Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Ne jugez point

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ne jugez point Empty Ne jugez point

    Message  Arlitto Jeu 22 Oct 2020 - 13:29

    Ne jugez point

    Matthieu 7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…

    Romains 2:1O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.…

    1 Corinthiens 4:5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

    Colossiens 2 :16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ne jugez point Empty Re: Ne jugez point

    Message  Arlitto Jeu 22 Oct 2020 - 13:29

    NE JUGEZ POINT
    _______________________________________________________________________________


    Matthieu 7.1-5

     
    Matthieu 7.1. Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
    2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
    3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?
    4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien?
    5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.
     
    Une mise en garde contre le jugement téméraire
     
    ‘Ne jugez pas les autres.’ Ce commandement biblique ne vous est probablement pas étranger. Si vous avez déjà entendu parler du Sermon sur la montagne, vous connaissez sûrement cette phrase. Qu’est-ce que Jésus veut dire par ‘juger quelqu’un?’ Le mot grec pour ‘juger,’ kreeno, comporte une grande diversité de significations. Dans son sens littéral, il décrit l’action de séparer, de mettre quelque chose en morceaux. Il est aussi utilisé pour exprimer une préférence ou une opinion. Dans le N.T, il est plutôt employé comme un terme légal et semi-légal, avec toute la gamme des nuances que le monde juridique peut lui attribuer. C’est le contexte qui détermine la signification exacte de ce mot.
     
    Dans le contexte de Matthieu 7, la phrase ‘Ne jugez pas’ pourrait avoir comme équivalent  ‘N’adoptez pas une attitude critique qui cherche l’erreur.’ Ne critiquez pas de manière irréfléchie. Ne posez pas un jugement sur un frère en le condamnant sans aucun fondement. Ceci est clairement exprimé en Romains 2.1, dans la traduction de la Bible du Semeur.Toi donc, qui que tu sois, qui condamnes ces comportements, tu n’as donc aucune excuse, car en jugeant les autres, tu te condamnes toi–même, puisque toi qui les juges, tu te conduis comme eux. ‘Toi qui les juges, toi qui condamnes leurs comportements.’ Il n’y a pas de doute ici que celui qui juge est celui qui ‘condamne le comportement’ des autres. Il porte un jugement sur autrui en condamnant ses actions.
     
    Le Seigneur Jésus fait référence à l’attitude critique de la personne qui cherche constamment l’erreur dans le but de causer du tort à l’autre. Elle prend plaisir à souligner les fautes des autres et n’a aucune intention de leur venir en aide. Il s’agit d’une disposition qui n’apporte rien de positif dans ses relations avec autrui.
     
    Il est à remarquer que le jugement dont il est question ici en Matthieu, cette attitude condamnatoire est exactement l’inverse de celle qui cherche à sauver. Jésus dit en Jean 12.47, Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Dans ce verset, ‘juger le monde’ et ‘sauver le monde’ sont des antonymes. Lorsque nous portons un jugement sur une personne par des propos médisants, il est clair que nous n’éprouvons aucune envie de le sauver, i.e., de lui prêter main-forte et de l’édifier.
     
    Faire preuve de discernement
     
    Il serait faux de penser que Jésus désapprouve toute forme de jugement. Ce commandement de ne pas juger notre prochain ne réclame pas l’abandon de notre esprit critique. Il s’agit d’une interdiction de juger dans un esprit qui cherche querelle et non pas d’une suspension de notre discernement.

     
    L’enseignement biblique nous incite constamment à faire preuve d’esprit critique dans les situations où il faut distinguer la vérité du mensonge, ou le bien du mal. D’ailleurs ces paroles du Seigneur sur le jugement sont immédiatement suivies par deux autres commandements dont la pratique exige l’exercice de notre discernement. Au v. 6, Jésus nous demande de ne pas donner aux chiens ce qui est sacré ni de jeter nos perles aux pourceaux, et au v. 7, il nous met en garde contre les faux prophètes. Il y a dans ces instructions une obligation implicite à reconnaître ceux que Jésus appelle des chiens, des pourceaux et des faux prophètes. L’identification de ces personnes doit forcément passer par notre sens du discernement.
     
    Soumettez-vous les uns aux autres
     
    Il est bien connu que la nature humaine a une propension à critiquer à la légère. Il est toujours plus facile de chercher le blâme plutôt que de chercher à comprendre le pourquoi des choses. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut accuser quelqu’un? Nous préférons cultiver une image de nous-mêmes qui nous favorise par rapport au reste de la société. Car le fait de condamner les autres a pour effet de rehausser, du moins en apparence, l’image qu’on a de soi. En parlant des malheurs d’autrui, on se donne l’impression d’être dans une meilleure posture, d’appartenir à une classe supérieure car bien sûr, nous ne commettons pas ce genre d’erreurs. Nous savons faire bien mieux que cela, du moins à nos propres yeux.
     
    La parole de Dieu enseigne une façon beaucoup plus constructive d’être en relation avec notre prochain. Les chrétiens doivent apprendre à se soumettre les uns aux autres. Dans le royaume de Dieu, il n’y a pas de place pour ceux qui veulent se donner des airs de supériorité. Le Seigneur Jésus a communiqué cette leçon à ses disciples en Jean 13 par un geste empreint d’humilité. En lava leurs pieds, il dit, ‘Le geste que je viens de faire, vous devez aussi le faire l’un envers l’autre.’ Le lavage des pieds était une responsabilité qui appartenait à l’esclave. Par son exemple, Jésus nous demande de nous mettre au service des autres. L’apôtre Paul revient sur ce point à deux reprises, en Philippiens 2.3 et Éphésiens 5.21. ‘Soyez soumis les uns aux autres,’ écrit-il. ‘Faites preuve d’humilité et ne vous considérez pas au-dessus des autres.’ Ne vous imposez pas en souverain devant votre prochain. Soyez plutôt son esclave.
     
    Cette attitude d’esprit se développe au fur et à mesure que nous marchons avec Dieu. Nous apprenons à distinguer les choses qui comptent aux yeux du Seigneur. Jésus nous dit, ‘Ne considérez pas les gens avec la même échelle des valeurs que le monde. Les grands de ce monde n’ont pas nécessairement une position équivalente dans le royaume des cieux. Si vous voulez être tenus pour grands dans le royaume de Dieu, agissez dans l’esprit d’un petit de ce monde. Devenez l’esclave de votre prochain.’ Quel renversement des valeurs! Dieu n’a pas du tout la même vision des choses que l’homme naturel. Plus vous nourrissez le sentiment de supériorité dans ce monde, plus cette attitude vous nuira dans le royaume de Dieu.
     
    La disposition à condamner les autres avec mépris et sans réflexion peut conduire une religion à s’engouffrer dans une voie très meurtrière

    En Galates 5.15, Paul fait la mise en garde suivante. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. L’expression ‘mordre et dévorer les uns les autres’ est une autre manière d’évoquer les critiques déplacées et blessantes que condamne Jésus.

     
    Qui es-tu pour juger?
     
    Le pouvoir de juger est une prérogative qui relève du souverain. 

    Le juge agit au nom de l’État pour représenter l’ordre judiciaire. Il a pour fonction de rendre la justice. À cet effet, il est investi d’une autorité juridictionnelle qui lui donne le pouvoir de faire appliquer la loi. Si vous avez enfreint la loi, ou s’il y a une discorde entre deux individus, le problème est présenté devant un juge qui statuera sur la question. Par son droit et son pouvoir de prononcer un jugement, le juge se trouve dans une position d’autorité.

     
    Lorsque nous jugeons une personne, c’est comme si nous prononcions une sentence contre cette personne. Par une telle attitude, nous nous plaçons au-dessus de celle-ci. Nous prétendons être dignes de cette position et nous nous donnons le droit d’être le juge de la vie d’un autre. Aucun individu n’a la permission de revendiquer un rôle et une responsabilité qui relèvent de Dieu seul.

     Car en prenant sur nous le droit de juger les pensées et les intentions des autres (ce que nous sommes tous tentés de faire quand ceux-ci ne partagent pas nos opinions), nous usurpons la place de Dieu. Depuis quand suis-je devenu son maître et qu’il est devenu mon serviteur? Depuis quand ai-je reçu le pouvoir de m’imposer comme juge devant mes semblables par les critiques que je formule à leur égard?


    C’est la question que Paul pose aux chrétiens de Rome en Romains 14.4. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout. Nous n’avons pas le droit de juger un autre comme si nous étions son maître. Ce rôle appartient à Dieu.’
     
    Il est vrai que certains individus sont appelés à être des juges dans les cours de justice de leur pays. Il s’agit d’une fonction bien légitime et il ne faudrait pas penser que Jésus la condamne. Nous devons savoir cependant qu’il est répréhensible de poser un jugement moral sur la destinée spirituelle d’une autre personne. Dieu seul peut exercer ce droit, ce qu’il fera d’ailleurs par Jésus Christ au jour du jugement.
     
    Paul le comprenait fort bien. Il écrit en 1Corinthiens 4.4-5, Car je n’ai rien sur ma conscience; mais par là je ne suis pas justifié; mais celui qui me juge, c’est le Seigneur. Ainsi ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des cœurs; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu. Par ces mots, Paul veut nous faire savoir que l’homme ne peut pas se donner le même pouvoir que seul Dieu possède. Aucun être humain n’a la compétence nécessaire pour juger une personne sur sa fidélité envers Dieu car nous ne pouvons pas lire dans la pensée des gens ni évaluer avec justesse leurs intentions. En outre, nous disposons rarement de tous les faits qui entourent une situation donnée. Avec tous ces manquements, on doit admettre que l’homme est incapable de se prononcer en toute connaissance de cause et en toute équité. La leçon est simple. Ne jugez pas.
    Ne jouez pas le rôle du Juge Divin. Ne vous prenez pas pour Dieu.

     
    On récolte ce qu’on a semé
     
    Il y a un grand danger auquel nous nous exposons lorsque nous commençons à juger les autres. Tôt ou tard, nous serons également jugés. Et la sévérité du jugement que nous subirons sera proportionnelle à la sévérité que nous avons exprimée quand nous avons osé condamner les autres.Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Le critiqueur sera jugé selon la loi de la réciprocité, i.e. que vous serez jugés en appliquant sur vous la même mesure dont vous vous êtes servis pour juger votre prochain. Cette relation réciproque présente le principe biblique selon lequel toute personne récolte ce qu’elle a semé. La parole de Dieu en fait mention à plusieurs endroits. En voici quelques exemples.
     
    Galates 6.7. …Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
     
    2Corinthiens 9.6. Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
     
    Matthieu 5.7. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
     
    Jacques 2.13. Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde…
     
    Job 4.8. Pour moi, je l’ai vu, ceux qui labourent l’iniquité et qui sèment l’injustice en moissonnent les fruits.
     
    Proverbes 22.8.
    Celui qui sème l’iniquité moissonne l’iniquité, et la verge de sa fureur disparaît.
     
    Ce principe de réciprocité régit la vie de tout homme et il s’applique tant dans ses rapports avec Dieu qu’avec ses semblables. Il se rapporte tout autant à la manière dont les gens peuvent nous juger qu’à la mesure dont Dieu se servira pour juger. Une personne qui est portée à la critique invite les autres à faire de même à son égard. Si elle a l’habitude de tenir des propos méchants pour tout et pour rien, elle doit s’attendre à être payée de la même monnaie. De même, Dieu nous traitera de la même façon que nous agissons envers les hommes. Ceux qui jugent les autres se retrouveront dans une situation où ils seront jugés par Dieu. C’est ce qui est arrivé au roi David lorsqu’il s’est approprié la femme d’un de ses officiers.
     
    Ne faites pas l’hypocrite

    Le Seigneur Jésus dit, Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Il y a une teinte d’humour dans cette question que Jésus pose. ‘Comment se fait-il que tu sois si habile à discerner un grain de sciure dans l’œil de l’autre alors que tu ne vois même pas la grosse poutre qui est dans le tien? Quelle aberration!’ Jésus utilise souvent un style hyperbolique pour mettre en relief les points essentiels de son enseignement. La paille et la poutre représentent les défauts personnels qui nécessitent une correction. Et l’absurdité de la situation se perçoit aisément dans la question suivante : Pourquoi le critiqueur est-il si préoccupé par les petites imperfections des autres quand il a de graves problèmes personnels à régler?
     
    Vous savez, il est extrêmement facile pour chacun d’entre nous de commettre la même erreur, i.e., d’être à l’affût des lacunes de tout le monde sans avoir conscience de ses propres lacunes. Il semble que cette tendance régit toute l’activité de l’homme dans ses relations avec ses semblables. Nous avons tous une propension à exagérer les défauts des autres tout en minimisant les nôtres. Et bien souvent, la distorsion se produit davantage sur le plan de l’évaluation que nous faisons de nous-mêmes que sur celle des autres. En Proverbe 21.2, nous pouvons lire cette phrase. Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux; mais celui qui pèse les cœurs, c’est l’Éternel. Ce manque d’impartialité semble nous pousser à porter un jugement qui soit toujours en notre faveur.
     
    Se juger soi-même
     
    Au lieu de regarder les autres, le Seigneur Jésus nous demande d’être juges de nos propres actions.Ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. Examinez vos propres fautes avant d’aller critiquer celles des autres. N’essayez pas de résoudre les problèmes des autres sans avoir mis de l’ordre dans votre propre vie.
     
     
    En conclusion, le commandement de ne pas juger autrui n’en est pas un qui nous demande de fermer nos yeux et d’agir en aveugles. Bien au contraire. Jésus veut que nous ayons les yeux grands ouverts, non pas sur les autres, mais d’abord et avant tout sur notre propre personne. Au lieu de juger les autres, commençons par nous juger nous-mêmes.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ne jugez point Empty Re: Ne jugez point

    Message  Arlitto Jeu 22 Oct 2020 - 13:30

    Romains 14



    14 Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions.

    2 L'un a la conviction de pouvoir manger de tout; l'autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes.

    3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l'a accueilli.

    4 Qui es-tu pour juger le serviteur d'un autre? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, cela regarde son seigneur. Mais il tiendra bon, car Dieu a le pouvoir de l'affermir.

    5 L'un fait une différence entre les jours, un autre les estime tous égaux. Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction.

    6 Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur [et celui qui ne fait pas de distinction le fait aussi pour le Seigneur]. Celui qui mange de tout, c'est pour le Seigneur qu'il le fait, puisqu'il exprime sa reconnaissance à Dieu. Celui qui ne mange pas de tout le fait aussi pour le Seigneur, et il est reconnaissant envers Dieu.

    7 En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même: 8 si nous vivons, c'est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c'est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur.

    9 En effet, Christ est mort et [il est ressuscité,] il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.

    10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Nous comparaîtrons tous, en effet, devant le tribunal de Christ,

    11 car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu.

    12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

    13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d'obstacle ou de piège devant votre frère.

    14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, mais si quelqu'un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui.

    15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l'amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort.

    16 Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie.

    17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

    18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

    19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.

    20 Pour de la nourriture, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu'un.

    21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t'abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, [un piège ou une source de faiblesse].

    22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve!

    23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d'une conviction de foi est péché.

    Segond 21 Copyright :copyright: 2007 - 2019 Société Biblique de Genève

    https://www.universdelabible.net/index.php?option=com_bible&Itemid=207&ref=Romains+14
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ne jugez point Empty Re: Ne jugez point

    Message  Arlitto Jeu 22 Oct 2020 - 13:31

    .
    Le mot juger (comme aussi le mot jugement qui lui est apparenté) peut avoir divers sens :

    1) Juger peut signifier évaluer, discerner le caractère, apprécier la valeur d’une chose, particulièrement dans le domaine moral. 
    C’est ainsi que le Seigneur dit aux foules : « Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste ? » (Luc 12:57) ou : « Ne jugez pas sur l’apparence, mais portez un jugement juste » (Jean 7:24). 

    De même, l’apôtre Paul dit aux Corinthiens : « Je parle comme à des personnes intelligentes : jugez vous-mêmes de ce que je dis » ou encore : « Que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent » (1 Cor. 10:15 ; 14:29). Dans ce sens, nous sommes exhortés à juger — et à juger justement.


    2) Juger exprime aussi la fonction caractéristique d’un tribunal, et jugement désigne soit la comparution elle-même soit le verdict qui est rendu. Il y a des tribunaux humains — par exemple ceux devant lesquels l’apôtre Paul a dû comparaître (cf. Act. 23:3 ; 25:10, 21) — mais le plus important est le tribunal dont Dieu est le Juge, et devant lequel tous les hommes rendront compte de leurs actions, au « jour du jugement » (Matt. 12:36). « Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Eccl. 12:14).


    3) Dans le langage biblique, les mots juger et jugement évoquent parfois la condamnation, la punition qui résultent du tribunal divin. Ce sens apparaît dans des passages tels que : « Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au jugement de la géhenne ? » (Matt. 23:33) ou « Ceux qui résistent (à l’autorité) feront venir un jugement sur eux-mêmes » (Rom. 13:2). « Celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera le jugement » (Gal. 5:10). Dans ces cas-là, le châtiment et le jugement prononcé sont identifiés. C’est là le sens du mot « jugement » dans le passage : « En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24). 


    « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou aussi toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu… Ainsi donc, chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu. Ne nous jugeons donc plus l’un l’autre ; mais jugez plutôt ceci, de ne pas mettre une pierre d’achoppement ou une occasion de chute devant votre frère » (Rom. 14:10-13).


    Ne jugez rien avant le temps

    « Au reste, ce qui est requis dans des administrateurs, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle. Mais il m’importe fort peu, à moi, que je sois jugé par vous, ou de jugement d’homme ; et même je ne me juge pas moi-même. Car je n’ai rien sur ma conscience ; mais par là je ne suis pas justifié ; mais celui qui me juge, c’est le Seigneur. Ainsi ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des cœurs ; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu » (1 Cor. 4:2-5).

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ne jugez point Empty Re: Ne jugez point

    Message  Arlitto Jeu 22 Oct 2020 - 13:31

    .

    Le mot juger (comme aussi le mot jugement qui lui est apparenté) peut avoir divers sens :


    1) Juger peut signifier évaluer, discerner le caractère, apprécier la valeur d’une chose, particulièrement dans le domaine moral. 
    C’est ainsi que le Seigneur dit aux foules : « Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste ? » (Luc 12:57) ou : « Ne jugez pas sur l’apparence, mais portez un jugement juste » (Jean 7:24). 

    De même, l’apôtre Paul dit aux Corinthiens : « Je parle comme à des personnes intelligentes : jugez vous-mêmes de ce que je dis » ou encore : « Que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent » (1 Cor. 10:15 ; 14:29). Dans ce sens, nous sommes exhortés à juger — et à juger justement.


    2) Juger exprime aussi la fonction caractéristique d’un tribunal, et jugement désigne soit la comparution elle-même soit le verdict qui est rendu. Il y a des tribunaux humains — par exemple ceux devant lesquels l’apôtre Paul a dû comparaître (cf. Act. 23:3 ; 25:10, 21) — mais le plus important est le tribunal dont Dieu est le Juge, et devant lequel tous les hommes rendront compte de leurs actions, au « jour du jugement » (Matt. 12:36). « Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Eccl. 12:14).


    3) Dans le langage biblique, les mots juger et jugement évoquent parfois la condamnation, la punition qui résultent du tribunal divin. Ce sens apparaît dans des passages tels que : « Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au jugement de la géhenne ? » (Matt. 23:33) ou « Ceux qui résistent (à l’autorité) feront venir un jugement sur eux-mêmes » (Rom. 13:2). « Celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera le jugement » (Gal. 5:10). Dans ces cas-là, le châtiment et le jugement prononcé sont identifiés. C’est là le sens du mot « jugement » dans le passage : « En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24). 


    « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou aussi toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu… Ainsi donc, chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu. Ne nous jugeons donc plus l’un l’autre ; mais jugez plutôt ceci, de ne pas mettre une pierre d’achoppement ou une occasion de chute devant votre frère » (Rom. 14:10-13).

    Ne jugez rien avant le temps

    « Au reste, ce qui est requis dans des administrateurs, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle. Mais il m’importe fort peu, à moi, que je sois jugé par vous, ou de jugement d’homme ; et même je ne me juge pas moi-même. Car je n’ai rien sur ma conscience ; mais par là je ne suis pas justifié ; mais celui qui me juge, c’est le Seigneur. 

    Ainsi ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des cœurs ; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu » (1 Cor. 4:2-5).

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ne jugez point Empty Re: Ne jugez point

    Message  Arlitto Jeu 22 Oct 2020 - 13:32

    .

    Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils


    Paroles de Jésus :

    Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23  afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.


    Jean 5:25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.


    Daniel 7

    13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'hommeil s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
    14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

    .

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 17:52