Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Ne rien faire c’est bon pour la santé ! C'est vital !

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ne rien faire c’est bon pour la santé ! C'est vital ! Empty Ne rien faire c’est bon pour la santé ! C'est vital !

    Message  Arlitto Ven 14 Avr 2023 - 13:14

    Ne rien faire est vitale pour la santé


    Contrairement aux idées reçues, il est bon pour la santé de ne rien faire même si cela est généralement mal perçu en société, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.En effet, une étude a été menée qui démontre que lorsque le corps humain ne fait pas d’activité, son cerveau se met en mode ” par défaut ” et fait alors le tri des informations qu’il contient. Cette étape est absolument indispensable pour le neuropsychologue Francis Eustache qui exerce au CHU de Caen. De cette façon, il pourra mieux comprendre l’environnement qui l’entoure et pourra mieux composer avec les situations ultérieures qui se présenteront à vous.


    Ne rien faire c’est bon pour la santé !

    Ne rien faire c’est bon pour la santé ! C'est vital ! Ne-rien-faire-cest-sante-important-1

    Généralement mal vu par une société qui vit de plus en plus à vitesse grand V; ne rien faire est pourtant vital pour la santé selon de célèbres neuro-psychologues.


    C’est quand la dernière fois que l’on vous a demandé ce que vous faisiez et que vous avez répondu ‘rien!’ sans culpabiliser ou être un peu gêné ?

    Eh bien sachez que vous devriez l’assumer ! Car les études ont démontrées que lorsque le corps humain ne fait pas d’activités, le cerveau se met dans un mode qu’on appelle ‘par défaut’.

    Et ne rien faire ce n’est pas juste important, c’est vital ! Selon la neuro-science.

    Ne rien faire est absolument indispensable selon des études menées par exemple par le neuropsychologue Francis Eustache qui exerce au CHU de Caen.

    En effet, c’est à ce moment là que notre cerveau fait le tri des informations qu’il contient. Ce mode ‘par défaut’ nous permet de mieux comprendre notre environnement et nous permet de mieux gérer les futurs situations.

    Mais c’est quoi ne rien faire au juste ?

    C’est ne travailler sur rien du tout ! Ne pas chercher à atteindre un objectif en particulier, se calmer l’esprit et ne compléter aucune tâche. Ce n’est pas la même chose que des vacances pleines d’activités touristiques ou encore regarder la télé ou lire. Ça ressemble plutôt à se balancer allégrement sur un hamac par exemple.

    Les effets d’un cerveau en mode ‘par défaut’

    Les neuro-scientifiques ont découvert que de toujours être occupé à faire quelque chose diminue notre qualité de vie. Quand on ne s’assure pas de créer des moments vide dans notre vie, on ne laisse pas de place au cerveau à avoir de nouvelles idées. Vivre une vie productive et créative devient plus difficile.

    Quand on remplit notre horaire pour nous assurer d’être productif ou pour finaliser notre liste ‘à faire’ on est constamment entrain de stimuler notre système nerveux jusqu’à le fatiguer. Et un système nerveux surutilisé engendre bien des problèmes de santé comme une fatigue généralisée ou un moins bon système immunitaire.

    Selon le Dr Marcus E. Raichle Neurologue et professeur en neurobiologie à l’université de Washington; le cerveau ne fait jamais vraiment ‘rien’.

    On aurait tendance à penser que pendant que l’on ne fait rien, le cerveau lui aussi entre dans une sorte de phase dormante et que ce n’est plus qu’une ‘boite noire’; mais c’est tout à fait faux, dit-il. Le cerveau est toujours utilisé entre 95% et 100% de sa capacité. Le cerveau occupe 2% de notre corps mais gruge 20 % de notre énergie totale. Et chez un enfant de 10 ans 40% de l’énergie totale!

    Le neurologue Dr Raichle dit que le cerveau, au repos, est occupé à faire des prédictions. Occupé à conceptualiser le monde qui l’entoure pour mieux comprendre ce que l’on voit, entend et touche. A comprendre la ‘data’ que l’on accumule au quotidien pour ultimement mieux nous ‘programmer’.

    D’ailleurs les italiens eux, ont compris depuis longtemps que c’était important! Ils ont même donné un nom à l’art de la relaxation et du rien faire : La ‘Dolce Far Niente‘. La douceur de ne rien faire et d’apprécier là où l’on est dans le moment présent.

    Alors ? Qu’en pensez-vous ? Sentez-vous que vous avez assez de moment de Far Niente dans votre vie ? Une bonne balance entre le faire et le être ?
    Laissez moi vos commentaires sous ce post.

    Bien au plaisir de vous lire,

    Sofia Abdelkafi Dt.P Nutritionniste diététiste à Montréal.


    ________________________________________

    Note. 

    Ne rien faire, c'est ce que je fais le mieux  Laughing

    .


    _________________________________________________________________________________________________________
    Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ne rien faire c’est bon pour la santé ! C'est vital ! Empty Re: Ne rien faire c’est bon pour la santé ! C'est vital !

    Message  Arlitto Ven 14 Avr 2023 - 13:15

    “Ne rien faire” est vital pour la santé



    Un célèbre neuropsychologue explique comment le fait de “ne rien faire” est en fait vital pour la santé.

    En effet, une étude a été menée qui démontre que lorsque le corps humain ne fait pas d’activité, son cerveau se met en mode « par défaut » et fait alors le tri des informations qu’il contient. Cette étape est absolument indispensable pour le neuropsychologue Francis Eustache qui exerce au CHU de Caen.

    Le scientifique, qui officie au CHU de Caen, en Normandie et qui travaille principalement sur la mémoire traumatique (il s’est récemment lancé, avec son équipe, dans une étude qui se déroulera pendant 12 ans sur le cas des survivants aux attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris) explique que lorsque l’on ne fait rien, une activité cérébrale vitale se met en place.

    De cette façon, le cerveau pourra mieux comprendre l’environnement qui l’entoure et pourra mieux composer avec les situations ultérieures qui se présenteront à vous.

    Un phénomène que nous appelons le « mode par défaut ».

    Le « mode par défaut » désigne ces instants d’oisiveté, faits de voyages de la pensée, ces pensées qui vont et qui viennent, ces mêmes instants qui nous permettent de consolider notre mémoire :

    « On se tourne vers nos pensées, on se tourne vers des informations récentes, auxquelles on a été confronté. Notre cerveau va permettre de faire en quelque sorte une synthèse entre ces informations nouvelles ou relativement nouvelles et des informations plus anciennes. […] C’est un des temps indispensables à la création de notre autobiographie. Si on n’a pas ces moments, notre autobiographie va manquer de pages, mais surtout d’une cohérence d’ensemble » explique le neuropsychologue.

    En consultant cette vidéo, vous pourrez avoir la preuve que l’oisiveté n’est pas forcément un vilain défaut et qu’elle est essentielle pour votre cerveau. Conservez-la bien sous la main car si on vous fait des reproches, vous aurez de quoi justifier votre choix de ne rien faire et mettre un terme à toute polémique. Désormais, vous pouvez rester allongé(e) sur votre canapé pendant des heures ou prolonger considérablement votre grasse matinée sans culpabiliser !



    Dans un monde où tout va trop vite et où la performance est le mot d’ordre, savoir ne rien faire est une qualité précieuse.

    Parce que ne rien faire, ce n’est pas vraiment rien faire !

    Regarder des séries, se balader dans le calme, contempler la nature… Ce qu’on entend souvent par « ne rien faire », c’est ne rien faire d’utile.

    Mais, ne rien faire du tout, c'est différent, et le faire pendant quelques instants permet d’être simplement avec soi-même, de ressentir, de se calmer, de s’apercevoir qu’il y a peut-être un besoin qui n’est pas satisfait, un problème non résolu…

    Car lorsqu’on ne fait rien, le cerveau, lui, ne fait pas rien ! Au contraire, il stocke, il assimile, il fait des hypothèses, des liens entre les informations.

    Ce n’est pas un hasard si la plupart des grandes idées arrivent lorsqu’on ne travaille pas…

    Parce qu’on ne le fait jamais


    On a oublié ce que voulait dire « ne rien faire ».
    Dès qu’on a un moment de « vide », on met le nez dans notre smartphone, on va sur internet, on prend un magazine. On écoute de la musique en marchant, on regarde la télé pour s’endormir…
    Tous nos instants sont occupés par quelque chose, comme si ne pas avoir quelque chose à faire nous effrayait. Nos esprits sont occupés en permanence et on ne prend pas le temps de se poser !
    Pourtant, ces moments rares sont précieux, il faut en profiter.

    Parce que c’est bon pour la santé


    Une étude[1] a montré que les personnes qui travaillent plus de 55 h par semaine voient leur risque de faire une crise cardiaque augmenter de 33 % par rapport à ceux qui travaillent entre 35 et 40 h.
    Une autre étude[2] réalisée sur 50 ans et publiée dans l’American Journal of Epidemiology a montré que travailler 10 h par jour augmente le risque de maladies coronariennes de 80 % !

    Ce qui montre bien qu’être toujours occupé à quelque chose détériore notre santé.


    Ne rien faire c’est bon pour la santé ! C'est vital ! 73438198


    _________________________________________________________________________________________________________
    Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ne rien faire c’est bon pour la santé ! C'est vital ! Empty Re: Ne rien faire c’est bon pour la santé ! C'est vital !

    Message  Arlitto Jeu 15 Juin 2023 - 10:54

    Ne rien faire, c'est bon pour le cerveau.



    Il a été démontré que des zones du cerveau s'activent lorsque nous ne faisons rien. François Eustache, neuropsychologue, indique même : « ne rien faire c'est vital ». Il évoque un état de notre cerveau défini comme « le mode par défaut » qu'il décrit comme une activité cérébrale quand on ne fait rien.


    Ne rien faire, le meilleur moyen de lutter contre le stress et l’anxiété
    https://www.caducee.net/actualite-medicale/15342/ne-rien-faire-le-meilleur-moyen-de-lutter-contre-le-stress-et-l-anxiete.html

    .


    _________________________________________________________________________________________________________
    Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 10:30