Forum Religion: Babel l'Origine

Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    La preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587 Empty la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587

    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    La preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587 Empty la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587 Empty La preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587 Empty la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587

    Message  Mikaël Malik Sam 14 Jan - 9:27

    Grâce au livre de Zekaria, nous avons la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587

    607 ou 587, le verdict de Zekaria

    En situant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en l’année 607 avant notre ère, contrairement à tous les historiens qui placent cet évènement en – 587, la Watchtower affirme qu’elle est en accord avec la Bible. Est-ce exact ?
    La réponse est importante, car elle détermine la légitimité d’un savant calcul menant à l’année 1914, date à laquelle Jésus serait devenu roi et qui marquerait le début des « derniers jours » de l’humanité actuelle selon la Watchtower. La détermination à l’avance de 1914 (quoique son association avec l’intronisation du Christ soit beaucoup plus tardive) semble également donner du crédit à ses dirigeants en leur capacité inégalée  à interpréter les prophéties bibliques.
    Si relativement peu de Témoins sont capables d’expliquer ce calcul seulement à l’aide de la Bible, sans le support des publications de la Watchtower, rares sont ceux qui pourraient prouver que les Ecritures permettent de fixer l’année 607 avec certitude. Les publications présentent généralement cette date comme acquise et établie.
    Avec une grande simplicité, le livre de Zekaria permet toutefois de situer la date de la destruction de Jérusalem tout en s’harmonisant parfaitement avec l’expertise historique et archéologique. Voici comment.





    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ZEKARIA 1:1, 2, 12 (TMN)

    ‘‘Au huitième mois,dans la deuxième année de Dariusla parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : “Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement...” ‘‘ Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées,jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” ”


    “Jusqu’à quand…” demande l’ange. Cette expression indique que l’on est dans l’attente de quelque chose de particulier : en l’occurrence, c’est la fin de la période de colère divine contre Jérusalem et Juda qu’on espère imminente, période qui est précisément donnée ici pour être de 70 ans…
    Ce texte évoque les 70 années de captivité à Babylone au cours desquelles le peuple juif a en la circonstance jeûné et mené deuil. En voici la confirmation :
    ‘‘ Durant les 70 années d’exil à Babylone qui suivirent, ce cinquième mois fut une époque de jeûnes et de lamentations pour les Juifs, en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem (Ze 7:3, 5 ; 8:19). ’’  - Etude Perspicace - it-1 p. 11 « Ab »


    Zekaria 1:1 situe les paroles de l’ange « au huitième mois, dans la deuxième année de Darius ». Les historiens fixent le début du règne de Darius en l’année – 522, date avec laquelle la Watchtower est d’accord :
    ‘‘ Étant donné que Darius Ier s’établit à Babylone seulement après avoir vaincu l’insurrection de Neboukadnetsar III en décembre 522, et l’avoir ensuite capturé et tué dans cette ville, on peut considérer 522 av. n. è. comme l’année de son accession au trône. ’’  - Etude Perspicace - it-1, p. 471, « Chronologie »


    Ce qui amène le début de rédaction de Zekaria vers la fin (mois d’octobre/novembre) de l’année – 520.

    Rendons-nous maintenant au chapitre 7 de Zekaria.
    ZEKARIA 7:1-5 (TMN)
    ‘‘D’autre part, il arriva,dans la quatrième année de Darius le roi, quela parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième jour du neuvième mois, c’est-à-dire en Kislev. Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant: “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : “Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième mois et au septième mois, et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné?” ’’


    Nous sommes « dans la quatrième année de Darius le roi », exactement deux ans après les propos de l’ange rapportés dans le chapitre 1, en l’année – 518.
    Nous comprenons très clairement que la période des 70 ans vient de se terminer ou est en cours d’achèvement. Il n’est même pas nécessaire de consulter d’autres traductions, tant le contexte est explicite. Nous sommes bien en – 518.




    Récapitulons :
    A la fin de l’année – 518, des juifs viennent interroger les prêtres pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner au cinquième mois (en souvenir du jour où Nebuzaradan, chef de la garde du corps de Nébucadnezzar, brûla la ville et son temple – Jérémie 52:12-13 ; 2 Rois 25:8-9) et au septième mois (en mémoire du meurtre du gouverneur Guedalia que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les Juifs – Jérémie 41:1-3 ; 2 Rois 25:22-25), comme ils le font depuis soixante-dix ans. Dieu répond que leur obéissance aurait été préférable lorsqu’ils habitaient encore paisiblement Jérusalem et sa région, ce qui confirme que leur exil et leur retour au pays viennent de prendre fin il y a peu de temps.
    “ Ne devez-vous pas obéir aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et alors que le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’ ” (Zekaria 7:7)


    Sur la base de ce récit, faisons un calcul très simple : quand les juifs ont-ils été déportés ?
    En – 518, Dieu lui-même déclare que les Juifs ont pratiqué le jeûne pendant soixante-dix ans, qui correspondent à leurs 70 années d’exil à Babylone. Ils l’ont donc commencé à la fin (octobre/novembre) de l’année – 588, peu de temps après leur arrivée à Babylone, alors que Jérusalem venait d’être dévastée par les armées de Nébucadnezzar.
    CONCLUSION

    Grâce au livre de Zekaria, nous avons la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite

    en l’année – 587, ainsi que le confirment tous les livres d’histoire et les témoignages archéologiques.

    En définitive, la Watchtower n’est en accord ni avec l’histoire… ni avec la Bible !




    Le manuel d’étude actuel « Qu’enseigne réellement la Bible » affirme tout simplement dans l’appendice page 216 § 2 consacré à 1914 : « Cela s’est produit en 607 avant notre ère, lorsque Jérusalem a été conquise par les Babyloniens. »

    Le verset 12 est ainsi rendu dans quatre autres traductions :
    Bible de Jérusalem : ‘‘jusques à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda auxquelles tu as fait sentir ta colère depuis soixante-dix ans ? ’’
    Nouvelle Bible Segond : ‘‘jusqu’à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? ’’
    Traduction Œcuménique de la Bible : ‘‘jusqu’à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda contre lesquelles tu es irrité depuis déjà soixante-dix ans ? ’’
    La Bible Chouraqui : ‘‘jusqu’à quand ne matricieras-tu pas Ieroushalaïms et les villes de Iehouda, contre lesquelles tu t’exaspères depuis soixante-dix ans ? ’’
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    La preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587 Empty la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587 Empty Re: La preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587 Empty la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587

    Message  Mikaël Malik Sam 14 Jan - 9:28

    -

    « Une date absolue est UNE DATE QUE L'HISTOIRE PROFANE CONFIRME COMME ÉTANT LA DATE RÉELLE d'un événement rapporté dans la Bible.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 269).



    - « Une date absolue est UNE DATE QUE L'HISTOIRE PROFANE CONFIRME COMME ÉTANT LA DATE RÉELLE d'un événement rapporté dans la Bible.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 269).


    Les dates définitives confirmées par tous les spécialistes:

    605: Bataille de Carkémish entre les babyloniens et les égyptiens
    539: Chute de Babylone
    597: 1ère chute de Jérusalem avec la capture de Jojakin. Cette première conquête de Jérusalem est arrivée le 2 adar (1516 mars 597 avant J-C). Selon 2 Rois 25:2, nous arrivons à 587-586 avec la défaite de Sédécias après un règne de onze années.
    587-586: Destruction de Jérusalem.



    Le Professeur Thiele brosse les grandes lignes de cet épisode: 
    - « Le dernier événement dans l'histoire attestée du royaume du Sud fut le siège et la destruction de Jérusalem par Nébucadnetsar. Ce siège a débuté le 10ème jour du mois de la 9ème année de Sédécias (2 Rois 25:1, Jérémie 39:1, 52:4, Ezéchiel 24;1-2), soit le 15 janvier 588 (Parker § Dubberstein, page 26). Toutes les dates du calendrier Julien données par après sont basées sur les tables de Parker et Dubberstein. L'année suivante, en plein milieu du siège, Jérémie fut emprisonné la 10ème année de Sédécias et ceci s'harmonise avec la 18ème année de Nébucadnetsar (Jérémie 32:1), soit 587. La famine s'étendait, la ville était brisée et le roi s'enfuit l'année suivante le 9ème jour du 4ème mois de la 11ème année de Sédécias (2 Rois 25:2-3, Jérémie 39:2, 52:5-7), soit le 18 juillet 586. Le 7ème jour du 9ème mois, ce fut le début de la destruction finale de la ville (2 Rois 25:8-10) soit le 14 août 586. Ceci s'est passé la 19ème année de Nébucadnetsar (2 Rois 25:8, Jérémie 52:12).» (The Mysterious Numbers of the Hebrew Kings, pages 168-169).


    Comment dès lors calculer les 70 années de captivité prédites par Jérémie (Jérémie 29:10)? Les 70 années débutent à la destruction du temple par le général Nébuzaradan en 586 et se terminent à la reconstruction du second temple en 516. La Bible confirme ceci:

    - « Alors l'Ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des Armées, jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis 70 ans?... C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Je reviens à Jérusalem... ma maison y sera rebâtie.»(Zacharie 1:12-16).


    La société watch tower, cette parole fut donnée en 519 avant J-C.
    - « En conséquence, la prophétie de Zacharie a certainement été prononcée et rédigée entre les années 521 et 519 avant notre ère.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 160).


    Ainsi lorsque cette prophétie fut adressée à Zacharie, les 70 années n'étaient pas encore tout à fait écoulées et la promesse de Jérémie 29:10 verrait son total accomplissement lorsque le temple lui-même serait restauré (en 516) et non en 537 comme l'affirment les témoins de Jéhovah.


    - « Une date absolue est UNE DATE QUE L'HISTOIRE PROFANE CONFIRME COMME ÉTANT LA DATE RÉELLE d'un événement rapporté dans la Bible.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 269).


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -
    Mikaël Malik
    Mikaël Malik
    Membre - V.I.P
    Membre - V.I.P


    Sexe : Masculin pas témoin de la watchtower
    Messages : 2471
    Date d'inscription : 08/02/2021

    La preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587 Empty la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587 Empty Re: La preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587 Empty la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587

    Message  Mikaël Malik Sam 14 Jan - 9:38

    Campagnes militaires bibliques reconstruites à l'aide de données de champ géomagnétique
    Date:
    25 octobre 2022
    Source:
    Université de Tel-Aviv
    Résumé:

    Les chercheurs ont reconstruit les champs géomagnétiques enregistrés dans 21 couches de destruction archéologique à travers Israël et ont utilisé les données pour développer un nouvel outil scientifique fiable pour la datation archéologique. Le nouvel outil permet la vérification des récits de l'Ancien Testament des campagnes militaires égyptiennes, araméennes, assyriennes et babyloniennes contre les royaumes d'Israël et de Juda.

    Une étude conjointe de l'Université de Tel-Aviv et de l'Université hébraïque, impliquant 20 chercheurs de différents pays et disciplines, a daté avec précision 21 couches de destruction sur 17 sites archéologiques en Israël en reconstruisant la direction et/ou l'intensité du champ magnétique terrestre enregistré dans des vestiges. Les nouvelles données vérifient les récits bibliques des campagnes militaires égyptiennes, araméennes, assyriennes et babyloniennes contre les royaumes d'Israël et de Juda.

    Les découvertes indiquent, par exemple, que l'armée de Hazael, roi d'Aram-Damas, était responsable de la destruction de plusieurs villes - Tel Rehov, Tel Zayit et Horvat Tevet, en plus de Gath des Philistins, dont la destruction est notée dans la Bible hébraïque. Dans le même temps, l'étude réfute la théorie dominante selon laquelle Hazaël était le conquérant qui a détruit Tel Beth-Shean. D'autres découvertes géomagnétiques révèlent que les villes du Néguev ont été détruites par les Edomites, qui ont profité de la destruction de Jérusalem et du royaume de Juda par les Babyloniens.

    L'étude interdisciplinaire révolutionnaire a été publiée dans les 
    Actes de l'Académie nationale des sciences (PNAS) et est basée sur la thèse de doctorat de Yoav Vaknin, supervisée par le professeur Erez Ben-Yosef et le professeur Oded Lipschits de l'Institut d'archéologie de la TAU et le professeur. Ron Shaar de l'Institut des sciences de la Terre de l'Université hébraïque.


    Les chercheurs expliquent que les géophysiciens, tentant de comprendre le mécanisme du champ magnétique terrestre, suivent les changements de ce champ à travers l'histoire. À cette fin, ils utilisent des découvertes archéologiques contenant des minéraux magnétiques qui, lorsqu'ils sont chauffés ou brûlés, enregistrent le champ magnétique au moment de l'incendie. 


    Ainsi, dans une étude de 2020, des chercheurs ont reconstitué le champ magnétique tel qu'il était le du mois d'Av, 586 avant notre ère, la date hébraïque de la destruction du Premier Temple et de la ville de Jérusalem par Nebucadnetsar et son armée babylonienne. Maintenant, en utilisant des découvertes archéologiques découvertes sur plusieurs décennies sur 17 sites à travers Israël, ainsi que des informations historiques provenant d'inscriptions anciennes et de récits bibliques, les chercheurs ont pu reconstituer les champs magnétiques enregistrés dans 21 couches de destruction. Ils ont utilisé les données pour développer un nouvel outil scientifique fiable pour la datation archéologique.

    Yoav Vaknin explique : « Sur la base de la similarité ou de la différence d'intensité et de direction du champ magnétique, nous pouvons soit corroborer, soit réfuter les hypothèses affirmant que des sites spécifiques ont été incendiés au cours de la même campagne militaire. De plus, nous avons construit une courbe de variation de l'intensité du champ dans le temps qui peut servir d'outil de datation scientifique, similaire à la méthode de datation au radiocarbone."


    Un exemple donné par les chercheurs est la destruction de Gath des Philistins (identifié aujourd'hui comme Tel Tzafit dans les contreforts de Judée) par Hazael, roi d'Aram-Damas. Diverses méthodes de datation ont placé cet événement vers 830 avant notre ère, mais n'ont pas été en mesure de vérifier que Hazael était également responsable de la destruction de Tel Rehov, Tel Zayit et Horvat Tevet. Maintenant, la nouvelle étude, identifiant une synchronisation statistique complète entre les champs magnétiques enregistrés sur l'ensemble de ces quatre sites au moment de la destruction, plaide très fortement en faveur de leur destruction au cours de la même campagne. Un niveau de destruction à Tel Beth-Shean, d'autre part, enregistrant un champ magnétique totalement différent, réfute l'hypothèse dominante selon laquelle il a également été détruit par Hazael. Au lieu de cela, les données magnétiques de Beth-Shean indiquent que cette ville, ainsi que deux autres sites dans le nord d'Israël, a probablement été détruit 70 à 100 ans plus tôt, une date qui pourrait correspondre à la campagne militaire du pharaon égyptien Shoshenq. La campagne de Shoshenq est décrite dans la Bible hébraïque et dans une inscription sur un mur du temple d'Amon à Karnak, en Égypte, qui mentionne Beth-Shean comme l'une de ses conquêtes.


    L'une des découvertes les plus intéressantes révélées par la nouvelle méthode de datation concerne la fin du royaume de Juda. Prof. Erez Ben Yosef : "Les derniers jours du royaume de Juda sont largement débattus. Certains chercheurs, s'appuyant sur des preuves archéologiques, soutiennent que Juda n'a pas été complètement détruit par les Babyloniens. Alors que Jérusalem et les villes frontalières des contreforts de la Judée ont cessé d'exister , d"autres villes du Néguev, les montagnes du sud de la Judée et les contreforts du sud de la Judée sont restés presque épargnés. Maintenant, les résultats magnétiques soutiennent cette hypothèse, indiquant que les Babyloniens n"étaient pas les seuls responsables de la disparition ultime de Juda. Plusieurs décennies après avoir détruit Jérusalem et le Premier Temple, sites du Néguev, qui avaient survécu à la campagne babylonienne, ont été détruits - probablement par les Edomites qui ont profité de la chute de Jérusalem. Cette trahison et cette participation à la destruction des villes survivantes peuvent expliquer pourquoi la Bible hébraïque exprime tant de haine pour les Edomites - par exemple, dans la prophétie d'Abdias."


    Le professeur Oded Lipschits ajoute : "Le nouvel outil de datation est unique car il est basé sur des données géomagnétiques provenant de sites, dont les dates exactes de destruction sont connues à partir de sources historiques. En combinant des informations historiques précises avec des recherches archéologiques avancées et complètes, nous avons pu baser la méthode magnétique sur une chronologie solidement ancrée."


    Un article séparé, présentant les principes scientifiques de la nouvelle méthode de datation archéomagnétique, est en préparation. Le professeur Ron Shaar, qui a dirigé les aspects géophysiques de l'étude, ainsi que le développement de la méthode de datation géomagnétique, explique : « Le champ magnétique terrestre est essentiel à notre existence. La plupart des gens ne réalisent pas que sans lui, il ne pourrait y avoir la vie sur terre - puisqu'il nous protège du rayonnement cosmique et du vent solaire. De plus, les humains et les animaux l'utilisent pour naviguer. Le champ géomagnétique est généré par le noyau externe de la terre, à une profondeur de 2 900 km, par des courants de liquide fer. En raison du mouvement chaotique de ce fer, le champ magnétique change avec le temps. Jusqu'à récemment, les scientifiques pensaient qu'il restait assez stable pendant des décennies, mais la recherche archéomagnétique a contredit cette hypothèse en révélant des changements extrêmes et imprévisibles dans l'Antiquité. 



    Notre emplacement ici en Israël est particulièrement propice à la recherche archéomagnétique, en raison d'une abondance de découvertes archéologiques bien datées. Au cours de la dernière décennie, nous avons reconstitué les champs magnétiques enregistrés par des centaines d'objets archéologiques. En combinant cet ensemble de données avec les données de l'enquête de Yoav sur les couches de destruction historiques, nous avons pu former une courbe de variation continue montrant des changements rapides et nets dans le champ géomagnétique. C'est une excellente nouvelle, à la fois pour les archéologues qui peuvent désormais utiliser les données géomagnétiques pour déterminer l'âge des matériaux anciens et pour les géophysiciens qui étudient le noyau de la Terre." Notre emplacement ici en Israël est particulièrement propice à la recherche archéomagnétique, en raison d'une abondance de découvertes archéologiques bien datées. Au cours de la dernière décennie, nous avons reconstitué les champs magnétiques enregistrés par des centaines d'objets archéologiques. En combinant cet ensemble de données avec les données de l'enquête de Yoav sur les couches de destruction historiques, nous avons pu former une courbe de variation continue montrant des changements rapides et nets dans le champ géomagnétique. 


    C'est une excellente nouvelle, à la fois pour les archéologues qui peuvent désormais utiliser les données géomagnétiques pour déterminer l'âge des matériaux anciens et pour les géophysiciens qui étudient le noyau de la Terre." Notre emplacement ici en Israël est particulièrement propice à la recherche archéomagnétique, en raison d'une abondance de découvertes archéologiques bien datées. Au cours de la dernière décennie, nous avons reconstitué les champs magnétiques enregistrés par des centaines d'objets archéologiques. En combinant cet ensemble de données avec les données de l'enquête de Yoav sur les couches de destruction historiques, nous avons pu former une courbe de variation continue montrant des changements rapides et nets dans le champ géomagnétique. C'est une excellente nouvelle, à la fois pour les archéologues qui peuvent désormais utiliser les données géomagnétiques pour déterminer l'âge des matériaux anciens et pour les géophysiciens qui étudient le noyau de la Terre." 


    En combinant cet ensemble de données avec les données de l'enquête de Yoav sur les couches de destruction historiques, nous avons pu former une courbe de variation continue montrant des changements rapides et nets dans le champ géomagnétique. C'est une excellente nouvelle, à la fois pour les archéologues qui peuvent désormais utiliser les données géomagnétiques pour déterminer l'âge des matériaux anciens et pour les géophysiciens qui étudient le noyau de la Terre." En combinant cet ensemble de données avec les données de l'enquête de Yoav sur les couches de destruction historiques, nous avons pu former une courbe de variation continue montrant des changements rapides et nets dans le champ géomagnétique. C'est une excellente nouvelle, à la fois pour les archéologues qui peuvent désormais utiliser les données géomagnétiques pour déterminer l'âge des matériaux anciens et pour les géophysiciens qui étudient le noyau de la Terre."


    • TERMES CONNEXES
      • Outil de pierre
      • Archéologie
      • Carbone-14
      • Microscopie confocale à balayage laser
      • Datation au radiocarbone
      • Relevé archéologique de terrain
      • Les fouilles
      • Arme




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________________________________________________________________________________________________
    -
    « L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »

    -

      La date/heure actuelle est Sam 25 Mar - 2:00