Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Histoire des Romans

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire des Romans Empty Histoire des Romans

    Message  Arlitto Jeu 12 Nov 2020 - 15:57

    Histoire des Romans


    1176
    Chrétien de Troyes compose "Yvain ou le Chevalier au lion"
    Grand poète de la littérature courtoise, Chrétien de Troyes s’attelle à la rédaction d’un des plus grands ouvrages du genre. Inspiré des mythes bretons du roi Arthur et de la Table ronde, il donne vie à Yvain, un chevalier qui a choisi l’aventure à l’amour. Il ne pourra reconquérir la main de la belle Laudine qu’en accomplissant de grandes prouesses. "Yvain ou le Chevalier au lion" est l’un des trois romans de Chrétien de Troyes - avec "Lancelot ou le Chevalier de la charrette" et "Perceval ou le conte du Graal" - qui traversera les siècles.




    1532
    Rabelais édite "Gargantua"
    Le premier livre de François Rabelais paraît sous le titre entier des "Horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel". L’ouvrage porte le pseudonyme anagramme Alcofribas Nasier, ce qui ne suffira pas à éviter une condamnation de la Sorbonne. C’est ainsi que vient au monde le célèbre géant, dans un roman où se mêlent traditions populaires et langages savants. Deux ans plus tard, Rabelais publiera la "Vie inestimable du grand Gargantua", où il raconte la vie du père de Gargantua. Sous couvert d’humour, ces deux œuvres révèlent un certain sérieux dans leur composition (langage et allusions savants). L’auteur apportera de nouvelles aventures de Pantagruel dans "Tiers livre" (1546), "Quart Livre" (1552) et le "Cinquième livre" (1564).




    1535
    13 janvier
    François Ier censure les livres
    Se sentant menacé par les idéologies luthériennes, le roi de France fait interdire toute impression de livres. Il annule sa décision quelques jours plus tard mais conserve le principe de la censure qu'il confie à une commission du parlement de Paris.




    1605
    Publication de la première partie de "Don Quichotte"
    Parfaite illustration d’une Espagne alors sans lumière, l’œuvre de Cervantès tourne également en dérision le goût des habitants pour le récit chevaleresque et l’héroïsme. Le personnage de Don Quichotte n’est autre qu’un homme d’un certain âge, en quête de justice et de vérité. Accompagné de son écuyer très censé Sancho Pança, il part affronter le monde. Mais ces illusions idéalistes lui voilent la vérité, malgré les avertissements incessants de son compagnon. Par la suite, Don Quichotte est de plus en plus confronté au réel et finit par renoncer à ses ambitions chevaleresques. La seconde partie de l’œuvre de Cervantès sera publiée en 1615 et le personnage traversera les siècles par le biais de diverses réinterprétations.




    1635
    10 février
    Fondation de l'Académie Française
    Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée une nouvelle institution : l'Académie française. Le cardinal est nommé "père et protecteur" de l'académie qui compte 40 membres élus à vie. L'institution a pour but de donner à la langue française des règles précises afin qu'elle puisse à terme se substituer au latin. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire. Mais l'Académie se doit aussi de donner son avis sur les livres. Pour Richelieu, elle constitue un moyen de contrôle sur toute espèce de réunion, même intellectuelle.




    1688
    4 février
    Naissance de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
    Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, couramment appelé Marivaux, est un homme de lettres né le 4 Février 1688 à Paris. En 1710, il se lance dans des études de droit afin de devenir avocat et de remplacer son père, fonctionnaire royal. Il est en relation avec de nombreux artistes et intellectuels qu'il rencontre notamment au salon de Mme de Lambert. Avec l'appui de Fontenelle, il publie sa première pièce de théâtre "Le Père prudent et équitable", mais également son premier roman, "Les Effets surprenants de la sympathie" (1713). Par la suite il publie de nombreuses autres pièces dont les plus célèbres sont "Le Jeu de l'amour et du hasard" (1730) ou encore "L'Amour et la Vérité" (1720).




    1693
    25 mai
    Décès de Madame de Lafayette
    Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, est une femme de lettres, considérée comme la pionnière du roman moderne. Elle côtoie des hommes importants comme Pierre-Daniel Huet, Antoine Arnauld et François de la Rochefoucauld. Elle publie anonymement "La Princesse de Montpensier" en 1662 puis "Zaïde, histoire espagnole" en 1669 et 1671. Elle décède à Paris, le 25 mai 1693.




    1694
    17 février
    Décès d'Antoinette Des Houlières
    Antoinette Des Houlières est une femme de lettres. Elle épouse un officier, Guillaume de Lafon de Boisguérin en 1651. Elle côtoie Madame de Sévigné, Madeleine de Scudéry, Corneille, Mascaron ou encore Pellisson dans les salons littéraires du Marais, rédigeant des ½uvres de tous genres. C'est la première femme académicienne française. Elle décède le 17 février 1694.




    1695
    11 février
    Naissance de Françoise de Graffigny
    Françoise de Graffigny naît le 11 février 1695 à Nancy. Femme de lettres, elle devient célèbre grâce à son roman "Lettres d'une Péruvienne" (1747), qui est le premier roman épistolaire écrit par une femme. Elle ouvre son propre salon, accueillant les plus grands intellectuels de son époque. Sa pièce de théâtre "Cénie" (1750) obtient également un grand succès. Elle décède à Paris en 1758.




    1703
    31 juillet
    Daniel Defoe au pilori
    L'écrivain anglais Daniel Defoe est condamné par la chambre des Communes à trois expositions au pilori, puis à l'emprisonnement à Newgate. Il s'était attiré la haine de l'Eglise avec ses pamphlets en faveur de la liberté de presse et de conscience, de la propriété littéraire, de la liberté religieuse et des non-conformistes. Daniel Defoe connaîtra la célébrité avec son roman d'aventure "Robinson Crusoë" paru en 1719.




    1725
    2 avril
    Naissance de l'artiste italien Giacomo Casanova
    Giacomo Casanova est né le 2 avril 1725 à Venise. Il dispose de multiples talents : violoniste, magicien, espion, diplomate, bibliothécaire etc. Il est surtout connu comme écrivain et a publié une œuvre importante dont une autobiographie sous le titre de "Histoire de ma vie". Il utilise différents pseudonymes. Ainsi il écrit en France sous le nom de Jacques Casanova de Seingalt. Mais il reste surtout réputé pour ses talents d'aventurier et de séducteur.




    1731
    26 avril
    Mort de l'écrivain britannique Daniel Defoe
    Daniel Defoe (1659-1731) est un écrivain romancier passionné de politique, il partage son temps entre ces deux activités. Au service de Robert Harley, comte d'Oxford, il exercera plusieurs missions comme espion. En 1704, il est en prison pour un écrit sur l'intolérance de l'Eglise anglicane. Mais l'auteur est surtout connu pour son roman "Robinson Crusoé" publié en 1719, qui raconte la survie d'un naufragé sur une île déserte.




    1751
    7 mai
    Naissance d'Isabelle de Montolieu
    Isabelle de Montolieu naît le 7 mai 1751 à Lausanne. Inspirée par Rousseau, elle est l'auteur de traductions, de romans et de récits historiques. Elle devient célèbre en 1786, après la parution de son premier roman, "Catherine de Liechtfield". Elle est aussi l'auteur de "Châteaux suisses", "Le Mystère" ou encore, "Le Robinson suisse". Elle meurt en 1832 à Vennes.




    1763
    29 octobre
    Sade est emprisonné à Vincennes
    A 24 ans le Marquis Donatien Alphonse François de Sade est incarcéré sur ordre royal, au donjon de Vincennes. Cet emprisonnement sera le premier d'une longue série. Il sera accusé de "débauche outrée" à plusieurs reprises et ses libertinages lui voudront 30 années de prison tout au long de sa vie.




    1765
    Les premiers traits de "Jacques le Fataliste"
    Diderot commence la rédaction de "Jacques le Fataliste". Ce roman présente une conversation entre Jacques et son maître sur les amours du premier. Le dialogue, meilleur moyen de traduire les pensées du philosophe, dévie sans cesse pour traiter d’autres sujets, tels que l’art, la liberté, le destin et dans lesquels le lecteur est souvent pris à partie. Remanier dans les années 1770, l’œuvre sera publiée en feuilleton dans "les Correspondances" de Grimm à partir de 1778. Il ne paraîtra en volume qu’en 1796.




    1766
    Rousseau achève les Confessions
    Jean-Jacques Rousseau achève la rédaction des "Confessions". Il avait débuté trois ans plus tôt cette autobiographie, après la parution du pamphlet « Le sentiment des citoyens ». Publié anonymement, ce texte de Voltaire attaquait violemment Rousseau, notamment à propos de l’abandon de ses enfants. Ce dernier y répond en se mettant à nu dans « une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur ». Le texte, avant de devenir une référence de la littérature française, n’aura aucun écho lors des lectures que Rousseau en fera et ne serat publié qu’à titre posthume.




    1799
    19 juillet
    Naissance de la comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine), romancière française
    Après que son père ait été disgracié par le tsar, le père de Sophie Rostopchine s'installe à Paris et y fait venir sa famille. Sophie se marie avec Eugène de Ségur en 1819. Son mari devient vite volage et Sophie décide de se consacrer entièrement à ses enfants. C'est à l'âge de 58 ans qu'elle écrit son premier livre. Ses romans se basent sur l'éducation et sont très moralisateurs. En 1866, elle entre dans le Tiers-Ordre franciscain. Elle meurt aux côtés de ses enfants en 1875.




    1818
    La créature de Frankenstein vient au monde
    La jeune britannique Mary Shelley, alors âgée de 18 ans, publie anonymement "Frankenstein ou le Prométhée moderne". L’ouvrage retrace la terrible aventure de Victor Frankenstein, fuyant l’horrible créature à laquelle il a insufflé la vie. Arrivé jusqu’au pôle Nord, il fait la connaissance du capitaine Walton et lui raconte son histoire. C’est donc au travers de son récit que le lecteur revit le destin d’une créature hideuse, composée de diverses parties de cadavres. Abandonnée et rejetée, elle est mue d’un profond désir de vengeance et multiplie les crimes. Considérée comme une œuvre précurseur de la science-fiction, "Frankenstein" fixe déjà les limites de la science humaine et les inquiétudes qui en découlent. L’œuvre de Mary Shelley fera l’objet de plusieurs adaptations, parmi lesquelles le film de James Whale, sorti en 1931.




    1826
    17 août
    Louis Hachette fonde sa maison d’édition
    Louis Hachette fait l’acquisition de la librairie Brédif, située à Paris. Agé de 26 ans, il la rebaptise et commence à éditer de nombreux ouvrages scolaires. Il ne se doute pas alors qu’il vient de donner naissance à ce qui deviendra la plus grande maison d’édition française. Au fil des années, il étendra ses activités, éditera les plus grands auteurs de l’époque et offrira aux lecteurs de nombreuses collections ("Bibliothèques des chemins de fer", "la Bibliothèque rose"). Il lancera également l’un des premiers magazines de distraction ("Le Journal pour tous").




    1830
    novembre
    Stendhal publie « le Rouge et le Noir »
    Stendhal fait paraître le « le Rouge et le Noir », l’un des principaux romans de son œuvre. A partir d’un fait divers, Stendhal imagine et met en scène le personnage de Julien Sorel, prêt à tout pour se faire une place respectable dans la société française. Stendhal dévoile un roman réaliste et psychologique qui traite, en parallèle, du contexte politique précédant la révolution de 1830.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire des Romans Empty Re: Histoire des Romans

    Message  Arlitto Jeu 12 Nov 2020 - 15:58

    1831
    15 mars
    Parution de "Notre Dame de Paris"
    A 29 ans, Victor Hugo publie son premier roman historique, "Notre-Dame de Paris". Dès sa sortie en librairie, l'ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique amateur d'histoire apprécie tout particulièrement l'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.




    1832
    mai
    George Sand publie "Indiana"
    Aurore Dudevant publie son premier roman sous le pseudonyme de George Sand. Elle y met en scène une jeune créole qui tente de se libérer de son mariage pour vivre ses passions. La même année, George Sand publiera "Valentine", un roman qui s’inscrit dans la lignée sentimentale et féministe de l’auteur. Ce dernier ouvrage lui vaudra l’admiration de Chateaubriand.




    1833
    Alfred de Musset et George Sand entament une liaison tumultueuse
    En 1833, Musset rencontre George Sand et entame rapidement une liaison orageuse avec la romancière, de sept ans son aînée. Cette histoire d’amour, qui inspirera par la suite La Confession d'un enfant du siècle à Musset en 1836 et le roman Elle et Lui à Sand en 1859, dure de manière discontinue pendant deux années. Elle s’achève en 1835 lors d’un voyage en Italie au cours duquel George Sand entame une liaison avec le docteur Pagello, qui soigne alors Musset. Ce dernier restera profondément meurtri par cet échec sentimental.




    1834
    Les premiers « Contes » d’Andersen
    L’imagination débordante de l’écrivain Hans Christian Andersen le mène à publier ses premiers contes. Le succès est immédiat et tous les lecteurs s’attendrissent devant « la Princesse au petit pois ». Dès lors, des recueils de contes seront régulièrement édités pour le bonheur des petits comme des grands.




    1837
    Début de l’étude de Sainte-Beuve sur Port Royal
    Port-Royal est un ancien couvent cistercien situé au sud de Paris. A partir de 1837, Sainte-Beuve présente une étude lui étant consacrée dans une série de conférences qu’il donne à l'Académie de Lausanne. A partir de ses présentations, l’écrivain rédige son chef d’œuvre « Port-Royal », qui relate en trois volumes l’histoire de l'abbaye mêlée à l’histoire littéraire du XVIe, du XVIIème et de la fin de la Restauration.




    1838
    4 novembre
    Stendhal commence "La Chartreuse de Parme"
    L'écrivain français Henri Beyle, alias Stendhal, dicte à son secrétaire le texte de ce qui constituera son dernier roman, "la chartreuse de Parme". Le manuscrit sera achevé le 26 décembre et paraîtra en deux volumes en mars 1839.




    1838
    26 décembre
    Stendhal termine "La Chartreuse de Parme"
    Au numéro 4 de la rue Caumartin à Paris, Stendhal fini de dicter à un secrétaire son dernier roman, "La Chartreuse de Parme". Il ne lui aura fallu que 7 semaines pour transcrire une idée qui germait déjà depuis plusieurs mois dans son esprit. Dans "La Chartreuse de Parme", Stendhal donne une vision idéalisée de l'Italie, représenté comme un pays de bonheur et de passion. Le roman, publié en deux volumes en mars 1839, aura peu de succès à sa sortie.




    1840
    2 avril
    Naissance d'Emile Zola
    Emile Zola naît à Paris le 2 avril 1840. Après avoir échoué deux fois au baccalauréat, il est employé par Louis Hachette qui lui fait découvrir le monde de l'édition. Il écrit ses premiers articles et collabore à de nombreux journaux. En 1869, il rédige des articles politiques et des chroniques parlementaires. Dans les années 1870, il commence à écrire des romans qui le mèneront vers la célébrité, en particulier la série des "Rougon-Macquart". Il devient alors le chef de file du naturalisme. Après avoir achevé son œuvre, Zola s'investit en politique et soutient notamment Alfred Dreyfus, accusant violemment le gouvernement. Il est condamné et doit s'exiler en Angleterre durant onze mois en 1898. Il meurt le 29 septembre 1902.




    1840
    13 mai
    Naissance d'Alphonse Daudet
    Alphonse Daudet naît à Nîmes le 13 mai 1840.'N'ayant pu passer son baccalauréat, il devient maître d'études au collège d'Alès et écrit "Le Petit Chose" (1868). Il publie "Les Amoureuses" en 1859 et rencontre son ami Frédéric Mistral en 1860. L'année suivante, il entre au service du duc de Morny en tant que secrétaire. Le duc meurt en 1865 et Daudet se consacre à l'écriture de contes et de romans tout en collaborant à des journaux comme Le Figaro. Atteint de la syphilis, il meurt le 16 décembre 1897 à Paris. Ses œuvres les plus célèbres sont "Lettres de mon moulin" (1869), " l'Immortel" (1883) ou encore "Tartarin de Tarascon" (1872).




    1841
    7 janvier
    Victor Hugo entre à l'Académie française
    A 39 ans, et après avoir subi plusieurs échecs, Victor Hugo est élu à l'Académie française de justesse avec 17 voix sur 32. En prenant place au fauteuil 14, il remplace Népomucène Lemercier.




    1841
    15 juillet
    Mikhaïl Iourievitch Lermontov meurt lors d'un duel
    Né en 1814, Mikhaïl Iourievitch Lermontov est un romancier, dramaturge et poète russe. Issu de l'école des cadets de Saint-Pétersbourg, il est célèbre pour avoir écrit des œuvres romantiques comme La Mort du poète (1837), Le Démon (1841) ou encore Un héros de notre temps (1841). L'audace dont il fait preuve dans La mort du poète lui vaut d'être muté dans le Caucase en tant qu'officier des dragons, d'où son surnom de « poète du Caucase ». Le 15 juillet 1841, Lermontov meurt à Piatigorsk, dans un duel contre Nicolaï Martynov.




    1844
    mars
    Dumas père publie "les Trois mousquetaires"
    Sous forme de roman feuilleton dans "le Siècle", Alexandre Dumas publie "Athos, Porthos et Aramis". C’est ainsi que naît le personnage de D’Artagnan, jeune homme courageux rêvant de devenir mousquetaire à l’époque de Louis XIII. Dumas ajoutera à son œuvre "Vingt ans après" (dès juillet 1844) puis le "Vicomte de Bragelonne". Dans les siècles futurs, "les Trois mousquetaires" fera l’objet d’innombrables réadaptations théâtrales et cinématographiques.




    1845
    Première parution de "Carmen", de Mérimée
    Prosper Mérimée publie en feuilleton dans "la Revue des Deux Mondes" sa nouvelle intitulée "Carmen". Il y raconte l’histoire d’un jeune homme de l’armée qui, par amour pour la belle gitane Carmen, se fait contrebandier et criminel. Femme fatale et sensuelle, elle aspire à la liberté et finit par rejeter son amant. Ce dernier la poignarde et se dénonce immédiatement. Les voyages effectués par l’écrivain Prosper Mérimée ont sans doute alimenté son imagination, le poussant à présenter ce remarquable tableau andalou. Son œuvre sera réadaptée à maintes reprises, notamment par Georges Bizet en 1875, sous forme d’opéra-comique.




    1845
    5 juillet
    Victor Hugo en flagrant délit d'adultère
    L'écrivain et poète, qui vient d'être fait Pair de France par Louis-Philippe, est pris en flagrant délit d'adultère avec Léonie Briard dans un hôtel du passage Saint-Roch à Paris. C'est le mari de la jeune femme, le peintre Auguste Briard qui les surprend. La récente distinction qu'a reçu Victor Hugo lui permet d'échapper à la prison. Léonie n'a pas la même chance. Elle est emprisonnée pendant deux mois. Des le lendemain, tous les journaux parisiens relatent l'événement.




    1846
    Publication de "la Mare au diable"
    George Sand publie un roman champêtre intitulé "la Mare au diable". Outre l’histoire d’amour entre Germain, paysan veuf avec trois enfants et Marie, George Sand souhaite rendre hommage à la campagne berrichonne où elle a grandi. Elle y dépeint une société idéale, loin des perversions de la ville et souhaite redorer l’image de la vie paysanne.




    1848
    21 octobre
    Publication des "Mémoires d'outre-tombe"
    Conformément aux souhaits du vicomte François-René de Chateaubriand, ses mémoires ne sont publiées qu'après sa mort, survenue en juillet. Commencée en 1809, l'écriture de son l'œuvre aura pris près de quarante ans. Les "Mémoires d'outre-tombe" est l'ouvrage de référence de la période romantique.




    1849
    George Sand publie "la Petite Fadette"
    Dans la lignée des romans champêtre, George Sand publie "la Petite Fadette", une œuvre qui met en scène deux jumeaux épris de la même fille, laide et mal vêtue mais aux nombreuses qualités. Les scènes se déroulent dans la campagne berrichonne, où les paysans font preuve des plus grandes valeurs morales.




    1850
    18 août
    Mort de Balzac
    Balzac meurt à Paris, dans la rue Fortunée qui porte désormais son nom. L’Auteur de la Comédie humaine s’éteint avant d’avoir pu achever son immense œuvre. Il était épuisé par son intense travail d’écriture et les multiples voyages qui ont ponctués les sept dernières années de sa vie. Refusé à l’Académie Française, il fut pourtant reconnu de son siècle, tant par les grands auteurs que par la foule. Celle-ci accompagnera d’ailleurs en masse le cortège funèbre. Seules ses entreprises malheureuses dans l’édition et l’imprimerie l’auront empêché de jouir financièrement de son succès.




    1851
    19 septembre
    Flaubert donne vie à Emma dans "Madame Bovary"
    L'écrivain français entame l'écriture de "Madame Bovary". Il se consacrera à cette œuvre durant quatre ans et demi.




    1851
    14 novembre
    Parution de "Moby Dick"
    Le plus célèbre roman de l'écrivain américain Herman Melville paraît pour la première fois aux Etats-Unis sous le titre original "Moby Dick or the white Whale".


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire des Romans Empty Re: Histoire des Romans

    Message  Arlitto Jeu 12 Nov 2020 - 15:59

    1851
    11 décembre
    Victor Hugo s'exile en Belgique
    Fervent opposant au Coup d'Etat de Napoléon III (2 décembre), Victor Hugo doit s'exiler en Belgique pour fuir la répression. Muni d'un faux passeport il prend le train de nuit pour Bruxelles. L'année suivant son exil se poursuivra sur l'île anglo-normande de Jersey puis en 1855 à Guernesey. Pendant plus de 15 ans, il écrira des satires contre celui qu'il appelle "Napoléon le petit". Hugo ne reviendra en France qu'après l'abolition du Second Empire en 1870.




    1852
    Premier succès de "la Dame aux camélias"
    Alexandre Dumas fils présente sur les planches sa pièce "la Dame aux Camélias". Issue de la réadaptation de son roman écrit quelques années plus tôt, elle met en scène un amour malheureux entre Armand Duval et Marguerite Gautier. Courtisane, cette dernière se sacrifie par amour et trouve finalement la mort. Bien que le roman n’ait pas remporté un succès retentissant, la pièce gagne rapidement la faveur de ses spectateurs.




    1859
    27 septembre
    Parution de "La Légende des siècles"
    Le premier tome du monument littéraire de Victor Hugo est publié en France alors que son auteur est en exil sur l'île anglo-normande de Guernesey. Il faudra attendre 18 ans (1877) pour le deuxième tome. Cette œuvre est une vaste peinture de l'histoire de l'humanité et de sa lutte constante entre le bien et le mal.




    1862
    1 janvier
    Verne rencontre son éditeur, Pierre-Jules Hetzel
    En 1862, Jules Verne fait la connaissance d'Hetzel qui devient son éditeur. C'est le début d'une longue collaboration.




    1863
    "Cinq semaines en Ballon", écrit par Jules Verne, paraît
    Son roman Cinq semaines en ballon est publié en 1863 et connaît un grand immense succès. C'est le premier volume de ce qui allait constitué ses Voyages extraordinaires ( au total 54 volumes). Jules Verne écrit Paris au XXe siècle que le public découvrira qu'en 1994.




    1864
    Verne achève et publie "Voyage au centre de la Terre"
    En 1864, Jules Verne abandonne son poste d'agent de change. Il sort cette même année "Voyage au centre de la terre".




    1865
    Jules Verne publie son roman "De la Terre à la Lune"
    "De la Terre à la Lune" paraît. L’œuvre raconte l’extraordinaire aventure de trois hommes embarqués dans un boulet de canon géant à destination de la Lune. Un pari complètement fou qui sera relevé avec succès. Même si le livre présente quelques incohérences scientifiques, il n’en sera pas moins considéré comme l’un des piliers de ce que l’on appellera la science-fiction. Cinq ans plus tard, Jules Verne récidivera avec "20 000 lieues sous les mers" et son célèbre capitaine Némo. Les lieux explorés ne seront non plus l’espace, mais les profondeurs sous-marines.




    1865
    4 juillet
    Parution d"Alice au pays des merveilles"
    Le Révérerend écrivain et mathématicien britannique, Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwige Dodgson), publie "Alice's Adventures in Wonderland". Le conte est inspiré de la rencontre entre l'auteur et Alice Liddell, une petite fille âgée de 10 ans, lors d'un pique-nique près de la rivière Isis en Angleterre. Il joue avec la logique et modifie les normes du récit pour enfants."Alice aux pays des merveilles" remportera un immense succès dans toute l'Europe. Lewis Carroll écrira bientôt une suite : "Alice de l'autre côté du miroir".




    1866
    Parution des "Lettres de mon moulins"
    Alphonse Daudet publie sous forme de feuilleton ses nouvelles, qui seront regroupées dans les "Lettres de mon moulin" en 1869. Paul Arène a collaboré et même rédigé entièrement certaines d’entre elles. Offrant un tableau très valorisant de la Provence de son enfance, Alphonse Daudet allie la fantaisie et le réalisme à ses talents de conteur. Il met également en scène ses personnages et ses récits en Corse et en Algérie. Dans son sillage, Daudet laissera ainsi la très célèbre "Chèvre de Monsieur Seguin".




    1869
    17 novembre
    Flaubert publie l'Education sentimentale
    Flaubert désirait écrire un livre sur rien, maintenu uniquement par « la force de son style ». L’illustration de ce désir d’écriture se révèle avec L’Education sentimentale, superbe roman d’apprentissage où Frédéric Moreau perd progressivement ses illusions en côtoyant dans l’indécision la réalité du monde du XIXème siècle. L'écriture et le parcours de ce personnage irrésolu qui ne vivra qu’un instant, et bien tard, sa passion pour Madame Arnoux bouleversent le genre par leur modernité.




    1872
    Jules Verne sort son plus célèbre roman, "Le Tour du monde en 80 jours"
    Sept ans après "De la Terre à la Lune", en 1872, paraît "Le Tour du monde en quatre-vingts jours". Le roman est un immense succès et reste l'œuvre la plus connue de l'écrivain.




    1877
    26 février
    Parution de "L'Assommoir"
    Avec le septième volume de la série des "Rougon-Macquart", Emile Zola connaît enfin le succès. La bouleversante histoire du couple Coupeau-Gervaise Macquart victime de l'alambic du Père Colombe choque par son réalisme. Premier roman de Zola à dépeindre le milieu ouvrier parisien "L'Assommoir" est, selon son auteur, "un roman sur le peuple qui hait l'odeur du peuple".




    1880
    avril
    Publication des "Soirées de Médan"
    En avril 1880 sort le recueil Les Soirées de Médan, manifeste du mouvement réaliste. Il est composé des récits suivants : "L'Attaque du moulin", par Émile Zola, "Boule de Suif", par Guy de Maupassant, "Sac au dos", par J.-K. Huysmans, "La Saignée", par Henry Céard, "L'Affaire du Grand 7", par Léon Hennique et "Après la bataille", par Paul Alexis. La nouvelle "Boule de Suif" est le premier succès de Maupassant. Elle lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain.




    1880
    8 novembre
    Parution des"Frères Karamazov"
    Le dernier roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski est publié en Russie. Ecrit en deux ans, "Les Frères Karamazov" est considéré par son auteur comme son œuvre la plus aboutie.




    1883
    Publication de "l’Île au trésor"
    L’écrivain britannique Robert Stevenson publie son roman d’aventures "l’Île au trésor" ("Treasure Island"). D’abord publiée dans un magazine londonien, l’œuvre raconte l’histoire du jeune Jim Hawkins, qui découvre par hasard une carte au trésor. Accompagné du docteur Livesey, du chevalier Trelawney et de plusieurs pirates, il embarque sur l’Hispaniola, à la recherche du magot. Le périple devient rapidement conflictuel et tourne en un véritable combat armé. À la fois fantastique et réaliste, le roman remporte un grand succès auprès des lecteurs.




    1883
    9 février
    Villiers de l’Isle-Adam publie les « Contes cruels »
    Inspirés par Edgar Poe, Villiers de l’Isle-Adam publie « les Contes cruels ». Avec une imagination certaine, il cherche à dévoiler la réalité de la vie et du monde en exposant des histoires à la fois fantastiques et macabres.




    1884
    Huysmans rompt avec le naturalisme
    En publiant "À rebours", l’écrivain français perd définitivement l’amitié d’Émile Zola, qu’il fréquentait depuis 1876. Fatigué par les limites du naturalisme, il cherche par son roman à s’en émanciper totalement. C’est ainsi qu’il donne vie au personnage de Des Esseintes, un homme qui tente d’échapper à l’ennui et à la société par l’isolement et la multiplication des plaisirs qu’il imagine lui-même. Ainsi, le symbolisme et le rêve prennent le pas sur la véritable action et sur la vie réelle. Œuvre décadente et véritable remise en question, ce livre marque les premiers pas de Huysmans vers d’autres modes de vie et de pensée.




    1885
    Publication de Bel Ami
    "Bel Ami" est publié en 1885. A l'époque, Maupassant était essentiellement connu pour ses contes. Ce roman, célébré comme l'une de ses meilleures œuvres, raconte l'ascension sociale de Georges Duroy, officier hussard monté à Paris pour y faire fortune. Suite à son succès, Maupassant achète un yacht, qu'il baptise Bel-Ami.




    1885
    22 mai
    Victor Hugo s'éteint
    Le plus grand écrivain du XIXème siècle, Victor Hugo, meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 83 ans. Le corbillard "des pauvres", comme il l'a souhaité, emportera son cercueil vers des funérailles nationales. Sa dépouille sera ainsi exposée sous l'Arc de triomphe puis portée au Panthéon. Une foule de 2 millions de personnes suit le cortège...




    1886
    Stevenson publie "Docteur Jekyll et Mister Hyde"
    La nouvelle "The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde" est publiée par l’écrivain britannique Robert Stevenson. C’est ainsi que vient au monde le Dr Jekyll, homme respectable qui a mis au point une potion très spéciale. En l’avalant, il se transforme en Mr Hyde, véritable monstre à l’apparence humaine, sans aucune morale ni pitié. Stevenson y traite ainsi le dédoublement manichéen et le problème de refoulement de l’instinct pervers. On peut aussi considéré l’œuvre comme une critique de l’hypocrisie du puritanisme britannique de l’époque. Quoiqu’il en soit, le récit rencontre un succès très rapide et sera plusieurs fois adapté au cinéma.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire des Romans Empty Re: Histoire des Romans

    Message  Arlitto Jeu 12 Nov 2020 - 15:59

    1887
    6 janvier
    Première apparition pour Sherlock Holmes
    La première des aventures du détective Sherlock Holmes et de son ami le Docteur Watson est publiée en Angleterre. La nouvelle "A study in scarlet" (Une étude en rouge) est écrite par le Docteur Arthur Conan Dyle. L'écrivain s'est inspiré d'un de ses anciens professeurs d'Edimbourg pour créer le personnage de Sherlock Holmes. Les enquêtes du détective britannique passionneront les lecteurs jusqu'en 1927. C'est en 1901 que sera publiée la plus célèbre de ses aventures "Le Chien de Baskerville".




    1892
    Jules Verne reçoit la Légion d'honneur
    Jules Verne est fait Officier de la Légion d'honneur.




    1892
    juillet
    Huysmans se convertit
    Après avoir traversé une phase mystique et même satanique avec son roman "Là-bas" (1891), Huysmans se convertit soudainement au catholicisme. Il effectuait alors un voyage à la Trappe d’Igny. Ses attirances pour l’esthétisme et l’art l’ont sans doute attiré vers une telle religion, qu’il décrira dans "la Cathédrale" (1898) et "l’Oblat" (1903).




    1895
    L'un des premiers voyages dans le temps en littérature
    Passionné de sciences, l’écrivain britannique Herbert George Wells publie "The Time Machine", "la Machine à explorer le temps". Face à un auditoire attentif, un narrateur anonyme y raconte sa rencontre avec les Eloïs, habitant la surface du globe, et avec les Morlocks, occupant les souterrains terrestres. C’est ainsi qu’au fil des pages, le lecteur fait un incroyable plongeon dans le futur, en l’an 802 701. Les Eloïs, peuple faible, seraient issus de la bourgeoisie telle que la connaît le voyageur et les Morlocks, peuple carnivore, seraient nés du prolétariat. Anticipant l’avenir de la planète et de l’espèce humaine, cette œuvre sera considérée comme l’une des premières de la science-fiction. Elle sera adaptée pour la première fois au cinéma en 1960, par George Pal, puis en 2000, par Simon Wells.




    1895
    25 mai
    Oscar Wilde condamné pour homosexualité
    L'écrivain irlandais Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à deux ans de travaux forcés. Il purgera cette peine dans la très répressive prison de Reading, au sud de l'Angleterre. Il y écrira "De Profundis", une longue lettre à Alfred Douglas, son amant. A sa sortie de prison il s'exilera en France et publiera le poème "La ballade de la geôle de Reading" en 1898. Il mourra à Paris dans la misère et la solitude en 1900.




    1896
    Sur l’île du Dr. Moreau
    Herbert George Wells, qui sera considéré plus tard comme l’un des premiers auteurs de science-fiction, publie "l’Île du docteur Moreau". L’année précédente, il avait déjà fait preuve de beaucoup d’imagination dans "la Machine à explorer le temps". Cette fois, il met en scène un homme, Prendick, perdu sur une île peuplée d’hideuses créatures, mi-bêtes, mi-humaines. Elles sont toutes issues du laboratoire du docteur Moreau, un scientifique avide de nouvelles expériences. Mais ses travaux se retourneront contre lui et lui coûteront la vie. Prendrick parviendra à fuir l’île mais pas le traumatisme qu’elle lui a infligé. Comme beaucoup d’ouvrage de science-fiction à venir, l’œuvre de Wells traite des limites de la science et de ces expériences. Deux ans plus tard, il publiera "la Guerre des Mondes", tout autant marquante dans le domaine de la science-fiction.




    1897
    18 mai
    Bram Stoker ressuscite Dracula
    L'écrivain irlandais Abraham Stoker, dit Bram Stoker, publie "Dracula". Le héros de ce roman, le vampire Dracula, emprunte certains de ses traits de caractère au comte Dracul, seigneur de la Transylvanie du XVème siècle, célèbre pour sa cruauté. Le livre connaîtra un énorme succès et sera popularisé par le cinéma, de "Nosferatu le vampire" de Murnau en 1922 à "Dracula" de Coppola en 1992.




    1897
    25 septembre
    Naissance de William Faulkner
    Le romancier américain William Faulkner naît le 25 septembre 1897 à New Albany, dans le Mississippi. Alternant entre l'écriture de scénarii et de romans, il publie notamment "Le Bruit et la fureur" (1929), "Tandis que'j'agonise" (1930), "Lumière d'août" (1938) et "Absalon, Absalon!" (1936). Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1949 et meurt en 1962.




    1897
    3 octobre
    Naissance de Louis Aragon
    Le romancier, poète et journaliste Louis Aragon naît le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine. Adhérent au Parti communiste français, il travaille pour des journaux comme " l'Humanité" en 1933 mais aussi "Commune", "Ce soir" et "Les Lettres françaises". Inspiré du dadaïsme, il crée le mouvement surréaliste dans les années 1920 avec notamment André Breton et Paul Eluard. Il s'engage dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ses œuvres célèbres, on peut citer la suite romanesque "Le Monde Réel", " l'Honneur des poètes" (1943) ou encore "Le Fou d'Elsa" (1963). Aragon décède en 1982.




    1897
    16 décembre
    Décès d'Alphonse Daudet
    Né à Nîmes en 1840, Alphonse Daudet est célèbre pour avoir écrit des œuvres comme "Le Petit Chose" (1868), "Lettres de mon moulin" (1869) ou encore "Tartarin de Tarascon" (1872). Ami de Frédéric Mistral, il est fortement inspiré par la Provence et ses légendes. Atteint de la syphilis, il meurt à Paris de complications, le 16 décembre 1897.




    1898
    Wells imagine la guerre des mondes
    L’écrivain britannique Herbert George Wells publie "la Guerre des mondes". Il met en scène l’invasion de la planète par les Martiens, traduisant implicitement une certaine faiblesse de la civilisation d’Occident et une critique de ses tendances colonialistes. Après "la Machine à explorer le temps" et "l’Île du docteur Moreau", "la Guerre des mondes" s’ancrera elle aussi dans le domaine de la science-fiction. Le thème de l’invasion extra-terrestre sera l’un des sujets de prédilections de ce genre littéraire et cinématographique. "La Guerre des mondes" sera d'ailleurs adapté au cinéma à plusieurs reprises, et notamment par Steven Spielberg en 2005.




    1898
    10 février
    Naissance de Joseph Kessel
    Joseph Kessel naît le 10 février 1898 à Clara, en Argentine. Il combat durant la Première Guerre mondiale et collabore au Journal des débats puis devient grand reporter. Il publie son premier ouvrage, "La Steppe rouge", en 1922, " l'Equipage" en 1923 et obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française avec Les Captifs (1926). Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il compose les paroles du "Chant des Partisans" et publie " l'Armée des Ombres" (1943). Après la guerre, Kessel reprend ses activités de reporter et entre à l'Académie française en 1962. Il meurt en 1979. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent également "Belle de jour" (1928), "Le Bataillon du ciel" (1947), "Le Lion" (1958) ou encore "Les Cavaliers" (1967).




    1898
    18 juillet
    Zola part en exil
    A la suite de sa lettre ouverte intitulée "J'accuse" publiée dans le journal l'Aurore, l'écrivain Emile Zola est condamné par la cour d'assises de Versailles à un an de prison et 30 000 francs d'amende pour avoir attaqué le président de la République Félix Faure. Zola qui se déclarait pourtant prêt à affronter ses juges préfère l'exil et se réfugie à Londres. Il sera radié de la liste des officiers de la Légion d'honneur.




    1900
    Conrad publie "Lord Jim"
    Joseph Conrad publie "Lord Jim". Il y expore les thèmes de la trahison et du remord. Son livre raconte en effet l’histoire d’un marin qui fuit son navire et sera ensuite toute sa vie rattrapé par son passé. Joseph Conrad sera considéré comme un écrivain-clé du début du siècle car il renouvelle dans son écriture la psychologie des héros romanesques.




    1902
    29 septembre
    Mort d'Emile Zola
    A l'âge de 62 ans, le grand romancier naturaliste français, meurt asphyxié par le gaz dans sa chambre à coucher. Le bruit court alors que le romancier s'est suicidé ou qu'il a été assassiné. Certains pensent qu'il a été victime de son engagement en faveur de Dreyfus. La dépouille de Zola sera conduite au Panthéon le 4 juin 1908.




    1903
    19 janvier
    Création de l'Académie Goncourt
    L'Académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du Conseil, Emile Combes. De son véritable nom "Société littéraire des Goncourt", l'Académie avait été imaginée par Edmond Goncourt qui, à sa mort en 1896, chargea Alphonse Daudet de fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose. La première académie se réunira le 21 décembre et attribuera le Goncourt à John-Antoine Nau pour "La force ennemie".




    1908
    4 juin
    Emile Zola entre au Panthéon
    Six ans après la mort d’Emile Zola, ses cendres sont transférées au Panthéon. Cette décision, voulue et votée par les députés socialistes, provoque de violentes réactions de la droite nationaliste. Celle-ci reproche toujours à Zola son engagement dans l’affaire Dreyfus, notamment aux travers de sa lettre « J’accuse », et déverse un flot d’insultes haineuses à l’encontre de Zola, de la gauche et de Dreyfus. D’ailleurs, ce dernier est victime d’une tentative d’assassinat par un journaliste du « Gaulois » tandis que des manifestations antisémites ponctuent l’événement.




    1910
    21 novembre
    Mort de Tolstoï
    L'écrivain russe Léon Tolstoï est retrouvé mort à Astapovo dans une gare de campagne. Emprunt à une profonde crise spirituelle, Tolstoï avait renoncé à sa vie matérielle en quittant sa famille et sa maison de Poliana le 10 novembre. Il avait l'intention de rejoindre le Caucase en train. Mais la maladie l'empêcha d'atteindre le but de son voyage. Lors de ses funérailles, l'auteur de "Guerre et Paix" et "Anna Karenine" sera pleuré des milliers de russes.




    1912
    novembre
    Kafka commence « la Métamorphose »
    Kafka commence à rédiger l’une de ses principales œuvres. « La Métamorphose » met en scène Grégoire Samsa, qui se réveille dans le corps d’un énorme insecte. Il se débat alors sous cette nouvelle forme mais est peu à peu abandonné de tous. Cette nouvelle fantastique, emplie de symbolisme, traite à la fois du rejet social et des conséquences bénéfiques ou non d’un changement corporel. L'oeuvre sera publiée en 1915.




    1913
    14 novembre
    Proust publie le premier tome de "A la recherche du temps perdu
    Marcel Proust publie à compte d'auteur "Du côté de chez Swann". Ce roman est le premier d'une série de sept tomes. L'œuvre complète sera achevé 17 ans plus tard et prendra la nom de "A la recherche du temps perdu". Il s'agit du roman le plus long de la langue française.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire des Romans Empty Re: Histoire des Romans

    Message  Arlitto Jeu 12 Nov 2020 - 16:00

    1913
    21 novembre
    La censure tsariste s'attaque aux manuscrits de Tolstoï
    Trois ans jour pour jour après la mort de l’écrivain, la censure tsariste décide de détruire les manuscrits de Tolstoï. Ce dernier avait toujours été en rupture avec la politique de son pays malgré son engagement militaire. Il avait notamment abandonné ses études après la lecture des œuvres de Jean-Jacques Rousseau. Mais surtout, il avait fortement condamné le pouvoir autocratique de son pays et le rôle de l’Eglise orthodoxe, ce qui lui avait valu l’excommunication.




    1914
    22 septembre
    L'écrivain Alain Fournier tué au front
    L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition.




    1920
    Publication des "Champs magnétiques"
    André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault publient l’une des premières œuvres entièrement surréalistes. Intitulé "Champ magnétiques", le recueil paraît dans la revue "Littérature", périodique qu’ils ont fondé peu de temps auparavant. Ces textes courts sont dénués de signification proprement dite. Ils cherchent ainsi à se libérer des contraintes tout en respectant les règles syntaxiques.




    1923
    10 mars
    "Le Diable au corps" sort en librairie
    Le premier roman du jeune écrivain Raymond Radiguet, intitulé "Le Diable au corps" paraît dans "Les Nouvelles Littéraires". Ses détracteurs l'accusent d'avoir écrit un roman cynique. Pourtant son livre remportera un extraordinaire succès. L'écrivain mourra à 20 ans, le 12 décembre, terrassé par la fièvre typhoïde. En 1947, le réalisateur Claude Autant-Lara adaptera "Le diable au corps" au cinéma, avec Gérard Philipe et Micheline Presle.




    1923
    12 décembre
    Raymond Radiguet s'éteint
    Le jeune écrivain français Raymond Radiguet succombe à une fièvre typhoïde à Paris. Agé de 20 ans, il avait publié au mois de mars son premier livre, "Le diable au corps", qui fut un extraordinaire succès. Son ultime roman, "Le bal du comte d'Orgel", paraîtra à titre posthume en juillet 1924. En 1947, le réalisateur Claude Autant-Lara adaptera "Le diable au corps" au cinéma.




    1924
    Thomas Mann publie "la Montagne magique"
    Après douze années de labeur, l’écrivain allemand Thomas Mann publie l’une des grandes œuvres allemandes du XXe siècle. Il y met en scène un jeune homme, Hans Castorp. S’étant rendu au sanatorium de Davos pour une simple visite à son cousin malade, le personnage sera convaincu de sa propre maladie et restera finalement sept ans sur place. Durant ces années, il sera confronté à diverses opinions politiques, à la société de son époque, à l’amour et à la culture. Seulement cinq années après la publication de son œuvre, Thomas Mann remportera le prix Nobel de littérature.




    1924
    3 juin
    Mort de Franz Kafka
    L'écrivain tchèque de langue allemande, Franz Kafka, meurt de la tuberculose au sanatorium de Kierling, près de Vienne. Son œuvre dépeint les difficultés des relations humaines et l'angoisse face au monde mécanique. Kafka demande dans son testament que ses écrits soient brûlés. Aujourd'hui, l'adjectif "kafkaïen" s'applique à une situation angoissante à force d'absurdité.




    1929
    1 septembre
    Apparition du commissaire Maigret
    Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.




    1930
    7 avril
    Saint-Exupéry chevalier de la légion d'honneur
    L'écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry est fait chevalier de la Légion d'honneur au titre de l'aéronautique civile, pour les exploits qu'il a réalisés en Afrique. Basé à Cap Juby (Sud-Ouest du Maroc), il assure pendant deux ans le transport du courrier entre Toulouse et Casablanca, puis entre Casablanca et Dakar. Cette expérience lui inspirera son premier roman, "Courrier Sud".




    1933
    Publication du "Chiendent"
    Raymond Queneau publie son premier roman. Ce dernier naquit lors d'un voyage en Grèce qu'il effectua l'année précédente. La critique lui est particulièrement favorable. L’œuvre sera d’ailleurs récompensée par le prix des Deux-Magots, créé spécialement pour l’occasion.




    1933
    7 décembre
    André Malraux reçoit le Goncourt
    Le comité Goncourt décerne le prix à André Malraux pour "La condition humaine".




    1936
    18 janvier
    Mort de Rudyard Kipling
    L’auteur du célèbre "Livre de la jungle" (1894) s’éteint à Londres. Après avoir passé une majeure partie de sa vie dans l’Inde coloniale, il a rejoint l’Amérique pour finalement terminer ses jours en Angleterre. Ses nombreuses œuvres, autant destinées aux adultes qu’aux enfants, ont remporté un succès sincère auprès du public. Kipling reçu d’ailleurs le prix Nobel de littérature en 1907.




    1937
    23 septembre
    Parution de"The Hobbit"
    Le premier roman fantastique de John Ronald Reuel Tolkien, "Bilbo the Hobbit", paraît en Angleterre. Inspiré des légendes celtiques du nord-ouest de l'Europe, l'épopée de Bilbo Baggins et du mage Gris Gandalf est un véritable succès. Tolkien commence alors à rédiger la trilogie "le Seigneur des Anneaux" qu'il mettra quinze ans à écrire. On retrouve dans cette oeuvre le descendant de Bilbo, Frodon.




    1941
    1 août
    Asimov se lance dans le cycle de "Fondation"
    Isaac Asimov conclut un accord avec le rédacteur en chef de la revue "Astounding", pour y publier la série de nouvelles intitulée "Fondation". Au rythme des nouveaux numéros du magazine, le lecteur est plongé dans un empire galactique futuriste en plein déclin. Dans ce contexte, un homme tente de comprendre l'avenir grâce à la science dans le but de modifier l'Histoire. Publiées en trilogie dès 1951, les nouvelles ne connaîtront un veritable succès que dix ans plus tard. Pour ces trois volets, comprenant "Fondation", "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation", Asimov recevra en 1966 le prix Hugo spécial de "la meilleure série de science-fiction de tous les temps". Quatre nouveaux livres complèteront son oeuvre par la suite : "Fondation foudroyée", de 1982, "Terre et Fondation", paru en 1986, "Prélude à Fondation", publié en 1988, et enfin, "l’Aube de Fondation", sorti en 1992.




    1942
    20 février
    Vercord publie "Le silence de la mer"
    Le dessinateur français Jean Bruller publie clandestinement son premier roman sous le pseudonyme de Vercors. Avec son ami résistant Pierre de Lescure, ils ont fondé en secret une petite maison d'édition: les Editions de Minuit. "Le silence de la mer" qui a pour thème l'occupation, est diffusé au compte goutte. Il est dédié à la mémoire du poète Saint-Pol Roux, mort le 18 octobre 1940.




    1944
    31 juillet
    La disparition de Saint-Exupéry
    L'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, 44 ans, disparaît au cours d'une mission de reconnaissance sur le sud de la France. Les conditions de sa disparition restent obscures : attaque d'un chasseur allemand, panne de moteur... Saint-Exupéry laisse derrière lui de nombreux ouvrages qui cherchent à définir le sens de l'action et des valeurs humanistes, dont l'émouvant "Petit Prince" publié l'année précédente.




    1947
    Boris Vian publie son chef d’oeuvre surréaliste "l'Écume des jours"
    Dans son roman le plus connu, Boris Vian dépeint l’histoire d’amour tragique entre Colin et Chloé. Le bonheur initial des deux amoureux est interrompu par la maladie de Chloé qui voit un nénuphar se développer dans sa poitrine en lui écrasant les poumons. Cette métaphore de la maladie cardiaque qui touche l’auteur depuis ses 15 ans est le point de rupture de cette œuvre imagée qui devient de plus en plus noire au fil des pages.




    1947
    13 novembre
    André Gide obtient le prix Nobel de littérature
    L'écrivain français André Gide se voit décerner le prix Nobel de littérature. Il est le 7ème écrivain français à le recevoir depuis le création du prix.




    1949
    8 juin
    George Orwell publie "1984"
    Quelques mois avant sa mort précoce, l’écrivain britannique George Orwell assiste à la publication de son livre "1984". Cet ouvrage de science-fiction politique s’impose immédiatement comme un best-seller mondial. 400 000 exemplaires seront vendus dans l’année en Angleterre et aux Etats-Unis. Conspué par les communistes, récupéré par les Américains, il deviendra en pleine guerre froide l’enjeu d’une bataille idéologique. Orwell voulait avant tout faire une satire des idées totalitaires.




    1950
    Asimov détaille l’univers des robots
    Isaac Asimov publie un recueil de nouvelles intitulé "les Robots". Dans cet ouvrage, le docteur Susan Calvin est l’un des témoins primordial du monde de la robotique, en tant que robopsychologue d’une grande société de fabrication. Au travers de ses souvenirs, c’est toute l’histoire de l’évolution du robot qui est contée. D’abord dominée, la machine deviendra, au fil des progrès scientifiques, une entité dangereuse qui finira par prendre le pouvoir sur l’homme. Asimov cherche ici à offrir une vision plus rationnelle du robot dans la science-fiction. Il en fait une possession de l’homme à part entière. Tous les problèmes qui en découlent émanent de son créateur. Il pose ainsi les trois grandes lois de la robotique, démontrant que malgré elles, et malgré toutes les précautions, la société n’est pas à l’abri des revers du progrès. En 2004, l’œuvre d’Asimov sera plus ou moins fidèlement adaptée au cinéma sous le titre de "I, Robot".

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire des Romans Empty Re: Histoire des Romans

    Message  Arlitto Jeu 12 Nov 2020 - 16:00

    1950
    Les "Chroniques martiennes" paraissent
    L’écrivain américain Ray Bradbury publie un recueil de nouvelles qui remportera un grand succès. Cette fois, les terriens ne sont plus victimes d’une invasion extra-terrestre, mais sont eux-mêmes les envahisseurs. Après une première tentative infructueuse en 1999, ils récidivent en 2026 et parviennent à coloniser la planète Mars, décimant la quasi-totalité des autochtones. Outre son intérêt imaginaire et poétique, ce récit de science-fiction dénonce les faiblesses et les failles de la société américaine de l’époque. En effet, les thèmes du racisme, de la violence, du nucléaire y sont traités, montrant un certain pessimisme face à l'espèce humaine.




    1950
    11 février
    Raymond Queneau entre au collège de Pataphysique
    Dans le but de poursuivre ses recherches littéraires et mathématiques, Raymond Queneau intègre le collège de Pataphysique. Le fondateur de la pataphysique, Alfred Jarry définissait la discipline comme une "science des solutions imaginaires". Le collège, quant à lui, fut créé en 1948 et c’est dans son enceinte qui sera mis en place l’Oulipo.




    1951
    19 février
    Mort d'André Gide
    L'écrivain français meurt à son domicile parisien à l'âge de 81 ans, des suites d'une congestion pulmonaire. Fondateur de la Nouvelle Revue Française (NRF) en 1908, il joua un rôle prépondérant dans le paysage littéraire français durant la première moitié du XXème siècle. L'auteur de "Les Nourritures terrestres" (1895) et de "Si le grain ne meurt" (1920) défraye souvent la chronique par ses engagements politiques, en faveur du communisme, et sa liberté sexuelle, il n'hésite pas à assumer ouvertement son homosexualité. Gide aura ses mots mystérieux sur son lit de mort: "J'ai peur que mes phrases ne deviennent grammaticalement incorrectes. C'est toujours la lutte entre le raisonnable et ce qui ne l'est pas..."




    1951
    12 mars
    Queneau, élu membre de l’Académie Goncourt
    Reconnu par les milieux littéraires, Raymond Queneau rejoint les membres de l’Académie Goncourt. Durant des années il participera au jury, pour finalement le quitter en 1970.




    1952
    François Mauriac remporte le prix Nobel de littérature
    L’écrivain français est récompensé par le prix Nobel. Fervent catholique, il s’est rendu célèbre avec "le Baiser aux lépreux" et avec ses nombreuses publications d’artiste déchiré entre ses considérations religieuses et ses envies instinctives d’homme.




    1953
    Bradbury publie "Fahrenheit 451"
    Ecrivain américain, Ray Bradbury publie "Fahrenheit 451". Avec toute la poésie et le pessimisme qu’on lui connaît, il y imagine un univers futuriste où les livres sont interdits et brûlés. Le titre fait d’ailleurs allusion à la température nécessaire à la combustion totale du papier. L'œuvre de Bradbury apparaît alors comme une dénonciation des failles du totalitarisme. Elle cherche également à montrer l’importance de la culture au sein de la société, qui, sans elle, se voit complètement dénuée de toutes valeurs humaines, au profit de la consommation de masse et d’un bonheur sans consistance. Le roman fera l’objet d’une réadaptation cinématographique en 1966, par François Truffaut.




    1953
    9 février
    Publication du premier livre de poche
    Les éditions Hachette lancent une nouvelle collection appelée: "Le Livre de Poche". Les deux grands atouts de cette nouveauté : un format beaucoup plus petit que les livres conventionnels et un prix trois à quatre fois inférieur. Le premier roman publié en "poche" est "Koenigsmark" de Pierre Benoît.




    1954
    1 décembre
    Prix Nobel de littérature pour Hemingway
    Le prix Nobel est attribué à Ernest Hemingway et vient ainsi récompenser l’œuvre la plus représentative de la « Lost Generation » de l’entre-deux-guerres. Personnage à la vie aventureuse, il est notamment l’auteur de « Pour qui sonne le glas » qui évoque son expérience lors de la guerre civile en Espagne.




    1954
    6 décembre
    Le prix Goncourt est attribué à Simone de Beauvoir
    "Les Mandarins" remporte le prix Goncourt. Le roman met en scène un groupe d’intellectuels parisiens qui confronte leurs réflexions sur une société affectée par la Seconde guerre mondiale et la Guerre froide.




    1957
    17 octobre
    Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature
    A 44 ans l'écrivain français Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature pour: "L'ensemble d'une oeuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes."




    1959
    31 octobre
    Prix de l'humour noir décerné à "Zazie dans le métro"
    Le roman qui consacrera la carrière littéraire de Raymond Queneau est édité et récompensé par le prix de l'Humour noir. L’œuvre remporte un succès immédiat auprès du grand public et des critiques. Il met en scène une jeune fille du peuple, qui, désireuse de prendre le métro parisien, se voit contrainte à traverser la ville à pied. Elle rencontre alors de nombreux personnages farfelus. Ce roman apparaît ainsi comme une quête initiatique burlesque. Le personnage de Zazie sera repris au cinéma par Louis Malle l’année suivante.




    1960
    4 janvier
    Mort d'Albert Camus
    A 13h55 la voiture du directeur des éditions de "La Pléïade" Michel Gallimard, s'écrase contre un arbre à Villeblevin dans l'Yonne. A son bord, la chauffeur de M. Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. Il a 53 ans. L'Ecrivain et philosophe français auteur de "L'Etranger" (1942) et "La Peste" (1947) avait reçu la Prix Nobel de littérature en 1957. A l'intérieur de l'automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, "Le Premier homme".




    1963
    22 novembre
    Décès d’Aldous Huxley
    L’écrivain britannique décède à l’âge de 69 ans. Sa carrière littéraire reste marquée par son roman "le Meilleur des mondes", publié en 1932. Il y exposait, avec une note d’humour, une vision très pessimiste de l’avenir de l’espèce humaine, se calquant sur le genre de la science-fiction. Il s’éteint exactement le même jour que le président américain John Kennedy.




    1965
    Franck Herbert imagine "Dune"
    L’écrivain américain Franck Herbert publie le premier volet du cycle de "Dune". Il imagine un monde futuriste, où la principale richesse est l’épice. Cette substance qui prolonge la vie et décuple les facultés psychiques, ne se trouve que sur la planète appelée "Dune", faite uniquement de sable. Dans cet univers, tout ce qui relève de l’intelligence artificielle est totalement banni, permettant à l’homme de développer de nouvelles capacités mentales. Mêlant les thèmes de la survie humaine et de l’écologie au cœur de multiples conspirations, l’œuvre d’Herbert sera récompensée par le prix Nebula, en 1965 et le prix Hugo, en 1966. "Dune" sera adapté au cinéma en 1984, par David Lynch.




    1968
    Belle du Seigneur obtient le Grand prix du roman de l'Académie française
    En mai 1968, Albert Cohen publie "Belle du Seigneur", qui est à la fois une peinture de l’amour passionné unissant Solal et Ariane et une satire de la société bourgeoise et des milieux diplomatiques uniquement intéressés par leur ascension sociale. Ce roman, publié dans la Pléiade, est considéré comme l’une des œuvres majeures de la littérature française et reçoit dès sa sortie le Grand Prix de l'Académie Française. Il vaudra à Albert Cohen d’être fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1970.




    1970
    8 octobre
    Alexandre Soljenitsyne "nobelisé"
    L'écrivain et ancien dissident soviétique reçoit le prix Nobel de littérature. Le régime communiste de Moscou, dirigé par Léonid Brejnev, refuse de lui fournir un visa et Soljenitsyne ne pourra aller chercher son Nobel. Condamné en 1945 à huit ans de goulag pour avoir critiqué Staline, l'écrivain a connu le succès international en 1962 avec "Une journée d'Ivan Denissovitch" où il fait une description crue des camps de concentration staliniens.




    1976
    25 octobre
    Décès de Raymond Queneau
    Raymond Queneau s’éteint à Paris, la capitale qu’il a tant représentée dans ses œuvres. Il avait alors 73 ans. Après sa mort, quelques textes seront publiés à titre posthume.




    1980
    2 décembre
    Mort de l'écrivain aux deux noms
    Le romancier français d'origine russe, Romain Gary (de son vrai nom Romain Kacew) se donne la mort à Paris. L'écrivain avait obtenu deux Prix Goncourt en 1956 pour "Les racines du ciel" et en 1975 pour "La vie devant soi", grâce à l'utilisation d'un pseudonyme, Emile Ajar. Romain Gary utilisait ce nom comme un masque, pour se railler de l'hypocrisie du monde. Romain Gary/ Emile Ajar choisi de se suicider à l'âge de 66 ans, un an après le suicide de son épouse, l'actrice Jean Seberg.




    1983
    2 juin
    Senghor à l'Académie française
    L'homme d'Etat et écrivain sénégalais Léopold Sédar Senghor, 77 ans, est élu à l'Académie française au fauteuil du duc de Lévis-Mirepoix. Il est le premier écrivain noir à entrer à l'Académie française. Il a largement contribué à fonder et enraciner les concepts de négritude et de francophonie, avec ses amis Léon Damas et Aimé Césaire.




    1989
    Le cycle d’"Hypérion" commence
    Auteur américain de science-fiction, Dan Simmons publie le premier volet de son grand cycle des "Cantos d’Hypérion". Ce roman de style "space opera" retrace l'aventure de sept pèlerins, envoyés sur la planète Hypérion. Ils doivent alors retrouver le Gritche, une étrange créature au dessein destructeur, et l’empêcher d’anéantir l’humanité. Au fil des pages, le lecteur découvre l’étrange personnalité de ces sept "élus", et comprend peu à peu ce qui les a conduit dans une telle aventure. Doué d’une grande imagination, Dan Simmons renouvelle les thèmes classiques de la science-fiction grâce à une originalité qui lui est propre. Après avoir reçu le prix Hugo en 1990, il complètera son œuvre en y ajoutant "la Chute d’Hypérion", "Endymion" et "l’Éveil d’Endymion".


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire des Romans Empty Re: Histoire des Romans

    Message  Arlitto Jeu 12 Nov 2020 - 16:01

    1992
    22 janvier
    "L’Amant", le chef d’œuvre de Marguerite Duras, adapté au cinéma
    Le roman de Marguerite Duras, "L’Amant", est largement autobiographique et a pour cadre l’Indochine des années 30. Il avait reçu le prix Goncourt lors de sa sortie en 1984. L’adaptation cinématographique est réalisée par Jean-Jacques Annaud. Lors du tournage du film, Marguerite Duras est associée au projet. Cependant, elle désapprouve le travail du réalisateur et en viendra à réécrire son roman en 1991. Cette nouvelle version s’appellera "L'Amant de la Chine du Nord".




    1993
    7 octobre
    Tony Morrison prix Nobel de littérature
    L'écrivain américain Tony Morrison reçoit le prix Nobel de littérature. Elle est la huitième femme à le recevoir et la première femme noire dans l'histoire du Nobel.




    1996
    23 novembre
    Les cendres de Malraux sont transférées au Panthéon
    Vingt ans jour pour jour après sa mort, les cendres d'André Malraux sont transférées au Panthéon. Jacques Chirac prendra une place importante dans les hommages rendus à l’homme de lettres et au Gaulliste que fut Malraux.




    2002
    30 novembre
    Dumas accède au Panthéon
    Les cendres d’Alexandre Dumas sont transférées au Panthéon et rejoignent celles de Voltaire, Rousseau, Hugo et Zola, écrivains qui participent symboliquement à la construction de la nation. Le cercueil est entouré de mousquetaires et d’une Marianne métisse lors de la cérémonie.




    2007
    21 juillet
    sortie mondiale du dernier Harry Potter
    Le plus grand phénomène d’édition des dix dernières années connaît son dernier épisode avec la sortie mondiale de "Harry Potter et les Reliques de la Mort". Le dernier tome du best-seller de Joanne Kathleen Rowling est disponible dès 0h01. Grain de sable dans les rouages de cette opération, des extraits ont été rendus publiques auparavant sur le web, suscitant la colère de l’auteur et de la maison d’édition. La version française sera présente dans les rayons le 26 octobre suivant.


    .

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 10:41