Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Nitrites dans les aliments ? ATTENTION DANGER !

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11493
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Nitrites dans les aliments ? ATTENTION DANGER ! Empty Nitrites dans les aliments ? ATTENTION DANGER !

    Message  Arlitto Mer 29 Mar 2023 - 20:20

    .
    Nitrites dans les aliments - ATTENTION DANGER !




    Les autorités sanitaires françaises ont confirmé dans un rapport un lien entre risque de cancer et exposition aux additifs nitrés, utilisés notamment en charcuterie. Regardez les réactions du rapport député Richard Ramos, qui se bat pour leur interdiction, du lanceur d’alerte et auteur Guillaume Coudray, ainsi que de la fédération des charcutiers-traiteurs.


    Que sont les nitrates et les nitrites et quels aliments en sont riches?

    Table des matières

    Les nitrates et les nitrites, et plus particulièrement leur utilisation comme additifs alimentaires, ont suscité des inquiétudes chez les consommateurs qui les considèrent comme potentiellement dangereux pour la santé. Mais est-il vrai qu'ils ne sont pas sûrs ? Et quels aliments sont riches en nitrate?

    Que sont les nitrates/nitrites?


    En termes simples, les nitrates et les nitrites sont des composés chimiques naturels qui contiennent de l'oxygène et de l'azote. Les nitrates sont naturellement présents dans le sol, l'eau, les plantes et dans une moindre mesure dans l'air à cause de la pollution atmosphérique. Ils peuvent ensuite être convertis en nitrites par des bactéries spécifiques dans la nature et dans notre corps.
    Ces deux éléments sont naturellement présents dans les fruits et les légumes et ils sont également légalement utilisés comme additifs alimentaires dans l'UE sous forme de sels de sodium et de potassium de nitrite et de nitrate (E 249-252). Ils sont couramment utilisés pour la charcuterie et d'autres aliments périssables et jouent un rôle important dans la prévention du botulisme.

    Quels aliments sont riches en nitrates et en nitrites?

    Le nitrate se trouve naturellement dans les légumes, notamment les légumes à feuilles comme les épinards, la laitue et la roquette, qui représentent notre principale source de nitrate dans l'alimentation, suivis par la viande en conserve et l'eau potable. Quant aux nitrites, ils viennent principalement dans notre régime alimentaire des viandes salées et transformées.
    Les nitrates et les sels de nitrites sont ajoutés à la viande, au poisson et au fromage pour qu’ils puissent se conserver et pour éviter le développement de la bactérie Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme, maladie qui peut être mortelle. Ils sont également utilisés dans la viande pour préserver sa couleur rouge et lui donner de la saveur et les nitrates en particulier sont utilisés pour empêcher certains fromages de gonfler pendant la fermentation.
    Les nitrates peuvent également entrer dans la chaîne alimentaire sous forme de contaminants environnementaux, principalement dans l'eau, en raison de leur utilisation dans les méthodes agricoles intensives, l'élevage de bétail et le rejet des eaux usées.

    Les nitrates et les nitrites présents dans les aliments sont-ils sûrs?


    Le nitrite et le nitrate contenus dans les aliments sont rapidement absorbés par l'organisme et la majeure partie est éliminée sous forme de nitrate. Cependant, des bactéries spécifiques présentes dans la salive convertissent une partie du nitrate que nous absorbons en nitrite.

    Lorsqu'il est présent en quantités excessives dans l'organisme, le nitrite entrave la capacité de nos globules rouges à transporter l'oxygène dans le corps. Le nitrate dans les aliments (et le nitrate converti en nitrite dans l'organisme) peut également contribuer à la formation d'un groupe de composés appelés nitrosamines, dont certains sont carcinogènes (cancérigènes).
    En 2017, l'EFSA a réévalué la sécurité des nitrites et des nitrates en tant qu'additifs alimentaires. Sur la base des preuves disponibles, elle a conclu qu’en Europe, les niveaux actuels autorisés de nitrates et de nitrites ajoutés aux aliments sont sûrs pour les consommateurs.

    Les chercheurs ont vérifié que la quantité de nitrate et de nitrite apportée dans notre alimentation par les additifs alimentaires se situe dans des niveaux sûrs. Par exemple, ils ont estimé que notre exposition au nitrate provenant uniquement des additifs alimentaires représentait moins de 5 % de l'exposition globale au nitrate dans les aliments et ne dépassait pas la dose journalière admissible (DJA). Ils ont également conclu que lorsque les nitrites sont utilisés à des niveaux approuvés dans les aliments, ils ne contribuent pas à l'apparition de taux de nitrosamines qui peuvent menacer la santé.

    Toutefois, il peut en être autrement pour les enfants ayant un régime riche en nitrites ajoutés, car la consommation peut dépasser les niveaux sûrs. De même, les nitrites présents involontairement dans les produits carnés provenant d'autres sources telles que la contamination de l'environnement peuvent également entraîner la formation de nitrosamines et potentiellement susciter l'inquiétude des consommateurs pour leur santé. De futures recherches devraient apporter des informations plus précises pour identifier et comprendre les risques potentiels pour la santé.

    Entretemps, certains pays peuvent toujours décider de faire pression pour réduire l'utilisation de ces composés dans les aliments. Par exemple, en 2022, l'Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a recommandé de nouvelles mesures pour réduire davantage la quantité de nitrites et de nitrates ajoutée à la charcuterie. L'objectif est d'utiliser des « niveaux aussi bas que raisonnablement possible » à la stricte condition que d'autres mesures soient prises pour s'assurer que les aliments sont tout aussi sûrs et exempts de contamination bactérienne. L'agence travaille également sur des recommandations pour contrôler les niveaux de nitrates dans l'eau et le sol.

    https://www.eufic.org/fr/que-contient-la-nourriture/article/que-sont-les-nitrates-et-les-nitrites-et-quels-aliments-en-sont-riches/


    _________________________________________________________________________________________________________
    Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11493
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Nitrites dans les aliments ? ATTENTION DANGER ! Empty Re: Nitrites dans les aliments ? ATTENTION DANGER !

    Message  Arlitto Mer 29 Mar 2023 - 20:21

    "Le sel nitrité dans le jambon tue les Français, maintenant on le sait"

     

    Un texte de loi doit être déposé en janvier pour interdire les nitrites dans la charcuterie . Richard Ramos, député Modem du Loiret et porteur du texte, était sur RMC.


    Nitrites : 10 aliments qui contiennent ces additifs alimentaires
    Principalement utilisés dans la charcuterie pour empêcher le développement de bactéries pathogènes telles que les salmonelles ou la listeria, les nitrites consommés en excès peuvent se transformer en nitrosamines, des composés chimiques qui sont cancérogènes. Quels sont les aliments qui en contiennent le plus ? 

    Dans l’industrie alimentaire, les nitrites sont utilisés comme additif alimentaire. Vous pouvez d’ailleurs les repérer dans la liste des ingrédients sous leur différentes appellations : nitrite de potassium (E 249), nitrite de sodium (E 250), nitrate de potassium (E 251), nitrate de sodium (E 252). Selon l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) : “Les nitrites sont des additifs alimentaires utilisés dans les charcuteries pour empêcher le développement de bactéries pathogènes telles que les salmonelles ou la listeria et pour éviter la production de toxines produites par Clostridium botulinum. Les nitrites sont aussi responsables de la couleur rose des charcuteries cuites, protègent du rancissement, et permettent l’expression de notes aromatiques spécifiques aux produits de charcuterie.” Ces nitrites, consommés en trop grande quantité peuvent former des composés comme le fer nitrosylé dont la présence dans le corps pourrait être associée à un risque accru de cancer colorectal.


    Nitrites : quels sont les risques pour la santé ?

    Dans notre organisme, les nitrites peuvent créer plusieurs composés cancérogènes s’ils forment notamment des nitrosamines. Ces substances sont classées cancérogènes par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elles seraient responsables de l’apparition du cancer de l’estomac et du cancer colorectal.

    Dans un avis intitulé "Réduire l’exposition aux nitrites et aux nitrates dans l’alimentation" publié ce mardi 12 juillet, l'Anses a par ailleurs confirmé le lien entre cancer colorectal et exposition aux nitrites et nitrates, "qu’ils soient ingérés par la consommation de viande transformée, ou via la consommation d’eau de boisson". " Plus l’exposition à ces composés est élevée, plus le risque de cancer colorectal l’est également dans la population", a précisé l'Agence sanitaire. Elle précise que les nitrites et les nitrates ingérés via les aliments et l’eau sont "connus pour engendrer la formation de composés nitrosés, dont certains sont cancérogènes et génotoxiques pour l’être humain". L ’Anses préconise de réduire l’exposition de la population à ces substances par "des mesures volontaristes en limitant l’exposition par voie alimentaire". Pour ce faire, l'Agence sanitaire a identifié plusieurs leviers, "en particulier la réduction de l’utilisation d’additifs nitrités dans les charcuteries, qui doit se faire de façon maîtrisée pour éviter l’augmentation de toxi-infections alimentaires".

    Les nitrites peuvent aussi être à l’origine d’une pathologie appelée méthémoglobinémie. En effet, les nitrites peuvent empêcher l’hémoglobine des globules rouges de transporter de l’oxygène vers les organes. Cette pathologie entraîne des troubles cardiaques et respiratoires. D’ailleurs, la consommation excessive de nitrites peut aussi être à l’origine de nombreux problèmes de santé :

    • Essoufflements ;
    • Nausées ;
    • Baisse de tension artérielle ;
    • Vertiges ;
    • Maux de tête.

    Comment limiter ma consommation de nitrites ?

    Pour éviter de consommer en trop grande quantité des nitrites, il est important de varier son alimentation notamment les légumes. Ces derniers en contiennent naturellement. Il est également conseillé de limiter les produits industriels et transformés qui contiennent généralement de nombreux additifs alimentaires.
    Pour rappel, la dose maximale de nitrites autorisée dans les charcuteries est de 150 mg/kg en Europe. En France, la dose utilisée est de 120 mg/kg et va passer très prochainement à 90 mg/kg. Sachez qu’il existe également de la charcuterie sans nitrites dans les rayons des supermarchés. Pensez-y !

    .


    _________________________________________________________________________________________________________
    Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11493
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Nitrites dans les aliments ? ATTENTION DANGER ! Empty La plupart des salades vendues en sachets seraient bourrées de pesticide

    Message  Arlitto Ven 29 Mar 2024 - 13:55

    Pesticides : « 60 millions de consommateurs » alerte sur les salades en sachet trop contaminées

    Sur les vingt-six produits analysés, seulement « cinq sont indemnes de contamination », rapporte le magazine, qui relève des résultats « décevants, voire inquiétants ».

    Selon 60 millions de consommateurs, la plupart des salades seraient bourrées de pesticide



    Selon 60 millions de consommateurs, la plupart des salades vendues en sachets seraient bourrées de pesticide


    Les marques de salades en sachet à ne surtout pas acheter pour éviter les pesticides selon 60 millions de consommateurs
    Nitrites dans les aliments ? ATTENTION DANGER ! Salades
    :copyright: Adobe Stock

    Vous achetez parfois des salades en sachet pour gagner du temps? Ouvrez l'oeil, selon les marques, elles contiennent plus ou moins de pesticides, alerte 60 millions de consommateurs. Laitues, mâches... Qui sont les bons et les mauvais élèves?

    https://www.notretemps.com/droit-argent/droit-du-consommateur/les-marques-de-salades-en-sachet-a-ne-surtout-pas-acheter-pour-eviter-les-pesticides-88644




    Si ça continue, bientôt on va nous dire : pour votre santé, ne mangez plus  Smile

    .


    _________________________________________________________________________________________________________
    Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:15