Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    WATCH TOWER, la vraie histoire de Russell

    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    WATCH TOWER, la vraie histoire de Russell Empty WATCH TOWER, la vraie histoire de Russell

    Message  Ex-témoin de la watch Sam 2 Juil 2022 - 11:08

    -
    CE QUE LES VERITES HISTORIQUES DISENT AU SUJET DE L'ORIGINE DE LA SDTJ

    Contrairement aux prétentions des Témoins de Jéhovah, la SDTJ n'est pas «le plus ancien groupement religieux remontant plus loin sur près de 6000 ans»

    Elle est en effet, «une nouvelle secte lancée dernièrement par un illuminé». Son histoire commence non pas avec Abel, l'un des fils d'Adam, mais avec un certain américain appelé Charles Taze Russell en 1879. Avant cette date, la société de la Watch Tower n'existait pas. 

    Voyons un peu qui est cet homme et comment il a créé cette société. C.T. Russell, le fondateur de la société de la Watch Tower (1852-1870) C.T. Russell naît le 16 février 1852 à Pittsburgh (Pennsylvanie) aux Etats-Unis. Ses parents, qui sont tous deux de souche irlando-écossaise, appartiennent à l'église presbytérienne (réformée). Son père tient un magasin d'articles de confection et ses affaires prospèrent bien durant la jeunesse de Russell. 

    Quant à sa mère, il semble que c'est elle qui lui transmet une nature profondément religieuse et, dès sa naissance le consacre à Dieu. C'est elle qui lui donne les premiers rudiments de sa croyance presbytérienne. Russell ne fait pas de longues études. Il est éduqué surtout par des précepteurs. Sa mère décède lorsqu'il a neuf ans. Il passe alors son temps avec son père. A onze ans, il commence à travailler au magasin de son père, et à l'âge de quinze ans, Russell devient l’associé de celui-ci. Alors qu’il a presque vingt ans, lui et son père sont en voie de créer une chaîne nationale de succursales. Il faut souligner que la mort de sa mère l'amène à s'interroger sur le sens de la vie et sur le destin de l'homme. Un jour, alors qu'il n'a que douze ans, son père le trouve dans le magasin, à deux heures du matin, absorbé dans l'étude d'une concordance biblique. Influencé par l'idée de l'enfer, à quatorze ans, il commence à écrire à la craie, sur les trottoirs et les murs, des appels à la conversion pour éviter l'enfer. 

    Sa conversion personnelle l'amène à adhérer à l'église congrégationaliste qu'il trouve plus libérale que le presbytérianisme

    Ensuite il adhère à l'Union Chrétienne de Jeunes Gens (YMCA). Vers l'âge de seize, dix-sept ans, Russell commence à douter de plusieurs croyances religieuses, telles que l'enfer et la prédestination. Un jour qu'il se trouve dans une salle de billard, un sceptique commence à critiquer sa foi. Russell, à son tour, essaye de se défendre et de le convaincre de son erreur. Mais quand soudain le sceptique lui pose la question: 

    «Comment le Dieu bon du Calvinisme peut-il prédestiner à l'enfer des millions d'êtres humains?» Russell, désemparé et incapable de répondre, perd sa foi en la Bible, commence à chercher la vérité dans les religions orientales comme l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme et le shintoïsme

    Découragé par ses recherches religieuses, à dix-sept ans, il devient pratiquement sceptique et il délaisse la Bible et les croyances des églises. Ainsi, il décide de se consacrer pleinement aux affaires familiales et au commerce de son père.

    Russell découvre le monde des Adventistes (1870) Russell, à l'âge de dix-huit ans, est déjà déçu de toutes ses recherches spirituelles. 

    Un jour, lors d'une promenade dans une rue d'Allegheny, il entend des cantiques. Attiré par eux, il entre «dans une salle poussiéreuse et mal éclairée pour voir si la poignée de personnes qui s'y réunissaient avaient quelque chose de plus sensé à offrir que les croyances des grandes Eglises» (Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, p. 14)

    Russell s'assoit et écoute. C'estJonas Wendell, prédicateur des seconds adventistes, qui prononce son sermon. Une révélation extraordinaire pour Russell! Jonas Wendell lui apprend que l'enfer n’existe pas. 

    Cette nouvelle doctrine et le simple sermon de Jonas Wendell l'aident à retrouver sa foi en la Bible. Après cette expérience Russell décide de reprendre l'étude de la Bible «avec plus de zèle et de soin que jamais auparavant» (Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, p. 14). 

    Nous pouvons dire que cette période est le début des activités religieuses de Russell qui ont abouti à la création de la Watch Tower. Mais il reste quelques questions à résoudre: qui sont ces Adventistes? Quels sont les liens de Russell avec eux? Pour mieux comprendre le mouvement russeliste, il est indispensable de bien connaître le monde des Adventistes. 

    C'est dans ce mouvement que la SDTJ trouve son origine et les sources de ses principaux enseignements.


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    WATCH TOWER, la vraie histoire de Russell Empty Re: WATCH TOWER, la vraie histoire de Russell

    Message  Ex-témoin de la watch Sam 2 Juil 2022 - 11:11

    -

    L'origine des Adventistes 


    Le mouvement adventiste trouve ses racines dans un courant millénariste diffusé parmi les églises protestantes. Au début du 19ème siècle, il y a des grands changements au niveau politique, économique, religieux et social.

    Beaucoup d'Européens et d'Américains ont l'impression de vivre la fin du monde. L’obscurcissement du soleil le 19 mars 1780, la pluie d'étoiles en 1799 et en 1833, la révolution française en 1789 et encore d'autres évènements poussent plusieurs personnes à étudier les livres prophétiques comme Daniel et l’Apocalypse pour trouver la date précise de la venue de Christ et de la fin du monde

    Dans ce grand réveil prophétique, un certain agriculteur américain, William Miller, préalablement déiste et après sa conversion, pasteur baptiste, se met à étudier la Bible et surtout les livres de Daniel et de l'Apocalypse. 

    Après deux ans de réflexion, W. Miller parvient à la conclusion que la fin du monde aura lieu entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844. Le calcul de sa théorie se fonde sur le texte de Daniel 8:14 où l'ange dit: «Deux mille trois cent soirs et matins puis le sanctuaire sera purifié.» 

    Pour Miller le point de départ de 2.300 soirs et matins est 457 av. J.-C., la septième année du règne d'Artaxerxés. Par cette méthode de calcul il arrive à la conclusion que «toutes les affaires du monde présent seront achevées» à partir de 1843. 

    La purification du sanctuaire mentionné dans ce verset signifie pour W. Miller le rétablissement de l'ordre sur la terre par le retour du Seigneur (Richard Lehmann, Les Adventistes du septième jour, 1987, p. 12). 

    Bien que W. Miller soit arrivé à cette conclusion plusieurs années auparavant, il commence seulement à la proclamer à partir de 1831. D'abord, il n'a pas beaucoup de succès mais, petit à petit, ses partisans deviennent plus nombreux. Les églises appartenant à diverses dénominations commencent à ouvrir leur porte à son message. Des foules se pressent à ses conférences. Même plusieurs pasteurs le soutiennent et commencent à diffuser ses idées. Des conversions remarquables se produisent un peu partout. Des pasteurs engagés créent une imprimerie et lancent la fameuse revue «Signs of The Times» (Signes des Temps).

    L'origine des Adventistes Le mouvement adventiste trouve ses racines dans un courant millénariste diffusé parmi les églises protestantes. 

    W. Miller voyage beaucoup et donne de nombreuses conférences. En plus, il écrit fréquemment dans les journaux. Il vise essentiellement la réhabilitation de la seconde venue du Christ et la préparation à sa rencontre en 1843. Ses relations avec d'autres églises se détériorent de plus en plus au point qu'il lance des appels à abandonner ces églises qu'il qualifie de «nouvelle Babylone». 

    Enfin la date fatidique de 1843 arrive, mais à la grande surprise de beaucoup, rien ne se produit.

    Christ ne revient pas. Alors, Miller, selon le calendrier juif, propose une autre date: 21 mars 1844. Encore une fois, c'est la déception. En conséquence, W. Miller accepte humblement son erreur et ne propose plus d'autre calcul. Mais les autres ne sont pas prêts à accepter leurs erreurs. 

    Ainsi un certain Samuel Snow propose le 22 octobre 1844. A cette date, près de cent mille personnes attendent avec beaucoup d'enthousiasme la venue du Christ sur la terre.

    La fièvre de l'attente est si intense que beaucoup abandonnent leurs champs pour aller prêcher et vendent leurs biens pour financer la propagande.

    Mais le 22 octobre 1844 devient pour ces personnes un grand jour de déception. Encore une fois, le Christ tant attendu n'est pas là! La conséquence de cette prophétie non réalisée fait qu'une bonne moitié de Millerites retournent à leurs églises d'origine. 

    Le reste, désorganisé, se regroupe ici et là autour de certaines personnalités qui enseignent des nouvelles doctrines comme l'immortalité conditionnelle de l'âme, la négation de l'enfer, de la Trinité, et l’exigence de l'observation du Sabbat, etc... 

    Pour la survie du mouvement, plusieurs responsables essaient de minimiser la déception en affirmant: «La date était juste et bien calculée. Seulement notre manière d'attendre était fausse.En effet, le Christ est bien venu en 1844, mais non pas pour purifier le sanctuaire terrestre mais le sanctuaire céleste».

    Ainsi le mouvement Milleriste se scinde en plusieurs dizaines de groupements donnant naissance à différents mouvements tels que: Les Adventistes Evangéliques L'Eglise de Dieu  L'Union de la Vie et de l'Avènement Les Adventistes de l'Age à Venir L'Association Chrétienne Adventiste Les Adventistes du 7ème jour.

    Quelque temps après, au sein du mouvement l'Association Chrétienne Adventiste, suite à une déception répétée en 1858/59, se développe un mouvement connu comme Les Seconds Adventistes ou Le Cri de Minuit

    Les partisans de ce mouvement adhèrent à la thèse de l'immortalité conditionnelle de l'âme, la négation de l'enfer. Ils attendent le retour visible du Christ pour l'année de 1873/74, qui est pour eux la fin des six mille ans. 

    Ce mouvement suit aussi la chronologie de Miller de 1844. Mais, en ce qui concerne la fameuse déception de cette même année, ils affirment que cette déception est bien prédite dans la parabole des dix vierges en Matthieu 25. 

    Pour eux le mouvement Milleriste (celui de W.Miller) a bien attendu l'époux en 1844. Mais Christ n'était pas là. Et comme le verset le dit; «L'Epoux tarde à venir» (Mt 25:5). D'après les prophéties bibliques ce «retard de l'Epoux» doit durer 30 ans. Parce qu'entre la naissance du Christ et son entrée dans le ministère il y a juste 30 ans de préparation.

     Au moment de l'échec de 1844, les Adventistes ne comprennent pas qu'ils doivent attendre encore 30 ans (c'est-à-dire jusqu'à 1873/74) pour la venue du Christ sur la terre.

    A cause de cette ignorance, au lieu de rester vigilants et éveillés «tous s'assoupissent et s'endorment» (Mt 25:5). Mais eux, les Seconds Adventistes, ayant bien compris cette vérité, attendent comme «les vierges sages» le retour du Christ pour la date 1873/74. 

    En conclusion, Jonas Wendell, que Russell rencontre en 1870, est bien un des prédicateurs de ce mouvement Seconds Adventistes et c'est lui qui initie Russell à l'Adventisme. 

    Donc, nous pouvons dire avec certitude que l'origine de la Watch Tower se trouve dans ce mouvement des Seconds Adventistes ou Cri de minuit qu'il ne faut pas confondre avec l'église adventiste du 7ème jour qui a été instituée et organisée en Conférence Générale en 1864-1865.


    WATCH TOWER, la vraie histoire de Russell 9470
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiFz6CfkNj4AhWB4oUKHXdXA4oQFnoECAkQAQ&url=https%3A%2F%2Fdocplayer.fr%2F24991443-Les-temoins-de-jehovah-a-la-lumiere-de-la-bible-et-de-l-histoire-pretentions-et-erreurs.html&usg=AOvVaw3TEEA8P8DNmSwQ14IP5bF1


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 9:47