La Liste des dieux égyptiens
Les Égyptiens de l'Antiquité étaient polythéistes. Les dieux égyptiens étaient la personnification des éléments naturels, des événements de la vie et des sentiments. Ainsi, le panthéon égyptien fut l'un des plus imposants de toute l'histoire avec plus de sept-cents divinités.
Voici une Liste non exhaustive des dieux égyptiens et divinités de l'Égypte antique :
Ach: Dieu du désert de Libye proche de Seth.
Ageb: Entité bélier, personnifiant l'inondation. Dans les Textes des Sarcophages il fournit des vivres au défunt et garantit l'abondance des autels.
Aheqet: Déesse à tête de grenouille, symbolisant la vie et la fécondité. C'est elle qui tend le signe de la vie au nez de l'enfant modelé par Khnoum. Elle était déesse de Hirour, tout près de l'actuel Achmounein.
Aker: Dieu terre primitif. Il est symbolisé par deux protomés de lion ou par deux têtes d'hommes aux visages opposés.
Dans l'autre monde, il assure le passage de Rê sur son dos. Les Akerou (dieu terre), pluriel d'Aker, sont des divinités primordiales de la terre, qui ont sans doute précèdé Geb.
Amonèt: Forme féminine associée au dieu Amon de Karnak, représentée sous la forme d'une femme portant la couronne rouge. Aux époques tardives elle forme avec Amon l'un des couples de l'ogdoade.
Amon: Avec Amonèt, forme l'un des couples de l'ogdoade. (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Amset (Imséti): (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Anat: Déesse asiatique dont le culte fut introduit en Égypte lors de la domination Hyksôs (IIe période intermédiaire). Elle devint une forme d'Hathor, vénérée durant le Nouvel Empire et à l'époque ramesside. Cette déesse guerrière, qui protège le souverain au combat devint, avec Astarté, dans le panthéon égyptien, la fille de Rê et la femme de Seth.
Andj: Dieu du 21e porche.
Andjety: Cette très ancienne divinité semble bien avoir été une sorte de précurseur à Osiris qui, en tant que divinité funéraire, finit par le supplanter. Figure régalienne, il pourrait avoir été le prototype humain d'Osiris, en tant que premier dieu-roi sur terre.
Anty: (Le « Griffu ») Dieu faucon guerrier représenté dans une barque, possédant des aspects de Seth. Il était vénéré avec Matit dans le XIIe nome de Haute Égypte.
Anubis: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Anuket (Anouket, Anoukis): (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Apedemak: Dieu lion des Méroïtes, maître de la guerre et de la fertilité. Adoré dans le « temple du Lion » de Naga et de Nasawarat es-Sofra.
Apérètisèt: Mère de Kolanthès et compagne de Min, dont le nom signifie « celle qui équipe le trône ». Apérètisèt est représentée portant la coiffure hathorique.
Api: Désignation du disque solaire figuré comme un scarabée muni des ailes du faucon. Son image symbolise les deux étapes majeures de la course du soleil.
Apis: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Apophis (Apopis): Serpent de taille gigantesque. (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Arensnouphis: Dieu nubien qui possédait un temple à Philae.
Ash: Divinité contrôlant les produits des oasis du désert libyque et les vignobles du delta occidental. Représenté comme un personnage hiéracocéphale ou à tête humaine, il est mentionné depuis l'époque thinite.
Astarté: Déesse phénicienne de la fécondité, mais aussi divinité belliqueuse. Son culte s'implanta à Memphis sous l'époque ramesside. Astarté fut intégrée aux panthéons locaux comme fille de Rê ou de Ptah et compagne de Seth ou de Baâl.
Aton: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Atoum: Considéré comme le dieu primitif d'Héliopolis. Dieu anthropomorphe dont le nom signifie « la totalité » ou « le néant ». Assimilé au soleil du soir il se place à la tête de l'ennéade héliopolitaine. (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Baâl: Dieu phénicien introduit en Égypte au début du Nouvel Empire., dont le culte fut implanté par les cananéens dans la région de Memphis. Il est assimilé aux dieux guerriers (Montou et Seth) et soutient le bras de pharaon lors du combat.
Ba-neb-deb (Baneb djedet): Dieu bélier de Mendès, dans le Delta. Son nom signifie « âme (ba) seigneur (neb) de Mendès (deb) ». On lui avait associé une déesse poisson, Hatmehyt, et il aurait été le père d'Harpocrate.
Baq: Nom d'une divinité de l'assemblée divine du 21e porche.
Bastet: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Basty: Nom de l'un des quarante juges du tribunal d'Osiris.
Bat: Déesse du VIIe nome de Haute Égypte, représenté sur la palette de Narmer, assimilée à Hathor à partir du Moyen Empire. Son emblème figure un visage féminin de face, parfois double, affublée d'oreilles de vache et surmonté par deux cornes stylisées.
Béhédéty (le Béhédétite): Le Béhédétite, épithète de l'Horus solaire ailé, symbolise la domination du soleil sur l'ensemble du monde.
Bès: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Boukhis: Taureau sacré du dieu Montou, qui était enterré dans les couloirs souterrains du Bachéum d'Ermant.
Chentyt: Déesse d'Abydos assimilée à Nout.
Chesmou: (« Broyeur d'Osiris »). Dieu du pressoir et du cellier, chargé d'approvisionner les dieux en gibier d'eau.
Dedoum: Dieu du désert de Nubie, qui est désigné comme le « seigneur de la Nubie » dans les textes des pyramides. On le voit brûler de l'encens lors des naissances royales, ce parfum lui étant associé du fait qu'il était parfois apporté en Égypte par la route fluviale de la Nubie. Il était représenté sous un aspect anthropomorphique.
Déesses dangereuses (les): Les fille de Rê.
Déesse des arbres: L'arbre sacré de la nécropole, particulièrement le sycomore, personnifié sous forme de déesse, procure aux morts ombre et fraîcheur, boisson et nourriture.
Djen: Nom d'une divinité de l'assemblée divine du 21e porche.
Douamoutef: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Douaour: Divinité du matin, associée à la barbe royale, dont elle est la personnification.
Douat (Amdouat): Lieu de séjour des défunts, parcouru par le soleil nocturne.
Dounâouy: (« Celui qui étend le bras ») Dieu faucon de XVIIIe nome de Haute Égypte, représenté comme un oiseau aux ailes déployées, debout sur un perchoir.
Ha: Dieu de l'occident. Le verbe ha signifie descendre, tomber, aller dans… C'était la divinité protectrice du (14e) nome du Harpon en Basse-Égypte, c'est le dieu de l'Ouest et du désert occidental.
Ha-hotep: Dieu de la 8e butte.
Hamarkhis (Hor-m-akhet): Harmakhis est la version grecque du nom égyptien Hor-m-akhet qui signifie "Horus dans l'horizon" et qui, à partir du Nouvel Empire, désigne le grand sphinx du plateau de Gizeh.
Ce dieu est considéré comme un aspect du soleil à l'aube et au crépuscule. Il est la personnification de la fonction royale d'origine divine, le soleil éclairant et vivifiant le monde.
Hâpy (Hapi): Personnification de la crue du Nil, il est responsable de la fertilité de la terre et est ainsi garant de toute vie. C'est le génie par excellence de la fécondité et de l'abondance.
Selon la mythologie, le dieu vivait non loin d'Éléphantine dans une caverne d'où jaillissaient les eaux du Nil. Une autre "caverne de Hâpy" située au Nord de Memphis alimentait les eaux du Delta.
Hâpy (Hapi): (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Haroéris (Haroëris): L'un des deux dieux qui se partageaient le temple de Kom-Ombo: l'autre était Sobeck. Haroéris signifie « Horus le vénérable », il est le fils de Geb et de Nout.
Harparê: Dieu enfant de la triade de Médamoud, où il est le fils de Monthou et de Râttaouy.
Harpocrate: D'origine inconnue mais attesté depuis le nouvel empire, son nom signifie « Horus enfant ». Fils d'Isis et d'Osiris on le représentait comme un enfant nu, les doigts dans la bouche, le crâne rasé à l'exception d'une natte. Il est assimilé au Ched dans son rôle de protecteur.
Harsaphes (Hérichef, Héryshef): (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Harsiésis: « Horus, fils d'Isis » forme particulière de ce dieu polymorphe.
Hatmehyt: Déesse poisson de Mendès associée à Ba-neb-deb.
Son nom égyptien signifie "Celle qui est devant les poissons". Son animal sacré est un poisson du genre barbeau qui, à l'époque tardive, prendra la forme d'un dauphin. Selon un récit mythologique de la Basse Époque, Hatméhyt aurait participé à la recherche des morceaux dispersés du corps d'Osiris.
Hathor: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Heddet: Déesse poisson.
Hededèt: Déesse scorpion essentiellement vénérée à Edfou, à l'époque tardive. Sa protection était invoquée contre les animaux vénimeux.
Hedjour: (Le « Grand Blanc »). Forme divine se manifestant dans un singe cynocéphale.
Heh: Personnification de l'espace et du temps incommensurable (éternité), qui est figuré sous la forme d'un personnage accroupi, les bras levés vers le ciel. Les entités Heh sont censées soutenir le ciel. Elles peuvent être quatre ou huit, reparties au coin du monde.
Hehet: Avec Heh, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Hehou (Héhout): Avec Hehet, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Héka (Hékaw): Personnification des pouvoirs surnaturels divins qui suscite la vie, Héka intervient fréquemment dans les textes magiques. Les médecins invoquaient ses pouvoirs magiques quand ils pratiquaient leur art.
Hemen: Obscur dieu faucon originaire de Haute Égypte.
Henou: Désignation du dieu Sokar.
Héquet (Héqet, Heket): Déesse à tête de grenouille originaire d'Antinoupolis. Elle est chargée de présider aux naissances. Elle est mentionnée dans les textes des pyramides où elle est liée au roi dans son ascension céleste.
Hesat: Vache céleste, nourrice du soleil. Elle est censée donner naissance au roi, sous la forme d'une génisse en or. C'est aussi le nom d'une partie de la campagne de félicité.
Hetep-es-kou-es (Hetepes-sekhous): Déesse cobra de l'au-delà, protectrice d'Osiris contre les ennemis. Son pouvoir tient à sa nature d'oeil de Rê, grâce à quoi elle brûlait ses ennemis.
Horakhty: Son nom signifie « Horus de l'horizon », forme du dieu solaire adorée à Héliopolis. C'est un ancien dieu faucon du soleil levant, assimilé à Horus. Il est mentionné dans les textes des pyramides comme un chien lié au roi. Il devint par la suite une manifestation du soleil levant sous le nom de Rê-Horakhty.
Horemakhet: Dieu combinant les aspects de Rê et d'Horus.
Hor-khentakhtaï: Ancien dieu faucon protecteur d'Athribis, dans le Delta, identifié à Horus.
Hormerty: Dieu céleste et guerrier dont les yeux sont le soleil et la lune.
Hosaïsis: (« Horus, Fils d'Isis »). Forme du jeune Horus souligant ses liens avec la déesse Isis.
Horus: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Hotep: Dieu des offrandes (son nom signifie « être en paix », « être satisfait », mais il désigne la paix, la table d'offrande, les offrandes et les sacrifices), il est aussi le « dieu de la campagne de félicité ».
Hou: Il personnifiait la puissance de la parole. Ainsi a-t-il été associé à la langue de Ptah dans la cosmogonie memphite où il apparaît comme le verbe créateur. Dans les textes des pyramides il accompagne le pharaon lorsqu'il est devenu une étoile.
Houroun: Divinité solaire d'origine chananéenne adoré en Égypte à partir du Nouvel Empire, Houroun fut assimilé à Horus et plus particulièrement à Harmakhis, incarné par le sphinx de Gizeh. Protecteur du pharaon, il est parfois invoqué contre les animaux venimeux.
Hyt: Nom d'une divinité de caractère céleste.
Iâh (Aâh): Dieu lune qui était représenté sous la forme d'un homme à tête d'épervier ou, parfois, à tête d'ibis, toujours coiffé du croissant et du disque lunaire. Il est généralement assimilé à Thot, à Khonsou et à Osiris. Il est devenu le dieu du renouveau, de la renaissance, du rajeunissement.
Iat: Entité divine personnifiant le lait. Dans les textes des pyramides, il s'agit d'une déesse qui joue le rôle de mère nourricière du roi défunt.
Ibou-ouret: Nom du gardien de la « salle d'abattage ».
Igaï: Dieu des oasis du désert occidental, qui avait un lieu de culte à Dakhla. Son nom s'écrit à l'aide de deux signes ouas sur un pavois.
Ihèt: Vache primordiale, proche de Methyer. Protectrice de la tête du défunt, son image orne les hypocéphales, disques de papyrus ou de cartonnage à décor prophylactique, placé sous le chef des momies à la Basse Époque.
Ihi: Enfant joueur de sistre, fils d'Hathor et d'Horus. Il personnifiait la jubilation et la joie. Son nom est généralement attaché au temple de Dendara consacré à Hathor. On le trouve exceptionnellement mentionné dans les textes des cercueils et dans le livre des morts.
Ikhesef: Divinité assimilée à Anubis.
Imentèt (Amentèt): Déesse personnifiant l'Occident, représenté comme une femme portant le hiéroglyphe de l'ouest. Elle est parfois figurée protégeant Osiris ou un dieu solaire.
Imhotep: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Imouthès: Dieu, fils de Ptah. Il était le patron des médecins.
Iouf: Singes protecteurs du défunt qui figurent dans les tombeaux de la vallée des reines.
Iousâas: Déesse d'Héliopolis dont le nom signifie « elle vient quand elle est grande ». Iousâas matérialise l'apparition du désir de susciter le monde chez le démiurge, au moment où il engendra le premier couple divin.
Ir-renef-djesef: Nom de la divinité présidant au 10e jour du mois.
Irto: (« Celui qui a créé la terre ») Forme primordiale d'Amon qui apparut, au commencement, pour engendrer le monde, représenté sous la forme d'un serpent.
Isdès: Seigneur de l'occident qui, dès le Moyen Empire, figure parmi les membres du tribunal d'Osiris.
Ishtar: Déesse du Proche-Orient adorée sous la forme d'Astarté en Phénicie. Son culte fut introduit en Égypte au Nouvel Empire. Entité guerrière qui fut aussi vénérée pour son rôle de guérisseuse.
Isis: L’une des principales divinités. Protectrice du bien-être des naissances, des navigateurs et de l’État
Jupiter Sérapis: Divinité née de l’assimilation de Jupiter, dieu suprême de la religion romaine (le Zeus des Grecs), à Sérapis, d’origine gréco-égyptienne, considéré lui aussi comme le dieu suprême de l’Etat et une divinité cosmique. Le dieu rendait des oracles qui jouissaient d'un grand renom, il était principalement invoqué comme guérisseur. Le culte de Sérapis (ou Sarapis) fut inauguré sous Ptolémée Ier Soter.
Kamoutef: (Le « Taureau de sa mère ») Dieu ithyphallique de la région de Thèbes, incarnant les principes générateurs, souvent associé à Amon ou Min.
Kek: Avec Keket, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Keket: Avec Kek, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Kemour: (Le «Grand noir ») Divinité taureau du nome d'Athribis, dans le Delta.
Khensit: Déesse compagne de Sopdou, dans le XXe nome de Basse Égypte.
Khentamentiou (Khentyimenty): « Le premier des Occidentaux », c'est à dire le maître de la mort. Il était le dieu des morts et des nécropoles d'Abydos où il fut remplacé par Osiris sous la Ve dynastie.
Khentékhas: Déesse lionne de la région de Memphis.
Khentykhety: Divinité d'Athribis, se manifestant dans un crocodile. Il incarne le soleil du matin repoussant les créatures de l'obscurité.
Khépri: Dieu symbolisant le soleil du matin, la renaissance quotidienne de Rê. Son nom signifie «devenir». Originaire d'Héliopolis il est représenté sous la forme d'un scarabée. Il est assimilé à Osiris dans le tableau central de la chapelle du tombeau de Pétosiris.
Kherty: Divinité de Létopolis se manifestant sous la forme d'un bélier couché ou momiforme. Dieu berger, il est un représentant du soleil nocturne.
Khérybaqef: (« Celui qui est sous le moringa ») Entité de la région Memphite, représenté comme un homme à tête d'ibis. Il est chargé de la protection du sarcophage d'Osiris.
Khonsou: Il est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé du globe lunaire
Khnoum: Ancien dieu égyptien, Khnoum (le maître de l'eau fraîche) est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy dans laquelle se trouvait l'Inondation. Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le peuple de la famine.
Kolanthès: Dieu, considéré à Akhmîn comme le fils de Min et Répit. Il peut également être l'enfant d'Isis et d'Osiris
Maa: Personnification de la vue, instrument de l'omniscience divine.
Maanitef: (« Celui qui voit son père »). Nom de la divinité présidant au 8e jour du mois et veillant sur le défunt dans les Textes des Sarcophages.
Maât: Déesse égyptienne symbole de l’ordre cosmique, de la justice et de la vérité. Elle est considéré comme la fille du dieu solaire Rê et comme la compagne de Thot.
Mafdet: Déesse symbolisée par la genette. Dans le Livre des Morts elle est chargée de défendre le défunt contre les serpents.
Matit: Déesse lionne guerrière du XIIe nome de Haute Égypte.
Mehen: Dieu serpent, protecteur de la barque sacrée dans laquelle prend place Rê pendant la navigation nocturne dans le monde inférieur. On le trouve mentionné pour la première fois dans les Textes des Cercueils.
Méhyt: (« Celle qui est complète ») Déesse lionne de This, veillant à l'orée du désert et contrôlant les ouadis débouchant sur la vallée.
Menhyt: Déesse lionne d'Esna, compagne de Khnoum et mère d'Héka.
Mennéfer: Entité féminine personnifiant la ville de Memphis.
Menqèt: Forme divine personnifiant la bière et qui intervient en faveur du défunt dans les textes funéraires. Menqèt est représentée avec une cruche sur la tête.
Mentit: Déesse lionne associée à Onouris. Dans les rituels ancien, elle protégé le roi durant les cérémonies jubilaires (fête Sed).
Meret (Meryt): Ce terme, qui signifie « les deux amies », désignait deux déesses qui séduisaient par leurs chants.
Merour (Mnévis,Minévis): En ancien égyptien Merour, en grec Mnévis. Taureau noir adoré à Héliopolis, il était l'animal sacré du dieu Rê. Dieu de la création et de la reproduction, il est le « taureau qui couvre les femelles ».
Mert-Seger (Déesse de la Cime, Méresgert): « Celle qui aime le silence », déesse locale de la nécropole de Thèbes, qui était associée à Hathor, maîtresse du désert de l'Ouest. Elle prenait la forme d'un serpent qui, croyait-on, habitait la « cime », montagne qui dominait les nécropoles de la rive gauche thébaine. Mert-Seger était particulièrement vénérée par les habitants du village de Deir el-Médineh, responsables de la construction des tombes royales. Elle frappait les criminels de son venin mais pouvait se montrer clémente et guérir la blessure qu'elle avait infligée à ceux qui se repentaient.
Meskhenèt: Personnification des briques, sur lesquelles prenaient appui les femmes au moment de l'accouchement. Elle était la protectrice des parturientes.
Methyour: Nom de la vache céleste qui symbolisait les eaux primordiales d'où serait sorti Rê.
Min (Iahès): Il est « le taureau de sa mère », la déesse ciel qu'il féconde chaque soir pour donner naissance au soleil.
Montou: Dieu égyptien de l’antique ville d’Hermonthis, lié à l’origine au culte du soleil et divinité guerrière. A Thèbes, Montou est le dieu faucon. Il est la divinité guerrière et le protecteur des armes avant d'être supplanté par Amon.
Mout: Mout a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles. Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées, mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur redonner la vie. Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte.
.