Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    L’étoile de David

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L’étoile de David Empty L’étoile de David

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 12:06

    L’étoile de David

    On n’y trouve aucune référence dans la Bible, ni dans le Talmud

    L’étoile de David
    le rabbin Shraga Simmons
    De la Shoah au drapeau israélien, quel est le sens profond du symbole juif à six branches ?

    Dans l'histoire moderne, l’étoile de David est devenue le symbole juif par excellence.

    Cet hexagramme régulier, formée de deux triangles entrelacés se retrouve sur les mézouzot, les ménorot, les pochettes de talit et les kipot. Les ambulances en Israël portent le signe du Maguen David Adom et le drapeau d’Israël arbore, lui aussi, une étoile de David en son centre.

    Quelle est l’origine de ce symbole à six branches ?


    Les six branches symbolisent le règne de Dieu sur l’univers dans toutes les six directions.

    Tout au long de la longue et tumultueuse histoire du peuple juif, nous en sommes venus à réaliser que notre seul espoir consiste à placer notre confiance en Dieu. Les six branches de l’étoile de David symbolisent le règne de Dieu sur l’univers dans les six directions cardinales : nord, sud, est, ouest, haut et bas.


    À l’origine, le terme hébraïque Maguen David – littéralement « bouclier de David » - se réfère poétiquement à Dieu. C’est une manière de reconnaître que notre héros militaire, le roi David, n’a pas triomphé par sa propre force, mais grâce au soutien du Tout-Puissant. Un concept auquel on fait aussi allusion dans la troisième bénédiction suivant la lecture de la Haftara le Chabbath : « Béni sois-Tu, Dieu, Bouclier de David. »



    La signification profonde de l'étoile de David

    Quand l’étoile de David fut-elle adoptée comme symbole juif ? On n’y trouve aucune référence dans la Bible, ni dans le Talmud, elle fut vraisemblablement adoptée à un stade ultérieur de l’histoire juive. En explorant diverses explications sur le sens de l’étoile de David, nous pouvons retrouver de profonds concepts juifs.


    Certains commentateurs font remarquer que l'hexagramme puise sa forme et sa substance de la solidité de son centre. Le noyau intérieur représente la dimension spirituelle, entourée par les six directions universelles. (Une idée semblable s’applique au Chabbath – le septième jour qui confère l’équilibre et la perspective aux six jours de la semaine.)


    Dans la Kabbale, les deux triangles représentent les dichotomies inhérentes en l’homme.

    Dans la Kabbale, les deux triangles représentent les dichotomies inhérentes en l’homme : le bon opposé au mal, le spirituel opposé au matériel, etc. Les deux triangles peuvent aussi représenter la relation réciproque entre le peuple juif et Dieu. Le triangle pointant « vers le haut » symbolise nos bonnes actions qui montent vers le Ciel, et activent ensuite un flux de bonté divine qui descend vers le monde, symbolisé par le triangle pointant vers le bas.


    Certains remarquent que l’étoile de David est une figure entrelacée compliquée qui ne comporte pas six, mais plutôt douze côtés. On peut considérer qu’elle est composée de deux triangles superposés ou de six triangles plus petits émergeant de l’hexagramme central. À l’instar du peuple juif, l’étoile comporte douze côtés, représentant les douze tribus d’Israël.

    Une théorie plus pratique consiste à avancer qu’au cours de la révolte de Bar Kokhba (premier siècle), une nouvelle technologie fut développée pour les boucliers, employant la stabilité inhérente du triangle. Derrière le bouclier se trouvaient deux triangles entremêlés, formant un motif hexagonal de points de soutien. (Buckminster Fuller a démontré combien ces structures à base de triangle sont solides grâce à leurs formes géodésiques.)


    Une suggestion cynique est que l’étoile de David est un symbole approprié pour les luttes internes qui divisent souvent le peuple juif : deux triangles pointent dans deux directions différentes !


    L’étoile de David incarna aussi un triste symbole de l’Holocauste.

    L’étoile de David incarna aussi un triste symbole de l’Holocauste, lorsque les nazis contraignirent les Juifs à porter une étoile juive destinée à les identifier. En réalité, les Juifs furent forcés de porter des insignes distinctifs pendant le Moyen-âge, à la fois sur ordre des musulmans et des chrétiens, et même en Israël sous l’Empire ottoman.


    Alors, que ce soit une étoile bleue s’affichant fièrement sur un drapeau, ou une étoile dorée ornant l’entrée d’une synagogue, l’étoile de David tient lieu de rappel pour le peuple juif : nous plaçons notre entière confiance en Dieu.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L’étoile de David Empty Re: L’étoile de David

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 12:07

    Rav Ron Chaya, Dimanche 07 juin 2015

    L’étoile de David Ihvk

    Bonjour Anthony,

    L’étoile de David est un symbole moderne qui n’apparaît pas dans les sources traditionnelles du judaïsme ; c’est beaucoup Théodore Herzl qui l’a mise au goût du jour, mais Théodore Herzl était un grand ignare en Torah, et c’est lui qui a imaginé de mettre cet emblème sur le drapeau d’Israël.

    Il n’y a aucune rapport entre cela et le roi David, ni avec la Torah traditionnelle du peuple d’Israël.

    Je pense que les juifs qui portent cette étoile de David autour du coup le font pour s’identifier en tant que juifs, bien que ce signe n’ait pas une signification du point  de vue du judaïsme étant donné qu’aujourd’hui il est l’emblème de l’état d’Israël qui se veut être un état juif, et dans cette mesure ils s’identifient par cela à leur judaïcité.

    Au revoir,
    Rav Ron Chaya

    http://www.leava.fr/questions-reponses/divers/que-signifie-letoile-de-david-pourquoi-des-juifs-portent-letoile-de-david-autour-du-cou.php

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L’étoile de David Empty Re: L’étoile de David

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 12:09

    Amos 5.26 
    Emportez donc la tente de votre roi, Le piédestal de vos idoles, l'étoile de votre Dieu Que vous vous êtes fabriqué!

    Actes 7.43 
    Vous avez porté la tente de moloch Et l'étoile du dieu remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.

    L’étoile de David RvhiL’étoile de David Hff9L’étoile de David 8lg8L’étoile de David 4u59
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L’étoile de David Empty Re: L’étoile de David

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 12:10

    Qui était Theodore Herzl ?

    Theodore Herzl


    Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme"




    Le vrai visage de Theodore Herzl



    La simple évocation de certains noms de personnages de l'histoire juive, aujourd'hui pourtant disparus, provoque encore chez certains d'entre nous des réactions extrêmes, voire carrément hystériques.

    Je me souviens par exemple d'un cours que je donnais un jour dans la synagogue d'un hôtel à Eilat. On m'y avait invité pour animer le Seder et la fête de pessah'. Je ne sais plus dans quel contexte j'ai mentionné le nom du fondateur du sionisme politique, Théodore Herzl. Aussitôt, l'un des participants se leva, rouge de colère, et se dirigea sans mot dire vers l'Arche Sainte pour la recouvrir d'un Talith. A l'assistance qui, tout comme moi, n'avait pas compris ce qui avait provoqué chez lui cette réaction surprenante, il expliqua, contenant difficilement son émotion: "il est des noms qu'on ne prononce pas dans une synagogue!" Apres la conférence et jugeant que notre homme avait probablement eu le temps de se calmer, j'allais le trouver pour m'excuser d'avoir pu le choquer et j'en profitais pour lui demander si il aurait eu la même conduite pour le cas où j'aurais cité Spinoza ou Marx (Karl, pas Groucho).

    -Vous savez bien que ce n'est pas pareil, me répondit-il, excédé à nouveau par ce qu'il pensait être de ma part de l'évidente mauvaise foi!...

    Binyamin-Zeev-Théodore Herzl est mort le 3 juillet 1904, à l'âge de 44 ans. Plus d'un siècle après, que savons-nous réellement de celui que les manuels d'histoire en Israël appellent "le visionnaire de l'Etat Juif"? Je suppose que si nous leur posions la question, beaucoup de juifs, israéliens ou non, répondraient quelque chose du genre: "Herzl fut un juif assimilé, journaliste en poste à Paris, secoué par la dégradation du capitaine Dreyfus, et qui fut amené à chercher une réponse à l'antisémitisme sous la forme d'un refuge territorial quelconque pour le peuple juif, n'importe lequel faisant l'affaire". Encore que je soupçonne que mon petit juif irascible d'Eilat aurait été plus direct encore (si tant est qu'il eût été en mesure de me répondre malgré son indignation). J'imagine fort bien de sa part une réponse ressemblant plutôt à ceci: "Herzl, juif honteux, n'avait qu'un but: la disparition du peuple juif. Au départ, il aurait souhaité convertir tout le monde au catholicisme mais se rendant compte des difficultés de la tâche, il opta pour une assimilation collective sous la forme d'un mouvement qu'il appela "sionisme" pour mieux masquer son objectif"

    En effet, on m'a fait récemment remarqué que certaines vidéos propageant ce même message et commentées par de respectables rabbins, circulaient en ce moment sur le net. J'ai visionné l'une d'entre elles et le moins que je puisse en dire avec certitude est que leurs auteurs n'ont jamais lu intégralement le moindre ouvrage du journaliste viennois (je n'ose en effet imaginé que l'ayant lu, c'est sciemment qu'ils déforment ainsi la réalité et lui font un tel procès d'intention) ...

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:37