Histoire du Cinéma
1841
28 août
Naissance de Louis Le Prince
Louis Le Prince naît à Metz le 28 août 1841. Louis Daguerre, un ami de son père, lui communique la passion de la chimie et de la photographie. Après des études de chimie, il part vivre en Angleterre travailler pour la Whitley Partners, une société de fonte de laiton, et fonde plus tard avec sa femme une école d'arts appliqués qui obtient un grand succès. En 1886, il invente une caméra de projection cinématographique. Avec celle-ci, il réalise le premier film, une séquence de deux secondes intitulée "Une scène au jardin de Roundhay". Il disparaît mystérieusement en 1890.
1895
22 mars
Les frères Lumière présentent leur premier film
Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe, font la démonstration de leur invention devant un parterre de scientifiques. Ils organisent une projection "corporative" dans les locaux de la Société d'encouragement à l'industrie nationale, rue de Rennes à Paris. Le film présenté se déroule à Lyon et s'intitule "La sortie des usines Lumière". Il constitue le premier film de l'histoire du cinéma.
1895
28 décembre
Séance publique du cinématographe
Le cinématographe, l'invention des frères Louis et Auguste Lumière est présenté au public lors d'une projection payante au Salon indien, dans le sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. 33 spectateurs sont présents dans la salle pour assistés médusés à la diffusion de d'un dizaine de courts-métrages dont, "La sortie des usines Lumière", "L'Arroseur arrosé" et "Entrée en gare du train de la Ciotat". Ils ont payé 1,02 franc pour pouvoir participer à ce spectacle inédit.
1898
22 janvier
Naissance de Sergueï Eisenstein
Le cinéaste Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein naît le 22 janvier 1898 à Riga, dans l'Empire russe. Issu de l'Institut des Ingénieurs Civils de Petrograd, il entre dans l'Armée Rouge en 1917 puis devient metteur en scène et décorateur de théâtre. Il réalise son premier film en 1923, mettant au point la technique de « montage-attraction ». Au service de la propagande soviétique, il crée des affiches et réalise des films comme "La Grève" (1924), "Le Cuirassé Potemkine" (1925) ou "Octobre" (1928). Eisenstein met au point un nouveau style cinématographique, surnommé « cinéma-poing », travaillant sur la luminosité, les couleurs et la rythmique. Après un séjour aux Etats-Unis et en Europe pour étudier le cinéma sonore, il retourne en URSS, où il réalise "Alexandre Nevski" (1938) puis la trilogie "Ivan le terrible", dont la troisième partie reste inachevée. Il meurt le 11 février 1948 à Moscou.
1902
15 mai
Premier film de fiction
7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune". Pour réaliser ce premier film de fiction de 14 minutes, Méliès a utilisé un effet de montage en 3 plans. Grandement inspiré par Jules Vernes et H. G. Wells, il met en scène un groupe d’astronomes propulsé sur la Lune dans une sorte de boulet de canon géant. Après un périlleux périple lunaire, au cours duquel ils croisent le chemin des hostiles Sélénites, ils parviennent à regagner la Terre. Par le biais de formidables effets spéciaux et trucages, Georges Méliès réalise ce qui sera considéré comme l’un des tout premiers films de science-fiction. Le public fera un triomphe à cette oeuvre qui ouvrira la voie au grand spectacle cinématographique. 20 ans plus tard, ruiné et oublié, le génial créateur finira sa vie en vendant des fleurs à la gare Montparnasse.
1913
30 novembre
Première apparition de Charlie Chaplin
Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet. En 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond.
1921
5 février
The Kid : premier long métrage de Chaplin
The Kid, avec le jeune acteur Jackie Coogan, est projeté pour la première fois aux Etats-Unis. Le film est produit par la société de production de Charlie Spencer Chaplin et de ses amis acteurs Douglas Fairbanks et Mary Pickford, la United Artists Corporation. En France, le film sortira sous le nom de "Le gosse".
1922
5 mars
Première projection de "Nosferatu"
Le réalisateur allemand Friederich Wilhem Murnau présente son film "Nosferatu le vampire" à Berlin. Adapté du roman "Dracula" de Bram Stoker, "Nosferatu" devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.
1925
26 juin
La Ruée vers l'Or de Chaplin
The Gold Rush, comédie muette dont l'action se déroule en Alaska, connaît un succès critique et populaire immédiat. Son réalisateur et acteur, Charlie Chaplin, transformé en chercheur d'or, y affronte la misère, les ours et la cupidité des hommes. En 1958, un jury international sacrera l'œuvre comme le deuxième plus grand film de tous les temps, après "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein tourné la même année.
1925
1 novembre
Max Linder se suicide
L'acteur et réalisateur français Gabriel Maximilien Leuvielle, alias Max Linder, se donne la mort dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre à Paris. Rongé par la jalousie et la dépression, il choisit d'assassiner sa femme, Hélène Peters avant de se suicider. Max Linder est le précurseur du genre burlesque au cinéma. Charlie Chaplin lui vouait une très grande admiration.
1925
21 décembre
Première du "Cuirassé Potemkine"
Le film du réalisateur russe Sergueï Eisenstein est présenté pour la première fois au théâtre du Bolchoï à Moscou. Commandé à Eisenstein par le Comité pour la commémoration de la révolution de 1905, le film raconte l'histoire de la mutinerie des marins du principal cuirassé de la flotte russe survenue le 27 juin 1905. Le "Cuirassé Potemkine", symbole des premiers évènements révolutionnaires, reçoit un accueil triomphal à travers toute l'Union Soviétique.
1926
10 janvier
Metropolis salué par la critique
Le réalisateur allemand Fritz Lang présente pour la première fois à Berlin son film "Metropolis". Dans une cité futuriste gouvernée par le despote John Fredersen, les maîtres et les travailleurs sont séparés entre parties haute et basse de la ville. Fritz Lang appelle dans son film à la réconciliation des classes sociales. Au terme des 3h30 de film, la critique l'encense. "Metropolis" devient le chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand.
1926
6 août
Les Warners présentent le vitaphone
Les frères Warner présentent à New-York "Don Juan" d'Alan Crosland, un film utilisant le vitaphone, un procédé de restitution sonore avec la synchronisation par disque. Les frères Warner, qui ont racheté la société Vitaphone, viennent de créer la Warner Bross, une société spécialisée dans la production et la distribution de disques. L'année suivante, ils présenteront "The Jazz Singer" d'Alan Crosman, le premier film entièrement sonore et chantant.
1926
23 août
Rudolph Valentino est mort
Des scènes d'hystérie ont lieu devant la clinique de New-York où vient de mourir, foudroyé par une péritonite aiguë, la star des films muets, Rudolph Valentino. D'origine italienne, il s'était embarqué pour le Nouveau Monde à l'âge de 18 ans et avait exercé de nombreux petits métiers, avant de devenir célèbre au cinéma. Des "Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" au "Fils du cheik", son derniers films, il incarne le séducteur idéal et laisse derrière lui des milliers de fans inconsolables.
1927
6 octobre
The Jazz Singer : premier film sonore
The Jazz singer d'Alan Crosland, le premier film parlant, chantant et musical, sort aux Etats-Unis. L'acteur vedette, Al Jolson, d'origine russe, apparaît maquillé en noir. La bande sonore ne comporte que 354 mots, mais le succès est immédiat pour les producteurs, les frères Warner.
1929
31 octobre
Avènement du cinéma parlant en France
Le premier film parlant de l'histoire du cinéma français sort à Paris. "Les trois masques" avec Marcel Vibert et Renée Heribel, est l'œuvre du réalisateur André Hugon. Il a été tourné à Londres en quinze jours.
1931
30 janvier
Chaplin présente "Les lumières de la ville"
A Hollywood, Charlie Chaplin reçoit un accueil triomphal lors de la présentation de son dernier film "City lights", les Lumières de la ville. C'est le premier film de Chaplin sorti après l'avènement du cinéma parlant. "Les lumières de la ville" restera pourtant entièrement muet, exception faite de quelques bruitages.
1933
2 mars
Sortie de "King Kong"
Le "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New-York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire, et la scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building y sera pour beaucoup.
1933
28 mars
Fritz Lang fuit le nazisme
Le réalisateur allemand, en qui Hitler voit "L'homme qui créera le cinéma national-socialiste", refuse de collaborer avec le régime nazi. Il décline l'offre du ministre de la Propagande et de l'Information, le Docteur Goebbels. L'auteur de "M le maudit" et "Metropolis" quitte Berlin pour Paris, sans bagages ni argent. Son épouse scénariste, Thea von Harbou, fervente admiratrice de l'idéologie nazie, restera en Allemagne et participera à la propagande.
1934
2 décembre
Sortie de "Tarzan" au cinéma
Tarzan, le personnage créé par le romancier américain E.R. Burrough est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. "Tarzan, l'homme-singe" sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens et remporte un très grand succès. Le héros Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation. Grâce à l'invention récente du cinéma parlant, les spectateurs peuvent apprécier le cri du héros de la jungle.
.
1841
28 août
Naissance de Louis Le Prince
Louis Le Prince naît à Metz le 28 août 1841. Louis Daguerre, un ami de son père, lui communique la passion de la chimie et de la photographie. Après des études de chimie, il part vivre en Angleterre travailler pour la Whitley Partners, une société de fonte de laiton, et fonde plus tard avec sa femme une école d'arts appliqués qui obtient un grand succès. En 1886, il invente une caméra de projection cinématographique. Avec celle-ci, il réalise le premier film, une séquence de deux secondes intitulée "Une scène au jardin de Roundhay". Il disparaît mystérieusement en 1890.
1895
22 mars
Les frères Lumière présentent leur premier film
Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe, font la démonstration de leur invention devant un parterre de scientifiques. Ils organisent une projection "corporative" dans les locaux de la Société d'encouragement à l'industrie nationale, rue de Rennes à Paris. Le film présenté se déroule à Lyon et s'intitule "La sortie des usines Lumière". Il constitue le premier film de l'histoire du cinéma.
1895
28 décembre
Séance publique du cinématographe
Le cinématographe, l'invention des frères Louis et Auguste Lumière est présenté au public lors d'une projection payante au Salon indien, dans le sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. 33 spectateurs sont présents dans la salle pour assistés médusés à la diffusion de d'un dizaine de courts-métrages dont, "La sortie des usines Lumière", "L'Arroseur arrosé" et "Entrée en gare du train de la Ciotat". Ils ont payé 1,02 franc pour pouvoir participer à ce spectacle inédit.
1898
22 janvier
Naissance de Sergueï Eisenstein
Le cinéaste Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein naît le 22 janvier 1898 à Riga, dans l'Empire russe. Issu de l'Institut des Ingénieurs Civils de Petrograd, il entre dans l'Armée Rouge en 1917 puis devient metteur en scène et décorateur de théâtre. Il réalise son premier film en 1923, mettant au point la technique de « montage-attraction ». Au service de la propagande soviétique, il crée des affiches et réalise des films comme "La Grève" (1924), "Le Cuirassé Potemkine" (1925) ou "Octobre" (1928). Eisenstein met au point un nouveau style cinématographique, surnommé « cinéma-poing », travaillant sur la luminosité, les couleurs et la rythmique. Après un séjour aux Etats-Unis et en Europe pour étudier le cinéma sonore, il retourne en URSS, où il réalise "Alexandre Nevski" (1938) puis la trilogie "Ivan le terrible", dont la troisième partie reste inachevée. Il meurt le 11 février 1948 à Moscou.
1902
15 mai
Premier film de fiction
7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune". Pour réaliser ce premier film de fiction de 14 minutes, Méliès a utilisé un effet de montage en 3 plans. Grandement inspiré par Jules Vernes et H. G. Wells, il met en scène un groupe d’astronomes propulsé sur la Lune dans une sorte de boulet de canon géant. Après un périlleux périple lunaire, au cours duquel ils croisent le chemin des hostiles Sélénites, ils parviennent à regagner la Terre. Par le biais de formidables effets spéciaux et trucages, Georges Méliès réalise ce qui sera considéré comme l’un des tout premiers films de science-fiction. Le public fera un triomphe à cette oeuvre qui ouvrira la voie au grand spectacle cinématographique. 20 ans plus tard, ruiné et oublié, le génial créateur finira sa vie en vendant des fleurs à la gare Montparnasse.
1913
30 novembre
Première apparition de Charlie Chaplin
Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet. En 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond.
1921
5 février
The Kid : premier long métrage de Chaplin
The Kid, avec le jeune acteur Jackie Coogan, est projeté pour la première fois aux Etats-Unis. Le film est produit par la société de production de Charlie Spencer Chaplin et de ses amis acteurs Douglas Fairbanks et Mary Pickford, la United Artists Corporation. En France, le film sortira sous le nom de "Le gosse".
1922
5 mars
Première projection de "Nosferatu"
Le réalisateur allemand Friederich Wilhem Murnau présente son film "Nosferatu le vampire" à Berlin. Adapté du roman "Dracula" de Bram Stoker, "Nosferatu" devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.
1925
26 juin
La Ruée vers l'Or de Chaplin
The Gold Rush, comédie muette dont l'action se déroule en Alaska, connaît un succès critique et populaire immédiat. Son réalisateur et acteur, Charlie Chaplin, transformé en chercheur d'or, y affronte la misère, les ours et la cupidité des hommes. En 1958, un jury international sacrera l'œuvre comme le deuxième plus grand film de tous les temps, après "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein tourné la même année.
1925
1 novembre
Max Linder se suicide
L'acteur et réalisateur français Gabriel Maximilien Leuvielle, alias Max Linder, se donne la mort dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre à Paris. Rongé par la jalousie et la dépression, il choisit d'assassiner sa femme, Hélène Peters avant de se suicider. Max Linder est le précurseur du genre burlesque au cinéma. Charlie Chaplin lui vouait une très grande admiration.
1925
21 décembre
Première du "Cuirassé Potemkine"
Le film du réalisateur russe Sergueï Eisenstein est présenté pour la première fois au théâtre du Bolchoï à Moscou. Commandé à Eisenstein par le Comité pour la commémoration de la révolution de 1905, le film raconte l'histoire de la mutinerie des marins du principal cuirassé de la flotte russe survenue le 27 juin 1905. Le "Cuirassé Potemkine", symbole des premiers évènements révolutionnaires, reçoit un accueil triomphal à travers toute l'Union Soviétique.
1926
10 janvier
Metropolis salué par la critique
Le réalisateur allemand Fritz Lang présente pour la première fois à Berlin son film "Metropolis". Dans une cité futuriste gouvernée par le despote John Fredersen, les maîtres et les travailleurs sont séparés entre parties haute et basse de la ville. Fritz Lang appelle dans son film à la réconciliation des classes sociales. Au terme des 3h30 de film, la critique l'encense. "Metropolis" devient le chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand.
1926
6 août
Les Warners présentent le vitaphone
Les frères Warner présentent à New-York "Don Juan" d'Alan Crosland, un film utilisant le vitaphone, un procédé de restitution sonore avec la synchronisation par disque. Les frères Warner, qui ont racheté la société Vitaphone, viennent de créer la Warner Bross, une société spécialisée dans la production et la distribution de disques. L'année suivante, ils présenteront "The Jazz Singer" d'Alan Crosman, le premier film entièrement sonore et chantant.
1926
23 août
Rudolph Valentino est mort
Des scènes d'hystérie ont lieu devant la clinique de New-York où vient de mourir, foudroyé par une péritonite aiguë, la star des films muets, Rudolph Valentino. D'origine italienne, il s'était embarqué pour le Nouveau Monde à l'âge de 18 ans et avait exercé de nombreux petits métiers, avant de devenir célèbre au cinéma. Des "Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" au "Fils du cheik", son derniers films, il incarne le séducteur idéal et laisse derrière lui des milliers de fans inconsolables.
1927
6 octobre
The Jazz Singer : premier film sonore
The Jazz singer d'Alan Crosland, le premier film parlant, chantant et musical, sort aux Etats-Unis. L'acteur vedette, Al Jolson, d'origine russe, apparaît maquillé en noir. La bande sonore ne comporte que 354 mots, mais le succès est immédiat pour les producteurs, les frères Warner.
1929
31 octobre
Avènement du cinéma parlant en France
Le premier film parlant de l'histoire du cinéma français sort à Paris. "Les trois masques" avec Marcel Vibert et Renée Heribel, est l'œuvre du réalisateur André Hugon. Il a été tourné à Londres en quinze jours.
1931
30 janvier
Chaplin présente "Les lumières de la ville"
A Hollywood, Charlie Chaplin reçoit un accueil triomphal lors de la présentation de son dernier film "City lights", les Lumières de la ville. C'est le premier film de Chaplin sorti après l'avènement du cinéma parlant. "Les lumières de la ville" restera pourtant entièrement muet, exception faite de quelques bruitages.
1933
2 mars
Sortie de "King Kong"
Le "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New-York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire, et la scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building y sera pour beaucoup.
1933
28 mars
Fritz Lang fuit le nazisme
Le réalisateur allemand, en qui Hitler voit "L'homme qui créera le cinéma national-socialiste", refuse de collaborer avec le régime nazi. Il décline l'offre du ministre de la Propagande et de l'Information, le Docteur Goebbels. L'auteur de "M le maudit" et "Metropolis" quitte Berlin pour Paris, sans bagages ni argent. Son épouse scénariste, Thea von Harbou, fervente admiratrice de l'idéologie nazie, restera en Allemagne et participera à la propagande.
1934
2 décembre
Sortie de "Tarzan" au cinéma
Tarzan, le personnage créé par le romancier américain E.R. Burrough est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. "Tarzan, l'homme-singe" sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens et remporte un très grand succès. Le héros Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation. Grâce à l'invention récente du cinéma parlant, les spectateurs peuvent apprécier le cri du héros de la jungle.
.