Les aliments qui rendent heureux
La banane, l'avocat ou encore les sardines et le chocolat, voici quelques ingrédients qui peuvent nous procurer du bonheur.
Un médecin, Bernard Fontanille et une journaliste santé, Laurence Grézaud viennent de développer cette théorie dans un livre "Ces aliments qui rendent heureux", comme l'explique Le Parisien.
Un fruit qui donne... la banane
La banane, c'est le fruit bien-être par excellence. En cause, sa forte concentration en tryptophane, un acide aminé que le corps transforme en sérotonine, connue pour améliorer l'humeur.Mais la banane n'est pas le seul aliment à contenir cette hormone du bonheur: la morue, la lotte ou le foie sont également à glisser dans notre liste de courses.
L'avocat antistress
On le sait, l'avocat, est excellent pour la santé avec des effets positifs sur l'hypertension, le cholestérol et le diabète. Mais l'avocat soigne aussi notre moral grâce à la tyrosine qu'il contient. La tyrosine est un acide aminé à partir duquel sont élaborés dopamine et noradrénaline, deux neuromédiateurs qui ont des conséquences favorables sur la libido et la sociabilité. Enfin grâce à sa teneur en magnésium, l'avocat agit comme un antistress.
L'euphorisant chocolat
Une étude a démontré que la consommation de chocolat noir (avec une teneur en cacao de plus de 60%) stimulait les capacités cérébrales. Mais cette gourmandise aurait également un effet euphorisant. "Le chocolat nous dynamise grâce à la présence de substances stimulantes que sont la caféine, la théophylline (en moindre quantité que dans le café et dans le thé) et surtout la théobromine, stimulant plus doux que la caféine mais qui agit plus longtemps", expliquent les auteurs du livre.
Le safran comme antidépresseur
"L'usage thérapeutique du safran remonte à des milliers d'années et il est depuis longtemps considéré comme l'épice du bonheur dans la médecine traditionnelle orientale", commente le livre. Effets antispasmodiques, digestifs, analgésiques, le safran n'aurait que des qualités. La médecine chinoise utilise cette épice pour traiter plus de 90 maladies, dont la dépression. Le safran aurait les mêmes incidences que le Prozac (un antidépresseur bien connu), mais sans les effets secondaires. Il est cependant contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.
Les sardines ont la côte
Moins cher que le safran, les sardines ont également un effet anti-déprime. "Plus précisément, c'est le DHA, principal oméga 3 contenu dans les tissus nerveux, qui joue sa partition. S'il vient à manquer, cela empêche la libération des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, noradrénaline) et modifie la transmission du signal nerveux. En bref, le cerveau contient moins de neurotransmetteurs, ce qui impacte notre joie de vivre", précisent les auteurs. Les omégas 3 contenus dans les sardines permettent également de protéger les parois artérielles et de réguler la tension. Que des avantages!
.