Arlitto Mer 4 Nov 2020 - 16:15
Quand l’industrie du tabac cache la vérité scientifique
Mensonges et cynismepar Gilbert Lagrue
Le tabagisme est en France et dans le monde la principale cause de maladie et de mort. Le tabac, traditionnellement utilisé par les Indiens d’Amérique, a été introduit en Europe par Christophe Colomb. Son extension a été très rapide dans le monde entier. Au début du XXe siècle, le tabagisme était un fait de société très répandu, un plaisir. Fumer était la norme. Deux éléments récents ont modifié totalement notre perception du tabagisme :
Les risques liés à la cigarette ont commencé à être connus dans les années 1950 pour le cancer du poumon et quelques années plus tard pour les autres complications. Il a fallu un certain temps pour que la communauté médicale accepte cette notion et encore plus pour que les politiques mettent en place les éléments de la lutte contre le tabagisme.
L’usage de la cigarette, qui était resté marginal, a augmenté exponentiellement, passant de quelques millions de cigarettes par an en 1900 à près de 100 milliards dans les années 1980. La cigarette, surtout sous forme de « blondes », permet une inhalation profonde de la fumée de tabac, l’absorption intense de la nicotine et l’induction rapide d’une forte dépendance.
Parallèlement l’industrie du tabac
1 (à propos de l’utilisation de ce terme, voir l’encadré) a tout fait, avec un cynisme total, pour développer le marché des cigarettes, tout en connaissant parfaitement leur nocivité majeure. Avant même les autorités sanitaires, les industriels du tabac, grâce aux travaux menés dans leurs puissants laboratoires de recherche, savaient que les goudrons étaient cancérigènes et surtout que la nicotine rendait dépendant. Ces faits étaient jalousement cachés et il a fallu attendre une vingtaine d’années pour que la vérité soit révélée.
La première cause de mortalité évitable en France
Durant le XXe siècle, le tabac a causé 100 millions de morts dans le monde entier et ce nombre risque de s’élever à 1 milliard pour le XXIe siècle si rien ne change. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situent entre 35 et 69 ans.
Les complications commencent à apparaître 20 à 30 ans après le début du tabagisme. Les femmes sont actuellement moins touchées que les hommes car celles qui ont 70 ans aujourd’hui sont peu nombreuses à avoir fumé. En revanche, le nombre de décès féminins par cancer du poumon devrait augmenter dans les années à venir. En 2025, il devrait égaler le nombre de décès par cancer du sein
2.
Le tabac est responsable actuellement en France de plus d’1 décès sur 9 (1 décès sur 5 chez les hommes et 1 décès sur 35 chez les femmes). Dans la population âgée de 35 à 69 ans, 1 décès sur 3 est attribuable au tabac chez les hommes et 1 sur 16 chez les femmes
3.
Concernant le tabagisme passif, une récente étude européenne évalue la mortalité en France à un peu plus de 1000 par an
4.
Lien :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1094.