Premier, deuxième ou troisième Temple de Jérusalem ?
Pourquoi parle-ton toujours du Temple de Jérusalem construit par Hérode le Grand au tournant de notre ère, comme du Second Temple ? Ne succède-t-il pas à un premier temple, que la tradition biblique attribue au roi Salomon, puis à un second, rebâti par le prêtre Zorobabel au retour de l’exil à Babylone à la fin du VIe ? Cette question revient si souvent dans les courriers de nos lecteurs qu’elle mérite bien une petite réponse numérique !
En réalité, le découpage entre « premier et second Temple » ne tient pas compte des phases architecturales, mais des périodes de culte continu. En ce sens, il y a bien une première période entre la construction du « temple de Salomon » et sa destruction par Nabuchodonosor, puis une seconde entre la construction d’un nouveau sanctuaire à l’époque perse et sa destruction par Titus en 70 ap. J.-C. Certes, les travaux réalisés sous le règne d’Hérode ont profondément modifié le plan et l’aspect extérieur du temple de Zorobabel, et l’on peut dire que, du point de vue architectural, il s’agit d’un nouveau monument (le troisième). Il n’empêche, les sacrifices n’y ont jamais été interrompus !
Cela-dit, ce séquençage chronologique, initié par les biblistes anglo-saxons et largement repris par l’archéologie israélienne, n’a jamais eu beaucoup de succès dans la recherche francophone. À cause, précisément, de la confusion historique qu’elle induit entre les périodes perse, hellénistique et romaine.
Et ce d’autant plus que les seuls et uniques vestiges du Temple étant ceux d’Hérode, la Second Temple Period a fini par qualifier l’ensemble de l’archéologie du Ier siècle ! Bref, en français, nous préférons parler de période hérodienne, période romaine ou compter plus simplement en siècles.
Estelle Villeneuve
https://www.mondedelabible.com/premier-deuxieme-ou-troisieme-temple-de-jerusalem/
Hérode le Grand
Hérode Ier le Grand (en hébreu הורדוס הגדול), fils d'Antipater, est né à Ascalon en 73 av. J.-C. et mort à Jéricho en 4 av. J.-C. Il est roi de Judée de 37 av. J.-C. à sa mort en 4 av. J.-C.
Hérode le Grand est l'un des personnages les plus importants de l'histoire de l'époque du Second Temple. Son histoire est surtout connue par les écrits de Flavius Josèphe lesquels, inspirés dans un premier ouvrage par les écrits du secrétaire d'Hérode Nicolas de Damas, lui sont particulièrement favorables, un second ouvrage corrigeant ensuite le premier, peut-être sous l'influence de ses relations avec les juifs de Rome.
Hérode est placé sur le trône de Jérusalem par les Romains. Pour consolider sa souveraineté, il retire le pouvoir politique aux prêtres qui dirigeaient la Judée depuis le début de l'époque du Second Temple. Pour écarter toute rivalité politique susceptible de menacer son pouvoir, il fait assassiner son épouse Mariamne ainsi que plusieurs de ses enfants.
Son impopularité et, notamment, sa cruauté sont également rapportées dans le récit de l'enfance ajouté à l'évangile attribué à Matthieu : selon celui-ci, les grands prêtres et les scribes du peuple ayant annoncé la naissance à Bethléem du « roi des Juifs », et Hérode, craignant un futur rival temporel, l'ayant fait rechercher pour le mettre à mort et ne l'ayant pas trouvé (Fuite en Égypte), ordonna la mise à mort de tous les enfants mâles de la bourgade âgés de moins de deux ans, espérant qu'il serait du nombre.
Il y a là un parallèle avec le récit biblique selon lequel le Pharaon d'Égypte aurait ordonné le meurtre des premiers nés mâles des esclaves hébreux, au début de l'Exode. L'historicité de ce massacre est remise en cause par Voltaire dans l'article « Innocents » de son Dictionnaire philosophique et continue de faire l'objet d'un vif débat parmi les spécialistes.