Mythologie Grecque
C'est peut être, à cause des choses qu'ils ne pouvaient expliquer, que les grecs ont créé un panthéon : ils avaient besoin d'une explication logique pour répondre aux questions qu'ils se posaient :
Comment s'est crée la terre ? Comment expliquer le jour, la nuit, les tempêtes, les saisons, les guerres, les amours... Etc.
Les 12 dieux de l'Olympe. Les dieux vivaient sur l'Olympe, se nourrissaient d'ambroisie et de nectar, et engendraient d'autres dieux. Mais ils descendaient quelques fois sur terre, parmi les mortels afin de les aider, de les punir, mais aussi pour s'unir, engendrant des demi-dieux.
Zeus, Héra, Athéna, Poséidon, Déméter, Apollon, Artémis, Hermès, Aphrodite, Arès, Héphaistos et Héstia.
Les dieux inférieurs (demi-dieux) qui n'habitaient pas l'Olympe. Dionysos, Asclépios, Hélios, Hadès, Pan, Priape et Thémis
Zeus le dieu des dieux de l'Olympe.
Il est le fils de Cronos et Rhéa. Pour échapper à son cruel destin, il fut élevé en Crète, dans une grotte du mont Ida, avec sa mère Rhéa et grâce aux soins des Nymphes. Il fut nourri avec le lait de la chèvre Amalthée. Armé de la foudre, son pouvoir s'étendait partout, des hauteurs du mont Olympe au plus petit recoin de la Terre.
Épouse légitime : Héra.
Il eut des enfants en grand nombre né de mortelles ou de déesses.
Avec Déméter une déesse Perséphone; avec une humaine Alcméne Héraclès; avec Dione déesse Aphrodite; avec Antiope une humaine Amphion et Zéthos; avec Eurynomé une déesse les trois charites , avec Callisto une humaine Arcas; avec Héra une déésse Arès, Aithyie, Hébé.et Héphaistos; avec Danaé, une humaine Persée; avec Léto une déesse Apollon et Artémis; avec Egine une humaine Eaque ; avec Maia une déesse Hermès; avec Electre une humaine Dardanos, Harmonie et Iason ; avec Métis une déesse Athéna ; avec Europe une humaine Minos, Rhadamante et Sarpédon ; avec Mnémosyne une déesse Les Muses ; avec Io une humaine Epaphos; avec Thémis une déesse Heures, Moires, Astrée; avec Loadamie une humaine Sarpédon,avec Léda une humaine Castor, Pollux, Clytemnestre et Hélène; avec Niobé une humaine Argos et Pélasgos; avec Ploutô une humaine Tantale ; avec Sémélé une humaine Dionysos; avecTaygète une humaine Lacédémon.
Héra épouse légitime de Zeus.
Protéger le mariage ainsi que les épouses légitimes. Elle punit sévèrement l'infidélité. Elle pourchassa longuement toutes les maîtresses de Zeus. L'une d'elles fut par exemple transformée en génisse. Héra était une déesse très respectée, particulièrement à Argos, et c'est pour cette raison qu'elle protégeait la ville.
Athéna déesse de la sagesse.
Née des amours de Zeus avec Mêtis. Grâce à Athéna vint le premier olivier. En fait, Poséidon et elle se disputaient pour savoir lequel protégerait une cité. Poséidon offrit les chevaux, Athéna les oliviers. Les habitants de la cité choisirent le présent d'Athéna, et nommèrent leur ville Athènes.
Athéna était aussi pacifiste, à la différence de son ennemi le belliciste Arès, le dieu de la guerre, qu'elle finit par tuer. Elle donnait aussi de judicieux conseils aux mortels et les guidaient dans leurs choix difficiles.
Poséidon, dieu de la mer, "Trembleur de Terre"
Dans l'art ancien, Poséidon est représenté barbu et dans une pose majestueuse, tenant un trident et souvent accompagné d'un dauphin. Il traverse son royaume des mers avec son char d'or, dans des vagues qui ne l'atteignent pas. Poséidon a connu les joies de l'amour avec de nombreuses mortelles ainsi qu'avec des déesses. Il eut de nombreux enfants. Parmi les plus importants on compte Polyphène, Triton, Amphitrite, Orion, Pélias, Nélée, Pégase, Chrysaor, Atlas,
Déméter déesse de la fertilité et de l'agriculture :
provoquait la germination, tout particulièrement celle du blé. Tout fruit, toute pousse, chaque plante, légume ou arbre lui étaient attribués. Elle est très liée à sa fille Perséphone, qu'elle eut avec Zeus. Les deux déesses sont toujours associées, car Perséphone est à l'origine d'une légende.
Quand Perséphone eut été enlevée par Hadès, dieu des enfers, la peine de Déméter fut si grande qu'elle négligea les cultures : les plantes cessèrent de pousser et la famine s'installa sur terre. Effrayé par cette terrible situation, demanda à son frère Hadès de rendre Perséphone à sa mère. Hadès, n'étant pas en position de négocier, accepta mais, avant de relâcher la jeune fille, lui fit manger des graines de grenade. Cela suffit à lier Perséphone au monde des Enfers. Un compromis eut donc lieu avec Hadès : Perséphone devrait passer trois moins chaque année en compagnie de son mari dans le monde des Enfers. A sa joie d'avoir retrouvé sa fille, Déméter, lorsque sa fille revenait chaque printemps, faisait produire à la terre abondance de, qui produisaient une grande quantité de fruits et de céréales. Mais son chagrin revenait chaque automne, lorsque Perséphone devait rejoindre Hadès dans le monde souterrain. La désolation de la saison d'hiver et la disparition de la végétation étaient considérées comme la manifestation annuelle du chagrin de Déméter quand on lui enlevait sa fille
Apollon dieu de la lumière et de la musique.
Il appartient à la deuxième génération des dieux de l'Olympe, car il est le fils de Zeus et de Léto. Il a aussi une sÏur jumelle : Artémis. Héra pourchassait Léto, car elle avait eut une liaison avec son mari Zeus. Cette dernière mit Apollon au monde sur l'île de Délos. Dès qu'Apollon vit le jour, l'île jusqu'alors infertile resplendit. Apollon était le plus beau des Dieux : il était grand et doté d'une superbe chevelure. Apollon était aussi un musicien doué et ravissait les dieux avec la musique qu'il exécutait sur sa lyre.
Il eut de nombreuses liaisons avec des Nymphes ainsi qu'avec des mortelles. Il s'éprit par exemple d'une mortelle nommée Daphné (Daphné signifie laurier en grec). Mais celle-ci ne répondait pas aux avances du beau dieu, et demanda à son père de la métamorphoser pour qu'elle puisse échapper à Apollon. Elle se changea en un arbre auquel elle donna son nom : le laurier.
Apollon a eut de nombreux enfants : Asclépios, Orphée, Calliope, Aristée, Linos. Et aussi impossible que cela puisse passer, Apollon a aussi eut des liaisons avec des autres hommes. Parmi les plus célèbres on compte Hyacinthe et Cyparissos. Parallèlement à ses talents dans les domaines de l'art, Apollon était aussi un valeureux guerrier qui excellait dans le tir à l'arc. Il accomplit aussi divers exploit, en délivrant Delphes du dragon Python
Artémis, déesse de la chasse et de la lune :
naquit de l'union de Zeus et de Léto, et vint au monde le même jour que son frère Apollon. Dès sa plus jeune enfance, elle demanda à Zeus le droit de rester vierge et de vivre sur terre, dans les forêts, en compagnie de ses amis les animaux. Artémis est toujours représentée avec son arc et ses flèches. Cette déesse est aussi connue pour punir ceux qui faisaient preuve d'irrespect. Un jour qu'elle se baignait dans un cours d'eau, Actéon, un jeune homme, en profita pour épier la déesse. Cette dernière le transforma en cerf et le fit dévorer par des chiens auxquels elle avait transmis la rage. Elle protégeait aussi les simples d'esprits et apaisait les souffrances des femmes qui mourraient pendant leur accouchement
Hermès le messager des dieux.
Il est le fils de Zeus et de Maia. En tant que messager particulier de Zeus, Hermès possédait des sandales ailées et un chapeau muni d'ailes et portait un caducée (le symbole de la médecine) d'or, également surmonté d'ailes et autour duquel s'enroulaient des serpents. Il était aussi dieu du commerce et des professions itinérantes, et protégeait les voyageurs, les commerçants, les bergers et leurs troupeaux. Également considéré comme dieu des Athlètes : il était le patron des gymnases et des stades. Aussi dieu de la chance et de la richesse, il pouvait intervenir sur le sort des mortels.
En dépit de ces caractéristiques honorables, Hermès était aussi le dieu des Menteurs et des Voleurs, et pouvait se révéler un redoutable adversaire des mortels.
La figure d'Hermès était représentée, dans l'art grec primitif comme celle d'un homme mûr et barbu, mais dans l'art classique, il prend l'apparence d'un jeune homme athlétique. Il a eut de nombreux enfants parmi lesquels Pan et Polybos
Aphrodite est née de l'union de Zeus et de Dione.
Cependant, la légende raconte qu'elle serait née du sperme du dieu Ouranos, quand les organes génitaux de ce dernier tombèrent dans la mer, suite à la mutilation que lui infligea son fils, le dieu Cronos. C'est ainsi que naquit Aphrodite, qui surgit plus tard des flots de la mer. Elle était mariée au dieu boiteux Héphaistos, mais avait le dieu Arès pour amant. Son occupation favorite consistait à provoquer des amours entre les dieux et les mortels, piège dans lequel Zeus était souvent impliqué.
On considère aussi qu'Aphrodite fut à l'origine de la guerre de Troie. La déesse Éris, déesse de la discorde, n'avait pas été invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe Thétis, contrairement à tous les autres dieux. Pour se venger, celle-ci jeta une pomme dans l'assemblée, sur laquelle elle avait écrit : " A la plus belle ". Héra, Athéna et Aphrodite tentèrent toutes les trois de prendre la pomme. Elles firent donc appel à un jeune homme nommé Pâris, prince de Troie, pour déterminer quelle déesse était la plus belle. Elles tentèrent chacune de le soudoyer par des promesses : Héra lui promit la domination de l'Europe et de l'Asie, Athéna la victoire des Troyens sur les Grecs, enfin Aphrodite promit de lui donner l'amour de la plus belle des mortelles, Hélène, femme du roi de Sparte. Pâris désigna Aphrodite comme étant la plus belle. Ce choix fit de Héra et Athéna de farouches adversaires
Arès, le dieu de la guerre, est toujours représenté vêtu d'un casque et d'une armure.
Il est le fils de Zeus et de Héra. Ce belliciste, assoiffé de sang et très agressif, était présent partout où un conflit éclatait, partout où le sang coulait. Il n'était donc pas très apprécié des Dieux et des hommes.
De son union avec la belle Aphrodite naquirent Harmonie, la femme de Cadmos, le roi de Thèbes, Eros, Phobos et Deimos. Il eut d'autres enfants avec d'autres femmes parmi lesquels Cynos, Diomède de Thrace, Lycaon, Méléagre, Dryante et Oenomaos.
Héphaistos, fils de Zeus et d'Héra, était le dieu du feu et de la métallurgie.
Il façonnait et forgeait de nombreux objets comme des bijoux, des trônes, des sceptres, et des armures par exemple. C'est lui qui créa Pandore, la première femme. Son atelier et ses forges étaient situés près du volcan Etna, en Sicile. Héphaistos est aussi connu pour être laid, boiteux, et difforme. Il y a deux légendes qui expliquent ce phénomène :
Zeus et Héra lui donnèrent la superbe Aphrodite en mariage. Héphaistos eut de nombreux enfants, parmi lesquels l'argonaute Palémon, le brigand Périphétès et le sculpteur Ardale.