Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    David, ou l’étoffe d’un héros

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11500
    Date d'inscription : 03/10/2020

    David, ou l’étoffe d’un héros Empty David, ou l’étoffe d’un héros

    Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 9:41

    David, ou l’étoffe d’un héros


    Success story

    David est le plus jeune d’une famille de huit frères. Quand David naît à Bethléem en Judée, le roi Saül règne sur le peuple d’Israël et tout le monde s’attend à ce qu’un des fils de Saül prenne la succession de son père. 
    A l’âge de l’adolescence, le jeune David est berger pour les brebis et les chèvres de son père Jessé. Très courageux, il n’hésite pas à mettre en fuite les animaux sauvages qui viennent menacer son troupeau. Le prophète Samuel est appelé par Dieu pour annoncer à David un destin étonnant. En versant de l’huile sur la tête de David, Samuel lui révèle ainsi que Dieu l’a choisi pour devenir roi sur son peuple. A partir de ce moment, David est rempli de l’esprit de Dieu, alors que le roi Saül devient de plus en plus taciturne et tourmenté.
    Parce qu’il sait jouer de la lyre, le jeune David est appelé auprès de Saül qui se prend d’affection pour lui et en fait son écuyer. David parvient ainsi à adoucir par sa musique les moments de dépression que traverse le roi Saül. 

    David choisi par le prophète (1 Samuel 16.1-16)

    1 Samuel 16.1-16

    Le SEIGNEUR dit à Samuel : « Est-ce que tu vas pleurer Saül encore longtemps ? C'est moi qui l'ai rejeté, et il ne sera plus roi d'Israël. Prends de l'huile et va à Bethléem. Je t'envoie là-bas, chez Jessé. En effet, j'ai choisi parmi ses fils le roi qui me plaît. »
    Samuel demande : « Comment est-ce que je peux faire cela ? Si je vais à Bethléem, Saül va l'apprendre et il va me tuer ! » Le SEIGNEUR lui répond : « Prends avec toi un veau. Tu diras : <Je viens offrir un sacrifice au SEIGNEUR.>
    Invite Jessé à la cérémonie. Je te dirai ce que tu dois faire. Je te montrerai celui que j'ai choisi, et tu verseras de l'huile sur lui pour le faire roi. »
    Samuel fait ce que le SEIGNEUR a dit. Quand il arrive à Bethléem, les anciens de la ville sont inquiets. Ils viennent à sa rencontre et lui demandent: « Est-ce que tu viens nous annoncer une bonne nouvelle ? »
    Samuel répond : « Oui. Je viens offrir un sacrifice au SEIGNEUR. Rendez-vous purs pour la cérémonie et venez ensuite avec moi. »
    Samuel dit aussi à Jessé et à ses fils : « Rendez-vous purs, je vous invite au sacrifice. »
    Quand Jessé et ses fils arrivent, Samuel voit Éliab et pense : « C'est sûrement lui que le SEIGNEUR a choisi. »
    Mais le SEIGNEUR lui dit : « Cet homme est beau et il est grand. Mais ne fais pas attention à cela ! Ce n'est pas lui que j'ai choisi. Je ne juge pas comme les êtres humains. Les gens font attention à ce qui se voit, mais moi, je regarde le fond du coeur. »
    Ensuite Jessé appelle Abinadab. Il le fait passer devant Samuel, mais Samuel dit : « Ce n'est pas non plus cet homme-là que le SEIGNEUR a choisi. »
    Jessé fait passer encore Chamma, mais Samuel dit: « Ce n'est pas lui non plus. »
    Jessé fait passer ainsi sept de ses fils devant Samuel. Samuel lui dit : « Le SEIGNEUR n'a choisi aucun d'eux. »
    Puis il ajoute : « Est-ce que tes fils sont tous là ? » Jessé répond : « Non, il y a encore David, le plus jeune. Il garde les moutons. » Samuel lui dit : « Envoie quelqu'un le chercher ! Nous ne commencerons pas le repas du sacrifice avant son arrivée. »
    Aussitôt Jessé fait venir David. David a le teint clair, avec de beaux yeux et un beau visage. Alors le SEIGNEUR dit à Samuel : « C'est lui ! Verse de l'huile sur sa tête pour le faire roi ! »
    Samuel prend l'huile et il la verse sur la tête de David devant ses frères. L'esprit du SEIGNEUR descend sur David et, à partir de ce jour-là, il ne le quitte plus. Ensuite Samuel part et il retourne à la ville de Rama.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11500
    Date d'inscription : 03/10/2020

    David, ou l’étoffe d’un héros Empty Re: David, ou l’étoffe d’un héros

    Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 9:42

    Un combat singulier

    David calme le Roi Saül

    Tout bascule dans la vie de David, le jour où les Philistins viennent menacer les armées du roi Saül. Ils ont dans leur rang un soldat immense nommé Goliath qui défie Israël en combat singulier. Les guerriers les plus redoutables de l’armée de Saül sont morts de peur. Personne n’ose relever le défi … sauf David qui n’admet pas que le Dieu d’Israël soit ainsi déshonoré. Habitué à manier la fronde pour chasser les bêtes féroces, David frappe en plein front le géant qui s’écroule terrassé. Immédiatement, David devient un héros pour tout le peuple d’Israël. Tout à sa joie d’avoir évité l’humiliation de la défaite, le roi Saül offre même à David sa propre fille, Mikal, comme épouse.

    David contre Goliath (1 Samuel 17.12-54)

    1 Samuel 17.12-54

    David est fils de Jessé, du clan d'Éfrata. Il habite à Bethléem, dans le pays de Juda. Jessé a huit fils et, au temps de Saül, il est très âgé.
    Ses trois fils aînés, Éliab, Abinadab et Chamma, sont partis faire la guerre avec Saül. David est le plus jeune. Il a l'habitude d'aller servir Saül quelque temps, puis de revenir garder les moutons de son père, à Bethléem. Pendant 40 jours, Goliath le Philistin se présente matin et soir devant l'armée d'Israël.
    Un jour, Jessé dit à David : « Prends ce sac de grains grillés et ces dix pains, va vite au camp militaire. Tu les donneras à tes frères.
    Prends aussi ces dix fromages et donne-les à leur commandant. Va voir si tes frères sont en bonne santé et rapporte-moi quelque chose qui me montrera que tout va bien là-bas.
    Tu vas les trouver avec Saül et toute l'armée d'Israël. Ils sont dans la vallée du Térébinthe, en train de faire la guerre aux Philistins. »
    Le jour suivant, David se lève tôt le matin. Il laisse ses moutons à un gardien. Il prend les cadeaux et il se met en route, comme son père Jessé l'a dit. Il arrive au camp d'Israël. À ce moment-là, l'armée d'Israël se prépare pour le combat, et les soldats poussent le cri de guerre.
    Les Israélites et les Philistins se mettent en ordre de combat.
    David laisse ses cadeaux près du gardien des bagages et il court vers les soldats. Quand il trouve ses frères, il leur demande s'ils sont en bonne santé.
    Au moment où il parle avec eux, le Philistin de Gath qui s'appelle Goliath s'avance devant son armée. Et comme d'habitude, il se met à provoquer les Israélites. David entend tout ce qu'il dit.
    Quand les Israélites voient Goliath, ils ont tous très peur et ils reculent.
    Chacun dit : « Vous voyez cet homme-là ! Il vient nous provoquer. C'est pourquoi il s'avance vers nous. Si quelqu'un réussit à le tuer, le roi lui donnera beaucoup de richesses. Il lui donnera sa fille en mariage, et la famille de son père ne paiera plus d'impôts en Israël. »
    David demande aux soldats qui sont près de lui : « Qui est ce Philistin non circoncis qui se permet d'insulter l'armée du Dieu vivant ? Qu'est-ce qu'on va donner à celui qui tuera ce Philistin pour effacer l'insulte lancée contre Israël ? »
    Les soldats redisent à David tout ce que le roi donnera à cet homme-là.
    Mais Éliab, son frère aîné, entend ce que David demande aux soldats. Alors, il se fâche et il dit à David : « Pourquoi est-ce que tu es venu ici ? À qui est-ce que tu as laissé ton petit troupeau dans le désert ? Je te connais bien, petit orgueilleux, ton coeur est mauvais ! C'est pour voir le combat que tu es venu ! »
    David lui répond : « Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? J'ai simplement posé une question. »
    David tourne le dos à son frère et pose la même question à un autre soldat. Il répète cette question à d'autres soldats. Chacun lui donne la même réponse.
    Tout le monde entend parler des questions posées par David. Le roi Saül lui-même apprend cela. Il fait tout de suite venir David.
    Celui-ci dit au roi : « Personne ne doit se décourager à cause de ce Philistin. Moi, j'irai me battre contre lui. »
    Saül lui répond : « Non, tu ne peux pas aller te battre contre lui. Toi, tu n'es qu'un jeune garçon, et lui, c'est un soldat depuis sa jeunesse. »
    Alors David dit : « Quand je garde les moutons de mon père, si un lion ou un autre animal sauvage vient et prend un mouton du troupeau
    je cours derrière lui. Je le frappe et j'arrache le mouton de sa gueule. Et s'il vient contre moi, je le saisis à la gorge et je le tue.
    Voilà comment je fais pour tuer les lions et les autres animaux sauvages. Je vais faire la même chose à ce Philistin non circoncis qui a insulté l'armée du Dieu vivant.
    Le SEIGNEUR me protège des griffes du lion et des autres animaux sauvages. Il va aussi me protéger des attaques de ce Philistin. » Alors Saül dit à David : « Pars donc, et que le SEIGNEUR soit avec toi ! »
    Saül donne à David son équipement de guerre. Il lui met son casque de bronze sur la tête et il l'habille de sa cuirasse.
    David met encore l'épée de Saül par-dessus la cuirasse. Il essaie d'avancer, mais il n'y arrive pas. En effet, il n'est pas habitué à cet équipement. Alors il dit à Saül : « Avec tout cela, je ne peux pas marcher, je n'ai pas l'habitude. » Et il enlève l'équipement de Saül.
    David prend son bâton et il va choisir cinq pierres bien lisses au bord du torrent. Il les met dans son sac de berger. Il prend sa fronde dans sa main et s'avance vers Goliath.
    Goliath s'approche petit à petit de David. L'homme qui porte son bouclier marche devant lui.
    Goliath regarde David. Quand il le voit, il le juge comme un petit rien-du-tout. En effet, David est encore jeune. Il a le teint clair et un beau visage.
    Alors Goliath crie à David : « Tu viens contre moi avec un bâton ! Tu me prends donc pour un chien ! » Et il lance à David des malédictions de la part des dieux philistins.
    Il crie encore : « Viens ici ! Je vais donner ton corps à manger aux oiseaux et aux animaux sauvages ! »
    David lui dit : « Toi, tu viens contre moi avec une épée, une lance et une autre arme. Et moi, je viens contre toi au nom du SEIGNEUR de l'univers, le Dieu de l'armée d'Israël que tu as insulté !
    Aujourd'hui même, le SEIGNEUR va te livrer à moi. Je vais te tuer et te couper la tête ! Aujourd'hui même, je vais donner les corps des soldats philistins aux oiseaux et aux animaux sauvages, qui les mangeront. Alors tout le monde apprendra que les Israélites ont un Dieu.
    Et tous les Israélites rassemblés ici le sauront: le SEIGNEUR n'a pas besoin d'épée ni de lance pour donner la victoire. Il est le maître de cette guerre et il va vous livrer en notre pouvoir ! »
    Goliath se remet à marcher vers David. Alors David court très vite vers Goliath sur le terrain du combat.
    Il prend une pierre dans son sac. Il la lance avec sa fronde, et la pierre va frapper le front de Goliath. Elle s'enfonce dans son front, et Goliath tombe, le visage contre le sol.
    Ainsi, avec une fronde et une pierre, David a été plus fort que Goliath le Philistin. Il l'a fait tomber et il l'a tué, sans épée.
    David court et s'arrête près de Goliath. Il tire l'épée de Goliath de son étui et il lui coupe la tête. Alors, quand les Philistins voient que leur champion est mort, ils se mettent à fuir.
    Les soldats d'Israël et de Juda poussent leur cri de guerre et ils poursuivent les Philistins jusqu'à l'entrée de Gath et d'Écron. Les corps des Philistins couvrent la route de Chaaraïm jusqu'à Gath et Écron.
    Puis les Israélites arrêtent de poursuivre les Philistins et ils reviennent piller leur camp.
    David prend la tête de Goliath et il l'apporte à Jérusalem. Il met les armes du Philistin dans sa tente.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11500
    Date d'inscription : 03/10/2020

    David, ou l’étoffe d’un héros Empty Re: David, ou l’étoffe d’un héros

    Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 9:42

    David, chef de guerre

    David épargne Saül

    Mais peu à peu, les succès de David finissent par rendre Saül jaloux de son ancien protégé. Malgré l’amitié que Jonathan, son fils, porte à David, Saül se met à pourchasser celui qu’il avait autrefois admiré. David devient un hors-la-loi, constamment en fuite pour échapper à Saül. Il rassemble dans son errance une troupe de mercenaires et se met à harceler les ennemis d’Israël et à protéger les communautés isolées qui lui offrent en échange l’abri et la nourriture. David parvient même à faire plier les Philistins et à établir avec eux un traité de non agression. A plusieurs reprises, David se trouve en position de tuer Saül facilement, mais il ne le fait pas. Il n’ose pas lever la main sur celui qui a été choisi par Dieu et par son peuple. Lorsque Saül meurt dans une bataille, David le pleure sincèrement.

    David épargne la vie de Saül (1 Samuel 24)

    1 Samuel 24

    David quitte la région du Rocher de la Séparation. Il va s'installer près d'En-Guédi, dans un endroit élevé.
    Quand Saül revient de la bataille contre les Philistins, on lui dit : « Maintenant, David est dans le désert d'En-Guédi. »
    Alors Saül prend 3 000 hommes, les meilleurs soldats de l'armée d'Israël. Il va à la recherche de David et de ses hommes. Ils sont en face des Rochers-aux-boucs-sauvages.
    Saül passe près des parcs à moutons, au bord de la route. Il voit une grotte et il entre là pour se soulager. David est caché au fond de la grotte avec ses hommes.
    Ceux-ci lui disent : « Voici le moment annoncé par le SEIGNEUR. Il t'a dit : <Un jour, je vais mettre ton ennemi en ton pouvoir. Et toi, tu feras de lui ce que tu veux.> » Alors David s'avance et, doucement, il coupe un morceau du vêtement de Saül.
    Après cela, le coeur de David se met à battre très fort, parce qu'il a coupé un morceau du vêtement de Saül.
    24:7 Il dit à ses hommes : « Vous me conseillez de tuer mon maître. Que le SEIGNEUR m'empêche de le faire ! En effet, c'est le SEIGNEUR lui-même qui a consacré Saül comme roi. »
    Par ces paroles, David arrête ses hommes. Il ne leur permet pas d'attaquer Saül.
    Alors Saül quitte la grotte et il reprend la route.
    David sort de la grotte après lui. Puis il se met à crier à Saül : « Mon maître le roi ! » Saül regarde derrière lui. David s'incline profondément jusqu'à terre devant lui.
    Ensuite il dit au roi : « Certains disent que je cherche à te faire du mal. Pourquoi est-ce que tu écoutes ces gens-là ?
    Tu le vois maintenant de tes yeux: aujourd'hui, dans la grotte, le SEIGNEUR t'a livré à moi. Mes hommes m'ont conseillé de te tuer. Mais j'ai eu pitié de toi et j'ai dit : <Je ne te ferai pas mourir, toi mon maître. En effet, c'est le SEIGNEUR qui t'a consacré comme roi.>
    Regarde, mon père, regarde ce que j'ai dans la main : un morceau de ton vêtement ! J'ai seulement coupé un morceau de ton vêtement, mais je ne t'ai pas tué ! Donc, tu le vois, je n'ai pas l'intention de te faire du mal, ni de me soulever contre toi. Tu le vois, je n'ai commis aucun péché contre toi. C'est toi qui me cherches partout pour m'enlever la vie.
    Le SEIGNEUR jugera entre toi et moi et il me vengera pour le mal que tu m'as fait. Mais moi, je ne te ferai rien.
    Tu connais le vieux proverbe : <La méchanceté vient des méchants.> Donc, je ne te ferai aucun mal.
    Toi, le roi d'Israël, tu essaies de combattre contre qui ? Tu poursuis qui ? Moi, je ne suis qu'un chien mort, une simple puce !
    Eh bien, le SEIGNEUR jugera entre toi et moi. Il va examiner l'affaire et me défendre. Il me donnera raison et il me délivrera de tes attaques. »
    Quand David a fini de parler, Saül lui demande : « Mon fils David, c'est bien toi qui me parles ? » Puis Saül commence à pleurer très fort.
    Saül continue : « C'est toi qui as raison, et moi, j'ai tort. Tu m'as fait du bien, et moi, je t'ai fait du mal.
    Aujourd'hui, tu as montré ta bonté envers moi. Oui, le SEIGNEUR m'a livré à toi, mais tu ne m'as pas tué.
    D'habitude, quand quelqu'un rencontre son ennemi, est-ce qu'il le laisse continuer tranquillement sa route ? Jamais! Que le SEIGNEUR te récompense pour le bien que tu m'as fait aujourd'hui !
    Maintenant, je le sais : un jour, tu seras roi, et le pouvoir royal en Israël restera entre tes mains.
    Jure-moi donc ceci, au nom du SEIGNEUR : après ma mort, tu ne tueras pas les membres de ma famille. Ainsi, on se souviendra de moi et de ma famille. »
    David fait ce serment à Saül. Ensuite, Saül retourne chez lui. David et ses hommes repartent dans la montagne où ils étaient cachés.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11500
    Date d'inscription : 03/10/2020

    David, ou l’étoffe d’un héros Empty Re: David, ou l’étoffe d’un héros

    Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 9:42

    David devient Roi

    David sur son trône

    A l’âge de 30 ans, David est d’abord établi comme roi de la tribu de Juda à Hébron où il règne sept ans. Au Nord, règne un fils de Saül qui sera ensuite trahi et assassiné par ses propres généraux. C’est à ce moment là que David devient roi sur tout le peuple d’Israël. A la tête de ses armées, David parvient à vaincre définitivement toutes les nations alentours. En établissant l’influence d’Israël depuis l’Égypte jusqu’à l’Euphrate, David ouvre ainsi une ère de prospérité et de paix pour son peuple. Il fait de Jérusalem la capitale de son royaume et il y installe le coffre sacré qui marque le lieu de la présence de Dieu.

    David accueille le coffre sacré à Jérusalem (1 Sam 6.12-23)

    1 Sam 6.12-23

    On vient dire au roi David : « Le SEIGNEUR a béni la famille d'Obed-Édom et tout ce qui est à lui, à cause du coffre sacré. » Alors David va chez Obed-Édom. Il fait amener le coffre à la « Ville de David », au milieu des cris de joie.
    Après que les porteurs du coffre ont avancé de six pas, David offre en sacrifice un taureau et un gros veau.
    Puis il danse de toutes ses forces pour le SEIGNEUR. Il porte seulement le pagne de lin des prêtres.
    David et tous les Israélites conduisent le coffre du SEIGNEUR à Jérusalem, au milieu des cris de joie et au son des trompettes.
    Au moment où le coffre arrive dans la « Ville de David », Mikal, la fille de Saül, regarde par la fenêtre. Elle voit le roi David qui saute et danse devant le coffre du SEIGNEUR. Alors elle le méprise dans son cœur.
    David a fait monter une tente pour le coffre. On met donc le coffre à sa place, à l'intérieur de la tente. Puis David offre au SEIGNEUR des sacrifices complets et des sacrifices de communion.
    Quand il a fini de les offrir, il bénit le peuple au nom du SEIGNEUR de l'univers.
    Ensuite, il fait distribuer de la nourriture à toute la foule des Israélites. Chaque homme et chaque femme reçoit du pain, un gâteau de dattes et un gâteau de raisins secs. Puis chacun rentre chez soi.
    David rentre chez lui pour saluer sa famille. Mais Mikal va à sa rencontre et lui dit : « Tu étais vraiment couvert d'honneur, aujourd'hui, toi, le roi d'Israël ! Tu t'es montré à moitié nu devant les servantes de tes serviteurs, comme un homme sans valeur pourrait le faire ! »
    David répond à Mikal : « J'ai fait cela pour le SEIGNEUR. Il m'a préféré à ton père et à toute ta famille. Il m'a choisi pour me mettre à la tête d'Israël, son peuple. Et je montrerai encore ma joie pour lui.
    Je m'abaisserai, je me ferai encore plus petit à mes yeux. Tu as parlé de mes servantes. Eh bien, en agissant ainsi, je serai honoré par elles ! »
    Et Mikal, fille de Saül, est morte sans avoir d'enfant.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11500
    Date d'inscription : 03/10/2020

    David, ou l’étoffe d’un héros Empty Re: David, ou l’étoffe d’un héros

    Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 9:43

    Accident de parcours

    Nathan et David

    Au sommet de son règne et de sa gloire, David se rend coupable d’un acte dont la Bible a gardé la mémoire : il commet un adultère avec Bethsabée, la séduisante femme d’un de ses généraux. David se débrouille même pour faire assassiner le mari gênant. Suite à l’intervention du prophète Nathan, David prend ensuite la mesure de la gravité de son geste et s’en humilie sincèrement, mais le mal est fait. A cause de la faute de David, la violence est entrée dans sa famille et se prolongera même après la mort du roi.

    Nathan dévoile à David la gravité de sa faute (2 Sam 12.1-15)

    2 Samuel 12.11-15

    Alors le SEIGNEUR envoie le prophète Nathan à David. Nathan entre chez le roi et lui dit : « Dans une ville, il y avait deux hommes. L'un était riche, l'autre était pauvre.
    Le riche avait beaucoup de moutons et beaucoup de bœufs.
    Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis qu'il avait achetée. Il lui donnait à manger, et la brebis grandissait avec ses enfants. Elle mangeait la même nourriture que lui et elle buvait le même lait. La brebis dormait à côté de lui. Elle était comme sa fille.
    Un jour, un visiteur arrive chez l'homme riche. Celui-ci ne veut pas prendre un mouton ni un bœuf de son troupeau pour préparer le repas. Alors il prend la petite brebis du pauvre et la fait pour son visiteur. »
    David se met dans une violente colère contre ce riche et il dit à Nathan : « Aussi vrai que le SEIGNEUR est vivant, l'homme qui a fait cela mérite la mort !
    Il a agi sans aucune pitié ! Il doit remplacer la brebis volée par quatre autres brebis ! »
    Nathan dit à David : « L'homme qui a fait cela, c'est toi ! Et voici ce que le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, te dit : <Je t'ai consacré comme roi d'Israël. Je t'ai délivré de la main de Saül.
    12:8 Je t'ai donné autorité sur la famille de ton maître Saül. J'ai mis dans tes bras les femmes de ton maître. Je t'ai donné les peuples d'Israël et de Juda. Si ce n'est pas assez, je peux encore te donner deux fois plus.
    Pourtant, tu n'as pas respecté mes commandements. Pourquoi donc ? Tu as fait ce qui est mal à mes yeux. Pourquoi ? Tu as assassiné Urie le Hittite. Oui, tu l'as fait tuer par les Ammonites et tu as pris sa femme pour en faire ta femme !
    Eh bien, à partir de maintenant, il y aura toujours des morts violentes dans ta famille. En effet, tu t'es moqué de moi en prenant pour femme la femme d'Urie le Hittite.
    Écoute bien ce que je t'annonce : je vais faire venir le malheur sur toi, et ce malheur viendra de ta propre famille. Je vais prendre tes femmes sous tes yeux, pour les donner à l'un de tes parents. Et celui-ci couchera avec tes femmes en plein jour.

    Oui, ce que tu as fait dans le secret, moi, je le ferai arriver en plein jour, devant tout ton peuple.> »
    Alors David répond à Nathan : « Je reconnais mon péché devant le SEIGNEUR. » Nathan dit à David : « Dans ce cas, le SEIGNEUR te pardonne. Tu ne vas pas mourir.
    Mais dans cette affaire, tu as gravement méprisé le SEIGNEUR. C'est pourquoi ton enfant, qui vient de naître, doit mourir. »
    Ensuite Nathan rentre chez lui.



    Guerrier mais poète

    David danse devant le coffre

    Homme d’action, chef de guerre et habile politicien, David est aussi profondément croyant, musicien et poète. La tradition lui attribue un grand nombre de psaumes, ces prières chantées après lui par les croyants dans le temple de Jérusalem. 

    A cause de toutes ces qualités, David est resté dans les écrits bibliques le modèle du roi idéal que Dieu enverra pour sauver son peuple. Le Messie annoncé par les prophètes est souvent appelé « fils de David ».

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:30