Histoire de l'Archéologie
1738
Premières fouilles d’Herculanum
Ensevelie par le Vésuve en 79, la ville d’Herculanum fait l’objet, pour la première fois, de fouilles archéologiques. Découvertes par hasard en 1709, ses ruines ont suscité la curiosité de tous et notamment de Charles III de Bourbon, roi de Naples. Ce dernier dirige alors les recherches afin d’enrichir ses collections royales. Les fouilles se poursuivront dans les années suivantes et jusqu’au XXIe siècle, révélant de nombreuses ruelles, maisons et objets divers particulièrement bien conservés.
1748
23 mars
Pompéi, mise au jour
Les premières fouilles de la cité de Pompéi sont entreprises. Totalement recouvertes de cendres et de lave lors de l’éruption du Vésuve (79), elle tomba peu à peu dans l’oubli. Ce n’est qu’au cours du XVIe siècle que ses ruines furent découvertes. Dix ans après les premières recherches effectuées sur le site d’Herculanum, Pompéi devient à son tour le centre de toutes les attentions. Quelques objets sont déterrés mais les premières recherches scientifiques et organisées ne commenceront qu’en 1860, avec Giuseppe Fiorelli. Les bâtiments seront alors classés et figureront sur un plan précis. On commencera également à extraire et reproduire les corps conservés des victimes. Ces découvertes provoqueront un engouement démesuré pour l’archéologie et l’antiquité. Les fouilles se poursuivront avec quelques interruptions jusqu’au XXIe siècle.
1812
22 août
Découverte de Pétra
L'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt découvre l'ancienne cité de Pétra (dans l'actuelle Jordanie), située au fond d'une gorge, accessible que par un défilé de 1 600 mètres de long et 2 mètres de large. Capitale des Nabatéens (Vème s. av. J.-C.), elle fut un important centre caravanier et une riche cité commerçante. Elle fut annexée par les Romains au IIème siècle et perdit de son importance avec la conquête arabe au VIIème siècle. La cité renferme de nombreux tombeaux creusés dans les falaises.
1822
17 septembre
Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes
L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".
1828
31 juillet
Champollion s'embarque pour l'Egypte
L'égyptologue français Jean-François Champollion, 38 ans, qui n'a jamais foulé la terre des pharaons, réalise son rêve en partant à la tête d'une expédition scientifique en Egypte. Pendant deux années, il ne cessera de lire et de traduire les textes anciens. A son retour, il publiera "Description de l'Egypte" et "Monuments d'Egypte et de Nubie", qui deviendront des ouvrages de référence pour les égyptologues. Champollion a acquis sa renommée mondiale en 1822, en déchiffrant les hiéroglyphes figurant sur la pierre de Rosette, découverte 23 ans plus tôt.
1829
Quinet participe à l’expédition en Morée
Suivant la création d’un Etat grec indépendant, une mission d'exploration scientifique et archéologique est envoyée en Morée, dans la partie méridionale de la Grèce, en 1929. L’historien Edgar Quinet participe à cette mission d’exploration qui durera jusqu’en 1831. A la suite de ce voyage, il publiera "De la Grèce moderne et de ses rapports avec l’Antiquité".
1860
Le temple d’Horus, extrait du sable
Alors directeur du musée de Boulaq, Auguste Mariette fait désensabler le temple d’Edfou, dédié au culte d’Horus. Cette entreprise met au jour l’un des monuments les mieux conservés de toute l’Égypte. Auparavant, l’archéologue avait déjà fait d’importantes découvertes, en exhumant, entre autres, la célèbre statuette du Scribe accroupi. Le temple d’Horus impressionne par sa stature colossale, ses 137 mètres de long, ses 79 mètres de large et ses 36 mètres de haut. Ce fut Ptolémée III qui en commença l’édification (237 av. J.-C.). Le monument ne fut terminé qu’en 57 av. J.-C.
1867
Bibracte, découverte au mont Beuvray
Gabriel Bulliot commence ses fouilles archéologiques sur le site de ce qui pourrait bien être Bibracte, la capitale gauloise des Éduens. Le résultat des recherches prouvera qu’il s’agit en effet des ruines de la cité. Un oppidum – fortification - y sera également découvert. En 58 av. J.-C., les Helvètes y connurent une lourde défaite face à César. Finalement, la ville fut délaissée sous Auguste, qui venait alors d’édifier Autun. Joseph Déchelette reprendra les fouilles dès 1907. Bien plus tard, François Mitterrand déclarera la ville site d’intérêt national, puis un musée y sera installé dans les années 1990.
1873
14 juin
Heinrich Schliemann découvre le site de Troie
L'archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. Les vestiges découverts à Troie couvrent une période allant de 3000 avant notre ère au temps de l’Empire romain. Le site comprend 9 couches correspondant à 9 cités différentes qui se sont succédées. Schliemann donnera ce qu'il appelle "le trésor de Priam" au musée de Berlin en 1881.
1876
Découverte de Mycènes
Ayant déjà découvert Troie quelques années plus tôt, l’allemand Heinrich Schliemann met au jour la cité de Mycènes. Parmi les ruines, il effectue plus particulièrement ses recherches dans l’acropole et fait paraître un cercle de tombes, desquelles est extrait du mobilier exceptionnel. Les fouilles se poursuivront par la suite jusqu’au XXe siècle.
1878
1 avril
Découverte des iguanodons de Bernissart
A Bernissart en Belgique, des mineurs font la découverte de 29 squelettes d'iguanodons à 322 mètres de profondeur. Les reptiles dinosauriens sont en parfait état et mesurent près de 10 mètres de long. Ils seront exposés à l'Institut royal de sciences naturelles de Bruxelles.
1887
Les Tablettes de Tell el-Amarna sont déterrées
Un paysan de la cité de Tell al-Amarna, en Égypte, découvre plusieurs centaines de tablettes portant des inscriptions cunéiformes. Les fouilles qui suivront permettront de mettre à jour d’autres tablettes d’argile du même type. Les études effectuées sur les textes retrouvés montreront qu’il s’agit d’une correspondance entre Akhenaton et les dirigeants de la Syrie et de la Palestine ainsi qu’avec les rois de Babylone, d’Assyrie et du Mitanni. Elles apporteront de plus amples informations sur la situation diplomatique de l’Égypte durant cette période (vers 1360 av. J.-C.).
1900
19 mars
Début des fouilles du palais de Cnossos
L'archéologue britannique Arthur John Evans commence l'exhumation du temple de Cnossos en Crète, ancien centre de la civilisation crétoise au II millénaire avant J.C. Evans, qui a dans l'idée de restaurer entièrement le palais, a dû acheté sur ses fonds propres le terrain sur lequel se trouvent tous les vestiges de la cité. Il y découvrira des tablettes minoennes ornées de caractères crétois datant de 2000 avant J.C.
1911
24 juillet
Découverte du Machu Picchu
Grâce à l'aide des jeunes Indiens, Enrique Porres et Alegria, l'explorateur américain Hiram Bingham (36 ans) fait la découverte d'une cité inca perdue dans les hauteurs du Pérou. Construite autour de deux pics, le Machu Picchu (Vieux Pic) à 3 140 mètres et le Huayana Picchu (Jeune Pic) à 2 700 m, la ville est perchée à 2400 mètres d'altitude. Bingham y découvre plus de 260 constructions très élaborées, recouvertes par la végétation, oubliées depuis trois siècles. Machu Picchu était certainement une cité de villégiature pour la classe dirigeante Inca établie à Cuzco. Le site a été construit au XIVème siècle puis abandonné à l'arrivée des conquérants espagnols au milieu du XVIème siècle.
1912
7 décembre
Découverte du buste de Néfertiti
A Tell el-Amarna en Egypte, l'archéologue allemand Ludwig Borchardt découvre un buste polychrome en grès de la reine égyptienne Néfertiti. Il sera conservé au musée Dahlem de Berlin. Néfertiti épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton régna au XIVème avant Jésus-Christ, son nom signifie "la belle est venue" en égyptien.
1922
4 novembre
Découverte du tombeau de Toutankhamon
L'archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu'à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.
1940
12 septembre
Découverte de la grotte de Lascaux
Grâce à leur chien qui s'était engouffré dans un trou, quatre jeunes périgourdins découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac. Stupéfaits de trouver des peintures sur les parois, ils alertent leur instituteur Léon Laval. Quelques jours plus tard, le préhistorien Henri Breuil, au terme d'une étude approfondie, certifie scientifiquement qu'il s'agit de peintures rupestres. Il baptise alors la grotte: "La chapelle Sixtine du Périgordien". Le 27 décembre suivant, le site est classé monument historique.
1947
novembre
Les premiers Manuscrits de la Mer Morte sont découverts
Des bédouins retrouvent, par hasard, sept rouleaux manuscrits dans une grotte de Qumran. Les fouilles qui suivront mettront au jour plusieurs autres fragments de manuscrits et objets archéologiques dans dix grottes alentours et ce, jusqu’en 1956. Le plus récents de ces écrits daterait du IIIe siècle av. J.-C. Chacun d’eux aurait été la propriété de la secte juive de Qumran. Outre les textes bibliques, de manuels ou de livres cantiques, les manuscrits présentent des extraits de l’Ancien testament ou encore, des mises en garde apocalyptiques. Le Livre d’Isaïe, le plus important des rouleaux découverts, relate l’histoire du peuple juif. Ces trouvailles apporteront des informations essentielles pour l’archéologie biblique.
1953
janvier
La tombe d’une princesse gauloise mise à jour
L’archéologue René Joffroy découvre, non loin de Vix, en France, une chambre funéraire. L’état de conservation des objets précieux retrouvés à l’intérieur est exceptionnel. Un immense cratère de bronze, principale pièce du site, est remonté à la surface. Au cœur de la pièce, les archéologues ont la surprise de découvrir, sur un char, le corps d’une jeune femme recouverte de bijoux. Les études montreront qu'elle fut enterrée vers 480 av. J.-C. et aurait passé sa vie dans l’oppidum du mont Lassois.
1974
30 novembre
Découverte de Lucy
Au sud de l'Ethiopie, une expédition de 17 paléontologues découvre 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années. Restitué à 40%, le corps sera baptisé "Lucy". L'australopithèque de 1,20 mètre avait, selon les scientifiques, 20 ans au moment de sa mort. Le squelette de Lucy est le plus ancien squelette humain jamais retrouvé.
.
1738
Premières fouilles d’Herculanum
Ensevelie par le Vésuve en 79, la ville d’Herculanum fait l’objet, pour la première fois, de fouilles archéologiques. Découvertes par hasard en 1709, ses ruines ont suscité la curiosité de tous et notamment de Charles III de Bourbon, roi de Naples. Ce dernier dirige alors les recherches afin d’enrichir ses collections royales. Les fouilles se poursuivront dans les années suivantes et jusqu’au XXIe siècle, révélant de nombreuses ruelles, maisons et objets divers particulièrement bien conservés.
1748
23 mars
Pompéi, mise au jour
Les premières fouilles de la cité de Pompéi sont entreprises. Totalement recouvertes de cendres et de lave lors de l’éruption du Vésuve (79), elle tomba peu à peu dans l’oubli. Ce n’est qu’au cours du XVIe siècle que ses ruines furent découvertes. Dix ans après les premières recherches effectuées sur le site d’Herculanum, Pompéi devient à son tour le centre de toutes les attentions. Quelques objets sont déterrés mais les premières recherches scientifiques et organisées ne commenceront qu’en 1860, avec Giuseppe Fiorelli. Les bâtiments seront alors classés et figureront sur un plan précis. On commencera également à extraire et reproduire les corps conservés des victimes. Ces découvertes provoqueront un engouement démesuré pour l’archéologie et l’antiquité. Les fouilles se poursuivront avec quelques interruptions jusqu’au XXIe siècle.
1812
22 août
Découverte de Pétra
L'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt découvre l'ancienne cité de Pétra (dans l'actuelle Jordanie), située au fond d'une gorge, accessible que par un défilé de 1 600 mètres de long et 2 mètres de large. Capitale des Nabatéens (Vème s. av. J.-C.), elle fut un important centre caravanier et une riche cité commerçante. Elle fut annexée par les Romains au IIème siècle et perdit de son importance avec la conquête arabe au VIIème siècle. La cité renferme de nombreux tombeaux creusés dans les falaises.
1822
17 septembre
Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes
L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".
1828
31 juillet
Champollion s'embarque pour l'Egypte
L'égyptologue français Jean-François Champollion, 38 ans, qui n'a jamais foulé la terre des pharaons, réalise son rêve en partant à la tête d'une expédition scientifique en Egypte. Pendant deux années, il ne cessera de lire et de traduire les textes anciens. A son retour, il publiera "Description de l'Egypte" et "Monuments d'Egypte et de Nubie", qui deviendront des ouvrages de référence pour les égyptologues. Champollion a acquis sa renommée mondiale en 1822, en déchiffrant les hiéroglyphes figurant sur la pierre de Rosette, découverte 23 ans plus tôt.
1829
Quinet participe à l’expédition en Morée
Suivant la création d’un Etat grec indépendant, une mission d'exploration scientifique et archéologique est envoyée en Morée, dans la partie méridionale de la Grèce, en 1929. L’historien Edgar Quinet participe à cette mission d’exploration qui durera jusqu’en 1831. A la suite de ce voyage, il publiera "De la Grèce moderne et de ses rapports avec l’Antiquité".
1860
Le temple d’Horus, extrait du sable
Alors directeur du musée de Boulaq, Auguste Mariette fait désensabler le temple d’Edfou, dédié au culte d’Horus. Cette entreprise met au jour l’un des monuments les mieux conservés de toute l’Égypte. Auparavant, l’archéologue avait déjà fait d’importantes découvertes, en exhumant, entre autres, la célèbre statuette du Scribe accroupi. Le temple d’Horus impressionne par sa stature colossale, ses 137 mètres de long, ses 79 mètres de large et ses 36 mètres de haut. Ce fut Ptolémée III qui en commença l’édification (237 av. J.-C.). Le monument ne fut terminé qu’en 57 av. J.-C.
1867
Bibracte, découverte au mont Beuvray
Gabriel Bulliot commence ses fouilles archéologiques sur le site de ce qui pourrait bien être Bibracte, la capitale gauloise des Éduens. Le résultat des recherches prouvera qu’il s’agit en effet des ruines de la cité. Un oppidum – fortification - y sera également découvert. En 58 av. J.-C., les Helvètes y connurent une lourde défaite face à César. Finalement, la ville fut délaissée sous Auguste, qui venait alors d’édifier Autun. Joseph Déchelette reprendra les fouilles dès 1907. Bien plus tard, François Mitterrand déclarera la ville site d’intérêt national, puis un musée y sera installé dans les années 1990.
1873
14 juin
Heinrich Schliemann découvre le site de Troie
L'archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. Les vestiges découverts à Troie couvrent une période allant de 3000 avant notre ère au temps de l’Empire romain. Le site comprend 9 couches correspondant à 9 cités différentes qui se sont succédées. Schliemann donnera ce qu'il appelle "le trésor de Priam" au musée de Berlin en 1881.
1876
Découverte de Mycènes
Ayant déjà découvert Troie quelques années plus tôt, l’allemand Heinrich Schliemann met au jour la cité de Mycènes. Parmi les ruines, il effectue plus particulièrement ses recherches dans l’acropole et fait paraître un cercle de tombes, desquelles est extrait du mobilier exceptionnel. Les fouilles se poursuivront par la suite jusqu’au XXe siècle.
1878
1 avril
Découverte des iguanodons de Bernissart
A Bernissart en Belgique, des mineurs font la découverte de 29 squelettes d'iguanodons à 322 mètres de profondeur. Les reptiles dinosauriens sont en parfait état et mesurent près de 10 mètres de long. Ils seront exposés à l'Institut royal de sciences naturelles de Bruxelles.
1887
Les Tablettes de Tell el-Amarna sont déterrées
Un paysan de la cité de Tell al-Amarna, en Égypte, découvre plusieurs centaines de tablettes portant des inscriptions cunéiformes. Les fouilles qui suivront permettront de mettre à jour d’autres tablettes d’argile du même type. Les études effectuées sur les textes retrouvés montreront qu’il s’agit d’une correspondance entre Akhenaton et les dirigeants de la Syrie et de la Palestine ainsi qu’avec les rois de Babylone, d’Assyrie et du Mitanni. Elles apporteront de plus amples informations sur la situation diplomatique de l’Égypte durant cette période (vers 1360 av. J.-C.).
1900
19 mars
Début des fouilles du palais de Cnossos
L'archéologue britannique Arthur John Evans commence l'exhumation du temple de Cnossos en Crète, ancien centre de la civilisation crétoise au II millénaire avant J.C. Evans, qui a dans l'idée de restaurer entièrement le palais, a dû acheté sur ses fonds propres le terrain sur lequel se trouvent tous les vestiges de la cité. Il y découvrira des tablettes minoennes ornées de caractères crétois datant de 2000 avant J.C.
1911
24 juillet
Découverte du Machu Picchu
Grâce à l'aide des jeunes Indiens, Enrique Porres et Alegria, l'explorateur américain Hiram Bingham (36 ans) fait la découverte d'une cité inca perdue dans les hauteurs du Pérou. Construite autour de deux pics, le Machu Picchu (Vieux Pic) à 3 140 mètres et le Huayana Picchu (Jeune Pic) à 2 700 m, la ville est perchée à 2400 mètres d'altitude. Bingham y découvre plus de 260 constructions très élaborées, recouvertes par la végétation, oubliées depuis trois siècles. Machu Picchu était certainement une cité de villégiature pour la classe dirigeante Inca établie à Cuzco. Le site a été construit au XIVème siècle puis abandonné à l'arrivée des conquérants espagnols au milieu du XVIème siècle.
1912
7 décembre
Découverte du buste de Néfertiti
A Tell el-Amarna en Egypte, l'archéologue allemand Ludwig Borchardt découvre un buste polychrome en grès de la reine égyptienne Néfertiti. Il sera conservé au musée Dahlem de Berlin. Néfertiti épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton régna au XIVème avant Jésus-Christ, son nom signifie "la belle est venue" en égyptien.
1922
4 novembre
Découverte du tombeau de Toutankhamon
L'archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu'à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.
1940
12 septembre
Découverte de la grotte de Lascaux
Grâce à leur chien qui s'était engouffré dans un trou, quatre jeunes périgourdins découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac. Stupéfaits de trouver des peintures sur les parois, ils alertent leur instituteur Léon Laval. Quelques jours plus tard, le préhistorien Henri Breuil, au terme d'une étude approfondie, certifie scientifiquement qu'il s'agit de peintures rupestres. Il baptise alors la grotte: "La chapelle Sixtine du Périgordien". Le 27 décembre suivant, le site est classé monument historique.
1947
novembre
Les premiers Manuscrits de la Mer Morte sont découverts
Des bédouins retrouvent, par hasard, sept rouleaux manuscrits dans une grotte de Qumran. Les fouilles qui suivront mettront au jour plusieurs autres fragments de manuscrits et objets archéologiques dans dix grottes alentours et ce, jusqu’en 1956. Le plus récents de ces écrits daterait du IIIe siècle av. J.-C. Chacun d’eux aurait été la propriété de la secte juive de Qumran. Outre les textes bibliques, de manuels ou de livres cantiques, les manuscrits présentent des extraits de l’Ancien testament ou encore, des mises en garde apocalyptiques. Le Livre d’Isaïe, le plus important des rouleaux découverts, relate l’histoire du peuple juif. Ces trouvailles apporteront des informations essentielles pour l’archéologie biblique.
1953
janvier
La tombe d’une princesse gauloise mise à jour
L’archéologue René Joffroy découvre, non loin de Vix, en France, une chambre funéraire. L’état de conservation des objets précieux retrouvés à l’intérieur est exceptionnel. Un immense cratère de bronze, principale pièce du site, est remonté à la surface. Au cœur de la pièce, les archéologues ont la surprise de découvrir, sur un char, le corps d’une jeune femme recouverte de bijoux. Les études montreront qu'elle fut enterrée vers 480 av. J.-C. et aurait passé sa vie dans l’oppidum du mont Lassois.
1974
30 novembre
Découverte de Lucy
Au sud de l'Ethiopie, une expédition de 17 paléontologues découvre 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années. Restitué à 40%, le corps sera baptisé "Lucy". L'australopithèque de 1,20 mètre avait, selon les scientifiques, 20 ans au moment de sa mort. Le squelette de Lucy est le plus ancien squelette humain jamais retrouvé.
.