LES DÉMONS (DÉVAS)
Ils forment le cercle d'AHRIMAN et sont considérés comme des génies du Mal.
Ahriman est entouré d'une garde rapprochée, du même nombre que les Amesha Spenta. Cette garde (qui ne porte aucun nom) est constituée de :
AKA MANAH (AKOMAN) : "Mauvaise pensée", la discorde, esprit du Mal, le malin. Opposé à Vohumano.
AESHMA : la fureur, la colère, la violence. Opposé à Sraosha. Messager d'Ahriman.
SAURU (CAURU) : "Mauvais gouvernement", la dureté du cœur. Il incite à la violence, aux vols et aux actions tyranniques. Opposé à Khshathra Vairya.
INDRA (ANDRA) : attend au pont Cinwat pour précipiter les âmes damnées en enfer. Opposé à Asha Vahista.
NAONHAITHYA (TAROMAITI) : l'orgueil. Opposé à Spenta Armaiti.
TAURU (TAURVI) : la soif. Opposé à Haurvatat.
ZAIRIKA (ZAIRIK) : la faim. Opposé à Ameretat.
Puis il y a les autres démons, divisés en plusieurs catégories : les Yâtus (groupe de génies malfaisants invoqués par les magiciens et les sorciers, qui luttent contre la Bonne religion), les Pairikas (fées du mal), les Drujes, les Jânis, les Mazaniens ou encore les Catars.
"Celui chez qui Akoman est à l'intérieur de son axv et de son intention, la tristesse et la concupiscence sont maîtres de son vouloir, la colère en est la maison et le siège de son intention, le menog du mensonge est le chef de son parler, l'égoïsme est le dastour de son action, celui-là se détourne de la vertu et se tourne vers le péché."
Livre III du Denkard
"La première Druj qui attaque les hommes à la naissance est Akoman, en montrant à l'enfant à sa naissance l'horreur devant la fin mauvaise [...] et le signe en est les pleurs de l'enfant dès sa naissance. L'adversaire de cette Druj est Vohuman, qui lui montre la joie du bonheur dernier de la fin qui est la vie perpétuelle. Et le signe en est la joie qui habite l'enfant."
Livre III du Denkard
"La deuxième Druj qui attaque est Az, qui affaiblit le corps au moyen de la faim et de la soif. La salut nécessaire vient de la production du Créateur, par le désir et le goût du lait qui repousse la faim et la soif, assiste la nature, abat Az et protège le corps."
Livre III du Denkard
AESHMA
Dit l'impétueux. Démon opposé à Sraosha. Démon de la méchanceté, de la violence, de la fureur, de la haine, des invasions, de l'outrage et de l'incrédulité. Il est le maître des boissons enivrantes censées provoquer la colère. C'est le démon le plus puissant après Ahriman, et il cherche constamment la guerre et le combat.
"Cruel et impétueux", "À l'élan furieux".
NACUS (OU NAZU)
Démon féminin des cadavres, de l'impureté, de la contagion et de la putréfaction, faisant partie des Drujes. Nazu apparaît sous la forme d'une mouche, et arrive tout de suite après la mort d'un homme, infectant tout ce qu'il y a autour du cadavre.
"La Naçus pénétrera en lui par le nez, par les yeux, par la langue, par les oreilles, par le membre viril, par l'anus. Cette Druje Naçus se jette sur les ongles. Et dès lors ceux qu'elles possède de la sorte sont impurs à jamais"
Vendidad (Fargard III)
"Tout de suite après la mort, dès qu'il a perdu conscience, cette Druj Nasu arrive en volant des régions du nord, sous la forme d'une mouche infecte aux genoux cagneux, et à la queue en arrière, complètement recouverte de taches, comme des vermines répugnantes."
Vendidad (Fargard VII)
JAHI
Dit la magicienne. Druje de la luxure et de l'impudicité. Incarnation de la débauche et de la prostitution. Elle est celle qui parvient à faire reprendre conscience à Ahriman, 3000 ans après que ce dernier ait été paralysé par Ahura Mazda. Elle est l'adversaire d'Ashi-Vahuni, la bonne Pureté.
"La Jahi magicienne", "La Jahi malicieuse".
AZHI DAHAKA
Il s'agit du Zohhak du Livre des rois, et demeure un dragon personnifié. Druj aux trois têtes, aux 6 yeux et aux 3 mâchoires. Il passe son temps à vouloir s'emparer du Xwarnah des mains d'Atar, mais échoue constamment. Tueur de Yima, il est finalement vaincu par Feridoun qui l'emprisonne sur le mont Demavand. À la fin des temps, Azhi Dahaka est libéré de ses chaînes, mais il est tué par Keresâspa.
Autres noms : Dahag (Pehlevi), Zohhak (Persan).
"Le serpent Dahâka aux trois gueules, aux trois têtes, aux six yeux, aux mille membres."
APAOSHA
Démon de la sécheresse. Sa mission consiste à empêcher les eaux bienfaisantes de se répandre sur la terre. Sous la forme d'un cheval noir, il combat le génie de la pluie Tishtar, en empêchant le cycle des eaux de commencer dans le lac Vourukasa. Apaosha finit (bien entendu) par être vaincu par Tishtar.
AZI (AZ) - Démon du besoin et de la convoitise. Il cherche à éteindre le feu sacré pour interrompre le culte mazdéen, ce qui l'oppose fort logiquement à Atar.
ACTOVIDHOTUS - "Celui qui sépare les os". Démon de la putréfaction. Il accuse l'homme au jugement suprême, et cherche sans cesse à donner la mort à l'homme. Il est opposé aux Fravashis.
BUSHYANCTA (BUSHYASTA) - Dit "La pâle". Démon du sommeil sensuel et intempestif, du sommeil trop prolongé, faisant partie des Drujs. Démon qui endort les croyants pour les détourner de leurs devoirs religieux.
CPENJAGHRA - Démon destructeur de la croissance.
MUIDHI - Démon du libertinage.
ARACKA - Démon de l'envie.
TAFNU - Démon de la fièvre.
SEJ - Démon qui s'efforce de provoquer un malheur dans chaque maison où il y a un nourrisson.
AKA MAINYU - Le mauvais esprit.
SPAZGA - "Le calomniateur".
TAROMAITI - Démon de la pensée contraire et de l'insolence.
PAIRIMAITI - Démon du mépris.
DRAOGA - Démon personnifiant le Mensonge.
ANAXSTA - Démon de l'impuissance.
DUZYAIRYA - Personnification de la mauvaise année.
AOSHA - Démon de la ruine et de la destruction.
DRUJ - Démon du mensonge par excellence, qui s'oppose à Asha (la vérité).
MUSH - Sorcière qui dévore le grain des récoltes sous la forme d'une souris.
DUZHYAIRYA - Sorcière qui répand la stérilité, "mauvaise récolte".
KAPASTI - Démon de la peste.
MITOXT - Démon de la parole mal dite, de la parole fausse.
MARSHAVAN - Démon qui provoque l'oubli des devoirs religieux.
BUITI - Démon opposé à Zarathustra, qui cherche à faire abjurer la foi mazdéenne des Fravashis.
KERECANI - Ennemi de Homa, dont la mission est d'empêcher la promulgation de la loi mazdéenne.
DRIWIS - Démon de la mendicité.
DAIVIS - Démon de la tromperie.
KACVIS - Démon de la calomnie.
PANI - "L'avare", démon qui garde les trésors pour lui tout seul.
AGHA DAOITHRI - Démon personnifiant la fourberie.
HASI, GASI, BUJI, SAENYA, BASHI, CAENI, AKVAN, KAPECTIS, CHAVA, AKATASH, BUIDI, BUIDIZA, VAYA, AZI LE CORNU, DAWI, GASHI, KASVISH, KAXWAREDA, KUNDI, VARENYA, MAHRKUSHA, SAENYA, KAXUZI, AYEHYA, VIZARESHA, KASVISH, VATYA, VAYA, VYAMBURA, XRU, NASRUSHT, PAITISHA, ...
"Disparais Druj démoniaque, disparais germe des dévas, disparais créature des dévas, disparais engeance des dévas, retire-toi Druj, déguerpis Druj, dissipe-toi Druj, tu dois disparaître au nord, tu ne devras point corrompre le monde matériel d'Asa."
Prière à Sraosha
En plus des démons, Ahriman a avec lui une foule d'être humains à son service, à savoir les "Kavis despotiques", et les "Karapans", les "Mairyas bipèdes", ou encore les "Ashemaoyas bipèdes".
Ahriman est accompagné par des animaux et des insectes malfaisants, les Khrafstras, qu'il a crée lui-même. Y sont inclus les scorpions, les grenouilles, les fourmis, les iguanes, les crapauds, les serpents, les loups, les tortues, les insectes repoussants et nuisibles,... Contre ces animaux, il fallait utiliser le Sraoshocarana (= une sorte de fouet), et les tuer au quotidien était vu comme un acte de purification du monde, donc comme quelque chose de bien.
"Le fer pour tuer les animaux nuisibles, le Craoshocarana"
Vendidad / Fargard XIV