Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril Empty Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 11:56

    .

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril

    Bible de Yéhoshoua MashiahShemot (Exode) 12
    40 La durée du séjour des enfants d'Israël en Égypte fut de 430 ans 4. 41 Il arriva donc au bout de 430 ans, il arriva en ce même jour, que toutes les armées de YHWH sortirent du pays d'Égypte. 42 Ce fut là une nuit de veille pour YHWH, parce qu'il les fit sortir du pays d'Égypte. Cette nuit-là est à observer en l'honneur de YHWH, par tous les enfants d'Israël, de génération en génération 5. 43 YHWH dit aussi à Moshè et à Aaron : Voici le statut de la Pâque : Aucun étranger n'en mangera. 44 Quant à tout esclave, homme acquis à prix d'argent, tu le circonciras, et alors il en mangera. 45 L'étranger et le mercenaire n'en mangeront pas. 46 On la mangera dans une même maison, et vous n'emporterez pas de chair hors de la maison, et vous n'en briserez aucun os 6. 47 Toute l'assemblée d'Israël la fera. 48 Et quand un étranger qui séjournera chez toi voudra faire la Pâque pour YHWH, que tout mâle qui lui appartient soit circoncis, et alors il s'approchera pour la faire, et il sera comme celui qui est né dans le pays. Mais aucun incirconcis n'en mangera. 49 Il y aura une même torah pour celui qui est né dans le pays et pour l'étranger qui habite parmi vous. 50 Tous les enfants d'Israël agirent comme YHWH l'avait ordonné à Moshè et à Aaron. C'est ainsi qu'ils agirent. 51 Il arriva donc en ce même jour que YHWH fit sortir les enfants d'Israël du pays d'Égypte, selon leurs armées.

    https://www.bibledejesuschrist.org/content/texts/fra_bjc/EX12.html


    Chants Pessah enfants
    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril AATXAJzdv89GjyQ8yI_YbRsTdH_veoVEDjEWrwZpoA=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
    L'ami Kra



    PESSAH Pâque Juive racontée aux enfants
    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril AATXAJy_f3T0FsUpqh9QB49XiDWv25i_O3sH3mEJxw=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
    Odile Theiller


    Annie raconte Pessah, le repas juif du seder. Pour retrouver ensuite avec les Chrétiens les racines juives de l'Eucharistie. Pour une exploitation avec les enfants https://www.catechese-par-la-parole.c...
    Pour un temps fort intergénérationnel d'une heure https://www.catechese-par-la-parole.c...
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril Empty Re: Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 11:57

    Pessa’h 2020
    En 2020, Pessa’h sera célébrée du 8 au 16 avril

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril 4adw



    • En 2020, Pessa’h sera célébrée du 8 au 16 avril
    • Le premier Séder aura lieu mercredi 8 avril après la tombée de la nuit, et le second Séder aura lieu jeudi 9 avril après la tombée de la nuit.
    • Pessa’h est célébré en mangeant de la matsa (du pain non levé) et du maror (des herbes amères).
    • Pendant les 8 jours (7 jours en Israël) de Pessa’h, on s’abstient strictement de consommer tout ‘hamets (levain).


    Dans cet article:



    Qu’est-ce que Pessa’h ?
    La fête de Pessa’h, qui dure huit jours, est célébrée en début de printemps, du 15 au 22 du mois hébraïque de Nissan. Elle commémore la libération des Israélites de l’esclavage en Égypte ancienne. Elle est observée en s’abstenant de consommer toute nourriture levée et en célébrant les repas du Séder qui incluent quatre coupes de vin, la consommation de matsa et d’herbes amères, et le récit de l’histoire de l’Exode.
    Le nom hébraïque « Pessa’h » signifie « passer par-dessus », car D.ieu passa par-dessus les maisons juives lorsqu’Il tua les premiers-nés égyptiens la première nuit de Pessa’h de l’histoire.

    L’histoire de Pessa’h en bref
    Après de nombreuses décennies d’esclavage sous les Pharaons d’Égypte, pendant lesquelles les Israélites furent contraints à un travail écrasant et soumis à des atrocités, D.ieu vit la détresse du peuple et envoya Moise chez Pharaon avec ce message : « Laisse partir Mon peuple, pour qu’il Me serve. » Lorsque, malgré plusieurs avertissements, Pharaon refusa d’obéir à l’ordre divin, D.ieu envoya sur l’Égypte dix plaies dévastatrices qui y semèrent la désolation, détruisant bétail et récoltes.

    Au milieu de la nuit du 15 Nissan de l’année 2448 depuis la création (1313 avant l’ère commune), D.ieu infligea aux Égyptiens la dernière des dix plaies qui tua tous leurs premiers-nés. Ce faisant, D.ieu épargnait les Enfants d’Israël, « sautant par-dessus » leurs maisons – d’où le nom de la fête : Pessa’h signifie « le saut » en hébreu.

    La résistance de Pharaon fut brisée, et il chassa littéralement ses anciens esclaves du pays. Les Israélites s’en allèrent dans une telle hâte, que le pain qui devait leur servir de provision pour la route n’eut pas le temps de lever. 600 000 hommes adultes, et beaucoup plus de femmes et d’enfants, quittèrent l’Égypte ce jour-là, entamant leur voyage vers le mont Sinaï et leur naissance en tant que peuple élu de D.ieu.

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril Rgou

    Dans les temps anciens, l’observance de Pessa’h comprenait le sacrifice de l’agneau pascal, qui était rôti et mangé au Séder la première nuit de la fête. Ce fut le cas jusqu’à ce que le Temple de Jérusalem soit détruit au 1er siècle.
    Cliquez ici pour l’histoire complète de Pessa’h.

    La célébration de Pessa’h
    Pessa’h est divisé en deux parties :

    a) Les deux premiers jours et les deux derniers jours (qui commémorent https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/652274/jewish/6-La-traverse-de-la-Mer-Rouge.html’ouverture de la Mer Rouge) sont des jours de fête entière. On allume les bougies de la fête le soir, et on fait le Kidouch suivi d’un repas de fête les deux soirs et les deux jours. On ne se rend pas au travail et on s’abstient de conduire, d’écrire ou d’allumer et éteindre les appareils électriques. Il est cependant permis de cuisiner et de porter à l’extérieur (cliquez ici pour les détails).

    b) Les quatre jours du milieu sont appelés ‘Hol Hamoed, les demi-fêtes, « jours intermédiaires ». La plupart des travaux y sont permis.
    Pas de ‘Hamets

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril Km5n

    Pour rappeler le pain non levé que les Israélites consommèrent en quittant l’Égypte, nous nous abstenons de manger ou même d’avoir en notre possession toute forme de « ‘hamets » depuis la mi-journée de la veille de Pessa’h jusqu’à la fin de la fête.

    Le ‘hamets est un grain qui a levé. Il s’agit donc de toute nourriture ou boisson contenant ne serait-ce qu’une trace de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, d’épeautre ou de leurs dérivés qui n’ont pas été surveillés de manière à en empêcher la fermentation. Le pain, les gâteaux, les biscuits, les céréales, les pâtes et la plupart des boissons alcoolisées en font partie. De plus, la plupart des produits alimentaires manufacturés sont présumés ‘hamets sauf vérification et certification du contraire.

    Débarrasser nos maisons du ‘hamets est un travail méticuleux. Il implique un nettoyage de printemps complet pendant les semaines qui précèdent Pessa’h et culmine par la cérémonie de la recherche du ‘hamets la nuit avant Pessa’h. Le lendemain dans la matinée, on brûlera le ‘hamets trouvé pour le faire disparaître totalement. Le ‘hamets dont il est impossible de se débarrasser peut être vendu à un non-juif pour la durée de la fête.

    La Matsa

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril Erk1

    Au lieu du ‘hamets, nous mangeons de la matsa : un pain plat qui n’a pas levé. C’est une mitsva de consommer de la matsa les deux soirs du Séder (voir ci-dessous). Les jours suivants, la consommation de matsa est facultative.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur la matsa.

    L’idéal est d’utiliser de la matsa chemoura faite à la main, qui a été soigneusement préservée de toute humidité depuis le moment de la moisson.

    Les Séders
    L’événement central de Pessa’h est le Séder, célébré les deux premiers soirs de la fête. Le Séder est un repas de fête familial, jalonné de traditions et de rituels, qui se décline en quinze étapes.

    Les points principaux du Séder sont :

    • Manger de la Matsa.
    • Manger des herbes amères – pour commémorer l’amertume de l’esclavage subi par les Israélites.
    • Boire quatre coupes de vin ou de jus de raisin – une boisson royale pour célébrer notre liberté retrouvée.
    • La lecture de la Haggadah, un texte qui relate l’histoire de la sortie d’Égypte dans les détails. Cette lecture est l’accomplissement du commandement biblique de raconter aux enfants l’histoire de la sortie d’Égypte la nuit de Pessa’h.

    Visitez notre rubrique sur le Séder pour en savoir plus.

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril P1fw

    Un message de Pessa’h
    La fête de Pessa'h, qui célèbre la plus grande série de miracles jamais vécus dans l’histoire, est le moment de s’élever au-dessus de la nature pour atteindre la dimension miraculeuse de l’existence. Mais comment les miracles sont-ils accomplis ? Prenons exemple sur la matsa : plate et sans saveur, elle incarne l’humilité. En nous débarrassant des egos surdimensionnés, nous devenons capables de puiser dans la miraculeuse source d’énergie divine que nous avons tous dans notre âme.

    https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1159357/jewish/Pessah-2020.htm
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril Empty Re: Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 11:58

    Exode 12.1-20 – La Pâque juive

      Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril 0f5b
    Etude réalisée par Nora Shafir

    Introduction
    Connaissez-vous des fêtes juives ? En voici les principales :



    • Rosh Hashanah : 1er jour de l’année juive commence en sept-oct.
    • Yom Kippour : 10 jours après. c’est le jour d’expiation pour les péchés de l’année : jeûne absolu et examen de conscience.
    • Soukkôth : 15è jour du mois, revient avec la dernière récolte de la saison et la construction d’abris rudimentaires dans lesquels on vit pendant la récolte du raisin et des olives.
    • Hanoukka : dure huit jours à partir du 25 de KISLÊV en nov-déc. et commémore la nouvelle dédicace du Temple de Jérusalem par Judas Maccabée, en 164 av. J. C., après sa profanation par Antiochos IV Épiphane.
    • Pourîm : les 14 et 15 d’ADAR (fév-mars), est l’occasion de réjouissances. On lit dans les synagogues le livre d’Esther rappelant la délivrance d’Israël, obtenue grâce au mariage d’Esther avec le roi de Perse, Assuérus.
    • Pessah : jour de la Pâque : on célèbre la sortie d’Égypte à partir du 15 de NISSAN en mars-avril, 1 semaine.
    • Shavouôth, Fête Des Semaines, Fête des Moissons, Fête des Prémices : paysans et leurs familles célèbrent, cinquante jours après la Pâque. On y rappelle la révélation faite à Moïse sur le Sinaï des 10 Commandements.

    Elles sont décrites plus en détails dans cet articles.



    • Savez-vous quelle fête est considérée comme la plus importante par les Juifs ?
    • Quels sont les grands thèmes abordés dans le livre d’Exode ?
      Ce titre suggère qu’il s’agit bien du thème de la sortie d’Egypte… mais il y est question de bien plus que ce sauvetage. Une grande partie de ce livre parle du Tabernacle qui n’est pas un petit aparté. Pour résumer, on pourrait dire que ça parle “d’être sauvé par Dieu, dans le but d’adorer Dieu”. Il est question de la révélation de Dieu. L’aspect relationnel est dominant dans tout le livre. Il s’agit de l’accomplissement des promesses aux patriarches. Pour lire l’Exode il faut garder en mémoire ce qui précède !


    Contexte
    Pour un bref rappel de ce qui s’est passé: Joseph et sa famille en Egypte, l’esclavage, l’appel de Moïse, les 10 plaies… “Let my people go!” Voir Exode 5:1, 6: 2 à 8.





      • Pourquoi les plaies ?



    Elles ont permis de connaître la nature de Dieu, surtout sa puissance, et ses plans (c’est-à-dire juger l’Egypte et sauver Israël). Cette connaissance est révélée à Israël, puis au monde, dans le but de susciter une réponse à Dieu.

    Première approche




      • Qui parle dans ce passage ? (v.1)
      • A qui ces paroles sont-elles adressées (v. 1 et 3)?
      • En quoi le v. 2 souligne-t-il l’importance de cette fête ?
      • Quelles sont les 2 principales actions que le peuple accomplira pour célébrer la fête ?



    Quelques éléments de réponses :


    • v. 3-14 : chaque famille sacrifiera un agneau; on aspergera de son sang le cadre de la porte de la maison; puis la nuit venue on mangera l’agneau “à la hâte”.
    • v. 15-20 : pendant 7 jours tout Israël mangera des pains sans levain.

    Interprétation
    D’habitude les fêtes sont instituées après l’événement qu’elles commémorent. Ici, la fête est instituée juste avant l’événement et doit être célébrée pendant l’événement. Pourquoi Dieu fait-il cela ? Que pensez-vous du fait de fêter l’action de Dieu avant qu’elle ne se manifeste ?





      • Comment Dieu donne-t-il l’occasion aux Israélites de participer à la libération qu’il veut accomplir ?



    Quelques éléments de réponse :



    • le fait d’asperger du sang sur le cadre de leur porte leur permet d’être épargnés (v.13).
    • le fait de manger de la viande (pas tous les jours) les préparer à 1 longue marche.
    • le fait de manger à la hâte (v.11) montre qu’ils sont prêts pour le départ.
    • ne pas mettre de levain dans la pâte à pain (v.15) permet d’emballer cette pâte sans devoir attendre qu’elle soit levée (voir v.34) ->prêt pour le départ





      • Connaissez-vous d’autres exemples dans la Bible de Dieu qui agit et qui demande à l’homme de participer par un geste concret, qui témoigne de sa foi ? (voir Jean 5.8-9)
      • c) Pourquoi Dieu demande-t-il que la fête soit célébrée chaque année ?



    Quelques éléments de réponse :



    • pour que le peuple se souvienne de l’action de Dieu et que tout Israël honore l’Eternel avec reconnaissance (v.14 et 42, 13:3 et 9).
    • se remettre dans l’état d’esprit de foi et disponibilité chaque année, qui ont caractérisé la 1e Pâque.





      • Analysez le symbolisme, est-il valable encore aujourd’hui ?



    Quelques éléments de réponse :



    • L’agneau sans défaut, ce que l’on a de meilleur à offrir à Dieu.
    • Un sacrifice d’expiation pour le pardon des péchés.
    • Le levain, symbole de fermentation, de corruption, péché (“ôter le levain de chez soi” = ôter le mal de chez soi).
    • La fête était un grand rassemblement communautaire (v. 47 : tout Israël) manifestant l’unité du peuple. C’était l’occasion de relire les textes de la foi lors des “saintes convocations” (v.16).

    Discussion
    Jésus célèbre la Pâque juive avant sa mort : lire Matthieu 26 : 17 à 19, et 26 à 29, ainsi que Jean 1:29.


    • Cherchez le sens nouveau donné aux symboles de la Pâque (pain, sang, agneau) par Jésus et l’Evangile ?
    • Que signifie ‘pâque’ en hébreu ? (passer par dessus, épargner).
    • Quel parallèle peut-on faire avec le sang de Jésus versé à la croix? ( voir Hébreux 9:13-14)
    • Y-a-t-il des choses que Dieu a faites dans vos vies (libérations, évolutions positives, exaucements) dont vous aimez vous souvenir, pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance ?
    • Comment manifestez-vous personnellement cette reconnaissance ?


    http://www.creusonslabible.fr/?p=76
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril Empty Re: Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 11:58

    Qu'est-ce que Pessa'h ou la Pâque juive ?
    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril AATXAJxTChetEUGz70dntjvRD8Fmu29gG1UEYtN15g=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
    Pratiks


    Pessa'h 2020: du mercredi 8 avril dans la soirée au jeudi 16 avril dans la soirée 

    Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances. Tous les ans les juifs célèbrent Pessa'h que l'on appelle aussi parfois la pâque juive. Mais à quoi correspond cette fête ? Et quelle est la différence entre pâques, la fête chrétienne et pessa'h, la pâque juive ? Explications. Pessa'h commémore l'Exode des hébreux hors d'Egypte pour rejoindre la « terre promise ». Les hébreux étaient réduis en esclavage par les Egyptiens, lorsque Moïse demanda au Pharaon de libérer son peuple. Devant le refus du pharaon, Dieu infligea aux Egyptiens les dix plaies d'Egypte afin de le convaincre de laisser partir les hébreux.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril Empty Re: Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 11:59

    Israël impose le bouclage des villes pour Pessah, la Pâque juive
    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril AATXAJxu0zwr9tdKXG2Geky-heKwIt5JoGst35mv2Q=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
    FRANCE 24


    Ajoutée le 7 avr. 2020
    Ce 8 avril marque le début de Pessah, importante fête juive habituellement célébrée en famille. Mais cette année, en raison de l'épidémie de Covid-19, Israël a imposé le bouclage de toutes les villes du pays de mardi à vendredi.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril Empty Pessa'h 2022. De la soirée du: 15 avril À la soirée du: 23 avril

    Message  Arlitto Mar 12 Avr 2022 - 9:53

    Qu'est-ce que Pessah, l'une des fêtes les plus importantes de la communauté juive



    Pessah a débuté ce 8 avril dans un contexte particulier. Haïm Korsia, Grand rabbin de France, revient sur les origines de cette fête.


    Pessa'h 2022. De la soirée du: 15 avril À la soirée du: 23 avril
    Lien : https://www.evous.fr/Pessah-ou-la-Paque-juive-1125606.html

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril Empty Re: Pessa'h 2020 : du mercredi 8 au jeudi 16 avril

    Message  Arlitto Ven 15 Avr 2022 - 11:20

    Aujourd'hui, 15 avril 2022 c'est Pessah (la pâque juive), cette vidéo explique comment cette commémoration se passe dans une famille juive.

    Film (version courte): le Seder de PESSAH - 613TV



    La vidéo vous a plu ?
    Retrouvez gratuitement 613TV en direct sur :
    http://www.613tv.com et toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

    Restons connectés !
    https://www.facebook.com/613tvj
    https://www.facebook.com/groups/613TV/
    http://il.linkedin.com/in/613tv

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 20:26