1380
 29 avril
DÃ:copyright:cès de Catherine de Sienne
Catherine de Sienne, de son vrai nom Catarina Benincasa, meurt à Rome à l'âge de 33 ans. NÃ:copyright:e le 25 mars 1347 à Sienne (Toscane), elle s'est très vite tournÃ:copyright:e vers la religion, marquÃ:copyright:e par des phÃ:copyright:nomènes mystiques (stigmates, mariage mystique, etc.). Elle aura tout au long de sa vie une influence importante sur l'Eglise catholique. Ambassadrice officieuse de Florence auprès du pape, mÃ:copyright:diatrice lors de la guerre des Huit-Saints, elle a Ã:copyright:tÃ:copyright: dÃ:copyright:clarÃ:copyright:e sainte et docteur de l'Église.
Â
1384
 20 août
DÃ:copyright:cès de Geert Groote
Geert Groote meurt à Deventer à l'âge de 44 ans. NÃ:copyright: en 1340, il mena d'abord de brillantes Ã:copyright:tudes universitaires à Paris et à Cologne avant de rejeter les sciences. Refusant la prêtrise, il sillonna les Pays-Bas à partir de 1379 afin d'y rÃ:copyright:aliser une prÃ:copyright:dication itinÃ:copyright:rante. Il critiqua avec vigueur le comportement du clergÃ:copyright:, prêchant la conversion et la pÃ:copyright:nitence. Ses pensÃ:copyright:es vont constituer le socle des fraternitÃ:copyright:s des Frères de la vie commune ainsi que d'une nouvelle conception de la spiritualitÃ:copyright:, la devotio moderna.
Â
1384
 31 dÃ:copyright:cembre
DÃ:copyright:cès de John Wyclif
John Wyclif meurt dans l'isolement. NÃ:copyright: en 1326, il a Ã:copyright:tÃ:copyright: Ã:copyright:tudiant et enseignant à Oxford puis maÃ:registered:tre, maÃ:registered:tre ès arts et finalement docteur. Il va militer dans ses ouvrages (De domino divino, De officio regis, De potestate papæ, etc.) pour un retour à la Bible et à l'augustinisme. AccusÃ:copyright: d'hÃ:copyright:rÃ:copyright:sie par GrÃ:copyright:goire XI, il va braver les interdictions de l'Eglise avant d'être expulsÃ:copyright: de la ville d'Oxford à l'initiative de Guillaume Courtenay, archevêque de Canterbury.
Â
1388
 14 avril
DÃ:copyright:cès de Anglic de Grimoard
Le 14 avril 1388 disparaÃ:registered:t le cardinal français Anglic de Grimoard, fils de Guillaume II de Grimoard, plus connu sous l'appellation de "cardinal Anglicus". NÃ:copyright: vers 1320 à Grisac, Anglic de Grimoard devient cardinal en 1366, nommÃ:copyright: par le pape Urbain V. Cardinal-prêtre de Saint-Pierre-aux-Liens et cardinal-Ã:copyright:vêque d'Albano durant une grande partie de sa vie, Anglic de Grimoard restera l'un des seuls cardinaux à n'avoir jamais participÃ:copyright: à un conclave.
Â
1388
 8 novembre
DÃ:copyright:cès de Pierre Aycelin de Montaigut
Le 8 novembre 1388 est marquÃ:copyright: en France par la disparition du religieux français Pierre Aycelin de Montaigut, aussi connu sous le nom de cardinal de Laon. NÃ:copyright: entre 1320 et 1325, Pierre Aycelin de Montaigut consacra sa vie à la religion, en devenant notamment Ã:copyright:vêque, cardinal, Ã:copyright:vêque-duc de Laon, mais aussi conseiller du roi de France Charles V. Sa mort serait probablement liÃ:copyright:e à un empoisonnement.
1389
 15 octobre
DÃ:copyright:cès du pape Urbain VI
Le 15 octobre 1389 disparaÃ:registered:t à Rome le 202e pape de l'Église catholique romaine, Bartolemeo Prignano, dit Urbain VI, premier pape italien depuis le retour du Saint-Siège dans la Ville Éternelle. NÃ:copyright: 71 ans plus tôt, Bartolemeo Prignano est Ã:copyright:lu pape en 1378, soutenu par le royaume de Naples. Son caractère très autoritaire sera l'une des causes du grand schisme d'Occident, pÃ:copyright:riode durant laquelle deux voire trois papes se côtoieront sur le trône de Saint-Pierre.
Â
1389
 2 novembre
Pontificat de Boniface IX
Le 2 novembre 1389 marque à Rome le dÃ:copyright:but du pontificat de Boniface IX qui succède alors à Urbain VI. Noble napolitain, Boniface IX profitera de son pontificat pour supprimer l'indÃ:copyright:pendance de la Commune de Rome et pour reprendre le contrôle des villes et châteaux des États pontificaux. Durant toute la pÃ:copyright:riode de son règne, ClÃ:copyright:ment VII et BenoÃ:registered:t XIII tiendront une cour papale à Avignon. Malade, Boniface IX dÃ:copyright:cÃ:copyright:dera le 1er octobre 1404. Innocent VII sera son successeur.
Â
1391
 Naissance de Gedun Drub
En 1391, Gedun Drub, de son vÃ:copyright:ritable nom Pema Dorje, voit le jour à Gyurmey Rupa dans la rÃ:copyright:gion tibÃ:copyright:taine de Tsang. Fils de nomades, berger durant son enfance, Gedun Drub deviendra au fil des annÃ:copyright:es l'un des disciples saints les plus apprÃ:copyright:ciÃ:copyright:s du pays, sa popularitÃ:copyright: l'amenant à être considÃ:copyright:rÃ:copyright: comme la première incarnation du dalaï-lama du Tibet. Il dÃ:copyright:cÃ:copyright:dera en 1474 quelques annÃ:copyright:es après avoir fondÃ:copyright: le monastère de Tashilhunpo.
Â
1391
 6 juin
Mouvements anti-juifs en Espagne
Deux synagogues sont converties en Ã:copyright:glises à SÃ:copyright:ville et des violences anti-juives s'Ã:copyright:tendent rapidement à Tolède et Valence notamment.... Les Ã:copyright:meutes atteindront leur paroxysme le 5 août lorsque des marins castillans mettront le feu aux quartiers juifs et tueront des centaines d'habitants.
Â
1394
 16 juillet
Expulsion des juifs de France
Le roi de France Charles VI, dit "le Fou", dÃ:copyright:crète l'expulsion de tous les juifs "sans exception ni privilège". C'est la troisième fois que les juifs sont expulsÃ:copyright:s de France depuis le dÃ:copyright:but du siècle (1306 et 1322). Ils sont rendus responsables de la famine, de la misère et même de la folie du roi... Les Parisiens les flagellent en place publique. Le roi et la reine de France leur donnent jusqu'au 3 novembre pour regagner les frontières du royaume. Il n'existera plus de communautÃ:copyright:s juives en France jusqu'au XVIème siècle.
Â
1394
 28 septembre
DÃ:copyright:but du pontificat de BenoÃ:registered:t XIII
Le 28 septembre 1394, Pedro de Luna Ã:copyright:pouse le nom de BenoÃ:registered:t XIII et endosse le rôle de pape d'Avignon pour un pontificat qui durera jusqu'à sa mort en 1423. ConsidÃ:copyright:rÃ:copyright: comme un antipape par l'Église catholique, BenoÃ:registered:t XIII succède alors à ClÃ:copyright:ment VII et comptera parmi ses alliÃ:copyright:s les pays comme la France, la Castille, le Portugal, l'Aragon, l'Écosse ou encore le royaume de Chypre pour mener à bien ses missions.
Â
1396
 27 septembre
DÃ:copyright:faite des croisÃ:copyright:s à Nicopolis
Le sultan Ottoman Bayazid Ier inflige une Ã:copyright:crasante dÃ:copyright:faite aux croisÃ:copyright:s mandatÃ:copyright:s par le Roi de Hongrie, Sigismond. Les barons français Jean sans Peur et Philippe d'Artois avaient constituÃ:copyright: une armÃ:copyright:e de 10 000 chevaliers pour rejoindre l'armÃ:copyright:e de Sigismond à Bude, aujourd'hui Budapest. La rencontre avec les troupes du sultan à Nicopolis (au nord de la Bulgarie, sur le Danube) est d'une extrême violence. Les chrÃ:copyright:tiens doivent s'incliner et Jean sans Peur est fait prisonnier. Les Turcs s'emparent de la Bulgarie. Bientôt ils domineront tous les Balkans. Pour les puissances europÃ:copyright:ennes, cette dÃ:copyright:faite met un terme aux croisades.
Â
1401
 23 fÃ:copyright:vrier
Procès de de William Sawtrey
Prêtre anglais, curÃ:copyright: de Saint Syth's de Londres et partisan de la rÃ:copyright:forme de l'Eglise dans sa globalitÃ:copyright:, William Sawtrey est arrêtÃ:copyright: à Londres et comparaÃ:registered:t le 23 fÃ:copyright:vrier 1401 devant un tribunal qui doit le juger pour "hÃ:copyright:rÃ:copyright:sie". CondamnÃ:copyright: à mort, il est brûlÃ:copyright: en place publique le 20 mars 1401 à Smithfield (Londres). Disciple de John Wycliffe, William Sawtrey estimait comme son mentor que les hommes pouvaient se passer des prêtres (et donc, des ecclÃ:copyright:siastiques) pour Ã:copyright:tablir une relation avec le divin.
Â
1404
 17 octobre
Election du pape Innocent VII
Boniface IX s'Ã:copyright:teint. Innocent VII (Cosimo Migliorati, nÃ:copyright: à Sulmone en 1336) devient le 202e pape de Rome, pontificat qu'il honora jusqu'à sa mort en 1406. Sitôt son Ã:copyright:lection validÃ:copyright:e par les cardinaux, contre le lÃ:copyright:gat d'Avignon - l'antipape BenoÃ:registered:t XIII, la citÃ:copyright: romaine fut aux prises d'une rÃ:copyright:volte des Gibelins, Ã:copyright:meutes que le roi de Naples Ladislas Ier s'attela à rÃ:copyright:primer. Durant son court règne, il ne parvint pas à mettre fin au Grand schisme d'occident (1378-1417).
Â
1405
 8 juin
ExÃ:copyright:cution de Richard Scrope, archevêque d'York
L'archevêque d'York, Richard Scrope (nÃ:copyright: vers 1350), est le premier ecclÃ:copyright:siastique anglais d'envergure à être exÃ:copyright:cutÃ:copyright: pour trahison. Aux côtÃ:copyright:s de Henry Percy, premier duc de Northumberland, il prit les armes, dès le printemps 1405, contre le roi d'Angleterre, Henry IV de Lancastre (1367-1413), avant d'être dÃ:copyright:fait par les troupes loyalistes du comte de Westmorland, arrêtÃ:copyright:, emprisonnÃ:copyright: au Pontefract, puis jugÃ:copyright:. Ignorant la loi ecclÃ:copyright:siastique et les revendications soumises par l'archevêque Arundel, Henry IV leva l'acte d'assassinat d'un Ã:copyright:vêque populaire, dÃ:copyright:cision pour laquelle il Ã:copyright:chappa de peu à l'excommunication.
Â
1406
 30 novembre
Election du pape GrÃ:copyright:goire XII
GrÃ:copyright:goire XII (nÃ:copyright: Angelo Correr à Venise, vers 1325) devient le 203e pape de Rome. Durant son pontificat, qu'il occupa jusqu'à sa dÃ:copyright:mission en 1415, il s'Ã:copyright:china à parlementer avec BenoÃ:registered:t XIII, antipape d'Avignon, afin de rÃ:copyright:duire le Grand schisme d'Occident, mais sans succès. Bien que dÃ:copyright:savouÃ:copyright: lors du concile de Pise (1409), il ne se rÃ:copyright:signa que lors du concile de Constance (1414-1418), qui mit un terme au Grand schisme avec l'Ã:copyright:lection de Martin V. Alors cardinal-Ã:copyright:vêque de Porto, il disparut à Recanati, dans les Marches, en 1417.
Â
1407
 18 fÃ:copyright:vrier
Soustraction d'obÃ:copyright:dience à l'Ã:copyright:gard de l'antipape BenoÃ:registered:t XIII
Sont Ã:copyright:tablies de nouvelles ordonnances de soustraction d'obÃ:copyright:dience temporelle à l'Ã:copyright:gard de l'antipape BenoÃ:registered:t XIII. Politique française Ã:copyright:tablie à la faveur du Grand schisme d'Occident et qui consiste à pousser les pontifes rivaux de Rome et d'Avignon à abdiquer, la soustraction de 1407, menÃ:copyright:e par l'UniversitÃ:copyright: de Paris avec le soutien du duc de Bourgogne et du Parlement de Paris, n'eut pas plus de succès que la prÃ:copyright:cÃ:copyright:dente du 23 juillet 1398. RetranchÃ:copyright: dans sa citadelle, BenoÃ:registered:t XIII refuse toujours de cÃ:copyright:der.
Â
1407
 21 avril
Convention entre BenoÃ:registered:t XIII et GrÃ:copyright:goire XII
Le dÃ:copyright:lÃ:copyright:guÃ:copyright: de l'antipape BenoÃ:registered:t XIII (1324-1423), qui s'Ã:copyright:tait rÃ:copyright:fugiÃ:copyright: à l'abbaye Saint-Victor de Marseille après sa fuite d'Avignon, reçoit celui de Rome, GrÃ:copyright:goire XII (1325-1417). RatifiÃ:copyright:e par le roi de France, Charles VI, le 11 juin suivant, la convention Ã:copyright:tablit qu'une rencontre sera organisÃ:copyright:e entre les deux pontifes, à Savone, afin de rÃ:copyright:soudre le Grand schisme d'Occident. Les Ã:copyright:changes n'aboutirent pas : BenoÃ:registered:t XIII se rend dans la citÃ:copyright: italienne le 24 septembre mais GrÃ:copyright:goire XII lui fait faux bond.
Â
1408
 juin
Convocation du concile de Pise
Huit cardinaux romains et sept avignonnais, rÃ:copyright:unis à Livourne (Toscane), convoquent le concile de Pise afin de rÃ:copyright:gler le Grand schisme d'Occident. Se tenant du 23 mars au 7 août 1409, il dÃ:copyright:posa les papes de Rome GrÃ:copyright:goire XII (1325-1417) et d'Avignon BenoÃ:registered:t XIII (1324-1423) en Ã:copyright:lisant un troisième pontife, le Franciscain grec Alexandre V (1340-1410). Mais, jugeant le concile illÃ:copyright:gal, les deux pontifes refusent d'abdiquer, et pire, un troisième pape (illÃ:copyright:gitime) rÃ:copyright:clame le Saint-Siège.
Â
1409
 26 juin
Election de l'antipape Alexandre V
Le concile de Pise (23 mars au 7 août) procède à l'Ã:copyright:lection de l'archevêque de Milan Pierre Phylargis (dit Pierre de Candie, nÃ:copyright: en 1340) sous le nom d'Alexandre V, trône qu'il occupe jusqu'à sa mort, dans la nuit du 3 au 4 mai 1410, peut-être empoisonnÃ:copyright: par son successeur, Jean XXIII. A l'instar de tous les lÃ:copyright:gats d'Avignon ou de Pise, il est aujourd'hui considÃ:copyright:rÃ:copyright: comme antipape par l'Eglise catholique romaine.
.