Les manipulations
Mises en garde dans la Bible.
On entend souvent affirmer que toutes les "religions" sont bonnes, pourvu que l’adepte soit sincère. La Bible, en fait, nous met en garde contre toute déviation doctrinale et nous demande de demeurer vigilants en face de la «fausse doctrine ou fausse science» (1 Tim. 6:20), des «sectes pernicieuses J) (2 Pierre 2:1) , des « doctrines de démons» (1 Tim. 4:1) …
«Gardez-vous des FAUX PROPHÈTES. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs» (Matt. 7:15).
« Et cela n’est pas étonnant, puisque SATAN lui-même se déguise en ANGE DE LUMIÈRE. Il n’est pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministre de justice » (2 Cor. 11:14, 15; voir aussi Matt. 24:11; 2 Tim. 4:3, 4;2 Pierre 2:1).
Condamnation
La Bible condamne sans ménagement les faux prophètes.
«Quiconque VA PLUS LOIN et ne demeure pas dans LA DOCTRINE DE CHRIST N’A POINT DIEU»(2 Jean 9).
«Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Mais quand nous-mêmes quand un ange du ciel annoncerait un AUTRE ÉVANGILE que celui que nous vous avons prêché, QU’IL SOIT ANATHÈME! (Gal. 1:7,8; voir aussi Gal. 5:19-21; Pierre 2:1; 3:16).
« Je vous rappelle, frères, l’évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, SI VOUS LE RETENEZ TEL QUE JE L’AI ANNONCÉ; autrement vous auriez CRU EN VAIN» (1 Cor. 15:1,2).
La Bible déclare ainsi inutile la foi des faux prophètes.
En effet, les sectes demandent à leurs adeptes de croire en leur credo ou en leur église ou communauté. Mais la foi exigée par Jésus-Christ est une entière confiance en Lui, non une adhésion à un quelconque système doctrinal. La foi qui sauve n’est pas approbation d’une doctrine, mais communion avec Christ.
« EXAMINEZ-VOUS VOUS-MÊMES, POUR SAVOIR SI VOUS ÊTES DANS LA FOI; éprouvez-vous vous-mêmes» (2 Cor. 13:5).
.