Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

Les Héros de la Bible - Moïse

Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin

Les Héros de la Bible - Moïse Empty Les Héros de la Bible - Moïse

Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 9:44

Les Héros de la Bible - Moïse

Moïse, le fabuleux destin d’un homme exceptionnel

Moïse, le fabuleux destin d’un homme exceptionnel

L’homme qui a permis aux Israélites d’échapper à leur situation d’esclaves en Égypte, qui a fait d’eux une nation, et les a conduits aux portes du pays promis à leurs ancêtres a une histoire assez extraordinaire. Il fait partie des personnages les plus importants de la Bible, puisque la tradition juive lui attribue la rédaction des cinq premiers livres, nommés la Thora.

Moïse,

Une fille de Pharaon trouve le panier

L’homme qui a permis aux Israélites d’échapper à leur situation d’esclaves en Égypte, qui a fait d’eux une nation et les a conduits aux portes du pays promis à leurs ancêtres a une histoire assez extraordinaire. Il fait partie des personnages les plus importants de la Bible, puisque la tradition juive lui attribue la rédaction des cinq premiers livres, nommés la Thora.

Une enfance mouvementée

Elle lui donne le nom de Moïse

Alors que les hébreux souffrent de leurs condition d’esclaves condamnés à construire les villes des Egyptiens, un petit garçon naît dans la famille d’un descendant de Lévi, un des douze fils de l’ancêtre Jacob. Sa situation n’est pas très enviable. Le Pharaon, inquiet de voir proliférer les Hébreux dans son pays, vient de décréter que tous les enfants mâles doivent être tués à la naissance. La mère de Moïse ne se résigne pas à voir mourir son enfant et le cache dans un panier en osier enduit de poix qu’elle dépose sur le fleuve Nil. Une fille de Pharaon trouve le panier, s’émerveille devant l’enfant, et recrute même la mère du petit garçon pour l’allaiter. Elle lui donne le nom de Moïse, ce qui signifie « sauvé (des eaux) ». La princesse fait donner à Moïse l’éducation raffinée des princes de la cour de Pharaon.

Exode 2.1-10

Un homme de la tribu de Lévi se marie avec une femme de la même tribu.
    Cette femme devient enceinte et elle met au monde un garçon. Elle voit que l'enfant est beau. Alors elle le cache pendant trois mois. Mais elle ne peut pas le cacher plus longtemps. Elle prend donc un panier fait avec des tiges de papyrus. Elle le recouvre avec du goudron et de la colle. Puis elle met le bébé dedans et va poser le panier parmi les roseaux, au bord du Nil.
    La sœur de l'enfant reste un peu plus loin pour voir ce qui se passera.
    Plus tard, la fille du roi d'Égypte descend vers le Nil pour se baigner. Pendant ce temps, les femmes qui sont avec elle se promènent le long du fleuve. La princesse aperçoit le panier au milieu des roseaux et elle envoie sa servante le prendre. Puis elle ouvre le panier et voit un petit garçon qui pleure. Elle a pitié de lui et dit : « C'est un petit Hébreu ! » La sœur de l'enfant demande à la princesse : « Est-ce que je dois aller chercher parmi les Hébreux une femme pour le nourrir ? Elle pourra allaiter l'enfant pour toi. » La princesse lui répond : « Va ! » Et la jeune fille va appeler la mère de l'enfant.
    La princesse dit à la femme : « Prends ce bébé ! Allaite-le pour moi, et je te paierai pour cela. » La femme prend le bébé et lui donne son lait. L'enfant grandit. Sa mère l'amène à la fille du roi d'Égypte. Celle-ci le prend pour fils. Elle dit : « Cet enfant, je l'ai tiré de l'eau, c'est pourquoi je vais l'appeler Moïse. »
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin

Les Héros de la Bible - Moïse Empty Re: Les Héros de la Bible - Moïse

Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 9:44

Une vocation exemplaire

Moïse voyant un contremaître égyptien qui 
    maltraite un esclave hébreu

La vie de Moïse bascule le jour où, voyant un contremaître égyptien qui maltraite un esclave hébreu, il se jette sur lui pour l’arrêter et le blesse mortellement. Réalisant la gravité de son acte, Moïse est obligé de s’enfuir et va se cacher dans le désert de Madian où vivent des tribus nomades. Là, il fait la connaissance de Séphora, la fille du prêtre et berger Jéthro et il l’épouse.

Quelques années plus tard, alors qu’il a déjà des enfants, Moïse garde les troupeaux de son beau-père non loin du mont Sinaï. Là, il est attiré par un phénomène étrange : un buisson semble en feu, mais ne se consume pas. Du milieu du buisson, la voix de Dieu se fait entendre et demande à Moïse d’être le libérateur de son peuple. Moïse doute de ses compétences, mais près quelques hésitations il finit par accepter. Au cours de cet épisode, Dieu révèle à Moïse son nom bien étrange : « Je suis ».

Le buisson ardent

Exode 3.1-15

Moïse garde les moutons et les chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, Moïse conduit le troupeau au-delà du désert et il arrive à l'Horeb, la montagne de Dieu.
    Là, l'ange du SEIGNEUR lui apparaît dans une flamme, au milieu d'un buisson. Moïse regarde :  le buisson est en feu, mais le feu ne détruit pas le buisson. Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose étonnante. Le buisson n'est pas brûlé. Pourquoi donc ? »

Le SEIGNEUR voit que Moïse fait un détour pour regarder. Alors Dieu l'appelle du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Moïse répond : « Je suis là ! » Le SEIGNEUR dit : « N'approche pas du buisson ! Enlève tes sandales parce que cet endroit est saint.
    Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. »
    Moïse se cache le visage parce qu'il a peur de regarder Dieu. Le SEIGNEUR continue : « J'ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l'ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l'emmener d'Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. […] Alors maintenant, je t'envoie vers le roi d'Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. » 
    Moïse répond à Dieu : « Moi ? Est-ce que je suis capable d'aller trouver le roi d'Égypte pour faire sortir les Israélites de son pays ? » Dieu lui dit : « Je serai avec toi. C'est moi qui t'envoie. Voici la preuve : quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple d'Israël, vous me servirez sur cette montagne. » Moïse dit à Dieu : « Bon ! Je vais donc aller trouver les Israélites. Je leur dirai : <Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous.> Mais ils vont me demander ton nom. Qu'est-ce que je dois répondre ? » Dieu dit à Moïse : « JE SUIS QUI JE SUIS. Voici ce que tu diras aux Israélites : <JE SUIS m'a envoyé vers vous.> Puis tu leur diras encore : <Celui qui m'a envoyé vers vous s'appelle LE SEIGNEUR "YHWH". Il est le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.> C'est mon nom pour toujours. C'est le nom par lequel vous pourrez faire appel à moi de génération en génération.

A quelle date Moïse a-t-il vécu ?
    La tradition juive, reprise ensuite par la tradition chrétienne, a longtemps attribué à Moïse la rédaction des cinq livres de la Thora. 
    Aujourd’hui, on considère que même s’ils contiennent des documents anciens, ces livres ont été mis en forme plusieurs siècles après l’époque où Moïse aurait vécu. L’exode lui-même est difficile à dater dans la mesure où aucun document extérieur à la Bible ne confirme cet événement et où la Bible elle-même ne donne pas le nom du Pharaon sous le règne duquel l’exode se serait produit. L’hypothèse la plus communément admise situe l’exode vers 1250 avant notre ère
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin

Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 9:45

Bras de fer avec Pharaon

Moïse demande à Pharaon de libérer son peuple

Secondé par son frère Aaron qui s’exprime plus facilement que lui, Moïse se rend chez le roi Pharaon et lui demande de libérer ses frères hébreux. Bien entendu Pharaon n’est pas disposé à libérer une main d’œuvre qui ne coûte rien à son pays et il refuse. Par dix fois, Moïse va donc annoncer à Pharaon l’arrivée d’une catastrophe sur son pays, destinée à le faire réfléchir et à le convaincre de laisser partir les hébreux.

Exode 5.1-13

Moïse et Aaron vont trouver le roi d'Égypte. Ils lui disent : « Le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, te donne cet ordre : <Laisse partir mon peuple dans le désert. Là, il doit célébrer une fête en mon honneur.> » Le roi répond : « Quoi ? Laisser partir les Israélites ? Mais qui est ce SEIGNEUR ? Est-ce que je dois l'écouter, moi ? Non ! Je ne connais pas le SEIGNEUR. Alors je ne vous laisserai pas partir ! »
    Moïse et Aaron disent: « Le Dieu des Hébreux s'est montré à nous. Laisse-nous partir ! Nous marcherons pendant trois jours dans le désert. Et là, nous offrirons des sacrifices au SEIGNEUR notre Dieu. Ainsi, il ne nous fera pas mourir par la peste ou par la guerre. »
    Le roi d'Égypte leur dit : « Moïse ! Aaron ! Vous voulez empêcher les Israélites de travailler ? Pourquoi donc ? Occupez-vous de vos affaires ! Maintenant, ces gens-là sont devenus nombreux. Et vous voulez qu'ils laissent leur travail maintenant ? » Ce jour-là, le roi appelle les Égyptiens qui surveillent les Israélites et les chefs d'équipe israélites. Voici ce qu'il leur commande :
    « Avant, vous donniez de la paille aux Israélites pour faire des briques ! Ne leur en donnez plus ! Maintenant, ils iront la chercher eux-mêmes ! Mais ils devront faire autant de briques qu'avant ! Pas moins ! Ces gens-là sont des paresseux ! C'est pour cela qu'ils disent : <Partons pour offrir des sacrifices à notre Dieu.> Écrasez-les sous le travail ! Je veux qu'ils soient très occupés et qu'ils oublient ces mensonges ! »
    Les surveillants égyptiens et les chefs d'équipe israélites sortent du palais et ils vont dire aux Israélites : « Voici ce que le roi d'Égypte a décidé : On ne vous donnera plus de paille.
    Allez en chercher vous-mêmes là où vous en trouverez. Mais vous devrez faire autant de briques qu'avant !»
    Alors les Israélites vont dans toute l'Égypte pour ramasser de la paille.
    Les surveillants égyptiens sont derrière eux. Ils disent : « Finissez votre travail ! Chaque jour, faites autant de briques qu'avant, quand on vous donnait de la paille ! »

Mais Pharaon résiste et s’entête. La dixième des plaies est la plus terrible : la mort frappe chaque maison en Égypte et tous les premiers nés des animaux ou des enfants, dans chaque maison, périt. Pour se protéger de cette mort rampante, les hébreux ont abattu un agneau dans chaque famille et ont badigeonné un peu de sang de l’animal sur leur porte. Les juifs aujourd’hui encore commémorent cet épisode dans la fête de la Pâque (= passage), car la mort est passé à côté d’eux sans les frapper. Lorsque Pharaon prend dans ses bras le corps mort de son fils aîné, il se décide enfin à laisser partir les hébreux.

l’Égypte

Exode 11.4-8 ; 12.1-14 ; 12.30-38

Moïse dit au roi d'Égypte : « Voici ce que le SEIGNEUR dit : <Vers minuit, je traverserai l'Égypte. Tous les premiers-nés de ce pays mourront : ton fils aîné qui doit être roi après toi, comme le fils aîné de la servante qui écrase le grain. Tous les premiers-nés des troupeaux mourront aussi.
    Alors dans toute l'Égypte, il y aura de grands cris. Il n'y a jamais eu de cris aussi grands, et il n'y en aura jamais plus. Mais chez les Israélites, on n'entendra même pas un chien aboyer contre quelqu'un ou contre un animal. Alors vous saurez ceci : moi, le SEIGNEUR, je fais la différence entre les Égyptiens et les Israélites.> »
    Moïse dit encore au roi : « À ce moment-là, tous les gens qui t'entourent ici viendront vers moi. Ils se mettront à genoux devant moi et me diront : <Va-t'en, toi et tout le peuple qui est avec toi !> Et je partirai aussitôt. » Et Moïse, très en colère, sort de chez le roi.
    […]
    Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron en Égypte :
    « Ce mois-ci marquera pour vous le début de l'année. Ce sera le premier mois.
    Allez dire à toute la communauté d'Israël : Le 10 de ce mois, prenez un agneau ou un cabri par famille ou par maison.
    Si une famille est trop petite pour manger un animal entier, elle se mettra d'accord avec une famille voisine, en tenant compte du nombre de personnes. Vous choisirez l'animal d'après ce que chacun peut manger.
    Vous choisirez un mouton ou un cabri d'un an, mâle, sans défaut.
    Vous le garderez jusqu'au 14 du mois. Le soir de ce jour-là, dans la communauté d'Israël rassemblée, vous égorgerez l'animal choisi.
    Vous prendrez son sang. Et dans chaque maison où on mangera un de ces animaux, on couvrira de sang les deux montants et la poutre au-dessus de la porte d'entrée.
    On fera griller la viande, puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
    Vous ne mangerez pas la viande crue, ni bouillie. Vous la ferez griller sur le feu avec la tête, les pattes et les autres morceaux de l'animal.
    Vous ne garderez rien pour le jour suivant. S'il reste quelque chose le matin, vous le brûlerez.
    Voici dans quelle tenue vous mangerez ce repas : les vêtements serrés autour de la taille, les sandales aux pieds et un bâton à la main pour marcher. Vous mangerez vite. Ce sera la Pâque, une fête pour moi, le SEIGNEUR.
    « Cette nuit-là, je traverserai l'Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés de ce pays, les premiers-nés des hommes et aussi des animaux. De cette façon, moi, le SEIGNEUR, je condamnerai tous les faux dieux d'Égypte.
    Mais sur les maisons où vous habitez, le sang sera un signe qui vous protégera. Je verrai le sang et je passerai au-dessus de vos maisons sans m'arrêter. Ainsi, quand je frapperai l'Égypte, le malheur qui détruit ne vous atteindra pas.
    « Ce jour-là sera pour vous un jour de souvenir, et vous ferez une grande fête pour moi, le SEIGNEUR. C'est une règle pour toujours, vous la respecterez de génération en génération. »
    […]
    Cette nuit-là, le roi, les gens qui l'entourent et tous les Égyptiens se lèvent. Il y a de grands cris dans toute l'Égypte, parce qu'il y a un mort dans chaque maison.
    Le roi d'Égypte appelle Moïse et Aaron en pleine nuit et leur dit : « Allez, quittez mon pays, vous et tous les autres Israélites ! Partez servir le SEIGNEUR, comme vous l'avez dit !
    Prenez vos bœufs, vos moutons et vos chèvres, comme vous l'avez dit, et partez ! Et demandez à votre Dieu de me bénir. »
    Les Égyptiens croient qu'ils vont tous mourir. Alors ils poussent les Israélites à quitter le pays très vite. […] Ensuite, les Israélites partent de la ville de Ramsès vers Soukoth. Ils sont à peu près 600 000 hommes, sans compter les femmes, les enfants et les vieillards.
    Beaucoup d'autres gens partent avec eux. Ils emmènent des moutons, des chèvres et des bœufs qui forment de très grands troupeaux.

Moïse avait demandé aux hébreux de sacrifier un agneau dans chaque maison, de prendre un peu de son sang et d'en badigeonner les poteaux de leur porte d'entrée. Ce signe du sang a permis au fléau de la mort des premiers nés d'épargner les familles des hébreux. Beaucoup plus tard, les auteurs du Nouveau Testament ont interprété la mort de Jésus à la lumière de cet épisode : par son sang versé sur la croix, Jésus permet que les humains soient sauvés de la mort. Voilà pourquoi, les évangélistes le présentent comme "l'agneau de Dieu", image qui a été très souvent reprise dans l'art sacré ou dans la décoration des églises.

Moïse conduit son peuple à travers la Mer Rouge

Les Hébreux s’élancent donc en direction de la Mer des Roseaux, cette zone marécageuse située entre l’extrémité de la Mer Rouge et la Méditerranée. Entre temps, Pharaon s’est ravisé. Il poursuit les fuyards avec ses chars de guerre. Les Hébreux sont coincés devant ce bras d’eau. Dieu demande alors à Moïse de lever son bâton et l’eau est repoussée par un fort vent qui permet aux Hébreux de passer à pied sec. Pharaon s’engage lui aussi avec ses chars de guerre, mais les roue s’embourbent. Lorsque le dernier hébreu est passé, l’eau revient à sa place et engloutit les troupes de Pharaon. 

Cette libération extraordinaire confirme aux yeux des Hébreux que Dieu est avant tout un libérateur, celui qui délivre les opprimés.

Mer

Exode 14.15-30

Le SEIGNEUR ferme le cœur du Pharaon, roi d'Égypte, et celui-ci se met à poursuivre les Israélites. Mais les Israélites sortent d'Égypte en levant la main en signe de liberté.
    Les Égyptiens les poursuivent avec leurs chevaux, leurs chars, leurs cavaliers et toute l'armée du roi d'Égypte. Et ils les rattrapent près de Pi-Hahiroe qu'il n'y avait pas assez de tombes en Égypte ? Pourquoi est-ce que tu nous as fait sortir de ce pays ? Quand nous étions en Égypte, nous t'avons dit: <Laisse-nous servir les Égyptiens ! Nous aimons mieux travailler pour eux que de mourir dans le désert !> »th, devant Baal-Sefon, là où ils campent près de la mer.
    Comme le roi d'Égypte approche, les Israélites lèvent les yeux : voici les Égyptiens qui avancent derrière eux ! Ils ont très peur, ils se mettent à appeler le SEIGNEUR avec force et ils disent à Moïse : « Tu nous as amenés ici dans le désert pour nous faire mourir! Pourquoi donc ? Est-c
    Moïse répond au peuple d'Israël : « N'ayez pas peur ! Résistez ! Vous allez voir comment le SEIGNEUR va vous sauver aujourd'hui. En effet, les Égyptiens que vous voyez maintenant, vous ne les verrez plus jamais ! Le SEIGNEUR va combattre à votre place. Et vous, vous n'aurez rien à faire. » 
    Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Pourquoi est-ce que tu m'appelles au secours ? Dis aux Israélites de se remettre en marche. Toi, prends ton bâton et lève-le sur la mer. Ouvre ainsi un passage pour que les Israélites avancent au milieu de la mer sur un chemin sec. Et moi, je fermerai le cœur des Égyptiens pour qu'ils vous suivent dans la mer. Mais je montrerai ma gloire en écrasant le roi d'Égypte et toute son armée, ses chars et ses cavaliers. Oui, cette défaite du roi d'Égypte, de ses chars et de ses cavaliers montrera ma gloire. Ainsi les Égyptiens sauront que le SEIGNEUR, c'est moi. » 
    […]
    Moïse lève sa main sur la mer. Toute la nuit, le SEIGNEUR envoie de l'est un grand vent qui fait reculer la mer. La mer s'ouvre et il y a un chemin sec. Les Israélites avancent sur le chemin sec au milieu de la mer. L'eau forme comme un grand mur à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens suivent les Israélites. Tous les chevaux du roi d'Égypte, ses chars et ses cavaliers entrent derrière eux au milieu de la mer. Vers la fin de la nuit, le SEIGNEUR, qui est dans la colonne de feu et de fumée, regarde le camp des Égyptiens et il met le désordre dans leur armée. Il bloque les roues de leurs chars, qui n'arrivent plus à avancer. Alors les Égyptiens disent : « Fuyons loin des Israélites, parce que le SEIGNEUR combat avec eux contre nous ! »
    Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Lève ta main sur la mer. L'eau va revenir sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. » Moïse lève la main sur la mer, et, au lever du jour, elle reprend sa place comme avant. Les Égyptiens qui fuient se trouvent tout à coup devant la mer, et le SEIGNEUR les fait tomber dedans. L'eau arrive sur les chars, les cavaliers et sur toute l'armée du roi d'Égypte. Tous ceux qui sont entrés dans la mer derrière les Israélites se noient.
    Mais les Israélites ont traversé la mer sur un chemin sec. L'eau a formé comme un grand mur à leur droite et à leur gauche.
    Ce jour-là, le SEIGNEUR sauve les Israélites du pouvoir des Égyptiens.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin

Message  Arlitto Lun 23 Nov 2020 - 9:45

Le don de la loi et la marche dans le désert

Moïse casse les tables de la loi devant le veau d'or

Une fois débarrassés de leur bourreaux égyptiens, les Hébreux ont besoin de s’organiser pour devenir une véritable nation. Moïse monte alors sur le mont Sinaï où il reste 40 jours et là, il reçoit de Dieu les lois et les instructions qui guideront la vie sociale et religieuse du peuple d’Israël. On trouve parmi ces lois des consignes pour rendre le culte à Dieu et lui apporter des offrandes, des règles sur le mariage ou le divorce, des instructions pour construire le sanctuaire mobile où les Israélites pourront s’approcher de Dieu, des lois sur la propriété, des consignes concernant l’alimentation ou la morale sexuelle. La vie des Israélites, dans tous ses aspects, publique ou privée, est ainsi placée sous le regard de Dieu. Les fameux dix commandement, ou dix paroles constituent une sorte de résumé de ces lois. Ils insistent sur le lien étroit entre le culte rendu à Dieu et le respect du prochain. 
    Une des consignes principales données au peuple d’Israël est de servir le Dieu qui l’a libéré de l’esclavage de façon exclusive et de ne pas vouer un culte à d’autres dieux que lui. Mais Israël aura bien du mal à respecter cette consigne. Alors que Moïse est encore sur la montagne du Sinaï, le peuple demande à Aaron de lui fabriquer la statue d’un veau en or pour pouvoir l’adorer. C’est le début d’un long combat entre les exigences formulées par Dieu et par les hommes qu’il choisit comme porte-parole et le peuple d’Israël qui trouve plus facile de rendre un culte à des divinités que l’on représente à travers des statues.

Les dix paroles

Exode 19.20 ; 20.1-17

Le SEIGNEUR descend sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. De cet endroit, il appelle Moïse, et Moïse monte là-haut. […] Alors Dieu dit au peuple d'Israël :
    « Je suis le SEIGNEUR ton Dieu. C'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte, où tu étais esclave.
    « Tu ne dois pas avoir d'autres dieux que moi.
    « Ne fabrique pas de statues de dieux. Ne représente pas ce qu'il y a là-haut dans le ciel, en bas sur la terre, ou dans l'eau sous la terre. Ne te mets pas à genoux devant ces dieux, ne les adore pas. En effet, le SEIGNEUR ton Dieu, c'est moi, et je suis un Dieu exigeant. Je punis la faute de ceux qui me détestent. Je punis aussi leurs enfants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération. Mais je montre ma bonté pendant des milliers de générations à ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.
    « Ne te sers pas de mon nom n'importe comment. Moi, le SEIGNEUR, ton Dieu, je déclare coupable celui qui se sert de mon nom n'importe comment.
    « N'oublie pas de me réserver le jour du sabbat. Pendant six jours, travaille pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour, c'est le sabbat qui m'est réservé, à moi, le SEIGNEUR ton Dieu. Personne ne doit travailler ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes animaux, ni l'étranger installé dans ton pays.
    En six jours, j'ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent. Mais le septième jour, je me suis reposé. C'est pourquoi, moi, le SEIGNEUR, j'ai béni le jour du sabbat : ce jour est réservé pour moi.
    « Respecte ton père et ta mère. Ainsi tu vivras longtemps dans le pays que moi, le SEIGNEUR, je te donne.
    « Ne tue personne.
    « Ne commets pas d'adultère.
    « Ne vole pas.
    « Ne témoigne pas faussement contre ton prochain.

Deux ans après la sortie d’Égypte, les Hébreux sont aux portes du pays de Canaan, prêts à y entrer pour s’y installer. Mais le pays n’est pas vide, des Cananéens y vivent. Comment vont-ils réagir ? Moïse envoie douze espions dans le pays pour vérifier si le pays pourra les accueillir. Le compte rendu de mission des ces espions démoralise le peuple qui se met à regretter d’avoir quitté l’Égypte. Moïse doit alors faire face à une contestation et à des récriminations qui viennent régulièrement empoisonner ses relations avec le peuple d’Israël. Pour punir le peuple de son manque de confiance, Dieu le condamne à rester 40 ans dans le désert, jusqu’à ce que tous les gens qui sont sortis d’Égypte soient morts. 
    Moïse lui-même accompagne son peuple durant toutes ces années, mais ne connaîtra pas le bonheur d’enter dans le pays promis par Dieu à ses ancêtres. Il meurt aux portes du pays de Canaan et c’est Josué qui conduira le peuple pour entrer en Canaan.

Moïse envoie douze espions en Canaan

Nombres 13.1-3 ; 13.25-14.3

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Envoie des hommes se renseigner sur le pays de Canaan, que je donne aux Israélites. Envoyez un homme par tribu. Choisissez-les parmi les responsables des Israélites. »
    Moïse obéit à l'ordre du SEIGNEUR. Il envoie du désert de Paran des hommes qui sont tous des chefs israélites. […]
    Après 40 jours, les hommes qui sont allés se renseigner sur le pays de Canaan reviennent. Ils vont trouver Moïse, Aaron et toute la communauté d'Israël dans le désert de Paran, à Cadès. Ils leur disent ce qu'ils ont vu et ils leur montrent les fruits du pays.
    Voici ce qu'ils racontent à Moïse : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. Oui, c'est vrai, c'est un pays qui déborde de lait et de miel. Et voici quelques fruits de ce pays. Malheureusement, ses habitants sont puissants. Leurs villes sont très grandes et protégées par des murs. Là, nous avons même vu les gens de la famille du géant Anaq. […]
    Caleb fait taire les Israélites qui critiquent Moïse. Il dit: « Allons-y ! Montons là-bas et prenons le pays ! Nous aurons la victoire ! » Mais les hommes qui sont montés avec Caleb disent: « Ce peuple est plus fort que nous. Nous ne pouvons pas l'attaquer. »
    Et, devant les Israélites, ils se mettent à dire du mal du pays sur lequel ils sont allés se renseigner. Ils disent: « Le pays que nous avons visité fait mourir ses habitants. De plus, tous les gens que nous avons vus sont très grands. Nous avons même vu des géants. Ce sont les gens de la famille d'Anaq. À côté d'eux, nous avions l'impression d'être des sauterelles. Et c'est bien ainsi qu'ils nous voyaient. »
    Toute la communauté des Israélites se met à pousser des cris. Ils passent la nuit à pleurer. Tous parlent contre Moïse et Aaron, et ils leur disent : « Ah ! Pourquoi est-ce que nous ne sommes pas morts en Égypte ou dans ce désert ? Pourquoi le SEIGNEUR nous conduit-il en Canaan ? Là-bas, nous allons mourir au combat. On va prendre nos femmes et nos enfants. Si nous revenions en Égypte, est-ce que cela ne vaudrait pas mieux ? »

La mort de Moïse

Deutéronome 32.45-52

Quand Moïse a fini de faire connaître les enseignements du SEIGNEUR aux Israélites, il leur dit : « Prenez au sérieux les paroles que je vous donne aujourd'hui. Elles serviront de témoins contre vous. Enseignez-les à vos enfants. Commandez-leur d'obéir à toutes les paroles de cette loi.
    En effet, ce ne sont pas des paroles creuses. Elles vous feront vivre et grâce à elles, vous resterez longtemps dans le pays que vous allez posséder de l'autre côté du Jourdain. »

Ce jour-là, le SEIGNEUR dit à Moïse :
    « Va sur les montagnes des Abarim, dans le pays de Moab, en face de la ville de Jéricho. Monte au sommet du mont Nébo et regarde le pays de Canaan, que je vais donner en partage aux Israélites. Ensuite, sur cette montagne où tu seras monté, tu mourras pour rejoindre tes ancêtres. De la même façon, ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et il a rejoint ses ancêtres.
    Aaron et toi, vous avez commis une faute grave contre moi, devant les Israélites. C'était dans l'affaire de l'eau de Meriba, à Cadès, dans le désert de Tsin. Ce jour-là, vous n'avez pas montré aux Israélites que je suis le vrai Dieu.
    C'est pourquoi tu pourras voir le pays que je donne aux Israélites seulement de loin, mais tu n'y entreras pas. »

L’œuvre de Moïse et sa signification

Moïse a été un chef exceptionnel si l’on considère qu’il a dû, toute sa vie, faire face à une forte opposition : d’abord celle de Pharaon, puis celle des Hébreux. Sa foi inébranlable dans le Dieu de ses ancêtres est le secret de sa réussite. Il a réussi à donner aux croyants de tous les temps une direction claire pour conduire leur vie. La Bible dit que Moïse parlait avec Dieu directement et que Moïse rapportait ensuite au peuple les paroles reçues de Dieu. Lorsqu’il descendait de la montagne, le visage de Moïse rayonnait de la présence de Dieu. C’est pour cette raison que l’on représente quelquefois Moïse avec des rayons sur la tête ou même des cornes. 
    Libérateur et conducteur du peuple d’Israël pendant plus de 40 ans, Moïse est le modèle du chef qui conforme ses décisions à la volonté de Dieu.
    Médiateur entre Dieu et son peuple, il est le modèle du prophète que Dieu utilise pour faire connaître sa volonté. 
    Fondateur de la religion d’Israël, il passe avec Aaron son frère pour un modèle de prêtre, lui qui a si souvent prié pour son peuple et obtenu le pardon de Dieu..

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 14:06