Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Histoire de l'Empire

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de l'Empire Empty Histoire de l'Empire

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 8:57

    Histoire de l'Empire



    1796
    9 mars
    Mariage de Napoléon Bonaparte
    Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine est créole, elle a grandi en Martinique puis s'est mariée une première fois en métropole en 1779. Son défunt mari, le général Alexandre de Beauharnais, lui a donné deux enfants, Hortense et Eugène. Deux jours après son union, Napoléon Bonaparte partira rejoindre son commandement à Nice.




    1803
    19 février
    Napoléon Bonaparte met en place l’Acte de médiation en Suisse
    Par cet acte, Bonaparte rétablit la Confédération suisse, qui comptera alors dix-neuf cantons. Chacun d’eux bénéficiera d’un gouvernement autonome mais tous seront unis au cœur d’une organisation fédérale plus forte, régie par une Diète fédérale. Cet Acte de médiation sera supprimé en 1814, après la chute de l’Empire.




    1804
    18 mai
    Sacre de Napoléon
    Un sénatus-consulte établit l'Empire et promulgue la Constitution de l'an XII. Napoléon Bonaparte échange son titre de Premier Consul contre celui d'Empereur. C'est la récompense que lui accordent les Français pour avoir rétabli la paix sans sacrifier les conquêtes de la Révolution. Il sera sacré par le pape Pie VII à Notre-Dame de Paris le 2 décembre.




    1804
    25 juin
    Fin de la chouannerie
    Georges Cadoudal, le chef de chouannerie, refuse la grâce de Napoléon et est guillotiné place de Grève à Paris, après avoir prononcé la devise des insurgés vendéens : "Mourons pour notre Dieu et notre Roi". Après s'être soumis aux républicains en 1796, il tenta de nouveaux soulèvements royalistes à partir de 1800. Ses descendants seront anoblis par Louis XVIII.




    1804
    2 décembre
    Bonaparte devient empereur des Français
    A 35 ans, le premier Consul, le général Napoléon Bonaparte, est sacré empereur des Français par le Pape Pie VII et devient Napoléon Ier. A l'issue de la cérémonie religieuse, qui se déroule en la cathédrale Notre-Dame, le nouveau souverain se couronne lui-même et couronne également son épouse Joséphine de Beauharnais. Il prête serment aux principes de liberté et d'égalité hérités de la révolution. Pendant deux semaines les festivités continueront dans la capitale. Le règne de Napoléon Ier durera jusqu'en 1814.




    1805
    15 octobre
    Bataille d'Ulm
    Pendant la campagne d'Allemagne les troupes napoléoniennes s'emparent du village bavarois de Michelsberg. Situé au dessus de la ville d'Ulm, le village de Michelsberg est un point stratégique car il permet de prendre la ville d'assaut. Les 40.000 soldats autrichiens du général Mackretranché à Ulm devront se rendre et capituler le 20 octobre.




    1805
    20 octobre
    La reddition d'Ulm
    L'armée autrichienne du général Mack capitule à Ulm (Allemagne) face aux troupes françaises de l'empereur Napoléon Ier. Cela constitue la première grande victoire de la campagne d'Autriche : une ville entière et toute sa garnison sont capturées, donnant une position stratégique. L'empereur continuera ses conquêtes européennes jusqu'à la défaite de Leipzig (Allemagne) en 1913.




    1805
    21 octobre
    Bataille navale de Trafalgar
    Alors qu'il revenait de Martinique, le commandant de la flotte française, l'amiral ViIleneuve, se fait surprendre par les anglais au large de l'Espagne. Il fait mettre ses navires à l'abri dans la rade de Cadix, mais l'empereur Napoléon, lui ordonne d'en sortie et d'affronter les britanniques emmenée par Horatio Nelson. La flotte franco-espagnole est anéantit par les navires canonniers des anglais. L'amiral Nelson trouvera la mort dans ce combat. Trafalgar est la plus désastreuse bataille navale de l'histoire de France. Villeneuve fait prisonnier par les Anglais, sera libéré en avril 1806 et se suicidera.




    1805
    14 novembre
    Napoléon entre dans Vienne
    La grande armée conduite par le général Masséna entre dans la capitale autrichienne. Napoléon trouve la ville désertée par son souverain. L'empereur François II de Habsbourg est parti se réfugier auprès de son allié le tsar Alexandre de Russie.




    1805
    2 décembre
    Victoire d'Austerlitz
    Un an jour pour jour après son avènement sur le trône de France, Napoléon remporte une bataille décisive lors de la campagne de Prusse près du village d'Austerlitz. Feignant un repli, il parvient à tromper les troupes de François II d'Autriche et d'Alexandre Ier, Tsar de toutes les Russies. Les forces autro-russes composées de 90 000 hommes, perdent 30 000 soldats. La France quant à elle ne dénombre que 7000 pertes sur 73 000 hommes. Avec la paix de Presbourg signée entre les trois empereurs (France, Autriche et Russie), la France se verra céder la Vénétie et la Bavière par François II.




    1805
    26 décembre
    Signature de la paix de Presbourg
    Suite à la campagne d'Autriche et l'écrasante victoire française à Austerlitz, les autrichiens signent la paix de Presbourg avec la France. Par ce traité l'Autriche cède la Vénétie, l'Istrie et la Dalmatie à l'Italie. Elle est également contrainte de céder ses possessions allemandes à la Bavière et au Wurtemberg et doit payer une indemnité de guerre de 50 millions de florins. Empereur François II. Une clause secrète de l'accord stipule que l'empereur autrichien, François II, renonce à son titre d'empereur du Saint Empire romain germanique.




    1805
    30 décembre
    Napoléon change de nom
    Après l'éclatante victoire des armées napoléoniennes à Austerlitz le 2 décembre, le Tribunat soumet une proposition à l'empereur pour que ce dernier se fasse désormais appeler "Le Grand". Napoléon 1er accepte et devient Napoléon le Grand.




    1806
    14 octobre
    Victoire de Iéna
    Pendant la campagne de Prusse, la Grande Armée de Napoléon écrase l'armée Prussienne commandée par le prince de Hohenlohe. La veille le général français Davout avait également battu les prussiens au Nord de Iéna, à Auerstedt. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume ordonne lui-même la retraite de ses hommes à la fin de la journée. Après ces deux défaites son armée est réduite à néant. Napoléon victorieux, rentrera dans Berlin le 27 octobre.




    1806
    21 novembre
    Napoléon établit le blocus continental
    Par l’intermédiaire du Décret de Berlin, Napoléon décide d’établir un blocus continental à l’encontre de l’Angleterre. Il s’agit d’asphyxier l’île en l’empêchant d’exporter ses marchandises. Ce traité fait suite à la rupture de paix attribuée aux Anglais et qui a abouti à la bataille de Trafalgar et à la perte de colonies.




    1807
    8 février
    Bataille d'Eylau
    L'empereur Napoléon Ier affronte les Russes et les Prussiens près de Königsberg en Prusse Orientale. Sur le champ de bataille, la Grande Armée emmenée par Davout, Soult, Augereau, Murat et Ney compte 55 000 hommes épuisés par onze jours de marche dans la neige. Face à eux, 60 000 russes et prussiens sous les ordres de Bennigsen, Bagration et Barclay de Tolly. Des deux cotés, les pertes sont considérables. Fait unique dans les batailles de l'Empire, l'empereur restera huit jours sur place pour évacuer les morts et les blessés. Il refusera qu'un "Te Deum" soit chanté pour la victoire et écrira le 12, "un père qui perd ses enfants ne goûte aucun charme à la victoire."




    1807
    7 juillet
    Traité de Tilsit
    Napoléon Ier et le tsar de Russie Alexandre Ier signent le traité de paix de Tilsit (Russie) à la suite de la victoire française de Friedland en juin. La Russie s'engage à jouer un rôle de médiateur avec l'Angleterre. Elle doit persuader les Britanniques de restituer à la France les colonies qu'elle occupe sous peine de déclaration de guerre. En échange le tsar s'empare de la Finlande et de la Suède et se partage avec Napoléon l'Empire ottoman.




    1807
    17 septembre
    Création de la cour des comptes
    Afin de remplacer les douze "Chambres des Comptes" de l'Ancien Régime mais surtout la "Commission de la comptabilité nationale" mise en place pendant la révolution et discréditée par les scandales, Napoléon Ier, grand réformateur de la fonction publique, crée cette nouvelle administration. Sa mission est de vérifier les comptes sans étudier la légalité des dépenses. Toujours en vigueur à l'heure actuelle, la Cour des comptes, dont le rapport annuel pointe du doigt les dérives financières des administrations et des entreprises publiques, exerce un contrôle externe sur les opérations budgétaires, comptables et financières de l'Etat.




    1807
    30 novembre
    Lisbonne capitule face à Napoléon
    La Grande Armée de Napoléon, commandée par les généraux Junot, Dupont et Moncey entre dans Lisbonne avec 25 000 hommes. Ils trouvent la capitale abandonnée. La veille, le roi du Portugal Dom Jão Ier et sa cour ont fui vers le Brésil. Pour l'empereur la conquête du Portugal est indispensable, car le pays est le plus fidèle allié de l'Angleterre.




    1807
    17 décembre
    Le décret de Milan renforce le blocus
    Napoléon décide de renforcer le blocus continental et d’améliorer son efficacité. Mais pour que celui-ci soit vraiment valable, il faut que l’Empire contrôle la majorité des côtes. Napoléon se lancera donc dans de nouvelles campagnes militaires pour s’en assurer la maîtrise. Par ailleurs, ce blocus aura pour effet la réorganisation de l’économie continentale, ce qui profitera notamment à la France.




    1808
    2 mai
    Madrid se révolte contre les Français
    Les habitants de Madrid se soulèvent contre l'occupant français. L'empereur Napoléon 1er veut chasser les Bourbons d'Espagne et donner le trône à son frère, Joseph Bonaparte. La foule madrilène, opposée à ce changement, s'en prend aux troupes du maréchal Joachim Murat. La répression, le lendemain, est impitoyable. Mais les exécutions sommaires, les pillages et les viols n'empêchent pas la révolte de s'étendre à tout le pays. Le peintre Francisco de Goya illustrera cette rébellion dans deux tableaux célèbres : "Dos de mayo" et "Tres de mayo".
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de l'Empire Empty Re: Histoire de l'Empire

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 8:58

    1808
    22 juillet
    Les Français chassÃ:copyright:s d'Espagne
    EncerclÃ:copyright:s par 17 000 soldats espagnols depuis trois jours, les troupes napolÃ:copyright:oniennes commandÃ:copyright:es par Dupont capitulent à Bailen en Andalousie. Pour la première fois, une junte insurrectionnelle s'est soulevÃ:copyright:e contre l'occupant français et les armÃ:copyright:es de l'empereur sont mises en Ã:copyright:chec. Joseph Bonaparte devra quitter Madrid prÃ:copyright:cipitamment le 30 et se rÃ:copyright:fugiera derrière l'Ebre. La nouvelle de la dÃ:copyright:route française en Espagne fait grand bruit dans toute l'Europe.




    1808
    4 dÃ:copyright:cembre
    Reddition de Madrid
    Après la brillante victoire de Somosierra le 30 novembre, NapolÃ:copyright:on poursuit sa percÃ:copyright:e vers le Sud et entre dans Madrid. La capitale espagnole se rend. Les espagnols recouvreront leur indÃ:copyright:pendance grâce à leur alliance avec l'Angleterre et le Portugal en 1814.




    1809
    22 avril
    La bataille d'Eckmühl
    Les troupes de NapolÃ:copyright:on Ier gagnent les Autrichiens, commandÃ:copyright:s par l'archiduc Charles, à Eckmühl (Bavière). Le marÃ:copyright:chal Louis Nicolas Davout, qui s'est illustrÃ:copyright: lors de cette bataille, deviendra prince d'Eckmühl. Contrainte de s'intÃ:copyright:grer au système napolÃ:copyright:onien après la paix de Vienne en 1809, l'Autriche s'allie aux autres puissances europÃ:copyright:ennes contre NapolÃ:copyright:on Ier en 1813. Il sera vaincu à Waterloo (Belgique) en 1815.




    1809
    17 mai
    Les États pontificaux annexÃ:copyright:s à lâ€:tm:Empire
    Quelques annÃ:copyright:es auparavant, NapolÃ:copyright:on Bonaparte avait rendu la quasi-totalitÃ:copyright: des États pontificaux au pape Pie VII. Mais ce dernier nâ€:tm:est pas très ouvert à la politique de lâ€:tm:Empire, en consÃ:copyright:quence de quoi NapolÃ:copyright:on dÃ:copyright:cide dâ€:tm:annexer tous les territoires pontificaux. Pie VII rÃ:copyright:plique en excommuniant lâ€:tm:empereur français le 10 juin mais est arrêtÃ:copyright: dÃ:copyright:but juillet. De son côtÃ:copyright:, NapolÃ:copyright:on organise les nouveaux dÃ:copyright:partements de Rome et du Trasimène.




    1809
    6 juillet
    Bataille de Wagram
    Après deux jours de combats, les Autrichiens sont battus à Wagram au nord-est de Vienne par les troupes de NapolÃ:copyright:on Ier. La bataille est remportÃ:copyright:e in extremis par une Grande armÃ:copyright:e composÃ:copyright:e surtout de jeunes soldats Ã:copyright:trangers et inexpÃ:copyright:rimentÃ:copyright:s. L'archiduc Charles rÃ:copyright:ussit à s'Ã:copyright:chapper. Il ne demandera l'armistice que le 12 juillet. A l'issue de la bataille, la marÃ:copyright:chal Berthier est fait prince de Wagram et les gÃ:copyright:nÃ:copyright:raux Oudinot, Marmont et Macdonald deviennent marÃ:copyright:chaux.




    1809
    14 octobre
    Le traitÃ:copyright: de Schönbrunn donne naissance aux Provinces Illyriennes
    Après la dÃ:copyright:faite Autrichienne lors de la bataille de Wagram, les territoires couvrant une moitiÃ:copyright: de la Croatie sont cÃ:copyright:dÃ:copyright:s à la France et deviennent les Provinces Illyriennes. La rÃ:copyright:organisation napolÃ:copyright:onienne du pouvoir et lâ€:tm:apport et la diffusion du concept de nation font naÃ:registered:tre une nouvelle pÃ:copyright:riode pour les descendants de Tomislav : lâ€:tm:affirmation dâ€:tm:une identitÃ:copyright: croate forte. Des mesures sont notamment prises pour formaliser et institutionnaliser la langue croate.




    1809
    15 dÃ:copyright:cembre
    NapolÃ:copyright:on divorce d'avec JosÃ:copyright:phine
    L'empereur NapolÃ:copyright:on Ier divorce de JosÃ:copyright:phine, Ã:copyright:pousÃ:copyright:e 13 ans plus tôt, pour raison d'État. Le 2 avril 1810, il Ã:copyright:pousera, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinnette. NapolÃ:copyright:on Ier voit dans ce remariage une ardente nÃ:copyright:cessitÃ:copyright:: obtenir l'hÃ:copyright:ritier que JosÃ:copyright:phine, la première impÃ:copyright:ratrice, ne lui a pas donnÃ:copyright: et unir sa dynastie naissante aux familles rÃ:copyright:gnantes d'Europe.




    1810
    1 avril
    NapolÃ:copyright:on Ier Ã:copyright:pouse Marie-Louise d'Autriche
    Le mariage civil de NapolÃ:copyright:on Ier et de Marie-Louise d'Autriche, fille de l'empereur François II, est cÃ:copyright:lÃ:copyright:brÃ:copyright: à Saint-Cloud. Le mariage religieux aura lieu le lendemain dans le salon carrÃ:copyright: du palais du Louvre. A 41 ans, Bonaparte jubile en devenant l'Ã:copyright:poux d'une princesse d'Europe âgÃ:copyright:e de 19 ans issue de la famille des Habsbourg. Le peuple de France voit au contraire d'un mauvais Å“il cette alliance avec une descendante de Marie-Antoinette "l'Autrichienne".




    1810
    3 dÃ:copyright:cembre
    Les Anglais prennent les Ã:registered:les françaises
    Suite à la victoire de Grand Port en août contre la France, les troupes du lieutenant-colonel Keating s'emparent des Ã:registered:les de la RÃ:copyright:union et de Maurice. Aux Antilles, la Guadeloupe est elle aussi occupÃ:copyright:e par les Britanniques. Après les guerres napolÃ:copyright:oniennes, en 1815, la RÃ:copyright:union et la Guadeloupe seront rendues à la France; l'Ã:registered:le Maurice restera anglaise.




    1811
    20 mars
    Naissance de l'hÃ:copyright:ritier de NapolÃ:copyright:on
    L'impÃ:copyright:ratrice Marie-Louise d'Autriche donne naissance dans la soirÃ:copyright:e à François Charles Joseph Bonaparte. L'hÃ:copyright:ritier de l'empire prend le titre de roi de Rome. Le lendemain, NapolÃ:copyright:on Ier fera tirer 100 coups de canon pour cÃ:copyright:lÃ:copyright:brer la naissance de son fils. Il sera baptisÃ:copyright: à Notre-dame de Paris, le 9 juin.




    1812
    24 juin
    Le dÃ:copyright:but de la campagne de Russie
    La Grande ArmÃ:copyright:e de l'empereur NapolÃ:copyright:on 1er traverse le NiÃ:copyright:men et force les frontières de l'empire du tsar Nicolas 1er. Les troupes napolÃ:copyright:oniennes, fortes de près de 700 000 hommes, pÃ:copyright:nètreront sans difficultÃ:copyright: à l'intÃ:copyright:rieur de la Russie jusqu'à Moscou. Mais, face à la rÃ:copyright:sistance moscovite et au refus des Russes de nÃ:copyright:gocier, NapolÃ:copyright:on ordonnera la retraite. Cette opÃ:copyright:ration tournera au dÃ:copyright:sastre en raison de la rigueur de l'hiver et du manque de ravitaillement. Le 30 dÃ:copyright:cembre, l'armÃ:copyright:e, rÃ:copyright:duite à environ 50 000 hommes, repassera le NiÃ:copyright:men...




    1812
    7 septembre
    Bataille de la Moskova
    C'est la seule vÃ:copyright:ritable bataille livrÃ:copyright:e par NapolÃ:copyright:on à la tête d'une grande ArmÃ:copyright:e forte de 600 000 soldats pendant la campagne de Russie. Les gÃ:copyright:nÃ:copyright:raux russes avaient prÃ:copyright:fÃ:copyright:rÃ:copyright: faire le vide devant l'avancÃ:copyright:e française en adoptant la politique de la terre brûlÃ:copyright:e. Victorieux sur la Moskova, NapolÃ:copyright:on entre dans un Moscou vidÃ:copyright: de ses habitants et ravagÃ:copyright: par des incendies. La retraite des français, ordonnÃ:copyright:e le 19 octobre suivant, tourne rapidement au dÃ:copyright:sastre, en raison d'un hiver prÃ:copyright:coce et particulièrement rigoureux. Les soldats de la Grande ArmÃ:copyright:e, privÃ:copyright:s de ravitaillement, harcelÃ:copyright:s par les cosaques et les partisans, pÃ:copyright:rissent par centaines de milliers au cours d'une dÃ:copyright:route dont le passage de la BÃ:copyright:rÃ:copyright:zina (26-29 novembre) constitue l'Ã:copyright:pisode le plus tragique. Le 30 dÃ:copyright:cembre, l'armÃ:copyright:e, rÃ:copyright:duite à environ 50 000 hommes, repasse le NiÃ:copyright:men.




    1812
    14 septembre
    NapolÃ:copyright:on entre dans Moscou
    Après avoir vaincu les Russes à Borodino le 7 septembre, l'Empereur pÃ:copyright:nètre sans aucune difficultÃ:copyright: dans Moscou. Il trouve la capitale Russe dÃ:copyright:serte. Dès le lendemain, elle sera ravagÃ:copyright:e par un gigantesque incendie sans doute allumÃ:copyright: à l'instigation du gouverneur de la ville.




    1812
    23 octobre
    Le gÃ:copyright:nÃ:copyright:ral Mallet rate son Coup d'Etat
    A quatre heures du matin, Mallet informe le commandant de la caserne Popincourt à Paris de la mort de l'Empereur. Le gÃ:copyright:nÃ:copyright:ral aristocrate profite de l'interminable campagne de Russie et de la difficultÃ:copyright: de communication avec la Grande armÃ:copyright:e pour Ã:copyright:vincer NapolÃ:copyright:on Ier du trône. Dans la matinÃ:copyright:e il forme un gouvernement provisoire et annonce la fin de la guerre. A 9 heures du matin il est le maÃ:registered:tre de la capitale. A midi le prÃ:copyright:fet de police de Paris, Dubois est tenu informÃ:copyright: du complot et arrête Mallet. Ce dernier sera fusillÃ:copyright: le 29 octobre avec treize autres conspirateurs.




    1812
    26 novembre
    DÃ:copyright:sastre de la BÃ:copyright:rÃ:copyright:zina
    Cinq semaines après avoir quitter Moscou, les troupes napolÃ:copyright:oniennes harcelÃ:copyright:es par las cosaques du marÃ:copyright:chal Koutouzov se retrouvent face à un obstacle de taille: la rivière BÃ:copyright:rÃ:copyright:zina. Le seul pont permettant de la traverser a Ã:copyright:tÃ:copyright: dÃ:copyright:truit par les Russes. La Grande ArmÃ:copyright:e construit des ouvrages de fortune et 500 000 hommes rÃ:copyright:ussissent à Ã:copyright:chapper à l'ennemi. Mais les troupes sont dÃ:copyright:jà dÃ:copyright:cimÃ:copyright:es par le froid et la faim. 300 000 soldats sur 700 000 rentreront en France. La retraite se transforme en dÃ:copyright:route. L'armÃ:copyright:e impÃ:copyright:riale a tout perdu de son prestige.




    1813
    8 octobre
    Les Anglais s'emparent de l'Aquitaine
    Le gÃ:copyright:nÃ:copyright:ral anglais Wellington envahit Bayonne et le sud de la France après avoir franchi les PyrÃ:copyright:nÃ:copyright:es. Les troupes anglaises sont accueillies en libÃ:copyright:rateurs dans tout le Sud-ouest. Wellington fera une entrÃ:copyright:e triomphale dans Toulouse au mois d'avril. Depuis le mois de janvier 1812, il menait sa troisième offensive en Espagne pour chasser du trône le roi Joseph, frère de NapolÃ:copyright:on et repousser les troupes françaises au-delà des PyrÃ:copyright:nÃ:copyright:es.




    1813
    19 octobre
    Fin de la bataille des Nations
    Au terme d'une bataille acharnÃ:copyright:e qui a durÃ:copyright: trois jours, l'armÃ:copyright:e napolÃ:copyright:onienne s'incline face aux alliÃ:copyright:s (Prusse, Russie, Angleterre, Autriche, Suède, Bavière). NapolÃ:copyright:on est obligÃ:copyright: de battre en retraite sur le Rhin et franchit le pont de Lindenau avant qu'il ne soit dÃ:copyright:truit. La dÃ:copyright:faite de l'empereur marque les premiers signes de faiblesse de son pouvoir. Dès le dÃ:copyright:part des de la Grande ArmÃ:copyright:e, l'Allemagne est libÃ:copyright:rÃ:copyright:e. L'occupation française est terminÃ:copyright:e.




    1814
    11 janvier
    Murat trahit NapolÃ:copyright:on
    Le marÃ:copyright:chal de France et roi de Naples Joachim Murat signe un traitÃ:copyright: d'alliance avec l'Autriche et dÃ:copyright:cide d'occuper l'Italie centrale. Cet accord lui garantit son royaume, mais lui impose de fournir 30 000 hommes aux forces alliÃ:copyright:es. Murat, dÃ:copyright:çu que l'empereur ne lui ait pas accordÃ:copyright: l'intÃ:copyright:gralitÃ:copyright: du royaume d'Italie, l'abandonne et se rallie à ses ennemis.




    1814
    6 avril
    NapolÃ:copyright:on Ier abdique
    L'Empereur signe son abdication inconditionnelle au château de Fontainebleau. Les coalisÃ:copyright:s (Angleterre, Autriche et la Russie) lui accorde la souverainetÃ:copyright: de l'Ã:registered:le d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions. Le SÃ:copyright:nat, qui a votÃ:copyright: la dÃ:copyright:chÃ:copyright:ance de NapolÃ:copyright:on Ier, adopte une nouvelle Constitution et proclame Louis XVIII "roi des Français". Le 20 avril, l'empereur dÃ:copyright:chu fera ses adieux à la garde impÃ:copyright:riale et sera transfÃ:copyright:rÃ:copyright: vers son Ã:registered:le-prison d'Elbe. Il rÃ:copyright:ussira à s'en Ã:copyright:chapper le 26 fÃ:copyright:vrier 1815.




    1814
    4 mai
    NapolÃ:copyright:on 1er dÃ:copyright:barque sur l'Ã:registered:le d'Elbe
    NapolÃ:copyright:on 1er arrive à Portoferraio, sur l'Ã:registered:le d'Elbe situÃ:copyright:e à l'ouest de l'Italie. Il y sÃ:copyright:journera jusqu'à son retour en France, le 26 fÃ:copyright:vrier 1815. A la chute de l'Empire, le traitÃ:copyright: de Fontainebleau (11 avril 1814) a accordÃ:copyright: la souverainetÃ:copyright: pleine et entière de l'Ã:registered:le à l'empereur NapolÃ:copyright:on qui l'a conquise en 1802. L'Ã:registered:le deviendra partie intÃ:copyright:grante de l'Italie en 1860.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de l'Empire Empty Re: Histoire de l'Empire

    Message  Arlitto Jeu 19 Nov 2020 - 8:58

    1814
    1 novembre
    Début du congrès de Vienne
    La France, l'Autriche, la Prusse et l'Angleterre se réunissent en Autriche afin de statuer sur le nouvel équilibre européen. Napoléon Ier ayant été évincé, il faut désormais régler le sort des territoires conquis par l'Empereur et établir une paix durable. L'acte final du congrès sera signé le 9 juin 1815.




    1815
    1 mars
    Napoléon regagne la France
    Evadé de son île-prison" d'Elbe le 26 février, l'empereur déchu débarque en France au Golfe-Juan en compagnie de 1 100 hommes de la vieille garde et de la garde corse. Son objectif est de reconquérir le pouvoir en marchant vers Paris. Partout où il passe la foule l'acclame. Les généraux et les soldats dépêchés par Louis XVIII pour le stopper se rallient à lui. Le 7, Napoléon fera une entrée triomphale dans Grenoble. Le 20, il atteindra Paris et formera un nouveau gouvernement. La dernière période de règne de l'empereur durera cent jours.




    1815
    5 mars
    Arrivée triomphante de Napoléon à Grenoble
    Arrivé cinq jours plus tôt en France à la tête d’environ huit cents hommes, Napoléon fait face au Cinquième Régiment d’infanterie à l’entrée de Grenoble. Mais cette confrontation n’aboutit à aucun combat. Au contraire, le Régiment fait le choix de l’Empereur déchu et l’accompagne pour une entrée triomphante à Grenoble. Malgré les concessions de Louis XVIII, le retour de la Monarchie dans les fourgons de l’étranger à peine un an plus tôt n’a pas la faveur du peuple. Napoléon peut marcher sur Paris sans rencontrer de véritable résistance.




    1815
    22 avril
    Napoléon promulgue l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire
    Inspiré de la Charte octroyée par Louis XVIII en 1814, l’Acte additionnel est une tentative de Napoléon pour rallier massivement les libéraux. Rédigé par un ancien opposant de l’Empereur, Benjamin Constant, il ne convainc pas vraiment. Toutefois, il obtient suffisamment de voix pour être accepté. Un des principaux reproches fait à ce texte est qu’il ne restaure pas le suffrage universel.




    1815
    18 juin
    "Waterloo, morne plaine..."
    Les troupes britanniques de Wellington et les troupes prussiennes de Blücher remportent une victoire décisive sur l'armée de Napoléon Ier à Waterloo au sud de Bruxelles. L'Empereur fatigué multiplie les erreurs tactiques. Cette défaite provoquera la chute de l'Empire napoléonien. Louis XVIII, qui avait fuit Paris lors du retour de Napoléon de l'île d'Elbe, reprendra le trône.




    1815
    27 septembre
    Création de la Sainte Alliance
    Après la chute de Napoléon, les grandes puissances européennes se réunissent à Paris pour signer le "pacte de la Sainte Alliance". Le tsar de Russie Alexandre Ier, l'empereur d'Autriche François Ier et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, se protègent ainsi de toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale, au nom de "la Très Sainte et Indivisible Trinité des trois puissances orthodoxe, catholique et protestante". Le pacte va devenir une quadruple alliance lorsque l'Angleterre va s'y rallier. Puis ce sera au tour de la France en 1818. Grâce à cette entente, l'Europe va pouvoir vivre dans une paix relative pendant près de 50 ans.




    1815
    13 octobre
    Murat fusillé
    Joachim Murat, maréchal de France et roi de Naples à partir de 1808, est arrêté et fusillé à Pizzo. Ami très proche de Napoléon Ier, il a participé à toutes ses campagnes. Mais, après la défaite de Waterloo, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin 1815. C'est en tentant de reconquérir son royaume de Naples, non reconnu par le traité de Vienne signé le 9 juin 1815, que Murat est arrêté et condamné par le roi Ferdinand qui vient d'être restauré.




    1815
    15 octobre
    Napoléon débarque à Sainte-Hélène
    Après 72 jours de traversée à bord du "Northumberland", l'Empereur, prisonnier des anglais, arrive sur l'île britannique de Sainte-Hélène dans l'Atlantique sud. L'île deviendra sa prison pendant six années. En regardant les contours lugubres de Sainte-Hélène il déclare " Ce n'est pas un joli séjour." Il mourra dans sa résidence de Longwood le 5 mai 1821.




    1815
    20 novembre
    Signature du second traité de Paris
    Suite au retour imprévu de Napoléon Ier au mois de Mars et sa défaite à Waterloo en juin, les alliés signent à Paris un traité visant à mettre un terme à l'impérialisme français. Il met fin à la guerre et crée une organisation chargée de veiller sur la paix européenne. Un premier traité avait déjà été signé en mai 1814 après l'abdication de l'empereur, mais sa fuite de l'île d'Elbe a changé la donne. La France est sanctionnée par les quatre grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) et doit payer une amende de 700 millions de francs. Elle perd certains de ses territoires tels qu'Annecy ou la Savoie. Napoléon est mis à l'écart par l'Angleterre. Il est emprisonné sur l'île de Sainte-Hélène depuis le mois d'octobre.




    1815
    7 décembre
    Exécution du maréchal Ney
    L'ancien maréchal napoléonien, Michel Ney, est condamné à mort par la Chambre des Pairs. La Restauration ne lui pardonne pas d'être allé vers l'Empereur après son évasion de l'île d'Elbe et l'accuse d'avoir favorisé son retour. Il est exécuté près de l'observatoire à Paris. Devant le peloton d'exécution Ney posera sa main sur son coeur en disant: "Soldats, hâtez-vous et tirez-là!




    1821
    5 mai
    Napoléon s'éteint à Sainte-Hélène
    L'ex-empereur Napoléon Ier, 52 ans, meurt dans sa pauvre maison de Longwood à Sainte-Hélène, un îlot perdu au milieu de l'Atlantique sud où l'ont exilé les Anglais en 1815 après la défaite de Waterloo. Selon le rapport d'autopsie publié par le gouverneur britannique de l'île, sa mort aurait été provoquée par un cancer de l'estomac. Pendant ses 2 000 jours d'exil, l'ex-empereur a peaufiné sa légende en se confiant au comte de Las Cases qui publiera ses notes l'année suivante sous le titre "Le Mémorial de Sainte-Hélène".




    1840
    15 décembre
    Les cendres de Napoléon Ier aux Invalides
    C'est au centre de l'église du dôme des Invalides qu'est creusée la crypte, large de 15 mètres et profonde de 6 mètres, appelée à recevoir le sarcophage contenant les restes mortels de Napoléon Ier, après que la France et l'Angleterre se soient entendues sur leur retour de l'île de Sainte-Hélène. C'est Louis XIV qui est à l'origine de l'édification de l'Hôtel des Invalides destiné à soigner et loger les soldats. Dans des chapelles annexes reposent des membres de la famille impériale et des généraux de l'empereur.


    .

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:28