
    16 octobre
    Jean Paul II devient souverain pontife
    L'archevêque de Cracovie, est élu Pape par les cardinaux du Vatican pour succéder à Jean-Paul Ier mort prématurément. A 58 ans Karol Jozef Wojtyla, prendra le nom de Jean Paul II. Pour le première fois depuis 455 ans, l'Eglise désigne un souverain pontife qui n'est pas de nationalité italienne. Le dernier pape non-italien était le hollandais Adrien VI en 1522.




    1979
    2 juin
    Jean-Paul II en Pologne
    Le pape Jean-Paul II, en visite dans sa Pologne natale, a été accueilli par des centaines de milliers de personnes. Jean-Paul II est le premier souverain pontife non-italien. C'est aussi la première visite pontificale dans un pays communiste. Le pape, qui se recueillera au camp d'Auschwitz, plaidera pour les droits de la personne.




    1981
    13 mai
    Jean-Paul II victime d'un attentat
    Des coups de feu sont tirés contre le pape Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome, devant une foule de 20 000 fidèles. Le tireur, un Turc de 23 ans du nom de Mehmet Ali Agça, aurait été manipulé par les services secrets soviétiques. Jean-Paul II attribuera sa miraculeuse survie à l'intervention de la Vierge de Fatima et ne renoncera pas aux déplacements et à l'action diplomatique. Il circulera désormais parmi la foule dans une voiture blindée surnommée la "papamobile".




    1984
    6 juin
    Le Temple d'or est pris d'assaut
    La bataille du Temple d'or à Amritsar, métropole religieuse des sikhs en Inde, oppose les indépendantistes sikhs à l'armée indienne. Elle fait près de 650 morts, dont le dirigeant sikh Bhindranwale qui défiait le gouvernement fédéral indien depuis six ans. Le 31 octobre de la même année, Indira Gandhi, fille de Nehru et chef du gouvernement indien, sera assassinée à son tour par deux de ses gardes du corps sikhs.




    1989
    14 février
    Fatwa sur Salman Rushdie
    La publication du roman "Les Versets sataniques" de l'écrivain musulman britannique Salman Rushdie, est condamnée par les autorités religieuses d'une dizaine de pays islamiques. Le maître de l'Iran, l'ayatollah Khomeiny, appelle tous les musulmans du monde à "exécuter rapidement l'auteur et les éditeurs du livre, où qu'ils se trouvent." Rushdie est déclaré coupable d'avoir offensé "l'islam, le Prophète et le Coran". Le roman est brûlé en place publique à Téhéran. Salman Rushdie est placé sous protection policière par le gouvernement britannique. La communauté internationale est choquée par la détermination et la virulence des propos de l'Iman Khomeiny.




    1989
    5 octobre
    Le Dalaï-lama reçoit le prix Nobel de la paix
    Le 14ème Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, chef spirituel et temporel du peuple tibétain se voit décerner le prix Nobel de la Paix. En exil en Inde depuis 1959 pour fuir la répression chinoise sévissant au Tibet, le Dalaï-Lama est récompensé pour son action diplomatique en faveur du Tibet dans le monde entier. Lorsque le prix lui sera remis le 10 décembre il dira: "Il n'importe guère qu'un être soit croyant ou non, il est beaucoup plus important qu'il soit bon."




    1992
    31 octobre
    Le Vatican réhabilite Galilée
    Le Vatican décide de réhabiliter le physicien et astronome italien Galileo Galilée qui avait démontré au début du dix-septième siècle que la terre tourne autour du soleil et non le contraire. 359 ans après avoir été contraint d'abjurer devant le Tribunal de l'Inquisition, la grand savant est reconnu par l'église. Rome admet son erreur.




    1992
    11 novembre
    L'Eglise anglicane ouvre ses portes aux "prêtresses"
    A Londres, le synode général de l'église anglicane autorise les femmes à devenir prêtres. Pour les réformateurs de l'église d'Angleterre ce choix est motivé par un désir de s'adapter aux réalités de la société contemporaine. Ordonner les femmes est donc une question de "justice et de modernité".




    1994
    4 juin
    Taslima Nasreen victime des extrémistes
    Le gouvernement du Bangladesh, poussé par les extrémistes musulmans, lance un mandat d'arrêt contre Taslima Nasreen pour avoir "porté offense aux opinions religieuses d'une catégorie de citoyens". Quelques jours plus tôt, Taslima Nasreen, dans une interview à un journal de Calcutta, le Statesman, a plaidé pour un meilleur traitement des femmes musulmanes. Le lendemain, 200 000 islamistes radicaux manifestaient pour réclamer sa pendaison. La romancière s'exilera en Suède, puis en Allemagne.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la religion - Page 2 Empty Re: Histoire de la religion

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 7:36

    1996
    12 août
    Accord signé en Suisse en faveur des victimes de la Shoah
    Depuis 1995, le milieu des finances suisse est menacé par des accusations de blanchiment d’argent nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Les plus grandes organisations financières du pays trouvent enfin un terrain d’entente avec le Congrès juif mondial pour indemniser les survivants à plus d’un milliard de dollars.




    2005
    2 avril
    Mort de Jean-Paul II
    Le pape Jean-Paul II (de son vrai nom Karol Wojtyla) s'éteint à 21h37 à 84 ans, après 26 ans de pontificat. Il était rongé par la maladie depuis plusieurs années, et avait subi plusieurs opérations. Plus de 60 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Pierre à Rome à l'annonce de son décès. On retiendra de son pontificat (le 3ème plus long de l'histoire) ses nombreux pélerinages (104 pays visités), la lutte contre le communisme et le nazisme, le rapprochement entre les religions, et son attachement aux valeurs traditionnelles.




    2005
    19 avril
    Election du pape Benoît XVI
    A 19h, après deux jours de conclave et quatre tours de scrutin, les cardinaux choisissent le cardinal allemand Joseph Ratzinger pour succéder à Jean-Paul II. Joseph Ratzinger, 78 ans, était depuis 1981 préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, et chef du camp conservateur. Nommé cardinal en 1977 par Paul VI, il faisait figure de favori avant l'élection.




    2005
    30 septembre
    Le scandale des caricatures de Mahomet
    Le journal danois « Jyllands-Posten » publie douze caricatures qui représentent Mahomet. Les réactions des musulmans sont immédiates et ces derniers se sentent bafoués dans leurs croyances. Selon la religion islamique, toute représentation du prophète est interdite. La controverse deviendra rapidement internationale, les manifestations plus ou moins violentes perdureront pour finalement aboutir aux excuses formulées par le journal danois pour avoir offensé les Musulmans.


    .

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 19:57