Faites votre part en faisant usage de SAGESSE
Lisez attentivement les paragraphes suivants, écrits récemment par un médecin naturopathe diplômé :
« La médecine conventionnelle est en grande partie basée sur la croyance en l’évolution et sur certaines fausses considérations au sujet du corps humain. On peut comprendre que beaucoup de chrétiens soient soucieux, à juste titre, des méthodes, des effets secondaires et des coûts ahurissants de la médecine conventionnelle. À cause de cela, certains ont supposé que ce qui est appelé “santé naturelle”, ou “médecine alternative”, n’est en rien supérieure à la médecine conventionnelle. »
« Il est vrai que certaines philosophies en matière de santé sont cohérentes avec les enseignements de la Bible. La naturopathie réelle, par exemple, enseigne que la maladie est le résultat de la violation des lois naturelles de la santé, et que le corps a été conçu pour être capable d’être guéri s’il est convenablement soigné, à la fois mentalement et physiquement. Toutefois, même si la naturopathie ne parle pas de la guérison divine, elle tente presque exclusivement d’obtenir la guérison par des moyens physiques [bien que, par philosophie, ce sont des moyens cohérents avec la loi divine]. »
« Par exemple, il est vrai qu’il est souvent mieux de manger des fruits [qui contiennent des bioflavonoïdes organiques naturels] pour prévenir certains types de contusions, que de prendre un substitut chimique artificiel qui ne peut traiter la cause du problème. Mais, pour autant, il ne faudrait pas affirmer que tout ce qui est considéré comme médecine alternative soit bon. Certaines philosophies de médecines alternatives sont fondées sur le mysticisme. Elles [particulièrement dans le monde occidental] sont davantage encouragées pour faire de l’argent que par intérêt pour la santé naturelle. De plus, il ne suffit pas qu’une chose soit naturelle pour être sans danger, efficace ou même utile. »
« En tant que praticien de la médecine alternative, j’ai constaté des résultats fabuleux et sérieux obtenus avec des thérapies alternatives. Je crois que, même parmi les chrétiens, la médecine alternative n’est pas suffisamment exploitée. Étant donné que les médecins conventionnels ont rarement reçu une formation sur les philosophies naturelles, ils savent rarement quand les recommander, ou même quand elles peuvent leur venir en aide. J’ai également appris que la plupart des écrits distribués à ceux qui s’intéressent à la santé naturelle n’engendrent pas d’amélioration de santé dans l’ensemble. J’ai également vu des chrétiens, qui sont tellement convaincus que leur compréhension personnelle [souvent erronée], d’un certain aspect de la médecine alternative, est la bonne, qu’ils voudraient la partager avec tous ceux qu’ils côtoient [je parle de chrétiens qui ne sont pas des praticiens à plein temps de la médecine alternative – qui n’ont donc pas réellement l’expérience clinique requise pour asseoir leur opinion]. La médecine alternative doit être adaptée à chaque individu, plus encore que la médecine conventionnelle. »
« Les milieux de la médecine conventionnelle et de la médecine alternative sont remplis de gens, qui sont beaucoup plus intéressés à gagner de l’argent, que d’aider vraiment les gens [même s’ils ne s’en rendent pas toujours compte]. Il y a également, dans les deux milieux, des individus bien intentionnés [y compris des professeurs diplômés] qui croient erronément que certains traitements sont parfaitement efficaces, alors qu’ils ne le sont pas toujours. C’est particulièrement vrai dans le cas de la médecine conventionnelle, où certains traitements peuvent être très nuisibles. »
Sachez COMMENT dépenser votre argent
Il y a plusieurs années, M. Herbert Armstrong écrivait : « Le véritable rôle d’un médecin ne devrait pas consister à usurper la prérogative de Dieu, comme Guérisseur, mais de vous aider à observer les lois de la nature en vous prescrivant un régime correct, en vous enseignant à mieux vivre en accord avec les lois de la nature […] Actuellement, il n’y a que quelques écoles de « guérison » qui travaillent avec les lois de la nature, et qui ne font pas appel aux drogues et aux médicaments – particulièrement les naturopathes, les ostéopathes et les chiropracteurs. Certains peuvent vous faire du bien, d’autres pas, cela dépend en grande partie de l’école dont ils sont issus et de la capacité de l’individu même. » Il écrivit également : « Certains médecins ont d’autres fonctions nécessaires. La naissance des enfants, par exemple, n’est pas une maladie dont les femmes ont besoin de guérir, mais une chose naturelle, voulue par Dieu. Il semble que ce soit juste qu’il y ait des obstétriciens […] Si vous vous cassez le bras, ou un autre os, il est tout à fait juste de faire appel à un spécialiste pour qu’il le remette en place. Cependant, il ne pourra pas le guérir – vous devrez faire confiance à Dieu pour cela. Ainsi, comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses que les médecins peuvent faire. »
Comme M. Armstrong le fit remarquer, et selon ce qu’il écrivit, l’équilibre est important :
« La médecine alternative, basée sur les lois divines, n’est pas avide d’argent, et joue un rôle important pour la santé. Il peut être utile pour les chrétiens, aujourd’hui et à l’avenir, de savoir que même le livre de l’Apocalypse enseigne que « les feuilles servaient à la guérison des nations » (Apocalypse 22 :2). Néanmoins, la Bible déclare clairement que Dieu est notre Guérisseur, et que nous devons examiner toutes choses, et retenir « ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 :21). Il ne suffit pas qu’une chose soit naturelle ou alternative, pour remplacer nécessairement le jugement ou le droit du chrétien. De même, ce n’est pas parce qu’une chose est approuvée par la médecine conventionnelle, qu’elle doit se substituer au jugement ou au droit du chrétien. »
.