Pour le chef de Ligue islamique mondiale, "l’islam politique n’a sa place ni en France, ni ailleurs"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mohammed al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et ex-ministre de la Justice saoudien s’est exprimé sur France 24. Réagissant aux propos du président Emmanuel Macron sur un "séparatisme islamiste" en France, il a affirmé que "tout musulman doit respecter la loi ainsi que la culture de son pays d’accueil". Mohammed al-Issa dénonce le "fanatisme", le qualifiant de phénomène "isolé, mais bruyant", fruit "d’une mauvaise interprétation de l’Islam".
Musulmans en France : Erdogan met en doute la « santé mentale » de Macron
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en prend avec virulence à son homologue français Emmanuel Macron à propos de son attitude envers les musulmans de France, l'invitant à faire examiner sa "santé mentale".
France - Turquie : Recep Tayyip Erdogan appelle au boycott des produits français en Turquie
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé le 26 octobre ses compatriotes à cesser d'acheter des produits français, une nouvelle étape dans la montée de la tension entre Ankara et Paris au sujet de la lutte contre l'islamisme en France.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti Emmanuel Macron alors que la tension monte entre les deux pays à propos de la situation en Méditerranée orientale.
« Ne cherchez pas querelle au peuple turc », a lancé Erdogan dans un discours télévisé à Istanbul, en référence aux sévères critiques émises par le Président français envers Ankara dans le cadre du conflit entre la Turquie et la Grèce à propos de la prospection pétrolière en Méditerranée.
Comment Emmanuel Macron envisage de riposter face à la Turquie d'Erdogan
Comment Emmanuel Macron envisage de riposter face à la Turquie d'Erdogan
Des petits groupes de manifestants se sont réunis dimanche 25 octobre dans la capitale libyenne Tripoli pour brûler le drapeau français et des portraits d'Emmanuel Macron. Ces réactions font suite à la promesse du président français que le pays continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet.
À LIRE AUSSI Macron promet de ne «jamais accepter les discours de haine» [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier ministre du Pakistan accuse Macron d'«attaquer l'Islam» [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manifestation en Israël pour dénoncer les propos de Macron sur les caricatures de Mahomet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Emmanuel Macron - "Séparatisme islamiste" : Boycott et manifestations de plusieurs pays musulmans
La France a appelé, le 25 octobre, à mettre un terme aux appels au boycott de produits français, lancés par plusieurs pays du Moyen-Orient. Ces appels ont été lancés dans le monde musulman, après de récents propos du président Emmanuel Macron sur les caricatures représentant le prophète Mahomet. L'analyse de notre chroniqueur France 24, Bruno Daroux.
La Covid 19, saison 2, le retour. La montée de l'islamisme un peu partout, (l'Islam, la religion qui rend fou). "Dormez tranquille braves gens !", tout va bien, le monde va très très bien.
Bangladesh: des membres du parti islamiste protestent contre les propos du président français sur l'islam
Des centaines de partisans d'Islami Andolon Bangladesh sont descendus mardi dans la rue dans la capitale du Bangladesh pour protester contre les récentes remarques du président français Emmanuel Macron sur l'islam.
Macron a défendu la semaine dernière le droit du magazine satirique français Charlie Hebdo de publier des caricatures du prophète Hazrat Muhammad.
Atiqur Rahman, un porte-parole du parti, a déclaré que la manifestation avait commencé à la porte nord de la mosquée nationale Baitul Mukarram dans le centre-ville de Dhaka dans la matinée et a défilé dans les zones adjacentes.
Les manifestants ont exigé des excuses inconditionnelles du président français et l'éviction de l'ambassadeur de France du Bangladesh.
Les manifestants avaient annoncé plus tôt qu'ils marcheraient vers l'ambassade de France à Dhaka, mais ils ont dû s'arrêter au passage de Shantinagar alors qu'un énorme contingent de policiers y mettait une barricade, loin de l'ambassade de France.
La police a déclaré qu'aucune violence n'avait été signalée de nulle part pendant les manifestations.
Attentat dans une église de Nice : trois morts, parquet antiterroriste saisi et Macron attendu sur place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sur place les secours se sont rapidement rendus sur les lieux. CAPTURE TWITTER - ERIC CIOTTI
Un homme a attaqué plusieurs personnes dans la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption ce jeudi 29 octobre vers 9 h. Il a été interpellé.
Une attaque au couteau a eu lieu ce jeudi 29 octobre matin dans la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice, vers 9 h. Un déminage est en cours dans le secteur. Le parquet antiterroriste a été saisi.
"Allah Akbar"
Selon le maire de Nice, Christian Estrosi, l'assaillant a crié à plusieurs reprises Allah Akbar au moment de sa prise en charge par les services de secours.
\ud83d\udde3\ufe0f Attentat à Nice : "Il ne fait aucun doute que l'auteur de ces actes, qui n'a censé de répéter en boucle 'Allah akbar' alors qu'il était médicalisé sur place, quel était le sens de son geste", réagit le maire Christian Estrosi
Suivez le direct \ud83d\udc47[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — franceinfo (@franceinfo) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plusieurs passants auraient été poignardés
Un homme s'en est pris à plusieurs personnes en les poignardant, selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C’est une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C’est Notre-Dame. C’est des Chrétiens. C’est une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C’est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C’est France envahie et attaquée. C’est la France qui saigne.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — Jean MESSIHA (@JeanMessiha) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des événements très graves se déroulent actuellement près de l’église Notre dame de Nice.
Soutien aux forces de sécurité. Évitez le secteur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — Eric Ciotti (@ECiotti) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au moins une victime décapitée
Le premier bilan fait état de trois personnes décédées, un homme et une femme dans l'église, et une autre victime qui est décédée à l'extérieur, selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Selon le maire de Nice, la femme attaquée dans l'église aurait été décapitée. Un homme aurait également été égorgé.
La troisième victime avait réussi à s'enfuir de l'église et s'était réfugiée dans un bar. La personne très sérieusement blessée a succombé quelques minutes plus tard. Il s'agirait d'une femme.
L'assaillant interpellé et blessé
L'assaillant a été interpellé quelques minutes après son acte. Les forces de l'ordre ont dû ouvrir le feu. Blessé lors de son interpellation, l'homme dont on ignore les motifs et l'identité pour le moment a été transporté à l'hôpital. L'assaillant se serait "grimé" avant d'attaquer, a précisé Laurent Martin de Fremont, du syndicat Unité SGP Police.
"Tout laisse supposer à un attentat terroriste"
Selon le maire de Nice, Christian Estrosi, "tout laisse supposer à un attentat terroriste au sein de la basilique", ajouté Christian Estrosi sur Twitter.
Je suis sur place avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a interpellé l’auteur de l’attaque. Je confirme que tout laisse supposer à un attentat terroriste au sein de la basilique Notre-Dame de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — Christian Estrosi (@cestrosi) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il ouvrait une cellule de crise à la suite de ces événements. Emmanuel Macron et Jean Castex se rendent dans cette cellule de crise.
IMPORTANT[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : une opération de police est en cours. Évitez le secteur et suivez les consignes. Après avoir eu le maire de Nice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je préside une réunion de crise au Ministère de l’Intérieur. — Gérald DARMANIN (@GDarmanin) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Emmanuel Macron sur place
Le président de la République, Emmanuel Macron, se rend à Nice il devrait arriver dans la matinée sur les lieux après s'être rendu à cellule de crise.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin se rendra également sur place avec Eric Ciotti le député des Alpes-Maritimes.
Menace terroriste très élevée
Cette attaque est d'autant plus inquiétante, car elle arrive dans un contexte particulier quelques jours après l'attentat de Conflans qui avait coûté la vie à Samuel Paty, un professeur d'histoire qui a été décapité devant le collège où il enseignait. Depuis, la menace terroriste sur le territoire français était très élevée.
Le parquet antiterroriste saisi
Le parquet antiterroriste a été saisi. Une enquête a été ouverte pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle"
Une minute de silence à l'Assemblée
L'attaque s'est produite pendant que le Premier ministre Jean Castex expliquait les mesures du reconfinement aux députés. Une minute de silence pour les victimes a été observée à l'Assemblée Nationale.
Attaque au couteau au consulat de France de Djeddah, en Arabie saoudite
Un Saoudien a été arrêté après l’attaque d’un garde du consulat français à Djeddah, ce jeudi matin. Les jours du vigile ne sont pas en danger. Par L'Obs avec AFP Publié le 29 octobre 2020 à 11h55 Mis à jour le 29 octobre 2020 à 12h38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le consulat général de France à Djeddah (image d’illustration). (CC / Benoit Lery / Google Maps)
Le consulat général de France à Djeddah a été ciblé par une attaque au couteau visant un vigile, ce jeudi 29 octobre au matin, annonce l’ambassade de France en Arabie saoudite. Un suspect a été arrêté.
.« L’assaillant a immédiatement été arrêté par les forces de sécurité saoudiennes après l’attaque. Le vigile a été emmené à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger. Nous appelons nos compatriotes en Arabie saoudite à faire preuve d’une vigilance maximale », a écrit l’ambassade française dans un communiqué.
La France prise pour cible
La police de la province de La Mecque, où se situe Djeddah, a indiqué que l’assaillant était Saoudien, mais n’a pas précisé la nationalité du vigile, qui a été légèrement blessé. L’ambassade de France à Ryad a fermement condamné cette attaque. Ni l’ambassade ni les autorités saoudiennes n’ont précisé le motif de l’agression.
Cette attaque intervient dans un contexte de colère au Moyen-Orient contre le président français, Emmanuel Macron, qui a promis que la France ne renoncerait pas aux caricatures du prophète Mahomet, provoquant des appels au boycott de produits français dans des pays arabes. Ce jeudi, les musulmans du monde entier célèbrent le Mawlid, la commémoration de la naissance de Mahomet.
De nouvelles manifestations anti-Macron dans le monde musulman
Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté le 30 octobre au Pakistan, au Bangladesh ou encore dans les territoires palestiniens pour protester contre les déclarations d'Emmanuel Macron sur la liberté d'expression et le droit à la caricature en France, une nouvelle fois frappée par une attaque islamiste qui a fait trois morts la veille à Nice.
Caricatures : les manifestations contre Emmanuel Macron se multiplient dans le monde musulman
Des dizaines de milliers de personnes ont notamment manifesté mardi au Bangladesh, appelant au boycott des produits français après la défense par Emmanuel Macron de la liberté de caricaturer.