La hijrah est le fait de quitter une terre d’où on est originaire pour une terre où s’applique la shari’ah
« Selon Jabir ibn ‘Abdillah : « j’ai été voir le messager d’Allahﷺ alors qu’il prenait l’allégeance des gens et je dis : « O messager d’Allah, étends ta main pour que je fasse l’allégeance. Et pose la condition que tu veux, tu es certes plus savant que moi de la condition à poser ». Il dit : « Je prends ton allégeance à condition d’adorer Allah, de faire la salat, de donner la zakat, d’être sincère avec les croyants et de te séparer des associateurs »s-serif]« Je me désavoue de tout musulman vivant parmi les associateurs »
Il est interdit pour le musulman de vivre sur une terre de mécréance et faire la hijrah de cette terre est obligatoire, et ce, jusqu’au lever du soleil à l’ouest. De même, quitter la terre où se commettent constamment des péchés pour une terre d’obéissance est une obligation pour chaque musulman. Cette règle est mutaffaq ‘alayhi, unanime dans l’école malikite. Allah a dit :
« Ceux que les anges font mourir alors qu’ils sont injustes avec eux-mêmes, ils leur diront : « où étiez-vous ? ». Ils diront : « nous étions faibles sur la terre ». Ils diront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez large pour que vous y fassiez hijrah ? » Voilà ceux dont la demeure est l’enfer et quelle mauvaise destination ! ».
Dans son tafsir, al Qurtubiy a dit : « c’est-à-dire : n’étiez vous pas en mesure et capacité de vous éloigner de ceux qui vous rendaient faibles ? » Dans ce verset, se trouve la preuve de la hijrah d’une terre où se commet la désobéissance ».
Le chaykh Makkiy ibn abi Talib a dit : « A partir du jour où ce verset a été révélé, celui qui devenait musulman sans faire la hijrah restait mécréant jusqu’à faire la hijrah ».
Dans un hadith rapporté par at Tirmidhiy et an Nasa’iy, le messager d’Allah a dit :
« Je me désavoue de tout musulman vivant au milieu des associateurs ». On dit : «Pourquoi, O messager d’Allah ?». Il répondit : « leurs feux ne doivent pas se faire face ».
Commentant ce hadith, le Qadiy Abu Bakr ibn ‘Arabiy a dit : « Dans ce hadith, (se trouve la preuve) qu’Allah a interdit en premier aux musulmans de vivre au milieu des associateurs à Makkah et leur a rendu obligatoire de rejoindre le prophète à al Madinah. Quand Makkah fut conquise, l’obligation de la hijrah (de Makkah) fut abrogée et l’interdiction de vivre parmi les associateurs fut maintenue. ».
Ainsi donc, la hijrah d’un pays de mécréance vers les terres de l’Islam est une obligation individuelle pour toute personne en ayant la capacité. Cette obligation n’a pas été abrogée avec la conquête de Makkah, bien au contraire. En effet, le prophète a dit : « La hijrah ne cessera tant que le repentir lui-même ne cessera pas. Et le repentir ne cessera tant que le soleil ne se lèvera pas de l’occident ».
Les musulmans sont unanimes sur la persistance de l’obligation de la hijrah des terres de la mécréance vers la terre d’Islam.
Quant au hadith : « Point de hijrah après la conquête de Makkah », nul ne l’a compris comme prouvant la fin de cette obligation.
An Nawawiy a dit : « Nos compagnons et d’autres parmi les savants ont dit : la hijrah de la terre de mécréance (dar al harb) à la terre d’Islam reste en vigueur jusqu’au jour de la résurrection ».
Quant au Qadiy ibn ‘Arabiy, il a dit : « Les catégories de hijrah sont au nombre de six. La première est la hijrah par peur pour sa religion et sa vie comme la hijrah du prophète ﷺ et de ses compagnons mecquois. Elle était pour eux obligatoire et la foi n’était pas valide sans elle. La deuxième est la hijrah vers le prophèteﷺ dans le pays où il s’est installé. Il a pris l’allégeance de ceux qui voulaient faire la hijrah alors qu’il avait pris l’allégeance des autres pour l’Islam (seulement) et ainsi de suite jusqu’aux autres catégories. Ce sont ces deux hijrah qui ont été interrompues après la conquête de Makkah. Quant à la hijrah de la terre de mécréance, elle est une obligation jusqu’au jour de la résurrection. Il en est de même que la hijrah de la terre où se commet le haram et le faux par l’injustice et l’oppression. Le prophète ﷺ a dit : « Peu s’en faut que le meilleur bien du musulman soit un troupeau de moutons qu’il fait paître au sommet d’une montagne et sur les lieux pluvieux fuyant pour sa religion les tentations ». Ashhab a rapporté de Malik : « On ne réside pas dans un lieu où se fait autre que la vérité. »
La hijrah dans le fiqh maliki La position unanime de l’école malikite est l’interdiction de vivre sur la terre des mécréants et l’obligation de rejoindre le pays de l’Islam et il n’y a pas de divergence sur cette question, ni entre les devanciers, ni entre les tardifs. L’imam Malik a interdit le fait de voyager temporairement dans la terre de mécréance pour une affaire mondaine, que dire donc d’y résider ?
Dans al Mudawwanah : « Sahnun ibn Sa’id a dit : « J’ai dit à ibn al Qasim : « Est ce que Malik détestait qu’un homme aille faire du commerce sur la terre de mécréance ? » Il dit : « Oui, Malik le réprouvait fortement. Il disait : « il ne doit pas sortir vers leurs pays de sorte que les lois du shirk s’appliquent sur lui ».
Dans al ‘Utbiyyah : « Malik a été interrogé sur le fait de voyager vers les pays du shirk par terre ou par mer, pour le commerce et il dit : « je n’aime pas cela et je ne vois pas qu’il ait le droit. Allah a donné à chaque vie un terme et une subsistance qui lui est garantie. (Ce voyage) fait s’appliquer sur lui leurs lois et je ne vois pas qu’il ait le droit ».
Le Qadiy Abul Walid ibn Rushd a dit, en commentant cette parole de l’imam : « Sa parole « je n’aime pas cela et je ne vois pas.. » son sens est que cela n’est pas licite et n’est pas permis. »
Il dit aussi : « Parmi ce qui prouve que cela n’est pas permis (voyager vers les terres des mécréants), il y a le consensus (ijma’) des savants que celui qui se convertit à l’islam dans la terre des mécréance, il lui sera obligatoire de rejoindre la terre d’Islam. Il n’y résidera pas afin que les lois de la mécréance ne s’appliquent pas sur lui.
Si sortir de cette terre est obligatoire sans conteste, y entrer est tout aussi interdit de façon formelle. Celui qui fait cela en toute volonté, sans être contraint et sachant que cela n’est pas permis, aura porté atteinte à son intégrité et sera déchu de son habilité à témoigner et à être imam, comme l’a dit Sahnun […]. Il est en effet inconcevable que l’on accepte le témoignage de quelqu’un qui entre dans la terre des mécréants pour du commerce et pour le bas-monde tout en sachant que cela n’est pas permis et que les lois du shirk s’appliqueront sur lui. Pour moins que cela, un témoin voit son intégrité remise en cause et son témoignage rejeté. Malik a détesté le fait de résider dans un pays où les Salaf sont insultés, que dire donc d’un pays où on mécroit au Miséricordieux, où on adore des idoles en dehors de Lui ? Ne peut supporter cela une âme portant la foi authentique. ».
L’imam al Maziriy fut interrogé sur les juges et témoins musulmans vivant en Sicile, après sa reconquête par les chrétiens. Leur jugement et témoignage sont-ils valides ? Il répondit : « Ce qui peut leur être reproché dans cette question peut être traité en deux volets. Le premier se porte sur le qadiy et l’explication concernant sa ‘adalah. En effet, il n’est pas permis de résider en terre de mécréance (dar al harb) sous la direction des gens de la mécréance. Le second volet porte sur la gouvernance car le qadiy est appointé par les gens de la mécréance […].Celui qui vit dans le pays de mécréance sous la contrainte, il n’y a point de doute que rien ne lui est reproché sur sa ‘adalah. Il en est de même s’il effectue une interprétation vraie comme le fait que sa résidence dans la terre de mécréance soit en espérance de la guidée des gens de la mécréance ou de les sortir de leur perdition comme l’a indiqué al Baqillaniy. Des compagnons de Malik ont aussi indiqué la permission d’y entrer pour libérer un prisonnier. Par contre, s’il reste sous la loi de l’ignorance (jahiliyyah) en se détournant de toute interprétation en toute volonté, ceci représente une atteinte à sa ‘adalah. ».
Après la conquête de Grenade par les chrétiens et la défaite des musulmans, le chaykh Ahmed ibn Yahya al Wansharisiy fut interrogé s’il était possible de résider sous leur domination vu qu’ils assuraient aux musulmans la possibilité de garder leur religion selon le pacte qu’ils avaient conclu. Il répondit : « La hijrah de la terre de mécréance vers la terre d’Islam est une obligation jusqu’au jour de la résurrection. Il en est de même pour la hijrah d’une terre où se commet le haram ainsi que le faux par l’injustice et la fitnah. Le messager d’Allahﷺ a dit : « Peu s’en faut que le meilleur bien d’un musulman soit un troupeau de moutons qu’il fait paître au sommet d’une montagne ou sur les lieux pluvieux fuyant les tentations pour sa religion ». L’ont rapporté al Bukhariy ainsi que dans al Muwattta, Abu Dawud, et an Nasa’iy. Ashhab a rapporté de Malik : « Nul ne doit habiter dans un lieu où se fait autre que la vérité. » […] Cette hijrah obligatoire n’est pas annulée pour ceux là sur qui le tyran a pris le pouvoir, qu’Allah le maudisse, en prenant leurs forteresses et leurs villes sauf en cas d’incapacité de la faire par tout moyen possible. Cette obligation n’est pas annulée par [amour] de la patrie ou des biens. En effet, toutes ces causes sont invalides dans la shari’ah (pour rester en terre de mécréance). Allah a dit : « Sauf les faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants qui ne peuvent établir une voie de sortie ni se guider sur le chemin ». Ceux là, il se peut qu’Allah les excuse et Allah est Excuseur et Pardonneur ». Cette faiblesse ici décrite est celle qui est pardonnée, contrairement à la faiblesse de celui qui s’excuse en début et milieu du verset. Il s’agit de la parole de l’injuste vers soi-même « nous étions faibles sur la terre ». Allah n’accepte pas leur parole comme excuse et cela montre qu’ils étaient capables de faire la hijrah par un des moyens possibles. Il a par contre excusé la faiblesse de celui qui ne pouvait établir une voie de sortie ni se guider sur le chemin par Sa Parole : « Ceux là, il se peut qu’Allah les excuse et Allah est Excuseur et Pardonneur ». Le mot « Il se peut » indique pour Allah l’obligation. Le faible qui est châtié au milieu du verset est celui qui était capable de faire la hijrah par un moyen possible. Le faible qui est excusé pour son incapacité est celui qui ne pouvait faire la hijrah par aucun moyen dans l’absolu.».
Dans les Nawazil de ibn Tarkan, le chaykh al ‘Abdusiy a dit sur les musulmans vivant dans le pays des chrétiens : « Si leur résidence sur cette terre est faite en toute volonté, il n’y a point de doute qu’il s’agit d’un grand péché qui fait tomber l’habilité à témoigner. En effet, leur résidence au milieu des mécréants avec la possibilité de faire hijrah est interdite par consensus (ijma’). Le messager d’Allah a dit : « Je me désavoue de tout musulman résidant avec les associateurs ». S’ils leur interdisent de sortir si ce n’est en abandonnant leurs biens sans atteinte à leur personne ou leur famille, il leur est obligatoire de sortir de cette terre en donnant leurs biens s’il leur reste de quoi atteindre le pays de l’Islam ».
Le chaykh az Zayatiy a dit : « la hijrah est de plusieurs sortes : la hijrah de la terre de mécréance vers la terre de foi, la hijrah d’une terre où s’est multipliée l’innovation et la désobéissance et la hijrah des créatures vers le Maître Tout-Puissant […]. Quant à la hijrah du pays de l’humiliation, de l’injustice et de l’innovation, elle est aussi obligatoire sans pour autant l’être autant que celle de la terre de mécréance. Cela est encore plus vrai pour les gens de science et il ne leur est pas permis de s’humilier eux-mêmes alors qu’Allah les a ennoblis par le coran et la science ».
Le prédicateur saoudien, Mamdouh Ben Ali Al-Harbi, a déclaré que « le terrorisme est voulu par Allah et le prophète Mahomet ». Il ajoute que le seul sens du mot « djihad » est de « combattre les mécréants », soulignant que « cela ne s'applique à rien d'autre qu’au combat ». Dans la vidéo, diffusée le 22 mai 2015, Al-Harbi a appuyé, tout au le long de sa conférence, ses propos en citant de nombreux versets coraniques et hadiths prophétiques authentiques.
Coran : «Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. » (sourate 9 verset 29).
Al Muttaki (1477-1567)“ Le paradis est à l’ombre des épées… Un jour et une nuit de combat à la frontière valent mieux qu’un mois de jeûne et de prière… Les épées sont les clés du paradis… Chasse les juifs et les chrétiens de la péninsule arabique… ”
[2:191] Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous on chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
4:89] Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur
8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges: « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts.
[8:17] Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient.
[9:5] Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez.Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakát, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
[47:4] Lorsque vous rencontrez (au combat)ceux qui ont mécru, frappez-en les cous (décapitation). Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.
[5:51] Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
.
Dernière édition par Arlitto le Ven 2 Fév 2024 - 15:22, édité 1 fois
l'Imam Abu Mussab Wajdi Akkari vous informe que les Musulman-mécréants sont obligés de migrer vers un pays de Allah et cela sans excuse. Allah promet l'enfer à tous les Musulmans qui désirent coexister dans un pays de mécréant.
.
Dernière édition par Arlitto le Ven 2 Fév 2024 - 15:28, édité 1 fois
La hijra de France... Est ce réellement une obligation ?
An Nawawiy a dit : « Nos compagnons et d’autres parmi les savants ont dit : la hijrah de la terre de mécréance (dar al harb) à la terre d’Islam reste en vigueur jusqu’au jour de la résurrection ».
La hijrah est le fait de quitter une terre d’où on est originaire pour une terre où s’applique la shari’ah
« Je me désavoue de tout musulman vivant parmi les associateurs »
Il est interdit pour le musulman de vivre sur une terre de mécréance et faire la hijrah de cette terre est obligatoire, et ce, jusqu’au lever du soleil à l’ouest. De même, quitter la terre où se commettent constamment des péchés pour une terre d’obéissance est une obligation pour chaque musulman. Cette règle est mutaffaq ‘alayhi, unanime dans l’école malikite.
Allah a dit : « Ceux que les anges font mourir alors qu’ils sont injustes avec eux-mêmes, ils leur diront : « où étiez-vous ? ». Ils diront : « nous étions faibles sur la terre ». Ils diront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez large pour que vous y fassiez hijrah ? » Voilà ceux dont la demeure est l’enfer et quelle mauvaise destination ! ».
Note. Ils veulent faire croire que c'est seulement une recommandation et pas une obligation qui reste valable jusqu'au jour de la résurrection, un musulman doit quitter le pays mécréant où il vit pour vivre sur une terre islamique où la charia est appliquée !